Aller au contenu

Annonce

#26 24-01-2016 19:46:30

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

big_smile

Je vais profiter éhontément de l'ouverture de ce fil pour poser une question textile dans ce thème à laquelle je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse claire : tous les tissus nécessitent-ils l'installation d'un stove jack pour le passage du conduit ? Est-ce que du coton (canvas, dry duck, ventile, …) pourrait subir sans dommage le passage de l’évacuation, sachant que manifestement ne sont chaud que les premières dizaines de centimètres ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#27 24-01-2016 21:05:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Je viens d'ouvrir une discussion sur les caractéristiques des fibres textiles, et notamment, à propos du comportement à la chaleur wink .

J'ai cogité sur ce problème, ce week-end, tout en marchant.

Voici le résultat de cette cogitation (un dessin viendra plus tard), pour le passage d'un tuyau dans le toit de ce futur abri :

- un trou d'une douzaine de centimètres au milieu du toit,

- un anneau en PVC (gaine pour passer les câbles électrique), léger et rigide,

- autour du trou, un rabat (ourlet) est réalisé dans le tissu pour border l'anneau

- une bande de fibre de verre quadrillée (grilles pour BBQ ou four, en grandes surfaces) est cousue autour de l'anneau, dans le tissu, avec un excédent de largeur permettant de laisser environ 2 cm de marge par rapport à l'anneau,

- une cordelette (polyester ?) passe dans cet espace, dans la bande de fibre de verre,

- cette cordelette, munie d'un tanka, permet de serrer cette ouverture autour du tuyau, laissant ainsi une circulation d'air et évitant également le contact direct avec le tuyau

Pourquoi un anneau rigide ? parce que, suspendu au tuyau, il assurera une mise en tension bien répartie du toit (cordelettes et tankas, pour tendre depuis l'intérieur).

J'espère que c'est clair wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 24-01-2016 21:23:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Si on veut éviter de bricoler et douter, il existe des tissus ignifugés, un exemple parmi d'autre: http://www.extremtextil.de/catalog/Kevl … :1698.html

Edit, en plus léger: http://www.extremtextil.de/catalog/100- … :1306.html

Dernière modification par jeanjacques (24-01-2016 21:54:11)

Hors ligne

#29 24-01-2016 21:44:06

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Merci jeanjacques smile

j'avais vu ça, mais la température d'utilisation est 50-220°, avec un point de fusion à 300°, ce qui, sur le papier, est inférieur aux caractéristiques du polyester PCDT (ramollissement à 254° et fusion à 311). C'est ici, dans le tableau comparatif des propriétés thermiques.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 24-01-2016 21:46:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Il me semble que certaines vieilles tentes d'expé (TNF VE25) étaient, et sont faites en matériau ignifugé "fire-retardant", si quelq'un tombe sur un truc dans le genre.

Hors ligne

#31 24-01-2016 22:00:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Coucou domweb smile

Celui-ci ? smile

100% Kevlar, uncoated, undyed, 220g/sqm

http://www.extremtextil.de/catalog/100- … :1306.html
Max. temperature range: 100-300 °C
Short time peak temperature: 420 °C

Bon, je ne m'y connais pas trop dans le domaine, mais HS peut-être intéressant pour renforcer la paume des gants également, pour couper du bois et faire du feu...
Chacun voit midi à sa porte wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 24-01-2016 22:43:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Salut Flo smile

meilleures performances, en effet.

Bon à savoir pour fabriquer un stove jack (?) comme celui vendu 49,90€ ici.

Mais pour le système décrit plus haut, qui concerne cette cheminée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de protéger le tissu, l'espace réalisé autour du tuyau devrait être suffisant, d'autant que les températures atteintes devraient être bien plus basses que dans un poêle.

En l'espèce, c'est sur la cordelette qui serrera la bande de fibre de verre grillagée, que je m'interroge. J'essaierai avec une cordelette en polyester.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 25-01-2016 10:58:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Kikoo à tous wink

Je vais participer brièvement pour donner mon avis, comme je prends en cours, il y a trop de questions actuellement.

J'ai découvert les tipis + poêle il y a 5/6 ans, cela m'a bien fait rêver et cette idée de longue randonnée dans des contrées nordiques boisées est toujours restée tapie quelque part wink.

Pour le poids, je trouve que c'est une solution très très Mul : rentable quasi immédiatement => pas de réchaud gaz/essence et combustible à porter (utilisation très importante en hiver car il sert à fondre la neige pour l'eau, pas juste à préparer un repas chaud). Le confort apporté est énorme, cela permet de s'hydrater très confortablement, de sécher ses vêtements, de faire une toilette sérieuse, d'envisager des soirées au coin du feu à bouquiner, etc bref... à "vivre" dans ces contrées glacées plutôt que juste randonner et y passer...

Et cela pour moins de 2 kg, abri compris. Mon dernier tipi (3 personnes / 500g / spécial neige) se prêterait assez bien à ce genre d'utilisation. Le problème AMHA, se situe davantage au niveau du poêle.

Je pense que la cheminée ne peut en aucun cas servir de mat de soutien pour l'abri : c'est AMHA complètement insuffisant question solidité en cas de gros temps / grosses chutes de neige.

Il y a de nombreuses possibilités de bricolage pour un poêle à bois : et le plus léger ne sera pas forcément le plus efficace / confortable :
- il faut un support plat et bien conducteur pour y poser sa gamelle (pas forcément l'idéal avec nos gamelles titanes au fonds déformés/bombés)
- il faut un poêle relativement hermétique pour éviter trop d’enfumage
- qui des émissions de CO2?
- une construction solide / légère et très simple à monter
- quid d'une inertie thermique?

Je pense que la réflexion devrait d'abord aller vers la conception/cahier des charges/construction du poêle, l'abri lui étant beaucoup plus facile à réaliser/assembler autour de celui-ci dans un 2e temps.

eraz

Hors ligne

#34 25-01-2016 17:20:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Ces poêles sont fichtrement tentants, pour de la virée en taïga.
Ce qui m'a retenu jusqu'à présent :
- le prix.
- le doute sur la facilité de montage par -20°C avec des moufles ou de gros gants, en particulier après quelques chauffes et les pains d'usage (déformation permanentes des tôles).


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#35 25-01-2016 17:42:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Même si diminuer l'encombrement peut être attrayant, cela entraine forcément plus de manip de montage. En sacrifiant un peu de volume (quitte à le placer à l'extérieur du sac), je verrais bien quelque chose sur base d'un gros cylindre à rouler pour le rangement.
Titanium Goat vend des feuilles de 40cm de large, cela commence à faire un beau foyer. Deux de plus en hauteur, et on est à l'extérieur de la tente.
Au final, 3 feuilles à assembler: une pour le foyer, deux pour la cheminée. Reste la liaison foyer - cheminée à imaginer.

Edit:

eraz a écrit :

Je pense que la réflexion devrait d'abord aller vers la conception/cahier des charges/construction du poêle, l'abri lui étant beaucoup plus facile à réaliser/assembler autour de celui-ci dans un 2e temps.

+1

Dernière modification par jeanjacques (25-01-2016 17:47:10)

Hors ligne

#36 25-01-2016 17:57:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

De ce que j'ai lu :

- Avoir un poêle dont la chambre de combustion n'est pas démontable est un gros plus (et pas plus lourd) au niveau pratique et fonctionnement. L'encombrement est évidemment supérieur mais ce n'est pas un problème en pulka (l'intérieur est rempli par des trucs en mode transport).

- Gros poêle va de pair avec gros outils (il mange beaucoup de bois). 

- Avec un poêle transportable on peut oublier la notion d'inertie thermique. Il faut donc avoir de quoi s'isoler la nuit. Et si on ne veut pas consommer trop de bois (donc outil légers), ne pas vouloir 30°C dans la tente. Mais c'est déjà un avantage énorme pour sécher les affaires, se laver, avoir de l'eau...

- Le problème n'est pas tant le passage de la toile (il existe des dispositifs dédiés), c'est plutôt la chaleur du poêle lui même qui peut faire fondre la toile d'une petite tente synthétique et surtout : les escarbilles qui s'échappent par la cheminée.

- On trouve facilement des retex sur de petites tentes en coton (le poêle sèche aussi la tente et le coton respire + ou -). Beaucoup moins avec une tente synthétique.

Une vidéo avec des bricolages : https://www.youtube.com/watch?v=00-Um-yvTR8
Une vidéo de Suzanne Williams "Hot Tenting in the Alpine Winter. Bushcraft's answer to unecessary suffering". : https://www.youtube.com/watch?v=WspXn9_A6ZE


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 25-01-2016 19:34:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Kikoo à tous wink

Pour une version en tube (feuille roulée), on se prive à priori de la fonction réchaud/fonte de neige, et je trouve vraiment cela dommage. Je pense qu'il doit être possible de concevoir un poêle démontable/pliable. J'ai pas mal d'expérience de choses assez voisines (de par mon taf) et l'on pourrais même envisager ensuite de produire une petite série de façon industrielle chez un de mes fournisseurs (découpe laser). Mais ce genre de projet demande forcément du temps, le test de plusieurs prototypes avant d'avoir un produit validé qui pourrais être fabriqué à partir de 5 ou 10 exemplaires, ce qui répondrait à l'un des freins de you.

Donc je pense qu'il faudrait essayer d'établir au préalable un petit cahier des charges qui nous guiderais ensuite pour la conception. Ce cahier des charges n'indiquerais pas trop de poids/dimensions car celles-ci sont ensuite modifiables/adaptable en modifiant l'échelle (un poêle de 20 cm de long fera un poêle de 30 cm de long avec une échelle de 150%). Par contre il faut clairement indiquer les éléments indispensables et les optionnels en plus.

Exemple de cahier des charges avec les fonctions
Indispensables :
- fonction réchaud/fonte de neige
- ouverture pour alimentation en bois condamnable
- tube pour évacuation des fumées

Optionnelles :
- démontable (que je placerais personnellement en indispensable...)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?)
- plaque supérieure conductrice

Et ensuite chacun ajoute ses idées, on en discute et on fait évoluer le cahier des charges avec ce que l'on veut impérativement comme fonctions et les options... A partir de là on peut commencer à cogiter sur le concept.

Pour cela, je propose 2 méthodes :
1 - INTERDICTION DE MONTRER SES IDÉES/PROTOTYPES sur le forum avant un délai (genre 10 jours) comme cela, on peut travailler sereinement sur des principes complètement différents... Ensuite on balance toutes les idées sur un fil dédié sur un temps court et l'on compare, réfléchit aux différents projets. Cela permet d'avoir des idées beaucoup plus novatrices parfois, et pas que tous les projets s'articulent sur le même principe.
2 - EN MODE BRAINSTORMING : on balance toutes nos idées sur un fil dédié et les idées des uns en déclenche parfois des variantes/d'autres idées chez d'autres.

Ce sont bien sûr des idées et lignes directrices, comme l'on fait quelque chose en mode collaboratifs, toutes les idées/modifications/ajouts sont les bienvenus wink.

eraz

Hors ligne

#38 25-01-2016 19:53:02

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Ce fil prend une tournure assez excitante !

Est-ce qu'une petite revue de ce qui se fait ailleurs aurait un intérêt ou est-ce que vous préférez ne pas être trop parasité par d'autres idées ?

(Ça fait mine de rien un bon moment que je regarde ce qu'il se fait en la matière)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#39 25-01-2016 20:00:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

raz a écrit :

Je pense que la cheminée ne peut en aucun cas servir de mat de soutien pour l'abri : c'est AMHA complètement insuffisant question solidité en cas de gros temps / grosses chutes de neige.

tafdak wink

le contexte de ce projet de cheminée n'est pas du tout celui de longues randos solitaires dans le grand froid, pour lesquelles le poêle est, amha, la seule solution, notamment par son rendement thermique sans commune mesure avec un foyer ouvert.
Il s'agit, pardon de me répéter, de sorties week-end en conditions éventuellement fraîches mais jamais sévères.

Edit : précision, quand-même : le tuyau ne fait que tendre le toit, l'abri reposant, lui, sur les 4 bâtons, comme sur celui de wax.

ith a écrit :

- Le problème n'est pas tant le passage de la toile (il existe des dispositifs dédiés), c'est plutôt la chaleur du poêle lui même qui peut faire fondre la toile d'une petite tente synthétique et surtout : les escarbilles qui s'échappent par la cheminée.

Je viens de passer un moment à essayer de trouver des infos sur la température superficielle d'un tuyau de raccordement mono-paroi d'un poêle à bois, et je n'ai rien trouvé de clair.
Néanmoins, je ne pense pas, par grand froid, à moins que la toile soit très près du poêle, qu'il y ait un risque de fusion, sauf, peut-être si le poêle est mis en surchauffe.
Mais je vais quand-même me pencher également sur le choix du matériau le plus approprié.
Pour les escarbilles, il suffit de mettre un tamis en sortie de conduit (je pense à un bout de moustiquaire, sinon Kifaru en propose wink

eraz a écrit :

Pour une version en tube (feuille roulée), on se prive à priori de la fonction réchaud/fonte de neige, et je trouve vraiment cela dommage. Je pense qu'il doit être possible de concevoir un poêle démontable/pliable.

Il me semble que les modèles de Tigoat offrent bien cette fonction, et je les trouve plutôt pratiques à monter-démonter et transporter. Un petit doute, quand-même, sur le déploiement d'un long tuyau. Je note que cette manip est absente sur les vidéos que j'ai pu voir, et que Kifaru emboîte plusieurs tubes.

Dernière modification par domweb (25-01-2016 20:03:36)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 25-01-2016 20:03:33

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

eraz a écrit :

Exemple de cahier des charges avec les fonctions
Indispensables :
- fonction réchaud/fonte de neige
- ouverture pour alimentation en bois condamnable
- tube pour évacuation des fumées

Optionnelles :
- démontable (que je placerais personnellement en indispensable...)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?)
- plaque supérieure conductrice

À noter qu'on peut imaginer une ouverture par le dessus qui combine l'alimentation en bois et l'accès "trépied" pour installer une popote pour faire de l'eau. Mais je ne suis pas sûr que ce soit hyper pratique à l'usage outre le fait qu'on se retrouverait probablement avec de la fumée dans la tente. Une ouverture latérale et un emplacement pour poser la popote dessus sont probablement plus simples, à la conception et à l'usage.


He likes it cold !

Hors ligne

#41 25-01-2016 20:10:19

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

domweb a écrit :
eraz a écrit :

Pour une version en tube (feuille roulée), on se prive à priori de la fonction réchaud/fonte de neige, et je trouve vraiment cela dommage. Je pense qu'il doit être possible de concevoir un poêle démontable/pliable.

Il me semble que les modèles de Tigoat offrent bien cette fonction, et je les trouve plutôt pratiques à monter-démonter et transporter. Un petit doute, quand-même, sur le déploiement d'un long tuyau. Je note que cette manip est absente sur les vidéos que j'ai pu voir, et que Kifaru emboîte plusieurs tubes.

Le réchaud Ti-goat en feuillé roulée reste souple. Une popote posée sur le réchaud écrase légèrement le cylindre et la surface de contact devient "correcte". J'avais fait des tests d'ébullitions qui n'étaient pas ridicules comparés à un réchaud à gaz (je n'ai pas les mesures en tête désolé !).

Vous me faites saliver avec ces "évocations" de neige et de froid ! Saloperie de douceur chaleur et moiteur bordelaise sad

@ Domweb, je montre sur ma petite vidéo quelques messages plus haut la manip pour déployer la cheminée.

Dernière modification par samol (25-01-2016 20:14:44)

Hors ligne

#42 25-01-2016 20:19:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Tout ça va trop vite roll  !

@ ith : je viens de trouver une discussion assez intéressante, avec notamment un test de résistance au feu du silnylon.

C'est sur DM, un certain Kilbith et un certain Fada  lol .

Edit : merci samol, j'avais raté cette vidéo. Le déploiement du tuyau est effectivement très simple ! J'avais entendu, dans une autre vidéo, que la première mise en forme était un peu galère.

Dernière modification par domweb (25-01-2016 20:32:08)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 25-01-2016 20:34:08

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

samol a écrit :

Le réchaud Ti-goat en feuillé roulée reste souple. Une popote posée sur le réchaud écrase légèrement le cylindre et la surface de contact devient "correcte". J'avais fait des tests d'ébullitions qui n'étaient pas ridicules comparés à un réchaud à gaz (je n'ai pas les mesures en tête désolé !).

La déformation du corps du réchaud semble être un problème si récurent qu'aussi bien TiGoat que LiteOutdoors ont voulu le corriger en mettant des tiges plus rigides que les étriers et câbles qu'ils utilisaient par le passé. Par contre ça manque encore de retour.

À signaler, chez LiteOutdoors un système de paroi interne optionnel destiné à augmenter son efficacité.

Dernière modification par moudugenou (25-01-2016 20:59:24)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#44 25-01-2016 20:42:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Quelqu'un sait-il quelle est l'épaisseur du titane employé ? (il semblerait que ce soit du 0,005", soit 0,127mm chez Tigoat, mais je ne suis pas sûr).

Dernière modification par domweb (26-01-2016 21:21:16)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 25-01-2016 21:01:44

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

…aussi bien TiGoat que LiteOutdoors ne vendent en matériau brut que du 0.005 pouce (0,13 mm). On peu présumer que c'est celui qu'ils utilisent.


eraz a écrit :

Optionnelles :
- démontable (que je placerais personnellement en indispensable...)
- ouverture pour foyer ouvert supérieure (type réchaud à bois?)
- plaque supérieure conductrice

Bon, au cas où, je poste un lien vers la meilleure conception que j'aie vu jusqu'à présent en matière de simplicité de montage/stabilité/possibilité d'ouverture(/simplicité de fabrication ?) : le Shepherd Stove des barbus de chez HillPeopleGear

Dernière modification par moudugenou (25-01-2016 21:08:18)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#46 25-01-2016 21:32:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Afin de rester dans les considérations philosophiques et de réflexions concernant la pertinence de ce mode de randonnée, voici le fil concernant la création du poêle: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30456

Hors ligne

#47 25-01-2016 21:34:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Pleins de carrés https://store.seekoutside.com/titanium-wood-stoves/


769g en medium http://www.vantagepoint-outfitters.com/ … um-stoves/


@Eraz, très très MUL je sais pas, relativement léger à condition de ne JAMAIS sortir de ta forêt givrée, sacrée condition quand même!


=> Et un cylindrique à méplat, comme un TiGoat mais avec une feuille à rouler à encoches qui s'emboîte sur  une feuille plate , pour poser sa gamelle?

Dernière modification par Bilbox (25-01-2016 22:16:42)

Hors ligne

#48 25-01-2016 21:43:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

jeanjacques a écrit :

Afin de rester dans les considérations philosophiques et de réflexions concernant la pertinence de ce mode de randonnée, voici le fil concernant la création du poêle: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30456

Bah, la philo c'est bien jenajacques, mais on est encore en plein dans le sujet. Je vois pas l'intérêt d'ouvrir un autre fil : je ferme lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#49 25-01-2016 22:06:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

Plus sérieusement : ce post traite bien, amha d'un équipement d'abri grand froid, avec 2 volets indissociables, l'abri et le chauffage.

Mais il est vrai que, comme dans toute discussion naissante et un peu excitante, le temps est venu, comme le suggère eraz, d'organiser un peu les choses.

J'ose suggérer de commencer à lister les fabricants de poêles :

http://www.titaniumgoat.com/products.html

http://kifaru.net/floorless-shelter/

http://fourdog.com/titanium-ul-stoves/

https://store.seekoutside.com/titanium-wood-stoves/

http://www.tentipi.se/fr/produits/chauf … eclairage/

http://www.helsport.no/lavvo-vedovn

https://www.anevay.co.uk/outdoors/camping-stoves.html

http://www.pyrene-bushcraft.com/poele-a … r,3,64.cfm (qui distribue les 4 pré-cités)

http://www.liteoutdoors.com/product/lit … ium-stove/

http://www.hillpeoplegear.com/Products/ … fault.aspx

Ne vous gênez pas pour compléter.

Dernière modification par domweb (25-01-2016 22:08:28)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#50 25-01-2016 23:23:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Un tipi et un poêle à bois portables pour randonner autrement en hiver

domweb a écrit :

Bah, la philo c'est bien jenajacques, mais on est encore en plein dans le sujet. Je vois pas l'intérêt d'ouvrir un autre fil : je ferme lol

Domweb, tu es dans la rubrique "philosophie et culture", et bien que j'ai moi aussi participé à la déviation vers du bricolage, ce n'est pas du tout la place ici. Et si vous relisez ce fil, vous verrez que c'est du grand n'importe quoi. Ici, comme l'a commencé Ith, nous pourrions parler de la pertinence de ce type de randonnée.

Exemples:
-est ce rentable en terme de poids comparé à l'ajout de duvet ?
-rien que pour le folklore ?
-combien de temps pour mettre en oeuvre le poêle (montage + préparation bois) ? Est-ce compatible avec un déplacement important par jour ?
-est-ce rentable seul ou l'intérêt n'est qu'en groupe ?
-etc

De plus, je crois que tu as déjà ouvert un fil pour parler de ton bricolage, pourquoi en remettre une couche sachant que ton projet est considéré par certain comme border line ? Afin d'entretenir la sérénité du lieu, il serait vraiment préférable de le cantonner à un seul endroit.

Edit: infos bricolage postées au dessus transférées sur le bon fil.

Dernière modification par jeanjacques (25-01-2016 23:29:32)

Hors ligne

Pied de page des forums