Aller au contenu

Annonce

#251 10-11-2016 11:22:31

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

Trèèès dur à trouver comme info. J'ai littéralement retourné le web, envoyé des mails au fabricant, contacté les revendeurs, des jours entiers !
En fait non, il y avait un sticker sur la jante smile

Après, cela me semble conservateur, la ZTR Crest (poids similaire) est donné je crois pour 3 bar et beaucoup l'utilise à bien plus. Perso, je vais monter à 4 bar sans arrière pensée.
Et l'interêt du 32, c'est aussi ça, moins de pression, moins de temps avec la pompe: moins de coup nécéssaire et possibilité d'avoir un modèle MTB à gros volume. Comme je vais essayé une paire de chambre Latex, c'est appréciable !

Roues récupérées hier soir chez GT Race Wheel (un peu de pub) smile
Le montage:

  • Jantes alu DT Swiss XR331

  • Moyeus DT Swiss 240S

  • Rayon GT (ressemblent aux DT aerolite en un poil plus lourd)


Sur le sticker de mes jantes, je n'ai aucune mention de pression maxi !
Le monteur me dit que ce qui doit faire foi c'est le tableau précédemment cité.

Ce que je me dis (hypothèse toute personnelle) c'est que comme ce sont des jantes VTT au départ, l'indication de pression maxi était valable pour des pneus VTT de section large...


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#252 10-11-2016 11:31:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Toujours pas de réponse de DT Swiss de mon coté. Ton montage est excellent, combien de rayon ? Poids et prix si ce n'est pas trop indiscret ?

Bilbox a écrit :

Sympa le Rotor, si moins de budget pense au Sugino OX qu'on avait cité dans le fil ... 770g de mémoire.

Réponse du fabricant, 630g à vide. Un peu plus lourd que d'autre mais son double plateau à double entraxe (taille standard 110/74) le rend attrayant.

Dernière modification par jeanjacques (10-11-2016 11:32:05)

Hors ligne

#253 10-11-2016 11:54:59

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

Toujours pas de réponse de DT Swiss de mon coté. Ton montage est excellent, combien de rayon ? Poids et prix si ce n'est pas trop indiscret ?

28 rayons avant et arrière.
Le fait de prendre des rayons un peu plus "costauds" que les aerolite m'a permis de me passer de 32 rayons.

Le poids total est à 1550g
C'est un peu décevant car le poids théorique des composants m'amenait plutôt vers 1430g...
Le gars n'a pas pesé les éléments séparément du coup je ne sais pas exactement où est la différence
Le prix c'est 800€.
D'après ce que j'ai pu voir, c'est à peu près le même prix que des roues équivalentes du commerce avec la customisation et le service en plus...


Des nouvelles de chez Rotor, le double plateau en 46/30 arriverait vers noel : voir ici


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#254 10-11-2016 12:24:19

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

C'est toi qui a fait la pesée ? En 32 rayons Sapim Sprint (ronds, pas les plus légers), 1574g la paire. Tu as bien des écrous alu ?
Le prix est dans la moyenne pour la France et effectivement avoir quelqu'un en face est un vrai plus.

Dernière modification par jeanjacques (10-11-2016 12:24:32)

Hors ligne

#255 10-11-2016 15:22:38

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Focus Paralane

Oui c'est moi qui ai fait la pesée.
Je pense avoir des écrous alu mais je n'en suis pas sur.

Tu as des moyeux "straight pull" ?
Je soupçonne ces derniers d'être plus légers que les classiques mais je me trompe peut-être.
Mes jantes sont annoncées à 380g elles sont peut-être plus lourdes que ça.
Les ligatures rajoutent quelques grammes aussi... smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#256 10-11-2016 20:15:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Focus Paralane

luccio33 a écrit :

Oui c'est moi qui ai fait la pesée.
Je pense avoir des écrous alu mais je n'en suis pas sur.

Tu as des moyeux "straight pull" ?
Je soupçonne ces derniers d'être plus légers que les classiques mais je me trompe peut-être.
Mes jantes sont annoncées à 380g elles sont peut-être plus lourdes que ça.
Les ligatures rajoutent quelques grammes aussi... smile


Du coup tu gonfles à combien? Parce que perso à 4 bars contre 5,5 sur mes Michelin Pro Endurance 4 en 28mm, j'ai l'impression de coller un peu (NB: ça peut n'être qu'une impression+ attention à ne pas taper la jante en chemin). Pourtant bien crevé je roule pas vite en ce moment wink

Hors ligne

#257 10-11-2016 21:41:41

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Focus Paralane

Ben je pense me fier au tableau et gonfler en conséquence (entre 6 et 7bars je pense)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#258 12-11-2016 18:27:35

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Focus Paralane

Premières virées avec les nouvelles roues.
40km hier et 90km aujourd'hui.

Pneus gonflés à 6bars. J'ai rien cassé ! smile

J'ai eu des bruits un peu étranges sur la roues avant pendant un petit moment.
Un genre de petit cliquetis métallique.
C'est passé.
Je poserai la question. Peut-être des tensions au niveau des rayons qui se libèrent...


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#259 13-11-2016 00:14:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

luccio33 a écrit :

Tu as des moyeux "straight pull" ?
Je soupçonne ces derniers d'être plus légers que les classiques mais je me trompe peut-être.
Mes jantes sont annoncées à 380g elles sont peut-être plus lourdes que ça.

Des 6 trous.
Moyeu plus léger mais on perd sur le reste, au final c'est pareil (j'ai fait le calcul exact dans une des pages précédentes je crois).
Oui, elles font 400g, par là.

Bien pour la pression smile

Petite question en passant, je cherche un dérailleur 10v Shimano pour passer une cassette de 36 (je détaillerais un peu plus tard comment j'en suis arrivé là). Je n'ai besoin que d'une chape courte mais le XT sans clutch (230g) ne se fait qu'en chape moyenne. Seul le Zee (270g) est en chape courte mais clutch obligatoire.

La question est donc, vaut il mieux privilégier l'absence de clutch (vu que je compte pas trop secouer le bidule) malgré la chape moyenne (plus moche, plus sujette à s'accrocher, à se casser ?) ou passer sur le Zee ? Le clutch est il un nid à problème ? Peut il apporter quelque chose sur chemin cabossé ?

Et quelques infos: pour ceux qui voudrait utiliser un dérailleur MTB malgré des leviers routes 10v, deux possibilités: prendre un XT 9v avant le Dyna-sis (cela passe très bien, c'est le levier qui décide du mouvement) ou utilser le Wolftooth Tanpan (clic) qui convertit le tirage des leviers route en tirage Dyna-sis (les retours sont bons).

Edit: et les dérailleurs 10v Shimano Ultegra, Dura-ace acceptent les cassettes de 36 dents. Pas chez Sram, des retours de casse même sur 32 dents.

Dernière modification par jeanjacques (13-11-2016 00:16:40)

Hors ligne

#260 13-11-2016 11:12:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Focus Paralane

Sur chemins ou routes je ne vois pas trop comment accrocher ou casser un dérailleur AR (Shadow ou pas) chappe moyenne ou longue. Il y a plus de risques à ce niveau-là lors des transports par exemple (chocs, empilements de vélos).

Hors ligne

#261 19-11-2016 13:33:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Comme ni le clutch ni la chape moyenne ne me convenait, j'ai monté mon propre dérailleur, un Shimano m981 chape courte:
4572_20161118_151512_resized_19-11-16.jpg

Ce dérailleur n'existe qu'en chape moyenne et longue et forcément pas de numéro de pièce commun aux dérailleurs pouvant fonctionner avec les mêmes chapes. Cependant, en regardant les explosés de différent dérailleur, il apparait que ces chapes ont une forme très similaire (pour les non clutch) donc sur le papier forte probabilité que ça marche.

Et je suis tombé sur ce fil d'un type l'ayant fait avec un m972 9v et une chape courte du modèle Saint M810. Le 972 et le 981 étant extrêmement proche, pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Au final, à part la butée qui retient la chape quand elle se replie qui est un peut trop avancée (au pire, elle se retire), tout fonctionne bien smile

En bonus, une chape en alu solide faisant le même poids que la chape moyenne en carbone. 178g le dérailleur.

Dernière modification par jeanjacques (19-11-2016 13:38:02)

Hors ligne

#262 19-11-2016 15:33:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Focus Paralane

C'est quoi le clutch ?

Hors ligne

#263 19-11-2016 15:53:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Un dispositif permettant de freiner le mouvement de la chape vers l'avant quand la partie basse de la chaine, à cause des secousses, monte ou descend. Cela se présente sous la forme d'un cylindre:
4572_clutchclose_19-11-16.jpg

Chez Sram cela s'appelle "Type 2" et chez Shimano "Shadow +" (le Shadow sans + désignant un dérailleur placé sous la cassette et ne dépassant pas des haubans, ce qui est plutôt un bon point).

En ce qui concerne la rando, même sur chemin accidenté, je n'arrive pas à y voir un intérêt. C'est du poids et un dispositif à problème en plus. Et c'est maintenant imposé sur la majorité des nouveaux dérailleurs acceptant des grandes cassettes (Sram commence même à en mettre sur les dérailleurs route).

Edit:
"In a regular RD, the spring in that lower arm is all that is keeping the lower part of the chain tensioned. When you go over bumps, rocks etc, the weight of your bouncing chain pulls the spring loaded arm forwards creating slack and "chain slap". Chain slap is when your RD arm and chain are bouncing enough for the chain to slap the chainstay bracket. This is obnoxious. Also when your chain is loose like that, it is easier for it to bounce off of your chain rings and make your day a living hell.
A clutch RD eliminates the bounce. Take the same diagram as above with a Clutch RD. If you pushed the RD up and forwards, it wouldnt move. It is held in place by a small piece that prevents it from moving forward. This keeps your chain properly tensioned, preventing the chain slap and bounce.
This proper chain tension will make riding over rocky, bumpy terrain tolerable. No distracting chain slap, no dropped chains, and no chain suck."
https://www.reddit.com/r/MTB/comments/1 … like_im_5/

Dernière modification par jeanjacques (19-11-2016 16:04:37)

Hors ligne

#264 19-11-2016 16:47:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Focus Paralane

Blocage de chappe, ou frein de chappe.
Comment ça marche...

Hors ligne

#265 03-12-2016 14:04:05

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : Focus Paralane

Je débarque un peu comme ça sur ce topic avec une question bâteau ! Qu'est-ce qui explique que sur un cadre route on ne puisse pas mettre des roues de 26" et inversement sur un cadre vtt, des 27,5" ou 29" ?

Hors ligne

#266 03-12-2016 14:14:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Dans le premier cas c'est l'emplacement des freins et le fait que le boîtier de pédalier va se retrouver trop bas.

Dans le second, il va être impossible de rentrer la roue, elle va heurter le cadre ou la fourche.

Il est possible moyennant quelques modifications et avec un cadre s'y prêtant (des freins à disques facilitent ce changement), de passer des 650 à la place des 700. Cela permet d'utiliser des pneus de plus grosses sections.

Hors ligne

#267 03-12-2016 14:58:20

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : Focus Paralane

Ok. Donc le route est plus polyvalent (650 et 700) alors que le vtt est bel et bien limité au 26" ? Très étonné, en béotien, qu'on ne puisse pas dépasser ces standards rigides en demandant du sur mesure à un cadreur !

Rq: Idéalement, j'aurais souhaité un cadre vtt disc ouvert au 26" et au 27,5". Dans le premier cas = voyage au long cours, sentiers accidentés majoritaires, robustesse vis-à-vis du chargement important, à savoir 15kg avec sacoches de manière régulière et 25kg avec sacoches exceptionnellement. Dans le cas du 27,5 = voyage plus routier pour chargement light sous les 10 kilos, meilleur développement et capacité de franchissement. J'attends la réponse de Grade9 sur le sujet.

Dernière modification par Nemo73 (03-12-2016 14:58:47)

Hors ligne

#268 03-12-2016 15:18:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Focus Paralane

Y a des VTT et des randonneuses tout-terrain en 26, 27,5, et en 700 (29 pouces) de série. Si modif attention à prendre des manivelles de 165, sinon ça va vite taper

Hors ligne

#269 03-12-2016 15:38:55

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Focus Paralane

Nemo73 a écrit :

Ok. Donc le route est plus polyvalent (650 et 700) alors que le vtt est bel et bien limité au 26" ? Très étonné, en béotien, qu'on ne puisse pas dépasser ces standards rigides en demandant du sur mesure à un cadreur !

Rq: Idéalement, j'aurais souhaité un cadre vtt disc ouvert au 26" et au 27,5". Dans le premier cas = voyage au long cours, sentiers accidentés majoritaires, robustesse vis-à-vis du chargement important, à savoir 15kg avec sacoches de manière régulière et 25kg avec sacoches exceptionnellement. Dans le cas du 27,5 = voyage plus routier pour chargement light sous les 10 kilos, meilleur développement et capacité de franchissement. J'attends la réponse de Grade9 sur le sujet.

T'as déjà laissé tombé ton LHT ?

Hors ligne

#270 03-12-2016 17:01:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Nemo73 a écrit :

Ok. Donc le route est plus polyvalent (650 et 700) alors que le vtt est bel et bien limité au 26" ? Très étonné, en béotien, qu'on ne puisse pas dépasser ces standards rigides en demandant du sur mesure à un cadreur !

Là ça n'a rien à voir, si c'est toi qui décide de la taille de cadre, tu mets n'importe quoi. Il y a des randonneuses en 26 et des VTT en 29.

Dernière modification par jeanjacques (03-12-2016 17:02:23)

Hors ligne

#271 03-12-2016 20:15:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Focus Paralane

J'ai l'impression que tu crois que :

- grandes roues - grande vitesse
- petites roues - petite vitesse

C'est faux.

Pendant un temps, pas mal de vtt 26" étaient vendus avec deux paires de roues : Une de route avec pneus en 700x23 et une de VTT avec des pneus en 26"x2".

Si tu prends un mètre, tu verras que la circonférence est la même. Même taille.


Pour les histoires de robustesse, c'est pareil. Tu as des roues en 26" en papier à cigarette et des roues de 29" ultracostaudes.

Hors ligne

#272 03-12-2016 22:37:25

Nemo73
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

Là ça n'a rien à voir, si c'est toi qui décide de la taille de cadre, tu mets n'importe quoi. Il y a des randonneuses en 26 et des VTT en 29.

Que le sur mesure permette ce que tu dis ok mais ma question portait plus sur la polyvalence de ce qu'un cadreur pouvait réaliser. Peut-il fabriquer un cadre pour roues de 26" qui pourrait recevoir aussi des 27,5" avec pneu de 42mm par exemple sur ces dernières et garde-boue ? On fait bien des cadres qui s'adaptent aux 700 et 650 alors pourquoi pas aux 26 et 27,5" ?

Greewy a écrit :

J'ai l'impression que tu crois que :

- grandes roues - grande vitesse
- petites roues - petite vitesse

C'est faux.

Pendant un temps, pas mal de vtt 26" étaient vendus avec deux paires de roues : Une de route avec pneus en 700x23 et une de VTT avec des pneus en 26"x2".

Si tu prends un mètre, tu verras que la circonférence est la même. Même taille.


Pour les histoires de robustesse, c'est pareil. Tu as des roues en 26" en papier à cigarette et des roues de 29" ultracostaudes.

Oui la robustesse mais je voulais parler de celle du cadre. On est bien d'accord qu'un cadre vtt sera de manière générale plus résistant à la charge qu'un route ?

Pour ce qui concerne la rapidité des roues en fonction de leur taille, j'y vois plus clair. Donc pas plus de roulant en 26 qu'en 29, c'est le choix de pneus qui fera de l'un ou l'autre le plus rapide (largeur et relief). J'ai lu ailleurs qu'entre deux tailles, ce qui faisait surtout la différence de la grande sur la petite c'était l'inertie mais à partir d'une certaine vitesse seulement (25-30 km/h parait-il).

Dernière modification par Nemo73 (03-12-2016 22:40:10)

Hors ligne

#273 04-12-2016 04:29:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Focus Paralane

Nemo73 a écrit :
jeanjacques a écrit :

Là ça n'a rien à voir, si c'est toi qui décide de la taille de cadre, tu mets n'importe quoi. Il y a des randonneuses en 26 et des VTT en 29.

Que le sur mesure permette ce que tu dis ok mais ma question portait plus sur la polyvalence de ce qu'un cadreur pouvait réaliser. Peut-il fabriquer un cadre pour roues de 26" qui pourrait recevoir aussi des 27,5" avec pneu de 42mm par exemple sur ces dernières et garde-boue ? On fait bien des cadres qui s'adaptent aux 700 et 650 alors pourquoi pas aux 26 et 27,5" ?

Il y a des limites à la polyvalence. Je ne sais pas exactement où elles se situent mais al diametre total des roues (jante+pneu) défini la hauteur à laquelle se situe le pédalier et donc la garde au sol. C'est léèlément sur lequel le cadruer n'a aucune libertée! On peut adopter des manivelles plus ou moins longue en fonction du diamètre des roues mais je nen vois franchement pas l'interet. Il te faut de la place sous le vélo pour que les manivelles passent sans frotter au premier gravillon. Ensuite il y a la question des freins qui est rapidement réglée si tu optes pour les disques. Enfin il y a la fauteur et largeur des passages de roue.

Nemo73 a écrit :

Pour les histoires de robustesse, c'est pareil. Tu as des roues en 26" en papier à cigarette et des roues de 29" ultracostaudes.

+1. J'ai eu 7 vélos dont je me souvienne. Les 3 premiers étaient des daubes pas chères d'origine plus ou moins inconnues et leurs roues étaient contemment voilées. J'ai ensuite eu un VTT 26" décat plutôt basique, pareil. Puis j'ai acheté un vrai vélo de trekking avec des jantes de qualité: J'ai usé les surface de freinage avant que les roues ne se voilent et les roues sont encore en train de rouler sur le vélo d'un autre. J'ai depuis aussi acheté un vélo de route pas trop trop pourri d'occacion, un trek pilot 1.2 et les jantes tiennent bien qu'elles n'aient que 28 rayons. Mon dernier vélo est un tandem route en 700C. Rien que ses roues valent el prix de mes 2 autres vélos et elles sont indestructibles. Notons bien que je suis bien au dessus des 100kg maintenant et que le tandem supporte moi, mon fils et éventuellemnt un chargement donc allègrement 170kg et que notre vitesse record a été de 72km/h... Donc je ne le ménage pas. Il n'y a quasi aucun lien entre format et robustesse mais il y a clairement un lien entre prix et robustesse

Nemo73 a écrit :

Oui la robustesse mais je voulais parler de celle du cadre. On est bien d'accord qu'un cadre vtt sera de manière générale plus résistant à la charge qu'un route ?

Sans doute mais il faut pousser une bon vélo de route (endurance, pas course ou sprint) très loin pour le casser.

Nemo73 a écrit :

Pour ce qui concerne la rapidité des roues en fonction de leur taille, j'y vois plus clair. Donc pas plus de roulant en 26 qu'en 29, c'est le choix de pneus qui fera de l'un ou l'autre le plus rapide (largeur et relief). J'ai lu ailleurs qu'entre deux tailles, ce qui faisait surtout la différence de la grande sur la petite c'était l'inertie mais à partir d'une certaine vitesse seulement (25-30 km/h parait-il).

C'est le poids total de la roue qui joue (même si moi je ne le ressent pas particulièrement, pas autant que greewy par exemple... Qui a aussi immensément plus de bouteille que moi en la matière) et au sein de la roue, ce sont les composants qui sont le plus loin de son centre qui ont le plus d'effet.
Maintenant poses-toi bien la question de l'objectif de ton vélo car le confort pour moi est plus important que le poids absolu.
Mon tandem est un peu plus léger que mon trekking qui sont tous les 2 immensément plus lourds que mon course pourtant mon course est de très loin le vélo que j'aime le moins parce que je n'arrive pas à y trouver une position confortable. Entre le tandem et le trekking, le choix est plus difficile mais même si le tandem est définitvement plus rapide, la practicité du trekking l'emporte. En rando, la vitesse est très secondaire et il ne faut pas fantasmer la différence entre un vélo "lent" et un vélo "rapide"; Avec le même bonhomme dessus, c'est surement de l'ordre de 1 ou 2 km/h.

Hors ligne

#274 04-12-2016 08:55:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Focus Paralane

Mavic faisait une roue de 700 qui se  montait sur des cadres VTT (disques ou V-brakes - avec un adaptateur) et qui s'appelait Speed City.
On en trouve encore sur le net :
http://www.trek-tbs-bezons.fr/paires-de … _2463.html

Dernière modification par velox (04-12-2016 08:57:34)

Hors ligne

#275 04-12-2016 12:36:10

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Focus Paralane

@nemo73

Une petite lecture de cet ouvrage qui expose les fondamentaux devrait te permettre d'avancer dans ta réflexion.

Après tu peux également lire cela et compléter par ceci.

Et je pense que tu y verras plus clair.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums