Aller au contenu

#26 03-05-2016 14:40:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

C'est pas mal du tout la Patagonie ! yikes
Beau cadeau d'anniversaire...

Opitux a écrit :

C'est dingue comme les locaux te ressemblent  lol

Par contre, je ne suis pas fan du jaune fluo à la mode par là bas. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#27 03-05-2016 17:44:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

kodiak a écrit :

Bien joli ce Fitz Roy! C'est comme le Mont Aiguille, on ne s'en lasse pas...

La comparaison est intéressante : le Mont Aiguille, qui culmine à quelques 2000m, présente une "dent" assez impressionnante d'environ 350m de hauteur.

Le Fitzroy, qui culmine lui à 3400m, présente une protubérance granitique d'environ 1500m, soit 4 fois plus haute.

Cette différence d'échelle donne une idée de ce qu'on peut ressentir quand on est devant !

Shanx a écrit :

Par contre, je ne suis pas fan du jaune fluo à la mode par là bas.

Bah, je me suis dit que je serais plus visible au fond d'un ravin ou d'une crevasse, ce qui ne serait pas le cas pour toi avec ton short bleu lol .

La liste, soit ce que j'emportais pour ces deux sorties de 3 jours :

6219_liste_patagonie_03-05-16.jpg

Pas utilisé du tout :

- les guêtres, je m'attendais à plus de neige et/ou de boue
- le surpantalon de pluie : le pantalon a suffit, et vite séché lors de mon stop au refuge des Cuernos
- le couteau
- le pare-vent

Utilisé une fois : le rain cut XXL par dessus la Ozonic et le sac, pour essayer l'enfilage et la respirabilité, avant de le recouper pour en faire une mini-cape (à emporter en cas de grosses pluies annoncées).
Supportable sur le plat, en réduisant le rythme de marche. Je vais donc passer à la découpe pour en faire quelque chose de léger, facile à enfiler et pourvu d'aérations.

Voilou, merci d'avoir suivi, le plaisir du partage est réciproque.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 03-05-2016 19:22:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

C'est quoi, les chaussettes Dim 10g?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#29 03-05-2016 19:38:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Les Sealskinz sont les chaussettes étanches ? Ça fait assez longtemps que tu les as maintenant, non ? Tu en penses quoi ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#30 03-05-2016 20:30:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Deux questions sur les chaussettes, vous attaquez fort  lol  lol  lol

Les Sealskinz sont effectivement des chaussettes étanches, que je prends systématiquement en demi-saison et/ou si le risque de pluie est significatif : je les mets au bivouac dans mes chaussures mouillées, mes pieds restent secs et mes chaussures sèchent plus vite avec la chaleur du pied.
Elles sont doublées de mérinos, c'est chaud et douillet.
D'autre part, je peux aussi randonner avec, si besoin.

Je ne suis pas très frileux, mais je déteste avoir froid aux pieds après une journée de marche.

Les dims, se sont des chaussettes de femmes en nylon, que je prends en général l'été pour le bivouac (si mes chaussures ne sont pas mouillées) et pour dormir. 1Og, c'est pour 2 paires, que je mets l'une sur l'autre.

Je m'attendais à avoir beaucoup de pluie, avec la possibilité que l'extérieur de mes Sealskinz finissent par être mouillées, d'où les Dim, pour dormir.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#31 04-05-2016 08:44:06

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

domweb a écrit :

Les Sealskinz sont effectivement des chaussettes étanches, que je prends systématiquement en demi-saison et/ou si le risque de pluie est significatif : je les mets au bivouac dans mes chaussures mouillées, mes pieds restent secs et mes chaussures sèchent plus vite avec la chaleur du pied.
Elles sont doublées de mérinos, c'est chaud et douillet.
D'autre part, je peux aussi randonner avec, si besoin.

Elles peuvent se laver (à la main) en cours de trek, où c'est inenvisageable (top longues à sécher) ?
Quel modèle as tu ? www.sealskinz.com/UK/socks?technology=waterproof


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#32 04-05-2016 09:43:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

J'en ai 2 paires, celles que j'ai emportées étant les plus légères. C'est le modèle socklet, la taille la plus basse, que je ne vois pas dans le catalogue actuel sous le même aspect.

Je n'ai jamais eu à les laver à la main, mais je pense que ça doit être ok. L'intérieur étant en mérinos, tu peux aussi envisager de les mettre mouillées, elles devraient assez rapidement sécher et le contact de la laine mouillée n'est pas désagréable (il m'est arrivé plus d'une fois de laver mon TS mérinos dans un torrent et de le remettre immédiatement pour repartir).

Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'on doit aussi pouvoir les garder mouillées dans le sdc, après les avoir doucement essorées et essuyées autant que possible, selon les températures rencontrées.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 04-05-2016 09:57:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Si elle sont étanches, l'intérieur en mérinos ne pourra pas sécher sur toi. J'ai déjà porté ce type de chaussettes pendant une journée, et j'avais les pieds bien flétris le soir! Je m'en sers surtout comme toi le soir, au bivouac, après m'être lavé et séché les pieds, pour éviter de me remouiller les pieds quand mes chaussures sont mouillées.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#34 04-05-2016 09:58:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

@domweb
Merci de la réponse rapide .

Magic Manu a écrit :

Si elle sont étanches, l'intérieur en mérinos ne pourra pas sécher sur toi. J'ai déjà porté ce type de chaussettes pendant une journée, et j'avais les pieds bien flétris le soir! Je m'en sers surtout comme toi le soir, au bivouac, après m'être lavé et séché les pieds, pour éviter de me remouiller les pieds quand mes chaussures sont mouillées.

Dans ce cas, des VBL (voire "de circonstance": ziplok, ou sachet rayon légumes frais) pourraient convenir? Mais on s'éloigne de la Patagonie. Sorry pour le HS.
---
Edit: ajout réponse à MManu (qui avait posté entre temps)

Dernière modification par kodiak (04-05-2016 10:04:54)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#35 04-05-2016 10:05:17

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Pour ce qui est du temps de séchage des Sealskinz. Après les avoir lavés, c'est assez long, il faut vraiment bien les essorer, intérieurs et extérieurs, sinon ça met vraiment une vie... Idem quand on passe trop de temps les pieds dans l'eau avec et que ça finit par transpercer. La membrane ralentie pas mal l'évacuation de l'eau quand l'intérieur de la chaussette est trempé. Ce qui n'empêche pas que pour traverser un gué c'est top, on a une l'impression d'avoir les pieds mouillés quand on passe, puis dès qu'on ressort, on sent qu'en fait ce n'était que le frais de l'eau dans la chaussette extérieure et que finalement les pieds sont secs.


He likes it cold !

Hors ligne

#36 06-05-2016 19:45:24

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Salut dom,  smile

Bravo et merci pour ce retour haut en couleurs : la Patagonie sous ses atours automnaux est une vraie fête pour les sens ! tongue

+ 1 avec Doc en ce qui concerne le temps et la méthode idoine de séchage des Sealkinz ! Je suis aussi utilisateur occasionnel et j'en apprécie les propriétés de ralentisseurs d'humidité saturée.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#37 07-05-2016 09:26:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Salut Jobig smile

j'ajouterai que ces chaussettes m'ont sauvé la mise lors d'une marche en trails dans la neige !

Pour en revenir au sujet de ce post, je réalise que je n'ai pas abordé la question de l'eau.

Je n'ai finalement jamais utilisé mon mini Sawyer, buvant directement dans les cours d'eau vive ou au robinet. Les rangers certifient que l'eau est potable partout.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 07-05-2016 23:02:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Bonsoir dom
Quelle chouette surprise de voir ton CR
sur le forum!
J aurai été déçue si tu n'en avais pas fait wink
Chacun a sa façon de raconter et tu as apporte ta touche, comme l'arbre qui exagéré avec sa couleur rouge  big_smile
C'est magnifique ces couleurs dautomne

Pour la réalisation d' un rêve tu as eu une belle chance avec cette meteo idéale,  du coup quelles couleurs sur le fit roy!

Et le front du glacier, superbe!

Un voyage bien géré,  bravo , pas trop stressant de partir seul loin et dans ce coin de nature très sauvage?
Pas de soucis particulier avec la connections portable la bas?
Tu parles un peu beaucoup l'espagnol?

Je remarque que ta liste de french Mul est aussi efficace pour une aventure en patagonie smile

Merci pour le partage smile

Myrtille

Hors ligne

#39 08-05-2016 08:58:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Salut Myrtille smile ,

bonnes remarques, et bonnes questions, comme d'hab wink

Oui, des couleurs et des images fortes, que je continue à me repasser en boucle, je l'avoue.

Un peu de stress au moment du choix de la destination : je me suis vu partir seul au bout du monde, pour de longues errances dans la pampa, et c'était excitant mais légèrement anxiogène, c'est vrai.

Puis je me suis rapidement rendu compte que ces errances allaient se réduire, "au pire" à 3 jours de bivouac dans les zones aménagées des parcs, en cheminant sur des sentiers faciles et bien balisés.
La pampa, elle, est privée, la plupart du temps, et bien quadrillée par d'immenses propriétés clôturées.
En cette fin de saison touristique, le côté "organisé" de ces parcs m'est apparu plutôt comme un confort, pas du tout une gêne.
Aucun problème d'orientation, on reste sur les sentiers, et l'offre de transports, même réduite en cette période, permet de circuler sans difficultés.

Je n'ai pas trop évoqué cet aspect, mais il était agréable de retrouver des randonneurs rencontrés auparavant et d'échanger impressions et informations.

Bref, du monde juste ce qu'il faut, des étapes confortables, du wifi partout (j'ai correspondu en wifi avec Hangouts, solution Androïd similaire à Skype), et pléthore de logements et magasins (surtout à El Calafate).

Je me débrouille en espagnol, mais je suis plus à l'aise en anglais.

A propos de la liste, vu la saison et les zones de bivouac abrités du vent, je n'avais aucune inquiétude.

La solution de marcher avec 2 couches de mérinos sous ma veste était bien adaptée.

Voilou,

tu viens à Siou Blanc, le 4 juin ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 08-05-2016 12:02:49

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Salut domweb smile

Tu as bien fait de raconter cette experience. Du dépaysement sans etre totalement isolé du reste du monde, c'est bien aussi. Tes photos sont tres réussies. Les images de montagne donnent envie de prendre une grande respiration avant de repartir voir ce qui se passe plus loin sur le chemin.

Tu dis avoir retrouvé l'adresse de Chewbacca. Sur ce point, j'ai un petit doute. Je pense qu'il s'agit de l'adresse d'un cousin de Chewbacca (ou alors, il a beaucoup changé depuis le dernier Stars Wars, ce qui est possible aussi)  big_smile

Est-ce que la micro lanterne UCO que tu as embarquée t'a servie ? L'as tu embarquée uniquement pour disposer d'une source d'eclairage conviviale ou bien pour d'autres usages ?

Dernière modification par ventcalme (08-05-2016 12:15:40)

Hors ligne

#41 08-05-2016 16:54:19

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Merci pour tes réponses dom
Ça doit un peu donner la chair de poule de se retrouver seul la-bas. Vu le côté international des marcheurs ça serait dommage de ne pas lier conversation.
Une chance d être à une période tranquille.

Tu avais des provisions amenés de France ou bien tu as acheté sur place. ?

Je me débrouille pour en juin  smile

Myrtille

Hors ligne

#42 08-05-2016 20:01:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Salut ventcalme smile

Ce chien était gigantesque, j'ai pas trop osé m'approcher.

La lanterne UCO, c'est une compagnie bien agréable, et une petite lumière utile, quand-même. Je m'attendais à des conditions plus sévères, où elle aurait été d'un réconfort plus évident. Une sorte de luxe, mais je l'aime bien.

@Myrtille :

j'avais amené des lyos pour environ 6 jours, achetés au Vieux en profitant de leur période à -20%. J'en ai ramené un tiers environ.

Je préfère une peu de saucisson et de fromage, j'ai un problème avec la bouffe en rando roll .

Je rentre d'une balade avec TO (le Mourre d'Agnis), c'était bien beau, et on a trouvé un coin super pour une sortie CSE tongue .

Super, si tu peux venir à Siou Blanc smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 08-05-2016 21:58:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

(j'adore le Mourre d'Agnis en plus ça doit être plein de fleurs en ce moment tongue )

pour tes petits plats, faut peut-être aller faire un tour sur le forum dans les sujets sur l'alimentation en rando hmm
c'est un travail que je dois faire aussi mais pas tout à fait dans le sens saucisson / fromage roll

Hors ligne

#44 17-05-2016 17:25:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Salut Dom,

tu n'allais quand même pas faire ta mijaurée et ne pas nous faire un CR, surtout qu'il est excellent cool cool

vite fait:

- même s'il n'y a pas de photos j'adore cette image du début de voyage, du Domweb en colère en proie au problème de surbooking wink .......une balade qui commence bien.

- premières photos: c'est beau
- énièmes photos: c'est très beau (snif)


- la photo du pied pas lavé de TO (avec les champignons): même si vous êtes proches... tout de même que va t-on penser de lui désormais? lol

- le mode tourisme - randonnée: Nous qui sommes un peu brut, y'a pas de mal à se laisser porter parfois  wink

- la vue du glacier, avec la promenade aménagée en bois: j'avais déjà les larmes aux yeux alors c'est passé tout seul wink

- interdit au plus de 50 ans: ils sont où ces ... que je leur casse la gueule lol

- la Patagonie: je ne suis pas pressé mais je retiens pour fêter la même chose.... dans l'impatience d'y aller wink


ah oui j'allais oublier, un grand merci pour ce réçit  cool  cool  cool  cool

Dernière modification par bruno7864 (17-05-2016 17:27:53)

Hors ligne

#45 17-05-2016 18:30:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Salut Bruno, et merci smile .

Je n'avais pas remarqué, mais c'est vrai, on dirait les pieds de TO lol  !

C'est pas gentil, surtout qu'il va nous faire un très bel abri, avec cheminée intégrée (où on pourra faire des poêlées de champignons tongue ).

Tu viens à Siou Blanc, le 4 ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 18-05-2016 00:00:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

Malheureusement je ne peux pas, mais ça aurait été avec plaisir  wink

Dernière modification par bruno7864 (18-05-2016 00:11:27)

Hors ligne

#47 11-03-2018 15:06:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie d'automne, en avril 2016

L'actu du jour me ramène avec plaisir à ce CR : le Perito Moreno est sur le point de se rompre tongue .

Je n'ai pas eu la chance de voir ça, mais les vidéos sont spectaculaires : https://youtu.be/L0pq6H7sg1g

Beau souvenir roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums