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#26 12-10-2016 21:44:19

CLeC
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Bonjour,

Sympas ton récit et les photos, merci !


4981875N - 0698785E - 1761m

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#27 13-10-2016 22:19:47

Shanx
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Jour 5 : désert - Kistufell

6h... Il pleut.
7h... Il pleut.
7h30... Ça se calme : je fonce.
Bim bam boum, je plie tout rapidement et finis mon petit dej sous la pluie. Le programme de la matinée n'est pas faolichon : je dois suivre la piste qui contourne le nouveau champ de lave. Impossible d'y couper, sauf à passer droit dans la lave, ce qui est tout sauf une bonne idée. Je me prends quelques petites douches, mais globalement le temps reste raisonnable.

Je fais une petite pause à l'intersection : la piste principale pour Nyidalur par vers le nord, mois je continue vers le sud-ouest. Petit adendum : la veille, j'ai oublié mon ziplock contenant mon PQ et mes allumettes à la cabane. Autant vous dire que je commence à me poser des questions sur ma gestion de deux problématiques différentes mais néanmoins liées. big_smile

Alors que je repars, un pick-up caravane s'arrête à côté de moi et un adorable couple allemand me demande si je vais bien et si j'ai besoin de quelque chose. Bon, bah... Vous avez des mouchoirs ? big_smile

Je repars dans les plaines noires. C'est assez monotone et très venteux, je débranche le cerveau et avance tout droit, en coupant les grandes boucles de la piste. Je passe à proximité du cratère issu de l'éruption de 2014 (il me semble qu'il y a du balisage pour y aller, à défaut de sentier). Plus loin, la terre s'éclaircit : j'arrive dans le lit des ruisseaux et torrents de fonte des glaciers. Aujourd'hui ça va; il ne fait pas trop chaud.

La piste continue vers le sud jusqu'à se rapprocher du bord du glacier. C'est une muraille noire impressionnante que je vais suivre longuement vers l'ouest. Les derniers lits à traverser sont très larges et commencent à se remplir ; lorsque j'arrive à la fin de la plaine, en me retournant je peux voir l'eau qui l'envahit peu à peu. Maintenant je dois monter un peu, toujours en suivant la piste. Ça me fait arriver sur un plateau au sommet duquel se trouve un drôle de cratère. De là je me dirige vers la cabane, que je ne tarde pas à apercevoir au loin. Le temps se découvre petit à petit, et je termine sous le soleil.

J'ai à peine le temps de me poser dans la cabane que les nuages reviennent avec la pluie. L'ironie dans tout ça, c'est que je n'ai pas croisé d'eau buvable de la journée et je dois me rationner... La cabane est en deux partie : un vestibule sans confort et un espace de vie très agréable pour ceux qui paient. (Encore une fois, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat tongue ). Je lis le livre d'or, dans lequel je croise les petits mots d'Olivier, de Jjondalar et de personnes étant là grâce au récit de Simon... Le monde est petit (où alors l'Islande est à la mode ? tongue ).

Je me fais pêter le bide grâce aux allumettes que je trouve dans la cabane et grâce au tas de nouilles chinoises laissé par le couple de français croisé les jours précédents, puis je me lance dans un marathon de sommeil sur les agréables banquettes. Elle est pas belle l

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Le nouveau cratère

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Plaine à traverser

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Le bord du glacier

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Drôle de cratère (1)

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Drôle de cratère (2)

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#28 16-10-2016 22:11:11

Shanx
Sanglier MUL
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Jour 6 : Kistufell - Snapadalur
La journée commence par un dilemne : je suis vraiment bien dans mon lit, mais idéalement je voudrais aller jusqu'aux sources chaudes de Snapadalur à une bonne quarantaine de kilomètre d'ici. Le temps étant moyen, je coupe la poire en deux et quitte la cabane vers 9h.

J'ai à peine commencer à longer la piste que deux jeeps s'arrêtent à mon niveau. Le conducteur de la première est au premier abrod un peu étrange, mais c'est son humour qui est un peu particulier. Au final, ils me dépannent de deux litres d'eau qui m'aident à me libérer la tête de la gestion de mon hydratation. C'est vraiment cool cette entraide (certes un peu unilatérale). smile

La suite de la journée est morne et grise. Je traverse des champs de lave à n'en plus finir sous un ciel bas et une pluie intermittente. Voilà l'Islande que je m'attendais à avoir. Finalement j'arrive au bout du plateau montagneux et redescend vers les lacs de Gæsavötn et la cabane (privée) qui les jouxte. L'eau créé des oasis de mousse verte qui illuminent mes yeux fatigués par le gris. À la faveur de trous dans les nuages, je distingue le glacier au loin, ce qui m'offre une vue splendide. Peu après les lacs, je quitte la piste pour prendre l'ancienne piste maintenant fermée aux voitures. Et enfin (ou déjà), je rencontre mon premier gué.

C'est frais.

Globalement ça va quand même. Les pieds souffrent un peu en sortant de l'eau, mais après quelques pas l'eau emprisonnée dans mes chaussures (chaussures de canyoning) se réchauffe donc ça passe. Je garde d'ailleurs les chaussures plusieurs kilomètres afin de passer plusieurs gués successifs. Je passerai six gués aujourd'hui...

Je ne croise pas une seule voiture, même après avoir rejoint la piste principale. Après une longue mais faible montée, j'arrive à l'entrée du Vonaskard. Et là les nuages se déchirent.

Et là je reste béat. Le paysage qui se déroule devant moi est l'un des plus beau de la rando, tout en plaines et montagnes, glaciers et ruisseaux... Les photos ne rendent pas justice à ce lieu magique que je découvre seul grâce à la météo capricieuse.

Le ciel se dégage petit à petit, laissant des chapeaux de mousse sur certains sommets et enlacant de rose le glacier immense derrière moi. Je franchis encore quelques gués pour rejoindre la zone géothermale, et après quelques aller-retours je me pose sur un replat à proximité des sources chaudes. Une source bouillante, une tiède, et de petits bassins de cailloux pour se prélasser dans une trentaine de centimètre de pur bonheur : le menu de ma soirée est tout trouvé. smile

Par contre, je commence à avoir de sérieux problèmes aux pieds (ampoules) à cause de mes chaussettes qui se trouent extrêmement rapidement (ou de mes chaussures qui trouent mes chaussettes, je ne sais pas trop...). Bah, on verra bien...


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#29 17-10-2016 21:51:36

Shanx
Sanglier MUL
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Bon bah ça n'attire pas les foules. hmm On continue !

Jour 7 : Snapadalur - après Nyidalur

J'ai une petite quinzaine de kilomètre à faire pour atteindre Nyidalur, qui est une étape importante de mon trajet à deux égards : c'est à à peu près exactement la moitié de la distance de ma traversée, et je dois y récupérer de la nourriture, bien qu'il m'en reste encore dans le sac.

Mais avant toute chose, je tourne assez longuement autour de mon campement afin de profiter du soleil et du Vonaskard. Je m'en met plein les yeux alors que mes affaires sèche de la condensation assez violente de la nuit. D'ailleurs, je commence à très bien dormir durant mes bivouacs, ce qui est une nouveauté. Ça fait du bien après toutes les randos que j'ai faites. smile

L'étape commence par l'ascension "dré dans l'pentu" du col de l'Eggia nord marqué par un cairn relevé par Simon et Jjondalar. Je bascule de l'autre côté alors que des nuages noirs commencent à s’amonceler, mais finalement ils tergiversent et me laissent tranquille lorsque je descends la longue et belle vallée. Je passe un passage délicat au niveau d'un verrou séparant les partie haute (encaissée et montagneuse) et basse (grande plaine) de la vallée. Je ne m'imaginais pas du tout trouver ce pas technique (très raide, en dévers, sur un terrain un peu pourri), et je n'aurais pas fait le malin en cas de pluie.

Ensuite je continue dans la large et longue plaine jusqu'à Nyidalur. Je suis pressé d'arriver et ça me semble long, surtout que je dois franchir quelques gués. Finalement, j'arrive au refuge, en même temps que le car quotidien. Ça fait du monde d'un coup. hmm
Je tourne un peu avant de me décider à me poser quelques instants dans le refuge. Le temps n'est pas très bon, je n'ai pas spécialement envie de poser ma tente tout de suite, surtout qu'il est très tôt (début d'aprem). Je parle avec l'une des gardiennes, très sympathique et qui a un peu pitié de moi. Elle m'offre un chocolat chaud, c'est bon. smile Une des meilleures rencontre de ma traversée. Je vais aussi voir le ranger pour parler de la suite de mon itinéraire. Lui aussi est très sympa, mais il s'inquiète beaucoup de me savoir seul dans le désert pour la suite. En effet, suite à la proposition de Fred (FLF), je ne vais pas suivre la piste principale mais plutôt partir tout droit plein sud. La grande question est de savoir si je peux franchir le déversoir du lac Hagönglon, mais le ranger n'est pas sûr même s'il pense que oui. Bah, je verrais bien.

Je retourne me poser dans le refuge, puis vers 16h je me décide à décoler. J'ai encore pas mal de temps, et je n'ai pas spécialement envie de payer le camping qui ne m'apportera rien (même pas un abri contre le vent). Le temps est couvert, mais il ne pleut pas, donc ça va... Enfin, c'est ce que je pense.

Je quitte la piste pour m'engager dans un décor lunaire composé de petites collines (+50m, -50m, +70m, etc.) de petits cailloux. C'est simple, à part une gorge creusée par une rivière, rien ne m'empêche d'aller tout droit, donc je vais tout droit. Et je rentre dans les nuages.

Ce n'est pas une petite brume. Non, c'est un brouillard de première classe, celui qui donne l'impression qu'il va rester là pour l'éternité et toi avec. J'y vois à 10m quand j'ai de la chance, parfois un peu plus, souvent un peu moins. Je tente de marcher sans mon GPS ; un point 5 minutes plus tard me montre allant littéralement dans la mauvaise direction. Je marche donc plusieurs heures GPS en main, tout droit, sans me soucier du relief. Je ne sais pas trop jusqu'où je vais, je sais juste qu'il m'est impossible de bivouaquer ici. Alors je continue, jusqu'à arriver au bord d'une rivière pas loin du lac. Là, dans un trou rempli de sable, je peut m'installer, même si je passe plusieurs dizaines de minutes à caler mes sardines avec des pierres.

Je mange rapidement avant le retour de la pluie. Mon abri précairement dressé fait pitié dans ces immensités sauvage et déserte, mais ça ne m'empêche pas de m'endormir comme une masse.

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Juste à côté de mon bivouac

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Balnéothérapie sauvage

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Les sources de boues chaudes

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Col nord de l'Eggia avec le fameux cairn de Simon

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Au dessus du verrou de la vallée

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Éclaircie dans le brouillard...


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#30 17-10-2016 22:13:30

Pif Paf
Membre
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Les photos sont belles.
Tu n'expliques pas pourquoi tu dors mieux. La fatigue tout simplement ou il y a autre chose par rapport à d'habitude?

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#31 17-10-2016 22:18:32

Shanx
Sanglier MUL
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Merci smile

Pif Paf a écrit :

Tu n'expliques pas pourquoi tu dors mieux. La fatigue tout simplement ou il y a autre chose par rapport à d'habitude?

Je n'explique pas pour la simple et bonne raison que je ne sais pas. Mais avant, même si j'étais très fatigué, je dormais quasi-systématiquement mal en bivouac. En Islande j'ai eu une sorte de déclic (si on peut dire), et depuis ça va beaucoup mieux (j'ai fait une autre rando longue après, et je dormais très bien). Quant à savoir pourquoi...


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#32 17-10-2016 22:26:36

florencia
Membre
Lieu : 71
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Bon, ben, je confirme, c'est honteux tellement tes photos sont belles et donnent envie  big_smile

Pour bien suivre, sur cette dernière journée, tu est passé près du lac de Kviavatn, pour te rapprocher du lac
Hagönglon ?

Flo


Réalisations DIY
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"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#33 17-10-2016 22:44:33

Shanx
Sanglier MUL
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Non, je suis parti plein sud depuis Nyidalur en direction de Hagönglon (vraiment tout droit tongue ). Voilà une trace approximative (tracée avant mon départ).


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#34 17-10-2016 22:55:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Ah, oui, effectivement, tout droit  big_smile

Hâte de voir la traversée du désert qui se situe après le lac de Hagönglon  wink

Flo


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#35 18-10-2016 00:21:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Shanx a écrit :

Bon bah ça n'attire pas les foules.

Si, si! Ne t'arrête pas.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

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#36 18-10-2016 00:35:40

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Oui oui on suit ! superbes photos ! c'est beau !

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#37 18-10-2016 03:55:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

C'est ma bouffée d'oxygène du jour wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#38 18-10-2016 12:50:28

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Hello,

je suis le fil depuis le début aussi  smile  géniale les photos cliquables !!

Merci  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

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#39 18-10-2016 13:34:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Pareil.
Merci pour le partage, c'est vraiment chouette !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

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#40 18-10-2016 13:45:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:51:29)

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#41 18-10-2016 18:28:31

Shanx
Sanglier MUL
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Merci pour vos messages, ça motive smile

florencia a écrit :

Ah, oui, effectivement, tout droit  big_smile

Hâte de voir la traversée du désert qui se situe après le lac de Hagönglon  wink

Flo

Il y a probablement un itinéraire mieux que celui que j'ai pris. J'en parlerai à la fin. wink


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#42 18-10-2016 18:34:09

domweb
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Lieu : Marseille / Jausiers (04)
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Bonne idée, les photos cliquables : entre les nuances de gris et le jaune fluo, on voit bien tout le travail fourni sur Photoshop lol  !

C'est magnifique smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#43 18-10-2016 19:29:38

Shanx
Sanglier MUL
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

domweb a écrit :

Bonne idée, les photos cliquables : entre les nuances de gris et le jaune fluo, on voit bien tout le travail fourni sur Photoshop lol  !

Je n'utilise pas Photoshop, mais Lightroom. tongue

C'est la première fois que je prenais des photos en RAW, mais pour l'Islande ça me semblait nécessaires. Les contrastes y sont souvent (toujours) très forts, donc c'était le seul moyen d'avoir des photos proches de la réalité. Du coup j'ai découvert Lightroom il y a peu donc c'est forcément très perfectible, mais l'idée pour moi était de retranscrire au mieux la réalité des couleurs islandaises.

Si ça peut te rassurer, pour certaines photos (notamment celle-là), je trouve que les couleurs sont un peu fades. En vrai les roches vertes pétaient beaucoup plus. tongue


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#44 18-10-2016 20:24:16

domweb
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Mais, j'étais bien loin d'être inquiet !(en plus, tu avais ma balise cool ).

Belle quête, que d'essayer d'être au plus près des couleurs du terrain. Moi, je suis souvent bien loin du compte, mais je suis un peu feignasse de ce côté là sad .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#45 18-10-2016 21:19:35

Shanx
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Jour 8 : rive nord Hagönglon - quelque part
Comme mon GPS me l'indiquait, je ne suis pas très loin des rives du lac. Il ne me faut donc que peu de temps après avoir replié mon misérable camp pour rejoindre la piste qui longe le lac. Ensuite c'est long (10km comme ça...). Ça n'en finit pas, et voir la piste au loin n'aide pas. Finalement, je passe un premier barrage puis fait une petite pause entre deux averses sous un poteau supportant une caméra surveillant ledit barrage. Je fais un petit coucou à la caméra, on ne sait jamais. Je suis sûr que mon mélanges de noix fait envie aux éventuels spectateurs !

Enfin je me lance vers le moment de vérité : le barrage principal et son déversoir principal. Le débit sortant est impressionnant, mais ne vient que du barrage : le déversoir est sec, ouf. Heureusement, car sinon je pense qu'il est infranchissable (large, profond et probablement avec du débit).

Maintenant je dois aller plein sud. Le ranger m'a indiqué deux choses : je dois viser une montagne (Dor ou Dùr, je ne sais plus son nom) avec un "homme" caractéristique à son sommet ; et plutôt que d'aller tout droit, j'ai mieux fait de passer légérement vers l'ouest pour éviter le gros du champ de lave. Bon bah c'est parti. smile

Et forcément, au bout de 500m je dois faire un détour pour contourner une grosse rivière d'eau turquoise. À peine 100m au dessus, je trouve le névé d'où elle sort. Vu le temps plus que maussade, je suis étonné qu'une telle quantité d'eau fonde. Je passe de l'autre côté et reprend mon cap, tout d'abord à travers le champ de lave puis sur de petites collines caillouteuses ressemblants à celles d'hier soir. Je ne fais que monter et descendre doucement en voyant les montagnes que je vise au loin. Petit à petit apparaît un sommet avec un monolithe (un homme ?) à son sommet : voilà mon objectif. En attendant, je marche. Au final, la portion entre le barrage et le bas de la montagne fait plus de 20km doucement vallonnés : c'est long.

Comme le ranger m'avait dit, le vent se lève. Il vient de l'est, donc je ne marche pas trop contre. Par contre, certaines rafales me déstabilisent assez violemment. La météo annonce des vents à 130km. En plus il se remet à pleuvoir. Et l'état de mes chaussettes ne s'arrangent pas : mes deux paires de marche sont maintenant trouées, et après le coton mes chaussures s'attaquent à ma peau.

Boitillant sous une averse avec des vents violents dans un désert sans abri, ça ne peut pas être pire, n'est-ce pas ? En tout cas c'est ce que je me dis. Du moins jusqu'à ce que j'aperçois une rivière bouillonnante que je devrais traverser. Là je n'ai plus fois en rien.

Après avoir franchis un éboulis instable de roches volcaniques, me voilà devant la rivière : 25m de large, du courant, et 3°. Miam. Au milieu, l'eau m'arrive juste sous la taille. Je ne fais pas le malin. En sortant, je me sens petit... tongue

Je remonte de l'autre côté et me retrouve dans le pire champ de lave de ma traversée. Un petit kilomètre d'éboulis instable de roches coupantes recouvertes de mousse. C'est fatigant, surtout en fin de journée. Mais une fois franchis, je grimpe rapidement les contreforts de la montagne et retrouve la vieille piste que je dois maintenant suivre vers le sud. Y'a des moments où on est content d'être sûr une piste ; là je suis heureux.

Je débranche le cerveau (pour peu que je l'ai branché aujourd'hui) et me lance. Tous les kilomètres que je fais aujourd'hui ne seront pas à faire demain ; et peut-être que je pourrais être à Landmanalaugar le lendemain soir.

Finalement, après une journée de plus de quarante kilomètres, je pose mon abri au bord d'une vallée, en espérant que ça me protège un peu du vent qui ne faiblit pas. Avant de me coucher je retire les compeed de mes deux pieds pour les faire un peu respirer. De toute façon ils ne tenaient plus, alors autant les changer. Je les ai acheté au dernier moment, dans l'aéroport de Lyon. Sans eux j'y serais encore. tongue


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La rivière (profonde) issue du névé

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Derrière moi ; au loin le lac

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Devant moi ; au loin la montagne

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Le champ de lave que je contourne par l'ouest

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La montagne vu de derrière, avec son "homme"


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#46 18-10-2016 21:38:25

discret
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Surtout continue ton récit,  tu as plein de lecteurs discrets cool


discret n'est pas l'un des 7 nains.

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#47 19-10-2016 09:32:17

NikoJorj
Oeil émerveillé
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

discret a écrit :

Surtout continue ton récit,  tu as plein de lecteurs discrets cool

J'abonde! Magnifiques les photos!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

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#48 20-10-2016 20:41:40

Shanx
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Jour 9 : quelque part - quelque part
Pour être honnête, mes souvenirs de cette journée sont assez vaseux. Le vent ne s'est pas calmé de la nuit, et une sardine s'est envolée en court de nuit (en même temps, des piquets dans du sable c'est pas top). Au petit matin c'est un zombie qui plie le camp sous la pluie. Celle-ci va durer une bonne partie de la journée, avec quelques éclaircies mais toujours ce vent dantesque.

Je n'ai pas croisé d'eau buvable depuis mon départ du bivouac le jour précédent, donc quand mon GPS m'indique un lac derrière une petite colline je fais le détour. Le bord du lac est très peu profond, j'ai donc du mal à remplir mes bouteilles, même en utilisant ma popote. C'est en pleine bataille d'approvisionnement que j'assiste, impuissant, à l'envol de mon réchaud (un top notch stove) dans son sachet plastique : il passe à un mètre au dessus de moi avant d'aller se perdre dans le lac. Décidément, les repas chauds ne sont vraiment pas pour moi.

Plus loin je dois déjà remplacer mes pansements sur mes ampoules. Si jamais vous vouliez savoir, un pansement ne remplace pas une chaussette. hmm J'ai mal.

La journée est chiante. Piste, piste et piste. De temps en temps un arc en ciel. Le coin est beau, mais trop vaste pour le traverser seul à pied. Pour que ce soit intéressant il faudrait continuer plein sud, mais la rivière au sud est difficilement franchissable à gué (c'est l'une des plus grosses rivière glaciaire d'Islande).

Finalement, après une longue journée de marche (plus de 40km), je pose le bivouac dans une petite gorge d'une dizaine de mètres de long, dans le meilleur sens pour résister au vent. Malgré ma proximité avec la piste, je n'ai croisé aucun véhicule aujourd'hui. Mais bon, avec ce temps...

Je rêve d'être à Landmanalaugar demain soir. Mais vu mes pieds, ça va être difficile...

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Paysage typique de la journée (ajoutez un peu de pluie)

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Le secteur au sud semble magnifique et sauvage, mais c'est peut-être un cul de sac d'après les cartes...

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À proximité de mon bivouac. Rien pour s'abriter du vent...


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#49 20-10-2016 21:04:10

Shanx
Sanglier MUL
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Jour 10 : quelque part -Landmanalaugar
Je me suis endormi vers 22h. À minuit, le vent tourne brutalement et arrive pile au niveau de la porte de mon abri. Vu que je suis une tanche qui ne sait pas le monter correctement, il manque de s'envoler. C'est donc à la frontale que je le démonte pour le remonter dans le bon sens. Je perds une bouteille vide, qui s'en va au vent mauvais. Bien entendu, après ça je ne referme pas l'œil de la nuit.

À l'aube j'ai donc deux nuit quasi blanche dans les pattes et des pieds en compote. Qu'une seule envie : dormir à l'abri. Donc je pars, direction Landmanalaugar. Rapidement je passe le premier barrage, puis un pont (c'est rare les ponts en Islande), et j'arrive sur la route. Du goudron ! Ça faisait longtemps.
À l'intersection se trouve une voiture. C'est une rangers qui attend ici les rares voitures de passage pour vérifier que tout va bien. Elle me demande si je n'ai pas eu de problème avec la tempête. Une tempête ? Où ça ? tongue Nous discutons un peu et elle prévient son collègue de Nyidalur que je ne suis pas mort.

Je repars en direction du sud sur la route déserte (assez bêtement d'ailleurs, y'a une piste qui coupe directement vers le second barrage). Après un ou deux kilomètres, une voiture se gare à côté de moi : la rangers me propose de m'avance jusqu'à l'intersection avec la route de Landmanalaugar. Forcément, je craque. tongue
Finalement elle m'amène jusqu'à la piste en faisant un détour pour me montrer une cascade très belle. Elle me parle de son fils, qui a à peu près mon âge. Ah les islandais... smile

Elle m'a à peine déposé sur la piste qu'un van conduit par deux jeunes allemands s'arrêtent. Ils me proposent de m'amener jusqu'à Landmanalaugar. Forcément, je craque. tongue
Il y a beaucoup de voitures sur la piste ; ce n'est plus l'Islande sauvage. Arrivé au camp, je me prends une nuit au refuge (je ne dirais pas le prix, c'est indécent), vais m'acheter une paire de chaussettes (18€ !) et passe ensuite 4h dans la source chaude, dont une bonne partie avec les allemands et une allemande rencontrée sur place. À part des allemands, il y a des français. Heureusement qu'il y a le paysage pour être dépaysé. tongue Les discussions m'apprennent que la veille beaucoup de tentes ont souffert des éléments.

Cette (toute) petite journée de marche et cette grosse journée de détente me font un bien fou. Ceci dit, à 21h je dors déjà profondément malgré le remue-ménage dans le dortoir.

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La cascade que m'emmène voir la ranger

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Arrivée à Landmanalaugar

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La source chaude (en vrai normalement y'a du monde, la photo a été prise le lendemain matin)

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Lave, source chaude et mouton : un petit condensé islandais

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L'une des chaussettes après 5j de marche avec (les deux paires étaient neuves)


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#50 20-10-2016 21:52:04

florencia
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Re : Islande - Traversée N/S et balades en stop

Il paraît qu’il y a quand même de chouettes coins dans ce désert, du côté des lacs de Veiôivötn ou de Raudhöll, avec de belles couleurs rouges venant rehausser et égailler la monotonie du gris big_smile, mais c’est vrai que c’est beaucoup de km quand même pour y accéder, surtout en mode traversée wink

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