Aller au contenu

Annonce

#26 11-09-2017 18:42:05

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Galou83 a écrit :

Au fait, sur la photo que tu montres, l’auto-portance aide bien, mais n'est pas la "seule" solution.

J'ai jamais dit que c'était la seule. Je suis même venu avec mon avocat, Maître Renard pouvez-vous nous énoncer la pièce à conviction 16/D s'il vous plaît merci.
10731_renard_11-09-17.jpg
— Gna gna par la présente... gnagna... le cas échéant... gnagna... AH ! voilà ! "L'autoportance (...) [doit] me permettre de monter cette tente (...) n'importe où (...)"

NULLE MENTION d'une quelconque exclusivité dans la technique susdite.
C'est juste une technique, parmi d'autres, qui me paraît très simple et efficace, voilà tout.

D'ailleurs qu'en est-il des autres techniques, d'après les propres mots de la plaignante ?
Maître Renard, pièce 13/A je vous prie.

Galou83 a écrit :

C'est un peu plus chiant, et parfois même un peu prise de tête

Ah !
Greffier écrivez écrivez !

Mais loin des chicanes et autres arguties, il est temps de dé-pa-ssio-nner le débat.

Si on peut avoir un abri autoportant et léger, pourquoi s'en priver ?

(Pièce 9/C je vous prie) Phrase postée hier par le citoyen ci-devant Jjondalar, sur son périple en Islande – très agréable à suivre d'ailleurs :

"Ce camp est très agréable car nous pouvons planter les abris entre les arbres, sur de petites prairies où les sardines s'enfoncent et tiennent – que ça fait plaisir !"

On peut en déduire le déplaisir des endroits où les sardines ne s'enfoncent ni ne tiennent !
(écrivez écrivez)
Mais personne n'en parle jamais, comme si ça faisait partie d'une règle du jeu commune à tout le monde.
Pourtant dans beaucoup de cas l'autoportance est un vrai confort, 9 fois sur 10 ça rend service.

Mon arceau va sûrement peser moins de 150 g, j'ai pas calculé précisément parce qu'il y a les embouts et la shockcord (la ficelle intérieure qui permet aux sections d'arceau de ne pas s'éparpiller une fois repliées) donc j'attends d'avoir le tout pour le peser, mais vu les services que ça rendra, ne vaut-est-ce pas le coup ?

Les sections pèsent un peu moins de 1g par inch, donc (17"x8) un peu moins de 136 g à quoi il faut ajouter les 2 embouts que j'ai choisi en plastique, puis la shockcord que j'ai choisi en diamètre minimum, 3/32".
Pour être honnête il faudra aussi peser le surpoids de ma baignoire par rapport à un film polycree pour évaluer le poids de l'autoportance. Je suis obligé d'avoir une toile de sol sinon plus rien ne relie la tente au sol ce qui est, j'en conviens moi-même, plutôt fâcheux.

Quelqu'un qui a un bivy a témoigné (pièce 18/B merci) qu'il peut le poser n'importe où, qu'il trouve ça super et qu'il peut par exemple marcher jusqu'au soir, c'est ça qu'est-ce que je veux!

En plus j'adore changer de parcours ma carte à la main, selon le temps, mon état ("J'en ai marre" ou "Ah chuis en pleine forme"), ce que je découvre et ce que j'ai envie d'explorer, ou d'éviter bref j'aimerais ne pas avoir à prévoir mes lieux de bivouac, ou en changer au dernier moment, pouvoir me poser n'importe où de plat ou presque. Il y a un indéniable côté pratique à l'autoportance de ce point de vue-là, ce me semble.

J'envisage même, si je ne trouve rien d'assez plat, de monter la tente directement sur le chemin (d'où -> faible empreinte au sol), en la montant la nuit tombante et l'enlevant au réveil, je ne pense pas gêner qui que ce soit, les joggeurs de nuit me semblent ne courir que près des villes et des villages, après leur boulot. Or je serai loin de la vile piétaille.

Et puis si un jour un joggeur de nuit rencontre ma tente, ça nous fera un truc à raconter au retour et pis voilà.

J'ai l'impression que le seul défaut des tentes autoportantes, en dehors du côté "touriste" qui rebute les randonneurs aguerris c'est le poids, donc essayons d'en construire une la plus légère possible, non?

Sans moustiquaire, sans double toit, sans aucune nécessité de planter une sardine ?

Galou83 a écrit :

Ce que tu devras de toute façon faire en cas de vent pour éviter que cela ne s'envole, auto-portance ou non.

Ouiiiii si on va par là, mais combien de nuits en moyenne ?
Si sur 10 jours, je dois planter les sardines 1 ou 2 fois, ben ça fera 8 ou 9 bivouacs "simplifié" ça vaut le coup non ? 9 bivouacs zéro blabla zéro tracas smile
Non ?
T'es vraiment pas d'accord ?
Même rien que pour me faire plaisir ?

J'AJOUTE et j'en aurais fini que je suis pas vraiment MUL (je suis un intrus ici mais chuuut tu vas me faire repérer!): je ne veux rien sacrifier au poids, la légèreté est un confort qui m'intéresse mais ne va pas m'amener à en sacrifier d'autres et c'est normal, par exemple j'en vois qui ont un abri très léger mais un matelas ou un duvet assez lourd, c'est normal, ils ne veulent pas passer de mauvaises nuits rien que pour gagner du poids, d'autres ont un réchaud en ayant conscience que c'est pas vital, ils s'en excusent presque et expliquent que c'est important pour le moral, et ainsi de suite : chacun est attaché à tel ou tel confort et c'est bien normal, c'est par plaisir qu'on part, faut pas l'oublier.

J'ai la chance de dormir n'importe où d'à peu près plat, pas besoin de matelas, l'été j'aime manger froid, je ne vais pas expliquer pour autant "tu sais qu'on peut très bien manger sans réchaud ?" Ou "qu'on peut très bien dormir sans matelas ?" c'est un peu plus chiant mais c'est possible ?

Il me semble qu'il s'agit d'alléger ce qu'on a choisi de prendre, par exemple certains se confectionnent des tongs légères pour le soir, c'est chouette, je pense pas en avoir besoin mais sait-on jamais, je note ça dans un coin de la tête.
Donc, si on va par là (->), ce qui nous apporte un net confort faut le prendre, mais en léger.

Je savais JE SAVAIS que j'allais devoir défendre l'autoportance bec et ongles.
Bien sûr que c'est toujours, ou presque, possible de se passer de l'autoportance.
Bien sûr que ça fait des tentes plus lourdes, bien sûr que pour une seule personne c'est un peu couillon, je sais bien tout cela.

En répartissant le poids sur deux personnes ça devient raisonnable (par exemple 1,2kg pour une tente autoportante pour 2), c'est pour une personne seule que ça ne l'est pas.

D'OÙ MON PROJET, l'autoportance à un poids minimisé à donf !
Je vise moins de 500 g sans trop savoir si c'est possible ou non, juste parce que ça me simplifie beaucoup de réflexions et de choix que j'aurais à faire :

Plus de poids -> non
Moins de poids -> oui

Donc pas d'entrée double même si c'est sympa de pouvoir aérer sa tente en 3 secondes (surtout monotoit), pas d'auvent ou d'abside même si c'est pratique ou appréciable, etc.

Le seul problème c'est que je débute en tout, que je ne sais même pas coudre, que je n'ai aucune expérience des tissus, des tentes légères, de rien.

Mais j'ai pour moi la motivation des débutants et la capacité d'acharnement des abrutis. cool

J'ai même commencé à regarder le prix des machines à coudre chez DARTY®
Je suis assez con à la base oui c'est pas faux, ça va finir par me coûter plus cher qu'une tente cette affaire-là, mais on a le droit de se choisir les loisirs qu'on veut après tout.

Ne vit-on pas dans un pays qui GARANTIT les libertés fondamentales ?
Comment ça "plus maintenant" ?! Ben je vais faire comme si.

Ainsi donc je réclame LA RELAXE pure et simple smile
10731_renard_11-09-17.jpg
— Hahem, MESDAMES et MESSIEURS les jurés... MONSIEUR le procureur,... MONSIEUR le président mon client est innocent ! C'est même l'innocence même, tel l'agneau déambulant paisiblement dans les collines que demande-t-il, au juste, que le respect de sa condition ?
(Heuu "l'agneau", fait gaffe à ce que tu dis quand même, cher Maître)

En plus rien ne m'empêche de planter des sardines, c'est une tente qui en permettra l'omission SANS EN EMPÊCHER L'EMPLOI d'ailleurs j'ai même profité de la commande de l'arceau pour prendre 4 sardines Easton, les mêmes que sur la Rainbow (pièce à conviction n°8/C) :

#4096 EASTON TENT STAKE_________4__________________$2.60_________$10.40

Et rien ne m'empêchera non plus d'avoir recours aux techniques Galoussiennes !! Galoustiques ! Galoutiantes ! bref qui ressortissent aux propos susmentionnés de la citoyenne ci-devant Galou83.

Je pense que je ferai comme avec mes tentes Queshua, qui sont d'ailleurs censées être utilisées avec sardines: je vais en prendre en fond de sac au début au cas où, et si jamais je me rends compte que j'en ai vraiment jamais besoin je finirai par les laisser à la maison.

En cas de grand vent mon corps servira de leste (100 kg, je pense que ça ira...) j'ai plutôt peur que quelque chose lâche, craque, se déchire...

Ça fait longtemps qu'avec mes Queshua je discute de temps en temps avec des randonneurs ou vadrouilleurs presque en colère contre ces tentes, au début ils ne comprenaient pas tout le foin qu'on en faisait, ni l'intérêt par rapport à leurs tentes, leurs "vraies" tentes, chéries et choyées, techniques et adaptés, bref le top.

En discutant tranquillement ils finissent par admettre que pour moi, à titre exceptionnel et non contractuel, ces (merdes) tentes sont adaptées à ma pratique – bien singulière en vérité ! – mais je sens une sorte d'opposition de base, qui persiste quelle que soit la discussion.

C'est à regret qu'ils admettent que ça peut rendre quelques services, dans des cas tout autre que la VRAIE randonnée.

Les choses ont évolué je pense, mais il y a toujours chez le randonneur un peu engagé la conviction que l'autoportance n'est JAMAIS la solution, qu'on peut TOUJOURS s'en passer moyennant quelques techniques idoines.

C'est même une sorte de marqueur, comme on dit maintenant, qui distingue le vrai randonneur du touriste avec la radio à fond, les gamins qui braillent, les chaises pliantes etc.

EH BEN J'EN AI RIEN À FOUTRE !
10731_renard_11-09-17.jpg
— Mon Client n'en a cure et argue du droit à s'en tamponner le coquillard.
Merci Maître.

Hors ligne

#27 11-09-2017 20:52:41

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Pour l'achat d'une machine à coudre, regarde du côté de chez Lidl.
Ils ont du bon matos de bricolage en général. Machine à coudre, je ne sais pas, mais ça se tente...

Hors ligne

#28 11-09-2017 20:59:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Oui merci j'ai vu que chez Lidl la Silvercrest était appréciée et recommandée même des "vraies" couturières, je rentre à Montpellier demain et j'irai voir s'ils en ont, il paraît que c'est en vente en général mi-septembre, ça tomberait bien !  smile

Dans les 70 € parait-il.

Hors ligne

#29 11-09-2017 21:10:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Salut Scaramouche,
chaque tente a ses avantages et ses inconvénients. Elle peut être légère mais chère, bon marché mais pas assez imperméable ou mal ventilée, de bonnes dimensions mais encombrante repliée..
Le sursac a l'avantage de pouvoir être installé dans beaucoup plus d'endroits mais l'installation peut être galère s'il pleut beaucoup.
Une tente autoportante est alléchante. Tu dis que tu feras contrepoids en étant dedans. Oui mais ... il va arriver un soir ou tu seras content de l'avoir montée, puis tu commences à vaquer à tes occupations extérieures quand tout à coup le vent se lève et la toile s'envole (sans toi dedans). Donc sardines indispensables car tu peux ne pas avoir de vent au moment du montage et en avoir après. Je dis sardines, mais cela être juste des cordelettes s'attachant à des rocher, des arbres, .. ou des randonneurs couchés dans leur sursacs smile

J'ai eu le cas le WE dernier où il était impossible de planter une sardine (terre trop dure) et il n'y avait pas d'autres prises. J'ai mis au moins 30mn pour installer mon tarp (150g), alors que mon voisin de bivouac a mis 5mn avec sa tente autoportante Arpenaz2 (2.2kg mais 20€).

Donc je trouve légitime ton idée d'autoportante où tout est propre dedans avec le sol intégral.

Moi j'aime beaucoup le logiciel Sketchup qui permet de bien voir les volumes, calculer les dimensions. Tu devais t'y mettre, c'est très facile et plus rapide qu'une maquette papier surtout si tu dois modifier quelques valeurs.
Par exemple, j'ai essayé une modélisation simple pour connaitre la longueur d'un arceau pour une tente comme celle que tu veux faire.
L'idée est de n'avoir pas de porte, tu rentres en soulevant un petit côté puis tu raccroches.
Cela est possible car la largeur de la tente fait le double de la hauteur.
45d4184c0ec40723afedd63491c16704db764a.jpg
En découpant l'arceau en segments (ici 6), c'est plus facile de reporter les mesures à plat et donc faire ton patron, connaitre la taille du tissu à commander..
Ici, l'arceau fait 3m30 pour 90cm de haut à l'intérieur.
Edit : il y a 4.22m2 de toile (120g en Skytex27)
Pour en faire une autoportante, tu pourrais mettre un bâton de randonnée à plat en travers sous ton matelas et dormir dessus, un truc comme ça.

Dernière modification par tolliv (11-09-2017 21:14:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 11-09-2017 21:11:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Concernant la machine à coudre, j'ai pris une "Singer Initiale" à 100€ sur Amazon


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 11-09-2017 21:36:00

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Oui merci j'ai vu que chez Lidl la Silvercrest était appréciée et recommandée même des "vraies" couturières, je rentre à Montpellier demain et j'irai voir s'ils en ont, il paraît que c'est en vente en général mi-septembre, ça tomberait bien !  smile

Dans les 70 € parait-il.

J'ai oublié de te mettre le lien, c'est à partir d'aujourd'hui !

https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?id=272&week=1

Hors ligne

#32 11-09-2017 21:48:32

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

J'ai eu le cas le WE dernier où il était impossible de planter une sardine (terre trop dure)

Voilà, j'ai l'impression qu'y a que de ça autour de moi quand je fais des marches dans les collines : terre trop dure, le sud de la France en juillet et août, ben faut pas trop s'attendre à trouver de la terre bien meuble, moelleuse à souhait, c'est très souvent dur comme du béton, pas envie de me battre chaque soir ou de faire des km de recherches désespérées alors qu'avec un petit truc autoportant et léger, bah ça serait génial ! I'm freeeee To do what I waaaant Any old tiiiiiiime...

Mon frérot me dit qu'on trouve toujours des arbres pour y accrocher des cordelettes et tendre une bâche, c'est un bon client pour les tarps lui j'ai l'impression.

Imagine que

tolliv a écrit :

J'ai mis au moins 30mn pour installer mon tarp (150g), alors que mon voisin de bivouac a mis 5mn avec sa tente autoportante DIY de 500 g smile

(pour prendre un exemple au hasard)
N'aurais-tu pas quelque envie de te dégotter pareil abri ?

tolliv a écrit :

Moi j'aime beaucoup le logiciel Sketchup (..) Tu devais t'y mettre

Heu j'ai essayé, y a une nana qui semble m'attendre mais dès que j'envisage des choses un peu sérieuses faut payer lol
En fait j'ai pas trop trouvé les bons outils, j'ai tâtonné quelques instants et j'ai laissé tomber, je me suis dit que ma Sun Bow était trop peu différente de la Rainbow — quelques centimètres de plus par-ci, quelques centimètres de moins par-là — pour que ça vaille la peine de tout reconstruire, surtout que sur le site Tarptent y a une version 3D de la Rainbow.

Et pour les mesures de longueur de tissu je ferais plus confiance à mes calculs papier qu'à un logiciel que je ne maîtrise pas bien !
Et j'aurai mes patrons "à la Galou" (feutre sur bâche) pour calculer le tissu nécessaire.
Je vais chercher des Tutos quand même.

tolliv a écrit :

Par exemple, j'ai essayé une modélisation simple

Heyyy mais c'est chouette ! Je suis sûr que tu peux arriver à une tente bien plus légère que la mienne!
Par contre je n'utilise pas de matelas, je vais donc passer par une vraie toile de sol.
Enfin je pense mettre un matelas mais minus, genre tapis de gym D4 à 35g (140x50), quitte à le doubler ou tripler, mais je sentirai toujours le bâton à travers.

L'arceau fera 3,45m, déjà commandé mais bloqué en Floride je sais pas pourquoi !
6 sections de 17" soit 43,18 cm

Je note pour la Singer, si jamais je ne trouve pas la Silvercrest à Lidl.

tolliv a écrit :

je trouve légitime ton idée d'autoportante

Ah ! Voilà ! C'est bien ce que je disais !

Hors ligne

#33 11-09-2017 21:53:37

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Ne vous enflammez pas, maître !
Je n'ai pas dit que l'autoportance était une mauvaise solution. Juste qu'il en existe d'autres !
Après, tu interprètes mes propos comme tu le souhaites, c'est toi qui sais  tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#34 11-09-2017 22:01:54

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

bebel a écrit :

J'ai oublié de te mettre le lien, c'est à partir d'aujourd'hui !
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?id=272&week=1

Ah chouette, merci !
Heu je vais devenir couturière les mecs hmm

Hors ligne

#35 11-09-2017 22:03:03

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Galou83 a écrit :

Ne vous enflammez pas, maître !

Hmmm... j'aime quand tu m'appelles comme ça... tongue

Hors ligne

#36 11-09-2017 22:08:04

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

(approche...)

Hors ligne

#37 11-09-2017 22:15:07

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Hors sujet ?! Mais non, approche la MESURE de la toile que je la COMPARE au dessin Sketchup smile
(on a failli se faire gauler !!!)
Donc ça fait... gngn... 8,5m2 dis donc !

J'ai calculé ça grosso modo, toile de sol comprise : 8,5m2 de tissu

3 m2 pour la toile de sol très remontante
2,5 m2 pour les triangles de flanc
3 m2 pour le dos, d'un seul tenant si j'y arrive.

J'ai compté un peu large.

Quitte à faire des erreurs, autant en faire en comptant un peu trop de tissu que pas assez, j'aurai besoin de 9m de long environ, si je prends le même tissu pour la tente et pour la baignoire, ce qui m'arrangerait bien, on peut faire un tapis de sol en Skytex 27 vous croyez?

Dernière modification par Scaramouche (11-09-2017 22:20:51)

Hors ligne

#38 11-09-2017 22:55:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Mon frérot me dit qu'on trouve toujours des arbres pour y accrocher des cordelettes et tendre une bâche, c'est un bon client pour les tarps lui j'ai l'impression.

Il est prêt pour le hamac lui !

Scaramouche a écrit :

N'aurais-tu pas quelque envie de te dégotter pareil abri ?

Bof.. j'aime bien l'idée mais là je réfléchis à un sursac très grand et solide qu'on peut mettre n'importe où (sur un chemin par exemple wink )qui pourrait se transformer en tente si j'arrive à planter les sardines.

Scaramouche a écrit :

Heu j'ai essayé, y a une nana qui semble m'attendre mais dès que j'envisage des choses un peu sérieuses faut payer lol

la version normale est gratuite.

Scaramouche a écrit :

Heyyy mais c'est chouette ! Je suis sûr que tu peux arriver à une tente bien plus légère que la mienne!

En Skytex27, le poids descend assez vite, même s'il faut passer un produit pour l'imperméabiliser un peu plus, de base ce n'est pas assez même si je n'ai jamais eu de pb avec mon tarp en Skytex27.

Scaramouche a écrit :

Par contre je n'utilise pas de matelas, je vais donc passer par une vraie toile de sol

Alors là chapeau, moi il me faut au moins 4cm pour ne pas sentir les cailloux, les racines, les trous.

Je suis en train de voir aussi pour bricoler sur la tente Arpenaz2 D4 (20€) qui pèse 2.2kg à la base, essayer de descendre à 800g juste pour le fun et aussi pour servir de maquette grandeur réelle pour faire des tests d'arceaux ultra légers.

Car faire une maquette c'est assez facile. Mais il faut prendre en compte aussi le système de fermeture, voir la tenue au vent et aussi penser à l'aération car tu vas vite comprendre pourquoi le tapis de sol on appelle ça une baignoire !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 11-09-2017 23:37:39

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :
Scaramouche a écrit :

Par contre je n'utilise pas de matelas, je vais donc passer par une vraie toile de sol

Alors là chapeau, moi il me faut au moins 4cm pour ne pas sentir les cailloux, les racines, les trous.

En fait je ne sais pas de quoi je vais avoir besoin, ma seule expérience c'est :
Lors d'une virée d'une semaine à peu près, au premier soir je me suis rendu compte que le matelas (un gros de camping, 15 cm d'épaisseur en plastique bleu foncé) fuyait légèrement, je me suis dit qu'en m'endormant avant qu'il ne soit dégonflé ça devait aller, et effectivement je me suis réveillé sur un matelas complètement dégonflé et j'avais très bien dormi.

Donc le 2ème soir j'ai fait de même, gonflé le matelas juste avant de me coucher, endormi pendant qu'il se dégonflait et voilà. 3ème soir j'en ai eu marre de gonfler un truc qui allait se dégonfler, j'ai essayé de m'endormir directement sur le matelas dégonflé et ça a très bien été, j'ai fini la semaine comme ça.

Et même chez moi, en rentrant mes chats avaient salopé le matelas du lit que j'ai dû jeter, j'ai eu la flemme d'en racheter 1 parce que je repartais 2 jours après, j'ai dormi par terre sur ce matelas dégonflé. Super bien.

J'ai même évalué combien pèserait un rectangle de 50x180 découpé dans ce matelas, sacrifiable pour l'occasion, hélas j'arrive à peine moins de 500 g, je trouve ça beaucoup alors que je ne suis vraiment pas difficile question confort, il me suffit d'un truc qui amortisse les irrégularités du sol, pas besoin d'être moelleux ou mou. Et sur les terrains que je vais fréquenter, je ne sais pas de quoi je vais avoir besoin concrètement, je me dis que les tapis de gym amortissent pas mal, sont prévus pour amortir le corps, mais en fait j'ai pas d'expérience concrète, je ferai des essais en partant du plus léger - 35g, 2€ à ce poids-là je peux en mettre 1, puis 2 etc. même à 4 je ne suis qu'à 140 g !

Mais c'est à définir, j'en sais encore rien.

tolliv a écrit :

Je suis en train de voir aussi pour bricoler sur la tente Arpenaz2 D4 (20€) qui pèse 2.2kg à la base, essayer de descendre à 800g juste pour le fun et aussi pour servir de maquette grandeur réelle pour faire des tests d'arceaux ultra légers.

Ahhh toi aussi tu traficotes... ouais ouais…

tolliv a écrit :

car tu vas vite comprendre pourquoi le tapis de sol on appelle ça une baignoire !

Ah bah pourquoi ? Je remonte les bords de la toile du sol surtout parce que je crains les courants d'air, j'espère un brassage d'air sans courant d'air au sol

Hors ligne

#40 11-09-2017 23:43:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

pour faire des tests d'arceaux ultra légers.

J'ai cherché qu'est-ce qui pourrait remplacer l'aluminum, je pense que des baguettes plastiques pourraient faire l'affaire mais le problème c'est de se les trimbaler la journée, 3m et quelque quand même, il faut absolument pouvoir les rouler en un cercle pas trop grand à accrocher au sac à dos.

Hors ligne

#41 12-09-2017 08:58:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :
tolliv a écrit :

pour faire des tests d'arceaux ultra légers.

J'ai cherché qu'est-ce qui pourrait remplacer l'aluminum, je pense que des baguettes plastiques pourraient faire l'affaire mais le problème c'est de se les trimbaler la journée, 3m et quelque quand même, il faut absolument pouvoir les rouler en un cercle pas trop grand à accrocher au sac à dos.

Le "plastique" a un gros défaut : il n'est pas élastique, mais viscoélastique. Alors l'idée est bonne, c'est le principe de quelques concurrents de la "2 secondes" de D4 (voir chez Catoma par exemple). Mais eux, c'est de la fibre de verre. Avec du plastique, tu risques de te retrouver avec un arceau qui refuse de reprendre une courbe qui te convienne et veut absolument rester en "ressort boudin" parce que tu l'auras rangé avec des rayons de courbures très faibles. A nuancer suivant les plastiques, évidemment...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#42 12-09-2017 10:07:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

J'ai cherché qu'est-ce qui pourrait remplacer l'aluminum, je pense que des baguettes plastiques pourraient faire l'affaire mais le problème c'est de se les trimbaler la journée, 3m et quelque quand même, il faut absolument pouvoir les rouler en un cercle pas trop grand à accrocher au sac à dos.

C'est problème ! Il faut que ce soit assez souple pour le transport mais asser rigide une fois monté.
Le seul truc valable que j'ai trouvé, c'est une baguette de bois plate en ayou de 2m50. Cela fait 18g/ml et une fois en place sous tension, c'est super rigide (en 1 seul morceau).
Mais pour le transport, il faudrait le découper en morceaux de 45cm et donc cela veut dire ajouter des manchons. Ou alors faire un système comme un mètre de charpentier avec un verrouillage fiable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 12-09-2017 14:45:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

En réfléchissant à une manière de se dispenser de la couture centrale (je suis têtu), plutôt qu'une explication voilà quelques croquis (aucune mesure, aucun angle, c'est du "au pif" juste pour l'idée)

Le patron "façon Galou"
10731_dessin0_08-09-17.png

Suite à ton autre post, j'ai examiné d'autres photos de la rainbow que celle que tu avais donnée ici, et j'ai l'impression que c'est en voulant t'inspirer de mon patron (inspiré de la Sildome qui n'existe plus) que tu te trompes.
(edit : les transformations successives étaient impossibles à appliquer, mais tu "démarrais" donc déjà d'une mauvaise hypothèse).

Pour mémoire, la Sildome :
9313_1501_shop1_896126_12-09-17.jpg


Sauf erreur de ma part, et une maquette faite en 10 secondes avec un bout de papier qui traînait sur mon bureau confirme mon impression, le patron de la Rainbow est un simple rectangle pour le pan de toile formant le toit et un triangle isocèle de chaque côté.
La courbe n'est destinée qu'à obtenir un effet conique. Ce qui n'est pas le cas de la Rainbow.
Je persiste donc : fais des maquettes, et essaie avec une bâche sans valeur.

Dernière modification par Galou83 (12-09-2017 14:57:12)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#44 12-09-2017 15:40:08

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Galou83 a écrit :

une maquette faite en 10 secondes avec un bout de papier qui traînait sur mon bureau

J'ai bien fait de t'embaucher smile
Tu penses que ça donnera un truc comme ça alors ?
10731_glou_12-09-17.png

Faire le dos d'un seul tenant est la 1ère chose que je vais tenter, pas grave donc "l'erreur" possible d'extrapolation à partir de ton patron, c'est la solution 2, si vraiment j'arrive pas à la 1.

J'ai acheté une bâche de peintre de 3 m x 15 m pour les tests "Galou" (feutre à alcool sur bâche pour un patron à l'échelle 1, tu vois je note bien !)

J'achèterai le film d'arbre de Tolliv pour les essais de couture (note n° 2)

La maquette papier je l'ai tenté y a déjà quelques temps, ben les triangles et le toit ne se raccordent pas mais le papier n'est pas souple comme du tissu, donc je sais pas trop quoi penser, j'ai pas insisté mais je pense que ça faudra la peine que je me casse la tête quand j'aurai mon arceau bien fixe dans le jardin tenu comme t'as dit, la baguette faîtière en place et des cordelettes reliant ses extrémités aux extrémités du rectangle au sol, j'aurai le squelette, les triangles on s'en fout ils ne posent aucun problème géométrique pour l'instant, donc je recouvrirai le dos avec la bâche, ensuite j'irai me mettre les enceintes pas trop loin et je mettrais à fond du Jerry Lewis, Little Richard et Chuck Berry et je n'arrêterai d'écouter qu'au 1er patron réussi smile
C'est impossible de se sentir encore plus énervé que ces mecs-là. Tu vois j'ai tout prévu.

Dernière modification par Scaramouche (12-09-2017 15:48:52)

Hors ligne

#45 12-09-2017 16:02:24

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

(...)
ensuite j'irai me mettre les enceintes pas trop loin et je mettrais à fond du Jerry Lewis, Little Richard et Chuck Berry et je n'arrêterai d'écouter qu'au 1er patron réussi smile
C'est impossible de se sentir encore plus énervé que ces mecs-là. Tu vois j'ai tout prévu.

Pour l'étape "couture du silnylon à la machine", prévois du Black Metal alors.  wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#46 12-09-2017 16:10:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Oui, à mon avis un truc comme ça. Ta découpe triangulaire dans le triangle implique l'inclinaison des parois latérales dans lesquelles il y a les "portes". Plus il sera important, plus forte sera l'inclinaison. Le rectangle "pur" impliquerait des parois latérales verticales.
Le seul "risque", avec ce patron et selon la courbe de ton arceau, c'est que la pointe supérieure de ces parois ne soit trop haute, ou que, pour compenser, les angles s'attachant à l'extrémité des bâtons ne soient plus proches du sol que le milieu (au niveau de l'arceau), comme sur cette photo de l'original :
9313_05462_12-09-17.jpg
Au pire, tu transformes légèrement le rectangle en trapèze, et ça devrait le faire.
(edit : dans la mesure où tu prévois justement, comme l'original, que ce sommet de paroi latérale soit à la même hauteur que le haut du hauban, c'est à dire que tu n'aurais aucun effet conique).

Dernière modification par Galou83 (12-09-2017 16:28:05)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#47 12-09-2017 16:13:09

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

You a écrit :
Scaramouche a écrit :

(...)
ensuite j'irai me mettre les enceintes pas trop loin et je mettrais à fond du Jerry Lewis, Little Richard et Chuck Berry et je n'arrêterai d'écouter qu'au 1er patron réussi smile
C'est impossible de se sentir encore plus énervé que ces mecs-là. Tu vois j'ai tout prévu.

Pour l'étape "couture du silnylon à la machine", prévois du Black Metal alors.  wink

Je confirme. Ou Heavy Metal... J'ai testé Disturbed. C'est en phase avec l'état d'esprit dans lequel nous mettent ces saloperies de coutures...  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#48 12-09-2017 16:32:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche, je ne comprends pas ton plan. J'avais compris que tu voulais un arceau sommital, donc une arrête. Là, tu te retrouves avec un toit plat comme si tu avais 2 bâtons de randonnée.
Pour une tente avec un arceau dans le sens de la longueur (ici simulé par 4 segments de 87cm) :
19fc6b8d2a70d017a2642f62d25574363939d3.jpg

Cela donne un plan comme ça :
24601a5f2e7b84f6055fb80201451e54cc22b9.jpg

En aucun cas tu ne peux utiliser une forme de rectangle sur le dessus à moins de faire des plis dans le tissu.

Dernière modification par tolliv (12-09-2017 16:32:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 12-09-2017 16:50:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Si. Mais j'avais fait la même erreur.
Cela reste un rectangle si il a une structure "cylindrique" c'est à dire sans effet conique.
Dessin du haut, tente tunnel, le toit est un rectangle.
Dessin du bas, on incline les parois latérales, et on retrouve le triangle. Ici d'un seul côté, mais cela peut être des 2.
9313_87541_12-09-17.jpg

C'est justement la particularité de la Rainbow : c'est un tunnel, mais pas dans le sens habituel wink

Edit 1 : La barre horizontale placée perpendiculaire à l'arceau au sommet implique la suppression de cet effet conique

Edit 2 : Par contre, c'est peut être les côtés du triangle de jonction avec les parois latérales qui ne seront pas des droites. A lui de voir en fonction de l'inclinaison qu'il veut donner à ces parois et de la géométrie de ces parois : elles peuvent être franchement triangulaires, ou reproduire une forme en courbe, inspirée de celle de l'arceau.

Dernière modification par Galou83 (12-09-2017 16:59:56)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#50 12-09-2017 17:13:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Ah d'accord, j'étais resté sur ces photos comme exemple :
9313_capture_05-09-17.jpg9313_palourde001_08-09-17.jpg

Dernière modification par tolliv (12-09-2017 17:14:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums