Aller au contenu

Annonce

#151 15-06-2013 14:16:49

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Poids, photos, descriptif?

Voilà une photo (bon, je l'ai mise à l'arrache, ça n'est pas tendu)
d1f6c1217f060873ad966e1c7a15489a83f657.jpg

Le tout (2 sur-bottes + 2 sur-chaussettes) fait 140g. Si je n'ai pas la flemme, je racourcirai un peu les chaussettes en hauteur pour gagner une vingtaine de grammes.
Pour faire les chaussettes, j'ai recyclé un vieux tee-shirt synthétique D4, dans lequel j'ai utilisé les manches pour avoir la forme de base de la chaussette.

Dernière modification par binou (15-06-2013 14:20:51)

Hors ligne

#152 15-06-2013 19:54:33

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Bon, je suis arrivé à 130g après avoir réduit un peu la hauteur des chaussettes  smile

Hors ligne

#153 16-06-2013 08:12:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je reviens brièvement sur le problème des chaussons néoprène non "étanche", c'est à dire qui prennent l'eau par le dessus.
J'ai re-parcourrus tout le poste et admiré les mollets de FLF...

Mais tu ne nous dis pas tout !?... Tu ne t'es pas épilé le bas des jambes.
Pour être efficace, le néoprène devrait être passé sur une peau lisse, et ainsi placé, il adhère à la peau.
Regardes quand tu enfiles ou retires tes chaussons. Ils "collent aux pieds (là où il n'y a pas de poil !!! smile

Ceci dit, une autre piste peut-être : http://www.jack-wolfskin.be/chaussures/ … e-men.aspx

Chaussures drainantes, pas besoin de paire de rechange, elles servent pour la marche de tous les jours ET les traversées de gué. Pour éviter le froid, de bonnes grosses chaussettes de laine woolpower par exemple, ou les chaussons néoprènes dedans

Hors ligne

#154 16-06-2013 14:16:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

spigi a écrit :

Mais tu ne nous dis pas tout !?... Tu ne t'es pas épilé le bas des jambes.
Pour être efficace, le néoprène devrait être passé sur une peau lisse, et ainsi placé, il adhère à la peau.
Regardes quand tu enfiles ou retires tes chaussons. Ils "collent aux pieds (là où il n'y a pas de poil !!! smile

Je n'y crois pas une seconde, mais le mieux serait que quelqu'un d'épilé (toi ?) fasse le test big_smile .
Tu mets des botillons néoprène, tu vas marcher dans une rivière un peu agitée pantalon relevé.

fredlafouine a écrit :
oil_v_ier a écrit :

Et sinon passer avec les grolles + chaussettes aux pieds, tu l'as envisagé ?

On ne doit pas avoir la même sensibilité au froid. J'ai traversé en chaussettes quelques fois l'année dernière, j'avais les pieds congelés, qui piquaient, ça faisait super mal!

Ah, je viens de me rappeler d'une autre différence entre nos expériences: mes running de marche étaient imperméable, pas les tiennes, si ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#155 16-06-2013 14:36:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Binou, il te manque minimum 2 élastiques : une à la cheville et une au-dessus du genoux. C'est taillé ample non? smile

Oui Olivier j'y pensais hier à la piscine (je pense beaucoup à la piscine smile). C'est sûr, c'est pour ça que pour moi ça ne l'avait pas fait. Mes pompes étaient mêmes carrément en mesh (eliofeet), du coup mes pieds étaient sans cesse au contact d'eau toute fraîche, puis au contact du vent glacé quand je sortis des gués (glagla).

Cette année j'hésite fortement à partir avec mes pompes basses imper-respi, j'ai donc élaboré une théorie :
-Si je prends mes eliofeet, il va faire un temps pourri et je vais avoir froid aux pieds (comme l'année dernière). C'est sûr.
-Si je prends mes imper-respi, il va faire grand beau et je vais transpirer dans mes pompes. Peut-être.

Donc, statistiquement parlant, je prends les imper-respi. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#156 16-06-2013 21:18:53

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Binou, il te manque minimum 2 élastiques : une à la cheville et une au-dessus du genoux. C'est taillé ample non? smile

J'ai le cordon de la chaussette qui me permet de serrer la sur-botte au niveau de la cheville. Mais effectivement je vais rajouter un élastique pour le genou.
Ca donne une impression ample sur la photo (c'est un peu affaissé, je n'avais pas bien fixé au niveau de la cuisse), mais en fait je n'ai pas tant de marge que ça pour glisser la chaussure à l'intérieur. Je pourrais grignoter un peu en largeur mais j'ai peur de trop galérer à y passer mes chaussures.

Hors ligne

#157 17-06-2013 08:36:35

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je n'y crois pas une seconde, mais le mieux serait que quelqu'un d'épilé (toi ?) fasse le test big_smile .

Ben oui, c'est ce que je fais... Maintenant ça dépend peut-être du modèle de chaussons, et on parle bien de "chaussons" (qui remontent jusqu'aux mollets) pas des soquettes !!!

J'utilise un modèle SEEMANN. Il est un peu serrant & élastique, mais pas trop,et adhère bien à la peau. Et je ne rencontre pas ce genre de problème avec.
Mais je ne joue pas dans l'eau non plus avec. Je me contente de traverser des gués (max. 1 minute)  hmm

Dernière modification par spigi (17-06-2013 08:51:30)

Hors ligne

#158 25-06-2013 22:13:29

georgeslours
Membre
Inscription : 13-06-2013

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Sinon il ya bien les OTB Abyss Boots (Over the Beach) ce sont des petites chaussures conçues pour les plongeurs de l'armée... Le seul problème étant leur poids (environ 1kg la paire..). Après niveau protection des pieds et "marche" dans l'eau vous êtes tranquille.

Pour un gué ca fait lourd et chiant,il vaut mieux privilégier des pataugeas retaillées pour, et peut être que pour quelqu'un qui cherche a traverser une vasière/tourbière assez étendue il vaudra mieux se tourner vers des OTB...

Hors ligne

#159 26-06-2013 10:05:45

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

georgeslours a écrit :

Le seul problème étant leur poids (environ 1kg la paire..).  pour quelqu'un qui cherche a traverser une vasière/tourbière assez étendue il vaudra mieux se tourner vers des OTB...

Contribution complètement hors-sujet pour "randonner-léger"? Cette proposition a-t-elle testée et validée sur le terrain? Dans ce cas, ce retex pourrait-il nous être communiqué?
Pour ma part, en attendant de tester des choses plus sophistiquées comme la jambière de Binou, rien de mieux que des trails ultra-aérées à porter sans chaussettes s'il ne fait pas très froid, ou avec des chaussettes imper s'il fait très froid (testé et validé sur mes terrains accessibles via ma signature).

Hors ligne

#160 30-06-2013 23:08:35

georgeslours
Membre
Inscription : 13-06-2013

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Contribution complètement hors-sujet pour "randonner-léger"? Cette proposition a-t-elle testée et validée sur le terrain? Dans ce cas, ce retex pourrait-il nous être communiqué?

je suis peut être obtu et un poil con, mais je m'explique, puisque que c'est si gentillement demandé...

Au travers de ce qu'il semble une obsession pour le moindre gramme qui dépasse, je me permet, et à juste titre de vous faire remarquer que j'ai bien saisi l'esprit de ce forum, et des solutions qui en découlent.

Maintenant la solution magique qui pèse dix grammes c'est apparemment pas le cas pour ce cas de figure.

Au travers des solutions proposées par les différents protagonistes (que j'applaudis des deux mains pour leur inventivité, il y a des choses auxquelles on ne pense jamais) je me permets quand même de vous faire remarquer plusieurs choses:

-On ne possède qu'une paire de pieds.
-Marcher les pieds mouillés c'est la mouise (je sais de quoi je parle), du moins quand on sort de l'eau d'où la nécessité de ne pas retenir l'eau..
-Il y aura toujours des saloperies au fond du cours d'eau, gué ou je ne sais quelle coupure humide à traverser.


Les sur-bottes? Usage limité et fragile. La moindre merde (tesson de bouteille, cailloux tranchant, branche...) détruira votre surbotte et vous condamne à prendre l'eau... De même que le moindre courant de force moyenne est susceptible d'embarquer votre protection rapidement ou bien de faire passer la flotte au dessus (je suppose que personne ne se balade en brassière de pêche en rando?).

Les tongs/crocs? Même tonneau, c'est à mon humble avis le meilleur moyen de se fouler une cheville voir pire... Sans compter les risques de pertes...

Les chaussons néoprènes? Ils maintiendront vos pieds "au chaud" comme une seconde peau mais vous finirez par avoir les pieds humides et utilisés seuls sans semelle protectrices ils sont voués à la déchirure....

Et je ne parle pas de l'adhérence avec ces moyens cités ci dessus, qui se résume au zéro absolu...

Traverser une coupure avec ses pompes de rando? Hors de question, c'est le meilleur moyen de perdre du temps en voulant en gagner....


Alors de ma petite expérience, de marcheur "ULTRA LOURD" qui a quand même été patauger en guyanne ou participer a des activités nautiques dans un centre de vacances mediterrearmée  super sympa nommé Collioure, ou encore juste partir un week end faire du rafting, j'ai pû enfiler une de ces paires de pompes....

Elles sont prévues pour passer de "la terre à l'eau et de l'eau à la terre".

Les avantages sont:

-qu'elles protègent bien les pieds des éventuels merdouilles qui trainent au fond des cours d'eau
-offrent une appréhension parfaite sur les rochers, ainsi que tout support humide (rafting,zodiac,bateau)
-pas de risque de perte de la chaussure
-sèchent rapidement (compo' essentiellement en maille)
-évacuent vite l'eau (pas de rétention de flotte comme ca pourrait être le cas avec une paire de pompes classiques gorgées d'eau)
-solides elles ne se déchirent pas et ne pourrissent pas
-sont adaptables avec des palmes


Les désavantages sont:

-Le poids. 1000gr la paire.

Point particulier :

-ne sont pas étanches



Mon avis:

Dans la mangrove la paire de pataugas pour faire les cons ca va trois minutes. La paire d'Abyss 2 de chez OTB  qui m'a été prêtée pour certains stage ainsi que des activités nautiques dans le civil ont parfaitement rempli leur rôle. La sensation de "préhension" avec ses chaussures est juste incomparable avec un autre type de godasses de rando au fond de l'eau. (pour les mauvaises langues je marche en Merell Moab Mid Gore tex). Elles sèchent vite et portées avec des chaussettes en néoprène c'est le must pour patauger dans la flotte et préserver ses pieds.N'en déplaise à l'aspect poids/encombrement pour ma part force est de constater que il ne doit pas exister de solution miracle pour ce genre de situation.... Quoique je ne demande qu'à voir.


tendresse et chocolat

Hors ligne

#161 30-06-2013 23:20:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Quelle différence avec une paire de baskets à 500 gr?

Elles sont beaucoup plus résistantes. Mais pour quoi faire? Traverser 500 km de mangrove Guyanaise? Ok, ça aurait été bien de le préciser dans ton premier post. smile

EDIT : Il me semble que l'on s'éloigne fortement de ce que l'on recherche dans cette discussion (traverser une rivière à gué).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#162 30-06-2013 23:25:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

georgeslours, tu viens de démontrer parfaitement la différence de manière de penser entre les mili et les MUL. Malheureusement, les deux ne se comprennent pas. sad Je ne suis pas d'accord avec une seule ligne de ce que tu viens de dire... lol

Le sujet parle de la traversée de gués, pas de passer une semaine dans un marécages sur le trou du c** de l'Amazonie... wink

EDIT : Pour rappel, les MUL ont traversé des pays entiers, pendant plusieurs mois avec des "baskets" à 600 ou 800g. Donc une paire de 1000g pour traverser 3 rivières... hmm

EDIT 2 : Grillé par FLF... wink

Dernière modification par Ontheroad33 (30-06-2013 23:28:03)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#163 01-07-2013 00:31:02

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

georgeslours a écrit :

Dans la mangrove la paire de pataugas pour faire les cons ca va trois minutes.

quoique... j'ai passé quatre mois en pleine jungle en Papouasie Nouvelle Guinée, sur et sous terre
en milieu hyper humide avec deux ou trois cents d'heures de crapahu à la clé: elles étaient parfaites pour ce genre
de job  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#164 01-07-2013 02:39:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

C'est là où la notion d'adéquation prend tout son sens smile .

georgeslours, tu proposes un équipement en adéquation avec certains terrains et certaines personnes, mais qui ne le sera pas dans de multiples autres situations, parfois similaires.

Là où la randonnée légère apporte un plus par rapport à ton analyse georgeslours, c'est que les MUL affinent l'analyse pour trouver la solution optimale au cas précis. A la base il s'agit effectivement de marcher dans l'eau, mais en affinant on s'aperçoit qu'il y a une grande diversité de situations, sans oublier que nous sommes tous différents, avec nos propres impératifs.
On s'aperçoit alors que pour certaines personnes et dans certains contextes marcher toute la journée les pieds mouillés ne pose aucun problème et qu'il n'y a pas toujours des saloperies au fond de l'eau wink (pour reprendre deux points forts de ton message).

Tu parles aussi avec beaucoup de certitudes d'un équipement que tu as visiblement peu ou mal utilisé : les surbottes. Elles se sont révélées parfaites dans le contexte où je les ai utilisées : https://www.randonner-leger.org/perso/d … nt_islande
L'eau peut passer par dessus sans soucis pendant quelques temps, voir messages plus haut dans le fil.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#165 01-07-2013 10:39:59

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Les dalots de ces OTB Abyss ou Kayak sont effectivements beaucoup plus évacuateurs que les filets latéraux des Merrell. Si c'est pour une sortie de plusieurs jours en kayak, oui, elles peuvent faire tout le voyage, à elles seules.
La question se pose pour une rando terrestre, où il y a des gués problématiques, tels que la Norvège, l'Ecosse, l'Islande, le Donegal peut-être.
Fera-t-on tout le voyage avec ?
A 152 $ la paire, avec impossibilité d'essayer avant, la question est délicate. Un pari qui fait hésiter.

Hors ligne

#166 06-08-2013 19:23:35

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Après 23 gués traversés, je trouve la solution des sur-bottes en silnylon vraiment top ! (j'ai d'ailleurs croisé un autre français adepte de ce forum qui en utilise ^^)
Vers la fin de la traversée elles montraient quelques signes d'abrasion, parce que mes sur-chaussettes n'étaient pas assez protectrices, et un peu d'eau s'infiltrait. Mais rien de dramatique. Si c'était à refaire, je pense que j'utiliserais du tissu costaud pour la partie basse des sur-bottes (en contact avec les cailloux) : cela nécessite un peu plus de boulot de couture pour assembler les 2 parties, mais je pense que c'est plus durable et pratique (pas besoin d'enfiler à la fois les sur-bottes et les sur-chaussettes). Et niveau poids ça doit être kif-kif, voir plus léger.

Vous utiliseriez quel tissu assez costaud dans ce cas là ?

Dernière modification par binou (06-08-2013 19:26:34)

Hors ligne

#167 07-08-2013 09:50:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

binou a écrit :

Vous utiliseriez quel tissu assez costaud dans ce cas là ?

Si c'est vraiment pour le dessous-dessous, la partie sur laquelle tu marches, n'est-il pas envisageable de mettre de la semelle légère ? Le plus light serait une mousse genre arkmat. En plus costaud il y a de la semelle fine chez xtrmtxtl.

Sinon pour du tissu, la résistance à l'abrasion est fonction du denier, donc je dirais nylon 500 deniers ou 1000 deniers. Il doit être possible de le coudre par dessus le tissu étanche de la surbotte, ça limiterait le boulot d'étanchéification après. Deux tissus pour deux fonctions donc, un étanche (mais fragile et léger) et par dessus un autre solide (mais lourd et non étanche).


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#168 07-08-2013 10:09:56

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Je pense que chacun a sa zone de confort qui lui est propre et l'intérêt de la MUL c'est probablement de se connaître mieux et d'adapter son équipement en conséquence.

Personnellement j'ai traversé tous les gués en islande en tech amphibian de salomon en enlevant chaussettes et semelles au préalables (ma seule et unique paire de chaussures pour ce trek).
En séchant rapidement les chaussures après la traversée les pieds restent secs.
d831e3b8b169b43cba94e8aade2d6135759e8d.jpg

Par contre il a pas mal plu et on a traversé un paquet de champs de neige (sous la pluie sinon c'est pas drôle ^^), donc là forcément les pieds étaient mouillés...
Est-ce que ça m'a gênée ? pas vraiment : je n'ai pas eu froid, je n'ai eu qu'une micro ampoule.
Ce sont d'ailleurs mes chaussures préférées pour les balades d'été où je marche systématiquement dans l'eau justement pour avoir les pieds mouillés big_smile.
Dans mon cas c'est plus l'absence de maintien de la cheville le point faible (mais ça me force à faire attention donc ce n'est pas plus mal).

Si c'était à refaire je les reprendrais probablement en ajoutant éventuellement une paire de chaussettes étanches.
Mais cette solution ne convient certainement pas à tout le monde.

Hors ligne

#169 08-08-2013 13:18:32

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Merci pour ta réponse Kstt, je la garde sous le coude pour une prochaine virée en Islande ! smile

Hors ligne

#170 13-05-2014 23:49:52

Jeff68
Membre
Inscription : 13-02-2011

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

J'apporte ma pierre à l'édifice en attendant de mettre enfin mon récit de traversée d'Islande en ligne.

En 2009 j'ai traversé quelques mètres la Krossà par 3 fois. J'ai mis 3 heures à récupérer totalement  mes pieds. Ils étaient mêmes légèrement mouchetés de tâches noires ; des brûlures je pense. Plus jamais ça !



D'où l'idée de m'appuyer sur le site suédois  www.andersj.se/vadarpase1.htm ; grâce à Olivier.
Mon camarade de marche a adhéré à ma solution.

Le choix des tissus en en collant au plus près des données fournis par Anders :
du cordura  pour la semelle www.extremtextil.de/catalog/Cordura-500den-PU-coated::187.html
du nylon 90g pour le reste
www.extremtextil.de/catalog/Groundsheet-Nylon-PU-coated-90-g-sqm::460.html

Ma couturière a pensé qu'intégrer l'élastique dans une gaine au niveau du coup de pied était une bonne solution. Trop de trous. A ne pas retenir pour la prochaine fois.

Les surbottes montent seulement jusqu'au dessus du genou.

En action :

quelques vidéos :

la plaine inondable
https://www.youtube.com/watch?feature=p … eHJ1GGS64k

traversée de la  Pröngà
https://www.youtube.com/watch?list=PLPF … BG2oJMAayY

Plaine de Flaedur (la zone inondable avant d'aborder Kistufell)
df9c3fda389c920b7df9cdee490cbe7856aa85.jpg



Traversée de la Rjupnabrekkukvisl

b51ad39934c6c778775037675f8ecd646d4427.jpg


Traversée de la Fellskvisl, deux rivières après la Rjupnabrekkukvisl.

01a7f3526f6dc848479aa3b2de1bacc24f4cca.jpg



Ce sont les deux rivières que l'on doit traverser pour entrer direct dans le Vonaskard sans passer par la case «pont» et un détour de 20 km par rapport à Gaesvötn. (récit des deux frères Islande jour 6 ou le récit de Mélanie Dupont) ; Par contre c'est la même trajectoire que Simon Dubuis ; eux avaient nettement moins d'eau en 2007. Voir la photo de leur traversé de la Rjupnabrekkukvisl  page 24 à comparer avec nous.


Retour d'expérience :
C'est en traversant cette rivière glaciaire, avant nous, que nos amis allemands ont perdus un bâton et se sont blessés, ont mouillé leurs chaussures de marche. Ils portaient des crocs dont une perdue dans l'affaire. Les crocs c'est à oublier dès que cela remue un peu et cela se perd facilement.

C'est là aussi que l'on a endommagé nos surbottes.
Le nylon est endommagé à la zone de contact entre le cordura et le nylon.
Cela va du petit trou de 3 mm à la déchirure sur  5-6 cm.
J'ai aussi eu une coupure au-dessus du pied.

e4dc6bdf2cf5ddc7f98e95f5086f2d56542e97.JPG

La semelle en cordura a bien tenue
7f94afea70542949354ea86188490d61d7ef7b.JPG

Les chaussures n'étaient totalement étanche. La première rivière sur notre chemin est la Hagalaekur au sud du Sellandafjall. Malgré le traitement au silnylon. Temps de 30 secondes dans l'eau.
On s'est retrouvé avec moins de 1 cm d'eau dedans. Mais pas grave car nos chaussures sont hautes.

5c5b872a3e020886dd92f19d06113cd273279d.jpg

La tenue de la surbotte était excellente dans la Rjupnabrekkukvisl. Le courant était violent. L'eau montait au-dessus des genoux. J'en avais à mi-cuisse. Je n'ai rien ressenti au pied si ce n'est que le courant me faisait reculer. Environ 2 cm d'eau avec un temps de séjour d'au moins 90 secondes dans la rivière.

A changer : utiliser le cordura comme sur le plan de andersj. Coudre chacune des coutures en double. Certaines ont lâché. Placer le lacet à l'extérieur.
Pour la prochaine paire je découperai mes éléments puis je les passerai à la flamme pour éviter l'effilochage(au lieu de point zig-zag). Je nettoierai à l'essence puis je passerai une première couche de silnylon. Des deux côtés avant de coudre les éléments et de repasser du silnylon sur les coutures. Ajuster autour de la cuisse. Ajuster autour du pied.





Modèle modifié pour mon collège :
intérieur
4a09ccb5ea82d9efe67cf4bdf346250ec852d1.JPG

30dc5f8ab75fa054b5cc47accf60f11836b176.JPG

photo extérieure
1ea76cb1db18b35b36a7db31a3a68a07c4fa29.JPG

semelle extérieure
8e7b0d0084db2d886caccb3c7fbcb219609f30.JPG

couture intérieure du pied
50513965090e85029047792bdf025b535fb992.JPG


poids 150 g l'une avec une longueur de jambe de 90 cm dont 16 de cordura,  un pourtour de 76 cm autour de la jambe, choix personnel, avec les élastiques et le silnylon. Pointure 43.

De mon côté j'ai récupéré l'ancienne paire de mon collègue ; j'ai pas pris le temps d''en faire une nouvelle paire. J'ai réparé les avaries en les cousant puis j'ai utilisé du silicone du commerce pour en faire un bourrelet étanche histoire de bien couvrir les réparations. J'entourerai l'ensemble avec du duct tape. Ca sera lourd mais la solution sera toujours aussi lourde qu'une paire de sandales-crocks-chausson néoprène etc avec deux avantages : pied sec et rapidité d'emploi.


bonus

Mon récit de la traversée de la Rjupnabrekkukvisl :

La nuit a été excellente. Ma meilleure nuit de sommeil depuis des années. Comment est-ce possible avec le grondement de la rivière et le tabassage de la toile par le vent? Je l'ignore. Réveil à 5 heures du matin, planifié la veille.

Nous croyons constater aucun changement dans le niveau de l'eau et nous nous apprêtons à revenir sur nos pas. Erreur. il est descendu de 10 centimètres selon mes estimations après, hummm, un examen approfondi. Je lâche mon sac, saisis mes surbottes et je me lance dans la bagarre.

Je choisis un point d'entrée au hasard. L'eau est trouble. Je me place immédiatement face au courant. L'eau monte jusqu'au en haut des cuisses. Face à moi, sous les remous je distingue les rochers. Je vise un point sur l'autre rive pour effectuer une traversée en diagonale face au courant.

J'ai de la chance. le sol est sablonneux et plan. J'essaie d'avancer vers mon point d'arrivé mais je n'y arrive pas. Et pour cause. le courant est tellement puissant que je ne peux avancer qu'en crabe; en latéral. Le plus amusant c'est qu'en même temps je glisse lentement mais sûrement vers l'arrière. Le courant me pousse! je continue ma progression, j'atteins la barre rocheuse visible depuis ce matin. Au delà le courant n'existe plus. Ouf! c'est passé. Encore quelques pas dans l'eau. Victoire!! Je hurle ma joie d'avoir vaincu un vrai gué. Une première quelle qu'elle soit est toujours délicate. Là je ne suis pas peu fier. Vite, je repasse de l'autre côté, récupère mon sac et retraverse. Ma camarade fait de même. dernier miracle.

Deux rivières plus loin nous retrouvons Christoffer et Bénédikt. Ils sont éprouvés et en difficulté depuis la veille. Nous transportons otre matériel puis avec les surbottes de Jef je les fait passer un par un les trois bras de la rivière dont le courant est moins puissant que notre première cliente de la journée.
Ils rejoindront la piste au nord et de là, Nydalur pour manger au chaud et au sec.


une salière, une poivrière et surtout un soupçon de vanille

Hors ligne

#171 14-05-2014 19:42:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Retour sur traversée de gués en pays chauds : philippines.

Ben, rien de spécial.

J'utilisait une paire de Salomon de rando, j'ai traversé les gués avec et basta.
Vu le dénivelé, le rythme de marche est assez lent donc peu de frottements.
Peu de frottements => pas grave de marcher avec des chaussures peines d'eau.

A comparer avec la marche rangers pleines d'eau en plaine, bon rythme et là en moins d'une heure tes pieds sont abimés.

Différents terrains, différentes solutions.

5050_20130813_123756_14-05-14.jpg

Dernière modification par antoinepierre (14-05-2014 19:50:02)

Hors ligne

#172 01-08-2014 16:04:03

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Traversée de gués....

J'ai testé 2 méthodes.

1- La première par hasard au Sud-Ouest de la Tasmanie. J'avais prévu d' aller pécher dans l'océan ( langoustes et abalonies ). L'eau étant assez froide ( 15 degrés maxi ), j'avais opté pour une combi de plongée compléte avec cagoule et chaussons ( à l'époque je portais vraiment trés lourd...). C'est donc tout naturellement que j'aie enfilé mes chaussons de plongée pour passer les gués. Habitué à les passer pied nu ou complétement à poil, je dois avouer que j'ai immédiatement senti la différence!
- Chaleur: L'eau des gués était glaciale, assez pour faire mal ( moins de 10°c ). Avec les chaussons, je ne sentais plus la morsure du froid. 
-Confort: Aucune difficulté pour marcher sur les pierres, méme les plus aiguisées. Plus de petites blessures en s'écrasant les ongles sur une roche profonde.
-Sécurité: Les chaussons de plongée me permettaient de marcher normalement et de me concentrer seulement sur le probléme des courants ou des roches immergées. Risque de tomber réduit au maximum.
- Qualité: Ces chaussons ne dérapaient pas. Il m'est arrivé de continuer à les utiliser une bonne demi heure en marchant sur des roches lisses détrempées par les vagues. Excellente résistance également sur les roches trés aiguisées de cette partie du monde.

Je ne me souviens plus du poids. Je dirais 300 ou 400 grammes. Peut-étre un peu plus. Mais qu'importe, si je devais retourner là bas - ou dans des pays comme l'Islande ou le Canada-, c'est ce que j'utiliserais pour passer les innombrables gués. Et également pour laisser un temps de séchage à mes pompes de rando en cas de pluie continue. Elles peuvent aussi étre utilsées au bivouac.



2- La seconde méthode est trés simple. Je passe le gué avec mes pompes de rando. C'est efficace lorsque l'on sait que l'on va devoir passer un bon bout de temps les pieds dans la flotte ou lorsque l'on a besoin de tout mon équilibre. Et on s'évite l'épisode parfois pénible du changement de pompes. On y va direct!
En sortie de gué, je vide mes chaussures, les chaussettes sont essorées au maximum et je séche mes pieds ( attention à ne pas laisser de sable s'il y en a ). Et je renfile le tout, chaussettes essorées* et pompes dégorgées.
Trés efficace.
* Ou nouvelles chaussettes toutes séches s'il n'y a plus de gués à venir.

Si l'eau n'est pas trop froide, on peut aussi passer en sandales ( avec fermeture velcro ).C'est un bon compromis surtout que ces sandales peuvent étre utilisées pour marcher.

En tous les cas, je ne passe plus les gués en position inconfortable avec des pieds nus ou des systémes bricolés qui réduisent l'équilibre. Tomber à l'eau avec un sac qui n'est pas imperméable ( électronique-sac de couchage-nourriture...) peut avoir des conséquences désastreuses si le temps est pourri. Donc, hors de question de prendre ce risque, surtout dans le nord de l'Europe, de l'Amérique ou de l'Océanie!
L'idéal reste d'avoir une double ou une triple utilisation des " chaussures de gué ".

Dernière modification par sebastien heritier (01-08-2014 16:11:53)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#173 24-08-2014 11:34:19

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

A moi de raconter smile
C'était aussi pour l'Islande comme beaucoup. La première fois que j'y avais été, j'avais des chaussons :
- temps perdu à retirer les chaussures
- pieds gelés dans l'eau
- chaussures attachées autour du cou
- si semelle fine, l'appui sur les cailloux peut être mauvais
- temps perdu à sécher les pieds, voir à rincer si c'est boueux
- pieds mettant du temps à se réchauffer et douloureux quand je repartais

Donc je voulais tenter le coup des surbottes qui éliminaient ces défauts.
Bien sûr le temps à chercher les chaussons, les mettre, les enlever et les ranger est équivalent entre les 2 méthodes.

Je n'ai jamais fait de couture et j'ai assez peu l'âme bricoleur donc j'ai fait une solution la plus simple s'offrant à moi, réalisée en moins d'1h. J'ai découpé un sac à gravat en plastique pour que ça aille jusqu'au genou. Ensuite, j'ai mis mes chaussures dedans et j'ai enroulé l'avant du pied dans du duct-tape et renforçant aussi la semelle. Du coup j'avais un pied droit et un gauche moulés et exactement à la bonne taille. Pas besoin d'élastique à ce niveau. Je mettais donc des élastiques seulement un niveau du mollet en bas et en haut. Si je porte le pantalon imper par dessus (ce que je recommande), juste un élastique en haut du mollet suffi.
Je me suis quand même retrouvé avec un paire de 170g. J’espérais moins mais ça reste acceptable aussi. Il faut prévoir des élastiques de rechange au cas, j'en ai pété quelques uns mais ce n'est pas ça qui pèse.

Et bien, c'était nickel pour moi smile Après 14 jours de marche effective et une quantité non évaluées de gués traversés, j'avais juste un petit trou sur une surbotte. Mais je ne me suis même pas embêté à rechercher la fuite vu que ça me faisait juste une petite quantité d'eau n'allant pas plus haut que la semelle.
Si l'eau montait plus haut que les surbottes, je me mettais pieds nus dedans avec le surpantalon par dessus (mais sans le pantalon normal). Du coup, j'étais mouillé quand même mais ça coupait le froid et j'avais les pieds protégés en cas de cailloux (j'ai trainé plus de 20 min comme ça une fois sans souffrir du froid).

Il faut prévoir donc de quoi les réparer succinctement au cas où et de les jeter au bout d'un moment, mais j'ai été plus que satisfait. Je referai ça sans hésiter. Je les ferai peut-être juste un peu plus haute (mi-cuisse).

Hors ligne

#174 09-05-2016 18:22:31

Zavkhan
Membre
Inscription : 01-05-2016

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Steph_P a écrit :

A moi de raconter smile
C'était aussi pour l'Islande comme beaucoup. La première fois que j'y avais été, j'avais des chaussons :
- temps perdu à retirer les chaussures
- pieds gelés dans l'eau
- chaussures attachées autour du cou
- si semelle fine, l'appui sur les cailloux peut être mauvais
- temps perdu à sécher les pieds, voir à rincer si c'est boueux
- pieds mettant du temps à se réchauffer et douloureux quand je repartais

Donc je voulais tenter le coup des surbottes qui éliminaient ces défauts.
Bien sûr le temps à chercher les chaussons, les mettre, les enlever et les ranger est équivalent entre les 2 méthodes.

Je n'ai jamais fait de couture et j'ai assez peu l'âme bricoleur donc j'ai fait une solution la plus simple s'offrant à moi, réalisée en moins d'1h. J'ai découpé un sac à gravat en plastique pour que ça aille jusqu'au genou. Ensuite, j'ai mis mes chaussures dedans et j'ai enroulé l'avant du pied dans du duct-tape et renforçant aussi la semelle. Du coup j'avais un pied droit et un gauche moulés et exactement à la bonne taille. Pas besoin d'élastique à ce niveau. Je mettais donc des élastiques seulement un niveau du mollet en bas et en haut. Si je porte le pantalon imper par dessus (ce que je recommande), juste un élastique en haut du mollet suffi.
Je me suis quand même retrouvé avec un paire de 170g. J’espérais moins mais ça reste acceptable aussi. Il faut prévoir des élastiques de rechange au cas, j'en ai pété quelques uns mais ce n'est pas ça qui pèse.

Et bien, c'était nickel pour moi smile Après 14 jours de marche effective et une quantité non évaluées de gués traversés, j'avais juste un petit trou sur une surbotte. Mais je ne me suis même pas embêté à rechercher la fuite vu que ça me faisait juste une petite quantité d'eau n'allant pas plus haut que la semelle.
Si l'eau montait plus haut que les surbottes, je me mettais pieds nus dedans avec le surpantalon par dessus (mais sans le pantalon normal). Du coup, j'étais mouillé quand même mais ça coupait le froid et j'avais les pieds protégés en cas de cailloux (j'ai trainé plus de 20 min comme ça une fois sans souffrir du froid).

Il faut prévoir donc de quoi les réparer succinctement au cas où et de les jeter au bout d'un moment, mais j'ai été plus que satisfait. Je referai ça sans hésiter. Je les ferai peut-être juste un peu plus haute (mi-cuisse).

Bonjour,
Je pars mi-juin en Islande et Steph_P ta solution m'intéresse tout particulièrement n'étant pas grand bricoleur-couturier non plus...sauf que je n'ai pas très bien saisi tes explications. Tu n'utilises qu'un sac de gravat plastique ? (d'ailleurs kézako le sac de gravat plastique, c'est pas du plastique tissé d'habitude?) ? pas de semelle ? c'est le ductape enroulé autour du pied qui fait office de semelle ? le ductape ne sait pas décollé dans l'eau ? au contact des cailloux ? quand tu mets le surpantalon par dessus tes surbottes je ne comprends pas l'utilité d'un quelconque élastique, la coupe ajusutée du surpantalon ne suffit-elle pas à tenir le tout ?
Merci beaucoup pour tes éclairages
-

Hors ligne

#175 11-05-2016 10:06:04

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : [Chaussures] Quelles chaussures pour des gués? [SRSR]

Bonjour Zavkhan
J'ai bien vu ton message, mais je manque de temps pour y répondre de manière complète.
Du coup, je te fais une première réponse rapide.

Pour le sac à gravats "plastique", c'est par opposition à sac à gravats "en tissu". En fait, tu vas à l'hypermarché, dans le rayon des sacs poubelle et tu devrais trouver des sacs étiquettés "sac à gravats". Le plastique fera qu'ils sont complètement étanches, et ils sont bien plus robustes que de simples sacs poubelle.

Pour faire la semelle, c'est effectivement des couches de duct tape qui se chargent de ça. Je voulais éviter que le sac soit en contact direct avec le sol. C'est ultra solide et ça ne se décolle pas du tout. Pour mouler le pied et faire l'angle de la cheville, je n'ai pas mis beaucoup de duct tape par contre.

Si le pantalon est par-dessus les surbottes, l'élastique est peut-être superflu mais ça ne coûte rien de le mettre et ça maintient mieux. Avec tous les aléas qui peuvent arriver lors d'une traversée de gué, autant assurer le coup. big_smile

Si tu veux plus de détails, tu peux me donner ton mail en message privé. Je rechercherai des photos. J'avais même fait une vidéo sur la fabrication des surbottes pour un copain (si je ne l'ai pas effacée). Mais je ne pourrai m'occuper de ça que la semaine prochaine. Et même si tu veux des conseils sur l'Islande tout simplement, ça ne me dérange pas du tout d'échanger là-dessus car ce pays est une petite passion pour moi wink

Hors ligne

Pied de page des forums