Aller au contenu

Annonce

#126 15-01-2015 03:13:00

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

@oZak : PETZL produit un grip en rouleau. Il n'est pas collant, mais il adhere bien. J'ai mis ça sur mon Black Diamond Raven Ultra 55 cm, avec deux bouts de ductape en plus aux extremités de la zone de grip.

6232_piolet_black_diamond_raven_ultra_55_avec_grip_s25_15-01-15.jpg

Dernière modification par ventcalme (15-01-2015 03:30:11)

Hors ligne

#127 15-01-2015 09:01:11

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

nif a écrit :

Je pense m'orienter vers le Grivel Haute Route en 48 cm. C'est le seul aussi léger (340 g annoncés) qui soit équipé d'une pique et vendu avec une dragonne.

nif a écrit :

Ah mais je ne fais pas encore ça moi  big_smile
Le piolet c'est avant tout en sécu en cas de glissade.

Petit rappel sur article très instructif (déjà mentionné au début de ce fil! tongue ) à lire pour savoir comment bien choisir son piolet de rando  wink

En passant, on trouve aussi sur ce site toutes les techniques d'utilisation d'un piolet de rando (préhension, ramasse, et surtout la position d'arrêt en cas de glissade), vraiment bien expliquées et détaillées. A lire et à relire, et à pratiquer !

Dernière modification par philip (15-01-2015 09:49:39)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#128 15-01-2015 13:28:53

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Ah ben tu pouvais pas le dire plus tôt ?!  tongue  lol
Merci Philip smile

Donc, la dragonne serait plus dangereuse qu'utile, et le galbe du manche n'a aucun intérêt en usage rando. Et visiblement, mieux vaut avoir une pique. Mon cerveau n'est pas prêt de refroidir...

Dernière modification par nif (15-01-2015 13:37:07)

Hors ligne

#129 15-01-2015 14:57:07

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

nif a écrit :

Donc, la dragonne serait plus dangereuse qu'utile, et le galbe du manche n'a aucun intérêt en usage rando. Et visiblement, mieux vaut avoir une pique. Mon cerveau n'est pas prêt de refroidir...

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce site internet. C'est pas une vérité générale. Définis bien tes usages, cela peut t'alléger.

Hors ligne

#130 15-01-2015 15:10:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

miniping a écrit :

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce site internet. C'est pas une vérité générale.

+1

Hors ligne

#131 15-01-2015 15:13:31

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

jeanjacques a écrit :
miniping a écrit :

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce site internet. C'est pas une vérité générale.

+1

Merci pour vos avis étayés. wink

Hors ligne

#132 15-01-2015 16:31:34

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Guybrush84 a écrit :

Merci pour vos avis étayés. wink

En fait je suis pas d'accord sur le ton vérité générale. J'ai souvent mon piolet dans la même main qu'un bâton pour progresser (ski, glacier plat): je veux donc qu'il soit léger et fin. Pas "de la longueur de mon autre truc qui touche le sol". Etc.. pour le reste.

Si tu veux, j'invite les gens à remettre en question ce qui est dit sur ce site, mais avec éventuellement un piolet de location, sur un glacier en faisant des tests en s'étant sécurisé. J'aime bien les pentes de la mer de glace pour ça: tu glisses de 5m maximum, et tu peux simuler de la crevasse.
Enfin bref, dans ma pratique, la quasi totalité de ce site est inutile avec mes habitudes...que je changerais peut être quand je trouverais un meilleur rapport pratique/sécu.

EDIT: et en plus, se jeter dans une crevasse, c'est fun.

Dernière modification par miniping (15-01-2015 16:32:33)

Hors ligne

#133 15-01-2015 16:48:52

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Perso, je le trouve très bien ce site !  tongue 

Surtout pour les néophytes, ça donne de saines bases de connaissances, (notamment sur la technique de position d'arrêt). D'ailleurs jj, tu avais posté une vidéo au début de ce fil sur les techniques d'arrêts avec piolet, et je remarque que le mec de la vidéo fait exactement comme c'est expliqué sur ce site ! wink

Après, je conçois que tout ce qui y est expliqué n'est pas une vérité absolue, mais pour quelqu'un qui débute, je trouve que ses explications ont beaucoup de bon sens... (d'ailleurs une recherche sur internet montre que l'auteur est (était ?) un membre du caf de toulouse... ça conforte la crédibilité de ses propos, non ?)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#134 15-01-2015 17:08:48

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je pense que la technique d'arrêt piolet fait consensus, eu égard aux lois de la physique.

philip a écrit :

un membre du caf de toulouse... ça conforte la crédibilité de ses propos, non ?

J'ai rencontré des membres du caf pour qui la MUL en montagne constituait une mise en danger absolue de soi.

miniping a écrit :

Définis bien tes usages, cela peut t'alléger.

Jusqu'à maintenant, j'utilise mon Camp Corsa (alu, 70 cm, manche droit, bout biseauté) en conditions hivernales. Je fais au moins une fois par sortie un test d'arrêt piolet. Ce que je lui reproche, c'est que la pique ne s'enfonce pas assez bien en neige gelée, et globalement je le trouve trop long. Le bout biseauté ne me pose pas problème. Reste le manche.

C'est vrai qu'en le disant comme ça, ça s'éclaircit, et que le conseil du Nanotech n'était pas bête.

Dernière modification par nif (15-01-2015 17:12:38)

Hors ligne

#135 15-01-2015 18:08:08

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Ouais, ce site est bien pour les néophytes. Mais si vous voulez être MUL, achetez vous un piolet à 10€ sur le bon coin, une antiquité lourde et efficace. Jetez vous 12 fois dans une crevasse sur un week end en testant l'arrêt piolet, faîtes de la rando glaciaire, amusez vous sur un névé. Maintenant divisez le poids par 2 à 4 de votre piolet parce que vous saurez ce dont vous avez besoin.

Je suis souvent en désaccord avec les formateurs CAFistes, pourtant, je suis pas mort et je suis peureux smile

@nif: Camp Corsa Nanotech 54cm? ça vaut le coup d'en emprunter un à quelqu'un sur une rando pour voir ce qu'il donne non?

Hors ligne

#136 15-01-2015 22:00:01

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Merci pour les réponses !
- effectivement une demi saison ça le fait bien, je vais y jeter un coup d’œil.
- le grip petzl j'avais vu mais je trouve ça chère pour la longueur (environ 8 euros le mètre)
- yeti67: du coup ton trigger n'est plus mobile, c'est bien ça ? La sur épaisseur du au ruban auto soudable ne suffit pas a le faire tenir ? Sinon j'ai vu que grivel en fait pour plusieurs taille de manche, pour à peu près le même prix.

Hors ligne

#137 16-01-2015 20:37:54

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

miniping a écrit :

@nif: Camp Corsa Nanotech 54cm?

J'aimerais l'acheter, mais ce serait pour remplacer mon Corsa simple actuel.
Après ces échanges, je vois que j'arrive aux limites de mon Corsa mais que ça peut encore le faire. Je vais encore attendre pour voir comment évolue ma pratique avant d'investir (et financièrement ça m'arrange). Je débute juste l'hivernal après tout.

Hors ligne

#138 18-01-2015 01:10:39

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je reviens vers vous pour de nouvelles questions !
Toujours entrain de réfléchir sur les piolets smile
Est ce que quelqu'un connait un piolet leger avec un marteau plutôt q'une panne de 50cm ou moins, autre que le sum'tec dans des prix abordables ?

Je regarde du coté des piolets avec marteau car c'e'st quand même bien pratique de pouvoir retaper un piton quand tu fais une sortie rocheuse ...

Des idées ?

Hors ligne

#139 18-01-2015 19:24:00

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Le simond chépukoi, 44cm de long,  avec matteau et pique en acier,  poignée avec grip.
Il est a environ 70e.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#140 18-01-2015 19:28:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

yeti67 a écrit :

Le simond chépukoi,

le Fox Rock


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#141 18-01-2015 19:33:40

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Quelqu'un a-t-il des retours sur le Dron de Climbing Technology?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#142 18-01-2015 19:35:03

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Il doit s'agir du SIMOND Fox Rock annoncé 440g pour 42cm, ce n'est pas vraiment léger vu la taille du piolet...
Le sum'tec 43 est dans le même genre avec 430g pour 43cm et monte à 495g pour 52cm.
Chez grivel, on trouve le air tech evo en 48 ou 53 cm annoncé à 473g (attention, les poids sont très optimistes chez grivel).
Les poids s'envolent chez BD avec le Venom à 528g pour 50cm.

Les piolets avec marteaux sont plus des piolets techniques et donc sont "lourds" comparativement à ce qu'il peut se faire en version panne...

EDIT : grillé pour le Fox Rock...

Dernière modification par Popop (18-01-2015 19:36:00)

Hors ligne

#143 18-01-2015 20:55:26

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Merci pour vos réponses !
Le fox rock, j'avais déjà repéré mais j'ai peur qu'avec le manche droit, les doigts morflent dans un passage en glace et puis dans le cas d'une traversé, j'aurais les mains mouillé.
Je sais que je suis chiant avec mon cahiers des charges un peux compliqué de celui qui veux tout faire avec un seul piolet  smile

Du coup je pense m'orienter finalement vers le sum tec qui est un peu plus lourd.
Sinon j'ai vu un " bricolage" d'un gars qui as remplacé la panne du fox carving par un marteau, mais je ne sais pas comment le gars s'y ais pris.

Clic

Je n'avais jamais vu le BD venom en marteau, je vais regarder mais c'est du lourd ! Et grivel, j'ai beaucoup entendu dire qu'il sous estimais les poids.

Dernière modification par oZak (18-01-2015 22:41:50)

Hors ligne

#144 18-01-2015 22:11:14

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Pour le air tech evo de chez grivel, j'ai mesuré la version panne en 53cm avec le slider mais sans spring à 490g contre 473g annoncé.
On devrait avoir le même genre d'écart pour la version avec le marteau.

Hors ligne

#145 31-01-2015 23:50:56

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Pour ceux que ça intéresse Petzl a sorti un nouveau piolet 320g pour 50 cm avec un manche droit et tête en acier.

Lien fabricant

Hors ligne

#146 01-02-2015 09:04:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

oZak a écrit :

Pour ceux que ça intéresse Petzl a sorti un nouveau piolet 320g pour 50 cm avec un manche droit et tête en acier.

Lien fabricant

Avec une vraie pointe !  Bonne initiative.
Dommage pour la forme de la tête , elle ressemble à celle du corsa et ne doit pas être agréable en main ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#147 25-08-2015 21:12:56

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Simond (D4) vient de sortir le Naja Light et j'ai trituré la chose au D4 Bron-Saint Priest aujourd’hui.
a3c6de4e1b13e30fdadccdf0c35330ce68ce83.jpg
425g en 54 cm : ça pourrait être moins mais bon c'est assez technique.
Reste que je ne suis pas entièrement convaincu :
Bien :
- la lame,
- le pic,
- la poignée-grip : un revêtement améliore l'accroche et le rebord formé par le pic fait butée pour la main,
- le manche : belle courbe qui doit être efficace en glace et en neige.
Par contre :
- le trou en bas n'est pas assez gros pour mettre un mousqueton standard (un nano doit passer),
- la lame est évidée mais haute coté manche et la panne est courte et courbée : le résultat est une tenue de la tête en main (position canne) pas agréable et béton comme on aime (Ah la tenue en main de ces enclumes de Piranha avec le tête en V !) : la comparaison avec un Petzl summit evo, en magasin ce jour, est cruelle : quelle dommage pour un produit dont la cible est le parcours des couloirs de neige (donc pas en position traction) avec la possibilité de franchir des sections en glace (pas trop quand même : lame non remplaçable et typée droite : à mon avis ancrage nickel mais désencrage coton : il faudra affuter le dessus) !

Le prix, 80€, serait vraiment intéressant si le produit n'avait pas ces inconvénients ...
Une version 60cm existe mais ça fait bizarre comme longueur sur ce type de piolet avec une poignée si loin  ...

Dernière modification par Grimperic (05-08-2017 13:16:32)

Hors ligne

#148 25-08-2015 21:37:44

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Merci pour ce retour.
Mince ! Il me tentait bien celui-ci mais si sa tenue en main est mauvaise je vais encore garder mon airtech racing un petit moment.

Dernière modification par samol (25-08-2015 21:38:01)

Hors ligne

#149 25-08-2015 23:31:19

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je viens d'en acheter une paire et pour moi, ils semblent sympa. 920g la paire (panne + marteau). La lame parait correcte, la prise en main en piolet canne est pas géniale mais correcte, l'ergot du bas est plat et me semble être une bonne idée.
Je testerais cet hiver en couloir, plus cet été vu les conditions de neige en ce moment.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#150 16-01-2016 12:41:00

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Autre] Piolet : le choix des muls ?

Je n'ai pas vu d'info sur le forum concernant les "nouveaux" (2015?) piolets classiques de Petzl le Glacier et le Literide.
Ils sont pourtant légers par rapport à la concurrence (avec lame et pointe en acier).

Literide :
320gr pour 50cm

Glacier:
350gr pour 60cm
370gr pour 68cm
390gr pour 75cm

(Au passage je ne comprends pas que les autres marques ne communiquent pas le poids pour chaque longueur comme le fait Petzl.)

Quelqu'un a pu les prendre en main?

EDIT: je viens de voir que oZak a évoqué le literide juste au dessus mais sans le nommer.

Dernière modification par Bolton (16-01-2016 12:42:57)

Hors ligne

Pied de page des forums