Aller au contenu

Annonce

#101 14-09-2023 18:15:36

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pesée à 282g en taille L avec capuche.
Version récente avec le réglage (dans les poches) de l'élastique autour de la taille.
88EasdERZ.20230916_082121.jpeg

Dernière modification par ambrose chapelle (16-09-2023 08:41:54)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#102 26-09-2023 13:52:31

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pour info, la version Pullover est maintenant disponible en Europe chez outdoorline.sk (jusqu'à cet été, ils n'avait que la version Jacket en stock). Je viens d'en commander un.

Hors ligne

#103 06-03-2024 12:14:05

laurentd
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Bonjour,

J'ai lu le fil, et je vous prie d'avance de m'excuser si la question a déja été traitée.

Je cherche à remplacer ma polaire R1 Patagonia (modèle classique d'il y a 8 ans environ, ni"air", ni "nano", R1 classique pullover, sans capuche) par quelque chose de plus léger pour un apport de chaleur équivalent.
Utilisation prévue : en statique au bivouac. donc la respirabilité du vêtement à l'effort n'est pas déterminante.

Est-ce que parmi les utilisateurs de ce PO Torrid, certains ont pu le comparer à une polaire classique du type R1 ?
Comment évalueriez l'apport thermique de ces deux produits ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

#104 06-03-2024 13:15:28

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Je ne peux que donner mon ressenti. L'apport thermique est comparable à une polaire 200. Pas beaucoup plus. Ca respire pareil. Ca tient au chaud dans des conditions humides. Par contre il faut éviter de la porter avec le sac. Le frottement des bretelles use le tissu extérieur.

Hors ligne

#105 06-03-2024 13:56:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

laurentd a écrit :

#699643
Est-ce que parmi les utilisateurs de ce PO Torrid, certains ont pu le comparer à une polaire classique du type R1 ?
Comment évalueriez l'apport thermique de ces deux produits ?

Pour être sur qu'on parle de la même chose, ta R1 c'est celle en power grid avec deux grammages différents bras/torse ?

Si oui, sur le papier la Torrid sera plus chaude (surtout la version PO avec la poche kangourou doublée d'une seconde couche d'isolant) mais comme tu t'en doutes, moins respirante donc moins adaptée à un port en dynamique. Pour la durabilité, ça dépendra du tissu extérieur choisi, du poids de ton sac, si celui-ci possède une armature etc. Le 7d à réserver de préférence pour un usage sans sac ou vraiment occasionnel. Le 10d pour un usage peu intensif (pour démarrer le matin, passer certains cols etc.) et le 20d pour un port intensif avec sac à dos.

Dernière modification par Prkl (06-03-2024 13:56:45)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#106 06-03-2024 15:43:08

laurentd
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Merci !

altogrosso84 a écrit :

#699645Je ne peux que donner mon ressenti. L'apport thermique est comparable à une polaire 200. Pas beaucoup plus. Ca respire pareil. Ca tient au chaud dans des conditions humides. Par contre il faut éviter de la porter avec le sac. Le frottement des bretelles use le tissu extérieur.

Hors ligne

#107 06-03-2024 15:45:43

laurentd
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Merci de cette réponse.

Pour ma R1, difficile de retrouver le modele exact.
Il ne me semble pas que le grammage varie...

Pour ce qui est de la durabilité, je ne pense pas la porter en marchant avec un sac. c'est vraiment pour le bivouac. donc je partirai en effet sur du 7d.


Prkl a écrit :

#699646

laurentd a écrit :

#699643
Est-ce que parmi les utilisateurs de ce PO Torrid, certains ont pu le comparer à une polaire classique du type R1 ?
Comment évalueriez l'apport thermique de ces deux produits ?

Pour être sur qu'on parle de la même chose, ta R1 c'est celle en power grid avec deux grammages différents bras/torse ?

Si oui, sur le papier la Torrid sera plus chaude (surtout la version PO avec la poche kangourou doublée d'une seconde couche d'isolant) mais comme tu t'en doutes, moins respirante donc moins adaptée à un port en dynamique. Pour la durabilité, ça dépendra du tissu extérieur choisi, du poids de ton sac, si celui-ci possède une armature etc. Le 7d à réserver de préférence pour un usage sans sac ou vraiment occasionnel. Le 10d pour un usage peu intensif (pour démarrer le matin, passer certains cols etc.) et le 20d pour un port intensif avec sac à dos.

Hors ligne

#108 09-03-2024 01:10:19

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

J'ai l'impression que tu compares deux choses qui sont sans rapport ..

La Torrid, c'est un cocon bien gonflé, utilisable en dynamique quand ton corps ne sait quasiment plus produire de chaleur (testé et approuvé une sortie hivernale à vélo sur du plat quand j'étais en mode fringale) et doudoune ultra légère et idéale pour le bivouac

J'ai des polaires absolument pas coupe-vent, j'ai la Patagonia Nano Air, j'ai la Torrid en version tissu 7D intérieur et 10D extérieur, je t'assure que la Torrid est 2 fois + coupe-vent que la Nano Air, donc VS mes polaires classiques (quel que soit leur tissu), c'est sans comparaison possible

De plus, la capuche de la Torrid, même sans réglage, épouse tellement bien la tête, c'est un énorme + pour le côté thermique

En taille S, ma Torrid pull-over 7d / 10d pèse 204 grammes

Son seul défaut VS une doudoune duvet ultra-light du même poids, c'est que même compressée, elle prend de la place

Hors ligne

#109 10-03-2024 05:55:34

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Prkl a écrit :

#699646[Le 7d à réserver de préférence pour un usage sans sac ou vraiment occasionnel. Le 10d pour un usage peu intensif (pour démarrer le matin, passer certains cols etc.) et le 20d pour un port intensif avec sac à dos.


  Merci pour l'info, même si elle m'a inquiété, parce que j'en ai eu connaissance après avoir acheté une Torrid d'occaz - et avant sa réception - sans savoir qu'il y avait cette différence de tissu, et la possibilité de l'avoir en 7d ne m'enchantait guère. C'est du 10d, ce sera suffisant j'espère : )


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#110 10-03-2024 09:01:53

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Hello,
Si ça peut te rassurer,
La mienne est en 10D et franchement je ne me pose pas mille questions et l'utilise quand j'en ai besoin...

Souvent en deuxième doudoune avec un sac à dos d'ailleurs. Souvent le soir appuyée contre un rocher, pour dormir ... Aucune trace d'accroc ou d'usure à déplorer !

Je dois l'avoir depuis deux ou trois ans maintenant !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#111 10-03-2024 10:29:30

laurentd
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Arthur Petit a écrit :

#699801J'ai l'impression que tu compares deux choses qui sont sans rapport ..

Bonjour,

merci de ton message, mais... j'avoue ne pas bien comprendre le sens de ta première phrase, ni la suite de ton développement.
Je suis bien conscient que ce sont des produits très différents, à bien des égards.
Cependant, je souhaitais avoir un avis des utilisateurs de ce produit sur un point précis : l'apport de chaleur en statique.
Les autres points (respirabilité, fragilité des tissus, etc) ne sont pas des points sur lesquels portent ma question.

Donc dire que je compare "deux choses qui sont sans rapport", oui… mais non !
big_smile

Hors ligne

#112 10-03-2024 10:30:42

laurentd
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Joy Supertramp a écrit :

#699845Hello,
Si ça peut te rassurer,
La mienne est en 10D et franchement je ne me pose pas mille questions et l'utilise quand j'en ai besoin...

Souvent en deuxième doudoune avec un sac à dos d'ailleurs. Souvent le soir appuyée contre un rocher, pour dormir ... Aucune trace d'accroc ou d'usure à déplorer !

Je dois l'avoir depuis deux ou trois ans maintenant !

Merci de ce retour.
C'est aussi mon expérience en général sur les tissus dits "fragiles".
Un peu d'attention, et en général, ça tient quand même bien le coup !

Hors ligne

#113 11-03-2024 12:15:22

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Super si le tissu résiste bien à l'épreuve du bivouac! Merci pour votre retour Joy Supertramp et Laurentd, ils me rassurent en effet : )

  Pour info, 295g dans sa poche en taille L, 11g pour la poche, 284g pour la doudoune. C'est la version avec élastique réglable sur la capuche et au niveau des hanches. Et 10d intérieur/extérieur.


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#114 11-03-2024 13:36:52

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Frankie a écrit :

#699892Super si le tissu résiste bien à l'épreuve du bivouac! Merci pour votre retour Joy Supertramp et Laurentd, ils me rassurent en effet : )

  Pour info, 295g dans sa poche en taille L, 11g pour la poche, 284g pour la doudoune. C'est la version avec élastique réglable sur la capuche et au niveau des hanches. Et 10d intérieur/extérieur.

Bonjour Frankie.
Ce serait bien que tu nous donnes tes mensurations pour cette taille L.
(C'était la mienne.  )
La poche n'est pas d'origine hein.
À la base il n'y en a pas mais je l'ai ajouté. Juste pour préciser pour les futurs acheteurs, qu'ils ne se sentent pas lésés s'ils n'en  ont pas, c'est normal.

Dernière modification par ambrose chapelle (11-03-2024 13:37:33)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#115 11-03-2024 14:07:43

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

laurentd a écrit :

#699851

Arthur Petit a écrit :

#699801J'ai l'impression que tu compares deux choses qui sont sans rapport ..

Bonjour,

merci de ton message, mais... j'avoue ne pas bien comprendre le sens de ta première phrase, ni la suite de ton développement.
Je suis bien conscient que ce sont des produits très différents, à bien des égards.
Cependant, je souhaitais avoir un avis des utilisateurs de ce produit sur un point précis : l'apport de chaleur en statique.
Les autres points (respirabilité, fragilité des tissus, etc) ne sont pas des points sur lesquels portent ma question.

Donc dire que je compare "deux choses qui sont sans rapport", oui… mais non !
big_smile

Je comprends mieux, c'est juste que tu parlais d'apport thermique, et une polaire type R1 en apport thermique au bivouac ce n'est pas l'idéal car elle est beaucoup trop respirante pour être "utile" en statique, surtout avec vent, sauf à y ajouter un coupe-vent par-dessus et là effectivement ça a du sens

Tu peux également regarder les vêtements de chez OMM leur gamme Core, c'est ultra-léger, ultra-chaud (sans coupe-vent à l'effort, avec coupe-vent en statique, sans coupe-vent dans le sac de couchage), compressible, ça te permet, si tu embarques déjà un coupe-vent, de ne pas "doubler" inutilement l'aspect coupe-vent avec ET le coupe-vent ET la Torrid smile

Hors ligne

#116 11-03-2024 15:07:44

laurentd
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Merci beaucoup de ce message.
Je vais regarder cette gamme OMM, dont je n'avais pas encore entendu parler.

Je comprends mieux, c'est juste que tu parlais d'apport thermique, et une polaire type R1 en apport thermique au bivouac ce n'est pas l'idéal car elle est beaucoup trop respirante pour être "utile" en statique, surtout avec vent, sauf à y ajouter un coupe-vent par-dessus et là effectivement ça a du sens

Tu peux également regarder les vêtements de chez OMM leur gamme Core, c'est ultra-léger, ultra-chaud (sans coupe-vent à l'effort, avec coupe-vent en statique, sans coupe-vent dans le sac de couchage), compressible, ça te permet, si tu embarques déjà un coupe-vent, de ne pas "doubler" inutilement l'aspect coupe-vent avec ET le coupe-vent ET la Torrid smile

Hors ligne

#117 11-03-2024 16:59:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Arthur Petit a écrit :

#699900Tu peux également regarder les vêtements de chez OMM leur gamme Core, c'est ultra-léger, ultra-chaud (sans coupe-vent à l'effort, avec coupe-vent en statique, sans coupe-vent dans le sac de couchage)

Comment taillent les vêtements OMM Core (comme par exemple le Core Hoodie) ?

Dernière modification par tolliv (11-03-2024 16:59:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#118 11-03-2024 19:38:12

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

tolliv a écrit :

#699911

Arthur Petit a écrit :

#699900Tu peux également regarder les vêtements de chez OMM leur gamme Core, c'est ultra-léger, ultra-chaud (sans coupe-vent à l'effort, avec coupe-vent en statique, sans coupe-vent dans le sac de couchage)

Comment taillent les vêtements OMM Core (comme par exemple le Core Hoodie) ?

Je fais 1m71, 73/74 kilos, 95-97cm de tour de poitrine, je prends la taille M en Omm Core Hoodie, la coupe est impeccable en largeur et en longueur

Hors ligne

#119 13-03-2024 22:41:06

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Salut!

ambrose chapelle a écrit :

#699897Ce serait bien que tu nous donnes tes mensurations pour cette taille L.

Je mesure 183cm pour 72kg. Là tousuite je n'ai pas de quoi mesurer mon tour de poitrine.

ambrose chapelle a écrit :

#699897(C'était la mienne.  )

Drôle! Je la teste la semaine prochaine si la météo le permet

ambrose chapelle a écrit :

#699897La poche n'est pas d'origine hein.
À la base il n'y en a pas mais je l'ai ajouté. Juste pour préciser pour les futurs acheteurs, qu'ils ne se sentent pas lésés s'ils n'en  ont pas, c'est normal.

Ah ok, comme la poche est floquée EE je me suis dit que ça allait ensemble, tu fais bien de préciser.


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

Pied de page des forums