Aller au contenu

Annonce

#26 05-04-2018 08:59:11

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Merci pour ce retour : une belle brassée d'air marin et une joyeuse palanquée de muls. Contente de faire la connaissance de chewchew!
J'aurai bien voulu voir aussi le bivouac en haut de la falaise tongue

Myrtille smile

Hors ligne

#27 05-04-2018 10:54:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour Myrtille88

Je n'ai pas posté mes photos car assez mauvaises (prises avec mon iPhone mais à travers son étui étanche, résultat pas terrible).

Voici un bon visu du site au matin dans cette "valleuse", càd une vallée tronquée en amont ou en aval par l'érosion et le recul de la falaise. Au bout de cette photo le plongeon vers la plage était de 40 m (avec un bel escalier).

L'aspect mal foutu de certains abris (dont ma tente, en jaune) est la conséquence du vent ... On avait monté avec un vent dans l'axe du thalweg, qui a bifurqué de 90° à peine avions-nous terminé roll

Le camping car et le 4x4 ne font pas partie du groupe.


11652_cate_dalbatre-36_05-04-18.jpg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#28 05-04-2018 12:19:30

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour,

Merci pour le petit reportage photo !
Si vous avez un tracé succinct cela peut m'intéresser (notamment pour avoir une idée des coins les plus sympas ; je ne me suis jamais baladé par là)...  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#29 05-04-2018 13:50:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour CLeC,  smile

Le parcours le plus intéressant, à mon sens, ne nécessite point de trace : il suffit de suivre le sentier côtier qui relie le Cap d'Antifer à Fécamp (ou l'inverse). Le point d'orgue du parcours c'est bien évidemment le passage d'Etretat, soit par l'estran, soit par les hauts (ou les deux ! tongue ), avec la Porte d'Aval, la Manneporte, l'Aiguille... Aux abords de Fécamp (port de pêche au riche passé et au patrimoine architectural remarquable), après Vaucottes, le sentier s'enfonce un peu dans les terres, laissant la Manche hors de vue, mais traverse le charmant bourg d'Yport et la valleuse de Grainval. C'est assez exigeant physiquement au vue du dénivelée et de la distance, mais sans difficulté particulière sur les falaises (sauf en cas de mauvais temps). wink

Il faut faire très attention aux horaires des marées car le coin est particulièrement dangereux. Si tu choisis de longer les plages de galets à marée basse du côté d'Etretat, attends-toi à quelques passages un peu délicats sur des échelles (de 5 à 10 M de haut, glissantes et pas toujours très bien sécurisées) et sur des petites vires ; le terrain n'est pas plat sous les arches mais constitué d'énormes blocs de craie qui sont autant d'obstacles formant ressauts à franchir par les moyens que je viens d'énumérer. Mais c'est d'une beauté à couper le souffle.  cool

Martie pourra, sans doute, apporter d'autres précisions. smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (05-04-2018 13:50:45)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#30 05-04-2018 14:28:36

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Pour ceux qui disposent de plus de temps, continuer le long de la côte vers Dieppe, présente encore quelques points d'attraction.
Les petites stations balnéaires de Veulettes/mer, de Veules-les-Roses. Avant Dieppe, ne pas hésiter à faire un stop au bois des moutiers à Varengeville/mer (parc botanique, plus villa style Arts & Crafts).
Par la suite, on peut éviter Dieppe, revenir un peu à l'intérieur des terres le long de la vallée de la Saâne et enchaîner vers les vallées de la Scie, de la Varenne, de la Béthune et de la Bresle.
Entre la Varenne et la Béthune, on peut transiter par la forêt d'Eawy ( hêtraie de plus de 8000 hectares) qui recèle un site historique(site de lancement de V1) et une curiosité géologique( le gouffre merveilleux).
Sur la vallée de la Bresle, on peut visiter le site archéologique de Saint-pierre-en-Val ( oppidum Gallo-Romain ).
La baie de Somme n'étant plus très loin, pourquoi ne pas continuer un peu et profiter de la beauté des paysages offerts...
Voilà , voilà ..... smile

Dernière modification par Hareotoko (05-04-2018 15:30:26)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#31 05-04-2018 21:06:49

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Merci à vous !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#32 05-04-2018 21:46:53

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Chouette sortie, là!!!

Chewchew est encore en forme, je vois.

Je crois reconnaître un tarp 3x3 de chez Intersport, comme le mien. A qui donc est-ce?


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#33 05-04-2018 21:54:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour Séraph', smile

Si c'est le marron là-devant :
6077_dsc07754_05-04-18.jpg

C'est celui d'Azerty.

Si c'est le vert, c'est celui d'Olivier et ses mulots.

De l'autre côté du passage :
6077_dsc07755_05-04-18.jpg


l'Etipi d'Etimul a Etimulement bien tenu  :
6077_dsc07756_05-04-18.jpg

(excusez la qualité des photos)

Dernière modification par ester (05-04-2018 21:57:25)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#34 05-04-2018 22:02:04

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Hello, Ester!

Oui, c'est bien celui en premier plan, donc Azerty.  Je suis aller voir dans mes affaires voir si le miens n'avait pas disparu... lol


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#35 05-04-2018 22:16:49

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Ah bein ici aussi on s'active.  big_smile
Je vois que chewchew est toujours aussi chewchewté. Il a raté son pote Elton sur ce coup.  lol
Et que les "petits" d'Olivier sont toujours aussi fringants (bonjour à tous au passage).
En tout cas, c'est original votre sortie vu d'ici.  wink

Dernière chose, rendez la tarp à Seraph', c'est bien la sienne. Je la reconnais !!


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#36 06-04-2018 09:58:17

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

le tarp intersport a tenu bon. pas besoin de cailloux, pas de sardine arrachée, et le gamin a dormi 9 heures d'affilé sans se soucier du vent. je le garde big_smile désolé Seraph'

bon il a pris cher quand même. ça a tiré fort au niveau des œillets.

Lessons learned :

1- dès le retour j'ai ajouté une sangle à l'arrière pour pouvoir faire du volume en tirant par l'extérieur plutôt que de devoir mettre un bâton à l'intérieur du tarp. j'ai pris l'idée en voyant le tarp familial d'olivier et ça m'a bien plu. désolé pour le copyright.

11756_20180406_0939311_06-04-18.jpg

2- mieux bosser les différents montages à la maison pour ne pas être pris au dépourvu quand la nuit et le vent furent venues. on paye le manque d'expérience.

3 - je ne suis pas assez soigneux pour la bâche plastique sous les tapis de sol (film survitrage du rayon bricolage). après 3 nuits je l'ai ramené coupé en 2). il faut trouver autre chose (kevlar etc).


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#37 06-04-2018 10:03:23

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

C'était pas le tarp de Séraph, celui d'Azerty ne fuit pas au niveau du mât  lol


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#38 06-04-2018 10:29:09

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

olivier_59 a écrit :

C'était pas le tarp de Séraph, celui d'Azerty ne fuit pas au niveau du mât  lol

Alors là, je demande à voir ! Celui de Seraph' ne fuit que quand il pleut en plus. L'argument ne tient pas. lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#39 06-04-2018 12:13:13

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

L'avantage d'un tarp comme celui-ci, c'est la polyvalence des configurations de montage. On peut "l'Olivieriser" et avoir un ptit palace pour deux/trois personnes.
Au camp de base 2015, les filles ont dormi à 4 en mode "lean to" et quand il s'est mis à pleuvoir, je me suis levé pour fermer les cotés et en le transformant en "A frame".

Pour info, mon tarp a bien un trou dans son milieu sur la couture marron/ marron clair :

1) pour le montage en 1/2 "Heaven tarp"
2) pour qu'on ne me le pique pas... lol

J'ai essayé plusieurs configurations de montage sur ma pelouse... le problème est qu'en rando, tu n'as jamais le terrain qui est comme sur lequel tu t'es entrainé pour faire les montages, et il y a aussi le facteur du moment ( fatigue, pluie...) que tu n'as pas chez toi et qui influe bien sur ta façon de t'y prendre sur le coup....
Pour tapis de sol, j'utilise la couverture de survie Graber, c'est pas le plus léger, mais très solide et aussi "isolant" par rayonnement sur sa surface alu...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#40 06-04-2018 12:26:03

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

azerty a écrit :

bon il a pris cher quand même. ça a tiré fort au niveau des œillets.

Au moins, il a tenu. lol
Bilan matériel de mon côté :
- Platypus percée.
- Tarp déchiré sur tout un côté.
- Neoair déchiré. Heureusement, c'était dans le bas du matelas : raccourci de 10 cm et thermosoudé avec un fer à repasser, il est de nouveau opérationnel.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#41 06-04-2018 19:29:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour tout le monde, smile

Olivier_91370 a écrit :

Bilan matériel de mon côté :
- Platypus percée.
- Tarp déchiré sur tout un côté.
- Neoair déchiré.

La cerise ! yikes

Au chapitre des avaries de la valleuse du Fourquet, je déplore, quant à moi, une petite déchirure au sommet de ma Stealth (Trekkertent), au niveau d'une couture à l'avant. La force du vent a fait sortir mon bâton de son anneau et l'a rabattu, aussi sec, avec une violence telle qu'il a transpercé la toile. mad Je me suis retrouvé au milieu de la nuit avec mon abri sur la tête... lol j'ai pu remettre mon Fizan en place à la lumière de ma lampe frontale et la Stealth a continué à encaisser les bourrasques sans problème. En voie de réparation et de consolidation... à noter qu'une réparation de fortune aurait été envisageable en cours de randonnée, une aiguille et un peu de fil faisant largement l'affaire.

S'il a déchiré, mon abri ne s'est pas envolé (n'est-ce pas, Stefan ! tongue ) : j'utilise des piquets à vis en plastique tout terrain (un modèle Arktis, une boîte qui fournit du matos à l'armée de Sa Gracieuse Majesté, poids 8 g la pièce) qui ont prouvé, une fois de plus, leur efficacité. smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#42 07-04-2018 01:22:50

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour

Puisqu'il est question du matériel, comme je l'ai écrit précédemment, ma Trekkertent  Stealth 1 (Silpoly 20D + tente intérieure) montée avec des bâtons Fizan et des piquets Titane 6 g a bien tenu. Juste à un moment  le bâton arrière est tombé - mais le hauban était toujours bien arrimé. Comme il a été dit précédemment ma tente était sous le vent du tarp d'Olivier et plutôt dans l'axe du vent...

C'était la première sortie de ma Stealth...

Je n'ai pas passé la nuit à tenir ma tente...
Et si j'ai mal dormi ce n'est pas vraiment à cause du vent...
En fait j'ai eu l'impression de dormir sur une savonnette... Le sol n'était pas tout à fait plat à cet endroit mais rien d'extraordinaire - j'ai déjà posé maintes fois ma tente (enfin pas celle-là) sur des sols pas tout à fait plats sans autre souci particulier que de glisser un petit peu au fil de la nuit...
Là non, mon matelas (Néoair gonflable 120 cm forme "momie") ne tenait pas 10 s en place et glissait rapidement et inexorablement  tandis que moi j'avais aussi tendance à ne pas rester dessus... Très pénible!  Je me demande comment faire et quel "antidérapant" je pourrais mettre sur le sol de la tente intérieure ... quelques bandes de silnett ou de seamgrip ?

Lors du second bivouac,j'ai installé ma tente sur du plat voire sur un sol un peu concave... Il a plu - le lendemain l'humidité s'est bien infiltrée dans la tente... Un peu trop à mon goût. J'espère ne pas devoir conclure que le sol n'est pas étanche...

De petits désagréments somme toute

martie

Dernière modification par martie (07-04-2018 01:25:18)

Hors ligne

#43 07-04-2018 09:42:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Coucou Martie,  smile

Juste une idée...
Il existe du latex anti-dérapant que tu peux mettre sous des chaussettes par exemple. Peut-être à mettre sous le Néo-air ?
Mais ça rajouterait du poids.

Pas de casse de mon côté.
Mais j'ai mis un sacré temps à trouver comment faire tenir mon mât arrière avec des cailloux (de plusieurs kg) montés de la plage. La sardine arrière piquait dans du beurre... Au fur et à mesure les bourrasques se renforçaient, obligeant à adapter.
La roche calcaire a une faible densité. Même un gros bloc (2 ou 3 kg) se fait soulever !
Azerty, tu avais peut-être raison avec l'idée de mettre le bloc entre les fils du hauban.

Après quoi le vent a tourné (plein Nord je crois), du coup une autre sardine a sauté (j'ai pu la remettre sans sortir).
Je ne changerai pas de sardines. Jusqu'à présent, j'ai toujours pu trouver des solutions grâce aux éléments sur place.
Là, c'est plus la contrainte du temps qui a joué (pour moi). Il suffisait, à mon goût, de faire une deuxième descente à la plage (à condition que ce ne soit pas marée haute).
Mais là, de nuit et avec la pluie qui arrivait, j'ai renoncé.

ça fait un peu journal de galère, notre retour... lol
Pourtant, qu'est-ce que c'était bien ! big_smile

Olivier, j'espère que tu vas pouvoir réparer. roll

L'histoire de Stefan vaut son pesant d'or !  tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#44 07-04-2018 11:05:39

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Ester a écrit :

ça fait un peu journal de galère, notre retour... lol
Pourtant, qu'est-ce que c'était bien ! big_smile

Merci Ester - à condition  que le "big smile" ne veuille pas dire que ce qui précède est une "big" plaisanterie! (j'ai un peu du mal avec ces smileys - emoticones)

Merci pour la suggestion - je vais cogiter, voir s'il y en a d'autres...

Tu dis ne pas vouloir changer de piquets mais tu utilises quoi?
tu aurais pu demander de l'aide, pas de problème pour descendre chercher quelques galets !

bonne journée
martie

Hors ligne

#45 07-04-2018 11:22:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

A prendre au sens premier, Martie, la convivialité et le plaisir d'être ensemble étaient plus forts que les aléas !

Mes sardines sont celles d'origine en titane (30 g les 6).
Ce ne sont pas des galets que j'ai montés, mais de gros blocs de craie ! Les galets étaient trop petits et trop légers.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#46 07-04-2018 11:32:39

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour ester,  smile
Bonjour Martie,  smile

Ce ne sont pas des galets que j'ai montés, mais de gros blocs de craie ! Les galets étaient trop petits et trop légers.

Le ramassage des galets est formellement interdit. Z'ont investi dans des drônes armés de camera pour les compter, des hélicos tournoient sans cesse autour d'Etretat... des agents de la Sécurité déguisés en paisibles retraités, un peu collants, infiltrent les groupes pour les noyauter et dénoncer les contrevenants... le repaire de Lupin est un pays où l'ordre règne !  lol

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#47 07-04-2018 11:46:32

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Les galets, on les aurait redescendus sur la plage le matin - bien sûr - évidence! J'ai manqué de le mettre en PS à mon message précédent...
C'est vrai que les panneaux rappelant que le ramassage des galets est interdit ont "fleuri" ces dernières années à Etretat...
Ne pas oublier que les galets constituent une protection du bord de mer...

PS1: l'hélico c'était sans doute pour quelque chose de moins drôle - recherche de personne(s)
PS2: le retraité un peu "collant" et très curieux qui nous a "accompagnés" au début de notre balade sur la grève , je ne sais quoi en penser... Sans doute n'a-t-il rien d'autre à faire...
PS3: des drones, je n'en ai pas vus!

Dernière modification par martie (07-04-2018 11:52:44)

Hors ligne

#48 07-04-2018 14:29:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

martie a écrit :

PS2: le retraité un peu "collant" et très curieux qui nous a "accompagnés" au début de notre balade sur la grève , je ne sais quoi en penser... Sans doute n'a-t-il rien d'autre à faire...

Il portait l'imperméable de Colombo (en version repassée) et des rangers noirs bien cirés...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#49 07-04-2018 15:52:26

stefan
Membre
Inscription : 10-04-2016

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

Bonjour a tous
Merci Martine pour cette jolie rando , un peu fraîche et assez venteuse. Effectivement la tente rando élément 2 et ses 10 sardines vargo titane  c'est envoler mais elle traînait sur le sol seulement raccroché au 3 dernières sardines qui tenaient encore.  Je dors avec des bouchons d'oreille donc je n'ai pas entendu la tente se décrocher. J'ai commencé à avoir froid dans astasou 800. Je sors la tête du sac de couchage et je m'aperçois que la tente n'est plus là. A minuit et demi ,remonter la tente à la frontale et toujours du vent n'est pas simple.  J'ai réussi, recoucher, remis les bouchons d'oreille  et j'ai bien  dormis  au chaud.  Le matin  après vérification  pas de  casse, rien . Je vais  revoir  les sardines, soit les D4 orange soit le modèle à vis de jobig.

Hors ligne

#50 07-04-2018 16:02:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Sortie MUL du CFMBFO - D'Etretat à Fécamp...

"Long est le chemin qui mène à l'installation parfaite" lol Une ou deux fois par an, je me fais arracher mon tarp en pleine nuit, avec le vent qui tourne. Je sais bien que ma Hilleberg serait la solution smile ...mais je persiste!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums