Aller au contenu

Annonce

#676 27-04-2023 22:12:51

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#681597Oui c'est toujours des crochets en plastique. Je préfère aussi des clips comme utilisé Xavier de Tipik par exemple. Mais bon ça fait sûrement gagner quelques grammes

Certainement pour le poids mais le gain en maniabilité vaut pour moi le détour.

Je trouve  que le démontage de la tente intérieure depuis l'intérieur est un peu fastidieux et n'étant pas très souple, cela n'aide pas.  roll L'idée c'est de me faciliter la tâche surtout par temps de pluie ou encore par temps froid si je veux conserver mes gants pour retirer les attaches (avec je n'y arrive pas!).


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#677 27-04-2023 22:27:37

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Clem_Ly a écrit :

#681600

MrTru1te a écrit :

#681597Oui c'est toujours des crochets en plastique. Je préfère aussi des clips comme utilisé Xavier de Tipik par exemple. Mais bon ça fait sûrement gagner quelques grammes

Certainement pour le poids mais le gain en maniabilité vaut pour moi le détour.

Je trouve  que le démontage de la tente intérieure depuis l'intérieur est un peu fastidieux et n'étant pas très souple, cela n'aide pas.  roll L'idée c'est de me faciliter la tâche surtout par temps de pluie ou encore par temps froid si je veux conserver mes gants pour retirer les attaches (avec je n'y arrive pas!).

En effet c'est pas simple moi je ne le démonte pas toujours.
Mais tu as aussi les boucles en toiles cousues qui sont plus faciles à défaire. Tu clipse le crocjet uniquement sur la boucle en plastique toi ? Apparemment par design la boucle en plastique est plus faite pour attacher plus durablement la chambre alors que la boucle en toile est pour un montage, démontage plus facile mais moins permanent.

Edit : corrections

Dernière modification par MrTru1te (27-04-2023 22:28:32)

Hors ligne

#678 27-04-2023 22:56:39

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Oui je clipse le crochet uniquement sur la boucle plastique mais je n'avais même jamais pensé tenter d'insérer dans la (voire les de mémoire il y en a plusieurs mais je me trompe peut-être?) boucle en toile.

Si ça tombe ça pourrait résoudre mon problème sans bricolage.

Je vais tester ça merci !

Dernière modification par Clem_Ly (27-04-2023 22:57:34)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#679 27-04-2023 23:04:44

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Oui il y a bien deux boucles en tissu. Une qui contient la boucle en plastique et une autre vide pour justement accrocher la chambre. J'avais testé et c'est fait pour. D'ailleurs Dan le montre bien dans le guide de montage vers 2min20 :
https://m.youtube.com/watch?v=cVboRcwY6P0

Hors ligne

#680 29-04-2023 09:45:33

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MrTru1te a écrit :

#681594Haha oui, presque aussi léger que mon compte bancaire ? !

Oui je ferais un retour d'expérience dès que j'aurais eu l'occasion de la tester smile

Voilà, c'est ça, double allègement ! Le graal sur RL ! big_smile

Avec les beaux jours de retour, ça ne devrait pas trop tarder  smile

Hors ligne

#681 07-05-2023 11:48:20

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Randonn'heure a écrit :

#661397J'adore la fixation de la porte extérieure par l'aimant. C'est simple et rapide. Je trouve par contre le système de fixation de la porte intérieure vraiment trop cheap (un simple brin d'élastique à nouer).

Sur la vidéo de JR de la X-mid 1P V2 (https://www.youtube.com/watch?v=GWoiZuV … 3%A8redeJR), ce ne sont pas ces systèmes de fixation.
Pour la porte extérieure, on voit à 7'18'' qu'il s'agit d'un système bloqueur de cordon à pression.
Idem pour la fixation de la porte intérieure, on les voit à 6'11.

Il y a eu une modernation de la V2 ?

Hors ligne

#682 07-05-2023 11:53:12

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lolivier a écrit :

#682262

Randonn'heure a écrit :

#661397J'adore la fixation de la porte extérieure par l'aimant. C'est simple et rapide. Je trouve par contre le système de fixation de la porte intérieure vraiment trop cheap (un simple brin d'élastique à nouer).

Sur la vidéo de JR de la X-mid 1P V2 (https://www.youtube.com/watch?v=GWoiZuV … 3%A8redeJR), ce ne sont pas ces systèmes de fixation.
Pour la porte extérieure, on voit à 7'18'' qu'il s'agit d'un système bloqueur de cordon à pression.
Idem pour la fixation de la porte intérieure, on les voit à 6'11.

Il y a eu une modernation de la V2 ?

Oui, ils ont apporté quelques modifications depuis la vidéo de jr.

Hors ligne

#683 07-05-2023 11:55:16

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lolivier a écrit :

#682262Sur la vidéo de JR de la X-mid 1P V2 (https://www.youtube.com/watch?v=GWoiZuV … 3%A8redeJR), ce ne sont pas ces systèmes de fixation.
Pour la porte extérieure, on voit à 7'18'' qu'il s'agit d'un système bloqueur de cordon à pression.
Idem pour la fixation de la porte intérieure, on les voit à 6'11.

Il y a eu une modernation de la V2 ?

Oui, il y a eu une modification. C'est bien un système à aimant pour l'extérieur et juste un élastique à nouer pour le mesh (un peu basique, mais fait tout à fait le taf')

Edit: Trop rapide la Truite !  big_smile

Dernière modification par Vandest (07-05-2023 11:56:57)

Hors ligne

#684 07-05-2023 11:59:12

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

big_smile  cool

Hors ligne

#685 07-05-2023 12:12:12

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci à tous les deux

Hors ligne

#686 07-05-2023 14:27:21

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Quelle taille recommanderiez vous pour le groundsheet en polycree ?

Hors ligne

#687 07-05-2023 14:48:43

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lolivier a écrit :

#682280Quelle taille recommanderiez vous pour le groundsheet en polycree ?

Personnellement j'ai arrêté d'en utiliser. Je fais juste attention. Mais avant je decoupais aux dimensions du sol de la chambre.

Hors ligne

#688 07-05-2023 16:56:18

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je continue à en utiliser parce que faire attention quand il drache ou tout autre élément 'perturbateur' est trop aléatoire pour moi. Je préfère 'assurer' un peu la durabilité du (cher) produit smile

Sinon, pareil que MrSchubert pour le polycree, coupé à la dimension de la chambre, ce qui permet de le glisser facilement une fois installé et en plus, ça ne pèse quand même pas grand chose.

Je vais quand même tester un tyvek pour un projet de plus longue durée avec une forme qui devrait déborder sur une abside. Plus lourd que le polycree, mais le tyvek me servira aussi à n'importe quel moment pour me poser. Petit apport aussi pour 'égaliser' le sol du fait de sa structure plus rigide que n'importe quelle feuille plastique. Ça reste à être testé quand même avant validation...  smile

Hors ligne

#689 07-05-2023 17:09:27

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Vandest a écrit :

#682302Je continue à en utiliser parce que faire attention quand il drache ou tout autre élément 'perturbateur' est trop aléatoire pour moi. Je préfère 'assurer' un peu la durabilité du (cher) produit smile

Sinon, pareil que MrSchubert pour le polycree, coupé à la dimension de la chambre, ce qui permet de le glisser facilement une fois installé et en plus, ça ne pèse quand même pas grand chose.

Je vais quand même tester un tyvek pour un projet de plus longue durée avec une forme qui devrait déborder sur une abside. Plus lourd que le polycree, mais le tyvek me servira aussi à n'importe quel moment pour me poser. Petit apport aussi pour 'égaliser' le sol du fait de sa structure plus rigide que n'importe quelle feuille plastique. Ça reste à être testé quand même avant validation...  smile

Lol !!!

Ah pas mal le tyvek... Il faudrait que je teste un jour...

Hors ligne

#690 07-05-2023 17:16:35

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Il y aussi les couvertures de survie réutilisables (plus solides) qui peuvent être intéressantes (surtout en période plus fraîches, voir sur la neige) en utilisant le coté argenté coté chambre. Reste la aussi à tester pour évaluer le petit plus thermique...

Hors ligne

#691 07-05-2023 19:09:06

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Si tu parles des space blanket, ça tourne dans les 350gr!!!

Hors ligne

#692 07-05-2023 19:21:09

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Plutôt ce genre de truc (https://www.snowleader.com/couverture-d … 00701.html)
C'est +/- 130g non recoupée, donc ça reste raisonnable (et pas cher). Par contre pour l'apport thermique potentiel, ça reste à voir...  smile

Hors ligne

#693 07-05-2023 19:31:34

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Vandest a écrit :

#682314Plutôt ce genre de truc (https://www.snowleader.com/couverture-d … 00701.html)
C'est +/- 130g non recoupée, donc ça reste raisonnable (et pas cher). Par contre pour l'apport thermique potentiel, ça reste à voir...  smile

Y'en a aussi chez Décat :https://www.decathlon.fr/p/couverture-de-survie-reutilisable/_/R-p-312111

Hors ligne

#694 08-05-2023 09:28:39

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lolivier a écrit :

#682315Y'en a aussi chez Décat :https://www.decathlon.fr/p/couverture-de-survie-reutilisable/_/R-p-312111

Oui, c'est le même type de produit, mais pour le coup le D4' est plus lourd... et plus cher smile

Hors ligne

#695 10-05-2023 09:17:31

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je crois qu'il y a une belle x-mid solid 1p en vente sur le coincoin... avis aux amateurs ! /pubgratos big_smile

Sinon tyvek recoupé sur mesure fait et pesé à 150g (contre un petit 50g pour le polycree) Finalement je me retrouve +/- au même poids qu'avec la pro 2p, mais avec plus de praticité à la mise en œuvre, sans doute un aspect plus confort vis à vis de l'état du sol, et aussi moins de prise de tête pour préserver le sol de la x-mid.
J'aime bien son côté un peu rigide et le débord dans l'abside d'un côté. Yapluka tester...  smile

Dernière modification par Vandest (10-05-2023 09:18:01)

Hors ligne

#696 10-05-2023 09:46:58

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Vandest a écrit :

#682512Je crois qu'il y a une belle x-mid solid 1p en vente sur le coincoin... avis aux amateurs ! /pubgratos big_smile

Haha ! Je me demande bien qui est le vendeur...

Et pas mal les infos pour le tyvek. J'ai quand même envie de tester sans rien... Je suis sûrement inconscient.

J'ai un peu pris l'habitude du sol en 70d avec mes abris Tipik... Va falloir faire gaffe !

Hors ligne

#697 10-05-2023 10:41:38

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Un passionné sans doute...  big_smile

La protection capte/bloque aussi les remontées d'humidité du sol qui se forment invariablement. Faut vraiment être en saison d'été pour y échapper.
Ça limite fortement le phénomène, et quand on plie la tente, l'humidité est essentiellement sur la protection.

Pour cette saison, je choisis un 'mode compromis' confort / durabilité / aspects pratiques.

Sans doute l'age qui fait ça, en arrivant le soir, j'ai besoin d'installer mon canap' pour profiter de la vue, une table basse pour poser ma binouze, etc...  lol

La finesse du sol de la série pro 1/2 en 15D, sans rien dessous, je passe mon tour hors plein été/ courte sortie et c'est encore à voir suivant le lieu... wink (même si c'est quand même prévu pour...)

Hors ligne

#698 10-05-2023 11:54:04

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

La clé dans tout ça c'est surtout le choix de l'emplacement de bivouac.
En faisant un peu de ménage a l'endroit où l'on pose sa tente on évite déjà pas.pal de problèmes. Après c'est sur que si on va dans le désert, il vaut mieux prendre quelque chose de plus résistant... Encore que...

Pour l'humidité c'est vrai que ça joue et c'est principalement cette raison qui me ferait reprendre mon polycro mais j'ai envie de tester a nouveau sans.

J'avais une bonfus duos avant utilisée pour une bonne 40aines de nuits sans jamais mettre de tapis de sol et j'ai fait seulement un trous dans le sol un jour en m'installant dans un spot pourri...

Donc je vais comparer avec la Xmid pro. smile

Pas mal le canap et la table haha manque plus que le barbeuc et la glacière. Pas très MUL tout ça ! big_smile

Hors ligne

#699 10-05-2023 13:30:43

Vandest
Membre
Lieu : ou va le vent d'est...
Inscription : 15-10-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

IN-DI-SPEN-SABLE la glacière, sinon comment elle reste fraîche la binouze ?? big_smile

On est bien d'accord, le choix du spot reste la clef, et le 'nettoyer' un peu reste valable, même avec un sol.
On échange juste sur des choix de saison, et on en reparle dans quelques mois pour voir si on a changé d'avis... ou pas !
La seule 'bonne' façon de faire, c'est celle qui convient à chacun à un instant T, mais c'est toujours bien d'avoir un peu de partage smile

Hors ligne

#700 10-05-2023 15:57:08

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Haha :'D

Yes, je ferais un retour ici quand j'aurais eu le temps de bien tester toutes les tentes et les types de sol que j'ai avec et sans protection...
Pour l'instant très content du 70d que Tipik utilise. Ça fait très tank mais du coup j'économise le poids d'un groundsheet et potentiellement d'un matelas mousse type arkmat pour protéger mon matelas gonflable vu l'épaisseur du sol je n'ai pas peur.
Par contre avec le 15d de la xmid pro... Ça va être une autre histoire !

Hors ligne

Pied de page des forums