Aller au contenu

Annonce

#101 03-09-2011 15:47:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Salut,

Il y a quelques mois j'ai acheté ce poncho-tarp pour m'en servir principalement comme poncho, et accessoirement pour fermer et agrandir ma Trailstar. Étant plutôt grand, je ne me voyais pas passer la nuit sous un si petit tarp.
C'est pourtant ce que j'ai fait cette nuit lors d'une rando avec Fils qui testait lui aussi un poncho-tarp d'une autre marque.
Je l'ai monté comme sur les photos de Noucho. un mélange entre le A-Frame et le demi-tipi.
Question longueur, aucun problème. La largeur, c'est juste mais ça passe. Je n'ai pas utilisé de sursac et mon sac de couchage était un peu humide au niveau des pieds. Il faut dire qu'il a plu et que j'avais un peu trop étalé mon polycree. Il y avait donc une flaque à côté de mon matelas près des pieds. J'aurais aussi pu baisser l'abris. J'avais pas mal de marge.
Il n'a pas assez plu pour que l'eau s'infiltre par les coutures, mais je vais y mettre un peu de silnet par sécurité.

En mode poncho, c'est clairement pas respirant. En fait j'étais habitué à mon ancien poncho, un D4 dont le tissu assez rigide permet une bonne ventilation. Là, le silnylon est très souple et retombait sur moi, interdisant toute ventilation.

J'ai noté au passage qu'en cas de vent, on peut prendre les sangles des angles arrières, les ramener devant sois et les relier avec un mousqueton. ça fait office de ceinture.


Eloi

Hors ligne

#102 03-09-2011 15:59:48

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Eloi a écrit :

J'ai noté au passage qu'en cas de vent, on peut prendre les sangles des angles arrières, les ramener devant sois et les relier avec un mousqueton. ça fait office de ceinture.

Astuce intéressante, je me demandais comment faire une ceinture minimaliste pour ce poncho (que j'ai) et tu apportes une solution bien pratique.
Merci !


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#103 03-09-2011 17:12:40

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Nyckeau a écrit :
Eloi a écrit :

J'ai noté au passage qu'en cas de vent, on peut prendre les sangles des angles arrières, les ramener devant sois et les relier avec un mousqueton. ça fait office de ceinture.

Astuce intéressante, je me demandais comment faire une ceinture minimaliste pour ce poncho (que j'ai) et tu apportes une solution bien pratique.
Merci !

Yes ! J'ai aussi utilisé cette technique. Elle est bien pratique, mais dans mon expérience elle a aussi eu ses limites :

1) Il faut avoir un sac a dos conséquent pour que la ceinture ainsi créée tienne au niveau de la taille.

2) La respirabilité du poncho est d'autant plus diminuée.

3) Le vent fait toujours voler le pan avant du poncho : on a vite les jambes trempées, et le bassin suit assez rapidement. Pour retarder cet effet, on peut utiliser un second mousqueton et faire une sorte de 'culotte' avec le pan avant... Mais dans mon expérience le bassin est quand même condamné à moyen terme.

4) Le pan arrière du poncho fait une sorte de 'poche' sous le sac à dos. En cas de pluie prolongée cette poche finit par se remplir d'eau avec le ruissellement. Avec les conséquences qu'on peut imaginer, lors du premier faux mouvement. Mmmmm c'est froid !


Donc perso, par vent modéré, j'ai grandement préféré la solution alternative : attacher les deux pans du poncho par leurs bords du bas (ce qui nécessite 3 mousquetons ou attaches quelconques).
Le poids des mousquetons stabilise un peu la toile, et l'ensemble est nettement plus étanche sur la durée, surtout pour les jambes.

Par plus grand vent, je resterai sur l'astuce de la ceinture+culotte, mais sans en attendre de miracles roll

Hors ligne

#104 05-12-2011 07:19:41

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Pensez vous que ce Poncho fraichement revisite par Golite meriterait un renfort au niveau des attaches, ou la nouvelle version est suffisante pour une utilisation engagee?
Merci !

Hors ligne

#105 05-12-2011 07:57:12

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Nouvelle version ? Leur site indique qu'ils sont en rupture de stock et ne mentionne pas de nouvelle version à venir, as tu d'autres infos ?

Hors ligne

#106 05-12-2011 08:30:09

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Bonjour;

En fait au debut de ce post, on peut lire que les versions 2009-2010 avaient un soucis au niveau de la solidite des attaches.
Puis a partir de 2011, on lit que ces memes attaches sont bien mieux solodarisees avec le poncho.
C'est a partir de ce moment que je parle de nouvelle version, je ne sais pas si la fournee 2012 sera differente de la 2011.

Sur le site Arkight-Design, il est indique qu'il est en cours de production suite a une rupture de stock.
Je compte m'en commander un, parceque le poncho BW, ca va un temps mais...

Hors ligne

#107 05-12-2011 12:43:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Poncho BW?
Késako?
On est censés connaître? wink

Hors ligne

#108 05-12-2011 13:04:50

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

J'aurais cru que sur ce forum, vous connaitriez le contre-exemple parfait  big_smile

Hors ligne

#109 02-01-2012 09:27:25

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

J'ai une autre question, ce poncho est il suffisemment grand pour etre utilise en abri pour quelqu'un d 1m85?

Hors ligne

#110 02-01-2012 10:21:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

En lean-to pas de problème.
En demi-tipi fermé ça ne passe pas, à moins de dormir en chien de fusil.
En demi-tipi ouvert ça passe, mais de toute façon prévois un sursac.

Pour ton [Achat], à ta place je ne me limiterais pas au modèle 2011 : Pour 2 francs 6 sous un couturier te fera de jolis renforts sur une version antérieure.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#111 02-01-2012 10:52:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

velox a écrit :

Poncho BW?
Késako?
On est censés connaître? wink

BW = bundeswehr, armée allemande.

Hors ligne

#112 02-01-2012 11:52:56

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

fredlafouine a écrit :

En lean-to pas de problème.
En demi-tipi fermé ça ne passe pas, à moins de dormir en chien de fusil.
En demi-tipi ouvert ça passe, mais de toute façon prévois un sursac.

Pour ton [Achat], à ta place je ne me limiterais pas au modèle 2011 : Pour 2 francs 6 sous un couturier te fera de jolis renforts sur une version antérieure.

wink


Merci de ta reponse fredlafouine!
big_smile

Mon sac sera deperlant/ coupe vent, ca devrait le faire.
Mais je prendrai une CS ou du polycree, juste au cas ou.

Pour mon [Achat]; tu dis qu'un couturier pourrait me faire des renforts, tu conseillerai quel materiau pour cela?
J'y reflechis, je changerai peut etre ma requete tongue

Hors ligne

#113 02-01-2012 12:04:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Mon sac sera deperlant/ coupe vent, ca devrait le faire

Un truc de survivor? smile

tu conseillerai quel materiau pour cela?

Du silnylon 40 gr/m2, t'en auras pour 10 euros à commander 1 mètre chez Extremtextil. Ou un bout de Kway D4, mais ça n'a pas la même élasticité.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#114 02-01-2012 12:12:53

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

fredlafouine a écrit :

Mon sac sera deperlant/ coupe vent, ca devrait le faire

Un truc de survivor? smile

Un Snugpack Jungle. 8/900g.
Je sais qu'il y a mieux, mais pour l'instant j'ai pas les ronds  hmm


Pour les versions anterieures, je sais pas, rajouter 10E (fdpi?)+ la couture, mouais...
je vais modifier mon annonce.

Hors ligne

#115 02-01-2012 15:49:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

fredlafouine a écrit :

En demi-tipi fermé ça ne passe pas, à moins de dormir en chien de fusil.

Avec un gars d'1m75.
3433_golite_01.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#116 02-01-2012 23:06:33

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

smile Salut,

Je plussois, Cernunos 1,70 m, juste bien sous ce très bon tarp version 2011, en chien de fusil... wink

Dernière modification par cernunos (02-01-2012 23:07:40)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#117 02-01-2012 23:59:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Et j'ajoute mon témoignage d'utilisateur satisfait : You, 1m60, ravi par cet abri presque spacieux  lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#118 04-01-2012 19:36:43

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Krauser a écrit :

J'ai une autre question, ce poncho est il suffisemment grand pour etre utilise en abri pour quelqu'un d 1m85?

Je fais 1m88 et c'est mon abris en solo, couplé à un sursac.
Comme tous les tarps, c'est aussi l'attention portée au choix de l'emplacement qui peut faire la différence.

Hors ligne

#119 04-01-2012 22:26:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Je mesure 1m87 et j'ai de la marge. Montage : une sorte de A frame dans le sens de la longueur, rabattu au sol sur un petit côté (le côté le plus proche de la capuche)

Hors ligne

#120 04-01-2012 23:30:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

T'as une photo de ce montage?

Un autre que j'utilise souvent : Demi-tipi demi-ouvert.
Très bon ratio habitabilité/protection.

07b042216b9a03e24d6207eb58034f8990ffae.jpg

3433_img_1075.jpg
La vache j'avais peur de rien à l'époque, un pet de travers aurait pu briser mes bâtons! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#121 30-10-2012 10:51:46

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Une question comme ça, Quand on fait 1.90m il n'y a pas moyen d'échapper au sursac ?


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#122 30-10-2012 10:57:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Si ta veste est imper-respi, tu peux l'enfiler sur ta footbox. Mais s'il pleut et que ça souffle il faudra dormir en chien de fusil.
Sur plusieurs jours par temps dégradé sans sursac c'est quand-même très chaud amha (je parle pour moi, 1m65). Ou alors il faut une solution de couchage synthé, pourquoi pas.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#123 30-10-2012 11:11:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Ca fait longtemps que je zieute les poncho-tarp qui sont un peu le fantasme du randonneur ultra-léger.
La conclusion semble toujours la même : inutilisables en poncho (trop collants et peu respirant), et des abris peu protecteurs. Ou si ils sont protecteurs, l'abri est une usine à gaz en mode poncho (gatewood cape). Sans compter le fait d'enfiler le matin sur soi un poncho qui a subi de la condensation dans la nuit (ah oui j'oubliais le coup de la serviette pour essuyer le tarp, donc poids en plus+contorsions dans la nuit ou le matin)
Du coup je sais pas quoi penser : ces poncho-tarp correspondent-ils à une double utilisation réelle (si ils sont utilisés dans une seule fonction ils n'ont plus aucun intérêt) ou est ce simplement le plaisir de porter sa maison sur soi (une espèce de survivance d'un fantasme lié à l'enfance?)
Bon, pas taper, c'est écrit un peu provocateur mais c'est une vraie question. Éclairez moi s'il vous plait, ou mieux : si l'un d'entre vous vient à la Réunion avec un poncho-tarp, venez me voir que je me fasse une opinion. smile

Hors ligne

#124 31-10-2012 13:43:49

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Salut smile

Incrédule a écrit :

Ca fait longtemps que je zieute les poncho-tarp ...

Comme toi, je regarde les poncho-tarp de temps en temps, un peu dubitatif. J'ai le souvenir d'un poncho encombrant et pas tres pratique à l'usage (particulierement des que le vent souffle un peu fort ou en montagne). Que se soit en usage "poncho" ou "tarp", je me dis presque à chaque fois que ça n'est pas la bonne solution pour moi. Malgré cette conclusion, j'ai décidé recemment d'en acheter un qui a au moins pour avantage d'alleger mon equipement de pluie dans les cas ou la probabilité de mauvais temps est très faible big_smile

Incrédule a écrit :

... inutilisables en poncho (trop collants et peu respirant) ...

Le poncho-tarp Golite étant devenu difficile a acheter ces derniers temps, j'ai finalement choisi un autre modele (poncho-tarp MLD en cuben) plus plus leger et plus rigide en esperant qu'il soit moins collant. Je l'ai tres peu utilisé jusqu'ici, mais au moins sur ce dernier point, je suis assez content : il n'est pas respirant, mais comme le tissus est relativement rigide, il ne colle pas trop et l'air circule. L'inconvénient par rapport au Golite, c'est qu'il est moins discret (c'est psychologique, mais j'ai franchement l'impression de porter un déguisement quand j'ai mon poncho MLD en cuben sur le dos ...).

Incrédule a écrit :

... des abris peu protecteurs ...

J'en suis encore à ce constat (surtout que mon poncho-tarp est plus petit que le modele Golite ...). J'essaye de m'informer et d'imaginer des solutions pour limiter l'impact de ce défaut smile

Incrédule a écrit :

... ces poncho-tarp correspondent-ils à une double utilisation réelle (si ils sont utilisés dans une seule fonction ils n'ont plus aucun intérêt) ...

Je ne suis pas encore en mesure de l'utiliser en tarp, mais la fonction "poncho" reste intéressante quand la météo et le terrain le permettent. Ca me fait une protection de pluie à 155 gr (+ éventuellement 12 gr de ceinture elastique) à la place de "ma veste + kilt de pluie" qui pese en tout 276 gr.

Dernière modification par ventcalme (31-10-2012 13:45:48)

Hors ligne

#125 26-08-2019 17:48:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Poncho tarp golite

Salut,

Un déterrage de post après presque 7 ans d'inactivité, c'est un record ou pas? tongue

Je pensais avoir vendu mon poncho-tarp Golite, et en fait non, je l'ai retrouvé au fond d'un placard. ça tombe bien parce que je vais bientôt faire une sortie de deux jours à vélo sans trop me charger. Pour le côté multi-usage, on va oublier. Je ne compte pas porter le poncho en pédalant. En revanche c'est l'abris le plus léger que j'aie à ma disposition et je viens de tester dans le jardin un montage qui a l'air de le faire grave :

7wwXSkThE.DSC02879.s.jpeg
7wwXTQpIX.DSC02883.s.jpeg

A première vue ça m'a l'air beaucoup plus vaste et protecteur que tous les montages que j'avais tenté avec des bâtons.

Hors ligne

Pied de page des forums