Aller au contenu

#26 22-10-2018 12:20:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

oli_v_ier a écrit :

"Courant" ?
Faut pas exagérer non plus. Parmi les derniers "nouveaux", quelle proportion d'entre eux ont l'impression d'être considérés comme des "m....." comme tu dis ?

+1
Ce n'est pas mon vécu de nouvel arrivant et pourtant je ne me laisse jamais maltraité sans réponses.
Je suis bien content d' avoir trouvé cette unique ressource en français justement assez ouverte d' esprit dans la modération .
Il faut prendre en compte que certains nouveaux membres considerent le conseil comme un du , sans forcement prendre connaissance de l' idée du fonctionnemt de ce site - bref et concis pour une bonne lisibilité - selon un mp reçu  lol

Dernière modification par Balipit (22-10-2018 12:40:24)

Hors ligne

#27 22-10-2018 13:00:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Archimboldi a écrit :

Le "ticket d'entrée" est assez élevé sur le forum, ce qui doit avoir tendance à rebuter pas mal de monde : quand un nouveau pose des questions, on arrive vite sur des notions comme le Cuin, le Clo, les différences entre matériaux, la construction d'un vêtement. Qui nous semblent évidentes, à nous les habitués.

AMHA,

Je pense que l'on peut tout a fait utiliser les ressources du forum (bonnes volontés, wiki, fils...) pour s'alléger autant que faire/vouloir se peut sans s'intéresser aux détails techniques.

Ces détails techniques (je me sens concerné) ne sont là que pour deux choses :

Premièrement, ils permettent de mieux comprendre l'état de l'offre actuelle. Ce sont les fabricants qui indiquent désormais "duvet 800 cuin" pour un sac de couchage. Si on veut "comprendre" on doit avoir un minimum de connaissance. C'est aussi nécessaire pour éviter les "marketing bullshit".

Par le passé on n'avait pas ces informations et on se fiait "à la marque" ce qui était le plus souvent suffisant. Mais ça c'était avant. C'était quand ces marques étaient très spécialisées, intégrées et entretenaient un rapport étroit avec leurs clients. En retour elles bénéficiaient d'un état de quasi monopole et pratiquaient des marges élevées.
Désormais, la plupart des marques sont des enveloppes vides c'est à dire des bureau étudiant les tendances du marché et animant un réseau de sous traitant afin de répondre à une tendance....les autres étant les sous traitant qui veulent traiter en direct pour récupérer une partie de la valeur ajoutée (ex : Alibaba). Les normes sont là pour aider au choix

Deuxièmement, ces détails permettent de comprendre le "pourquoi" et pas seulement le "comment" ou le "quoi". Un conseil sur le "quoi" ou le "comment" (typiquement, quel sac de couchage pour le GR10 en septembre ou que dois-je prendre pour être confortable pour le GR10 en septembre) est utile.
Mais s'il rend service dans l'instant, il ne permet pas d’acquérir une certaine autonomie dans la décision. Si on veut aller plus loin, aux limites, tester l'imprévu, il faut essayer de comprendre (pourquoi ce sac sera utile et confortable pour le GR10 en septembre).


Comprendre, permet de généraliser à partir de situations connues vers des situations nouvelles. C'est utile si on explore de nouveaux milieux, des nouvelles pratiques, où si on veut aller à la limite (pratique sportive, allègement...). C'est un facteur d'adaptabilité et donc de sécurité. La compréhension des phénomènes permet aussi des distinguer les vrais innovations des simples effets de mode.

Bref, le forum peut se lire à plusieurs niveaux. On peut poser une question de base, on peut consulter des listes pointues "cuben_like" ou des listes "D4_friendly" mais on peut aussi essayer de comprendre le pourquoi du type "Nisley_ref" et même, parfois, se triturer la n**ille".

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 22-10-2018 13:08:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Je me souviens de mon premier post.

Après avoir tant pioché d'idée en tant que lectrice silencieuse, j'avais cru apporter mon aide en faisant un retour sur la tente Enan Hilleberg.

j'ai alors eu le sentiment de recevoir une pluie de critiques non documentées au motif que c'est une tente "lourde".

qu'est-il arrivé ? Oli_v_ier a immédiatement calmé le jeu pour éviter que je me décourage et - sans que je demande rien - s'est mis en 4 pour me récupérer des photos afin d'identifier le motif d'un trou sur ma tente.

Depuis cette époque, tous les contributeurs ont eu a coeur de recevoir les "nouveaux" avec de plus en plus de douceur et d'aménité. Toujours de la mesure dans l'accueil, toujours un mot de bienvenue au premier post. Fruit d'une discipline collective très bien appliquée.

Et finalement, je suis souvent surprise qu'aujourd'hui qu'on n'envoie pas plus ch... les nouveaux arrivants qui prennent RL pour un service de renseignement à sens unique alors que c'est un forum de partage.


L.

Dernière modification par laxmimittal (22-10-2018 13:09:15)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#29 22-10-2018 13:20:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

laxmimittal a écrit :

Après avoir tant pioché d'idée en tant que lectrice silencieuse, j'avais cru apporter mon aide en faisant un retour sur la tente Enan Hilleberg. j'ai alors eu le sentiment de recevoir une pluie de critiques non documentées au motif que c'est une tente "lourde".

Comme dans toute les communautés, il faut parfois se défier des "nouveaux-croyant" et des zélotes "d'un seul livre". Trop peu de science peut nuire. Dans l'allégement, il y a souvent un cycle. Le premier stade c'est "toujours plus léger" et pour s'en convaincre...on doit convaincre.

Et puis, l’expérience aidant on affine. Un bon exemple de ce cycle nous est donné par JJ.

Dans ses premiers posts, il était parfois un peu "extrémiste" sur l'allégement comme panacée. Par exemple, pour les moufles destinées au grand froid au début il chassait les grammes avec toute l'ardeur qu'on lui connait et naturellement, grâce au DIY, il était arrivé assez loin.
Et puis, l'expérience augmentant, il en est arrivé à utiliser pour le grand froid des moufles en laine Dachstein/ortovox...plûtot lourdes.
Il avait progressé en connaissance et s'était rendu compte que dans certaines situations ces moufles étaient plus utiles que du plus léger confinant, dans ces situations, au "stupid_light".
Le plus important, c'est que JJ c'est un chercheur et qu'il reste constant : s'il a adopté les moufles Dachstein....il a tout de même raccourci les manchettes pour gratter quelques grammes. En effet, JJ utilise des vêtements avec des passes pouces, de longues manchettes sont alors inutiles. Il est toujours en recherche.


Souvent, les personnes qui sont "péremptoires" sont en début de cycle, ou dans un cycle et croient sincèrement que leur état de réflexion actuel c'est THE truc et se donnent la mission de convaincre. Ils sont souvent de bonne foi, il n'y a pas de mal.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#30 22-10-2018 13:54:15

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Hello

Mon point de vue de "relativement nouvelle" (déjà un an !) ici.

Je partage très grandement l'avis d'Archimboldi. Je pense que le ticket d'entrée sur le forum est élevé, que ce soit en expérience de la randonnée, en humilité nécessaire, en technicité des avis et des bricolages des uns et des autres. On peut vite avoir l'impression d'être une merde ( c'est très différent de : « les autres disent que je suis une merde », attention !) même si on est bien accueillie. J'avoue que même sans avoir "peur" ou me sentir une merde, j'appréhende un peu l'idée d'aller participer à une marche avec les gens d'ici parce que clairement je ne suis pas assez MULe... je sais que je vais me prendre des réflexions et avis, même bienveillants, qui souligneront à quel point je suis encore bien loin de certains. Ça me demande de l'accepter avant pour bien réagir sur le coup.

Pour autant, je trouve la communauté accueillante et prête à rattraper un post maladroit ou trop agressif posté par l'un ou l'autre. Vu le rythme de publication ici, j'ai l'impression que ça marche bien.

Cela n'empêchera pas quelqu'un qui, de bonne fois ou par troll (je place clairement Randoscopie dans la case de troll bien velu, qu'il ait eu cette intention au départ ou non), considère qu'on parle tous d'une même voix et qu'il n'arrive pas à trouver sa place ou à se faire écouter ici, de considérer qu'on est une sorte de secte. C'est le cas dans toutes les communautés internet un peu exigeantes et où le ticket d'entrée pour participer demande plusieurs qualités en même temps (ici en vrac : sobriété, bidouillage, ouverture d'esprit, sens pratique, capacités d'écriture, adaptation etc)... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

La seule et unique manière de lutter contre cette image est de continuer à accueillir avec bienveillance, ne pas juger, ne pas considérer la MUL comme une religion, penser et repenser à ce que dit Archimboldi : adéquation bonhomme / matos, faire preuve de compréhension et d'ouverture.
Si on a 5-6 trolls à gérer par an ce n'est pas la mer à boire smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#31 22-10-2018 15:38:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Salut à tous,

pour répondre à ta crainte Adrienne, les sorties sont en général des rassemblement de personnes plus ou moins MUL, souvent moins, car c'est d'ailleurs le but de ces sorties apprendre des autres et avec les autres. La grosse différence avec le forum est que l'on a des personnes en chair et en os en face de soit. L'échange est plus simple plus facile que sur un forum. En tout cas je n'y ai jamais rencontré un ayatollah, à par moi peut être smile

Pour le reste..... les aléas de le structure forum permet ce genre de dérive. A mon avis dommage que le forum prenne le pas sur le wiki, je m'explique: le forum devrait à mon avis ne concerner que des questions entre internautes. En revanche pourquoi noyer dans une foultitude de fil créés rien que pour poser une question (forum) des CR ayant nécessité un gros travail de documentation  (CR de rando, bricolage, autre).

Sur l'aspect sectarisme etc, il y aurait sans doute beaucoup à dire, trop de sujets sont affaire de spécialiste et me dépassent, pourtant je suis randonneur pratiquant (mais athée big_smile) et passionné.
Un de nos points à améliorer: de mon point vue nous gagnerons à ne pas utiliser cette expression  "AMHA" ... s'affirmer d'un avis humble est troublant non? ... certain que nous ne perdrions pas en crédibilité

parfois des choses simples changent tout smile

Dernière modification par bruno7864 (22-10-2018 15:40:52)

Hors ligne

#32 22-10-2018 17:16:16

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

C'est toujours délicat l'expression sur un forum.
On sur-interprète parfois beaucoup les réponses et on a vite fait de donner une réponse qui peut paraitre péremptoire.
D'où l’extrême prudence qui devrait être de à ne pas froisser le nouveau venu. C'est déjà pas simple de s’insérer dans une communauté si en plus on doit passer le rite initiatique du "tu vas en prendre plein la gueule, c'est nous qu'on a raison et pas toi".... en tout cas perçu parfois comme ça
Et pourtant, je n'ai rencontré que des gens passionnés en sortie et plutôt simples libres d'esprit qui ont à coeur (enfin certain(e)s plus que d'autres) de partager leur passion pour la randonnée légère ou pas.
A titre perso, je me fous bien d’émettre une opinion sur un équipement car je pense que c'est une démarche personnelle qui demande de la maturation. C'est un choix qui nait de nos expériences. En tout cas, ça devrait être de cette façon là et non pour faire comme les autres.
On ne devient pas MUL du jour au lendemain et il peut y avoir de bonnes raisons à garder du "lourd".
Après il ne faut pas non plus présenter son équipement à la vindicte populaire et croire que les purs et durs ne vont pas y ajouter leurs grains de sel la ou ça pèse.

Dans tout les forums, il y a un phénomène de prisme ou on est parfois plus royaliste que le roi alors que finalement, lors des sorties, il n'y pas de jugements ni d’acrimonies envers le "lourd". wink

Moralité: Rencontrez vous, il y a assez de comités pour découvrir la randonnée légère. Le courant passera d'autant mieux. big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#33 22-10-2018 17:17:44

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Bonjour tout le monde,  smile

Machin06 a semé une belle pagaille, dites donc ! J'observe que le forum démontre ses capacités de résilience, l'incident nous permet aussi de faire le point. Je voulais exprimer un motif d'autosatisfaction : les nouveaux sont mieux accueillis aujourd'hui qu'ils ne l'ont été à certaines périodes dans le passé. Il y a plus de maturité et de bienveillance - et de patience ! - de la part de l'ensemble des membres de la communauté.

Je souscris tout à fait à la formule d'Archimboldi sur l'adéquation, etc. La Mul ce n'est certainement pas le "toujours plus léger" comme l'a laissé entendre de façon péremptoire et définitive - pour ne pas dire niaise - un certain esprit fâcheux sur un autre fil. Le "plus léger" à tout prix, oui, c'est une attitude de débutant mais elle a au moins la vertu de pousser à une certaine rigueur dans nos premiers pas.

Le forum je le conçois comme un formidable lieu de réflexion et de partage, je n'y relève aucune dérive sectaire (ce qui supposerait un gourou, la soumission des adeptes, la désintégration des liens avec leurs proches, j'en passe et des meilleures), encore moins de sclérose intellectuelle. Au contraire.

J'aurai, certes, tendance à considérer le terme mulet comme discriminant. Mais après tout, il est surtout utilisé par les débutants (bien souvent pour se désigner eux-mêmes, ce serait plus gênant si on le leur assénait à leurs débuts). Entre nous, lorsque l'on se réunit en vrai, sauf exception (dont je n'ai pas été témoin), on n'en fait guère usage. Je dois avoir rencontré plus d'une vingtaine de Muls à présent, pour situer.

Adrienne a écrit :

je sais que je vais me prendre des réflexions et avis, même bienveillants, qui souligneront à quel point je suis encore bien loin de certains. Ça me demande de l'accepter avant pour bien réagir sur le coup.

Non, tu ne peux pas savoir. Au Comité Fantôme, par exemple, on aborde très peu les questions de matos. Pas de compétition entre nous. Le plaisir partagé de marcher dans de jolis coins, de discuter de tout et de rien, de faire connaissance, voilà nos motivations. Se retrouver entre Muls ne serait presque qu'un prétexte !... tongue C'est surtout au moment du bivouac, quand chacun monte son abri, que les curiosités s'animent : untel a fabriqué lui-même le sien, tout le monde s'approche de la merveille (c'est souvent le cas !)... On a dû aider deux/trois personnes à s'alléger, je ne pense pas qu'on se soit montré particulièrement lourds avec elles... wink

En ce qui me concerne, "les certains dont je serais encore bien loin" n'ont pas de place sur mon agenda secret. Et n'en ont jamais eu. smile Je n'ai jamais approché d'intégriste Mul (même barbu !), non plus. Se laissent-ils approcher seulement ? big_smile

Tu serais naturellement la bienvenue parmi nous ! smile

Bruno7864 a écrit :

Un de nos points à améliorer : de mon point vue nous gagnerons à ne pas utiliser cette expression  "AMHA" ... s'affirmer d'un avis humble est troublant non? ... certain que nous ne perdrions pas en crédibilité

Tu n'aimes pas l'humilité ? tongue

AMHA n'est qu'une convention qui permet, à l'instar des émoticônes, de pondérer un propos, de faire comprendre à ceux auxquels il s'adresse que ce n'est qu'une remarque et non une déclaration de guerre atomique.

La crédibilité, elle, se situe dans notre capacité - je vais citer Adrienne - à "continuer à accueillir avec bienveillance, ne pas juger, ne pas considérer la MUL comme une religion" et à faire passer l'idée que la Mul est l'art d'adapter son matos au terrain, à la condition physique ou psychologique de chacun dans une perspective de liberté, de confort et de sécurité, en privilégiant l'économie des moyens.

Jobig

Edit : corrections

Dernière modification par Jobig (22-10-2018 17:25:22)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#34 22-10-2018 17:31:29

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Jobig a écrit :
Bruno7864 a écrit :

Un de nos points à améliorer : de mon point vue nous gagnerons à ne pas utiliser cette expression  "AMHA" ... s'affirmer d'un avis humble est troublant non? ... certain que nous ne perdrions pas en crédibilité

Tu n'aimes pas l'humilité ? tongue

AMHA n'est qu'une convention qui permet, à l'instar des émoticônes, de pondérer un propos, de faire comprendre à ceux auxquels il s'adresse que ce n'est qu'une remarque et non une déclaration de guerre atomique.

Personnellement j'ai mis un certain temps à comprendre cet acronyme qui n'est utilisé que ici (ou presque).
J'ai eu aussi du mal avec les MC et ML bien plus évident à comprendre.

Dernière modification par Doomlike (22-10-2018 17:33:18)

Hors ligne

#35 22-10-2018 17:39:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Doomlike a écrit :

..J'ai eu aussi du mal avec les MC et ML bien plus évident à comprendre.

Alors moi j'ai eu du mal avec les PCT, CDT, HRP, TDJ ..  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 22-10-2018 17:51:27

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

oli_v_ier a écrit :

"Courant" ?
Faut pas exagérer non plus. Parmi les derniers "nouveaux", quelle proportion d'entre eux ont l'impression d'être considérés comme des "m....." comme tu dis ?
L'autoflagellation ça va un moment, j'ai quant-à moi le sentiment que c'était bien pire par le passé et que ça va dans le bon sens.

Je t'accorde que cela a évolué dans le bon sens, et je l'ai vu bien que je ne passe plus que de façon très épisodique sur le forum, c'est dire.
En cause de mon absence un manque de disponibilité cumulé avec un "accident" qui m'a immobilisée pendant plus d'un an et m'a poussée à me réorienter plutôt vers l'équitation (y compris en rando) même si j'ai également repris la marche.
Mais aussi cette ambiance qui, quoi que chacun s'en défende, s'apparentait (tu noteras le passé) de la part de beaucoup à du prosélytisme et un certain manque de tolérance, jusqu'à pousser certains "nouveaux" très sympa (je suis restée en contact avec certains et j'ose l'affirmer) à se braquer et ruer dans les brancards jusqu'à déclencher la vindicte populaire et partir.

Laxmimittal en donne un bon exemple même si, dans son cas, cela s'est bien terminé.

Dans ces conditions là, participer c'est risquer que la moindre remarque, explication ou question ne soit vue comme une prise de partie dans ce qui s'apparente à une polémique. Là aussi, outre mon propre cas je me permets de l'affirmer sur la base de témoignages et commentaires privés de certains.

Typiquement, et même si il y a bien pire comme "enclume" qu'une simple paire de moufles :

ith a écrit :

Et puis, l’expérience aidant on affine. Un bon exemple de ce cycle nous est donné par JJ.
...
Par exemple, pour les moufles destinées au grand froid au début il chassait les grammes avec toute l'ardeur qu'on lui connait et naturellement, grâce au DIY, il était arrivé assez loin.
Et puis, l'expérience augmentant, il en est arrivé à utiliser pour le grand froid des moufles en laine Dachstein/ortovox...plûtot lourdes.
...

De la part de JJ, connu sur le forum, le fait d'utiliser des moufles "lourdes" est vu comme une démarche de remise en question très satisfaisante et l'exemple parfait de notre absence d'intégrisme.
Même si je n'ai pas d'exemple sous la main, une liste de "débutants" présentant les mêmes moufles aurait attiré (là aussi, tu noteras le passé, que j'espère pouvoir utiliser) non pas les questions laissant le bénéfice du doute (on peut très bien avoir entamé la démarche et s'être posé les bonnes questions avant de s'inscrire), mais les critiques face à un item représentatif d'une possible démarche d'allègement.



Mon opinion peut donc se reformuler en : oui, il y a eu des progrès. Mais il reste potentiellement du chemin à faire dans la démarche et, en particulier, je pense que les éléments suivants pourraient encore être développés (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont absents) :

- S'intéresser aux raisons d'un choix paraissant mauvais selon nos critères plutôt que d'en critiquer purement et simplement le résultat. Car la personne peut avoir de très bonne raison de faire ce choix et, dans le cas contraire, c'est le raisonnement qui est mauvais et doit être remis en cause. Le résultat n'en est que le révélateur.

- Proposer un item de remplacement en expliquant en quoi on le trouve intéressant plutôt que de se contenter d'affirmer qu'il est mieux, parce que c'est justement ce raisonnement qui est le plus intéressant et le plus "formateur", tout en permettant à la personne d'adapter la démarche à ses propres goûts / projets, etc.
Et ce quitte à ce que ce soit en donnant un lien, en précisant que le sujet a déjà été traité dans telle ou telle rubrique (quand on débarque, forum et wiki ont des allures de labyrinthe).

- Tout en appréciant les données chiffrées faisant références à des normes précises, retenir qu'il faut un minimum d'habitude pour penser à se les procurer si ce n'est pour les comprendre, se dire que ces données ne sont pas toujours disponibles et que cela ne signifie pas que le produit est mauvais (mais peut être simplement qu'il a été destiné à un "marché" où il n'est pas culturel de présenter ces éléments).

Et autres.

edit : ortho

Dernière modification par Galou83 (22-10-2018 17:56:57)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#37 22-10-2018 18:25:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

*randoscopie06* a écrit :

Désolé, tu n'as pas le monopole de la randonnée légère.

La République randonnée légère, c'est moi !
Je vais même oser le dire: je pèse dans le milieu moi, monsieur.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#38 22-10-2018 19:04:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Tu as bien fait de quoter cette réplique 
Il était bon pour faire rire lol
Dommage qu' il fut so agressive

Hors ligne

#39 22-10-2018 19:14:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Pala2 a écrit :

Je vais même oser le dire: je pèse dans le milieu moi, monsieur.

Et, si ce n'est pas indiscret, combien de fois tu pèses par semaine ?
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 22-10-2018 19:21:05

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

tolliv a écrit :

Et, si ce n'est pas indiscret, combien de fois tu pèses par semaine ?
big_smile

Va avoir du mal à répondre vu qu'il ne se sent plus peser !... tongue

Jobig

Dernière modification par Jobig (22-10-2018 19:21:24)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#41 22-10-2018 21:36:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Doomlike a écrit :

AMHA n'est qu'une convention qui permet, à l'instar des émoticônes, de pondérer un propos, de faire comprendre à ceux auxquels il s'adresse que ce n'est qu'une remarque et non une déclaration de guerre atomique.

Personnellement j'ai mis un certain temps à comprendre cet acronyme qui n'est utilisé que ici (ou presque).
J'ai eu aussi du mal avec les MC et ML bien plus évident à comprendre.

Le lexique est là (en lien direct dans le menu), il explicite certains acronymes, si tu as eu du mal avec MC et ML n'hésite pas à l'enrichir. Si ça aurait été utile pour toi, ça le sera sans doute pour d'autres wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 23-10-2018 02:46:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

AMHA, c'est surtout que RL est un site dédié à la rando légère, alors que nos plaines et nos montagnes sont dédiées à toutes les randos (et bien plus).

Je comprends tout à fait que l'on n'adhère pas à la RL. Tout comme je me moque que le randonneur que je croise, ou avec qui je marche, porte trois fois plus que moi.

Mais quand je viens sur ce site, c'est pour chercher des solutions d'allègement, et je pars du principe que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Donc quand tu as quelqu'un qui se ramène ici en chiant sur la MUL, c'est que soit il a fait une recherche Google sur la rando en général et est tombé ici par hasard (erreur honnête), soit il s'agit juste d'un troll. Et quand tu entends les mêmes critiques par rapport à la MUL encore et encore, années après années, bah t'es moins patient.

Que quelqu'un critique ou doute par rapport à la MUL quand je sors cueillir les champignons, pas de soucis. Qu'il vienne le faire ici, c'est de la provoc (dont je me suis lassé).

C'est comme si tu arrivais sur un forum de math en brandissant le théorème d'incomplétude et en affirmant que tout ce qui était posté était des conneries, alors que les mecs essaient juste de faire avancer le schmilblik sans perdre 107 ans à se justifier à tout bout de champ.

Donc oui pour la remise en question de la RL, oui pour les marcheurs ultra-lourds aussi, mais lâchez-nous la grappe sur ce forum. On est juste là pour d'alléger. Vous n'êtes pas content ? Allez voir ailleurs (et malheureusement, je crains que ce poste soit hautement polémique vu le bisoufascisme ambiant).

Dernière modification par Kam (23-10-2018 02:53:27)

Hors ligne

#43 23-10-2018 09:39:38

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Doomlike a écrit :
Jobig a écrit :

AMHA n'est qu'une convention qui permet, à l'instar des émoticônes, de pondérer un propos, de faire comprendre à ceux auxquels il s'adresse que ce n'est qu'une remarque et non une déclaration de guerre atomique.

Personnellement j'ai mis un certain temps à comprendre cet acronyme qui n'est utilisé que ici (ou presque).

Salut,

Sans entrer trop avant dans la discussion induite par le troll ***06 auquel, AMHA wink, on fait bien trop d’honneur ici (« à Rome, fais comme les Romains » et si ça ne te va pas, regarde ailleurs si l’herbe est plus verte, voilà mon avis), un petit mot sur cet acronyme :

C’est une très vieille convention sur les forums, en particulier états-uniens, de montrer qu’on respecte le droit d’autrui à avoir une autre opinion que celle qu’on exprime : le IMHO (in my humble opinion) a été traduit en AMHA dès les forums Usenet, il y a... ouh-là...  hmm

Dernière modification par Serval (23-10-2018 09:40:35)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#44 23-10-2018 10:22:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Salut Kam,  smile

Et quand tu entends les mêmes critiques par rapport à la MUL encore et encore, années après années, bah t'es moins patient.

Qui porte ces critiques (débinage serait plus approprié) ? Combien de contradicteurs ? Réponse : très peu de monde, en fait. C'est de l'ordre de l'épiphénomène sur le forum. Machin06, c'est un peu l'exception qui confirme la règle. Je ne suis pas le seul à m'être posé cette question : et si cet individu n'en était pas à son coup d'essai ? Si c'est le cas, il reviendra sous un autre avatar, de façon insidieuse, sournoise, calculée, avec un discours bien rôdé, manipulateur, maniant la provocation et l'invective, exploitant la moindre faille, encourageant les clivages (diviser pour régner), semant le doute sur ses intentions réelles, se régalant à l'avance de ce qu'on pourra lui répondre (il s'en bat la gaufre et c'est ce qu'il recherche : une réaction, car il en a besoin) et il frappera à nouveau.

Sa récompense, sa motivation ? Jouir des effets destructeurs, déstabilisants de son action, se venger aussi (de sanctions qu'il aura lui-même provoquées... roll). C'est de la perversion et ça peut ne pas avoir de fin.

Qu'est-ce qu'on fait face à des cas comme celui-là, sachant qu'il se trouvera toujours quelqu'un sur le forum pour tomber dans le panneau ?

Bisoufascisme, je suppose que c'est une fine allusion aux bisounours ? A quoi ça sert de bêler "lâchez-nous la grappe" ? tongue

Si tu veux la paix, prépare la guerre. mad

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#45 23-10-2018 10:48:34

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Jobig a écrit :

Qu'est-ce qu'on fait face à des cas comme celui-là, sachant qu'il se trouvera toujours quelqu'un sur le forum pour tomber dans le panneau ?

J'aime bien la réponse de Balipit dans ces cas là :
372dbba9ea44fea984db90d5b2bed2c1fd1519

Dernière modification par René94 (23-10-2018 13:55:25)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#46 23-10-2018 11:04:52

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

DFTT   smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#47 23-10-2018 11:43:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Serval a écrit :

C’est une très vieille convention sur les forums, en particulier états-uniens, de montrer qu’on respecte le droit d’autrui à avoir une autre opinion que celle qu’on exprime : le IMHO (in my humble opinion) a été traduit en AMHA dès les forums Usenet, il y a... ouh-là...  hmm

C'est exactement cela :

Quand j'exprime une opinion (un avis) j'ajoute souvent AMHA pour souligner le fait qu'une opinion est par nature personnelle et discutable.

Au passage, les études (basées sur la conformité d'après ASCH en 1951) tendent à montrer que dans un groupe restreint et dans le cas d'un fait peu clair, si on exprime un "sentiment" de type "je crois que" plutôt que d'être affirmatif on a moins d'effet de groupe (on ouvre donc la discussion). Encore plus si celui qui est affirmatif parait avoir un soupçon de légitimité (2728).

Dans d'autres circonstances j'exprime des faits, si possible de façon rigoureuse, et ce n'est pas vraiment discutable c'est plutôt réfutable. Dans ce cas, jamais de AMHA. wink

J'adore j'aime beaucoup l'expression "Bisoufascime".  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 23-10-2018 13:40:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

J’ai suivi que de très très loin l’embrouille avec randoscopie06.

Ce qui fait défaut sur ce forum, c’est une fiche abrégée des pratiques de chacun, en cliquant sur le pseudo par ex. Car la différence de pratique, d’expérience est le plus souvent à l’origine de ces quiproquos.

Dès son premier post, randoscopie06 a dit qu’il faisait des « randos à la journée », d’autre part, il évoque souvent la « mul » comme une « pratique ».

Dès le départ, il aurait fallu lui dire que même s’il a des années de rando à la journée derrière lui, s’il avait fait une rando longue, il aurait découvert que l’allègement s’impose avec la durée comme une nécessité. Cela va au delà de la pratique sportive.

Ce n’est pas intuitif, cependant, plus la rando est longue, plus le sac est léger. Et c'est pas volontaire, c'est subi ; c'est un principe économique liée à la rando qui s'impose peu à peu. C'est ce qui fait que le forum parait "sectaire" parfois, il faut avoir fait une rando un minimum longue pour l'avoir découvert. Ce qui fait que pour un débutant ou même un randonneur avec 30 ans d'expérience de rando à la journée, la pertinence de ce forum est moins évidente. Ce n'est pas le forum idéal pour ceux qui préparent une première rando. Pour leur deuxième oui.

Il n’a croisé que des MULs un peu extrêmes qui faisaient une rando à la journée en montagne, comme lui. Il a une image très partielle de la MUL ; une image « comparée » avec « sa pratique ».

Et vu comme une pratique sportive, détox, à la journée, on peut trouver aussi pertinent de porter un peu (sans être excessivement mulet) que d’avoir un sac super UL. Perso, quand je fais des sorties d’une demi journée, je préfère un sac un peu lourd pour ce côté « sport-détox » et avoir le confort sédentaire aussi.

Bref, sa vision de la MUL est très partielle, donc inexacte. D’où les quiproquos.

Dernière modification par nomadecueilleur (23-10-2018 13:43:05)

Hors ligne

#49 23-10-2018 13:50:06

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Y-a-t-il une explication à la disparition de l'image associée au troll dans le message de René94 ? C'est une excellente riposte, et ce fichier on pourrait tous pouvoir le dupliquer lorsque ces sinistres personnages se manifestent. C'est quoi la source ? smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#50 23-10-2018 13:50:45

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

nomadecueilleur a écrit :

D’où les quiproquos.

A mon sens, pas de quiproquo avec Parano...pardon Randoscopie.
Juste un problème personnel concernant cette personne.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

Pied de page des forums