Aller au contenu

Annonce

#76 30-10-2019 19:26:07

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Le problème de Feel à la base est de vouloir un duvet qui fait trois saisons en montagne. A mon avis c'est juste impossible, ça veut dire avoir un duvet qui est utilisable de +16°c à -5°c. Quel que soit le duvet, s'il est utilisé seul, il y aura forcément un moment où il y aura un problème que ce soit en limite de température haute ou en limite de température basse selon le choix qu'il fera. Du coup comme certains le soulignent la modularité avec la plus ample plage d'utilisation passe quasi forcément par un apport avec une couche rapporté en cas de besoin, bivy, doudoune, etc....

Du coup je pense qu'un 450 avec apport thermique en plus si besoin a une plus large plage d'utilisation qu'un 600. C'est juste un avis personnel et c'est le choix que je ferai si je me posais la même question, mais ce n'est pas pour autant que j'ai raison  smile .

#77 30-10-2019 20:44:11

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

@Guiloup : Merci smile Ce n'est pas de l'été dont je m'inquiète mais d'une période comme en ce moment par exemple. Comme je disais j'ai lu le post sur le Cumulus 600 et un des intervenants disait qu'en été il avait rencontré des températures négatives en montagne. Je me dis que ça peut très vite chuter la nuit avec l'humidité, le vent, la fatigue...etc..

@trois flèches : oui je cherche le grammage le plus polyvalent pour un duvet. 500 me semble pas mal.

Hors ligne

#78 30-10-2019 21:07:07

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

FeeL a écrit :

#543764@Guiloup : Merci smile Ce n'est pas de l'été dont je m'inquiète mais d'une période comme en ce moment par exemple. Comme je disais j'ai lu le post sur le Cumulus 600 et un des intervenants disait qu'en été il avait rencontré des températures négatives en montagne. Je me dis que ça peut très vite chuter la nuit avec l'humidité, le vent, la fatigue...etc..

@trois flèches : oui je cherche le grammage le plus polyvalent pour un duvet. 500 me semble pas mal.

Cela dépend vraiment de chacun et de sa propension à supporter le froid, dans ton cas je partirai sans problème sur un cumulus x lite 300 accompagné d'un Sol et ou d'une doudoune si besoin. Mais je ne suis pas frileux et favorise dans ma démarche de compléter si besoin. Avec un tel combo je n'aurai pas d'inquiétude à devoir passer quelques nuits en températures négatives jusqu'à -5°c, avec un bon r-value en matelas évidemment.

#79 30-10-2019 21:52:20

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Salut Feel et les autres... smile

FeeL a écrit :

#543764@Guiloup : Merci smile Ce n'est pas de l'été dont je m'inquiète mais d'une période comme en ce moment par exemple. Comme je disais j'ai lu le post sur le Cumulus 600 et un des intervenants disait qu'en été il avait rencontré des températures négatives en montagne. Je me dis que ça peut très vite chuter la nuit avec l'humidité, le vent, la fatigue...etc..

@trois flèches : oui je cherche le grammage le plus polyvalent pour un duvet. 500 me semble pas mal.


Si tu recherches un 3 saisons, il faut aussi que tu précises avec quels matériels vas-tu utiliser ton duvet?

_ un abri fermé ou pas?

_ un mono-paroi ou avec une chambre?

_ un simple matelas en mousse soit une R-value basse ou un matelas très isolant?

_ avec ou sans possibilité éventuelle d'utilisation de sursac?


Pratiquement toute l'année, je pars avec une couette L430 (avec un Ridge Rest Solite (183*51) ou un Thermarest Prolite X small (81*51)).

Je complète ou pas avec une autre couche si fraîcheur ressentie et un sursac (Terra Nova, le Moonlite) et dors en principe sous abri mono-paroi.

Ne pas perdre de vue que l'isolation sous le couchage est particulièrement déterminante dans le ressenti du froid (calcul Température limite d'utilisation avec la R-Value).

Apparemment, c'est pour l'Ecosse... smile

Quels types de duvet, de matelas, d'abris as-tu en ce moment?

Dans quelle région habites-tu? Des sorties avec d'autres muls permettraient d'échanger ...

Et si tu es en Bretagne, je peux te prêter du matériel... wink

En ce moment, c'est le temps idéal pour tester! lol

Hors ligne

#80 30-10-2019 22:35:34

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Hello guichen smile

Tente D4 Quickhiker UL 2
Matelas S2S confort light isolé

Non ce n'est pas pour l'Ecosse finalement. Je verrai plus tard. Pour l'instant c'est pour la France. Plus principalement de la montagne mais également des forêts.

Merci pour la proposition de prêt c'est gentil. Je ne suis pas en Bretagne.

On envisage prochainement la forêt du Morvan. Ensuite les Alpes, Vosges, Massif Central...nous verrons.

Hors ligne

#81 02-11-2019 05:42:47

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour, j'ai pris cette année un Yeti Passion Five donné pour -2° confort et je pense que cela correspond à la réalité (campings cow-boy en zones enneigées, le plus haut vers les 3800)
J'avais fait de longues recherches avant de le sélectionner, je cherchais comme toi un zip long, ce qui est son cas, et c'est le plus léger que j'ai trouvé dans cette catégorie.
Par contre de mémoire il m'a coûté un bras, mais si jamais tu pouvais le trouver d'occasion...

Hors ligne

#82 02-11-2019 12:57:21

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Hello Ludomero,

Je l'ai trouvé à 560 et 639€......aie!!!

Hors ligne

#83 02-11-2019 13:07:49

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Pour un poids équivalent, une température limite confort avec 1°C de différence, qu'est-ce qui justifie les 300 euros d'écart avec un Panyam 450 ?

#84 03-11-2019 01:43:12

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

trois flèches a écrit :

#544071Pour un poids équivalent, une température limite confort avec 1°C de différence, qu'est-ce qui justifie les 300 euros d'écart avec un Panyam 450 ?

Ce n'est pas 1°C mais 2°C de différence, ce qui n'est pas peu je trouve.

Par contre le prix est énorme.

J'ai cru trouver à l'instant une bonne affaire à "seulement" 378€ mais... "Malheureusement, ce produit est en rupture de stock." roll
https://www.snowcountry.fr/yeti-passion … 31048.html

Je n'ai jamais testé le Panyam 450 mais d'après les photos j'ai l'impression qu'il est taillé plus raide que le Yeti, or je trouve la coupe de ce dernier agréable. Avec sa coupe aux épaules dégagées je ne m'y sens pas prisonnier du sac (enfin si quand même un peu mais pas trop)

Dernière modification par Ludomero (03-11-2019 01:44:33)

Hors ligne

#85 03-11-2019 10:36:28

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Ludomero a écrit :

#544128Ce n'est pas 1°C mais 2°C de différence, ce qui n'est pas peu je trouve.

Par contre le prix est énorme.

J'ai cru trouver à l'instant une bonne affaire à "seulement" 378€ mais... "Malheureusement, ce produit est en rupture de stock." roll
https://www.snowcountry.fr/yeti-passion … 31048.html

Je n'ai jamais testé le Panyam 450 mais d'après les photos j'ai l'impression qu'il est taillé plus raide que le Yeti, or je trouve la coupe de ce dernier agréable. Avec sa coupe aux épaules dégagées je ne m'y sens pas prisonnier du sac (enfin si quand même un peu mais pas trop)

Température limite confort -6°C pour le Panyam et -7°C pour le Yéti...

80cm aux épaules et 55cm aux pieds pour le Panyam, 80cm aux épaules et 56cm aux pieds pour le Yéti. Par contre 2m08 pour le Panyam et 2m25 pour le Yéti en comparant deux sac équivalant en poids, mais je ne suis pas certain qu'avoir un trop grand volume d'air à réchauffer au niveau des pieds soit une bonne chose. 850 cuin pour le Cumulus et 800 pour le Yéti.

En ajoutant un peu d'options sur le cumulus pour 340 euros on arrive à avoir le duvet hydrophobic et 500 gr de duvet pour une température limite confort de -8°C et 870 gr.

J'aime bien le "joli" matériel, j'accepte de dépenser de l'argent quand ça s'avère justifié mais là si je devais faire un choix je pense que pour une fois je prendrais le moins cher sans hésiter.

#86 03-11-2019 10:50:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Si le poids est primordial, le XLite400 est le plus léger des sdc, cher mais largement moins onéreux que ce Yéti.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 03-11-2019 10:52:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Je suis le seul qui considère que la température limite confort est une donnée assez inutile ? Parce que perso, si je me retrouve à -8° avec 500g de duvet, c'est que j'ai merdé ou que je n'ai vraiment pas de chance. La température confort me semble beaucoup plus représentative de l'utilisation normale de mon duvet, en prenant en compte que je peux ponctuellement descendre légèrement plus bas s'il le faut (mais vraiment pas beaucoup plus bas).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#88 03-11-2019 11:19:46

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Shanx a écrit :

#544139Je suis le seul qui considère que la température limite confort est une donnée assez inutile ? Parce que perso, si je me retrouve à -8° avec 500g de duvet, c'est que j'ai merdé ou que je n'ai vraiment pas de chance. La température confort me semble beaucoup plus représentative de l'utilisation normale de mon duvet, en prenant en compte que je peux ponctuellement descendre légèrement plus bas s'il le faut (mais vraiment pas beaucoup plus bas).

Je me base toujours sur la température limite confort, c'est celle qui m'intéresse, savoir à quel moment ça devient limite est plus important pour moi que de savoir à quel moment tout va bien. Comme en plus je couple en hivernal mon duvet avec un Sur Sac, un Sol Escape désormais, et qu'en plus je sais que je peux rajouter une polaire ou une doudoune, la température limite confort d'un sac de couchage correspond en générale pour moi à ma température de confort. Pour donner un ordre d'idée j'ai utilisé mon quilt donné pour 5°C confort jusqu'à -3°C en étant parfaitement à l'aise jusqu'à -1°C. Après on est peut être pas tous égaux avec notre rapport au froid.

En tout cas si tu montes la charge de duvet du Panyam 450 à 500 gr, tu obtiens une température confort smile  supérieure d'un degré à celle du Yéti pour un poids équivalent et un prix 300 euros moins élevé.

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (03-11-2019 11:34:40)

#89 03-11-2019 11:42:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Mais du coup ça fausse complétement les discussions avec d'autres personnes : ta température confort implique le couplage du sdc avec d'autres éléments.

Ma raison première d'éviter l'utilisation de la température limite confort dans les discussions est que certaines grandes marques s'en servent comme d'un élément marketing : ils vendent un duvet pour une certaine température, sans préciser que c'est la limite et que dans les faits on aura froid avant. Le meilleur exemple est cumulus, qui met en avant la température limite sur la page d'accueil. Comme pour moi un duvet devrait toujours s'utiliser avec un peu de marge, il faudrait afficher la température confort.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#90 03-11-2019 11:55:51

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Shanx a écrit :

#544142Mais du coup ça fausse complétement les discussions avec d'autres personnes : ta température confort implique le couplage du sdc avec d'autres éléments.

Ma raison première d'éviter l'utilisation de la température limite confort dans les discussions est que certaines grandes marques s'en servent comme d'un élément marketing : ils vendent un duvet pour une certaine température, sans préciser que c'est la limite et que dans les faits on aura froid avant. Le meilleur exemple est cumulus, qui met en avant la température limite sur la page d'accueil. Comme pour moi un duvet devrait toujours s'utiliser avec un peu de marge, il faudrait afficher la température confort.

Je comprends Shanx, j'essayerai d'y faire attention si ça peut être sujet à induire en erreur qui que ce soit.

#91 03-11-2019 12:02:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Idem pour moi. J'ai déjà utilisé mon XLite200 ancien modèle (donné pour +8°C/+3°C) à -2°C avec mon sursac coupe-vent DIY + polaires + doudoune.
Du coup j'ai entièrement confiance dans les produits Cumulus, et je regarde la température Limite confort.

Note : d'après les formules de Wiki, le Yeti est un -0.4°C/-7.3°C avec ses 439g 800 CUIN.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#92 03-11-2019 12:14:16

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

tolliv a écrit :

#544149Idem pour moi. J'ai déjà utilisé mon XLite200 ancien modèle (donné pour +8°C/+3°C) à -2°C avec mon sursac coupe-vent DIY + polaires + doudoune.
Du coup j'ai entièrement confiance dans les produits Cumulus, et je regarde la température Limite confort.

Note : d'après les formules de Wiki, le Yeti est un -0.4°C/-7.3°C avec ses 439g 800 CUIN.

439 gr c'est pour la version la plus courte.

Pareil pour Cumulus, je trouve les températures annoncées correctes mais encore une fois ça dépend du ressenti de chacun et de son acceptation au froid.

En tout cas m'a question initiale n'était pas pour soulever quelque problème que ce soit sur les températures confort ou limite confort mais c'était juste un questionnement sur pourquoi autant de différence de prix pour deux produits apriori quasi identiques. J'ai déjà possédé deux Cumulus, je serait curieux de voir et essayer un Yéti pour voir la différence. A ce prix, peut être une cuisine équipée à l'intérieur smile .

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (03-11-2019 12:16:39)

#93 03-11-2019 12:40:04

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Slt. smile

Peut être voir où sont fabriqués les différents produits et comparer avec le coût du travail des différents endroits de fabrication.

Cela n'explique pas tout bien sûr.  smile

Édit: Je connais absolument pas Yeti donc ne pas faire attention. tongue

A tantôt.

Dernière modification par Lodewijk (03-11-2019 13:36:52)

Hors ligne

#94 03-11-2019 16:40:27

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

trois flèches a écrit :

#544136Température limite confort -6°C pour le Panyam et -7°C pour le Yéti...

80cm aux épaules et 55cm aux pieds pour le Panyam, 80cm aux épaules et 56cm aux pieds pour le Yéti. Par contre 2m08 pour le Panyam et 2m25 pour le Yéti en comparant deux sac équivalant en poids, mais je ne suis pas certain qu'avoir un trop grand volume d'air à réchauffer au niveau des pieds soit une bonne chose. 850 cuin pour le Cumulus et 800 pour le Yéti.

En ajoutant un peu d'options sur le cumulus pour 340 euros on arrive à avoir le duvet hydrophobic et 500 gr de duvet pour une température limite confort de -8°C et 870 gr.

J'aime bien le "joli" matériel, j'accepte de dépenser de l'argent quand ça s'avère justifié mais là si je devais faire un choix je pense que pour une fois je prendrais le moins cher sans hésiter.

Intéressante ta réponse, dans un premier temps elle révèle que l'on peut avoir 2°C d'écart en "confort" et seulement 1°C en "limite confort". Je croyais jusqu'à présent que l'on calculait l'un par rapport à l'autre en retranchant toujours la même valeur. J'ai appris un truc.

Pour la coupe des duvets je me suis basé sur les photos que j'ai pu trouver sur le net.
Les photos du Yeti sont fidèles à l'aspect de mon SdC, celles du Panyam sont-elles également fidèles?
[url=https://www.aventure_nordique.com/duvet-panyam-450-cumulus.html]https://www.aventure_nordique.com/duvet-panyam-450-cumulus.html[/url]
Sur cette photo du Panyam on a l'impression d'une coupe droite, n'épousant pas vraiment la forme du corps.

https://www.bfgcdn.com/1500_1500_90/513-0245/yeti-passion-five-sac-de-couchage-en-duvet.jpg
Cette photo est fidèle à ce que j'ai sous les yeux à la maison: le sac est vraiment profilé pour épouser le corps.

J'ai du coup ressorti mon mètre et ai mesuré 40cm aux pieds et 60cm aux épaules en taille M et je l'avais pesé à 712g. Cuin 800 européen et 870 américain.

Pour le cuin Panyam utilise-t-il l'européen ou l'américain?

Par contre je suis d'accord pour dire qu'il est vendu extrêmement cher.

Sinon pour la question de la température "confort" versus la "limite confort" je crois que la préférence est fonction de la pratique. Je regarde la température "confort" car partant longtemps et sachant que je ne tiens pas longtemps le coup si je dors mal, pour des périodes courtes sans doute chercherais-je avant tout quelque chose qui m'évite l'hypothermie, acceptant plus facilement l'idée d'abandonner le projet initial pour une question de fatigue (et puis la fatigue a moins le temps de s'accumuler sur une courte période).

Dernière modification par Ludomero (03-11-2019 16:45:56)

Hors ligne

#95 03-11-2019 16:49:13

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bon impossible de poster la photo du Panyam qui m'avait laissé penser que sa coupe épousait mal la forme du corps, du coup j'ai cherché des photos ailleurs du même SdC et j'en ai trouvé de très différentes qui m'ont donné l'impression qu'il n'en était rien et que les 2 SdC (Yeti et Panyam) se valaient sur ce point.

Dernière modification par Ludomero (03-11-2019 16:49:31)

Hors ligne

#96 04-11-2019 11:58:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

trois flèches a écrit :

#543749Le problème de Feel à la base est de vouloir un duvet qui fait trois saisons en montagne. A mon avis c'est juste impossible, ça veut dire avoir un duvet qui est utilisable de +16°c à -5°c. Quel que soit le duvet, s'il est utilisé seul, il y aura forcément un moment où il y aura un problème que ce soit en limite de température haute ou en limite de température basse selon le choix qu'il fera. Du coup comme certains le soulignent la modularité avec la plus ample plage d'utilisation passe quasi forcément par un apport avec une couche rapporté en cas de besoin, bivy, doudoune, etc....
(...)

Pas forcément, j'ai un seul sac de couchage pour les 4 saisons, un Sir Joseph Koteka 850 dont la température de confort est de -16°c pour un poids de 1.2 Kg.
A -15°c je suis bien dedans sans être trop habillé et je peux descendre plus bas avec une doudoune. Mais à 10°c je suis bien aussi car il suffit de l'ouvrir et l'utiliser en couverture. La fermeture éclaire descendant jusqu'au début de la foot box.
Donc un Koteka 500 à 850 gr doit permettre d'être confort entre -5°c et 16°c (quoiqu'à 16°c les vêtements peuvent sufffirent).

Hors ligne

#97 04-11-2019 12:02:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Shanx a écrit :

#544139Je suis le seul qui considère que la température limite confort est une donnée assez inutile ? Parce que perso, si je me retrouve à -8° avec 500g de duvet, c'est que j'ai merdé ou que je n'ai vraiment pas de chance. La température confort me semble beaucoup plus représentative de l'utilisation normale de mon duvet, en prenant en compte que je peux ponctuellement descendre légèrement plus bas s'il le faut (mais vraiment pas beaucoup plus bas).

Je suis d'accord avec toi.
Pour moi, la température de confort est celle à laquelle je peux dormir peu habillé dans le sac et la limite confort nécessite un bon équipement en plus (doudoune, collant chaud, ...).

J'ai testé la limite confort avec un Lafuma en me faisant surprendre par la température plus basse que prévue. Je n'ai quasi pas dormi de la nuit, je grelottais dans mon sac en attendant le lever du soleil pour me bouger. Et j'étais bien crevé le lendemain...

Hors ligne

#98 04-11-2019 13:21:16

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

wwwfabien a écrit :

#544226

trois flèches a écrit :

#543749Le problème de Feel à la base est de vouloir un duvet qui fait trois saisons en montagne. A mon avis c'est juste impossible, ça veut dire avoir un duvet qui est utilisable de +16°c à -5°c. Quel que soit le duvet, s'il est utilisé seul, il y aura forcément un moment où il y aura un problème que ce soit en limite de température haute ou en limite de température basse selon le choix qu'il fera. Du coup comme certains le soulignent la modularité avec la plus ample plage d'utilisation passe quasi forcément par un apport avec une couche rapporté en cas de besoin, bivy, doudoune, etc....
(...)

Pas forcément, j'ai un seul sac de couchage pour les 4 saisons, un Sir Joseph Koteka 850 dont la température de confort est de -16°c pour un poids de 1.2 Kg.
A -15°c je suis bien dedans sans être trop habillé et je peux descendre plus bas avec une doudoune. Mais à 10°c je suis bien aussi car il suffit de l'ouvrir et l'utiliser en couverture. La fermeture éclaire descendant jusqu'au début de la foot box.
Donc un Koteka 500 à 850 gr doit permettre d'être confort entre -5°c et 16°c (quoiqu'à 16°c les vêtements peuvent sufffirent).

A 15° C je n'arrive pas à dormir sous mon quilt en simple couverture qui est un 4° confort, j'ai trop chaud, avec un tel sac je serais bien incapable de dormir au dessus de 7° ou 8°C. Comme quoi on est vraiment pas tous fait pareil smile .

Force est de constater encore une fois qu'il n'est pas évident de trouver le système de couchage idéal mais lorsqu'on y arrive, quel bonheur !!

#99 04-11-2019 13:26:07

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

wwwfabien a écrit :

#544229
Pour moi, la température de confort est celle à laquelle je peux dormir peu habillé dans le sac et la limite confort nécessite un bon équipement en plus (doudoune, collant chaud, ...).

J'ai testé la limite confort avec un Lafuma en me faisant surprendre par la température plus basse que prévue. Je n'ai quasi pas dormi de la nuit, je grelottais dans mon sac en attendant le lever du soleil pour me bouger. Et j'étais bien crevé le lendemain...

Pour moi la température confort c'est celle où je dors pas habillé et la limite confort celle ou je commence à rajouter un ou des vêtements.

Ton expérience avec le Lafuma représente une des raisons qui me fait toujours me baser sur la température limite confort d'un sac de couchage, j'aime savoir qu'à cette température j'ai les moyens avec la modularité de mon système d'être à l'aise.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (04-11-2019 13:31:42)

#100 04-11-2019 14:38:24

FeeL
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Couchage] Choix cornélien duvet

Bonjour à tous,

Je me dis qu'il vaut mieux assurer niveau températures négatives. Je crois que je préfère prendre le risque d'avoir trop chaud que trop froid.
Qd je lis le commentaire de wwwfabien je me dis qu'un 600 peut se tenter. Le 450 est donné pour 0° et il me semble qu'il fait plus souvent 0° voir moins en montagne que des températures douces et positives (je parle de la nuit) ?

Je me dis que je serai plus souvent confronté à des températures aux alentours de 0° voir moins que supérieures. Je me trompe ? Pour ceux qui sont souvent en montagne pouvez-vous me faire un petit retour ?

Il me reste un autre point à déterminer. Le tissu extérieur. Est-ce que je reste sur le tissu de base (29gr) ou est-ce qu'il vous semble judicieux de passer à du pertex 55gr ou du pro. Si je vais en Ecosse il me semble que le pro pourrait être utile ?

Merci

Dernière modification par FeeL (04-11-2019 14:40:02)

Hors ligne

Pied de page des forums