Aller au contenu

Annonce

#26 22-11-2023 10:06:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Je relance un peu ce sujet pour voir s'il y a des nouveautés.
Ma vieille Petzl donne de sérieux signes de fatigue et pas sûr de retrouver une ampoule adaptée. Le plastique commence aussi à fissurer... et elle consomme les piles bien vite.

Alors je cherche sa remplaçante :
- pas trop lourde (bien sûr !)
- à pile ou à batterie ? Je ne sais pas trop, c'est peut être moins lourd de prendre un powerbank qui servira aussi pour la montre GPS voir le smartphone qu'un jeu de piles en plus ? En essayant que le câble soit compatible smartphone et frontale pour ne pas en prendre un en plus
- pour utiliser au bivouac bien sûr, fin de montage de tente éventuellement, popotage, lecture de carte et réglage de l'appareil photo pour les photos de nuit
- utilisable sous la pluie, neige, environnement froid
- dans un budget limité, 30 euros ça me paraît déjà pas mal

Hors ligne

#27 22-11-2023 10:14:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

wwwfabien a écrit :

#694661Je relance un peu ce sujet pour voir s'il y a des nouveautés...

Moi je suis, comme beaucoup ici, fan des Nitecore NU20 et NU25.
Ma préférence va pour la NU20 beaucoup plus simple, et protection mécanique contre les allumages intempestifs.
Edit : Elle a tout ce que je recherche : batterie rechargeable par USB, poids qui peut descendre à 30g en changeant l'élastique, mode 1lumen pour le bivouac, indication du niveau de batterie.
Elle est en train d'être remplacée par le nouveau modèle NU21.

Dernière modification par tolliv (22-11-2023 21:32:49)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 22-11-2023 20:28:17

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

La frontale Forclaz BIVOUAC 500 USB

- 45 grs sans modif
- rechargeable micro usb (meme cable que la montre - utilisation longue durée)
- 3 modes d’éclairage (dont 1 rouge pour garder la vision nocturne)
+ un mode variateur (tu règles l’intensité que tu souhaites entre 10 et 100 lumens)
+ réserve fin de batterie (1/2h a 20 lumens)
- réglage position du faisceau
- IPX4
- 20€

Edit: ajout modes éclairages
Utilisée 2 fois en marche de nuit (en plus de soirées au bivouac), elle éclaire vraiement bien le chemin.

Dernière modification par Aka73 (22-11-2023 20:41:44)

Hors ligne

#29 22-11-2023 22:59:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

La Petzl Bindi est pas mal je trouve.

Elle ne fait 200 lumens mais en rando normale ça le fait.

En montagne ou chose plus engagée j'ai un Petzl Actick Core

Hors ligne

#30 23-11-2023 22:13:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Une chinoiserie, mais pas mal : https://www.aliexpress.com/item/1005004338630107.html
Boutons séparés pour lumières rouge (à défaut du mode 1 voire 0.1lm) et blanche, bien pour marcher, 56g pesée. BRQP.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#31 24-11-2023 06:25:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Aka73 a écrit :

#694685La frontale Forclaz BIVOUAC 500 USB

- 45 grs sans modif
- rechargeable micro usb (meme cable que la montre - utilisation longue durée)
- 3 modes d’éclairage (dont 1 rouge pour garder la vision nocturne)
+ un mode variateur (tu règles l’intensité que tu souhaites entre 10 et 100 lumens)
+ réserve fin de batterie (1/2h a 20 lumens)
- réglage position du faisceau
- IPX4
- 20€

Edit: ajout modes éclairages
Utilisée 2 fois en marche de nuit (en plus de soirées au bivouac), elle éclaire vraiement bien le chemin.

C’est la frontale des enfants. Ok pour le bivouac mais pour les déplacements je n’aime pas du tout le format d’éclairage, un gros rond blanc devant toi et tu vois pas bien les obstacles.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#32 24-11-2023 11:08:50

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

azerty a écrit :

#694756

Aka73 a écrit :

#694685La frontale Forclaz BIVOUAC 500 USB

- 45 grs sans modif
- rechargeable micro usb (meme cable que la montre - utilisation longue durée)
- 3 modes d’éclairage (dont 1 rouge pour garder la vision nocturne)
+ un mode variateur (tu règles l’intensité que tu souhaites entre 10 et 100 lumens)
+ réserve fin de batterie (1/2h a 20 lumens)
- réglage position du faisceau
- IPX4
- 20€

Edit: ajout modes éclairages
Utilisée 2 fois en marche de nuit (en plus de soirées au bivouac), elle éclaire vraiement bien le chemin.

C’est la frontale des enfants. Ok pour le bivouac mais pour les déplacements je n’aime pas du tout le format d’éclairage, un gros rond blanc devant toi et tu vois pas bien les obstacles.

Je dois avoir une bonne vue alors

Hors ligne

#33 27-11-2023 09:30:30

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Merci pour ces infos  smile
La NiteCore NU25 me tente bien ! Poids/autonomie et IP66 semblent la placer devant les autres.
Je suppose qu'elle s'achète sur Aliexpress ?

Hors ligne

#34 27-11-2023 09:43:07

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Hors ligne

#35 27-11-2023 10:03:56

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

En français, il y a Stoots
Un poil cher, mais j'ai eu de très bonnes critiques de copains.
NB: ravi de ma NU25, dont j'ai changé le bandeau pour élastiques et tanka.
Édit: j'avais mis tanga au lieu de tanka, pas vraiment pareil

Dernière modification par Baloofix (27-11-2023 10:08:57)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#36 29-11-2023 11:40:07

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Merci :-)


Stoots ça à l'air pas mal mais en effet trop cher pour ce que je vais en faire et un peu lourd aussi.

Hors ligne

#37 29-11-2023 14:22:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Le site Knives & Tools propose parfois des tarifs intéressants (pour Nitecore).

Tu as également le modèle NU21(c'est un modèle récent) qui rentre dans la même catégorie.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 29-11-2023 23:02:25

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

J'avais cité Aliexpress sans avoir regardé  ops  et je viens de voir que les Nitecore y sont chères que sur les sites proposés et même que sur le site de Nitecore.
Alors question bête, comme les Nitecore viennent de Chine, pourquoi ne pas commander sur Aliexpress ?

Hors ligne

#39 30-11-2023 10:29:58

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

wwwfabien a écrit :

#694661Je relance un peu ce sujet pour voir s'il y a des nouveautés.
Ma vieille Petzl donne de sérieux signes de fatigue et pas sûr de retrouver une ampoule adaptée. Le plastique commence aussi à fissurer... et elle consomme les piles bien vite.

Alors je cherche sa remplaçante :
- pas trop lourde (bien sûr !)
- à pile ou à batterie ? Je ne sais pas trop, c'est peut être moins lourd de prendre un powerbank qui servira aussi pour la montre GPS voir le smartphone qu'un jeu de piles en plus ? En essayant que le câble soit compatible smartphone et frontale pour ne pas en prendre un en plus
- pour utiliser au bivouac bien sûr, fin de montage de tente éventuellement, popotage, lecture de carte et réglage de l'appareil photo pour les photos de nuit
- utilisable sous la pluie, neige, environnement froid
- dans un budget limité, 30 euros ça me paraît déjà pas mal

Pour des sorties en environnement bien froid, en général on part pour de longues autonomies, sans croiser de prises de courant. Sachant qu'il y a des pertes lorsque l'on utilise une powerbank pour recharger une batterie, moi j'exclus d'office cette solution. Surtout que pour minimiser ces pertes, il faut que la powerbank et la batterie à recharger soit réchauffées. Au bivouac il y a déjà bien assez de choses à faire pour que je ne m'amuse pas à en plus recharger ma lampe.

Si on exclut les modèles à batteries non amovibles, il reste les solutions à batteries amovibles (certaines modèles fonctionnent avec des Li ion standard style 18650), ou les modèles à piles.
Pour ma part j'ai un ancien modèle de Zebralight (H51W si je ne me trompe pas), qui acceptait aussi bien des piles AA classiques (1.5V) que des accus li-ion (4.2V max, format 14500).
Le li-ion a des difficultés lorsque les températures descendent sous les -20. Donc s'il fait chaud je tourne avec mes li-ion, et si ça descend trop bas, je passe alors sur des piles AA au lithium.
Comme mon GPS tourne aussi avec ces piles AA, ce n'est pas contraignant.

Les modèles actuels Zebralight ne semblent plus autoriser l'utilisation de Li-ion. Le mieux a faire est à mon avis de chercher un modèle de frontale qui autorise le li ion et la pile AA standard. On peut les repérer grâce à la plage de tension d'entrée, qui indiquera quelque chose comme "0.7V-5V". smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#40 30-11-2023 11:37:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Rien n'empêche d'utiliser des batteries rechargeables NiMH smile

Edit: @Archimboldi, à noter l'existence d'une NiMH spécialement conçue pour fonctionner par basse température, la BK-250A de Panasonic, -30°C au lieu de l'habituel -10.

Dernière modification par jeanjacques (30-11-2023 11:54:17)

Hors ligne

#41 04-12-2023 11:14:05

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

jeanjacques a écrit :

#694992Rien n'empêche d'utiliser des batteries rechargeables NiMH smile

Tout à fait, je ne l'ai pas précisé mais quand je parle de AA, j'inclue aussi bien les alcalines classiques que les NiMH.
J'ai mis en avant le Li-ion, car il peut permettre de recharger ses autres équipements avec par exemple un Nitecore F1.

Il y a quelques années, j'avais fait une petite étude comparative NiMH/alcaline/Li ion 14500 dans le froid : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34874
J'en arrivais à la conclusion qu'il valait mieux utiliser des Eneloop pro que des li ion 14500 quand on se promène autour des -20.
J'ai testé sur le terrain depuis et j'arrive aux mêmes conclusions. Quand on s'approche des -20 les eneloop pro ont du mal à faire fonctionner ma lampe à pleine intensité, mais les modes moyens et faibles restent accessibles. Et il faut vraiment qu'on flirte avec les -30 pour que seul le mode faible soit utilisable.
Les Li-ion 14500 tiennent moins bien le choc, et la lampe refuse rapidement de s'allumer. 

jeanjacques a écrit :

#694992Edit: @Archimboldi, à noter l'existence d'une NiMH spécialement conçue pour fonctionner par basse température, la BK-250A de Panasonic, -30°C au lieu de l'habituel -10.

Je ne connaissais pas, merci.
Elles sont annoncées à 37g pièce, contre 30g pour les Eneloop Pro. Dans le document Datasheet, on retrouve ce tableau :
8aGl4lAau.Screenshot-at-2023-12-04-10-09.png

Il faudrait que je m'amuse à comparer ces données avec celles de AA au lithium ! big_smile

Dernière modification par Archimboldi (04-12-2023 11:15:27)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#42 12-12-2023 09:49:39

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Bonjour.
Black Spotlite 200 ipx8
Poids (sans batterie) noté sur emballage 30g vide 54g avec batteries. Poids contrôlé 36g avec son bandeau d'origine, 60g avec batteries
Fonctionne avec 2 piles AAA  puissance de 6lm à 200lm
Fonctions en plus de l'éclairage traditionnel: lumière rouge, atténuation, clignotant, verrouillage.
Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums