Aller au contenu

Annonce

#51 07-04-2020 17:55:19

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Eraz a écrit :

Je découvre seulement ton retour

Moi aussi cela m'avait échappé au début... Il faut dire que dans le genre, le titre est un peu une publicité mensongère lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#52 07-04-2020 18:39:25

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

"Au dessus des nuages, il y a toujours le soleil !" bonjour a ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps. Ceux que je vois de temps en temps, dans cette traversée, il n'y a rien d'extraordinaire. Le premier truc c'est d'avoir des rêves, après on les réalise !

Alors oui la suite.

Retournons en 2018 remettons le contexte :
3 skieurs et plus que 2 paires de ski...

Que va t il advenir de nous ?  (Je vous rassure en vallée avec une carte bleue on fait des choses...Mais ca peut prendre du temps...).
Solden c'est un grand domaine skiable mais (il y a toujours un "mais" dans les histoires) Piero a un partenaire qui le dote en ski...Bien sur cette marque n'est pas présente en Autriche. Ils peuvent nous livrer sous 10/15 jours. Comment dire ? Ben non ! Une matinée de perdue...
On se rue chez les revendeurs, le choix n'est pas grand. et les skis ne sont pas a la taille de mon ami Piero...
Vous qui suivez notre balade, vous vous rappelez que l'on a croisé 2 guides qui ont un skishop. Nous partons a leur recherche ! Langelfeld. Nous sautons dans le premier bus pour descendre 10km plus au Nord.
Bonjour ! Le shop a ce que Piero recherche. Super ! Demain matin ! Super !

Pour Piero c'est achat de ski et de peaux car bien sur les anciennes ne sont pas compatibles...

La météo est donnée médiocre a exécrable...Les guides connaissant bien leur massif nous deconseille le WildSpitze. Et vu ce qu'il est tombé encore plus...La météo Autrichienne prévoit qu'en a elle du pasable a médiocre. Conflits de prévisionniste. Demain les skis seront prét a 8h30. "Dreling" fit le téléphone. C'est le magasin de ski, nous avons oublié de leur laisser les chaussures de Piero pour qu'ils montent les fixations...Comment dire les chaussures on les as aux pieds ! Aucun souci un des guides vient carrément chercher a notre gite les chaussures de Piero. Sympa !

Le 13 la journée est passée sans que l'on s'en rende compte...Nous potassons les cartes. OT, guides, bouquins du gites, routeur tout y passe...Avec la contrainte de ne pas pouvoir partir avant 8h30 cela semble compromis.
Patrice notre routeur est catégorique. C'est de la neige et pas de visiblité pour les 3 prochains jours...
Nous verrons bien demain.
Justement le lendemain nous ne voyons rien.
Récupération des skis...et confinement dans un gite equestre a Langefeld.
Le lendemain c'est la même
Sauf que c'est la St Valentin. Et comme par hasard tous les 3 nous avons laissé nos Valentins et Valentines a la maison. A faire du shoping autant rester dans le commerce tongue
7CjQ5zKDw.DSC03641.jpeg

15 janvier 2018 [et non 2020 comme le fait justement remarquer Tacheton]
Départ de Tumpen, au dessus de la vallée de Solden. Le temps est toujours maussade. Ca "devrait" rester couvert mais plus trop de précipitations annoncées.
Le départ se fait dans une neige profonde. Nous nous remettons dans le bain doucement. Après 2h de montée on revient dans notre rythme. Le temps n'est pas beau. Ca nous pese un peu, ca a l'air si beau...
Piero franchi un talweg. Ca fait bien 1h30 que l'on monte a 150m les uns des autres parce que la neige ne semble pas très sure. Piero nous fait une conversion en un saut. Il revient vers Virginie. Il a eu un woum, c'est vermoulu. La baudruche a fait voum. Il a de l'expérience, nous n'allons même pas voir...Demi tour !
Nous sommes dans le vallon de Murmentenkarpitze, le téléphone ne passe pas. Nous redescendons manger un morceau a l'abri contre un chalet d'alpage.
Petite mésentente avec notre ravitailleur qui va nous transférer plus a l'Ouest...Nous sautons un segment de la traversée...
Il arrive de loin, la conduite dans ces conditions n'est pas facile non plus.

7CjT1HTqe.DSC03655.jpeg

7CjT34Hs6.DSC03659.jpeg

Des pillows canadiens (Autrichiens pour le coup).
7CjT5yrLV.DSC03662.jpeg

Piero engage le demi tour.
7CjT9i8lU.DSC03663.jpeg

7CjTebsBW.DSC03666.jpeg

Oh les jolis skis ! Tant pis pour le sponsor de Piero, et merci pour le mien cool
7CjTflnFl.DSC03675.jpeg

Ce soir il y a boulot pour se trouver un nouvel itinéraire.

Vous avez 2h je relève les copies ! Eric le Rouge au tableau ! La balade doit nous faire sortir de l'Autriche pour attaquer la Suisse. Attaquer est un mot un peu fort pour un pays neutre...Neutre mais pas démilitarisé ! Et ca nous allons le découvrir très bientôt...

Dernière modification par ice (08-04-2020 11:22:44)

Hors ligne

#53 07-04-2020 18:47:09

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

7CjU2Aon5.DSC03690.jpeg

Le groupe est fatigué. L'intensité de toujours calculer les conditions, nous a user. Nous avons besoin de nous sortir du quotidien. Faire la sieste ? Bronzer en terrasse ?

Nous prenons le train direction Innsbruck. Moins d'une heure plus tard nous sommes en centre ville (sous la neige). Nous irons de librairie en bibliotheque pour trouver des infos skiistiques.

journée OFF sur la Traversée.

7CjUeOfdw.DSC03682.jpeg

7CjUg17lQ.DSC03688.jpeg

Il fait toujours aussi beau...Les locaux nous confirment que cela fait 40ans que de telles chutes de neige n'ont pas été enregistrées...

Hors ligne

#54 07-04-2020 19:15:30

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Nous sautons 3 jours...
Nuit a Pfunds chez une mamie en B&B. Total confort et total amour !

Nous sommes remontés comme des pendules ! Etape Nauders-EnSur

Cela fait 1 mois que nous sommes partis. 1 mois pour traverser l'Autriche...Un vrai pays de montagne.

7CjUYw8bW.DSC03691.jpeg

17 février 2018
Nauders est une station de ski, nous sommes tellement a fond que nous ne calculons pas les remontées. Nous partons avant l'ouverture de la station. Cela tombe bien les télésieges depuis 2 ans ne fonctionnent plus sur le versant qui nous intéresse.
7CjUZUz3B.DSC03694.jpeg

Un monument ? Si quelqu'un a la signification, je suis preneur...
7CjV5Gv92.DSC03695.jpeg

Vous remarquerez les petits tas de neige...
7CjV6R2Mv.DSC03696.jpeg

Et encore !

7CjV9uE4G.DSC03698.jpeg

7CjVdqmT0.DSC03706.jpeg

Sur lui nous jouons un pot de Nutella ! Qui me sera offert quelques jours plus tard par mes amis.
Piz Lad 2808m et sa face N. Nous sommes sur le Dreilandereck. Le Point Triple. Autriche/Suisse et Italie...
Alors comme j'aime bien les challenges, j'invite mes camarades a aller chercher le monument symbolisant ce point triple.

7CjVycFsp.DSC03714.jpeg

Nous sommes partis ce matin d'Autriche, nous montons en Italie pour regagner la Suisse.
Ne vous jetez pas sur vos GPS ou wikipedia pour le monument du point triple...Il n'existe pas, c'est encore le tyrol donc la frontière n'est qu'administrative...Je suis décu. Mais nous aurons ratissé la pente pour, nous matérialiser ce lieu...

La neige est moyenne a skier, la lumière n'est pas intense. Nous entrons en Suisse. Seance sportive ! Belles pentes, belles forets...Puis un tunnel en glace. En mode frontale, nous traversons a ski, le second a pieds, en crampons cela aurait été plus sécuritaire...
Sortie du second tunnel altitude 1200m : Il pleut !
Voilà c'est notre premiere pluie de la traversée. Il en fallait bien une pour feter notre arrivée en Communauté Hélvétique.
Nous arrivons non loin d'un camping qui est ouvert. Location d'un chalet et nous allons boire un coup pour marquer l'arrivée...Glurp le chocolat chaud a fait fumer la carte bleue ! Bienvenue en Suisse !

7CjW5nAG8.DSC03718.jpeg

7CjW6IdRF.DSC03720.jpeg

7CjW82JWe.DSC03724.jpeg

7CjW9izgk.DSC03726.jpeg

7CjWfTETc.P2171476.jpeg

7CjWq0rwX.P2171478.jpeg

Holiday on ice : En ski dans le tunnel
7CjWkRpdX.P2171481.jpeg

Dernière modification par ice (08-04-2020 11:26:49)

Hors ligne

#55 07-04-2020 20:08:26

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

7CjWI3OK3.DSC03770.jpeg

18 février. Je cherche ma dispense ! Depuis que nous planchons sur la traversée des Alpes j'ai la hantise de cette étape. Nous voulons doubler l'étape. Dénivelé 900m. Je veux me débiner, je ne trouve pas de remplaçant...Mais si monsieur le Juge ! Je ne veux pas faire 25km avec 900 petits mètre de dénivelé...
Dans la tête c'est dur avant de partir. Il nous faut remonter la vallée de l'Inn (qui donne son nom a Innsbruck) et la vallée de Scuol...
Même pas moyen de nous faire amener plus loin. La route est bloquée a 1300m avant San Jon.
Cool ! Une dizaine de chevaux sont en train d'être préparés, pour ravitailler le village de S Charl le désigné village le plus isolé de Suisse.
Vu que les canassons c'est pas du tout mon truc je me mets en mode warrior. On avance !

Le paysage est superbe. La route est creusée dans la falaise. Les pentes ont plus ou moins purgées. C'est plat, c'est long, mais a midi nous sommes a S Charl. Restaurant ! Non notre portefeuille avec 55€ le premier menu ne nous le permets pas !

C'est dans ce vallon de l'Engadine que le dernier ours Suisse a été dégommé. Des mines de fer ont assurées la vie de ces montagnards. Le tourisme a pris le relais. Ouf ca passe ! Je n'ai même pas entamé mes pieds ! Mes compagnons me chambrent !

Au col de Funtana da S Charl il est 17h. La nuit arrive, nous croisons les pistes de Alp Da Munt. On repaute pour le Ofenpass (Col en allemand pass tout comme scharte (breche)).

Ce soir nous avons rendez vous pour la dernière fois avec notre ravitailleur. Nous allons dans l'enclave Italienne de Livigno. La patrie de Dorothea Wierer. Je sens que google va avoir des requêtes...

En photo le résumé ca donne ca : Pas pour Dorothea !

Sculpture a EnSur dans le camping.
7CjZpBdyP.DSC03729.jpeg

Joli pont en sortant de notre camping.
7CjZjlBz5.DSC03728.jpeg

7CjZtphYT.DSC03741.jpeg

7CjZy8PFZ.DSC03743.jpeg

7CjZwNgqY.DSC03744.jpeg

7CjZBCucn.DSC03746.jpeg

Au village de S Carl les chevaux ont mis les pneus clous.
7CjZDIlNW.P2181490.jpeg

7CjZKoF6D.DSC03757.jpeg
Platouille mais jolie étape. 1100+ et oui il y a la remontée au col pour finir en beauté et 200-
7CjZOV6N0.P2181495.jpeg

Séance élagage par une avalanche
7CjZQtBbn.DSC03773.jpeg

Hors ligne

#56 08-04-2020 09:42:26

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

C'est un peu le bronx dans les dates lol , on passe de fevrier a janvier, de 2018 a 2020...

EDIT: Il reste du janvier partout,alors que tu parles de saint valentin .. je suis paumé. Pas bien grave...

Dernière modification par tacheton (08-04-2020 14:07:48)

Hors ligne

#57 08-04-2020 12:16:00

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

roll

modifié. Merci !

19 janvier : Les au revoir a notre ravitailleur...

Nous sommes a Zernez. Colonie Portugaise en territoire Suisse. Les travaux titanesques (Barrages, tunnels et routes) depuis les années 80 ont amené une main d’œuvre a s'installer a Zernez. Super accueil dans un grand gite du centre du village.
Ravitaillement facile.

20 janvier : 
Un petit stop nous avance sur 3km vers le N. Départ de la route a 1500m il fait un froid glacial, sibérien...
Aprés 5 min. nous tombons sur un panneau indiquant un terrain militaire et plus exactement un champ de tir.
Un coup d’œil sur le calendrier nous rassure le prochain exercice est dans 15 jours. Recommandation ne pas toucher aux obus ou grenades que nous pourrions trouver...Rassurant !

La montée se fait durant une heure dans une récente avalanche qui a tout désintegré sur son passage. Le paysage a du être modifié !
Les arbres de 30 a 40cm de diamètre ont été satellisé...
Arva ou pas, si elle descend je pense que rien ne peut résister a une telle puissance...

7Cl2aIdbT.DSC03787.jpeg

7Cl2kTsFf.DSC03788.jpeg

7Cl2oFVTa.DSC03793.jpeg
Nous enfilons les doudounes a la montée. Il fait tres froid...Un quart d'heure plus tard nous constatons que tous les 3 nous avons mis nos moufles...
7Cl2q0A7q.DSC03796.jpeg

La montée devient plus raide mais ca reste bien régulier. Le glacier de SursuraGletscher est atteint vers 10h. Au col arrive un groupe de 4 suisses valaisans. Ils sont en mode collant pipette et nous disent qu'ils sont frigorifiés. Bonne rigolade avec eux. Ils ecourtent leur raid car il fait trop froid.
Il fait beau, nous faisons le sommet a pied, les skis sont laissés au col. Nous ne faisons pas de vieux os au sommet, l'air vif nous chasse vite !
Nous decidons de nous arreter au refuge de Grialetch. Donc longue traversée descendante durant une bonne heure. 1km avant d'arriver le refuge disparait dans un brouillard givrant...Il nous faut sortir le gps. Piero coupe au plus court. Erreur, nous coupons une pente hyperchargée...Piero s'elance. Ca tient ! Faire demi tour est compliqué et long...Moment de doute, oui ? non ? il reste 150m de denivelé, la rimaye nous oblige a remonter sur long. Piero nous attends. Je pars et a mach 2 j'essaye de me faire leger...Ne pas tomber et ne pas mettre une mine sur ce mille feuille douteux...Virginie nous rejoint 1 minute aprés ca a tenu...Ne jamais se relacher...
Cela aurait fait desordre d'arriver avec une avalanche dans le refuge. Le refuge est gardé, nous verrons le gardien au moins 1 minute ! briefing, installation, et encaissement. Un vrai ours ! Nous lui demandons la météo. Il nous oriente vers le thermometre exterieur. Oui -17 non nous dit il, il fait -30°. A c'est pour ca que nous avions froid !
Nous n'avions pas prévu le gardiennage, nous avons donc notre repas. Pour derider le gardien nous commandons une soupe. Elle arrive avec élan sur un passe plat. Nous sommes 3 nous avons que 2 bols nous en demandons gentiment un 3eme...Bref gros regret d'avoir fait travailler cet homme bourru et aigri...2 aspirants guides suisses sont là bloqués avec le mauvais temps. Nous avons eu une belle journée. Eux étaient là hier soir, ils ont tentés une sortie, echec cuissant dans le froid. Pour le gardien ca ne date pas de notre arrivée, depuis hier, leur cohabitation ne se passe pas tres bien non plus...

7Cl3ETC2u.DSC03823.jpeg

7Cl3Icc0m.DSC03815.jpeg

7Cl3RbXmW.DSC03822.jpeg

Petite plaque, toutes les traces ressortent...
7Cl3SCciM.DSC03834.jpeg

7Cl3V0jJp.DSC03846.jpeg

Hors ligne

#58 08-04-2020 12:33:30

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

21 février 2018

Une journée sans paroles !
Faites parler votre imagination, Le résumé d'une seule journée, oui une seule journée :

7Cl4PTkow.DSC03848.jpeg

7Cl4QSalt.DSC03850.jpeg

7Cl4SoW62.DSC03854.jpeg

7Cl4U50mj.P2211545.jpeg

7Cl4VdDxD.DSC03865.jpeg

7Cl4W7TPJ.DSC03868.jpeg

7Cl4XaAOc.DSC03877.jpeg

7Cl4YhZ5C.DSC03885.jpeg

7Cl4Zf3fQ.DSC03886.jpeg

7Cl50gyyG.DSC03891.jpeg

7Cl51Mgv1.DSC03892.jpeg

7Cl5HjZRE.DSC03894.jpeg

7Cl54QXl4.DSC03900.jpeg

7Cl56d3jw.DSC03915.jpeg

7Cl57yzvj.DSC03917.jpeg

7Cl5975dh.DSC03920.jpeg

7Cl5qRImC.DSC03922.jpeg

7Cl5ckBu3.DSC03923.jpeg

7Cl5dpWOP.DSC03926.jpeg

Hors ligne

#59 08-04-2020 13:54:07

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Ice a écrit :

Vous avez 2h je relève les copies ! Eric le Rouge au tableau !

euh désolé m'sieur, je suis arrivé en retard, j'étais confiné chez moi... ça y est j'ai trouvé un moment pour m'évader en montagne grâce à votre récimage.

En tout cas heureusement que votre confinement n'a pas duré aussi longtemps qu'en ce moment smile
Par curiosité : combien dans les pattes sur l'étape du 21 ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#60 08-04-2020 17:33:12

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Ah désolais je bossais !

Alors :


21/02/2018 :   20-25km, 1100D+, 1800D- dont les derniers 100m à pieds.



Le gardien ne dira rien, les personnes-ressource injoignables car pas de réseau, départ pas trop tôt, en espérant que ça se lève.
La première descente est agréable bien que fraiche, et peautage pour monter 600m plein sud.
Vous ne vous réchaufferez vraiment qu'en arrivant au soleil ! La cabane au col est ensevelie, mais il fait bon et la neige en versant sud est parfaite. Pas de photo, ça glisse !
bon c'est pas des grosses pentes, vous repeautez pour remonter un autre vallon paisible : val Funtauna. ça ne remonte que 500m mais c'est loooong ! Les nuages vont et viennent et dans la dernière demi-heure ça fraichit bien. 
Pause café à la cabane où vous croisez des gens sympas (prévu ou improvisé ?), et descente sur le val Tuors. C'est un hameau fantôme, et la piste est enneigée jusqu'à la route de Latsch.

Vous finissez à pieds, pour aller dormir à Bravuogn. Repos bien mérité !!

Demain vous voudrez probablement franchir la Pass d'Ela (1350D+), ça doit être plus safe que la furschela da Tschitta (et l'approche est plus cool).


Edit : la carte :
en rouge le 20/02 (la petite pointe, c'est le sommet fait à pieds)
en violet le 21/02.

7Cnvw63uC.01-20-21-Ice-traversee-des-alp.jpeg

edit : qualité initiale pourrie, c'est maintenant lisible.

Dernière modification par Yno (10-04-2020 00:56:38)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#61 08-04-2020 18:23:43

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

La journée du 21 démarre en descente aprés avoir décollé les skis du mur du refuge. Oui chez l'Ours mal léché les skis c'est dehors. Toujours reperer la veille le départ. On laisse les peaux dans le sac. Une petite montée de 10m en pas du patineur, escalier tout y passe ! Nous n'avons pas envie de mettre les peaux et surtout de nous arreter dans le brouillard givrant. Donc +10m
Descente dans une neige de cinéma, legere a souhait. Nous sommes en traversée on ne lache pas les chevaux...Petit moment orientation pour sortir du lac de Furgasee. Car un bout du lac ressemble a l'autre bout du lac   lol
Descente jusqu'a 2160m en vallée de Durboden. Le soleil arrive enfin. Il faisait -20 au refuge il ne fait pas plus chaud lorsque l'on remet les peaux...
Nous prenons 600m pour le Scaletapass.610+ pour Eric le Rouge qui suit ! Conseil pour ceux qui voudraient faire la Haute Route de St Moritz cette montée la faire a vue (d'ou une bonne visibilité) les pentes sont grandes et le manteau doit être sur. Le refuge a presque disparu sous la neige depasse 1m d'un angle. Ca tombe bien nous n'avons pas envie de pelleter. Toujours penser a demander ou est la porte !
Avec les conditions instables nous descendons a Alt Funtana un regroupement de grange a 2200m.

Puis c'est la montée le long de la ova funtana. Ruisseau qui apparait bordé de murs de neige. Tous les versants au dessus de nos têtes sont cornichés, sur toutes les expositions.
Nous restons au centre de la vallée qui s'elargit vers 2500 et tire plein Sud.
Magnifique vue sur les Pics Val Mura et Kesch
Arrivée avec toujours le soleil a la Chamana di Kesch. 550+ auquel je rajoute les 610 qu'Eric le Rouge a retenus. Soit 1160m+

Nous posons les sacs. Bonjour ! Nous débarquons dans un havre de paix chaleureux a souhait. Le couple de gardien nous accueille, snaps, petit gouter ! Au fil de la discussion nous nous découvrons des amis communs ! Que le monde est petit. Les gardiens s ne voient pas comment nous pourrions faire un sommet autour dans ces conditions avalancheuses. Ils nous disent que plutôt que de s'arreter chez eux il n'y a pas a forcer pour aller dormir sur Berguns. Ils nous donnent même des astuces secrètes...

C'est parti pour une belle descente, un portage de 3km sur la route (car pas une voiture ne passe).
Berguns : Astuce 1 l’hôtel vers lequel nous ont orienté les gardiens est un 3étoiles a quelques centaines d'€uro la nuit. Mais ils nous ont demandé de voir le patron. Il a du être prévenu car la réceptionniste nous annonce que le patron nous attends juste derrière l’hôtel. Interloqué nous sortons, un gars démarre son quad et s’écrie en anglais "l 'hôtel aux milles étoiles ! suivez moi !" Et c'est parti ! nous traversons le village au pas de course. Nous traversons la rivière, puis une grande scierie...Le gars nous donne une clé, c'est là bonne nuit ! si vous avez besoin de quoique ce soit voici mon numéro, petit déjeuner a l’hôtel de notre rencontre a partir a 7h. Vous avez l'autre rendez vous a 8h...

Nous voilà en haut d'un escalier en béton au milieu d'une scierie entourés de planches...

Nous descendons, une porte blindée de 20cm d'épaisseur est ouverte...derrière une autre porte que nous ouvrons avec la clé.
Un premier sas, des centaines de chaussons type crocs. Ou avons nous débarquer ?
Nous pénétrons dans un bunker anti atomique pour 300 personnes et nous sommes 3 !
Il nous faut une vingtaine de minutes pour en faire le tour. Nous sommes sous terre, il y a des recycleurs d'air. Des dortoirs immenses, des cuisines, des douches et des toilettes, le tout est chauffé.
Prévoyants nos amis Suisses ! Une propreté irréprochable, tout ce béton fait peur. Des pièces sont fermées par des serrures énormes. Les salles peuvent être isolées les unes des autres par des serrures type coffre forts. Nous avons l'impression d'être dans un sous marin.
Nous apprendrons que si un village fait 300 habitants il faut 350 couchages avec eau et provisions...1 mois d'autonomie. Ces bunkers peuvent être confiés a des privés pour les mettre ponctuellement en location...

Nous avons peur de dormir dans un dortoir de 50 personnes a 3. Nous déplaçons les matelas, dans une salle de jeux aux couleurs psychédélique.

Neutre mais pas démilitarisé. L'armement n'est pas loin, sous bonne clés toutefois. Pas courant comme lieu de bivouac !

Yno pas mal ton pronostic...1100+ 1900- Bravo !
Tu as l'air de connaitre ?

Pour le lendemain, tout le monde nous déconseille tes cols...Mais le gardien nous donne une derniere astuce pour rallier le refuge de Jenatch. Le petit train et son célebre tunnel helicoidal.

Donc nous sortons de notre terrier. Petit déjeuner pantagruelique a l'hotel, puis un billet pour traverser la montagne vers le sud par le tunnel sous le Albulapass.
J'ai adoré ce tchou tchou. Les papys et les mamies montent avec luges et petits enfants pour descendre de Preda a Berguns. Des pistes sont dammées pour ca le long de la voie férrée.
C'est 5km de train mais une telle construction me sidere. Des travaux sont en cours (2018) pour doubler le tunnel.
Si vous avez l'occasion chercher le clip d'Ed Sheeran "Perfect". C'est tourné dans la vallée. Viaduc, tunnel en colimacon pour prendre de l'altitude, magnifiques gares. Pour la musique chacun ses gouts mais je trouve que les images sont belles.

Aprés cette minute TOP50 revenons a la TOP25. Étape tout en ascension douce pour le refuge de Jenatch. Facile montée. Nous tombons sur des traces et crottes de loup...

7CltIcjdx.DSC03929.jpeg



7CltJk9fS.DSC03933.jpeg

7CltKEBEi.DSC03936.jpeg

7CltORmno.DSC03939.jpeg

7CltRKrVr.DSC03941.jpeg

7CltSGhA6.DSC03945.jpeg

7CltW3HTm.DSC03960.jpeg

7CltYweR3.DSC03962.jpeg

7CltZM4Lc.DSC03963.jpeg

7Clu11bPQ.DSC03964.jpeg

Dernière modification par ice (08-04-2020 18:27:05)

Hors ligne

#62 08-04-2020 19:18:21

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

7CluaOowU.DSC03973.jpeg

7CluevaYw.DSC03976.jpeg

7CluiP6kN.DSC03987.jpeg

7ClujJsXn.DSC03988.jpeg

Arrivée au refuge de Jenatch. Un briefing d'avant repas un peu comme le faisait Fredi au refuge du Promontoire il y a quelques années est donné aux clients. Présentation du couple de gardien et de leur aide. Ils sont 3 a travailler car c'est un refuge pivot sur la Haute Route Suisse. Ce soir nous sommes une vingtaine de clients. Juste avant l'apéro offert, le gardien nous ménage une surprise pour nous présenter. Nous viront au rouge pivoine ! La salle nous aplaudit. Pour les autographes nous n'avons pas de stylo  lol
Super ambiance. Nous avons prévu nos petits repas tirés du sac. Le gardien arrive et nous dit mais non je vous offre la soupe...Son épouse arrive avec le plat de résistance et moi je vous offre un petit truc. Au moment du désert l'aide gardien arrive avec le gateau. Bref on porte pour rien !
Super soirée avec de chouettes personnes. En 5 minutes nous avions l'impression de tous nous connaitre.

Nous avons la larme a l'oeil le lendemain matin de quitter de si belles personnes. Nous les avons recontacté a notre arrivée a la mer. Ils étaient euphoriques ! Merci encore !
Petite parenthese sur notre sponsoring. Nous avons appris avons notre départ que certains traverseurs avaient envoyés mails et courrier pour se faire inviter par les refuges. Nous nous sommes refusés a demander quoique ce soit. Une telle traversée est pour beaucoup de ces gardiens un rêve, nous avons trouvé ca impromptu de demander la gratuité ou une réduction. C'est leur métier.
Chacun de nous 3 a ses partenaires. Vous avez vu nous ne vous en avons cité aucun ! Points financier :
Une marque d'eau Corse Les eaux de Zilia nous a offert la production du film de notre traversée.
Corsica Ferries nous a fait traverser vers l'ile de beauté car les conditions étaient optimales pour finir en apothéose au Monte Cintu...Teasing !
Mule Bar nous a fait une grosse réduction sur nos vivres de courses que notre ravitailleur a pu nous livrer. MSR a aider au bouteilles de gaz. Ca fait 22 bouteilles de 25Og consommées intégralement nous n'en avons pas abondonné sur le chemin. Le Vieux Campeur a aidé sur les Lyoph Voyager.
Chaque traverseur avait son matos perso avant le voyage. Je ne pense pas que nous ayons acheté quelque chose spécifiquement.
Quelques cartes et bouquins pour préparer l'itinérance.
Les frais de la route et du ravitailleur.
La nourriture et les hébergements.
Les déplacements, liaisons ou remontées mécanique.
Pour un Total de 3500€ par personne pour 85 jours...Attention spoiler(Vienne-Menton 80jours)
A peu prés 40€ par jour...Nourris logés...

Photo de famille
7ClvVdBbD.DSC03994.jpeg
Montée sur glacier de Vedret d'Agnel
7ClvWtCdY.DSC04000.jpeg

7Clw0ccz7.DSC04003.jpeg

Le glacier est tout plat a 3000m. Notre passage technique du jour la breche de la Fuercla da Flix
7Clw2Dvwn.DSC04005.jpeg

7Clw1mhHC.DSC04007.jpeg

Ce petit couloir sera abordé dans un moment  particulier de souvenir. Il y a un an jour pour jour le 23 février sur les hauteurs de l'Ariege, Virginie été projetée dans une face Nord, elle a rebondi sur plus de 250m de dénivelé au travers rochers et barres. Et je manquais de peu de finir ma vie sous la neige. En risque 2, un jour de beau soleil, dans un coin bien isolé...Le souvenir de la date me revient au moment d'engager le couloir. Je n'en parlerais que plus bas sur le plat a ma coéquipière. Elle y a pensé aussi...
Nous nous en étions tirés qu'avec quelques courbatures et des bosses...
Ca a toutefois laissé des traces sur nos prises de décisions et sur nos courtes vies...Nos vies ce jour là ont tenues a rien...

7Clw66Ivx.DSC04010.jpeg


7Clw7eGmi.DSC04014.jpeg

7Clw8iblD.DSC04022.jpeg

7ClwgAm5m.DSC04039.jpeg

7Clwj1J6w.DSC04046.jpeg

Hors ligne

#63 08-04-2020 19:53:25

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Le moment "émotion" sans doute. J'en ai oublié de donner aprés ce couloir la descente au soleil sur sur. Pardon vers le village de "Sur".
Aprés les villages d'EnSur, de SurEn maintenant Sur tout court.

Nous attendons patiemment le bus devant la Poste. Nos yeux aguerris découvrent le bunker local.
Le bus nous amène vers Bivio. 3km de bitume bof...

24 février Bivio Piz Surpare Juf
Jolie étape skiante. Neige top. Moment "émotion" au sommet. On se rend compte que c'est un beau voyage cette balade.
7ClyacQdN.DSC04058.jpeg

7ClybBSHg.DSC04064.jpeg

7Clyf2mdX.DSC04074.jpeg

7ClyglEpe.DSC04070.jpeg

7ClyhsACR.DSC04090.jpeg

Juf est un village qui se targue d'être le plus haut village d'Europe. Et St Veran ? Le Pas de la Case ?
Ce doit être une question du Trivial Pursuit ? Il doit falloir définir la Zone Europe...Bref...Laissons les querelles de clocher guerroyer !
Juf 2160m est habité a l'année. Une trentaine d'habitants qui sont éleveurs ou hébergeurs. Nous trouvons encore du très bon fromage directement chez le producteur. Une auberge, fait epicerie et bureau de poste.

Coup de fil au routeur météo...Nous allons arrêter de l'appeler...Patrice nous impose un arret. Il est clair dans sa prévision. Je me rappelle encore ces termes :
"Une bulle d'air sibérien va stationner sur votre zone durant 4 jours. N’espérez pas bouger. Les températures vont être polaire. Trouvez vous un hébergement et restez calfeutré a l'intérieur...Le mercure va afficher -20° en journée en vallée, vous ne pourrez peut être même pas sortir de votre hébergement. C'est stop !"

Voilà...nous mettrons non pas du temps a nous décider mais a trouver un hébergement a un prix correct. (abordable ca existe en Suisse ?).

Confinement
4 jours, nous sortons que très peu le froid et le vent nous transpercent. Rendez vous en mars...

7Clz6pRms.DSC04101.jpeg

7Clz8uFjm.DSC04104.jpeg

7Clz9E1iA.DSC04113.jpeg

Source Meteo France février 2018 :
La saison s'est terminée par un pic de froid du 26 au 28 février remarquable par son caractère tardif. Le 27 février a été la journée la plus froide de l'hiver : le mercure est descendu jusqu'à -10 à -15 °C en journée sur un large quart nord-est et la température moyenne sur la France a été glaciale avec -3.2 °C.

Les petits Suisses ont synthétisés ca :
https://www.meteosuisse.admin.ch/conten … f-2018.pdf

brr ! nous avons choisi notre hiver. Confinement !



7ClzdS9XM.DSC04106.jpeg

Midi le jour ne se levera pas...

7ClzeUq5J.DSC04120.jpeg

Sur la route ca ne doit pas être facile non plus...
7Clzgi5He.DSC04125.jpeg

Hors ligne

#64 08-04-2020 20:44:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Balade a ski

N' y connaissant rien en ski de rando, ça a l'air super technique, mais un novice ne se rend pas vraiment compte. On a l'impression que vous forcez pas mal (y compris le destin). Dommage qu'il n'y ait pas de bivouac; même si 3 mois de bivouac hivernal n'était sûrement pas envisageable, ni souhaitable! Une question à la con, comment ça se gère pour les pieds (froid, transpi etc.)?

En tout cas il y a de jolies photos, je connaissais pas l'Österreich, ça a l'air beau!

Dernière modification par Bilbox (08-04-2020 20:45:37)

Hors ligne

#65 08-04-2020 21:42:13

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Le bivouac sur ce genre de balade ? ce n'est plus une balade pour le coup.
Tarp, meme en vallée je n'y crois pas sur plusieurs nuit.
Tente obligatoire...Tapis de sol neoair en 160 minimum.
Tu en prends pour 1kg5 par personne

Un sac de couchage : un vrai moins 10° ne suffit pas, même en vallée...
Jouer au terrassier pour une nuit, c'est rigolo. Pour 3 mois ?
Ne pas regagner des calories le soir c'est pas des plus aisés.
Il est vrai que mes 2 traversées des Pyrénées en hiver ont été plus en autonomie.

Ceux qui font de vraies traversées sur les pôles sont sous tentes. Skier en descente avec 20kg ce n'est pas le meme plaisir. Tracter une pulka le relief même alpin plus doux que les Pyrénées ne se prete pas a ce mode de déplacement.
Nous sommes montagnards mais surtout skieur. La plupart des traverseurs avaient entre 15 et 25kg...Bien trop pour nous. Je citerais Jerome Jauffres qui avait un sac de 7 ou 8kg max. Lorene Lombard et Nicolas Braud devaient avoir entre 10 et 15kg.
Pour nous la plus grosse semaine c'etait 13kg. La plupart du temps entre 8 et 10kg.

La seconde partie de ta question porte sur les pieds. Un ennemi c'est l'eau sous toute ces formes.
Ne pas glisser dans un torrent, ou un lac parce que déjà nager en chaussures de ski c'est pas des plus faciles. Les chaussures sont presque trop étanche mais presque trop. La condensation pourrit les chaussons et les pieds. Certaines chaussures sont plus aérér.
Arriver a l'étape, il faut toujours retirer le chausson. Aerer la coque. enlever la semelle du chausson et faire sécher. Meme les personnes qui ne transpirent pas des pieds ont les pieds humides. Ca ne respire pas trop. C'est vrai que l'on essaye de ne pas trop transpirer mais ca arrive toujours un peu. Le papier journal est le meilleur outils pour sécher. 1 page coupé en 2 et roulée dans les chaussons. Aprés demi heure remplacer le papier pour durant la soirée que ca sèche un peu plus. Dormir avec ses chaussons sur le corps pour finir le séchage.
Idem pour les peaux. Pas de miettes ou de peluches de couverture mais il faut qu'elles aussi soient seches pour le lendemain.

Le froid aux pieds avec les chaussures modernes c'est quand même rare (Hyper sensibilité ou conditions extrêmes). Il y a de la mousse. J'ai une paire de Gignoux Modele Black ca fait 590grammes la chaussure comparée a 1400grammes pour une chaussure du type que nous avions lors de cette traversée. L'isothermie est bonne !
Les chaussettes épaisse en chaussures de ski ne servent pas a grand chose. Mon choix c'est Extreme Light de chez Xsocks. Fines, legeres, pas épaisse, sèchent et s'usent vite. 19€ grrr cher très cher !

La première traversée des Pyrénées date de 1968. Mais pour les Alpes un grand monsieur avait attaqué le morceau en 1933.
Léon Zwingelstein a inventé une tente type canadienne legere 2kg ! Il a fait fabriqué son duvet. Il n'avait pas de météo, il n'avait pas la plupart des refuges. Il est parti de Grenoble jusqu'a Menton pour s'echauffer. Puis il a remonté l'Arc Alpin, Briancon, Chamonix, Zermatt, Brigg, Davos ou il fait demi tour pour rentrer a Chamonix !!! 1933 en 90 jours !
Il a écrit un livre que je n'ai jamais pu avoir en main...
Énorme !

Une bio succincte car on trouve très peu de matière sur ce précurseur :https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Zwingelstein

Hors ligne

#66 09-04-2020 05:39:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Le livre se trouve en ligne sur la Bibliothèque numérique : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8581761/f9.image

Hors ligne

#67 09-04-2020 08:01:06

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Encore de belles photos et des moments (par toutes les) émotions (mention spéciale pour le couloir).
Sympa le clin d'oeil à Frédi : maintenant c'est à Freydières en Belledonne que l'on peut se faire cocooner.
@spigi : top cette ressource. Merci  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#68 09-04-2020 15:56:23

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

wahou le gypaète après le loup ! ça court pas les rues ces oiseaux.

Et ça fait rêver cet accueil en refuge.

Si tu as 5 minutes je serais preneur d'une carte, même toute pourri (genre printscreen et traits avec paint dessus) je suis complétement paumé.

Hors ligne

#69 09-04-2020 16:59:51

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Le loup c'etait exotique pour moi. Virginie moins car elle a fait pas mal de saison comme bergère dans le Mercantour.
Le gypaete est loin d'être courant. Je suis moins extasié car j'ai 2 couples chez moi. Une aire est a moins de 500m de ma maison...Je les vois a peu prés tous les jours. Dont la semaine dernière pour la première fois tanquer dans un arbre a 30m. Observation sympa...

Pour des cartes, je vais essayer de vous détailler ca...
Test sur une vue d'ensemble jusqu'a Chamounixx. ou plus exactement Aoste...
Je vais essayer de vous donner du détail. Au boulot !

7CmYm06ud.Wien-Mt-Blanc.png

Avant j'ai de la lecture parce que Léon Zwingelstein je n'avais jamais eu le détail de son parcours...Pour le parcours S depuis Davos et retour pour lui c'est exactement notre passage ! Enorme ! Merci pour le lien !
Si quelqu'un a le parcours de Walter Bonatti je suis preneur aussi ! Ce grand Monsieur a fait une traversée entièrement en Italie avec le soutien de l'armée. J'ai un truc qui me trotte dans la tête...

Hors ligne

#70 10-04-2020 00:39:50

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

je mets un bout de carte dans mon message (concernant les 20-21/02) précédent pour que tacheton voies de quoi ça parle

Merci ice pour ces posts réguliers !



edit : qualité initiale pourrie, c'est maintenant lisible.

Dernière modification par Yno (10-04-2020 00:56:23)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#71 10-04-2020 11:22:07

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

MERCI !!!
Un grand MERCI YNO !
Je ne manie pas aussi bien les skis que l'outil informatique.
Je n'avais pas penser a swisstopomap, tip top !
Juste l'etape Zernez refuge de Grialetch c'est le sommet au Sud du col. Piz Sarsura que nous avons fait et non celui au Nord. Encore merci YNO !

1 mars 2018
nous sortons de notre léthargie. 3 jours en confinement entre Andeers et Juf. (Balade en bus postal).
Décollage de Innerferera Alt 1479m
Nous sortons du village vers l'Ouest. Une scierie, un autre bunker ?
Non un cerf vient paisiblement boire aux portes du village...
Arret du bus postal de Innerferrera et son église.
7Co6LrYhQ.DSC04144.jpeg

7Co6R8TJY.DSC04147.jpeg
Une piste nous permets de prendre sereienement de l'altitude, le temps est couvert. L'étape est annoncée technique, franchissement de 2 col dont le premier est reputé aérien.
7Co6SQ4cK.DSC04153.jpeg

Après le loup, le gypaete barbu, le grand tetras !

7Co6YDS5v.DSC04154.jpeg

Nous sortons de la forêt, le vent est fort, la lumière est éteinte, la neige redouble...On insiste une heure, et boum plus de photos, tempête de neige, demi tour. Le routeur avait bien essayé de tempérer nos ardeurs...Nouveau demi tour...

7Co7cz8S3.DSC04156.jpeg
La photo ci dessus a été prise a 10h du matin. Le vent dépasse les 100km/h en rafale, il fait trés froid...
Description de létape initialement prévue : Innerferrera montée au pass da Niemet 2281 ou 2294 selon les cartes. descente en Italie lago di Emet. La traversée en N est réputée expo. Cable a trouver. Descente a San Giacomo. Passage du Splugen pass pour revenir en Suisse...Je reviendrais, un jour...

Retour en vallée et transfert en bus postal a l'Ouest de Splugen. Hinterrheim précisement. Le routeur nous conseille beaucoup plus a l'Ouest pour la lumière et surtout un risque tres marqué sur ce versant Est de l'Adula Rheinwaldhorn...

Arrivée donc en bus a l'étape initialement prévue Hinterrheim.
7Co82sDTX.DSC04159.jpeg

Il y a un peu de neige dans les rues du hameau
7Co89cbD8.DSC04161.jpeg
Gite de 2 siècles en arrière, tout simple, tout chaleureux !

2 mars 2018
Départ a la frontale un peu avant 7h.
7Co8jxQyx.DSC04172.jpeg

Nous longeons la route vers l'Ouest au pied du col de San Bernardino.
Un panneau attire notre oeil !
7Co8oCgqa.DSC04173.jpeg

Nous nous engageons sur un long plat. Soudain un militaire apparait ! Il sort d'ou ? La vue est dégagée, il n'y a pas de traces dans la neige, pas de voiture, pas de construction...Un mirage ?
Le militaire enlève son masque néoprène, il nous salue tout souriant. Et le plus tranquillement du monde nous explique que ses hommes nous observés depuis un petit moment. Petit frisson, nous avons fait quelque chose d'illégal ? Il nous rassure de suite. Depuis quelques jours les exercices sont suspendus. Nous essayons d'en savoir plus sur les exercices. Il nous explique que sous nos pieds sont stationnés une cinquantaine de chars d'assaut et que nous allons traverser le champ de tir aprés la zone de conduite en tout terrain. Nous n'avons pas vu un seul panneau ! Il nous dit que pas besoin de panneau ces hommes sont là pour assurer un cordon de sécurité...Ah ? il marche 2 minutes avec nous. Un chasse neige a fait un sillon dans 3m de neige. On lui dit qu'ils doivent avoir d’énormes chasse neige. Par un sourire il nous répond "d'une puissance que vous ne pouvez pas imaginer !" Le gradé nous mets en garde pour la montée a Zapporhutte. Il se tate pour nous faire accompagner. Il veut même téléphoner au gardien pour s'assurer que ce n'est pas un coupe gorge avec ces conditions...Nous le remercions. Nous ne voulons pas avoir une escorte militaire c'est trop !
Et là il disparait par une porte que l'on croyait être un mur de neige...Trop forts ces Suisses. Ne jamais entrer en guerre contre les Suisses, pas sur de gagner !

Nous montons par le canyon. Brr il ne faut pas que les pentes du haut aient envie de descendre...
7Co98lBuq.DSC04176.jpeg

Un peu avant 2000m le canyon se resserre...
7Co9e6Hd4.DSC04177.jpeg

Juste sous le refuge nous avons a couper 2 ruisseaux bien encaissé. Piero passe devant. Virginie lui dit qu'elle ne sent pas l'endroit. Piero rétorque c'est tout plat. Virginie pousse un cri ! Je ne vois rien car bien sur le vent et le mauvais temps sont de retour...
Je ne vois plus Piero. J'arrive au niveau de Virginie. Vite la corde !
Piero a craqué le pont de neige. Il est 3 m plus bas. Il crie qu'il va bien qu'il n'a que les jambes dans l'eau...
Toujours écouter une fille ! surtout quand elle a raison big_smile
Nous posons un mouflage car le puits dans lequel il tombé est surplombant. Nous le sortons ski aux pieds car il a peur que le torrent lui emporte les skis, s'il déchausse ...
Piero ressort tout sourire !
7Co9EIzqu.DSC04182.jpeg

Il fait mauvais, le refuge est 100m au-dessus. Les difficultés sont après le refuge. Piero a les pieds trempe...Chaussures, chaussettes, collants...et les peaux...
20 secondes plus tard nous sommes en mode descente ! On rentre ! assez fait joujou pour aujourd'hui....

7Co9NVz5I.DSC04183.jpeg

7Co9RA42W.DSC04186.jpeg

7Co9TXNeu.DSC04188.jpeg

Cette avalanche de fonte n'était pas là ce matin, belle ouverture dans la forêt.

7Co9YYUOg.DSC04189.jpeg

Nous sommes sur un parking sous le col de San Bernardino. Un bus s'arrete. Un collège en voyage scolaire. Les profs nous demandent d'ou on vient avec ce grand mauvais temps. Dés qu'ils apprennent que l'on traverse les Alpes ils veulent nous aider. Le chauffeur n'y voit pas d'inconvénient. Il appelle son patron qui appelle le collège. Non interdit ! Merci ca fait quand meme chaud au coeur !
Cela fait demi heure que nous attendons, personne. Les collégiens ne veulent pas nous abandonner. Le chauffeur appelle un de ses collegues. Après 10min. Nous avons une info. Un bus italien va passer, normalement il ne s’arrête pas mais pour nous il ferra un arret ! Cool ! Merci !
Tunnel car le col de San Bernadino est fermé. Puis bus postal jusqu'a Belinzona. De la nous sautons dans un train direction Biasca. Un bus postal part pour Blenio notre arrivée initialement prévue nous sortons le Reactor pour faire un thé dans le hall de la gare. Dehors il neige fort...Nous sommes a 250 d'altitude ! Notre point le plus bas de toute notre balade !
La neige tient au sol...Finalement c'est bien d'être a l'abri avec ce temps ! Nous détonnons un peu avec nos piolets et nos chaussures de skis en pleine ville...

Nous quittons Biasca avec un bus de 50 places. 10km plus loin nous transférons vers un bus de 30 places, puis un 15 places. Le dernier chauffeur nous laisse au dernier arrêt. Il fait demi tour et nous salue. Il y a bien un lampadaire mais il n'y a pas une construction, pas une maison rien ! De la neige, du vent et la nuit. Notre carte indique une station de ski !
Nous nous localisons avec précision la station est sur l'autre rive. Nous ne voyons rien...Pas une lumière, rien...
Nous décidons d'essayer de trouver les bâtiments indiqués sur la carte. Nous y allons en ski, en mode descente. Derrière un mont apparait un garage de dameuse, fermé.
Au loin une lumière. Un bar ! S'il le faut on demandera a dormir sous les tables. 3 personnes finissent de ranger. L'accueil est froid, vous avez un hotel a 7km plus bas sur la route...Oui mais on est a pied. Et oui en plus il y a le tunnel...Réponse négative, nous ressortons sur la pointe des pieds. Que fait t'on ?
Piero nous dit :"bougez pas, gardez moi les skis je vais voir !"
Nous restons avec Virginie un peu perplexe, il y a 3 maisons. Aucune n'est éclairé, le bar s’éteint...Seuls 4 lampadaires éclairent la neige.
Vingt minutes plus tard Piero revient toujours tout sourire !
"C'est bon on dort dans une grange chez mon copain Fausto !"
Nous le suivons. Nous arrivons devant une grange, un fermier en bottes et salopette nous attend. Lui aussi tout sourire.
Je vous propose ma grange notre maison est toute petite mais solidarité montagnarde vous pouvez dormir la haut !
J'esquisse un petit "mais nous n'avons pas de sac de couchage..." Piero ne me laisse pas finir "tu vas voir c'est super il y a du foin ! "
Cool !??!

Le fermier, Fausto, nous propose de venir boire un café et il nous présentera son épouse.
Nous grimpons a l’échelle. Nous installons notre abri de bivouac. Le bâtiment est fermé sur 3 cotés, nous sommes a l'abri !
Altitude 1300m date 2 mars lieu Campo Blenio Suisse...Chez moi a cette date là je ne dors pas dehors et encore moins dans le foin...

Qu'est ce qu'ils disaient sur l'isolation du foin sur Randonner-leger.org ?

Nous allons boire le café chez Fausto. 20h bizarre pour l'heure du café. Fausto a presque 70ans. Il nous présente son épouse. Ils nous questionnent. Leur maison se compose d'une pièce unique. Chambre, séjour, salle a manger, cuisine et salle de bains, minimaliste ! Ils vivent a l'année ici en bas comme ils disent. L'été ils sont en estive, (en alpage pardon !) sur le lac de luzzone par lequel nous devions arriver...
La soupe arrive, puis la fondue avec du boeuf et du fromage, le café, la grappa et quelques alcools de gentiane et genepi. Tout est maison charcuteries et fromage compris ! Nous sommes stupéfait d'un tel accueil. Un moment fort de notre traversée !

Nous laissons nos chaussons sécher a l’intérieur et nous repartons en coque dormir dans le foin...
7CocgK9LJ.DSC04197.jpeg

7CocolBuq.DSC04193.jpeg

Bonne nuit ! Demain on fait le point sur le pouvoir isolant du foin !

7CocqmcPO.DSC04196.jpeg

Dernière modification par ice (10-04-2020 11:31:45)

Hors ligne

#72 10-04-2020 20:41:58

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] Balade a ski

J'adore ! Merci  smile

Hors ligne

#73 12-04-2020 23:40:17

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

smile

3 mars 2018
Campo Blenio - Paso de Gana Negro - Paso Sole - Capanna Cadagno
1800+ 1100- grosse distance
La nuit fut fraiche. Tout habillés mais pas surgelés au petit matin. Réveil 4h30 !! Un éleveur ca se lève tôt !
Le foin, perso ca croustille sous la dent, ca s'insinue dans tous les vêtements. Mais doudoune Das Parka Patagonia oui le foin mouais...non...Pas eu chaud. Virginie et Piero sont heureux comme tout. Je suis le seul a n'avoir pas trouver ca transcendant.

Fausto nous invite après la traite au petit déjeuner. Il nous raconte sa vie, son voyage de noce a Genes pour aller voir la mer. La seule fois où il est sorti de sa vallée. Ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas ouvert sur le monde, qu'il ne lit pas et ne se tient pas au courant loin de là ! C'est un homme de la montagne. Droit, honnête et l'amitié n'est pas un vain mot chez lui. 2 ans après nous sommes toujours en contact...
Piero est allé les voir en été. Promis je reviendrais !
Fausto encense le gardien du refuge de Bovarina. Nous sommes surpris de son estimation du risque d'avalanche. Il nous conseille de faire étape chez lui...Nous n'osons pas lui dire que dans 1h 1h30 nous espérons passer sous son refuge et continuer notre traversée...Le gardien est un commerçant aux dents longues, presque s'il nous demande pas notre carte bancaire pour encaisser des arrhes, bizarre...
Nous décollons vers 9h.
Nous passons sans nous arrêter

7CsaEHvby.DSC04207.jpeg
Anciennes avalanches recouvertes...
7CsaKAYXL.DSC04207.jpeg

La montée est longue. Les paysages changent toutefois. Beaucoup de personnes nous ont mis en garde sur le caractère engagé de l'étape. 
direction le long col de Paso de Gana Negro 2463m
7CsaNFuoN.DSC04218.jpeg

Pour changer dés le col le jour blanc s'invite...La carte est correcte. Nous naviguons entre les barres rocheuses, les plaques de glaces et les amas de neige transportés par le vent.

Nous sommes content de nous de grands piquets émergent de la neige pour signaler le sentier d'été.
Ca ne passe pas partout, mais ce jour là, aucun souci d'orientation et de choix du terrain.

7Csb7pK3c.DSC04222.jpeg
Il est 11h30 il fait faim ! Fausto nous a offert le fromage et le saucisson. A l'abri du vent a Campo Solario nous mangeons sous la neige.
7CsbgRUO0.DSC04224.jpeg
Vous remarquerez non pas l'enorme tranche de saucisson mais l'astuce de Piero un baton avec du Duck Tape et l'autre avec du fil de fer roulé sur le corps du baton. Le fil de fer jamais servi...
7CsbofdQN.DSC04226.jpeg

Deux choix s'offrent a nous. Paso columbe a droite ou Paso Sole a gauche. Fausto et la lecture de la carte nous font pencher pour le paso Sole. (Aprés avoir franchi le passage, les 2 se valent).
7Csbw5IX6.DSC04228.jpeg
Jolie montée toute douce, l'espace alentours est GRAND !!! Seuls au monde. Le mauvais temps est vers ou nous allons. Il est tot, mais il fait sombre. Nous hatons le pas. Piero fait sa trace trés haut sur le travers et nous nous rejoignons au col. De toute la traversée c'est la premiere fois que nous faisons 2 traces...
7CsbGZHee.DSC04243.jpeg

7CsbVWmUt.DSC04250.jpeg
Derriere nous les 2 cols ou nous avions le choix nous venons de celui de droite.
7CsbXM2A6.DSC04253.jpeg

Arrivée au refuge de Cadagno. Batiment tout en long. La nuit est là. Mais ou est la porte ? Pour une fois que nous n'avons pas demandé...
Nous sortons les pelles. Par déduction, nous éliminons ce que nous pensons étre des fenêtres. Nous tombons sur une porte qui donne sur un couloir habillé en inox. Le couloir descend. Nous arrivons par les toilettes dans une gigantesque piece. Puis un sas, tout ca dans le noir. Nous actionnons un interrupteur. Un palace. Du bois, un gros poele, des snickers et du champagne (avec les tarifs Suisse !) Sacrément bien organisé vous vous servez et reglez votre consommation.
Ce soir nous avons chacun notre dortoir ! Nous choisissons, c'est ca être libre !

Bonne nuit ! faites de beau rêves !           "Au dessus des nuages il y a toujours le soleil !"

7CscpgMXr.DSC04254.jpeg

Hors ligne

#74 16-04-2020 18:02:20

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

7Cy5ixMk1.DSC04255.jpeg
4 mars 2018
Le soleil n'est pas encore levé...On se recouche ! Sous une telle épaisseur de neige nous ne comptons pas sur la lumière du jour pour nous réveiller.

Cabane de Cadagno, Val Piora, Suisse.
Alt presque 2000

Nous souhaitons regagner Airolo. Tous les topos de ski n’évoquent que la directissime par le bord du lac. Ca penche un peu les rives mais vu que tous font passer les itinéraires de ski par là bas pourquoi pas.
L'étape est courte, le temps est superbe ! Nous voyons sur la carte qu'un passage a la bochetta de Camoghe est envisageable. Derriere ca doit bien se préter a du bon ski !
Départ en mode descente !

7Cy5SzF92.DSC04258.jpeg

Le col est en haut a gauche.
7Cy5YBrlQ.DSC04259.jpeg

Le hameau de cadagno est bien recouvert. J'allais dire enseveli...
7Cy627O7N.DSC04260.jpeg

Badaboum ! Remarquez la taille de l'avalanche par rapport au maison ci dessus.
7Cya48qON.DSC04263.jpeg

7Cya9C7oz.DSC04266.jpeg

Les paravalanches protégeant Airolo et le tunnel.
7CyacZcaG.DSC04270.jpeg

La descente est tres ludique, nous nous amusons comme des petits fous. Un boarder cross depuis le col 2242m. Descente sur le lac bien recouvert (Alpe de lago) puis en foret. Tout passe ! Hameau de Foisc puis Rutan de Sassi.

Des tetes de vainqueurs !
7CyagTVWq.DSC04273.jpeg

7CyalmhYw.DSC04276.jpeg

Quand on arrive en ville !
7Cyanos0e.DSC04277.jpeg
La gare routière d'Airolo.
La ville est déserte mais la circulation vers le tunnel bat son plein...Petit choc.
Nous trouvons un petit gite. Un ancien hotel au style rococo tenue par une association impliquée dans la contre culture. Discussion avec la directrice tres disponible car nous sommes les seuls clients...
le compteur 300+ 1300-

Demain nous décollerons tard car ce soir tout est fermé. Il faudrait charger le sac pour 4 jours.
La vallée de Fontana Bedretto n'est ouverte a la circulation que jusqu'a All Acqua. Nous n'allons pas marcher le long de la route. Un bus postal nous y amène. Départ de la journée 15h30 !
Pas très matinal ce départ en ce 5 mars 2018 !

Un truc étrange justement cet horaire ne nous inquiète pas... Les sacs ne sont pas très lourd car nous avons appris que le refuge Maria Luisa en Italie est gardé. Petit coup de téléphone nous arrivons ce soir.

Nous avons pris le temps ce matin de changer les piles des DVA (Ou Arva c'est pareil roll ), recharger APN et frontales !
Piero et Virginie sympathisent avec la gérante du bar d'All Acqua altitude 1600m. Pratiquante et mére d'un champion de ski alpinisme elle ne connait pas la vallée coté italien. Pourtant elle nous confirme avoir toujours habité la vallée...Comme quoi les frontières verrouillent l'être humain.

Nous devons tracer dans une neige épaisse. Le paysage est gâché par ces lignes très haute tension qui balafrent la montagne.
Il y en a 4 plus un téléphérique pour l'alpage.
7CycbJ6vn.P3051618.jpeg

La hauteur de neige me sidère toujours autant...Les cheveux s’électrisent si prés des câbles. Nous faisons un essai de boussole 45° d'erreur...

Le brouillard nous attrape vers 2000m. Nous traçons tranquillement un seul raidillon au départ.Des bâtiments souvent de grandes tailles jalonnent le Val d'Olgia. La montée au col de San Giacomo 2313m se fait aux instruments. Il commence a neiger...

Descente avec la canne a pêche. Il ne fait pas froid, pas de vent mais une purée de pois épaisse nous enveloppe. Ambiance ouatée !7CychHTNs.P3051616.jpeg

7CycprO8B.DSC04283.jpeg

Nous choisissons une courbe de niveau au dessus du lac pour progresser. Je suis en tête, je n'y vois rien. Je vois la cordelette de ma canne a pêche disparaitre. Le temps que ca arrive au cerveau, mon ski aval se dérobe...J'ai cassé la lèvre d'une corniche...Je suis pendu par un semblant de carre du ski amont, presque assisappuyé contre la paroi...Piero me saisi par le sac. "Je te tiens !". Il me faudra 1 bonne minute pour arriver a reculer. Ouf...Toujours avoir un guide a proximité !
On ne vois pas le bas de la pente 2m 10m 30m ? On ne peut pas contourner. Virginie a déja sorti la corde. Je mouline Piero 10m plus bas la pente s'adoucit. Au tour de Virginie. Je commence a calculer pour faire un corps mort. Au bout de 2m Virginie commence a me tailler des marches. Super ! Elle se desencorde et me fait passer son piolet. Avec les marches de mes coéquipiers et 2 piolets je peux rapidement les rejoindre. Effectivement j'aurais pu faire un bon roulé boulé et même prendre un bain dans une crevasse béante sur le lac.
Nous continuons a la frontale. Facile jeu de piste qui se termine sur le barrage tout éclairé. Toc Toc ! Les gardiens ne nous attendaient plus vu les conditions météo. Un hôtel ce refuge ! l’électricité arrive directement du barrage. Nous sommes les 3 seuls clients pour 3 gardiens ! Service au top !

7Cyd0dr6w.DSC04286.jpeg

7Cyd2BVJc.DSC04284.jpeg

Ca givre les cheveux !
7CydaQFIa.DSC04287.jpeg

7CydnpbCs.DSC04288.jpeg

800+ 300- Chouette ambiance, mais ne pas se relâcher ! Jamais ! Ne jamais avoir de certitudes ! Jamais ! Ne pas se croire au dessus de tout ! Jamais !
[modification Auretografeu]

Dernière modification par ice (16-04-2020 18:07:56)

Hors ligne

#75 16-04-2020 18:59:21

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Aaaaaaah je me disais : on a failli attendre ! tongue big_smile wink

ice a écrit :

#565941Nous avons pris le temps ce matin de changer les piles des DVA

Je me posais justement la question.
C'est la première fois de la balade que vous changiez les piles ?
En dessous de combien de pourcent tu les change en général ?

Et sinon pourquoi la traversée des Alpes alors que cette année là on avait les records de cumul de neige dans nos chères Pyrénées ? (question ne demandant pas de réponse(s)... lol )


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums