Aller au contenu

Annonce

#101 26-04-2020 21:20:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Belle série!

Hors ligne

#102 27-04-2020 20:57:09

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Refuge de campo Base Italie
Altitude 1650m
26 mars 2018
7CPVcVtXw.DSC04787.jpeg
Départ en mode descente vers Chiappera SE
Un petit kilomètre avant le lac nous remettons les peaux direction le col de Sautron plein W.

Nous doublons un groupe d'italiens qui monte bon train. Nous ferons la trace a partir de la grande de Pausa. Contrairement a ce que pouvait laisser penser la carte italienne la pente se releve les derniers mètres...
La neige côté italienne est en cours de transformation. Côté francais le changement en versant Sud est flagrant. Neige de printemps, nous attendons que ca décaille. Moquette !
Descente jusqu'a 2300m sur l'isalette. Nous remettons les peaux car nous avons eu de la part de Lorene Lombard et Nicolas Braud des infos in situ. Le couloir S de la tête de Viraysse est en top conditions.
7CPWDz2fy.DSC04797.jpeg

7CPWL4bs6.DSC04798.jpeg

7CPWGB25I.DSC04801.jpeg

7CPWMM1Bk.DSC04799.jpeg

Vue sur la Tete de Moise et l'Oronaye. Tete Dure 2629m au premier plan a droite.

Vue sur Larche en bas a droite
7CPWXM4rO.DSC04800.jpeg

Bonne descente avalée trop vite...Pente régulière qui reste en neige jusqu'au village de Larche 14h.
Là nous retrouvons Lorene qui est la gardienne du refuge de Larche. Ce petit bout de nana a a son actif une traversée des Alpes a ski avec son chéri Nicolas Braud. Nicolas n'est pas là il est sur le Viso en encadrement car il est guide.
Nous avons plein de choses a nous raconter. Le refuge est bondé mais de main de maitre avec sa collegue, elles gerent !

1400+ 1450- Nous avons l'impression d'une petite étape. Le soleil commence a taper. La neige travaille un peu, ca commence a se stabiliser. Nous n'avons pas eu chaud de trop...

Lorene se propose de nous alléger. Nous sortons le matériel glaciaire du sac. Cordes, baudriers et broches rejoindront les Pyrénées par la Poste. Car depuis plusieurs jours nous souhaitions trouver une poste ouverte pour faire un colis. Mais petits villages, la poste est ouverte un jour par semaine pas le jour où nous passons bien sur ou nous arrivons trop tard...

Demain longue étape. Au dodo ! Météo annoncée bonne pour la journée, puis grosse incertitude. Fort vent et forte chaleur pour la suite...

Un pas après l'autre, un jour après l'autre...

Hors ligne

#103 27-04-2020 21:15:03

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Petit clin d'oeil a Lorene et Nicolas :

https://youtu.be/32-ff43MrvA

Hors ligne

#104 27-04-2020 22:35:33

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Merci pour ce lien, j'ai bien aimé. De superbes images aussi. C'est l'Aventure, avec pas mal de risques. Quand on arrive au bout, on doit vraiment se sentir bien dans sa peau, d'autant que peu de gens réalisent cette traversée.
Je lis le récit en cours un peu comme un roman, dommage que ça va bientôt finir!
modif: ajout

Dernière modification par taowen (27-04-2020 22:39:40)

Hors ligne

#105 27-04-2020 22:53:19

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Merci pour ce récit ice !

C'est amusant, le refuge de Campo Base j'y ai dormi il y a 4 ans, en été, en descendant également du Col de Mari venant de Maljasset et, plus loin, du col Girardin, de Chateau-Queyras comme vous. Également rouspétée par le patron parce que je n'avais pas réservé, également dans un dortoir qui ne sentait pas très bon.

Comme quoi certaines choses ne changent pas, ça a un côté rassurant big_smile

C'est beau de revoir ces paysages en hiver, et de suivre ce long et passionnant périple.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#106 27-04-2020 23:26:15

repi83
Membre
Lieu : O4
Inscription : 20-05-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Adrienne a écrit :

#567832Merci pour ce récit ice !

C'est amusant, le refuge de Campo Base j'y ai dormi il y a 4 ans, en été, en descendant également du Col de Mari venant de Maljasset et, plus loin, du col Girardin, de Chateau-Queyras comme vous. Également rouspétée par le patron parce que je n'avais pas réservé, également dans un dortoir qui ne sentait pas très bon.

Comme quoi certaines choses ne changent pas, ça a un côté rassurant big_smile

C'est beau de revoir ces paysages en hiver, et de suivre ce long et passionnant périple.

Je confirme pour les odeurs, par contre on y mange très bien !


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain.
Jesus is my Airbag !

Hors ligne

#107 28-04-2020 12:23:52

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

ça fait vraiment rêver.. et tes étapes et la video du couple.
Mais vraiment, j'ai l'impression que tu connais la France entière  big_smile Tu es tous les hivers sur les skis ? C'est impressionnant ou que tu sois, tu as des amis, c'est fantastique.

Petite question technique peut être HS -> Je viens de me rendre compte que vous avez tous les 3 des batons "de freestyle" mono brin sans dragonne. Pourquoi ce choix ? La dragonne ça aide quand même bien a pousser, alors sur des distances pareilles...

Hors ligne

#108 28-04-2020 13:50:24

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

wink
Depuis mon divorce où il m'était reproché d'être sans arret au boulot, j'ai décidé de vivre. Je bosse comme un petit fou pour me dégager du temps en hiver. Etre libre c'est pouvoir faire des choix...

Le microcosme du ski n'est pas si grand. Faire la traversée des Alpes a ski est un rêve pour beaucoup. Piero est aussi un baroudeur depuis plus longtemps que moi, il a ses adresses. Virginie vadrouille beaucoup aussi, elle a un grand réseau d'amis... Tous les 3 réunis c'est un peu normal que l'on connaisse du monde. L'amitié entre pratiquants de la haute montagne est peut être plus forte que sur un terrain de foot ? La cordée ce n'est pas qu'une notion ta vie en dépend parfois...

Pour les batons freeride modifiés : Le poids est un critère de choix mais le premier critère c'est la solidité ! Cintré voire casser un baton c'est impossible !
Piero : Les batons d'Alain. un ancien gendarme du pghm, traileur a ses heures a mis au points des batons avec un solide gainage.Cannelures bien ergonomique qui descendent bas. 2 types de rondelles possibles. poids contenu. Les skieurs de pentes raides adaptent une cordelette pour fixer les batons sur le sac. Tres solides !

Virginie : BlackCrows modele un peu identique gainage un peu plus fragile. D'origine montés avec une dragonne. Bien équilibrés. Rondelle hexagonale avec des lignes droites. (Pour enlever la neige sur les skis sorte de racloir).

David : Leki X6 personnalisés par le fabricant. Bâtons non disponible dans le commerce. Leger carbone renforcé, cela fait 15 ans que je les ais. Au départ la poignée a été faite a ma main avec une dragonne largable (systeme qui équipe les compétiteurs de slalom ou geant) seule innovation qui n'a jamais été mise sur le marché. Le largage de la dragonne se fait a 50kg de tension ou déclenchement par l'utilisateur. C'est mécanique un fusible réutilisable contrairement au batons de compétitions qui sont avec de lourds ressorts. Rondelle freeride bien large. Baton super bien équilibré, léger. Son prix doit être stratosphérique...Il n'a jamais bougé ! Entre 80 et 100 sorties par an et une année il est resté 5 mois après "mon" avalanche dans la neige. Rien aucune égratignure...
Ces bâtons Leki n'ont pas de grip. La poignée a un touché qui n'abime pas les mains sur du long. Ces bâtons ne prennent pas le froid, je ne suis jamais resté collé dessus. Peinture ? ou couche supérieure ? ils ne sont pas rond. Ils sont en forme goutte d'eau, très bonne tenue...

Le point commun de ces 3 marques c'est la longueur de la pointe en carbure de tungstene. La forme de la pointe est identique. Seuls les batons d'Alain ne rentrent pas dans la fixation Speed Turn Classique de Dynafit. Diamètre trop gros, dommage.

Au final bâtons monobrins bien solide. Solidité incomparable par rapport au téléscopiques. Petite question a part dans le coffre de la voiture quand est ce que tu regle tes batons ? Monobrins que l'on peut retourner pour les planter et réaliser un appui ou un ancrage facilement...Et en descente tu es en confiance il ne vont pas se dérober a cause du système de serrage...
Dragonne inutile voire dangereuse. Je préfère perdre un bâton que la vie. La compétition j'ai jamais trop fait (Ma manche de Coupe du Monde est une erreur, juste pour dire j'ai fais !), perdre un peu en poussée c'est pas grave...

Morgan Périssé, aspirant guide, montre ces fameux batons d'Alain (Bas du Couloir Picadora, Pyrénées Orientales) :
7CR4FQvLX.DSC00193.jpeg

Hors ligne

#109 28-04-2020 16:07:20

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

ça c'est de la réponse merci !  C'est cool d'avoir autant de contact, ça me motive a me sortir.

Je suis un briseur de matos, surtout de batons (j'ai un style de clochard imparable avec mes Movement d'alpin tordu/redressé) et de rondelles, quoique depuis qu'un loueur m'a monté des sortes de clip/rondelle métallique assez épais qui bloque la rondelle plastoc ça bouge plus. Du coup c'est le seul accessoire ou MUL->NO WAY pour moi. J'utilisais les mêmes l'été et les komperdell sont résistant pour l'instant (pas de toute première fraîcheur, mais je compte les emmener au bout)
Le free riders virent les dragonnes mais je ski beaucoup avec mes batons (sauf sur mon unique sortie de l'année ou je les ai oublié :winner:) et j'ai la fâcheuse tendance a en planter un et devoir remonter quelques mètres pour aller le chercher... du coup sauf pente prononcée ou suspicion de passage exposé, je garde les dragones... pas bien je sais.

Pour ceux qui cherchent : les batons d'Alain
Effectivement ça l'air top, mais je suis pas encore prêt a me passer de dragonne.
Merci de ta réponse détaillée.

Hors ligne

#110 28-04-2020 19:11:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Balade a ski

ice a écrit :

L’éclaircie se referme. Dans le lit du torrent nous apercevons un plat qui parait large...
Nous prenons la décision de quitter le versant pour rejoindre le torrent. Il nous faudra tirer 2 grands rappels pour nous déposer sur le ruisseau. Les parois grondent, le bruit du torrent et les avalanches qui finissent là en bas...
Nous tirons la corde sachant que par là on ne pourra pas remonter...
Nous descendons en nous assurant car nous craignons de passer au travers d'un pont de neige et le torrent a un gros débit. La pression est là. Elle ne nous quittera que plusieurs rappel plus tard vers 22h...
Nous ne parlons pas beaucoup. Un véritable piège c'est refermé sur nous. Nous voyons qu'il nous reste moins de 200m de dénivelé a descendre mais la cascade fait plus de 50m de haut. Elle n'est pas sur la carte...Demi tour nous remontons !

Nous basculons sur la rive gauche. Un peu d'escalade facile mais qui engage bien au milieu des coulées...

Je ne compends pas bien ce passage sur le plan pratique, j'ai du mal à visualiser; on a l'impression que vos avez pris de très/trop gros risques, vu comme ça par quelqu'un qui ne pratique pas l'alpinisme.

Dernière modification par Bilbox (28-04-2020 19:12:12)

Hors ligne

#111 28-04-2020 20:34:05

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Oui...

Nous avons pensé avoir trouvé un itinéraire qui nous paraissait sùr. Après une fois que les 2 rappels ont été tirés, le demi tour était impossible. (Tirer un rappel, c'est récupérer la corde d’où l'expression faire un rappel.)

Nous avons essayé de minimiser notre exposition. Le torrent c'est avéré etre un cul de sac. Donc itinéraire bis...

Clin d’œil a Olivier :
"Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer,
Alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !" Marcel Pagnol

Hors ligne

#112 28-04-2020 20:54:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Ok... oui il y a quelques trucs comme tirer un rappel ou "mouliner" qui sont sûrement plus faciles pour les initiés.
A partir du moment où vous assumez... vous avez au moins la chance d'être dans des montagnes très "libres" !

Hors ligne

#113 28-04-2020 23:09:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade a ski

ice a écrit :

#567912Clin d’œil a Olivier :
"Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer,
Alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !" Marcel Pagnol

wink
On est tous sur une île... plus ou moins grande smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#114 29-04-2020 22:20:11

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Refuge de Larche -Refuge de Vens
Le départ était annoncé matinal...Nous démarrons a 8h30, avec Lorene nous bavarderions encore si elle n'avait pas les courses a aller faire a la ville.
Le départ est moralement dur car c'est tout plat en direction du col de Larche ou Magdalena si l'on est Italien.

7CT7hdxBq.DSC04808.jpeg

Nous longeons l'Ubayette par les pistes de ski de fond juqu'au Pont Rouge. 1900m nous avons pris 200m en 6km...

Plein S direction la Tête de L'Enchastraye 2954m. La pente sommitale est raide et chargée. Nous tenons plus de 100m de dénivelé entre chaque membre de l'équipe...En Nord la neige est profonde. On tire a l'Ouest pour atteindre le sommet. La combe etait trop chargée, ca nous aurait raccourci pour arriver directement au Col 2910m. Du sommet nous pouvons anticiper la suite de la journée mais pas le prochain quart d'heure masqué par une corniche.

La pente au départ du col est impressionnante. Le passage se découvre au fur et a mesure. Une fois dans le vallon nous avons l'itinéraire en tête pour aller directement au Col de Puriac ou Pouriac selon les cartes 2510m. Petite incursion en Italie par la vallée qui descend au hameau fantome d'Argentera. (Hameau que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de traverser, de jour comme de nuit. Les maisons délabrées ont l'air de traverser le temps, je n'y ai jamais vu âme qui vive...)

7CT7VclzF.DSC04812.jpeg
La tete de l'Enchastraye et le col 2910m a gauche
7CT7ZdH1T.DSC04814.jpeg
Les 50 derniers mètres ne sont pas si plats...
7CT86nHvm.DSC04815.jpeg
Sur le versant S de la Tete de L'Enchastraye le sommet est juste au dessus de Virginie et Piero
7CT8aHYrd.DSC04816.jpeg

Nous filons a flanc sans perdre trop d'altitude, drection le pas du Morgon.

7CT8o6kcD.DSC04818.jpeg

7CT8rX1xG.DSC04819.jpeg
Le Col du fer. La vue vers l'Ouest porte sur les alentours du Col de la Bonnette
7CT8yX7h1.DSC04820.jpeg

7CT8C3WMa.DSC04824.jpeg
Long enchainement de cols vue magnifique sur l'Ouest
Nous arrivons tard au refuge, aux alentours de 18h30. La dernière pente a eu le temps de regeler.

7CT8Eb5wL.DSC04827.jpeg

22km 2100m 1400-
longue étape...Pas mal de manip, un certain nombre de dépeautage et repeautage. Un petit quart d'heure en crampons. De la bonne neige et du béton.
Nous nous posons.
Fièvre pour moi et grosse fatigue pour tous...

Le vent souffle fort sur le refuge...

Demain est un autre jour.

Hors ligne

#115 01-05-2020 15:31:20

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

23 mars 2018
Refuge de Vens direction San Bernolfo ou Rabuons...

Départ annoncé a 8h et a 7h nous quittons le refuge. Toujours pas une trace. Pour ma part je suis en recul, la gorge me brule, la fievre est encore là...
Virginie est en mode survitaminée. Elle trace vers ses terres d'alpages ! La pente vers le Pas de Vens est vite avalée a grand renfort de conversions sérrées. Nous voyons le pluviometre qui marque la breche de Borgonio...Le vent est fort, nous sommes au soleil mais tout alentour tout est bouché...

Le Tenibre nous présente sa face E. Je suis en mode OFF. Nous avons un doute sur la météo. Nous contactons Patrice...Du gros mauvais arrive. Il prends le temps de connecter son ordinateur. Il affine la prévision en direct. Patrice et Virginie sont d'accord pour dire que le refuge de Rabuons est un piege si le mauvais temps persiste...Nous avons 2 jours de ravitaillement, le mauvais c'est pour 3 jours...
Les refuges italiens sont fermés a double tour. C'est San Bernolfo ou rien. Le regard de mes camarades se posent sur moi. Je suis cuit mais je leur dit que si ils prennent tout en charge, je suis. Patrice nous annonce un coup de trafalgar d'une heure. Vent et jour blanc...Il invente un échappatoire car le refuge de Vens ne nous présente pas 50 issues non plus...

Le demi tour vers le refuge et partir SW par la Clai inferieur. Il pense en plus que la neige est tip top ! Cela nous surprend...Virginie a rapidement le point de chute car une de ses copines devait nous rejoindre hier soir. Si elle n'est pas monté c'est que les conditions ne sont pas optimales. Elle l’appelle ! Effectivement les hauteurs de neige l'ont dissuadé a monter seule. Cette amie sera providentielle. Marianne organise notre récupération au Pont Haut (confluence de la Tinée et de la vallée de St Dalmas). Il est 10h...

Demi tour...belle descente sur le refuge. Ou nous decidons de faire une pause thé...Nous reouvrons le refuge. Soudain 2 skieurs masqués et encagoulés apparaissent...Bonjour Ice...?? La voix m'est connue, mais sous une capuche et un masque je n'identifie pas mon interlocuteur. Quand il me sort mon numéro de téléphone j'hallucine ! Il s'agit d'un ami BE Kayak et guide (entraineur de l'équipe de France d'escalade)et un de ses copains...Se donner rendez vous là aurait été impossible ! Un hasard incroyable...

Bref a vous de reconnaitre les protagonistes...Il y en a un que les MUL qui aiment lire doivent connaitre...
Nous resterons une bonne partie de l’après midi a discuter et a refaire le monde...

Nous sommes attendus. Descente le long des lacs petite montée a gauche toute par le lac des Babarottes.

Mega descente sur la vallée de la tinée, depuis le sommet a 2590m. Aussi incroyable que cela paraisse la neige n'arrive pas en vallée. Petit portage de 30min. en collant car en vallée il fait chaud...
Comme c'est bien organisé au moment ou nous posons les sacs sur le pont, notre navette d'assistance arrive. Temps d'attente zero seconde...

S'ensuit une belle soirée dans un gite. Car Marianne a un petit appartement a St Etienne de Tinée. Elle travaille au Parc National et nous présentera ses missions et plus particulièrement sur le loup. Sujet brulant...

Le mauvais temps du lendemain va nous clouer en vallée...Piero contacte la Corse, super conditions ! Virginie est recontacté par la journaliste croisée au refuge de la Blanche. Meryll la journaliste voudrait venir skier 2 ou 3 jours avec nous. Je lui demande si elle sait skier...Elle me répond tout sourire, qu'elle est monitrice de ski.
J’appelle mon ami guide pour savoir s'ils ont pu passer et rejoindre le col de Larche. Avec son ami d'enfance ils ont pris cher mais sont rendus a bon port...Il me demande si je suis allé voir la fiche wikipedia de la journaliste qui va venir nous rejoindre ? le monde de la montagne est petit...Je me sens un peu miséreux quand je vois le pedigree de la journaliste...La pression monte d'un cran...

Elle écrit pour Le Monde, Ski Chrono,...Meryll a commentée pour plusieurs chaines des événements tels que les JO. Après avoir porter les couleurs de la France sur les podiums mondiaux elle s'est reconvertie dans le journalisme...Argh...Et elle veut nous interviewer...
Passage chez le coiffeur ! cool
Nous allégeons les sacs, nous retirons chacun notre bouquin, on ne peut rien enlever d'autre. Virginie a un impératif familial a Miami. Le 10 avril elle doit être dans l'avion. Piero voudrait rallonger notre balade pour finir en Corse ! Donc a vouloir rallonger il va falloir hâter le pas !
Il cale la traversée avec Corsica Ferries. Après demain nous avons rendez vous chez un ami guide qui tient le refuge du Boreon. La journaliste doit récupérer mon meilleur ami et prendre notre navette d'origine en passant a Alberville. Enfin de la visite sur notre traversée. Quand on a rendez vous la balade est différente...

Demain Bus vers Isola car les pentes pour reprendre pied sur une ligne vers le Sud ne sont accessibles que par là.

Résumé en image :
Refuge de Vens un peu avant 8h
7CVX9sM0U.DSC04828.jpeg

Les conversions n'y suffiront pas. Virginie ski sur le sac trace devant
7CVXd0MoL.DSC04830.jpeg
Pas de Vens 2796m Pente raide coté Italien (option envisagée lors de la préparation pour traverser vers le refuge Migliorero fermé)
7CVXiaL22.DSC04831.jpeg
Les derniers mètre de la breche Borgonio
7CVXrzcvL.DSC04832.jpeg

Alors qui c'est ?
7CVXytbOO.DSC04840.jpeg
Les lacs de vens sous la pluie (qui durera 2minutes comme l'avait prévu un météorologue) Pas engageant mais le soleil va revenir...
7CVXBTDJu.DSC04841.jpeg

7CVXJL3qt.DSC04842.jpeg

7CVXLbBFv.DSC04845.jpeg

Hors ligne

#116 01-05-2020 16:48:55

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

30 mars 2018
Mon début de grippe a disparu. J'ai été un peu généreux mes camarades en profitent !
Nous quittons Marianne a regret, sacrée bout de nana !
Depuis St Etienne de Tinée nous embarquons dans un bus pour Isola. Virginie faisait la montée en alpage avec son troupeau de brebis depuis le bas. 8km de bitume cela nous dit rien...En mode autostoppeur a 3 avec sacs et ski. Le stop nous dit Virgnie marche tres bien dans la vallée...Mais faut il qu'une voiture passe...
Une voiture descend d'Isola ou nous voulons aller, un gars tout bronzé nous demande ou on va ? A la mer bien sur !
Le conducteur rigole et aussitôt nous dit qu'il nous invite boire un café et qu'il nous y amene ! ???
Petit détour par la boulangerie pour les croissants et nous retrouvons notre généreux chauffeur au bistrot.
Bonne rigolade !
1h plus tard nous sommes sur le haut d'Isola. La neige est fraîche. L'etape est une traversée. Un peu de distance et pas trop de dénivelé.
La prévision est au maussade...Pas de vent mais neige...

7CVZ5DwUo.DSC04850.jpeg
Départ a 2000m sur le bord des pistes pour le col Merciere 300m plus haut.
Pas une grande visi, pas froid, pas de vent. Le paysage depuis Larche change, ca sent le Sud !

Au Col j'aurais bien fait un crochet pour voir la ligne de blockhaus défendant la vallée. Le temps n'incite pas trop a la pause...
Descente SE vers le point coté 2002.
7CW1u5hg3.DSC04851.jpeg

Travers bien pentu sous la pointe Colette. Presque nous envisageons de descendre dans la vallée et remonter par le vallon de Mollieres au col de Saleze.

Nous faisons une pause repas. Le jambon bien emballé par dans la pente...Argh...Monsieur renard contrairement a Dame Nature doit nous remercier...

La pause est de courte durée. La neige tombe drue...Au bout d'une heure cela devient un grésil qui fouette !
Passerelle d'Ingolf, nous croisons un couple d'anglais qui vient de la mer. Cela fait 15 jours qu'ils sont partis. C'est leur dernier jour, ils ont en projet de rallier Vienne en plusieurs années ! Cool ! C'est leur premier jour de beau...Ah ? mais il neige ! pas pour des anglais...Have a good trip !

Col de Saleze puis vallon du meme nom pour descendre sur le Boreon.
Nicolas son gardien est en plein travaux ! Lui il ne fait jamais les choses a moitié ! Il s'est lancé dans de la grosse maconnerie.
Machine a laver, seche linge et grosse soirée !

31 mars 2018
Hier nous avons fait se rencontrer JJ mon meilleur ami et Meryll Boulangeat sur le quai de la gare de Valence. De là ils transitent par Alberville pour recuperer notre camion et nous retrouvent a 8h au refuge du Boreon.

Ils nous emmene du frais et des petits cadeaux de toutes sortes !
Le courant passe de suite !

Nos 2 nouveaux amis ont une pratique du ski de rando. Mais nous prenons 1h pour les briefer. Nous aidons Meryll et JJ a refaire leurs sacs. Ils sont là pour 3 ou 4 jours. Personne ne le sait mais ils resteront jusqu'a la mer pour Meryll et jusqu'au sommet du Cintu pour JJ !

Le superflu est viré. Leur présence nous fait un bien fou. Nous discutons avec de nouvelles personnes. Nous apprenons a nous connaitre. Du sang neuf dans la dynamique ! Le boulot de Meryll est oublié au bout de 5min.
Merci a elle !

Après le repas de midi avec Nicolas nous partons.
Nous sommes 5 ! Un nouveau voyage dans le voyage. Ca rigole, ca chahute, bref on ne va pas s'ennuyer !
Les 2 petits nouveaux sont intégrés !

On les a bien formés lol
7CW2WrCLo.DSC04857.jpeg

JJ ancien gardien de refuge que ceux qui ont trainé leurs skis ou leurs chaussures dans les Pyrénées reconnaitrons.
7CW2ZziN2.DSC04858.jpeg
Meryll Boulangeat Journaliste de choc. Toujours le sourire !
7CW35x9Fh.DSC04859.jpeg
Techniquement affutée !

Il neige mais vu le délire qui règne dans le groupe pas de souci !

Montée au refuge de la Cougourde.
7CW3ekrB3.DSC04862.jpeg

7CW3gBhJt.DSC04864.jpeg
Nous allons vers le beau !
7CW3jQ83j.DSC04865.jpeg

Virginie explique a Piero qu'elle n'en a pas pris assez !
7CW3msifE.DSC04866.jpeg

Le refuge est gardé par Charly un ami de JJ. Encore un bon moment !
500+ 0- 6km
Aujourd'hui petite étape pour atténuer la route de nos invités et pour s'avancer pour demain...

Hors ligne

#117 01-05-2020 17:22:55

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

1 avril 2018
7h rendez vous ski aux pieds en terrasse !

7CW3UFj7D.DSC04867.jpeg

Petit border cross pour perdre le moins d'altitude possible.

Direction lac de Trecolpas. Ca a bien sérré ce matin le travers est beton...
7CW42D0UL.DSC04869.jpeg

On remet les peaux vers 1800m.

7CW47Cerq.DSC04870.jpeg

Se relayer a 5 ca divise bien l'effort. Et ca discute !
7CW4bgFIB.DSC04871.jpeg
L'arrivée au col des Ladres 2432m est l’occasion de discuter avec un groupe du Club Alpin en formation. Le choix de la trace...
7CW4gjDow.DSC04872.jpeg

Vu la forme de nos invités nous levons le voile sur notre destination de ce soir !
Refuge de Nice.
C'est loin ? non
Vous avez réservé ? non
ah ? oui !

Et petit crochet par le Gelas !

Je sais que j'y est déja vu la mer de la haut. Nous ouvrons les yeux pour savoir qui va voir la grande bleue en premier.
Nous laissons le refuge de la Madone de Fenestre en dessous. Montée classique par le vallon du Cabret.

Et là en même temps nous nous écrions VU !

la mer est là...Petit moment émotion sur la traversée ! Sur le Gelas a 3143m nous avons une vue que j'avais oubliée sur l'Arc Alpin.
Les sommets s'alignent, nous voyons bien la courbure. Vue extraordinaire avec cette météo. Piero nous montre son ile on y voit la neige dessus !

7CW4OYFXa.DSC04878.jpeg

Notre but est en vue !
7CW4RKxhf.DSC04880.jpeg
Meryll fixe ce moment !
7CW4VZ2Xp.DSC04884.jpeg

7CW507HOz.DSC04879.jpeg
Un petit raidillon et nous sommes au dernier 3000 de notre balade
7CW57MY8d.DSC04891.jpeg

7CW5dO8iS.DSC04904.jpeg
Quand une traverseuse joue la journaliste. Interview au sommet
7CW5fAXkG.DSC04899.jpeg

Le Cervin si loin si proche...
7CW5mLsfC.DSC04894.jpeg

Skis aux pieds la mer est là !
7CW5r4PTC.DSC04897.jpeg

Descente au travers des balcons.
7CW5yp0kN.DSC04908.jpeg
Lac long juste derriere
7CW5HPmkG.DSC04909.jpeg
Les 2 invités attaquent la pente. La championne du monde aura le dessus, mais belle bagarre !
7CW5LBRwB.DSC04911.jpeg

7CW5RLocf.DSC04912.jpeg

7CW5UrlWD.DSC04914.jpeg

Mega accueil au refuge de Nice.
1800+ 1500- Sauf pour JJ qui veut se débarrasser de ses skis depuis la terrasse du refuge. Il aura fait plus ! lol
Belle balade avec un soleil et un soleil comme il faut. Magique !Et une équipe de feu !

Dernière modification par ice (01-05-2020 17:26:02)

Hors ligne

#118 01-05-2020 17:24:17

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

La vous êtes dans les coins que je fréquente souvent l'hiver (ete) mais en raquettes.

C'est moins engagé  que les étapes d'avant. Mais bravo quand même pour cette traversée  magnifique à skis.

On sent l'expérience, magnifique.
En plus les photos sont largement  parlantes.

Merci pour ce très beau retour.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#119 01-05-2020 17:33:37

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Un trés joli coin !
Les balcons du gélas, ca peut pencher !
J'ai fait quelques trucs par chez toi. Les refuges sont topissimes ! Une année nous avions fait un tour du Bego, ca peut être engagé ! Je me méfie des montagnes qui se pensent modestes ! Le Grand Capelet par la crete de Muffié, Le Clapier depuis Pagari les skis sont sur le dos ou le Bego par lui même !
Le bon montagnard c'est celui qui arrive a la retraite...

Skier avec la mer en face, ca c'est énorme !
7CW6NTRS9.DSC04898.jpeg

Hors ligne

#120 01-05-2020 18:23:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Balade a ski

C'est vrai que depuis l'entrée en France (et ziz-zag avec l'Italie), les noms de lieux et cols sonnent connus à mes oreilles, et permettent de mieux visualiser le parcours. Toujours aussi sympa et impressionnant, surtout dans la somme des connaissances acquises et nécessaires.
Perso, cela ne me fait pas rêver, car trop consciente de mes lacunes de la haute montagne pour ce genre de traversée hivernale, de toute façon pas attirée par l'aspect technique des descentes, ni par les incursions bitumées itératives qui rompent l'immersion, la nécessité aussi d'être le plus léger possible, rendant compliqué le fait d'allier du matériel de bivouacs, etc... mais je comprends (imagine) très bien l'attrait de ce tracé mythique, pour les amoureux du ski de randonnée. Le récit relate également très bien l'aventure humaine à 3, mais avec aussi tous ceux qui ont gravité autour ou intégré temporairement l'équipée, l'énergie et le souffle d'air frais nécessaire qu'ils apportent, pour que le noyau dur puisse poursuivre encore plus soudé.

Encore bravo et merci pour ce partage très riche cool


Flo

Dernière modification par florencia (01-05-2020 18:24:13)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#121 01-05-2020 20:34:18

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Refuge de Nice Refuge des Merveilles :
1000+ 1200-
Est SE par la baisse du Basto. Travers sur la Baisse de Valmasque. Seuls au monde, nous trouverons pas mal de traces sauf pour la montée au Pas des Conques et l'ascension du Mont des merveilles. couloir S

7CWgwvqSe.DSC04916.jpeg

7CWgyBINY.DSC04918.jpeg

Neige de printemps. Le beau est parfois perturbé par de brefs passages nuageux.
7CWgCTLPa.DSC04920.jpeg

7CWgG1fQH.DSC04923.jpeg

7CWgHCafS.DSC04924.jpeg

7CWgLi7DW.DSC04925.jpeg

7CWgOUzrf.DSC04928.jpeg

7CWgQV3tJ.DSC04935.jpeg

7CWgVpUqa.DSC04948.jpeg

7CWgYqbIj.DSC04949.jpeg

7CWh1MGkd.DSC04953.jpeg

Mais que regardent ils ?
7CWh6IAOs.DSC04960.jpeg
Versant Italien un bon retour d'Est s'organise...
7CWhbgbYF.DSC04965.jpeg

Virages carte postale !
7CWhgGOcf.DSC04974.jpeg

Notre championne du monde fait son reportage photo. Pourquoi s'encombrer de batons ?
7CWhjSuUE.DSC04971.jpeg
Les filles font la même pointure. Donc test de chaussures 1400g contre 3200g. Le ski n'est pas le même...
7CWhqoUUb.DSC04976.jpeg

Le vent est rare dans le Mercantour mais cet hiver il y a du en avoir. Formation de corniche.
7CWhwJoXB.DSC04977.jpeg

Petite séance de pelletage
7CWhBgis7.DSC04981.jpeg

Refuge cossu, les Pyrénées en hiver ce n'est pas la même...
Le poele crépite tard dans la nuit. Ce grand refuge pour 5... 5 reves différents ? Demain c'est le dernier jour a ski, il neige...

Sentiment bizarre...Cela fait 77jours que nous sommes partis...

Demain est un autre jour...

Hors ligne

#122 01-05-2020 21:37:56

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

3 avril 2018
Nous avons décider de décoller a 6h30. Comme tout le monde sait ce qu'il a faire a 6h15 nous sommes sur les skis.
Il fait jour mais bien sombre car le plafond est bas.2300m env. Pas de vent.
7CWjEdBBZ.DSC04982.jpeg
Nous bizutons nos invités. C'est eux qui font la trace et la navigation. JJ prends la trace car Meryll a tout a découvrir en orientation. Elle apprends vite...

7CWjHqKUZ.DSC04983.jpeg

Au moins dans le brouillard, c'est apprentissage assuré !
Nous sommes a la limite pluie/neige. LPN dans les Bera, c'est important de trouver cette information.
7CWjKMjpX.DSC04985.jpeg
Montée au Pas du Diable
7CWjQ1sjN.DSC04990.jpeg

Descente sans visi mais bonne neige pour amateur de patinage artistique
7CWjWzUaa.DSC04991.jpeg
Le nuage nous avale. Chasse neige de rigueur pour une traversée mal commode assez haut pour ne pas avoir a pousser ou a repeauter. Notre but la baisse de Cavaline.
7CWk0vqsY.DSC04995.jpeg

Le soleil semble arriver !
7CWk8DB5M.DSC04999.jpeg

Neige de printemps plus ou moins stable...
7CWkbqHUG.DSC05000.jpeg

C'est parti pour les montagnes russes !
7CWkeIYPN.DSC05002.jpeg
Plein Sud la méditerranée
Cime de Raus, col de Raus, cime de Tuor, baisse de St Veran, Pointe des 3 communes.
Une formalité en été...
7CWkoBxqQ.DSC05010.jpeg
L'Authion moment "Histoire" et surtout gros mangeage !
7CWksUUsE.DSC05015.jpeg

Nous repartons avec des bosses sur une neige lourde qui ne glisse pas. L'ambiance est a la rigolade...

A la baisse de Ventabren, naturellement, instinctivement nous basculons en mode survie...
Je pars le premier je suis a 1km devant. La neige est pourrie, a gauche ca penche fort ne pas se la coller. Je deverrouille les fixations, cela fait 5min que les leash sont enlevés. Que faire ? Demi tour ?
Mes camarades sont engagés. Ils arrivent avec plus de 100m entre chacun d'entre nous. Ce versant Est a chauffer. Il est 14h...Passer vite et se faire leger...Ne pas tomber parce qu'une plus forte pression sur la neige ce n'est pas acceptable. Et si glissade on s'arrete où ?
Meryll s'arrete en plein milieu... Virginie a 50m parle avec elle. Que se passe t il ? Je suis trop loin pour intervenir.

JJ arrive sur moi et me dit que rien de grave. Un probleme de peau.

Au bout de 20 min. Les filles nous rejoignent. Les peaux de Meryll ne collaient plus. Alors le plus tranquillement du monde elle a soufflé un bon coup et a pris sur elle pour sortir l'elasto est strappé la peau...Là il faut être zen. Surtout au moment ou tu enleve un ski et poinconne la neige...
Jusqu'au dernier moment nous aurons subi ce stress. C'est le dernier jour peut être même la dernière heure et on est toujours exposé...

Vu la suite pour descendre sur Sospel nous prenons la tangente sur Breil sur Roya. Les pentes sont plus douces.

Descente sanglier sur le col d'Agnon

7CWkuXUtp.DSC05021.jpeg

1100m nous enlevons nos skis pour la dernière fois. Petite pause, nous voulons en parler de ce dernier moment de ski.
Peut être que les 78 jours précédents nous ont appris des choses. Peut être aussi cette dernière heure et une exposition en moyenne montagne si prés du but. Petit débriefing.
7CWlp4SWL.DSC05023.jpeg

Certains ont leurs tennis Mul avec eux...d'autres pas...

7CWlGOnSz.DSC05026.jpeg

Nos amis nous font poser pour le dernier gros col avant de débouler vers la mer :
7CWlM00Zb.DSC05028.jpeg

Longue descente sur Breil sur Roya. Au bout de quelques km de piste une voiture déboule a balle sur la piste. La voiture pile a notre niveau. Une dame au fort accent anglais nous interpelle. Elle veut savoir ou l'on va. Elle sort de la voiture va dans le coffre et sors 2 ou 3 cartons plein de bibelots. Vous etes fous montez ! Vu le ton impératif timidement et poliment nous essayons de décliner l'invitation. La dame hurle sur son fils de se serrer sur le siège avant avec le chien. Nous lui expliquons que nous sommes 5. Elle rigole en disant qu'elle a vu ! Les skis ! I see ! Vu le ton impératif nous essayons de nous executer. La voiture est une 206breack. Avec un grand coffre me direz vous ? oui mais dans le coffre il y a un énorme poêle a bois !
La dame nous conduit a Breil ! Elle pilote ! car nous nous apercevons qu'elle passe parfois la 4eme sur la piste ! Nous sommes 6 adultes, 1 enfant, 1 chien, 1 poêle, 5 sacs a dos et 5 paires de ski ! Banzai !

Je comprends que le rallye de Monte Carlo se passe sur ces routes ! Nous pensons être dans un jeu vidéo !
Sans clignotant la 206 arrive sur le parking de la Gare et la voiture s'immobilise au frein a main et a grand bruit.
Nous sommes cernés ! Autour de nous une quinzaine de gendarmes !

Petit silence dans la voiture !

Les gendarmes ne bougent pas. Ils ont gilets pare balle, armes bien visibles. Notre conductrice se retourne et s'esclaffe de rire ! "Mais non ce n'est pas pour nous !" et elle sort de l'automobile !
Au second rang nous voyons des douaniers et la police de l'air et des frontières...

La dame ouvre la porte nous nous extrayons un par un de la voiture...Les gendarmes ont l'air soucieux mais ne semblent pas intéressés par notre sortie du véhicule...Nous nous faisons tout petit !

La dame nous invite a entrer dans le café de la gare. Là elle nous explique qu'elle est antiquaire dans le village. Les forces de l'ordre sont là pour les migrants...Que pour les migrants, le reste c'est oublié...Oui on a vu !

Tous les hébergements sont réquisitionnés...Le patron du café confirme...
Ils insistent pour que l'on aille dormir a Sospel. Ils appellent 4 ou 5 gites pour nous. Mais Sospel c'est loin !
No stress ! Le patron du café appelle un de ses amis taxi. Mais nous n'allons pas entrer dans cette superbe berline avec nos habits tout sale et a 5 avec le bardas ? Le taxi appelle son épouse qui va arriver dans les 5 minutes.
Pendant ce temps les forces de l'ordre fouillent un bus.

Le prix de la course sera le prix d'une boisson chacun...Pour passer les cols de Brouis et de Perus Nous nous ferrons contrôler 2 fois par les douanes, la police de l'air et des frontières puis la gendarmerie...Ca sent le territoire de guerre. L'acces par Olivetta en Italie est fermé...
Le taxi nous explique que cela fait 2 mois que c'est comme ca...
Ambiance.
On se croirait dans un film !

Une dernière journée sur les skis riches en émotions !

Hors ligne

#123 02-05-2020 01:07:08

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Sospel Menton

7CWA1peYG.DSC05033.jpeg

7CWA4JTlv.DSC05034.jpeg

7CWA86ok7.DSC05041.jpeg

7CWAhLCmO.DSC05044.jpeg

7CWAlFNm1.DSC05046.jpeg

7CWAoCs8z.DSC05050.jpeg

7CWArb94U.DSC05053.jpeg

7CWBofoFX.Arrive-Menton.jpeg


7CWAwvhvK.DSC05066.jpeg

7CWAztc4R.DSC05067.jpeg

7CWBjoqOJ.GTA-Arrive.jpeg

Suite...au prochain épisode...

7CWBY0Qjp.GTA-a-contre-sens.jpeg

Hors ligne

#124 02-05-2020 01:20:16

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

7CWC2jQL0.GTA-Pont-Meryll.jpeg

7CWC4aQRe.GTA-Patrice.jpeg

7CWC5LlyV.GTA-refuge.jpeg

7CWC6YwXf.GTA-canne-a-peche.jpeg

7CWC83Sg7.GTA-mousquetaire.jpeg

7CWCzK5XA.DSC05132.jpeg


7CWCpDiwt.DSC05134.jpeg

7CWCdtzSg.DSC05187.jpeg

7CWChpNPx.DSC05178.jpeg


7CWCm5gjo.DSC05151.jpeg


7CWCuOX0B.DSC05093.jpeg

La balade continue...

Hors ligne

#125 09-03-2022 21:04:46

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Oh my god ! Quelle rencontre ce week end <3 <3 <3 !!!
David, tu m'as mis le feu entre nos 30min de discussion le samedi matin et les 30 secondes du dimanche, j'espère que la connexion se fera, je te mpéïse pour essayer de concrétiser quelque chose smile et vais me régaler de cette lecture en attendant le volet Corse  wink .
@ plute
RaphazzZ

Hors ligne

Pied de page des forums