Aller au contenu

Annonce

#326 13-04-2022 20:57:43

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Il y a plusieurs années que je n'utilise plus que des sacs sans armature et je n'ai pas testé les sacs d'ALD mais je donne mon avis quand même wink : il me semble que l'armature sert avant tout à reporter davantage le poids du sac sur les hanches. J'ai donc du mal à voir l'intérêt (mais Grande Loutre a sans doute une bonne raison que je ne vois pas).

Dernière modification par Serval (13-04-2022 21:03:04)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#327 13-04-2022 21:02:39

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

pap35 a écrit :

#650893
"tofs" kesako??? Je dois vraiment être passé dans le camp des boomers.

Mais non, gamin. Le verlan (tofs = photos), c'est un langage de boomer justement. wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#328 13-04-2022 21:04:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

7VfZoyYr3.Screenshot_20220413-1201422.png7VfZq016G.Screenshot_20220413-1201342.png7VfZqUrRD.Screenshot_20220413-1201182.png

Quelques photos que Jason avait posté sur Instagram il y a quelques semaines au sujet de ce nouveau sac à armature.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#329 13-04-2022 21:04:47

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Serval a écrit :

#650895

pap35 a écrit :

#650893
"tofs" kesako??? Je dois vraiment être passé dans le camp des boomers.

Mais non, gamin. Le verlan (tofs = photos), c'est un langage de boomer justement. wink

ok - ben y'a 3 photos du prototype de Jason dans le lien, pas mieux.

Hors ligne

#330 13-04-2022 21:06:40

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Tofs=photos!
Modif: méga grillé par Serval lol

Dernière modification par Magic Manu (13-04-2022 21:07:32)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#331 13-04-2022 21:08:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Disons que c'est issu de la deuxième lampée de verlan, celle des quadra comme moi, qui a été reprise avec succès big_smile par les boumeurs. Comme l'utilisation de FB, les jeunes étant multiplateformes et surtout tiktok.
Perso FB c'est pas mon truc, donc je préfère ne pas cliquer, d'où ma demande tongue

modif : merci pour les tofs

Dernière modification par Bilbox (13-04-2022 21:10:41)

Hors ligne

#332 13-04-2022 22:34:04

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Prkl a écrit :

#650879Je n'ai pas d'hybride mais je m'interroge. Est ce vraiment intéressant de garder le gilet sur un sac à armature ?

Le gilet est effectivement une marque de fabrique d'ALD mais ce n'est pas une innovation en soi. Raidlight ou Salomon pour ne citer qu'eux proposaient déjà des sacs gilet avec des volumes suffisants pour partir plusieurs jours.

Aux possesseurs d'hybrides, est-ce vraiment ce gilet qui vous a séduit ou plutôt la capacité de personnalisation ? Ou le fait que ce soit fabriqué en France ou autre ?

En tant qu'interessé et non propriétaire, c'est vraiment ce second aspect qui me plaît le plus. Mais n'ayant jamais testé de gilet, peut être que ce dernier fait vraiment une grosse différence. On remarque cependant que le poids confort se trouve entre 6 et 8kg selon les utilisateurs des hybrides classiques sans armature, on reste plus ou moins dans la zone confort des autres sacs classiques sans armature. Des avis sur la question ?

Edit : ortho

Ce qui m’a séduit c’est le fabriqué en France par une toute petite structure, avec des matériaux durables et dans l’idée écologique de durabilité, en effet l’hyper personnalisation.
Pour le côté gilet en 30l de compartiment principal je ne connaissais pas d’autres fabricants.

Pour le confort en poids de base, je suis encore en réflexion, peut-être plus vers les 6kg pour de grosses journées, mais j’ai aussi fait 9kg pour être même un peu plus (je sais rarement exactement c’est dommage).


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#333 14-04-2022 08:15:58

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour,
Après 5 ans et 2 forclaz 40, je sais ce dont j'ai besoin.
J'ai donc commandé fin 2021 un ALD 40l en EPL 400.
Raisons: qualité de fabrication, personnalisation, fabriqué en France, excellents retours et envie de se faire plaisir, etc...
Bilan: très confortable, beau smile et pratique à l'usage, fabrication soignée, étanche etc...
J'ai l'intention de m'en servir de nombreuses années, c'est un achat réfléchi, un peu plus cher que d'autres marques peut être mais qui doit donner satisfaction sur la durée.
Les options demandent réflexion, il faut savoir ce dont on a besoin lorsque l'on s'oriente sur ce type de sac.
Même avec un sac "de base" il n'y a pas de raison d'être déçu et c'est moins cher.
C'est juste mon avis...pas plus.

Hors ligne

#334 14-04-2022 10:29:33

cortex68
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 22-04-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello,

J'ai actuellement un Osprey Exos 48 en fin de vie (acheté en 2015)
J’étais parti sur ce modèle pour son poids correct pour un sac avec armature (de mémoire 1.1KG) et surtout pour son filet tendu.

En effet je suis du genre a suer comme un "goret" assez rapidement peut importe la température.

Je voudrais donc changer de sac, et pour le moment je vois le ZPacks Arc Air (mais ma banquière n'est pas ultra motivé).

Je viens de tomber sur ce sujet et j'avoue qu'avoir un sac d'artisan français avec une démarche durable ça me brancherait bien. Par contre, outre le volume  et la charge max qui me posent questions (quand je suis seul ça ne serait pas un problème, mais si je veux partir avec les enfants ça me parait compliqué avec ces modèles), c'est vraiment les sujets :

  • de la transpiration: le sac complètement plaqué au dos n'est pas un problème pour vous (surtout pour ceux qui comme moi transpire beaucoup) ? Le gilet ne tient-il pas trop chaud et n'induit pas une transpiration excessif (même si Jason dit dans sa vidéo que la double couche de mesh 3D résoudrait le problème)?

  • le gilet ça me parait bien quand on marche en t-shirt, mais ce n'est pas plus problématique en case de froid/pluie ou l'on porte plusieurs couches ?

  • Est-il facile de s'adapter a un sac sans armatures quand on a fait 7 ans avec un sac type Osprey ?

Merci pour vos retour

Hors ligne

#335 14-04-2022 11:33:08

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Serval et Magic Manu a écrit :

Tofs=photos!

Tof c'est aussi ça aussi ;-)

... *pensif: je vais peut-être renommer certaines choses dans ma liste... histoire de parler de mes brols, slache, djok et cacailles, par ex  big_smile  lol

Edit: orthographe + lien

Dernière modification par Dermochelys (14-04-2022 11:35:03)

Hors ligne

#336 14-04-2022 12:32:45

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Dermochelys a écrit :

#650951

Serval et Magic Manu a écrit :

Tofs=photos!

Tof c'est aussi ça aussi ;-)

... *pensif: je vais peut-être renommer certaines choses dans ma liste... histoire de parler de mes brols, slache, djok et cacailles, par ex  big_smile  lol

Clic wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#337 14-04-2022 13:18:01

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

lol  lol Chouette idée!
Va falloir que je potasse mon lexique pour y trouver les perles à enfiler sur ce nouveau fil!

Edit: rajout de nouveau

Dernière modification par Dermochelys (14-04-2022 13:18:42)

Hors ligne

#338 15-04-2022 13:01:38

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Lors d'échanges avec Jason je lui ai fais part de mon inconfort avec le port de bouteilles rigides sur ses bretelles, ce qui est purement personnel car je sais que d'autres ne sont pas dérangés par ce fait. Du coup ça nous a amené à un autre constat c'est que les poches qu'il réalise sont un poil petites pour utiliser aisément les flasques souples oblongues de 50 cl ainsi que les filtres Katadyn Befree de 0.60 cl.

Pour ceux qui utilisent les flasques souples ou le Katadyn, est-ce que c'est un souci que vous avez aussi constaté ou est-ce que la taille des poches vous convient ?


(modifié pour orthographe)

Dernière modification par Gunnar (15-04-2022 13:13:29)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#339 16-04-2022 11:35:31

sarsipius
Membre
Inscription : 14-08-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

il faut que je force beaucoup trop pour que mes flasques hydrapack de 600ml reprises de ma veste de trail Nathan rentrent dans les poches de la veste
il ne manque pas grand chose et je suis quasi sûr que c'est le premier élément qui va se détériorer rapidement

Hors ligne

#340 16-04-2022 13:04:52

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

sarsipius a écrit :

#651111il faut que je force beaucoup trop pour que mes flasques hydrapack de 600ml reprises de ma veste de trail Nathan rentrent dans les poches de la veste
il ne manque pas grand chose et je suis quasi sûr que c'est le premier élément qui va se détériorer rapidement

Ok, c'est pour ça que je pose la question car Jason souhaite se pencher sur le problème mais nous voulions savoir si ce n'était que mon avis ou si c'était aussi l'avis des autres utilisateurs des sacs ALD. Le but est de trouver u juste compromis pour la taille des poches.

Mon ressenti est qu'il manque environ 1.5 cm dans le sens de la largeur et 2 cm en profondeur.

Dernière modification par Gunnar (16-04-2022 13:06:38)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#341 16-04-2022 21:35:44

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Moi j’utilise des bouteilles rigides type volvic 50cl, pour moi c'est vraiment parfait.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#342 16-04-2022 21:46:09

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Il est évident qu'avec des bouteilles de 50 cl il n'y a aucun souci, la question c'est surtout concernant les flasques souples et le Befree.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#343 16-04-2022 22:25:32

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour moi ça serait dommage qu’il revienne sur ça car je me dis que mes bouteilles pourraient flotter. La dernière fois j’avais même mis quelques déchets dans ses poches. Si elles étaient plus grandes, j’aurais peur que ça flotte. Aussi avec le temps, je me dis que ça doit forcément se détendre un peu donc encore plus problématique.
Voilà c'est mon avis.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#344 17-04-2022 08:03:26

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Damien l'aventure a écrit :

#651143Pour moi ça serait dommage qu’il revienne sur ça car je me dis que mes bouteilles pourraient flotter. La dernière fois j’avais même mis quelques déchets dans ses poches. Si elles étaient plus grandes, j’aurais peur que ça flotte. Aussi avec le temps, je me dis que ça doit forcément se détendre un peu donc encore plus problématique.
Voilà c'est mon avis.

J'avais demandé à Jason des poches plus hautes pour contenir les flasques salomon sur un des ALD que j'ai "testé" avant de choisir une version avec plus d'options. J'utilisais indifféremment les flasques et les bouteilles de 50 cl sans souci et sans problème de rétention. Maintenant comme jason fait les options à la demande, s'il avait deux standards de poche ça serait sympa si à la commande on pouvait indiquer si on utilise les bouteilles en PET de 50cl ou si on utilise le Katadyn et des flasques souples. Il me semble que Naxh et Splint utilisent des Nalgènes.

Dernière modification par Gunnar (17-04-2022 08:25:01)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#345 17-04-2022 09:19:18

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Oui, plusieurs options seraient chouettes

Pour ma part j'aimerais utiliser des platypus, mais c'est sûr elles ne rentreraient pas!

Mais je n'ai pas encore de sac ALD, donc c'est une discussion à avoir avec lui smile  lorsque je commanderai

Hors ligne

#346 17-04-2022 11:39:11

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Gunnar a écrit :

#651050 Pour ceux qui utilisent les flasques souples ou le Katadyn, est-ce que c'est un souci que vous avez aussi constaté ou est-ce que la taille des poches vous convient ?


(modifié pour orthographe)


Pour ma part, j'utilise la befree 600 ml et une Salomon 500ml. Toutes 2 rentrent dans forcer.

Hors ligne

#347 19-04-2022 20:44:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour info : intéressante vidéo Youtube de Jason "Grande Loutre" consacrée aux divers tissus utilisés pour la fabrication des sacs à dos légers (pas forcément les siens) ici.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#348 20-04-2022 01:34:22

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Serval a écrit :

#651266Pour info : intéressante vidéo Youtube de Jason "Grande Loutre" consacrée aux divers tissus utilisés pour la fabrication des sacs à dos légers (pas forcément les siens) ici.

Merci pour le lien, abonné à sa chaîne mais pas eu de notif. ?

Hors ligne

#349 04-05-2022 13:23:44

cortex68
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 22-04-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

cortex68 a écrit :

#650945Hello,

J'ai actuellement un Osprey Exos 48 en fin de vie (acheté en 2015)
J’étais parti sur ce modèle pour son poids correct pour un sac avec armature (de mémoire 1.1KG) et surtout pour son filet tendu.

En effet je suis du genre a suer comme un "goret" assez rapidement peut importe la température.

Je voudrais donc changer de sac, et pour le moment je vois le ZPacks Arc Air (mais ma banquière n'est pas ultra motivé).

Je viens de tomber sur ce sujet et j'avoue qu'avoir un sac d'artisan français avec une démarche durable ça me brancherait bien. Par contre, outre le volume  et la charge max qui me posent questions (quand je suis seul ça ne serait pas un problème, mais si je veux partir avec les enfants ça me parait compliqué avec ces modèles), c'est vraiment les sujets :

  • de la transpiration: le sac complètement plaqué au dos n'est pas un problème pour vous (surtout pour ceux qui comme moi transpire beaucoup) ? Le gilet ne tient-il pas trop chaud et n'induit pas une transpiration excessif (même si Jason dit dans sa vidéo que la double couche de mesh 3D résoudrait le problème)?

  • le gilet ça me parait bien quand on marche en t-shirt, mais ce n'est pas plus problématique en case de froid/pluie ou l'on porte plusieurs couches ?

  • Est-il facile de s'adapter a un sac sans armatures quand on a fait 7 ans avec un sac type Osprey ?

Merci pour vos retour

Aucun avis ?

Hors ligne

#350 04-05-2022 15:22:51

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Chacun étant différent, difficile d'avoir un avis.
Perso je transpire peu et j'utilise des vêtements en synthétique,pas de soucis avec un dos près du corps.
Je n'aime pas les sacs a filets tendu ,pour moi la charge est déporté,et ils ne sont pas faciles à ranger.
J'ai un sac gilet de Black Diamond de 15 litres parfait pour de la rando à la journée et une charge limitée pour moi a 3 4 Kilos ,pour plus j'ai besoin d'un bon report de charges
2 solutions
sans armatures mais le sac doit être entièrement rempli et bien tassé pour que le report de fasse   ex Talon 33
Avec Armatures moins de questions
Avis strictement personnel


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

Pied de page des forums