Aller au contenu

Annonce

#351 04-05-2022 15:30:41

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

A noter que Jason propose depuis peu, un sac avec armatures.

Hors ligne

#352 04-05-2022 15:38:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

gui3gui a écrit :

#652459A noter que Jason propose depuis peu, un sac avec armatures.

Tu as des tofs ou explications? Je ne suis pas sur fb...

Hors ligne

#353 04-05-2022 15:41:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

C'est visible ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 97#p650897

Et voilà le détail d'un de ces nouveaux hybrides :

Hybride All Around 45 EPX200 Blanc et Vert :

Un petit message léger pour vous annoncer l’agrandissement de la famille ALD. Commandes ouvertes à partir du 1 mai pour les Hybride All Around.

Bon, maintenant que vous avez l’info la plus importante je peux parler dans le vide tranquillement.

Prenez une base d’Hybride, ajoutez lui une ceinture bien épaisse et confortable. Rehaussez le gilet pour ne pas qu’il se superpose avec la ceinture. Ajoutez aussi une armature (amovible) pour bien reporter le poids cette ceinture. Pour ajuster tout ca rendez le gilet réglable sur le haut. Up un peu de mousse dans le dos pour pas sentir les tubes en alu.

Pas compliqué de faire un sac à armature enfin !

Décliné en 30, 35, 40 et 45L + poches. Possible de porter jusqu’à 16kg et plus selon vos capacités.

Poids du sac lui même : +/- 750g. Mais après vous connaissez la musique, selon les options et les tissus choisis le spectre est large.

et sur un autre post ou il présentait le proto en 45 L :

J’ai modifié le gilet et j’y ai ajouté une vraie ceinture + une armature. J’ai conservé le gilet car c’est ce qui fait la singularité des Hybrides et c’est un confort auquel je ne veux pas renoncer. Des bretelles classiques m’auraient évité des crises de nerfs que je ne compte plus, mais d’autres fabricants le font, et le font très bien. En revanche pour le garder j’ai dû prendre le problème à l’envers et situer le réglage (indispensable avec une armature et une ceinture) derrière les épaules plutôt que en bas du sac à coté de la ceinture. Le design du corps du sac reste globalement le même mais les titrages pour cette gamme seront 35L et 45L.

Détails des nouvelles options prochainement mais vous pouvez deja voir à quoi ressemble les sangles de compression modulaire : plusieurs points d’attache, plusieurs sangles, et après c’est vous qui décidez comment vous les mettez.

Dernière modification par gui3gui (04-05-2022 15:43:00)

Hors ligne

#354 04-05-2022 16:14:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pourquoi des crises de nerfs ?  big_smile

Hors ligne

#355 04-05-2022 16:19:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bilbox a écrit :

#652463Pourquoi des crises de nerfs ?  big_smile

Faudrait demander à Jason directement, gui3gui cite un de ses posts sur Facebook si j'ai bien compris.
Mais j'imagine que Jason a fait de son gilet une marque de fabrique, et que refaire toute la R&D en faisant un sac à bretelles l'arrangeait moyennement. Il lui fallait donc trouver un moyen, pas simple apparemment, de marier gilet+ceinture.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#356 04-05-2022 23:16:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

You a écrit :

#652464pas simple apparemment, de marier gilet+ceinture.

La ceinture il la proposait déjà en option, c'est armature + gilet qui a du lui donner du fil à retordre.

Et effectivement, il ne veut pas passer aux bretelles car d'autres fabricants le font déjà. Choix que j'ai un peu du mal à comprendre car des sacs gilets ça existe également déjà. Et autant je peux comprendre l'intérêt pour un sac sans armature. Mais sur un sac à armature, à part faire transpirer plus et peser plus lourd que des bretelles je ne vois pas trop l'intérêt.

Dommage également de ne pas donner le poids confort de portage, on se doute qu'avec une telle construction, 16kg c'est seulement le poids maximum, pas confort. Je lui ai posé la question sur Instagram mais pas de réponse. Si quelqu'un a l'info je suis preneur !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#357 05-05-2022 06:59:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Une armature partielle /légère est incontestablement un élément de confort de portage au-dessus de 7/8 kg
Pour ceux qui n'ont pas les moyens , le Salomon peak 30 coche toutes les cases du sad/gilet.

Dernière modification par Balipit (05-05-2022 07:01:38)

Hors ligne

#358 05-05-2022 07:26:12

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Une ceinture, certainement.
Une armature en tant que telle, pas forcément. Elle permet surtout de s'affranchir d'un remplissage chiadé du sac  wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#359 05-05-2022 12:44:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Oui bien sur: armature légère en plastique + forcément ceinture pour bénéficier du report du poids sur les hanches /baisser le centre de gravité.

Hors ligne

#360 05-05-2022 14:49:28

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Les délais de fabrication sont passés à 8 semaines.  neutral

Hors ligne

#361 06-05-2022 10:25:41

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

bensbens a écrit :

#652509Les délais de fabrication sont passés à 8 semaines.  neutral

Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle. Cela veut dire que Jason à plein de commandes et donc que ton activités est pérenne.

En ligne

#362 06-05-2022 11:18:03

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

WouinWouin a écrit :

#652571

bensbens a écrit :

#652509Les délais de fabrication sont passés à 8 semaines.  neutral

Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle. Cela veut dire que Jason à plein de commandes et donc que ton activités est pérenne.

De ce point de vue oui, de celui qui aimerait partir avec un sac en juin non. lol

Hors ligne

#363 06-05-2022 12:14:31

Timalaya
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

bensbens a écrit :

#652509Les délais de fabrication sont passés à 8 semaines.  neutral

Il faut dire qu'il est encore tout seul a faire les sacs et lui aussi a le droit de randonner  lol Non perso ça ne me choque pas comme délai pour du personnalisable complet.  tongue

Hors ligne

#364 10-05-2022 23:22:32

NotJohnny
Membre
Inscription : 17-04-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonsoir,

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, des alternatives me semble-t-il très similaires à l'Hybrid d'ALD peuvent être obtenues chez Six Moon Designs en adjoignant une de leur "Vest Harness" à leurs sacs à dos :

56fa817f6baf52f4e0b98a1bf54a502b30dae4.jpg

Ici sur le 2018 Flight 30 UL, dont la ceinture ventrale est optionnelle :

50870c36904bafa0dfbc7bb8592bb0be6b1506.jpg

Hors ligne

#365 11-05-2022 01:15:00

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Timalaya a écrit :

#652574

bensbens a écrit :

#652509Les délais de fabrication sont passés à 8 semaines.  neutral

Il faut dire qu'il est encore tout seul a faire les sacs et lui aussi a le droit de randonner  lol Non perso ça ne me choque pas comme délai pour du personnalisable complet.  tongue

Il ne me semble pas avoir écrit que ça me choquait.

Hors ligne

#366 11-05-2022 17:14:20

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour le Pioulou, c'est fin août...
lol

Hors ligne

#367 28-06-2022 10:39:09

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Petite question aux heureux possesseurs de sac ALD : qu'en est-il du report de charge sur les hanches ?

Le hybride "classique" est doté d'un gilet et de ses 2 sangles pectorales, ça doit permettre de bien faire corps avec le sac, d'autant que le gilet a l'air vraiment bien foutu et qu'il a l'air confortable, mais quand on a l'habitude de faire porter un bon 90% du poids du sac sur les hanches grâce à la sangle abdominale, je me demande si le changement ne va pas être un peu radical.
Est-ce que la forme du gilet fait que le poids est quand même supporté par les hanches ou bien tout le poids du sac est reporté sur le tronc (épaules, buste...) ?

Est-ce que les versions "+", dotées d'une sangle abdominale permettraient de porter un peu plus lourd avec plus de confort ?

Si je passe sur un ALD c'est pour remplacer mon Virga2 (54L) devenu trop gros au fur et à mesure de mon allègement, je me dis que 30L devraient me suffire si je supprime quelques items pas indispensables et que je joue sur la compression des autres.

Au passage, j'ai pas l'impression que l'Hybride soit par défaut muni d'un attache-piolet, ça implique forcément de passer sur un sac "personnalisé" ?

Hors ligne

#368 28-06-2022 10:58:19

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour moi oui la sangle ajoute un maintien, lorsque le système juste sur le haut du corps manque de confort en raison d’un poids limite. Et le gilet fait aucun report sur les hanches.

Pour moi également, oui le changement est radical, mais c'est ce que je cherchais. Dans l’idéal je trouve, c'est d'avoir un sac vraiment ultra léger, là simplement on l’oublie. Et si il n’est pas ultra léger, il est confort jusqu'à un certain poids sans la sangle, ensuite ça tire un peu sur les épaules. Ensuite idem, il y a un seuil où même avec la sangle ça tire un peu sur les épaules. Mais personnellement ça me gène pas vraiment. J'ai parfois senti le soir après.. 12/13 h de marche.. que le sac avait été un peu trop chargé, mais l’impression que mon corps s’y faisait. Que les jours d’après je pouvais porter un peu plus.

J’ai un 30l, après un levity 45. Le 30l est immense je trouve, c'est que 30l c'est le compartiment principal, et c'est un tube. Je réfléchis à envoyer un message à grande loutre pour lui demander un hybride 20.

Même question que toi pour l’attache piolet. Il dit mettre des ”boucles gros grain” je crois. Mais je suis pas certain de à quoi ça correspond. Je crois que c’est de petites boucles dans un tissus solide.

Note: j’ai testé son hybride 30 avec sangle sur une rando de 2100 et 67km de dénivelés positifs, avec jusqu'à 15h de marche. J’adore ce sac (qui a vraiment son avantage si matos léger selon moi).


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#369 28-06-2022 11:07:19

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

merci pour ton retour  pouce

en fait je me demande comment se "règle" le sac.
avec n'importe quel sac "normal", quand ça tire trop sur les épaules, on remonte un peu le sac et on resserre la ceinture ventrale, ça soulage les épaules.
quand ça cisaille trop les hanches, on fait l'inverse, et on joue également avec les sangles de report de charge situées sur le haut du sac, au départ des bretelles.
là, il n'y a rien de tout ça, c'est complètement différent, une fois qu'on a enfilé le sac et serré les 2 sangles pectorales, bah... voilà, comment on ajuste le tout ? Y a-t-il besoin d'ajuster quoi que ce soit ? sans doute que ces sacs sont tellement bien foutus qu'il n'y a rien à faire et que l'idée est justement d'arrêter de jouer avec les compromis mal aux épaules / mal aux hanches...

Hors ligne

#370 28-06-2022 11:09:56

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Damien l'aventure a écrit :

#658499Pour moi oui la sangle ajoute un maintien, lorsque le système juste sur le haut du corps manque de confort en raison d’un poids limite. Et le gilet fait aucun report sur les hanches.

Pour moi également, oui le changement est radical, mais c'est ce que je cherchais. Dans l’idéal je trouve, c'est d'avoir un sac vraiment ultra léger, là simplement on l’oublie. Et si il n’est pas ultra léger, il est confort jusqu'à un certain poids sans la sangle, ensuite ça tire un peu sur les épaules. Ensuite idem, il y a un seuil où même avec la sangle ça tire un peu sur les épaules. Mais personnellement ça me gène pas vraiment. J'ai parfois senti le soir après.. 12/13 h de marche.. que le sac avait été un peu trop chargé, mais l’impression que mon corps s’y faisait. Que les jours d’après je pouvais porter un peu plus.

J’ai un 30l, après un levity 45. Le 30l est immense je trouve, c'est que 30l c'est le compartiment principal, et c'est un tube. Je réfléchis à envoyer un message à grande loutre pour lui demander un hybride 20.

Même question que toi pour l’attache piolet. Il dit mettre des ”boucles gros grain” je crois. Mais je suis pas certain de à quoi ça correspond. Je crois que c’est de petites boucles dans un tissus solide.

Note: j’ai testé son hybride 30 avec sangle sur une rando de 2100 et 67km de dénivelés positifs, avec jusqu'à 15h de marche. J’adore ce sac (qui a vraiment son avantage si matos léger selon moi).


Niveau taille il est très différent du Levity ? Sur le papier il est 50% plus petit ...

Le confort de portage tu le donnerai pour combien de kilos ?

Hors ligne

#371 28-06-2022 11:10:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Comme dit Damien, il n'y a aucun report sur les hanches puisque le gilet ne touche pas les hanches.
Mais en serrant correctement les sangles pectorales (j'en ai 3), le sac repose sur le haut du buste.
Personnellement, je peux porter 9kg 1h max ou 7kg 3h max et l'idéal est 6kg pour moi (nourriture et eau comprise). Au-delà, j'ai comme des crampes aux épaules et je dois faire une pause.
Mais c'est vrai qu'avec 6kg, c'est vraiment chouette.

Dernière modification par tolliv (28-06-2022 11:11:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#372 28-06-2022 11:16:31

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

hmm ah oui...
je peux descendre la liste de base à 3.5kg je pense, mais si je compte 2L d'eau (encore que... je reviens du Cantal et on a eu de longues parties en pleine canicule sans eau, j'ai porté jusqu'à 3L, et ils ont tous été bus) et quelques jours de bouffe, je me demande si ça va le faire...

@tolliv, tu n'as pas eu l'occasion d'essayer avec la ceinture ventrale ?

Hors ligne

#373 28-06-2022 11:22:32

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut Vacuithe smile

vacuithe a écrit :

#658496Petite question aux heureux possesseurs de sac ALD : qu'en est-il du report de charge sur les hanches ?

De mon ressenti, le report sur les hanches ne se fait que pour le poids "en excès". Je m'explique : si le sac est compact et léger, la charge sera placée haute sur le buste, mais pas vraiment sensible car légère d'une part, parfaitement solidaire du torse d'autre part. Si le sac est plus gros et chargé, il va descendre s'appuyer sur les hanches et y reporter "l'excédent" de poids, mais pas aussi efficacement qu'un sac classique avec ceinture.

Je peux temporairement monter à ~9kg après un gros ravitaillement avec portage d'eau (base 3 kg + bouffe 4/5 j 3 kg + eau 3 litres), pourvu que ça ne dure pas plus de quelques heures. En moyenne à 5-6 kg, c'est royal !

vacuithe a écrit :

#658496Est-ce que les versions "+", dotées d'une sangle abdominale permettraient de porter un peu plus lourd avec plus de confort ?

Oui, mais je trouve que c'est une hérésie par rapport au concept du sac ... De mon point de vue, le concept de l'hybride est destiné au charges légères. Si c'est pour le modifier pour permettre des charges lourdes, autant rester sur le concept classique des sacs à bretelle et ceinture, non ?

vacuithe a écrit :

#658496Au passage, j'ai pas l'impression que l'Hybride soit par défaut muni d'un attache-piolet, ça implique forcément de passer sur un sac "personnalisé" ?

Il y a par défaut des boucles prévues à cet effet, mais il suffit de demander à Jason pour être sûr d'avoir exactement ce que tu veux.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#374 28-06-2022 11:34:57

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hervé27 a écrit :

#658507
Je peux temporairement monter à ~9kg après un gros ravitaillement avec portage d'eau (base 3 kg + bouffe 4/5 j 3 kg + eau 3 litres), pourvu que ça ne dure pas plus de quelques heures. En moyenne à 5-6 kg, c'est royal !

Avec n'importe quel sac à dos à 5/6kg c'est royal hein  lol

Hors ligne

#375 28-06-2022 11:46:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

bensbens a écrit :

#658511Avec n'importe quel sac à dos à 5/6kg c'est royal hein  lol

cépafo  wink , mais avec quand même le + d'un sac solidaire de tous les mouvements et qui jamais ne ballotte, et bien sûr l'accessibilité rapide aux items pré-positionnés sur la vaste surface offerte par un gilet


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums