Aller au contenu

Annonce

#426 28-02-2023 09:49:30

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Lors de ma commande l'année passée, je m'étais aussi étonné d'avoir reçu mon Hybride plus tôt que prévu. J'avais envoyé un message à Jason pour le remercier de son super travail et il m'avait dit que le délai était un délai max. Il préfère que cela arrive plus tôt et donner une bonne nouvelle que le contraire.

Content pour lui que ALD fonctionne bien ! En revanche, je ne sais pas si il aura le temps de développer une tente avec la charge de travail qui augmente  lol

Hors ligne

#427 11-05-2023 09:35:20

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello, petite question aux utilisateurs d'Hybrides : comment "réglez-vous" le sac ?
Je m'explique : j'ai (enfin) fait un premier test sur une journée avec le sac (un Hybride 30) chargé à 7 kilos : 5 heures de marche (6h avec les pauses), 26km avec un peu de D+, et le soir j'avais quand même bien mal aux épaules (plus exactement, aux trapèzes). Le lendemain, encore bien bien mal  lol
Pendant la marche, pas eu trop de douleurs, les bretelles sont vraiment confortables et j'ai vraiment aimé le fait d'avoir le bassin libre ainsi que l'absence de sangle abdominale. Au bout d'un moment j'ai commencé quand même à avoir une gêne aux trapèzes, donc j'ai soulevé un peu le sac en le poussant au cul, puis resserré les sangles pectorales afin de soulager un peu les épaules. Ca fonctionne plutôt bien, on porte alors quasiment tout le poids avec le buste mais ça rapproche les bretelles l'une vers l'autre et la zone d'appui remonte sur les trapèzes un peu plus près du cou.
Bref, j'ai essayé de régler au mieux, mais au final, à 7 kilos et avec seulement 5 heures de portage, il m'a fallu deux ou trois jours pour ne plus avoir les épaules douloureuses.

Donc questions :
- avez-vous un retour d'expérience de portage à 7 kilos ou plus sur un Hybride ?
- comment vous y prenez-vous pour "régler" le sac ?

merci d'avance !

Hors ligne

#428 11-05-2023 10:31:00

Alex le pèlerin
Membre
Inscription : 24-08-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut Vacuithe,

Je porte régulièrement et sans aucun problème des charges de 7kg avec mon hybride 30+ (avec ceinture).
Je porte mon sac plutôt bien serré et je n'ai jamais eu de douleurs aux épaules.
Même avec une ceinture ma limite de confort est à 8kg, jusqu'à 10kg je sens que ça tire un peu mais il n'y a pas de quoi avoir mal pendant 3 jours.

Ton problème vient peut-être d'un gilet trop grand avec lequel les bretelles seraient trop rapprochées lorsque tu serre la sangle pectorale du haut, ce qui crée un effet d'étranglement.

Hors ligne

#429 11-05-2023 10:36:13

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

vacuithe a écrit :

#682602Hello, petite question aux utilisateurs d'Hybrides : comment "réglez-vous" le sac ?
Je m'explique : j'ai (enfin) fait un premier test sur une journée avec le sac (un Hybride 30) chargé à 7 kilos : 5 heures de marche (6h avec les pauses), 26km avec un peu de D+, et le soir j'avais quand même bien mal aux épaules (plus exactement, aux trapèzes). Le lendemain, encore bien bien mal  lol
Pendant la marche, pas eu trop de douleurs, les bretelles sont vraiment confortables et j'ai vraiment aimé le fait d'avoir le bassin libre ainsi que l'absence de sangle abdominale. Au bout d'un moment j'ai commencé quand même à avoir une gêne aux trapèzes, donc j'ai soulevé un peu le sac en le poussant au cul, puis resserré les sangles pectorales afin de soulager un peu les épaules. Ca fonctionne plutôt bien, on porte alors quasiment tout le poids avec le buste mais ça rapproche les bretelles l'une vers l'autre et la zone d'appui remonte sur les trapèzes un peu plus près du cou.
Bref, j'ai essayé de régler au mieux, mais au final, à 7 kilos et avec seulement 5 heures de portage, il m'a fallu deux ou trois jours pour ne plus avoir les épaules douloureuses.

Donc questions :
- avez-vous un retour d'expérience de portage à 7 kilos ou plus sur un Hybride ?
- comment vous y prenez-vous pour "régler" le sac ?

merci d'avance !

Hello Vacuithe,

De mon côté, j'utilise un Hybride 25 mais cela doit revenir plus ou moins au même. Niveau "réglage", je l'enfile simplement et puis je serre les deux sangles. Les deux bretelles sont donc en effet plus proche l'une de l'autre. D'ailleurs dans mon cas, si elles ne sont pas suffisamment serrée, c'est un peu désagréable au niveau du pectoraux quand je lève les bras.

Je peux aussi ressentir le poids du sac au niveau des trapèze mais plutôt vers 9-10kg. Et quand cela a été le cas, je n'ai pas eu de douleur dans les jours suivant.

Est-ce que c'est ton sac que tu as essayé ? Je demande ça car la taille du gilet doit être adapté à ta morphologie. Je te conseillerais de faire un nouveau test avec les sangles directement plus serrée afin de voir si cela ne va pas mieux.

Hors ligne

#430 11-05-2023 10:39:38

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

merci pour vos réponses, oui c'est mon sac. Pour la taille du gilet, j'étais pile entre 2 (90cm de tour de buste) et Jason m'avait conseillé le L.
je pense en effet que c'est un poil grand, mais c'est pour ça que j'ai ajouté un sitpad en mousse épaisse dans le dos, du coup je pense qu'il doit être - avec cette surépaisseur - à peu près à ma taille...  sad

Hors ligne

#431 11-05-2023 11:29:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Le mal aux trapèzes doit être vraiment différent suivant les personnes.
De plus, suivant comment on utilise les bâtons de randonnée (quand on les utilise) occasionne une rotation des épaules pouvant faire travailler les trapèzes.
C'est efficace de régler les sangles pectorales, moi j'en avais mis 3 pour que le gilet colle bien au buste. Quand je les serrais trop, le haut de la bretelle n'était plus à plat et m'occasionnait des douleurs.
Je marchais sans problème avec 6kg, mais c'était plus compliqué au-delà.
Cela m'était arrivé également de porter 10kg dont 3L d'eau, pendant 1h sans problème. C'est l'accumulation de pression qui occasionnait la douleur.
Le remède que j'avais trouvé : s'arrêter et faire une pause AVANT d'avoir mal.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#432 11-05-2023 12:47:57

Philippe.u
Membre
Inscription : 16-02-2023
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Sur 3 jours avec en gros 10kg le premier jour, puis 9 puis 8kg, et environ 10-12h de marche par jour, je n'ai ressenti aucune douleur ou gêne particulière avec un ALD 30 (sans ceinture). Habitué à enlever les sac à dos à chaque pause pour me soulager un peu les épaules, avec l'ALD j'ai tendance à le garder toute la journée.
Je serre beaucoup les sangles pectorales en descente notamment, et les relâche un peu en montée.

A savoir que j'étais habitué au sac type trail (mais pas pour la rando avant l'ALD) et ai toujours beaucoup serré les sangles pectorales, ça permet vraiment d'avoir la sensation que le poids se répartit sur toute la partie en contact avec le sac.


Liste HRP : HRP 2023

Hors ligne

#433 11-05-2023 18:13:10

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Il m’est arrivé de sentir une gêne en raison du poids. Mais j’ai attribué ça a une faiblesse musculaire de ma part. J’ai compté sur les nuits de repos, et en suivant ça allait mieux. Comme les contraintes sont bien réparties, la récupération se fait bien.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#434 12-05-2023 15:30:15

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Moi c'est l'inverse, j'avais mal aux trapèzes avec mes anciens sacs et depuis que j'ai un ALD c'est nickel !!

Hors ligne

#435 12-05-2023 17:28:39

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Précision, j’incrimine pas le sac. C'est ma gestion du poids sur les épaules, et j’ajoute la traction que j’effectue avec mon haut du corps pour les bâtons, qui créait cette ”gêne”(dans les gros efforts, genre 900d+ en 1h20). Avec un autre sac la gêne serait peut-être simplement ailleurs(les hanches peut-être), je préfère largement que ça soit ainsi.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#436 01-06-2023 21:14:10

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut tout le monde,

Dans l'hésitation d'un achat d'occasion, je me pose la question de la taille du gilet.
En "largeur" je suis pile dans les tailles du L mais en longueur de dos je me mesure plutôt à ~43cm (le sac proposé étant à 47cm)

A ceux qui en ont un, quel est votre ressenti par rapport à cette dimension ?

Hors ligne

#437 01-06-2023 22:45:35

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je suis en taille théorique M. Pour mon deuxième j’ai pris S. Je le mets moins facilement mais je préfère. Pour la longueur de dos, mon M est sur mesure comme pris avec la sangle ventrale, mon S est plus court car pris sans cette option. Plus court il se porte plus haut, c'est ce que je voulais (bassin plus libre et meilleur gestion de la transpiration). Voilà pour moi.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#438 02-06-2023 07:18:26

CabraIbex
Membre
Inscription : 02-07-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello,
Merci pour ce retour wink

Hors ligne

#439 02-07-2023 16:44:14

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour à tous !
Je me permets un petit retour sur les sacs ALD, suite au prêt d'un sac par un membre du forum. (que je ne nommerais pas, par respect pour sa condition d'ours blanc)
Je voulais en tester un depuis longtemps, et j'ai profité de mes vacances pour l'emmener sur 4 journées le long du GR 34.

Le litrage : tout d'abord le sac est grand, très grand : c'est un 30l mais je n'ai jamais réussi à le remplir complètement.


L'armature : j'ai eu beaucoup de difficultés à le remplir au début (premier sac sans armature de ma vie j'étais tout perturbé) et à réussir à le rigidifier surtout : j'ai fait une bonne dizaine de tests jusqu'à trouver un compromis satisfaisant.
J'ai finalement plié en 4 mon matelas gonflable et je le gonflais plus ou moins selon le chargement : cela donne une rigidité intéressante tout en gardant un peu d'élasticité contre le dos.
Si quelqu'un a une meilleure idée encore je suis preneur wink


Les poches : Le sac possède toutes les poches possibles, y compris une poche de sac : quel plaisir ! J'ai adoré avoir tout à portée de mains (je suis un grand flemmard qui ne fait jamais de pauses) ce qui me permettait de manger et de boire plus régulièrement. Mention spéciale pour les poches sous les flasques qui sont très bien conçues.


Le confort de portage : la grande inconnue pour moi. Je viens d'un Levity qui me permet de porter jusqu'à 10 kilos tranquille sur les hanches, et le passage sans ceinture est très perturbant.
J'ai bien sûr réduit ma liste pour l'occasion, avec un poids de base de 4 kilos pour l'occasion : avec eau et nourriture je suis monté à 6/7 au max.
Le sac est agréable, suit les mouvements et se laisse facilement oublier.
Par contre, j'ai eu des douleurs aux épaules les deux premiers jours, à peu très toutes les deux heures : pauses obligatoires, puis plus de douleurs pendant deux heures.
J'alternais depuis les longueurs de sangles pour que le sac repose sur un autre point des épaules : ça permet de tenir plus longtemps sans douleurs.

Peut-être est-ce dû à une taille trop grande ? Je suis pourtant pile au début du L. Ou à un mauvais remplissage ? Toujours est-il que 3 jours plus tard je n'avais plus de douleurs, jamais eu de courbatures aux épaules.
J'ai vaguement l'impression que le sac était trop tiré vers l'arrière, est-ce que vous mettez beaucoup de poids dans les poches avant ?

J'ai également testé le parapluie sur le sac : un plaisir, ça fonctionne parfaitement ! Je dois sacrifier une gourde d'épaule mais ça se range ailleurs. (avec les fixe-parapluie gossamer gear)

En tout cas c'est un super test pour moi, le sac donne envie de foncer et de se faufiler ! Un plaisir sur les rochers wink


Si vous avez des questions n'hésitez pas smile

Hors ligne

#440 02-07-2023 17:03:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Un gilet avec faible report de charge sur la ceinture sollicite les épaules au début de la rando c'est normal .
Perso , je charge au max les poches avant pour ne pas avoir a l'ouvrir dans la journée.

Dernière modification par Balipit (02-07-2023 17:06:16)

Hors ligne

#441 02-07-2023 17:42:07

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut  smile

Absy pouce  calin

Je charge également au max les poches de devant.. Finalement je ne retire quasiment jamais le gilet  smile  Même pour les pauses.

A pluche.

Hors ligne

#442 02-07-2023 17:50:23

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Super, merci de vos retours ! Je vais tâcher de les charger alors, ça correspond à mes envies (je m'arrête que forcé et contraint, un petit bulldozer) et à la meilleure façon de remplir le sac alors...top !

Hors ligne

#443 02-07-2023 17:51:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Absy a écrit :

#686022Par contre, j'ai eu des douleurs aux épaules les deux premiers jours, à peu très toutes les deux heures

Cela été mon constat. Je faisais une pause toutes les 2 heures avant d'avoir mal.
Est-ce que le poids de ton sac a diminué au fur et à mesure de ta rando (nourriture ?) et qu'il occasionnait moins de douleur ? Il y a peut-être un seuil à partir duquel on peut tenir toute la journée ? Pour ma part, cela me gênait à partir de 7kg. A 6kg, c'était royal.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#444 02-07-2023 18:02:29

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut Tolliv, je pense surtout que le corps s'est habitué : le dernier jour (après une journée de pause) j'ai enchaîné 3h30 sans pauses et sans douleurs, en l'ayant chargé à 6kg et des poussières. Enfin je comprends pas tout à mon corps mais on va dire que des muscles nouveaux et puissants ont fait leur apparition ?

Hors ligne

#445 02-07-2023 19:00:21

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Absy a écrit :

#686032 Enfin je comprends pas tout à mon corps mais on va dire que des muscles nouveaux et puissants ont fait leur apparition ?

cool  A toi les dancefloor pouce Laisse le feu qui est en toi s'exprimer unicorn

Hors ligne

#446 09-08-2023 15:37:41

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ola!

Petit retour après 5 jours d'utilisation.
Je suis loin d'être léger et je suis parti avec un hybride 30l sans armatures chargé à environ 12kg sur le dos en début de rando, pour finir dans les 9kg.
Je pensais honnêtement en baver les premiers jours mais finalement aucun soucis de douleurs en faisant tomber le sac à chaque pause. Je n'ai pourtant pas l'habitude de porter des charges lourdes sur les épaules.
En revanche, j'ai au quelques fois des difficultés à reprendre ma respiration dans les montées de col sans que je sache si c'était le gilet qui me comprimait trop ou simplement l'inadaptation à l'altitude (je vis dans le Nord) et le manque de cardio (l'escalade c'est pas trop cardio).

Hors ligne

#447 22-09-2023 11:39:28

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Petit échange hier, avec @Metalking qui m'a permis de voir et toucher son beau ALD. Comme souvent, on a tellement parlé, qu'on a même pas pensé à faire une photo de son ALd à côté de mon waymark.

Hors ligne

#448 22-09-2023 14:46:05

MetalKing
Membre
Inscription : 21-08-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Jason avait pris de belles photos (facebook)
88O8JsHKk.ALD-Hybride-35l.s.jpeg

Hors ligne

#449 22-09-2023 15:07:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

En réalité, le volume est plus que généreux alors qu'on ne s'en rend pas forcément compte sur la photo

Hors ligne

#450 19-01-2024 12:05:46

Chelmi
Membre
Inscription : 01-01-2024

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour,
J'envisage de commander un Hybride 30l chez ALD
Quelqu'un d'entre vous a-t-il installé des poches d'1 litre au niveau des bretelles sur votre hybride?
Je me pose la question de l'encombrement de 2 contenants de 1 litre au niveau de la poitrine. Dans une logique Mule et randonnée rapide, voir course est-ce gênant ? Est-ce que cela balote, gène le menton, notamment sur parti rocher où on doit mettre les mains (en Randonnée et pas escalade), etc.
Merci de vos retours.

Hors ligne

Pied de page des forums