Aller au contenu

Annonce

#51 10-06-2020 12:48:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Grand Tour du Vexin Normand : J4, fin et bilan

Shanx a écrit :

#574194Concernant ton 1utonolie énergétique : tu as pensé à la possibilité d'avoir du mauvais temps ? Je viens de me taper 4 ou 5 jours de temps maussade (euphémisme), avec je pense maximum 1h de soleil en continu.

Sur leur HRP (p pour pluvieuse), JJ et flf avaient eu une météo capricieuse, et je doute qu'un système à base de panneau solaire aurait bien fonctionné...


Salut Shanx  smile

Avec mes expériences passées je suis plutôt confiant, surtout si comme je l'espère je peux repartir avec mon iPhone SE réparé (celui qui avait pris la flotte sous l'orage l'été dernier), moins gourmand que le 6S utilisé sur ce tour (et aussi plus léger cool ).

Mon panneau solaire sera le plus puissant que j'ai jamais emmené, permettant donc la charge directe du tél même en mouvement, ainsi qu'une recharge accélérée tél ou batterie en statique très efficace (jusqu'à 700 mAh mesurés sur 1 h complète, donc jusqu'à 45% d'une charge tél lors d'une belle pause de midi).

Par mauvais temps les photos, vidéos, timelapse sont forcément réduits, et l'autonomie du téléphone s'en trouve rallongée par rapport à l'usage plus intensif par beau temps. Tout en utilisant la carto / GPS et en modérant photos et vidéos, l'iPhone SE peut tenir 2 j et +, et la batterie tampon fait plus que doubler cette autonomie avant de tenir compte du moindre apport solaire.

Comme mon panneau produit toujours un peu (je l'ai vérifié) même par mauvais temps, il me faudrait au moins 5 jours pourris de bout en bout, sans aucune éclaircie franche, pour vraiment tomber à court de jus …

Comme la collecte de bois pour un réchaud à bois, le panneau solaire exige de "faire avec son environnement", en choisissant des moments et emplacements de pause permettant la recharge optimisée, en ajustant de temps à autre la bonne position du panneau sur le haut du sac, en veillant à ne pas "gaspiller" des opportunités de recharge et de régulièrement basculer le branchement du panneau du tél à la batterie et inversement, selon circonstances ...

Et puis au fond, ça fait partie du jeu, non wink ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums