Aller au contenu

Annonce

#51 15-07-2020 20:56:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

L'Andorre est trrrrès trrrrrès verte aussi...  big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#52 15-07-2020 21:11:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Oui, certes, mais quand même beaucoup moins pluvieuse que l'Ariege. Elle a de plus un réseau de refuges confortables non gardés au cas où.

Le problème pour notre camarade est de choisir rapidement une destination, de gérer la logistique (transport en commun) et de définir un itinéraire pour le 22 juillet !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 15-07-2020 21:40:31

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

ester a écrit :

#577989Bonjour à tous, smile

hrrrk a écrit :

#577983Les prévisions à 7 jours en montagne roll
En général, les orages arrivent l'après-midi. Tu te lêves tôt et tu t'arrêtes tôt pour profiter de l'orage à l'abri.

Ce n'est plus trop vrai. Depuis quelques années les orages le matin, le midi, en début d'après-midi, ne sont plus si rares.

Hello!
J'ai vraiment eu de la chance l'année dernière. J'ai bien noté l'omniprésence de l'eau en dépis de la bonne chaleur cool et de la végétation méditerranéenne.
Après, j'ai dit ça suite à vérification de prévisions météo pour la semaine prochaine. Je suis complètement incohérent lol  (oui, prévisions à 7 jours, matin, après-midi et soir big_smile )

ester a écrit :

#577989

Artaios a écrit :

#577986
(...)quand on t'annonce 7 jours de pluie dont 5 avec orage... Ça fait réfléchir. Je préfère prévoir un plan B.

Autant, je veux bien prendre le risque si on m'annonce un peu de pluie sur ma sortie, mais là on est part des orages tous les jours et c'est pas ouf comme perspective pour une première expérience en montagne...

Je veux bien me préparer à des orages imprévus, mais partir en sachant qu'il y en aura à coup sûr, c'est un peu jouer avec le feu.

Je vais attendre ce week-end pour prendre une décision. On verra comment évoluent les prévisions.

Tu as raison, prépare-toi à 2 hypothèses, dont une sûre.
Les orages du côté des Pérics et du Carlit, ça dépote ! A mon dernier orage dans le coin, les Pérics avaient blanchi (de grêle, je pense, vu qu'on s'en était pris une belle rasade horizontale !).

Il y a toujours possibilité de raccourcir la boucle si le temps ne s'y prête pas. Le lac des Bouillouses sous le déluge, ça doit être sympa.
Artaios, tu est plus sportif que la majorité des gens sur RL (pataper, les gens big_smile ), tu sembles "très" prudent. Quoique tu décides, assures-toi juste d'être en mesure de pouvoir faire demi-tour à tout instant sans te faire de frayeur.

Et comme dit marcheur75, il y toujours moyen de pousser côté espagnol avec un car ou un pouce. Et tu n'est pas obligé de tutoyer les sommets. C'est beau aussi un peu plus bas, et les lacs c'est bien pour faire plouf cool
Cette année, j'ai décidé de commencer ma mini-HRP à la Pierre Saint Martin. Je ne sais pas encore comment j'y arriverai et je n'ai encore que quelques jalons pour définir mon parcours jusqu'au Canigou. Mais j'y arriverai wink

Hors ligne

#54 15-07-2020 22:18:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Pour le mauvais temps, je crois qu'il faut différencier les pluies continues, de type ariégeoises, jours et nuits pendant des jours ou des semaines, prévisibles, des orages peu prévisibles, ou à très court terme.

Les orages ne surviennent pas uniquement en soirée. Ils peuvent éclater dans le nuit, au petit matin, vers midi.

La pluie continue, "ariégeoise", associée souvent au brouillard, peut être très pénalisante pour un promeneur sans tenue de pluie et sans abri efficaces. Sinon elle est supportable, bien qu'un peu lassante. Au hasard du chemin, une cabane est bienvenue dans ces conditions, soit pour y dormir, soit pour y manger, soit pour essayer de faire sécher ses affaires.

Tout cela pour dire que le mauvais temps estival, avec les équipements légers qui vont bien, n'est pas une difficulté insurmontable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#55 16-07-2020 00:03:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Hé oh doucement avec l'Ariège là !  big_smile
Non, je blague, on a un bon gros temps de merde depuis le deconfinement, c'est indéniable ! Les orages pètent n'importe quand (matin midi soir nuit) comme dit précédemment.
Après, a deux ou trois jours, météo blue est très fiable sur mon secteur (l'Ariège donc). Et pour le quatrième et bien tu croises les doigts smile

Mais bon, a choisir, j'aurai décalé mon périple si vraiment le temps s'annonce trop mauvais. Tu peux partir du côté de l'Auvergne, du Cantal ou autre si le temps y est meilleur par exemple, et retenter les Pyrénées ensuite !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#56 16-07-2020 07:23:46

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Joy Supertramp a écrit :

#578026Hé oh doucement avec l'Ariège là !  big_smile

C'est moins vert que le Pays Basque. big_smile

Hors ligne

#57 16-07-2020 09:02:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Bah, moi je viens de Brest alors tout me paraît extrêmement sec ! lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#58 17-07-2020 14:07:00

Artaios
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Bon, j'ai beaucoup réfléchi et je vais faire de gros changements dans mes plans.

Je vais pas commencer à raconter ma vie, ça n'intéresse personne, mais pour faire bref je bosse comme un malade depuis des mois (pas de vacances depuis Noël) et surtout ces dernières semaines (en prévision des vacances). Les joies d'être travailleur indépendant !

Le résultat c'est que j'ai besoin de vrai repos. Là, tout de suite. Je ne m'y attendais pas, en tout cas pas à ce point là. Je dirais pas que je suis au bord du burn-out (faut pas abuser) mais il n'en faudrait pas beaucoup plus.

L'idée de base, c'était de bosser lundi, partir mardi et arriver en montagne mercredi soir, après donc 24h de voyage... En temps normal, pas de soucis. J'ai déjà fait des trucs similaires 1000 fois.
Mais là, depuis 3 jours, rien que l'idée de prendre l'avion me saoule vraiment (pour info, je ne prends pas l'avion de gaieté de cœur. Mais vues les circonstances sanitaires, je préfère faire 1h30 d'avion que 15h00 de bus surchargé, comme j'en ai l'habitude).

Je vais donc décaler ma rando, arriver en France comme prévu, mais plutôt enchaîner avec 3 ou 4 jours de pure détente (nuit de 8h00 au lieu de 5, promenades en famille...), histoire de commencer mon itinéraire avec la tête bien fraîche et aucune nuit de retard.   

Mon itinéraire se fera presque certainement en plaine car j'aurai probablement très peu l'envie de me retaper des heures de transports en commun en ambiance COVID19...

Bref, il est certain que la montagne, pour moi, c'est le rêve, mais je pense que la rando doit avant tout rimer avec détente et tranquillité. Et malheureusement, dans ces circonstances, il faut que je m'adapte. Je pense que j'aurai moyen de faire une sortie en montagne en septembre. J'espère que ça ira smile

Hors ligne

#59 17-07-2020 15:48:56

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] débutant : Tour des Pérics (+ sommet?)

Tu as bien raison, Artaios, smile

Vive la liberté et prends soin de toi ! cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums