Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 04-07-2020 10:35:21

elBlondin
Membre
Inscription : 30-06-2020

[Liste prévisionnelle] 3 à 5 nuits en autonomie

Hello,

Après avoir fureté depuis quelques années de bonnes idées sur ce forum en off, je suis passé du bivouac d'une nuit en mode mulet (oui je me suis déjà trimballé un caquelon à fondue), à un peu plus léger grâce à vous:)

Et en plus ça m'a ouvert de nouvelles perspectives de randos sur des durées plus importantes avec dans l'idée de pouvoir pourquoi pas réaliser le GR738 en aout...
Pour l'instant mon terrain de jeux c'est plutôt la montagne (Alpes) en été.

Voici grosso modo ma liste améliorée dans l'optique de partir 5j en autonomie complète, j'ai quelques pistes d'améliorations en tête (***) et peut être quelques sacs à supprimer, mais pour l'instant quand je regarde le total ca fait encore peur roll :

Liste

Liste mise à jour

voila merci par avance pour vos conseils smile

ps: j'ai toujours pas trouvé le sac a dos de mes rêves, mais mon D4 Arpenaz 40L que j'utilise lorsque je fais une nuit de bivouac est bien trop inconfortable avec un peu de poids à porter (il y a bien le berghaus fast hike 45 qui me fais de l'oeil mais introuvable actuellement à un prix raisonable)...

Dernière modification par elBlondin (18-07-2020 13:56:39)

Hors ligne

#2 04-07-2020 13:01:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 5 nuits en autonomie

Salut elBlondin  smile et bienvenue,

Puisque tu nous sollicites, je me lance dans un commentaire des lignes où je vois du progrès facile :

- sac à dos : garde le sujet pour la fin, quand tu auras bien réduit et compacté le contenu. En attendant, réfléchis au fonctionnalité dont tu as besoin : poches, imperméabilité …

- sardines : tu peux utiliser des sardines fines titane (6 g pièce) pour les coins de l'abri, et réserver des sardines plus costaud pour les tendeurs plus exposés à la force du vent

- tu appelles "tapis de sol" ce qui est en fait ton matelas. Tu peux étudier des matelas courts (120 cm), car au fond les jambes n'ont pas vraiment besoin de soutien. Attention toutefois à l'isolation thermique sur un sol froid / gelé.

- je ne vois pas de bâche de sol (feuille polycree ou autre) : elle peut apporter une protection supplémentaire à ton abri, mieux l'isoler de l'humidité du sol, ainsi que de le garder propre.

- les housses de ton abri, ton duvet etc. me semblent très lourdes. Tu pourrais les remplacer par des housses imperméables (éventuellement de compression) beaucoup plus légères

- doudoune et polaire font à mon sens double emploi. Il y a ici plusieurs écoles en faveur de l'une ou de l'autre (ou des deux  roll ). Pour ma part je vote pour la polaire en couche chaude car je peux la porter en dynamique et, même mouillée, elle garde un pouvoir isolant. Mon mode d'itinérance est également très porté vers le dynamique : mon temps en extérieur au bivouac est assez court, et dès qu'il fait trop frais je me réfugie dans mon duvet …

- je marche en short et jambes nues. J'ai un collant pour le bivouac. Pas de pantalon et donc pas besoin d'une jupe de pluie pour protéger le pantalon en ce qui me concerne. Question de choix personnel et de faible frilosité, mais je m'en trouve bien …

- sous-vêtements : j'ai abandonné (en rando, hein !). Ce sont des éponges à transpiration dans la journée, générateurs de frottements et d'irritations. Sous les vêtements ils ne sèchent jamais et se transforment en bouillon de culture. En revanche je m'impose une mini lessive quotidienne de ce que j'ai porté le jour, quitte à renfiler mouillé le lendemain matin … M'en passer m'évite en plus de porter des rechanges ...

- un chapeau à larges bords plutôt qu'une casquette protègera mieux nuque, oreilles, épaules … et les tiendra plus au frais. Il limitera aussi l'utilisation de crème solaire.

- eau : une capacité max de 2 litres peut s'avérer un peu courte dans certaines circonstances. En cas de longue section sans eau ou en amont d'un bivouac sans eau courante où je veux pouvoir me laver ainsi que mes vêtements, je prévois jusqu'à 4 litres (une Platypus souple 2,4 litres la plupart du temps vide et roulée dans le sac, une autre d'1 litre et une 1/2 bouteille toujours sous la main).

- ta nourriture me parait optimisable, mais sans doute au détriment de la variété. On sait faire 3 000 kCal pour 600 g / j

- le savon d'Alep liquide (si composant naturels pour le rendre liquide) me sert aussi de dentifrice. Le goût est neutre, ni bon ni mauvais.

- j'ai cousu un gant de 8 g découpé dans une bande d'une serviette microfibre. Il me sert à me frictionner pour me laver, mais également à m'essuyer (je l'essore entre deux passages). Je ne suis alors pas totalement sec, mais la chaleur corporelle suffit à parfaire le séchage. Le buff peut aussi me servir de serviette.

- les mouchoirs en papier font double emploi avec le PQ : le second est plus facilement / rapidement bio-dégradable et plus léger pour le même usage

- crême antifrottement : voir sous-vêtements. En éliminant les seconds j'ai perdu le besoin de la première

- 5 g pour des boules Quiès ? Ce sont des boules de pétanques ? (la paire est sous le seuil de détection de ma balance de cuisine …). Une seule paire que je lave après usage.

- portefeuille : tu auras besoin de ta CI, CB. Les autres documents tels que carte Vitale ou de mutuelle peuvent se scanner dans le téléphone (et au pire tu avanceras les frais). En général j'essaie de trouver une organisation qui m'évite de transporter une clé de maison ou de voiture, au risque de la perdre en chemin et d'être bien embêté (voisins, amis, parents, cachettes … me permettent d'éviter ce risque).

- frontale : si l'usage se limite au bivouac tu trouveras de l'utlra léger avec, par exemple, la Petzl e-lite, dont tu peux largement alléger le cordon de serrage.

- comme déjà indiqué je trouve que tu as beaucoup de housses, au total assez lourdes. Il êut y avoir une réflexion d'ensemble à mener pour les rationaliser / alléger et gagner des grammes à bon compte.


Tout cela n'est pas exhaustif, et forcément très subjectif. C'est à toi de bien mener la réflexion sur ce qui te convient.

Bon allègement cool !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 04-07-2020 15:37:32

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 5 nuits en autonomie

Salut et bienvenue.
Alors,
-Sac à dos: Le choisir en premier n'est pas forcement une mauvaise idée. Suivant son litrage, il peut t'obliger à revoir vraiment ta liste histoire que tout rentre dedans.

-Abri: En vrac au fond du sac à dos: -50gr

-Sardines: RAS. Les titanes sont, pour moi, trop fragile / se tordent facilement, surtout en montagne, on ne trouve pas forcement que des endroits où le sol est mou.
Le rapport gain de poids(12gr)/ augmentation des chances d'avoir des problèmes n'est pas intéressant.
Les cailloux ça fonctionne très bien aussi.

-SdC: Dans le sac étanche avec tes vêtements de nuit. -42gr Edit: Le sac étanche StS de 13L fait 40gr. -32gr

-Tapis de sol: R 0.7 c'est très faible pour isoler du sol. Je supprimerais le sac de rangement et mettrais le tapis plié dans le sac; ou roulé suivant le type de matelas. -12gr.


-Casquette: Saharienne ou non, chapeau à bord large, simple buff, capuche du t-shirt... ça c'est suivant comment tu supportes le soleil. Chez décathlon il y a la trek 500 à 48gr. -44gr

-Bonnet: Double emploie avec le buff / capuche doudoune*?! -53gr

-*Doudoune: En synthétique, sans manche et capuche, comme dit RV, elle fait double emploie avec la micro polaire. Une veste en duvet avec capuche (plus besoin de bonnet) et manches longue serait plus confortable pour le bivouac. Réflexion à faire suivant ta manière de bivouaquer. (Te coucher rapidement après avoir planté la tente et mangé ou traîner encore un peu à discuter/prendre des photos...) Une doudoune manche longue et capuche t'apportera aussi une isolation supplémentaire dans ton système de couchage.

- TS MC jaune et ML mérinos: C'est du change? pour la nuit?
Pour 5 jours, un seul t-shirt pour marcher que tu peux rincer et porter si grand soleil. Un mélange de synthétique et mérinos peut être plus confortable pour les narines des autres smile -114gr de TS jaune

-Short + pantalon: Prends un pantalon qui fait short -150gr

-Vest goretex: Quel modéle? Il existe plus léger d'au moins 100gr. (Je ne prends pas si les prévisions sont bonnes)

-Jupette de pluie: Si tu pars sur une feuille de polycree (69gr) pour protéger le sol de ton abri comme l'a suggeré RV, alors celle-ci peut faire l'affaire. -159gr
(En réapprovionnement chez AD et HMG) Sinon il ya ceci pour 95gr.)

- Sous Vêtement: Chacun son confort / inconfort. Un pour marcher (100% synthétique, le mérinos retient quand même pas mal l'humidité) à rincer le soir si possible et un pour dormir.

-Collant: Ça peut apporter une isolation en plus pour dormir (dépend de ta frilosité et de la T° confort de ton sac) / protéger ton sdc si tu ne prévois pas un sac à viande. Prendre en synthétique car celui-ci, à grammage égale, est 2 fois plus isolant que le mérinos.

-Platypus / Bouteilles d'eau: 1L 2L 3L 4L cela dépend de la région où tu te rends. Je ne connais pas le GR738 mais dans les Alpes je n'ai jamais manqué d'eau.
Platypus très pratique pour boire très régulièrement mais prend de la place dans le sac.
Bouteilles: Un peu moins pratique si l'on veut boire souvent mais se glissent dans les poches latérales. Attention au soleil qui peut taper dessus et rejeter des particules de plastique dans ton eau.

-Micro pure + filtre: Double emploi? Est-ce vraiment utile dans nos montagnes? -174gr

-Popote: RAS (Avis perso, peut être changer le quart alu par, au moins, de l'inox)

-Opinel: Et si tu coupais tout ce qu'il y a couper avant de partir? smile -31gr

-Bouffe: 2500Kcal / jour ça va mais on peut faire mieux smile

-Serviette: A couper en deux smile

-Savon: L'eau claire lave très bien.

-Contenant à trouver pour les crèmes: Tu peux utiliser les oeufs kinder (je n'aime pas leur nouveau système de fermeture) ou comme pour l'alcool, des pompotes.

-Crême anti frottement: Pour les pieds? Crème nok? Celle-ci sera encore plus efficace si tu l'applique tous les soirs 2 semaines avant le départ.

-Téléphone + papier dans les poches du pantalon?! -222gr

J'arrive à -1112gr auquel faut rajouter le surpoids de la doudoune capuche ML par rapport au gilet; les pompote ou oeufs kinder pour les crêmes et le collant.

Dernière modification par Samy (04-07-2020 15:50:31)

Hors ligne

#4 05-07-2020 21:52:04

elBlondin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 5 nuits en autonomie

wow, merci pour votre accueil et vos réponse on ne peux plus développées smile

Sardines: bon j'ai opté pour un entre deux pour l'instant, j'en ai viré trois et j’attacherai les cordelettes avec ce qui traine, je regarderais plus tard pour des sardines titane qu'en j'en serai aux fignoleries, je vais voir si un ziploc est suffisamment costaux pour les ranger

Sac et cie, c'est vrai qu'en faisant le total ça en fait des sacs, mais c'est quand même pratique de pouvoir compartimenter/ranger, je tenterai le prochain coup sans sac de tente, tapis de sol et pharmacie en ziploc, et en cherchant un sac étanche plus léger, y a une optimisation  et pas cher en effet ici
le problème de la tente c'est qu'elle est trempée le matin, mais une poche extérieure sera un de mes critères pour le choix de mon futur sad

Matelas de sol: j'ai un peu peur qu'en 120cm de long ce soit inconfortable, faudrait que j'essaie avant d'investir en fait,

Sac étanche: c'est vrai que 6 (sdc)+ 8(vêtements) ça fait 14... je pourrai virer un sac étanche, vous en utilisez qu'un seul c'est pas trop galère à l'usage?

Polcree: j'ai jamais mis de protection sous ma tente, c'est peut être pas bête vu la finesse de la toile de sol, maisbon ça rajoute du poids cette histoire smile

Doudoune/pantalon: je suis frileux et j'aime bien glander dehors au campement jusqu’à ce que j'ai froid. C'est pour ça que j’étais parti sur une sans manche, à l'usage je me rends compte que c'était pas la meilleure idée du monde (et comme me le fait remarquer samy ca pourrait me faire virer le bonnet), mais j'aurais du mal à me séparer d'une 4eme couche pour le bivouac dans tous les cas, à méditer de mon coté...

Goretex: c'est une vielle veste dont je ne connais pas le modèle mais que j'aime beaucoup et qui à déjà vu du paysage, je me rends compte que je peux gagner la dessus, ça sera probablement mon investissement suivant mais ça c'est un item qui ne quitte jamais le sac, même à la journée quand les prévisions sont bonnes, on est jamais à l’abri d'un coup de vent ou d'un orage imprévu

Slip: je ne suis pas encore prêt à m'en séparer la smile
Mais en virer un et le remplacer par un collant ca pourrait aller dans le bon sens voir même passer le cap de supprimer le pantalon, je vais tenter dans un premier temps un confortable pour marcher et un UL pour dormir,

Tshirt/Pantalon: oui le ML c'est pour la nuit et vite mettre un truc sec pour pas chopper froid le soir (Le MC est bien sur moi j'avais pas coché le "worn"),
et le pantalon c'est pour avoir du sec si gros orage, quand vous avez le pantalon mouillé vous restez mouillé?

Chapeau: je note, ma nuque vous aurais peut être remerciée cet aprèm...

Serviette: je vais tenter de la redécouper, je vais en mettre du temps à me sécher wink

Boulquies: j'avoue elles sont rangées dans une belle boite en plastique, ... de 4g...  hmm

Portefeuille: oui le plus lourd c'est la clef de bagnole, je n'arrive pas à me faire à la laisser derrière la roue

eau: c'est dans les projets d'acheter une platy de 2l en effet ca permettra d'adapter selon la rando prévue,

filtre:c'est un item qui serait supprimable, mais je ne connais pas l'effet du Micropur sur mes boyaux à long terme, quand l'eau est prise haut, genre sous un névé je ne fait que la filtrer ce qui m'évite de trop boire du chlore (attention quand même il y a des bactéries/ vers plus dangereuse que le Covid dans l'eau de nos montagnes)

Bouffe:y a surement à optimiser c'est pour l'instant ce que je suis arrivé à faire à base de lio/saucisson/fromage, c'est plus pour donner une idée du poids total du sac,
et y faut un couteau pour couper le saucisson smile (je fais déjà un énorme effort avec un N°6 big_smile )

pompote pour la crème: j'y avait pas pensé... si ca rentre dedans merci wink

crème antifrottemet: c'est pour l'entrejambe quand y fait chaud avec la transpi (et les sous vêtements en effet Hervé) ca m'irrite, c'est supportable sur un jour ou deux, mais sur plus long ca m’inquiète un peu

Enfin en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai déjà de quoi réfléchir pour la prochaine rando wink

Dernière modification par elBlondin (05-07-2020 22:00:23)

Hors ligne

#5 18-07-2020 14:38:50

elBlondin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 5 nuits en autonomie

Bon ce we c'est repos,
j'en profite pour un petit retour suite à une ballade en solo de 4j/3n en autonomie sur le GRP "Tour du pays d'Allevard".
Je suis pas doué en photo et les 3/4 du temps mon téléphone est dans le sac mais en voici tout de même quelques unes.

Premier bivouac
7EWiC8Xit.img_20200711_175318.s.jpeg

Site du deuxième bivouac
7EWiIxX4z.img_20200713_091050.s.jpeg

et un petit panoramique pris du grand rocher ou on appercois (en contre jour oui) le parcours des trois jours précedants
7EWinqZUZ.img_20200714_103950.s.jpeg

j'avais un petit peu modifié ma liste suite aux conseils d'Hervé et Samy

j'ai craqué au dernier moment en prenant un sac à viande, du coup je suis à deux doigts d'investir dans un collant et me passer de pantalon ou de short (voir essayer un convertible qui permettrait de faire les deux, faut que je passe à D4...),
et je suis finalement parti avec le sawyer mini, rétrospectivement bon choix car à part pour le dernier bivouac ou je n'était pas sur de trouver de l'eau je ne me suis jamais baladé avec plus d'1,5L et sur les fontaines je n'ai pas traité au MP

Bon c'est pas une découverte, mais j'arrive à perdre tout ce que je mets dans les poches, c'est un peu chiant pour les cartes, la prochaine fois j'en ferais des photos:)

La pompote pour contenant à alcool j’arrête, elle s'est percée le premier jour et j'en ai perdu la moitié, pas de café et de tisanes chaude du coup ;(
En bouffe 2500Kcal c'est le mini j'ai vraiment tout bouffé yikes

Je me suis passé de bonnet, pas convaincu par le buff, maibon par temps chaud ça passe en fait et ça fait gagner 53g. Par contre le chapeau je signe, c'est vraiment agréable, tempi pour le look coco smile

Sac bon c'est pas une surprise, le D4 toujours aussi inconfortable au début pis ça va de mieux en mieux... je suis à deux doigts de craquer pour le Pajak XC3 qui semble un peu plus volumineux que le Arpenaz 40, mais il y a peu de retour dessus. Les deux litres de plus me permettrais de pouvoir embarquer 2jours de bouffe en plus et se serait objectif atteint!

Hors ligne

#6 28-04-2024 23:32:18

Guinto
Membre
Inscription : 14-01-2023

Re : [Liste prévisionnelle] 3 à 5 nuits en autonomie

Hello,
Je me permets de déterrer ton topic smile
J'ai vu via ton lighterpack que tu avais bien craqué pour le Pajak XC3. En es-tu satisfait?
Je me pose la question de faire de même.

Hors ligne

Pied de page des forums