Aller au contenu

Annonce

#126 17-03-2012 21:46:26

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Merci Odinius! smile

L'idée n'était pas de mettre le z-lite à la place de la plaque mais juste de retirer celle-ci et d'insérer le z-lite à la place de la poche à eau.

Je n'ai pas en tête d'y mettre tout un z-lite (d'ailleurs ça créerait un sacré écart entre le dos et le sac), mais juste deux sections de celui-ci (soit environ 25 cm sur 60) ou quatre sections pliées en deux (pour 25 sur 60 aussi donc mais plus épais).

J'ai déjà, idiotement, coupé mon z-lite en deux, donc 2 bouts de 90 cm et 25 cm de plus pour rajouter aux pieds seraient plus léger que d'emporter les 2 bouts entiers à chaque fois comme je le fais au final... Alors si en plus je peux alléger le sac d'environ 100g en retirant la plaque, j'y gagne au moins 200g au total. Mais à t'entendre retirer cette plaque relève plus de la fausse bonne idée...?

Hors ligne

#127 17-03-2012 22:45:22

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Oups, je me suis un peu mélangé les pinceaux avec l'emplacement de ton z-lite.
Je pense que cela devrait être possible dans le logement de poche à eau, je mesure cela.
En longueur ça passe juste, en profondeur, il n'y a pas beaucoup de place (épaisseur du matelas 2 cms), mais un morceau coupe maxi, plié en trois, après cela va être juste et empieter sur le volume du sac.
Enlever la plaque et la remettre, il suffit de faire attention, mais c'est possible.
Combien mesure le morceau plié que tu comptes mettre dans le sac ?
Perso, j'ai testé ce matelas il y a quelques années, je n'avais pas aimé et reparti le matin avec un mal de dos pas croyable.
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre.

Dernière modification par odinius (17-03-2012 22:51:51)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#128 18-03-2012 00:14:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Et pourquoi ne pas virer la plaque, le tissu qui maintient la plaque et le tissu de la poche à eau ?
Simplement mettre le zlite dans le dos, les affaires devant et voilà. C'est ce que j'ai fait pendant 2ans et ca allait parfaitement.
Pourquoi garder des trucs inutiles ? Sincèrement, je ne comprend pas. Surtout que ce sac est plein à craquer de bidules et de machin qui pendouille de partout...

Rudarche, aller un petit effort vers l'allégement. Cela se voit que ce n'est pas encore vraiment ton truc, mais je t'assure que tu y gagnerais beaucoup wink

Hors ligne

#129 18-03-2012 01:14:27

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Odinius a écrit :

Combien mesure le morceau plié que tu comptes mettre dans le sac ?
Perso, j'ai testé ce matelas il y a quelques années, je n'avais pas aimé et reparti le matin avec un mal de dos pas croyable.
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre.

Environ 25x51x2 si je ne prends que 2 lamelles du z-lite. Ca devrait monter à 25x51x3 si j'en prends 4 et que je le plie en 2 (vu que le matelas est fait pour se replier sur lui-même, les "bouboules" du z-lite s'imbriquant les unes dans les autres, l'épaisseur ne double pas).

De mon côté, question matelas, c'est tout l'inverse! J'ai commencé par des autogonflants, puis je suis passé au néoair sur lequel je n'arrivais pas à passer une nuit correcte (je dors sur le côté et je n'arrivais pas à trouver mon équilibre) et j'en suis revenu au bête mousse...en fait, à partir du moment que ma tête est bien soutenue par un bon coussin (sur lequel il faut que je planche encore parce que l'agrégat de fringue que je tape sous ma tête n'arrête pas de se barrer pendant la nuit... big_smile ) je dors super bien!


jeanjacques a écrit :

Et pourquoi ne pas virer la plaque, le tissu qui maintient la plaque et le tissu de la poche à eau ?
Simplement mettre le zlite dans le dos, les affaires devant et voilà.

Ce serait parfait...s'il était vendu comme ça! wink

A plus de 100€ le sac à dos, je ne vais pas me permettre de jouer les apprentis chirurgiens pour gagner 150g... Si je peux déjà en gagner environ 100 sans y toucher, j'ai un sac plus polyvalent, peut-être plus confortable (enfin ça dépend des gens), d'une contenance et d'un poids presque équivalent à un jam (qui reste encore la référence ici j'ai l'impression). Mais d'accord pour dire que les sacs Osprey sont gavés d'accessoires souvent inutiles (pour mon utilisation en tout cas).

Evidemment, on me dira d'aller voir du côté de ULA ou autre, mais ce n'est plus vraiment la même gamme de prix... Le sac ultime pour moi serait une sorte de Laufbursche avec poche sommitale, rappel de charge et élastique pour placer le matelas mousse dans le dos, mais ça grimpe aux environs des 200€...

J'ai déjà essayé les sac hyper épurés genre Granite gear virga...très lights mais vraiment pas faits pour moi : 15 jours en Écosse à m'arracher les cheveux parce qu'aucune accessoirisation, à devoir tout déballer pour avoir tel truc à tel moment. Respect à ceux qui y arrivent et grand bien leur fasse, mais malheureusement nous n'avons pas tous les mêmes standards de confort... Or, qu'on me détrompe si je dis n'importe quoi, mais pour moi la MUL c'est un concept relatif, pas absolu : c'est simplement la volonté d'alléger son sac au max...après chacun fait ce qu'il veut : certains gagnent du poids pour emporter une bonne bouteille de vin, des steaks ; pour moi c'est l'occasion d'emporter du matériel photo hors de poids tongue (voir plus bas).

J'ai déjà essayer certains matos ultralights et j'en suis revenu écoeuré, entre la tarptent qui prend la flotte et ne tient pas le vent, les chaussures trails qui ont failli me couter une chute dans un ravin après m'être une xième fois tordu la cheville, le sac à dos qui s'effiloche et menace de craquer... Je préfère emporter un bon kilo de plus et être serein quant à mon matos que passer mon temps à stresser de me retrouver dans la m*rde au milieu de rien... Alors je compense en virant de mon matos tout ce qui n'est pas franchement nécessaire et j'arrive quand même à avoir un sac à maximum 6 kilos pour dormir en tente avec des températures négatives (Maintenant, ça ne comprend pas le matos photo sur lequel j'ai fait un revirement complètement mulet (j'ai viré le Fe2 de 550g pour reprendre mon F4 chouchou à 1kg5 tout nu - le seul avec lequel je prends vraiment du plaisir (c'est dommage mais c'est ainsi) - plus 1kg5 d'objectifs sans parler du trépied, du flash cobra et des pelloches - ne tombez pas dans les pommes wink parce que la prochaine étape ce sera surement un Mamiya C33 lol ), mais je ne viens pas sur le forum pour demander comment alléger mon matos photo : puisque ça n'a rien à voir avec la MUL, c'est mon problème).

Dernière modification par Compte supprimé 5 (18-03-2012 01:18:38)

Hors ligne

#130 10-12-2012 23:26:22

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

On vient de me prêter un talon 44 taille S/M. Et bien il est à peine plus grand que mon talon 33 M/L!  yikes
Le 44 en S/M est annoncé à 42 litres, soit 9 litres d'écart avec le 33 en M/L. Honnêtement je ne vois pas où sont les 9 litres d'écart! Je sais bien que la série des talon "taille grand" mais je m'attendais à une certaine linéarité entre les modèles...
Au final, est ce que quelqu'un pourrait me dire combien de litres réels y a t-il entre un talon 33 et un 44 pour la taille M/L?
Merci smile

Hors ligne

#131 10-12-2012 23:59:15

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Dans la discussion sur le Talon 33, reclaimer avait parlé de 41L pour le modèle M/L. Il n'y aurait donc qu'un litre de différence entre le 33 M/L et le 44 S/M.
Mais il faudrait comparer le 33  M/L et le 44 M/L ( si tu possèdes le 33 en M/L, j'imagine que le 44 S/M ne te convient pas ).
Le mieux, c'est d'aller au Vieux Campeur avec ton matos pour voir comment se remplit le 44 M/L.
( dans la même discussion, j'ai lu que le 33 S/M était litré à 31 L)

Hors ligne

#132 11-12-2012 00:10:07

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Sur le 44 tu peux surélever le rabas sommital pour profiter du soufflet et ainsi avoir quelques litres en plus

Hors ligne

#133 11-12-2012 01:29:07

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour

Je suis un peu hors sujet - un petit peu seulement - je possède le talon 33 et le talon 44 tous les deux en S/M
Il n'y a pas photo et la différence de volume est importante (*)- c'est subjectif, il va falloir quelques mesures plus "scientifiques" - et en effet comme le rabat sommital est réglable en hauteur sur le 44 cela permet de jouer sur le volume.

Bon je pourrais essayer de faire une comparaison plus convaincante

cordialement

martie

(*) il m'arrive de vouloir partir avec le 33 - de remplir et trouver ça trop juste - je prends le 44

Hors ligne

#134 11-12-2012 10:29:31

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

guy62 a écrit :

Dans la discussion sur le Talon 33, reclaimer avait parlé de 41L pour le modèle M/L. Il n'y aurait donc qu'un litre de différence entre le 33 M/L et le 44 S/M.
Mais il faudrait comparer le 33  M/L et le 44 M/L ( si tu possèdes le 33 en M/L, j'imagine que le 44 S/M ne te convient pas ).
Le mieux, c'est d'aller au Vieux Campeur avec ton matos pour voir comment se remplit le 44 M/L.
( dans la même discussion, j'ai lu que le 33 S/M était litré à 31 L)

Ah, et bien ça me suprendrais pas du tout qu'il n'y ait qu'un seul litre de différence entre les 2!
Je sais bien qu'il faut comparer les tailles équivalentes, mais comme je n'ai pas de 44 M/L à disposition je pose ma question ici! D'autant plus que le talon 44 n'est plus au catalogue du vieux campeur, ni dans c'elui d'expe. Donc ce sera un achat en ligne obligatoire, sans tests.  sad Ça ne me dérange pas trop dans la mesure ou le sytème de portage est identique à mon talon33, je ne devrai donc pas avoir de mauvaises surprises en confort de portage. Par contre il faut que je sois sûr d'avoir un minimum de place pour mettre la nourriture!

@nephtys: ouais t'inquiète c'est le 1er truc que j'ai fait wink

@martie: ah mais c'est top, ça recoupe bien les infos donnés par guy62! Avec tout mon matos d'hiver je n'ai plus grand place de dispo dans mon talon33, ça veut dire que je dois pouvoir utiliser la marge restante du 44 pour la nourriture.

Hors ligne

#135 11-12-2012 19:30:43

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Polochon, je peux t'en faite tester un (44M/L) à Paris centre, genre ce WE ?
MP si ça t'intéresse wink

Hors ligne

#136 13-12-2012 06:56:01

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

@Polochon77 (si c'est pas trop tard)

J'ai un 33 et un 44 en taille M/L tous les 2. Je peux mettre dans le 44 tout ce que je mets dans le 33 plus une veste polaire épaisse, sans avoir à monter le rabat, et le sac n'est même pas très plein.

Hors ligne

#137 13-12-2012 10:13:54

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Merci solo41 smile Non ce n'est pas trop tard, et c'est une information qui resservira à d'autres.
A priori je devrai pouvoir tester le 44 en M/L ce week et voir ça de moi même. Mais je suis assez confiant de ce que je lis de vos messages.

Hors ligne

#138 13-12-2012 10:49:00

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Je t'en prie  smile
C'est vrai que ces 2 sacs ont la même physionomie et qu'au premier abord ils paraissent de capacité voisine. les miens sont de la même couleur, ce qui favorise cette impression. Si on prend la peine de les remplir et de les mettre côte à côte, ya pas photo: on voit immédiatement que le 44 est bien plus gros (surtout plus large) que le 33, et que, sauf improbable et grossière anomalie de fabrication, le 44 S/M  ne peut pas ne pas rester nettement plus grand que le 33 M/L.

Hors ligne

#139 15-01-2013 17:43:27

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Comme Polochon je considere se sac pour mon TDM pour remplacer mon Exos dont le filet est trop fragile.

Quelques questions:
- il est jugé ici comme fragile. Est ce que le tissu est plus fragile que le Exos? Car mis à part son filet tendu et le partie qui frotte contre la structure en métal je trouve le Exos solide bien que fin
- les 42L du Talon S/M sont ils supérieur au 46L du Exos M?
- N y a t'il vraiment aucun endroit sur Paris ou l acheter physiquement (histoire de le tester)?
- quelqu un a t il une photo gros plan de la fermeture eclaire en bas afin de voir si elle est cadenassable?

Hors ligne

#140 22-01-2013 12:11:13

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

[edit] erreur

Dernière modification par solo41 (21-03-2013 09:07:47)

Hors ligne

#141 22-01-2013 15:30:07

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 20-01-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

salut raoulglloq

si tu veux voir le sac, je l'ai à paris (polochon y a déjà jeté un oeil!)
MP si ça te dis wink

Hors ligne

#142 22-01-2013 17:22:27

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Merci beaucoup mais j ai juste meant tests celui de Polochon smile il est trop petit dams mon cas il va me fallout regarder dans les 55-60l

Hors ligne

#143 22-01-2013 17:44:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Meant fallout?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#144 14-03-2013 21:19:37

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Il y aurait des personnes sur Aix (en Provence) qui posséderaient ce sac et pourraient me le montrer à l'occasion?


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#145 19-03-2013 21:23:12

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Brydou a écrit :

Il y aurait des personnes sur Aix (en Provence) qui posséderaient ce sac et pourraient me le montrer à l'occasion?

Bonjour à tous. Je relance, sachant que toute la Région est faisable (Marseille, Pertuis et consœurs).


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#146 20-03-2013 11:26:16

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Je possède ce sac en bleu depuis à peu près 2 ans et demi. J'habite sur Apt. On peut se voir sur Pertuis en semaine suivant tes disponibilités.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#147 06-07-2013 16:28:04

Eric38500
Membre
Inscription : 13-02-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

mayeulk a écrit :

J'ai essayé sans succès d'enlever l'armature.
En tout cas le sac est très léger et j'en suis content. Je mesure 1m74 et j'ai pris la taille L.
Le système de sangles est très efficaces lorsque le sac n'est pas plein; très pratique aussi pour fixer des raquettes à neige.

J'aurai voulu le passer à la machine car avec sa couleur gris clair on ne voit que les taches d'herbes et de terres mouillées.
Pour cela, j'aurai voulu enlever l'armature.
Celle-ci a été entrée en force dans le tissu (comme un pneu dans sa jante) et je n'ose pas la retirer de peur de ne plus pouvoir la remettre.
Est ce que quelqu'un a déjà fait l'essai ?

Hors ligne

#148 06-07-2013 19:14:30

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Eric38500 a écrit :

J'aurai voulu le passer à la machine car avec sa couleur gris clair on ne voit que les taches d'herbes et de terres mouillées.
Pour cela, j'aurai voulu enlever l'armature.
Celle-ci a été entrée en force dans le tissu (comme un pneu dans sa jante) et je n'ose pas la retirer de peur de ne plus pouvoir la remettre.
Est ce que quelqu'un a déjà fait l'essai ?

Hello
Je n'ai pas tenté. Quand je veux laver mon balbuzard, c'est dans une baignoire avec brosse dure et lessive, puis rinçage à la pomme de douche.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#149 21-08-2013 12:48:59

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

retour mitigé pour ma part après une bonne semaine de vadrouille. tout d'abord, la sur-accessoirisation nuit clairement à l'efficacité du sac. des sangles inutiles, notamment celles qui sont censées enserrer les cotés du sac, d'autres qui pendent un peu partout, un clip à ouvrir/fermer au niveau de la poche mesh et sous le rabat sommital...

d'autres part, j'ai été énormément déçu par l'ergonomie des poches en mesh qui n'offrent pas un espace suffisant pour y glisser des objets lorsque le sac est bien rempli. ces poches sont beaucoup trop serrées. a coté de ça, le volume de la poche sommitale est énorme, je comprend pas l'intérêt d'avoir offert autant de place à cet endroit-là.

il ne s'agit pas d'un mauvais sac non plus, le report de charges est très bon et le confort est relativement correct, mais disons qu'il ne correspond pas à ma pratique. il est possible que j'aurais mieux apprécié  le sac et son accessoirisation si ce dernier avait été moins chargé.

Hors ligne

#150 22-08-2013 10:59:42

pavei
Membre
Inscription : 22-08-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour à tous,
Après avoir profiter de nombreux conseils et idées vues sur ce site, ce fil de discussion m'intéresse particulièrement et me décide à demander votre avis.

Mon projet: initialement, 2 à 3 semaines sur le GR11, traversée des Pyrénées espagnols dans les prochains jours, en rando +/- course.
A terme, j'ai un TDM qui me trotte dans la tête.
L'idée est donc d'avoir un sac confortable et pas trop lourd, dans lequel je puisse caser tarp, matelas, sac de couchage, réchaud, affaires de toilette, 1 change ML et MC, l'indispensable réserve d'eau et jusqu'à 5-7 jours d'autonomie en alimentation, et qui se fasse oublier même en accélérant l'allure.

Après une longue recherche sur ce qui existe, j'ai repéré 2 osprey:
-Kyte 36, pas vraiment léger mais confortable, solide, accessoirisé (plus je fais long, plus j'apprécie de ne pas avoir une unique poche). Il me plaît bien mais 36L, ça me semble tendu pour l'utilisation que je prévois (toutes mes affaires, notamment habits ne sont pas encore optimisés niveau poids)
-Talon 44, qui serait un 42L vu ma taille. Là, pas de questions sur le volume qui paraît largement suffisant. Par contre, je me demande s'il est adapté à mon petit gabarit (1m63 pour 50-52kg selon la saison)?

Je sais, il faut que j'essaye mais aucun magasin de montagne pour les mettre sur le dos dans ma région...

Hors ligne

Pied de page des forums