Aller au contenu

Annonce

#126 07-07-2022 14:55:41

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Abri] Linelocks DIY

pas réussi en dessous de 1mm, mais je fais surtout des essais avec de la tresse de chanvre de 2.2mm actuellement

Hors ligne

#127 07-07-2022 15:09:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

seth a écrit :

#659417Je ne l'ai pas essayer pour un abris mais pour un sac, sont avantage est de ne pas se desserrer sous la charge plus on tire sur le corp de la tresse plus celui-ci se serre ce qui peu permettre de limiter les affaissement nocturne fasse eau vent ou à la pluie. Mais cela peut aussi rendre le desserrage plus complexe si on n'as pas l'habitude.

Salut Seth, j'utilise ce système pour la ridgeline de mon hamac. Je suis d'accord avec toi pour dire que plus le hauban est tendu et plus ça serre. Et plus ça serre et plus le hauban est tendu (ce qui est le principe de tous les noeuds !).
En revanche j'ai un doute sur le fait de pouvoir resserrer quelque chose déjà sous tension comme c'est le cas pour les haubans d'une tente, quand on fait un dernier tour le soir ou en pleine nuit pour resserrer tous les haubans. Car cela ne coulisse pas trop quand c'est sous tension, à moins de prendre des sections vraiment différentes.

De plus, ce système ne permet que de faire un réglage de longueur à longueur/2 alors que mon souhait c'est vraiment d'arriver à faire de 0% à 100%.

Pour mon dernier abri DIY, j'ai choisi d'utiliser un Clam Cleat d'une certaine cette façon qui permet  un réglage de longueur à longueur/2 et qui soit très facile à serrer et desserrer :
7Xa5b1ezw.IMG_20220626_215315.jpeg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#128 07-07-2022 20:26:53

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Abri] Linelocks DIY

Oui effectivement on  à une longueur résiduelle de 5 ou 6cm. Pour ce qui est du réglage en tension il faut faire une boucle sous l'épissure pour empêcher celle-ci de s'écraser  comme on le voit dans la vidéo de la sellette de parapente, j'ai oublié de le notifier. Pour ce qui est de fonctionner avec de même section pour resserre en tension de mon coter cela fonctionne sans accro, c'est desserrer qui est parfois plus fastidieux.
Si quelqu'un sais comment fonctionne le système de serrage à 1.47" je suis curieux wink
https://www.youtube.com/watch?v=xs-U8YtdR4Q&t=93s
edit correction syntaxe

Dernière modification par seth (07-07-2022 20:28:28)

Hors ligne

#129 07-07-2022 22:54:05

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] Linelocks DIY

seth a écrit :

#659453Oui effectivement on  à une longueur résiduelle de 5 ou 6cm. Pour ce qui est du réglage en tension il faut faire une boucle sous l'épissure pour empêcher celle-ci de s'écraser  comme on le voit dans la vidéo de la sellette de parapente, j'ai oublié de le notifier. Pour ce qui est de fonctionner avec de même section pour resserre en tension de mon coter cela fonctionne sans accro, c'est desserrer qui est parfois plus fastidieux.
Si quelqu'un sais comment fonctionne le système de serrage à 1.47" je suis curieux wink
https://www.youtube.com/watch?v=xs-U8YtdR4Q&t=93s
edit correction syntaxe

De desserrage tu veux dire ?
Parce que de serrage c'est une épissure non bloquée et le desserrage c'est juste une boucle insérée au milieu de la longueur d'épissure

Hors ligne

#130 07-07-2022 23:07:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Linelocks DIY

seth a écrit :

#659453Si quelqu'un sais comment fonctionne le système de serrage à 1.47" je suis curieux wink

Je ne sais pas trop non plus. Ce que je vois c'est qu'à chaque serrage et desserrage, il est obligé de limiter la tension dans les câbles (il se penche en avant). Ce que tu ne peux pas faire quand la tente est bien tendu et tissu non élastique. Pour un sac à dos, pourquoi pas.

seth a écrit :

#659453longueur résiduelle de 5 ou 6cm

je ne parlais pas seulement de la longueur résiduelle inhérente à chaque système de blocage.
Avec un système à tresse réglable de 100cm comme présenté dans la vidéo, tu pourras le régler de 100cm à 50cm (hors longueur résiduelle) mais pas moins.
Moi je cherche un système de 100cm à 0cm pour pouvoir utiliser un tronc d'arbre éloigné comme une sardine à proximité. C'est vrai que je parle de ça parce que je dors en tarp dans des endroits pas vraiment adaptés au bivouac le plus souvent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums