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#26 07-12-2020 13:20:14

Tib
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Re : Vélo acier léger

Pas donné certes, mais conçu intelligemment et fabriqué avec soin.

Pour info et sans que je ne sois affilié à ce vendeur, un kit cadre + fourche (attention : a priori il s'agit de l'ancienne version Niner RDO, dépourvue d'oeillets) est disponible en taille M chez nos amis bretons de Tregoride. Si le descriptif cadre + fourche est exact, le tarif proposé est imbattable (la fourche seule coûte 550€ en prix public).

Toujours chez Tregoride, le cadre seul en taille M est soldé à 990€.

Edit : ajout d'un lien.

Dernière modification par Tib (07-12-2020 13:21:29)


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#27 07-12-2020 14:26:17

thierry
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Re : Vélo acier léger

Shanx a écrit :

#593964[...]Même pour un vélo utilisé en voyage ? (donc transports en commun pas ou mal protégé, une utilisation quotidienne sans en prendre un soin monstrueux, confort, etc.)

Il y a voyage et voyage, transport et transport. Mais effectivement pour les destinations exotiques et les conditions rugueuses il faut mieux un cadre en acier basique car il me semble qu'un acier léger avec des tubes fins sera aussi fragile qu'un carbone.

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#28 07-12-2020 14:27:31

thierry
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Re : Vélo acier léger

Et puisque l'on parle de Niner :

https://www.troc-velo.com/velo-route-gr … 832823.htm

Hors sujet, c'est un vélo en carbone  sad

Dernière modification par thierry (07-12-2020 14:29:28)

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#29 07-12-2020 14:53:30

Tib
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Re : Vélo acier léger

Pas totalement hors sujet ceci dit Thierry, car le RLT existe aussi en acier ! Avec les mêmes tubes Reynolds 853 que le Sir9, au passage. Mais pas le même dégagement pour le pneu arrière !

Bike Café l'avait essayé l'an dernier.

Sinon je connais au moins 2 copains qui roulent sur la version carbone, dont un qui a un sacré niveau (7 Cape Epic à son actif, notamment), ben le vélo tient le choc sans difficulté.

Edit : ajout d'une précision.

Dernière modification par Tib (07-12-2020 14:54:18)


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#30 07-12-2020 16:04:37

thierry
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Re : Vélo acier léger

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis ce lien. smile J'ai pendant longtemps hésité à m'acheter le Niner en acier avant de devenir un (presque wink ) inconditionnel du carbone.

Aujourd'hui je me tâte pour un Open, mais entre le Wi.DE et le U.P. mon coeur balance.

Dernière modification par thierry (07-12-2020 16:05:17)

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#31 07-12-2020 21:45:27

poneyworld
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Re : Vélo acier léger

Il est super beau le RLT.
Mais franchement, comment vous faites pour emmener un plateau de 38 avec une 11-36 ?
C'est un braquet limité au quart nord-ouest et peu cohérent pour du voyage.

#32 07-12-2020 21:53:36

Tib
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Re : Vélo acier léger

thierry a écrit :

#594001Aujourd'hui je me tâte pour un Open, mais entre le Wi.DE et le U.P. mon coeur balance.

De l'avis des 2 copains qui roulent avec, c'est vraiment la Rolls actuelle du gravel. Léger, confortable, nerveux, a priori c'est le châssis parfait. Si j'avais le budget pour un troisièe vélo, c'est celui que j'aurais ! Le Wi.DE pour moi, car il accepte de recevoir des pneus de plus forte section sans rien concéder au confort et à la légèreté.


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#33 07-12-2020 21:54:37

Tib
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Re : Vélo acier léger

poneyworld a écrit :

#594049Mais franchement, comment vous faites pour emmener un plateau de 38 avec une 11-36 ?
C'est un braquet limité au quart nord-ouest et peu cohérent pour du voyage.

J'ai déjà du mal à emmener mon 34x10 sur le plat avec mon VTT et ses pneus de 2.20 de section... m'enfin un plateau, ça se change super facilement !


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#34 07-12-2020 22:11:23

poneyworld
Invité

Re : Vélo acier léger

Tib a écrit :

#594053

poneyworld a écrit :

#594049Mais franchement, comment vous faites pour emmener un plateau de 38 avec une 11-36 ?
C'est un braquet limité au quart nord-ouest et peu cohérent pour du voyage.

J'ai déjà du mal à emmener mon 34x10 sur le plat avec mon VTT et ses pneus de 2.20 de section... m'enfin un plateau, ça se change super facilement !

Je les change en roulant big_smile

#35 06-10-2023 13:53:09

Olivier_91370
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Re : Vélo acier léger

Que pensez-vous de ce type de cadre ultra léger? C'est à eviter absolument ou bien cela peut être une bonne base ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

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#36 06-10-2023 14:30:39

Bilbox
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Re : Vélo acier léger

C'est un cadre pour pignon fixe... ça peut piquer en rando  big_smile

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#37 06-10-2023 14:41:39

Olivier_91370
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Re : Vélo acier léger

Effectivement... big_smile
J'en utilise déjà un pour aller travailler, je suis complètement séduit par le concept. Du coup je regarde pour en monter un « à la carte », éventuellement pour faire de la randonnée sur terrain facile.

Dernière modification par Olivier_91370 (06-10-2023 14:41:56)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

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#38 10-11-2023 19:21:03

bruno7864
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Re : Vélo acier léger

j'utilise ce cadre acier de marque advanced mountain acheté sur une plateforme de commerce en ligne chinoise bien connue
8a4w4dXmJ.3C8F3589-287B-4215-8AE5-8F5140.s.jpeg
- à la base c'est un cadre VTT 27,5 pouces
- il permet toutefois de passer des bonnes sections de pneus en 700 ici on a 45mm à l'arrière
- sa géométrie permet d'absorber de l'énergie*
- je l'adore tel que monté avec son guidon gravel, et ses grosses montes de pneus, une selle bien haut dessus du triangle du cadre, qui lui permettent d'absorber pas mal d'énergie vibratoire et de chocs sur les mauvais chemins.
- j'ai choisi l'acier pour sa résistance aux impacts de branches ou de cailloux, sa résistance aux chutes plus régulières en gravel, et aussi pour sa capacité de réparation. En 3 mots « c’est du costaud »


(*) a noter contrairement aux idées reçues, l'acier de par son module d'élasticité élevé ne permet pas de mieux absorber les vibrations. C'est bien la géométrie du cadre et le diamètre des tubes qui le permettent. Plus le diamètre de tubes sera élevé moins les différents triangles pourront se déformer. ici on a des tubes de petite section qui auront un faible moment d'inertie, pourront se déformer en roulage pour absorber les chocs. Un tube de selle court permettant d'avoir une tige de selle plus sortie qui pourra elle aussi fléchir et absorber des chocs. Le guidon type gravel large sera lui aussi par sa géométrie un peu plus souple qu'un cintre droit type VTT. A noter concernant l'inertie des tubes pour un tube donné l'épaisseur contera aussi pour diminuer le moment d'inertie du tube. ainsi entre une épaisseur 1mm et 0,5mm on pourra presque perdre 50% d'inertie.

Explications:

module d'élasticité (E):
c'est ce qui permet de mesurer la raideur d'un matériaux
acier standard 210MPA
alu  70MPA
titane/carbone similaire à l'acier

8a4AdwvQN.Capture-decran-2023-11-10-a-16.s.png
Loi contrainte/déformation d'un matériau métallique (acier, alu, etc). en abscisse la déformée (A) en ordonnée la contrainte (SIGMA). Pour un carbone pas de domaine plastique, après la limite élastique Re il y a directement rupture

Le triangle bleu représente l’énergie maximale absorbable dans le domaine élastique. Plus le module d'élasticité est élevé, plus la droite bleue représentant le module (E) sera verticale et moins l’énergie absorbable pour une contrainte donnée sera importante (surface du triangle). Pour un alu pour une contrainte donnée on pourra absorber 3 fois plus d'Energie qu'avec un acier, la déformation élastique de l'alu étant supérieure pour une m^me contrainte.


moment d'inertie Igz

c'est ce qui donne la raideur de la section d'une poutre
8a4AXeNuM.Capture-decran-2023-11-10-a-16.s.png

sur ce vélo le tube inférieur est de diamètre 35mm

Le moment d’inertie
Igz = 8064mm4 pour une épaisseur de paroi de 0,5mm
Igz = 15447mm4 pour une épaisseur de paroi de 1mm (environ 2 fois plus raide)

si l'on mettait sur ce cadre la même poutre que sur mon autre gravel de conception récente environ 50x42mm ép 1mm environ
on aurait Igz = 860055mm4 c'est à dire une poutre 10 fois plus raide


Comme on peut le constater, dans la formule de calcul du moment d’Inertie sur une section circulaire le diamètre étant pris à la puissance 4 , et sur un parallépipède la hauteur etant prise au cube, une augmentation faible du diamètre ou de la hauteur augmente significativement l'inertie de la section. Dans tout les cas il est nullement utile d’augmenter une inertie par 10 par rapport à un produit qui déjà fonctionne dans le domaine élastique. Le risque sera de le rendre trop raide ce qui se constate sur le terrain avec le cadre à forte section.

Ça vaut le coup d’avoir ça en tête lorsque l’on lit un test de matériel ou que l’on cherche à acquérir un cadre

Dernière modification par bruno7864 (12-11-2023 17:27:10)

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#39 11-11-2023 09:29:23

jppaulus
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Re : Vélo acier léger

bruno7864 a écrit :

#694123j'utilise ce cadre acier de marque advanced mountain touvé sur une plateforme de commerce ligne chinoise bien connue

Salut Bruno7864,

Pourrais-tu donner plus de précisions sur le modèle de ce cadre?

Merci d'avance !

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#40 11-11-2023 17:39:12

bruno7864
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Re : Vélo acier léger

Il est aussi décrit ici

quelques détails
- boitier BSA
- douille de direction 1 1/8 droite
- tige de selle 27,2mm
- fixation sur le cadre pour porte bagages
- gaines continues pour freins+dérailleur fixation sur l'extérieur simple par attaches vissées fournies
- fixations étrier de frein mount (bien accessibles)

on le trouve en vente ici ici et ici

Le mien est en taille 19 pouces. Je lui ai adjoins une fourche carbone, mais on peut prendre tout autre fourche en acier ou en alu rigide ou même suspendue. L'important est que la fourche soit à tube droit 1 1/8 et qu'elle permette de conserver un BBdrop correct. Une fourche rigide VTT de 445mm sous la douille de direction m'a permis d'obtenir un BBdrop de 70mm (différence de hauteur entre l'axe du boitier et l'axe des roues). Avec des roues de 700 et des pneus de 45mm me permet d'avoir une garde pédale au sol suffisante pour éviter d'accrocher les souches, les pierres ou le terrain lorsque l'on passe dans des ornières. Une fourche de gravel classique à 390mm ou 400mm aurait été insuffisante.

tel qu'il est équipé il est pour moi un plaisir à conduire sur les mauvais chemins, tout en restant suffisamment roulant sur les portions de route malgré sa grosse monte de pneus. C'est le vélo passe partout que je cherchais, pour les sorties en semaine et la rando. Comme le cadre dépasse à peine les 2kg en grande taille il m'a permis de monter moi même un vélo de moins de 10kg avec du matériel de qualité sans casser ma tirelire ce qui est correct au vu du marché (prix de revient 1400€ tout compris).

les point négatifs:
- l'axe de roue 142x12 à l'arrière, qui limite de plus en plus le choix car beaucoup de roues sont désormais proposées en boost c'est à dire 148x12 surtout lorsqu'elles sont vendues par paire. j'ai pris des MAVIC CROSSMAX.
- le passage de pneus de 700x45 Maxi à l'arrière un peu limitant.

mesure du BBdrop final
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quelques détails en images
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en balade avec le gravel acier
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Dernière modification par bruno7864 (12-11-2023 17:50:07)

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#41 12-11-2023 07:41:07

Satory
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Re : Vélo acier léger

bruno7864 a écrit :

#694148- l'axe de roue 142x10 à l'arrière et 100x15 à l'avant, qui limite de plus en plus le choix car beaucoup de roues sont désormais proposées en boost 148x10 à l'AV et 110x15 à l'AR surtout lorsqu'elles sont vendues par paire. Ici j'ai pris des MAVIC CROSSMAX de base.

Ce n'est pas plutôt du 142*12 à l'arrière ?

Et les standards s'orientent vers du 148*12 à l'AR et du 110*15 à l'AV

wink


As-tu pesé le cadre nu ?
le poids que tu cites à 2kg, il est vérifié ou c'est celui annoncé à 2060g en 19" ?

Dernière modification par Satory (12-11-2023 07:46:17)

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#42 12-11-2023 17:11:12

bruno7864
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Re : Vélo acier léger

Satory a écrit :

#694162Ce n'est pas plutôt du 142*12 à l'arrière ?

tout à fait c'est corrigé


Satory a écrit :

#694162As-tu pesé le cadre nu ?

non pourquoi? big_smile

mesure masse cadre
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le cadre nu pèse 2,032kg et avec la patte de dérailleur et les agrafes de câble 2,066kg, C'est ce dernier que j'ai du indiqué plus haut.

Dernière modification par bruno7864 (12-11-2023 17:28:40)

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