Aller au contenu

Annonce

#51 14-02-2008 10:55:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

je me documente aussi pour un voyage... un jour...

Pour ton dos fragile, une solution envisageable, c'est le carrix. L'islande ce sont quand même de grandes étendues presques plates où le carrix pourrait être un compagnon de choix. J'ai lu (forum voyages.fr ???) un récit de ce type et sur 3 semaines, ils n'avaient du porter le carrix qu'une seule journée car trop de sable...

Hors ligne

#52 14-02-2008 11:16:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Frederic a écrit :

nourriture :
C'est mon gros souci, Simon indique avoir envoyé de la nourriture mais je n'ai pas trouvé de détail ni sur les autres sites anglophones qui évoquait cette possibilité,
mon dos va beaucoup mieux depuis que je randonne à nouveau mais 12kg, 13kg grand maximum c'est ma limite avec eau et nourriture, donc pas de problème pour une semaine d'autonomie mais 2-3 ça ne passe pas.

Je repasse plus tard, j'ai pas trop le temps là, mais déjà pour le ravitaillement, regardes ici :
www.voyageforum.com/v.f?post=1389313#1389313


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#53 14-02-2008 12:18:20

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-02-2008

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Je prévois aussi pour juillet 1 mois en islande smile

Le trajet Est-ouest me semble dur à accomplir en 2-3 semaines à cause des glaciers à contourner et du relief du terrain (surtout si tu à des problèmes pour porter la bouffe, vu qu'il n'y a pas de village sur la route)
Le trajet Nord-Sud (de Akuryeri à la R1 au sud en gros) me semble plus adapté pour cette durée

Pour 1 mois (mon trajet est loin d'être définitif) j'avais pensé à faire 1 semaine autour de Geysir / Selfoss / Landmannalaugar, puis peut être le trajet présenté sur ce site
(je ne sais plus qui l'a fait, simon et nico, non ? ^^), mais du coup, à l'envers, du sud vers le nord

J'avais fortement envie d'aller jusqu'à l'extrémité nord-est de l'ile, pour me trouver "au plus près du cercle polaire" mais il me semble que cette région est très mal desservie niveau bus (quoi que... en été...)

Hors ligne

#54 14-02-2008 13:21:23

Dimitri 974
MULvivor
Inscription : 06-02-2008

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Je pense que ça pourrait vous intéresser, il y a une video à télecharger, mais malheureusement pas encore sous-titrée (c'est du suédois) En tous cas, très belle épopée en solo !
http://bushcraft.se/iceland/    wink

Hors ligne

#55 14-02-2008 13:41:55

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Frederic a écrit :

2 randos plus courtes ( ca simplifierait le pb du poid de la nourriture )

Pour une rando plus courte, il y a la péninsule de Hornstrandir dans les fjords du NW. C'est une réserve naturelle qui n'est accessible qu'en bateau ou à pied, donc question fréquentation, c'est pas le TMB ou le GR20 Pas d'infrastructures touristiques (en 2003 en tout cas), juste quelques abris d'urgence pour marins en détresse avec une chiotte et un point d'eau. C'est rempli d'opiseaux, de la folie. C'est aussi l'occasion de voir des renards polaires. Ya plein de possibilités plus ou moins faciles, jamais très bien balisé (sentes et cairns). J'avais fait 5 jours là-bas, à passer de crique en crique via des cols et des hauts-plateaux. Le bateau te largue dans une crique (ça fait un peu bizarre quend le bateau repart et que t'es seul sur la plage) et revient te chercher ailleurs (attention à pas louper le RDV, sinon déclenchement de secours...). Tu peux aussi demander au capitaine de déposer de la bouffe dans d'autres criques, histoire de s'alléger. Y a de quoi faire jusqu'à 10 jours de marche. Le temps peu être assez baston (tu n'es qu'à 300km des côtes du Groenland).

Sinon, le fameux Landmanalaugar-Thorsmork-Skogar, c'est très joli aussi. Plus de monde aussi mais plus typiquement isalandais: volcanisme, glaciers, plaines de sable noir, rivières. Un condensé d'Islande en quelques jours.

Olaf


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#56 14-02-2008 15:09:20

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Vu l'activité de ce post l'islande a l'air d'interesser beaucoup de monde smile

Simon je regarde ton lien dès que possible ( ne passe pas au travail tongue )

Olaf Grosbaf a écrit :

Sinon, le fameux Landmanalaugar-Thorsmork-Skogar, c'est très joli aussi. Plus de monde aussi mais plus typiquement isalandais: volcanisme, glaciers, plaines de sable noir, rivières. Un condensé d'Islande en quelques jours.

Olaf

http://www.lesdeuxvoyageurs.com/Islande … /index.htm

c'est vrai que cela a l'air bien sympa aussi smile

Hors ligne

#57 14-02-2008 18:59:29

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Voici un site d'un Allemand qui a fait l'Islande en long en large et en travers, tu y trouveras plein d'infos et d'idées d'itinéraire
http://isafold.de/

Des cartes au 1:300.000
http://motardtrotter.free.fr/islande2005/carte.html

Pour la tente, moi j'ai vraiment eu des vents violents certaines nuits, à ne pas dormir. Chuis sur que la tente tenait grace à notre poids...

Pour le ravitaillement, t'as plusieurs possibilités :
- par une agence (mais $$$)
- par des Islandais qui seraient prêt à t'aider (faut trouver)
- par des touristes une fois sur place (c'est un peu au petit bonheur la chance)
- par bus (faut que tu coupes un ligne de bus)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#58 14-02-2008 19:09:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Frederic a écrit :

Olivier tu comptes utiliser ton abri ?

Pour l'instant, oui. Mais je pense que j'en construirais un autre (ou ferait faire) même forme, même structure, mais un peu plus petit, et cousu (pour diminuer les plis).

En nord-sud, c'est plus simple: il n'y a qu'à suivre les pistes. Compter 2 semaines environ.

Sinon une idée plus sympa si la piste c'est pas ton trip, que tu ne veux pas trop engagé et pas porter trop longtemps, c'est de faire plusieurs boucles en partant du camping du Landmannalaugar. Tu pourrais sans doute trouver plusieurs itinéraires qui y reviennent, de 3,4,5 ou 6 jours ou plus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 15-02-2008 00:11:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Kikoo Frederic et Mme Frederic wink

Je suis content d'avoir déclenché quelque vocation.

Le trek et la région de Landmannalaugar est absolument magique. Et il y a effectivement de nombreuses possibilités de randos en partant de ce point. J'y ai rencontré 2 copines Allemande et Suisse qui avaient fait des boucles de quelques journées autour en revenant à Land...gar (sont fous ces Islandais avec leurs noms wink). De plus il y a moyen de se ravitailler sérieusement à Land...gar. Il y a un bus (façon Into the wild^^ en plus moderne et avec plein de bouffe^^) qui est bien achalandé. Et à chaque retour de balade, le repos du guerrier et de la guerrière dans la rivière chaude : le pied total!!!

J'y retourne mi-juillet cette année... on s'y croisera peut-être smile

eraz

Hors ligne

#60 15-02-2008 10:28:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Sans dec', un bus de ravitaillement à Ladmannalaugar?
On n'arrête pas le progrès...
J'ai connu la place sans rien du tout (juste le "terrain" de camping et une hutte, puis avec le refuge de base, et la 3ème fois, ils construisaient des sanitaires avec douches chaudes....
A quand l'hôtel? Et les ponts sur tous les gués?
roll roll roll ....

Hors ligne

#61 19-02-2008 21:11:08

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

Dimitri 974 a écrit :

Je pense que ça pourrait vous intéresser, il y a une video à télecharger, mais malheureusement pas encore sous-titrée (c'est du suédois) En tous cas, très belle épopée en solo !
http://bushcraft.se/iceland/    wink

Je viens enfin de voir son film, c'est pas mal, même si j'ai pas tout compris smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#62 19-02-2008 22:00:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Conseils pour l'Islande ? • [_AV_]

désolé pour le silence radio, nous étions repartis avec Elise randonner dans le coin des Rousses / Saint Cergue.

merci pour les renseignements, xca me fait pas mal de liens à étudier pour regarder ce que nous pourrions faire smile

Frederic

Hors ligne

Pied de page des forums