Aller au contenu

Annonce

#251 12-06-2023 13:31:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

PixMan a écrit :

#684529Je ne vois pas comment rejoindre le lac des Chambres et col des Chambres depuis le col de Boston. big_smile

Descendre jusqu'aux Allamands et au Crêt et remonter.
Si tu viens du col de la Golèse, ça ne fait que 600m de D+ en plus (1300m depuis le col de Bostan ce qui commence, certes, à piquer un peu).
Mais c'est toujours mieux que faire 300m de D- sur le bide ou autre organe sous le pas du Taureau. wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#252 14-06-2023 11:03:20

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Hello,
Les refuges demandent de venir avec un drap de sac et proposent également la location.
Est-ce obligatoire ? Est-ce que les gérants sont regardant la dessus ?
Merci pour vos retours

Hors ligne

#253 14-06-2023 11:21:17

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

soit drap de sac, soit ton propre duvet, c'est juste du respect pour les autres...

Hors ligne

#254 14-06-2023 11:44:11

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

NikoJorj a écrit :

#684576

PixMan a écrit :

#684529Je ne vois pas comment rejoindre le lac des Chambres et col des Chambres depuis le col de Boston. big_smile

Descendre jusqu'aux Allamands et au Crêt et remonter.
Si tu viens du col de la Golèse, ça ne fait que 600m de D+ en plus (1300m depuis le col de Bostan ce qui commence, certes, à piquer un peu).
Mais c'est toujours mieux que faire 300m de D- sur le bide ou autre organe sous le pas du Taureau. wink

exact c'est ce que j'entendais par "se détourner plus tot". Faut se décider au niveau de col de Coux, c'est un peu le carrefour.
J'aime bien l'ambiance du refuge de la Golèse, qui mérite l'appellation gite d'étape avec son confort ++.  en passant coté suisse y'a l'équivalent avec la cantine de Barme, seul refuge/gite que j'ai fait avec du PQ triple épaisseur. Mes fesses s'en souviennent encore  big_smile  Quel accueil !

Bon là il fait grave chaud donc ça fond, mais combien ? la webcam d'Avoriaz au Fornet est arrêtée, elle permet de se faire une bonne idée d'habitude (orienté nord et bien a l'ombre)

Hors ligne

#255 14-06-2023 13:01:26

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Tu ne vois pas trop mal la face N des Hauts Forts sur celle du Plan de Zore https://app.webcam-hd.com/avoriaz/zore edit et les Dents Blanches se voient aussi depuis celle de Champéry https://www.portesdusoleil.com/live/web … -champery/

Dernière modification par NikoJorj (14-06-2023 13:10:11)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#256 14-06-2023 15:52:24

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

tacheton a écrit :

#684696soit drap de sac, soit ton propre duvet, c'est juste du respect pour les autres...

On est bien d'accord : "question d'hygiène".
Mais si on peux utiliser le sac de couchage, parfait  pouce

Dernière modification par PixMan (14-06-2023 15:52:47)

Hors ligne

#257 03-07-2023 07:48:28

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

ludof a écrit :

#682830Hello

je suis en train de planifier la suite de ma Transalpes débutée l'été dernier, cette année je prévois de faire La Fouly -> Tignes (6 étapes).
La date de départ qui m'arrange le plus serait le 1er juillet, mais au vu des précipitations importantes en avril & mai j'ai des doutes sur l'état d'enneigement à cette date (même si je peux emmener crampons & piolets).

J'imagine qu'il est encore un peu tôt pour se faire une idée, et que ça dépendra fortement des températures de la fin mai et du mois de juin, mais je suis preneur de toute information pertinentes qui pourrait m'amener à valider ou infirmer ce choix.

Merci d'avance
Ludovic

Hello

à 3 semaines du départ, la question se pose toujours, sachant que les principaux cols / sommets de mon itinéraires seront :
- Petit col Ferret / Bivouac du Dolent
- Col du Bataillon d'Aoste
- Col Colmet / Mont Colmet
- Col de l'Argentiere

J'ai toujours un peu de mal à interpréter les photos Sentinel Hub, mais j'ai l'impression que la neige est encore assez présente ....
Je garderai un oeil sur Sentinel dans les prochaines semaines, mais suis aussi preneur de l'avis des personnes connaissant ces coins

Merci d'avance
Ludovic

Hors ligne

#258 04-07-2023 08:44:23

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Réponse du gardien du refuge Deffeyes, que j'avais intérrogé par mail

Ciao Ludovic,
sur le Col Colmet coté du Lac de pierre Rouge il y a encore beaucoup de neige, les autres je ne sais pas
je conseille d’avoir de vrai crampons (pas les petites) et un piolet
bien à toi
Sergio

Hors ligne

#259 06-07-2023 20:40:41

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour,

Quelqu'un est allé récemment dans le massif des dents blanches pour m'informer de l'état du col des ottans et des autres hauts cols ?
Est ce que l'on peut espérer passer sans crampons et piolet dans une petite semaine ?

Dernière modification par Treker (06-07-2023 20:42:00)

Hors ligne

#260 07-07-2023 08:26:53

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

je pense que oui maintenant, appelle la vogealle.

Hors ligne

#261 12-07-2023 14:26:53

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

Petite question, car je ne sais pas faire les heat map sur OSM comme certains font ici, j'ai essayé mais bon... je ne suis pas un bon bidouilleur.

Est ce que le col des Chaux à proximité du Buet, entre Sixt et les Aiguille rouge passe sans être trop aérien? Il s'appelle col, je vois des descriptif a la montée depuis le refuge des font, mais personne qui descend de l'autre coté.

Hors ligne

#262 12-07-2023 16:56:21

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Petit retour d'info pour ma part:
Je suis parti sur la trans'Alpes le 1er juillet.
- le 3 juillet, ça ne passait pas au pas au taureau sans équipement.
- Le 5 juillet, passa ge au mont Buet côté Nord, on pouvait éviter les névés mais très pentu et le sol gorgé d'eau se dérobe sous les pieds. Côté Sud, de la neige sur environ 3 km jusqu'au col de Salenton: micro crampons, c'est passé mais bcp de glissade du fait d'absence d'anti-botte.
- le 6 juillet, fenêtre d'Arpette sans problème mais c'est raide.
- le 7 juillet, Petit col Ferret, passage des névés sans équipements côté suisse. Pas de neige côté italien.
- le 8 juillet, col du bataillon d'Aoste,
les premiers névés sous le col passent tranquille. Le dernier obligé à remonter sous un petit muret en pierre que j'ai dû grimper car impossible de passer sur les côtés (aussi gorgé d'eau) donc attention++

Dernière modification par PixMan (04-10-2023 15:32:50)

Hors ligne

#263 12-07-2023 17:14:57

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Salut PixMan,

désolé pour ta mésaventure, je te souhaite un prompt rétablissement.

Je vais passer 2 semaines après toi (départ de la Fouly le 22 juillet), donc un grand merci pour ces précieuses infos, qui m'incitent à la prudence (même si ça aura forcément fondu en 2 semaines). J'essaierai de recontacter les refuge avant mon départ, et en cas de doute j'emporterai crampons & piolet avec moi.

Si tu y passes avant moi (ce que je te souhaites, ça voudra dire que tu t'es remis rapidement smile ), je suis preneur des infos que tu pourras partager au sujet de l'enneigement des cols Colmet et de l'Argentière.

Dans tous les cas je te souhaite un nouveau départ dans peu de temps, et une bonne fin de Transalpes !

Ludovic

Edit : au vu des dates, je suis bluffé par le rythme auquel tu avançais  eek

Dernière modification par ludof (12-07-2023 17:19:52)

Hors ligne

#264 12-07-2023 18:33:35

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Merci ludof pour ton message de rétablissement.

Je suis monté difficilement au lac d'Arpi car tombé malade dans la nuit. Du coup je suis passé par le col de la croix et je suis redescendu jusqu'à La Thuile où j'ai pris un hôtel pour me reposé et je suis ensuite rentré en France car ça n'allait pas mieux.
Je te mets quand même une photo (09/07) prise face au lac d'Arpi qui monte au col Colmet pour te donner une idée de l'enneigement. Y'a de la neige mais je n'ai pas vraiment réussi à voir tout le cheminement donc je ne sais pas si ça passe ou pas tranquille.
Yannick

86Xyhvtmy.IMG_20230709_092111.s.jpeg

Hors ligne

#265 12-07-2023 18:45:35

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

ludof a écrit :

#686703je suis preneur des infos que tu pourras partager au sujet de l'enneigement des cols Colmet et de l'Argentière.

Pour faciliter mon retour sur la trans'Alpes, je pense reprendre depuis Tignes car retourner à La Thuile dans le val d'Aoste, c'est 1 journée complète sans compter les 1000m de D+ de piste inutile et moche pour revenir au croisement pour reprendre la direction du refuge Deffeyes.
Sans compter les mauvais souvenirs liés à mon état de santé cry
Et donc, je ne passerai pas par le col de l'argentière.

Hors ligne

#266 12-07-2023 21:21:37

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Merci Yannick pour ces infos complémentaires, très chouette le lac d’Arpy, ça doit être top comme spot de bivouac !
Effectivement sur la photo impossible de dire l’état d’enneigement du col colmet, je recontacterai la personne du refuge Deffeyes qui m’avait gentiment répondu début julllet pour savoir où ça en est en fin de semaine prochaine

Tignes sera pour ma part la fin du périple pour cette année (une seule semaine de libre pour la rando…), la suite certainement en 2024 …. sauf si j’arrive à prendre suffisamment de congés pour faire une HRP.

Bonne continuation

Hors ligne

#267 13-07-2023 13:08:46

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour,

Je souhaite partir 4-5 jours fin juillet / début août pour faire une petite partie de la Via Alpina en Suisse.

Pour les initié·es, est-il préférable de la faire d'est en ouest, ou l'inverse est également agréable ?

Merci d'avance

salutations

Hors ligne

#268 18-07-2023 13:59:08

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Hello tous,

Sur le topo de la Trans'Alpes, il est précisé qu'il est possible de rentrer sur Lyon en s'arrêtant à Larche via Barcelonnette.

L'un d'entre vous aurait'il plus de précisions (Num bus, gares, ...)

Merci  smile

Dernière modification par PixMan (18-07-2023 13:59:38)

Hors ligne

#269 18-07-2023 14:33:17

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Partage Infos Alpes

ludof a écrit :

#686715Merci Yannick pour ces infos complémentaires, très chouette le lac d’Arpy, ça doit être top comme spot de bivouac !
Effectivement sur la photo impossible de dire l’état d’enneigement du col colmet, je recontacterai la personne du refuge Deffeyes qui m’avait gentiment répondu début julllet pour savoir où ça en est en fin de semaine prochaine

Tignes sera pour ma part la fin du périple pour cette année (une seule semaine de libre pour la rando…), la suite certainement en 2024 …. sauf si j’arrive à prendre suffisamment de congés pour faire une HRP.

Bonne continuation

Salut,

Ça passe au col Colmet pas trop de neige sauf sur une petite portion. Par contre très peu de cairns et d'indication. Clairement un des pires col que j'ai eu à passer avec le pas du taureau. Donc pour résumé ça passe mais je t'invite à la prudence.

Hors ligne

#270 18-07-2023 14:36:45

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour Samourai,

merci pour l'info !
Tu es sur la Transalpes en ce moment ?

Si oui je suis preneur d'info sur les cols suivants jusqu'à Tignes (Col du Tachuy, Col de Montseti et Col de l'Argentière). A priori comme ce sont des cols peu élevés et/ou peu raides, ça devrait le faire, mais c'est encore mieux si quelqu'un peut le confirmer ;-)

Ludovic

Hors ligne

#271 18-07-2023 14:53:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Alpes

Salut PixMan,

Tu as effectivement des bus de Barcelonette jusqu'à la gare de Gap :
ligne 535
Pour réserver : Zou

Puis TER jusqu'à Grenoble puis bus pour Lyon Perrache par exemple.

876SrL2qT.Barcelonnette-Lyon.s.png

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#272 18-07-2023 14:53:13

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

PixMan a écrit :

#686981Hello tous,

Sur le topo de la Trans'Alpes, il est précisé qu'il est possible de rentrer sur Lyon en s'arrêtant à Larche via Barcelonnette.

L'un d'entre vous aurait'il plus de précisions (Num bus, gares, ...)

Merci  smile

Hello Yannick

j'espère que ton message veut dire que tu es reparti ? Je te le souhaite en tout cas.
Après une recherche rapide, le trajet Barcelonnette => Lyon peut se faire de la façon suivante :
- Bus de Barcelonnette à Gap : https://services-zou.maregionsud.fr/fr/ … WARD/14603
- Train de Gap à Lyon via Valence ou Grenoble(voir site ou appli SNCF)


Bonne fin de rando !
Ludovic

Hors ligne

#273 18-07-2023 14:54:22

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Damned, grillé par Florencia à 8 secondes près  big_smile

Hors ligne

#274 18-07-2023 15:17:10

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : Partage Infos Alpes

ludof a écrit :

#686986Bonjour Samourai,

merci pour l'info !
Tu es sur la Transalpes en ce moment ?

Si oui je suis preneur d'info sur les cols suivants jusqu'à Tignes (Col du Tachuy, Col de Montseti et Col de l'Argentière). A priori comme ce sont des cols peu élevés et/ou peu raides, ça devrait le faire, mais c'est encore mieux si quelqu'un peut le confirmer ;-)

Ludovic

Salut ludof,

Oui sur la trans'alpes en ce moment. Col tachuy encore un peu de neige mais ça passe tout seul. Col de montseti plus rien du tout mais je te conseil de prendre le chemin tracé vers le pas de la beccia car la trace passat à travers tout et ce n'était pas le plus evident et col dargentiere un peu de neige mais ça passe tranquille, c'est la descende qui est un peu plus casse patte car c'est un à travers tout. J'ai tout fait sans crampons pour le moment mais je pense que cest bien de les avoir avec.

Hors ligne

#275 18-07-2023 15:57:03

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bonjour Samourai,

un grand merci !
Au vu de tes retours, je vais laisser les crampons à la maison vu que le col de l'Argentière est le dernier col avant mon point d'arrivée (je m'arrête à Tignes, malheureusement pas assez de congés pour aller plus loin cette année ....)

Ludovic

Hors ligne

Pied de page des forums