Aller au contenu

Annonce

#26 21-04-2023 19:34:13

Jimdo
Membre
Inscription : 01-12-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

je n'ai pas fait la pesée avant de poser, mais il y'a deux fois 1,25m donné pour 25g le m
donc 65g au moins avec les tirettes.

j'ai longtemps hésité à m'en passer et à opter pour un recouvrement, mais j'ai trouvé en faisant le test sur le voile que c'était dur à ajuster et tendre correctement donc au final je les ai conservés.

oui, c'est proche du bord, mais il s'agit d'u  bout de tyvek en vrac. Les bords du "sabot" sont aussi en dyneema remontent bien donc je ne suis pas trop inquiet des passages d'eau (d'autant que je prévois de pouvoir quasiment supprimer l'espace à ce niveau avec les attaches de la tente interieure sur la toile extérieure).

Dernière modification par Jimdo (21-04-2023 21:41:18)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#27 21-04-2023 22:43:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

En tous cas, tu peux être fier de toi, c'est top.
L'empreinte au sol est de combien ? Elle parait assez grande.
Si j'ai bien compris, en mode tente, tu dors dans le sens de la largeur, c'est ça ? Tu dois avoir des absides de bonne dimension.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 21-04-2023 23:27:08

Jimdo
Membre
Inscription : 01-12-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Je posterai les plans détaillés lundi.

La baignoire fait 240 de long, avec une hauteur aux extrémités de 40cm obtenue avec les deux tubes en carbone, et la largeur entre les bâtons est de 140, les bâtons réglés sur une hauteur de 125 étant légèrement inclinés, les extrémités hautes étant séparés de 120 seulement.

Donc le volume habitable est très confortable.

En mode tente les fermetures zip sont sur les côtés et les absides font 70 de large.

En mode tarp, les fermetures sont à moitié baissée et le hamac est positionné dans l’autre sens.

Ce qui est amusant (je ne l’avais pas vu en faisant le plan), c’est que en mode tente, les 4 coins forment un carré de 2,80 de côté, et qu’ils sont distants du centre de la tente de 2m exactement. Comme je ne suis pas très doué en réglage de tension… ca m’a permis de trouver un moyen de m’installer facilement : j’ai repris mes cours de géométrie de 2nde, et j’utilise ma ridge line comme compas pour tracer un carré et plante mes sardines… et après ca marche tout seul… car si un côté est légèrement décalé par rapport à l’autre ou si je ne respecte pas les parallèles, ça flotte !

Dernière modification par Jimdo (21-04-2023 23:34:20)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#29 22-04-2023 00:11:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

2m80x2m80 c'est pas mal. Des fois c'est difficile de trouver cet espace libre au sol (et ne pas avoir d'arbres pour le hamac).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 22-04-2023 08:30:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Franchement cool et léger. Si tu as l'occase une petite tof avé le hamac?

Hors ligne

#31 22-04-2023 09:36:13

Jimdo
Membre
Inscription : 01-12-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Les photos avec le hamac faut attendre la prochaine sortie… Dans mon cellier, j’ai juste la place de tester la longueur.

Oui, quand je l’ai monté j’ai réalisé que ça prenait beaucoup d’espace au sol et que ça risquait de ne pas être toujours simple. Quant aux arbres, s’il n’y en a pas, justement… je passe en mode tente smile


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#32 04-07-2023 11:40:01

Jimdo
Membre
Inscription : 01-12-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Hello,
Voici un premier retour après mes premières utilisations… Malheureusement (pour moi), le mois de juin dans les Pyrénées était particulièrement pluvieux, et j’ai dû un peu changer mes plans : au lieu de 4 bivouacs pour une nuit en dur, j’ai fait le contraire, donc le nombre d’utilisations étaient plus faible, et je n’ai en particulier pas testé le mode hamac sad (j’ai même renvoyé le hamac par la poste au bout d’une dizaine de jours).

Les points positifs:
- l’espace habitable est fantastique ! C’est une vrai deux places, dans laquelle on peut mettre deux matelas et deux sacs. Donc pour moi tout seul, c’était un palais
- la tenue au vent s’est avéré plutôt bonne, je n’ai eu aucun problème lors d’une nuit d’orage, mais je n’ai pas vraiment d’estimation de la force du vent. De même, la forme du sabot (baignoire) me protégeait bien. Pas de souci de ce côté, mais je suis curieux de tester en conditions plus venteuses.
- la gestion de la condensation me semble plutôt bonne, je n’ai eu aucun problème d’eau à l’intérieur, mais la toile extérieure était vraiment très mouillée. Avantage du DCF, le séchage est rapide. Pour sécher le plus simple que j’ai trouvé est de tendre la tente en utilisant les deux attaches pour les haubans (au dessus des bâtons) entre deux arbres.
- les deux absides sont vraiment très pratiques et spacieuses. Sous la pluie, j’en ai laissé une ouverte (un pan fixe sur la sardine qui tient le hauban) pour pouvoir aerer pendant que je faisais chauffer mon repas, sans que cela ne trempe l’intérieur. 
- démontage rapide : j’enlève les sardines et les bâtons, et je replie le sabot en 3 avant de rouler. Appréciable quand il pleut le matin….

Les points négatifs:
- c’est principalement l’empattement, qui reste quand même très grand, et rend difficile la recherche d’une zone de bivouac adaptée (faut quasiment 3 x 3m)
- quelques difficultés dans la tension de la moustiquaire intérieure: je pense que j’ai calculé trop juste au niveau des attaches de la toile intérieure, mais l’assemblage était laborieux, et j’ai finalement laissé trop de mou, ce qui se traduit par une tension difficile à ajuster

Les améliorations à faire sur cette première version :
- quelques coutures à reprendre (notamment les élastiques qui me permettent d’accrocher la tente intérieure sur la toile extérieure pour tendre le sabot.
- les cônes de maintien des bâtons ne tenait pas suffisamment et les bâtons glissaient : j’ai temporairement corrigé en passant les haubans autours des bâtons, mais en rentrant, j’ai simplement cousu une bande de maintien.
- retravailler la séquence de montage pour accélérer l’installation et arriver plus vite à avoir une bonne tension : en montant « en croix » (d’abord les deux sardines qui maintiennent les deux réhausseurs, puis insérer les bâtons et tendre les haubans, et enfin seulement tendre les angles, j’arrive à mettre en place la structure en moins de cinq minutes, mais faudra voir comment ça se passe en cas de vent fort.
- la modification la plus importante va être de démonter la moustiquaire (actuellement il y a 4 pans cousus entre eux : deux pans sur le dessus et deux pans latéraux) pour remplacer les pans supérieurs par un contour en DCF (meilleures tensions) et une partie en moustiquaire : cela devrait me permettre d’améliorer la tension de la toile intérieure, et d’économiser en poids (la moustiquaire est plus lourde, mais surtout, l’assemblage des pans nécessitent une grande longueur de biais, alors que pour l’assemblage moustiquaire / DCF, j’arrive à faire des coutures propres. Il va me falloir un demi mètre de DCF en plus, pour faire 4 triangles de 1,3 x 0,25 de base, soit environ 25 euros de plus, mais ça en vaut la peine
- changer les fixations de la toile intérieure (actuellement des crochets un peu longs, par des boucles rapides pour réduire la distance entre les toiles intérieure et extérieure.
- monter des velcros pour fixer le bas de la baignoire aux bâtons
- reprendre les attaches avec les élastiques qui fixent les extrémités de la baignoire au bas de la toile extérieure

Voilà quelques photos en situation :
86Kkglwwd.A87EFF32-6167-4C1C-89A4-2A0EBE.jpeg
86KkDdxks.67375872-FD60-4B45-A8EB-EF9EFC.jpeg
sur la première, on voit bien les problèmes d’attache entre le sabot et la toile ( le sabot n’est pas bien tendu, à cause des élastiques mal cousus)

Dernière modification par Jimdo (04-07-2023 11:43:46)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#33 04-07-2023 11:49:10

Jimdo
Membre
Inscription : 01-12-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

PS: pour ceux qui veulent voir les photos de la première de mon périple (Hendaye / Saint Jean Pied de Port puis Saint Jean - Benasque), les vidéos « Relive » avec plein de belles photos sont sur Instagram @jmdo_hxtk
Chapitre 2 à suivre en août…

Dernière modification par Jimdo (04-07-2023 11:52:21)


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

#34 02-09-2023 13:05:54

Jimdo
Membre
Inscription : 01-12-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarp / tente en dyneema : "the butterfly"

Hello,

on m’avait demandé des photos en mode hamac.

Je n’ai eu que peu d’occasion d’utiliser ce mode en juin et en août dans les Pyrénées, mais voici une photo prise il y a quelques jours près du col Mitja (avant de redescendre vers le refuge de la Carança). Il était tard, j’étais fatigué, et je n’avais aucun lieu de bivouac approprié : j’ai tendu le hamac et utilisé la toile, et malgré des bourrasques de vent plutôt fortes (je dirais dans les 50km/h de manière intermittente), j’ai parfaitement dormi smile

88i6WJMif.A193F5F7-AAC0-4AA0-A132-FD19DB.jpeg

On devine le hamac par transparence, mais le plus important est surtout que la totalité du hamac est bien protégé. La toile descend aussi suffisamment pour bien protéger du vent. Pas de pluie cette nuit là, mais je pense que j’aurais été bien abrité.

J’ai juste fait une image à l’intérieur (avant de ranger mes affaires, donc c’est un peu en vrac…)

88i7ewlhL.A87E0B3F-497D-40AA-9573-954BFB.jpeg

On voit bien que l’extrémité du hamac était protégé (et pareil de l’autre coté). Sur ce terrain compliqué. (Forte pente, rocher et souches), c’était un peu compliqué de tendre correctement la toile, mais au final en jouant sur les longueurs des cordelettes, j’y suis plutôt bien arrivé.

Une chose que j’ai appréciée, c’est de pouvoir ouvrir le zip d’un côté : ça facilite l’accès avant de me coucher.


Par ailleurs. J’ai fait quelques modifications sur la tente intérieure : le principale problème que j’ai rencontré étant que la moustiquaire n’était pas bien tendue. Pour cela j’ai remplacé une partie de la moustiquaire par des triangles de DCF, supprimant ainsi l’élasticité et obtenant une tension bien meilleure. J’ai aussi dû ameliorer les « gobelets » dans lesquels se bloquent les bâtons pour éviter qu’ils ne glissent.

88i7QCgWL.C1981341-87E2-4759-AB3C-A14CBB.jpeg

Au final, je suis très satisfait du résultat, et même si la surface au sol requise complique parfois la recherche d’emplacement pour monter la tente, c’était un grand plaisir (pour au final un poids tout compris de 1049 g)

88i87BwS5.5B0FCBC0-E850-4B19-8B3A-0D6714.jpeg


Ma démarche d'allègement a commencé avec un régime cétogène. Prochaine étape : le sac à dos.


Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums