Aller au contenu

Annonce

#151 27-04-2023 22:42:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Chemises ?
-Gemo en polyester étonnamment bien coupée, pas trop d'odeur, dans les 200g, beige passe-partout
-Odlo Nikko Check, 153g en L, tissu un peu stretch, très agréable à porter
-Rail Riders, un haut qui ne se fait plus, un peu comme le "Safe Passage" ou "Mojave" avec un col plus montant et large partie en mesh sur les flancs, ventilation exceptionnelle, cela surprend même au début !

Hors ligne

#152 30-04-2023 09:27:18

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Il me semble qu'il y a une nouvelle couleur dispo pour le rab force : light kaki
https://rab.equipment/eu-fr/force-hoody

Hors ligne

#153 03-05-2023 22:51:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Salut,

Perso je suis depuis quelques années, en montagne l'été mais à l'entre saison en actif également,

sur un t-shirt manche longue, col et zip, avant j'avais un "Chocolate fish merino" (marque anglaise qui n'existe plus, ce haut était doux au possible et parfait à l'usage, mais c'est +/- vite usé (c'était 185g/m² si je me souvient bien).

Je l'ai remplacé par dépit par un icebreaker, fort ressemblant mais dont la laine gratte je trouve et un peu plus lourd (laine à 200g/m²).

Avantages :
- protège raisonnablement des UV,
- sèche +/- vite, mais on ne caille pas trop s'il ne sèche pas assez vite,
- zip permet de réguler humidité et chaleur (attention coup de soleil à cet endroit, vécu),
- Couleur verte olive (les deux), vraiment  une différence avec le soleil, le vert c'est la meilleur couleur pour ça,
- Se trouve facilement, même en synthétique (en tout cas en Europe),
- si non couplé avec un training, passe assez bien en ville, sinon peut faire pyjama)

Inconvénients :
- cher (quoique...),
- laine mérinos, ça reste très fragile, le mien ne fera plus long terme avant d'avoir des trous aux épaule et dos, zones de frottement avec le sac, ailleurs ça va. (j'ai encore l'ancien, pour sous-couche au boulot l'hiver),
- si vraiment très très chaud, c'est limite voir trop (pas encore eu de situations ou vraiment je devait l'enlever absolument, grâce à l'humidité qui refroidi le corps, car justement ne sèche que raisonnablement).
- Col zip, du coup ne protège pas le haut du cou et la tête (j'suis pas en chapeau, je chauffe trop avec ça).
- Se détend avec la transpi et devient un peu trop ample au fil des jours (bras toujours relevé ou quasi sauf si UV au max), du coup parfois gènes çà et là due aux plis.
- Grattes si laine bof (Icebreaker ne rivalise pas certains fabricants, vraiment ça me gène),
- Couleurs souvent sombre, le vert olive ou autre reste le mieux d'après moi,


Mes 2 cents.
En tout cas d'expérience jamais eu de coup de soleil derrière mon haut, mais je bronzé très très légèrement quand-même.

Pour les mains, crème, je n'ai quasi plus de mélanines à ce niveau (ce qui supprime le risque de cancer à cause de ça, mais n’empêche pas d'autres, ou les brulures)

@JJ, tu fais quoi comme job maintenant ?

Hors ligne

#154 07-05-2023 21:40:34

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Pour le choix des couleurs :

85gumCIPk.ju65pzi24dya1.jpeg

Hors ligne

#155 08-05-2023 05:54:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Lolivier a écrit :

Instructif...

Hors ligne

#156 08-05-2023 09:36:37

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Salut à tous et merci Lolivier pour cette info.
Autant les extrêmes noirs et blanc étaient faciles à prévoir, autant je ne comprends pas que le kaki, pis le vert, soient placés  en 2e et 3e position alors que le violet est plus sombre.
Hypothèse 1: violet = à l'opposé du spectre de lumière vs infrarouge ?
Ce qui expliquerai aussi le peu d absorption de la chaleur du polo rouge: il renvoit ++ les infrarouges responsable de la chaleur.
Par contre cette hypothèse n explique pas le fait que le jaune, plus proche du rouge que le vert, absorbe si peu la chaleur.
Bref je suis preneur d'explications complémentaires haha

Hors ligne

#157 08-05-2023 12:19:37

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Dongoon a écrit :

#682331Salut à tous et merci Lolivier pour cette info.
Autant les extrêmes noirs et blanc étaient faciles à prévoir, autant je ne comprends pas que le kaki, pis le vert, soient placés  en 2e et 3e position alors que le violet est plus sombre.
Hypothèse 1: violet = à l'opposé du spectre de lumière vs infrarouge ?
Ce qui expliquerai aussi le peu d absorption de la chaleur du polo rouge: il renvoit ++ les infrarouges responsable de la chaleur.
Par contre cette hypothèse n explique pas le fait que le jaune, plus proche du rouge que le vert, absorbe si peu la chaleur.
Bref je suis preneur d'explications complémentaires haha

Je me demande justement si c'est pas à cause de l'efficience du vert que les plantes sont vertes (pour optimiser la photosynthèse)

Dernière modification par Lolivier (08-05-2023 12:20:17)

Hors ligne

#158 08-05-2023 12:25:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

En soi, la plante n’est pas verte, elle renvoie la lumière verte qui est la seule qu’elle n’absorbe pas. Ce que tu vois, c’est la lumière c’est pas la plante.

Demain je vous expliquerai pourquoi la terre est plate smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#159 08-05-2023 13:11:46

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

azerty a écrit :

#682340En soi, la plante n’est pas verte, elle renvoie la lumière verte qui est la seule qu’elle n’absorbe pas. Ce que tu vois, c’est la lumière c’est pas la plante.

Demain je vous expliquerai pourquoi la terre est plate smile

Oui, enfin comme le polo vert smile

Hors ligne

#160 09-05-2023 10:46:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Test sur la technologie "Coldblack" de chez Schoeller, qui aurait la propriété de renvoyer les IR responsables d'une partie de l'apport de la chaleur du rayonnement solire : https://www.runnersworld.com/gear/a2084 … s-it-work/

Here are the results:

    Minutes Exposed to Sun
    10    11    15    16
Black Under Armour Coldblack    89.7° F    90.9° F    97.6° F    95.3° F
Black Adidas shirt                     97.8° F    100.0° F    107.1° F    103.1° F
Blue Under Armour Coldblack    83.2° F    89.8° F    91.0° F    90.2° F
White Polyester Tee                    71.3° F    73.4° F    73.9° F     74.4° F


En somme un tshirt en polyester blanc chauffe moins au soleil, même si le traitement semble avoir un effet modeste (significatif?) sur les tissus foncés. Il pourrait d'ailleurs être appliqué au tshirt blanc.

Attention ce test n'a rien à voir avec la résistance aux UV. Souvent on peut lire qu'un vêtement clair laisserait passer plus d'UV que son équivalent de couleur foncée. Je n'ai pas d'explication.

Le problème c'est que le fait qu'un tshirt absorbe moins la "chaleur" pour avoir "moins chaud à l'effort", me semble être une mauvaise façon de poser la question.

Le problème pour un vêtement d'été, c'est de protéger des UV (et souvent des moustiques) ET d'éviter que le corps ne chauffe trop. Ce qui passe probablement par le fait de maximiser son refroidissement lors d'un effort.

Or le fait que le vêtement se réchauffe au soleil n'est qu'une partie du problème si on veut éviter que le corps soit en hyperthermie, pas obligatoirement la principale.

Par exemple on pourrait arguer qu'un vêtement noir absorbe plus d'énergie du soleil....mais rayonne mieux cette énergie et celle du corps. Aussi le fait qu'il soit noir va probablement accélérer sa vitesse de séchage au soleil, ce qui peut être bénéfique si cette évaporation (de la transpiration) a lieu à proximité directe du corps. Et évidemment si le vêtement est conçu pour ventiler, c'est aussi un gros plus. Si en plus le sac a un dos en filet tendu et respirant c'est le top (hélas c'est lourd).

On sait que le synthétique (polyester ou polypro) sèche vite s'il est traité pour être hydrophile en surface (il reste hydrophobe dans la masse) et que cela permet d'étaler l'humidité (et aussi parce qu'à résistance égale le tissu synthétique sera plus fin que l'équivalent en matière naturelle).

Mais on sait aussi que lorsqu'on a transpiré plusieurs heures, du sel très hydrophile sature la surface du tissu et compromet l'effet buvard et l'évaporation. Comme le tissu syntéhtique est intrinsèquement hydrophobe...cela marche beaucoup moins bien  pour se refroidir bien que du "naturel" ou du mélangé sur plusieurs jours (il faut donc pouvoir rincer le vêtement fréquemment).

Bref, problème pas simple et qui n'a probablement pas une réponse simple...mais si on fait peu d'effort au soleil : le choix d'un vêtement ample, ventilé et de couleur claire confectionné dans un tissu évacuant l'humidité est probablement le meilleur choix.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#161 09-05-2023 12:08:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

La marque X-Bionic produit des vêtements en maille qui permettent une gestion de l'humidité / températures assez avancé quelque soit la couleur .
Pour l'avoir tester en moyenne / hautes intensité le résultat est bluffant ,un effet "mérinos" mais plus confortable par forte chaleur : on reste sec tout au long de la journée en ressentant moins les variations de températures , rien essayé de meilleur dans ce registre
l'inconvénient étant une relative sensibilité aux aspérités / branches .

Dernière modification par Balipit (09-05-2023 12:48:47)

Hors ligne

#162 09-05-2023 12:29:58

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Merci Ith pour l ouverture de la réflexion haha.
Azerty : tout à fait d'accord, la plante est tout sauf verte puisqu'elle a tout absorbé sauf le vert que je vois.
Mais du coup la terre est tout sauf plate parce que je la vois plate tous les jours big_smile

Hors ligne

#163 09-05-2023 13:07:07

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Dongoon a écrit :

#682331Autant les extrêmes noirs et blanc étaient faciles à prévoir, autant je ne comprends pas que le kaki, pis le vert, soient placés  en 2e et 3e position alors que le violet est plus sombre.

Le test est faussé par des facteurs extérieurs. Les polos ne sont pas positionnés exactement de la même manière. Le violet par exemple a un gros pli sur le ventre (que n'a pas le vert foncé) qui aide à ventiler et donc refroidir l'ensemble. Visible sur la vision thermique en vert. On est en extérieur, donc il y a certainement un minimum de vent. Ce dernier s'il est de côté n'affectera pas de la même façon le polo rouge et le polo vert clair. Les polos ne sont pas tous orientés de la même façon non plus etc.

Le violet en règle générale a effectivement un coefficient d'absorption légèrement plus élevé que le vert foncé. Mais il existe une quasi-infinité de teintes différentes. Un violet clair peut donc être moins absorbant qu'un vert kaki très foncé.

Plus une couleur est foncée, plus elle absorbe et plus elle sera claire, plus elle renvoie. Rien de nouveau à ce niveau là.

Aller vers une couleur foncée en partant du principe que celle ci accéléra le séchage de la transpiration revient à résoudre un faux problème et s'en créer un autre. Une couleur foncée fera plus transpirer et le temps de séchage gagné ne rattrapera jamais la quantité de sueur supplémentaire générée par la couleur. Plus de transpiration veut également dire boire plus pour rester correctement hydraté et donc porter plus d'eau (on reste sur RL après tout !).

Si on veut optimiser on préféra donc une couleur claire ou fluo, qui ont un faible coefficient d'absorption. On évitera le blanc si on ne veut pas que ce soit trop salissant.

Globalement, les différences restent quand même assez faibles, et la plupart choisiront la couleur avant tout pour l'esthétique et/ou la fonctionnalité (flashy ou discrète) mais si vous hésitez entre deux couleurs, autant s'orienter vers la plus claire des deux.  wink

Dernière modification par Prkl (09-05-2023 15:01:40)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#164 09-05-2023 14:50:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

... et on évitera le jaune si on ne veut pas se faire attaquer sans cesse par les insectes !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#165 09-05-2023 15:47:17

Utilisateur banni 2
Banni(e)
Inscription : 09-05-2023

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Modération : message supprimé pour flood et autopromotion.

Hors ligne

#166 31-05-2023 16:25:05

cortex68
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 22-04-2015

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Hello,

des avis sur le Montbell Merino Wool Plus light hoodie ?

Sinon dans mes recherches j'ai trouvé ca:
Ibex Sun Hoodie (jamais entendu parlé de cette marque). Ca vous parle ?

Hors ligne

#167 31-05-2023 16:31:40

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

petit retour sur le Rab Force Hoodie, porté 10j non stop en rando, il s'abime quand même assez vite... des petits fils tirés partout, je pensais que ça serait moins fragile que du mérinos, en fait il se pourrait que ce soit le contraire.

Hors ligne

#168 01-06-2023 18:47:21

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

utilisant toujours un Patagonia Tropic comfort pour pêcher et randonner depuis plusieurs années et après avoir parcouru ce thread, je me permets de partager deux marques de pêche qui prosent des sun hoodies intéressants :

Orvis :
- Pro Sun Hoodie https://www.orvis.com/mens-pro-sun-hoodie/27TF.html
- Sun Defense Hoodie https://www.orvis.com/sun-defense-long- … /29NZ.html
Sur le papier c'est ce qui se rapproche le plus du TC, les couleurs sont sympas, mais je ne trouve pas le poids et la disponibilité en France est réduite et à prix exagéré.

Pelagic :
- Exo-tech Hoodie
https://pelagicgear.com/en-fr/collections/mens-exo-tech
il faut assumer le style au refuge lol

Hors ligne

#169 04-06-2023 16:07:35

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné mais le Tropic Comfort est de retour sur le site de Patagonia  smile

Hors ligne

#170 05-06-2023 07:15:39

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Bolton a écrit :

#684058Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné mais le Tropic Comfort est de retour sur le site de Patagonia  smile

uniquement en version femme à priori ?
https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/ … color=STME

Hors ligne

#171 05-06-2023 21:08:42

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Lolivier a écrit :

La version homme est visible sur le site US.

Hors ligne

#172 25-07-2023 23:14:17

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Un modèle qui n'a pas encore été évoqué il me semble :
https://www.mammut.com/fr/fr/products/1 … -hoody-men

UPF50+
206g
traitement anti-odeur

Hors ligne

#173 26-07-2023 07:50:23

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Bonjour tout le monde,
Essai le WE dernier du hoodie Desert de chez Vertical. Acheté à vil prix mais n'avait pas encore été "vraiment" essayé en condition. Le modèle n'est plus proposé sur le site du fabricant, mais se retrouve dans des ventes dédiées sur certains sites.
Et bien, j'en suis très satisfait. Coupe ample, grand zip d'aération. Peut être juste la capuche qui me semble moins ample et que je voyais plus profonde. Mais rien de rédhibitoire. Perso, j'avais pris mon chapeau.
Je pense le prendre la semaine prochaine pour un circuit en Ubaye. Je lui adjoindrai en protection des mains, si besoin, mes manchons anti UV (et utilisation avec un TS manche courte en sus possible).
Pour les 20 euros max que j'ai du débourser, rapport qualité prix nickel.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#174 27-10-2023 14:39:53

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Reçu cette semaine un arcteryx Cormac Hoody.

c'est fou comme c'est léger et doux à même la peau.

La taille est légèrement ample (Taille M) je suis plutôt en S. J'arrive à l'enfiler par dessus un polo.

Très agréable à porter, parfait comme première ou deuxième couche, par contre je m'interroge un peu sur la durabilité si porté directement sous un sac (selon le poids du sac).

Bref je me dis que ça va me faire un haut de pyja en plus de pouvoir l'utiliser en rando !  tongue

Hors ligne

#175 27-10-2023 15:08:47

MetalKing
Membre
Inscription : 21-08-2022

Re : [Vêtements] Quel TSML pour soleil brûlant ?

Je porte la même chose l'été. Très respirant et agréable au touché.
Comme tu le dis ça taille un peu large (à l'américaine).
je mets la capuche par-dessus une casquette pour que ça tienne bien.
Pas de soucis même en pleine chaleur (30° en Bretagne par ex). Mais c'est un peu plus compliqué s'il fait très lourd (là faut retirer la capuche).

Hors ligne

Pied de page des forums