Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#101 26-02-2013 17:51:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Coucou mumu,
comment elles font au travail tes copines ? Elle enlèvent la coupe, la vident, remontent la culotte, sortent des toilettes, lavent la coupe au lavabo et retournent aux toilettes pour remettre la coupe ? Ou alors elles partent avec une bouteille d'eau et en foutent partout ?

Et quand monsieur (ou madame) vient les chatouiller, il est stérilisé lui aussi ?


Le lavage régulier de la coupe est certes nécessaire mais il n'est à mon avis pas obligatoire de le faire à chaque fois. Avoir les mains propres est à priori plus important que de laver la chose à chaque fois. C'est un équilibre assez fragile là-dedans et une coupe mal rincée avec encore du savon dessus remise en place, a vite-fait de casser l'équilibre.

Personnellement, je préfère me contenter de vider (et essuyer si j'ai du PQ à dispo) que de rincer et/ou laver systématiquement.

Hors ligne

#102 26-02-2013 17:56:12

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Alors, je ne pourrais répondre pour les copines mais en ce qui me concerne c'est l'avantage de la coupe : y'a pas besoin de le faire au boulot big_smile

Ceci dit, je pense que pas mal de nanas emportent une bouteille d'eau pour rincer. En ce qui me concerne, s'il n'y a pas de lavabo dans les toilettes mêmes, je préfère aussi la solution essuyage PQ en ayant les mains bien propres.

Et enfin, non, mon copain n'est pas stérilisé  wink (moi non plus d'ailleurs, faudrait qu'on se méfie, on risque de se reproduire un de ces jours)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#103 26-02-2013 18:03:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

µµ a écrit :

Et enfin, non, mon copain n'est pas stérilisé  wink (moi non plus d'ailleurs, faudrait qu'on se méfie, on risque de se reproduire un de ces jours)

Je ne me suis pas trompée sur le terme de "stérilisé". C'était une boutade parce que ton post donnait l'impression que tes copines étaient super tendues du nettoyage et de la stérilisation de la coupe tongue .

Mais tu as raison de te méfier avec ton copain sur la stérilisation parce que les microbes ça peut venir vite et ils n'arrêtent pas de grandir pendant 2 dizaines d'années. En plus, c'est incurable et on a tendance à s'attacher à eux  lol

Dernière modification par Greewy (26-02-2013 18:04:37)

Hors ligne

#104 26-02-2013 18:06:15

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

J'avais compris, d'où ma boutade en retour. tongue

Et oui, y'a plein de nanas qui sont un peu paranos de la stérilisation (je me suis rendue compte que les mêmes qui ne veulent pas faire ça dans le même récipient que la bouffe, sont parfois celles qui pensent que verser de l'eau bouillante dans un récipient froid suffit à stériliser). Enfin, c'est un autre débat. Moi je voulais juste ouvrir la voie des possibles pour celles qui auraient des réticences.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#105 26-02-2013 18:29:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Micro-contribution sur ce sujet qui ne me concerne pas vraiment : À tort ou à raison, je considère qu'il est suffisant de réserver l'eau propre pour le rinçage des objets. En rando, quand l'eau potable est précieuse, je lave avec de l'eau que je trouve (lac, rivière, mer etc ...), j'égoutte en secouant, puis je rince à l'eau potable.  En général, c'est l'affaire de quelques centilitres.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#106 26-02-2013 18:48:58

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

µµ a écrit :
Bison a écrit :

J'imagine mal une situation "sans eau potable".

Avoir de l'eau potable, c'est quand même une priorité, non?

Ben en fait j'ai l'impression que ces copines là ne boivent que de l'eau minérale dans les pays "à risque". C'est plus des situations de backpaking/roadtrip que randonnée MUL au milieu de nulle part. Et ça les embête d'utiliser l'eau minérale pour nettoyer leur coupelle.


Je m'en suis servie partout où j'ai été, et me suis jamais servie d'eau en bouteille...
En Inde on se lave bien le zguègue avec l'eau qui se trouve là, j'ai jamais u de soucis d'infection ni quoi que ce soit d'autre.

Et puis il n'y a pas besoin de la ''désinfecter'' à chaque fois, la faire bouillir une fois au début du cycle suffit, pour la sécurité, autrement juste la rincer suffit, il faut par contre avoir les mains propres au moment de la changer.
''Propre'', mais pas ''aseptisée''...
L'eau des ruisseaux ne m'a jamais posé de problème en tout cas.

Et pour celles qui ont la flore fragile ou qui sont réticentes, un mouchoir fait aussi l'affaire, et en rando, dans la nature, un paquet de mouchoirs+coupelle versus tampons+serviettes, y a pas photo question confort, prix, et pollution...

Hors ligne

#107 26-02-2013 21:25:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Je vais émettre une réserve par rapport au commentaire :

Gayelle a écrit :

intervalle de "changement" plus long qu'avec les protections classiques, etc.

Ok pour un petit flux (les veinardes) mais pas en cas de flux abondant (toutes les 2 heures la pause s'impose). En journée, c'est tout à fait gérable (plus pratique, pas de déchet) mais pas la nuit.

Pour rincer la coupe à chaque vidange, j'utilise une petite bouteille d'eau dédiée. La bouteille d'eau remplace aussi le papier toilette pour la petite commission en rando.

Petit truc à savoir aussi pour l'utiliser au bureau, le sang frais à tendance à ne pas s'évacuer complètement lorsqu'on tire la chasse d'eau et vient tranquillement se redéposer au fond de la cuvette. Faire une petite vérif avant de sortir pour les prochaines collègues à passer.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#108 26-02-2013 23:40:00

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Puisqu'on est dans les détails : même avec un flux important (ce que je connais), l'intervalle est tout de même plus espacé avec une coupe qu'avec des protections classiques (sinon, changer de modèle de coupe, elles n'ont pas toute la même contenance).

Pour la question de l'évacuation dans les toilettes, mettre quelques feuilles de PQ à la surface de l'eau avant de vider la coupe aide nettement à ce qu'il n'y ait aucun résidu de fond de cuvette après avoir tiré la chasse.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#109 26-02-2013 23:53:57

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

EDIT : blague sale retirée, je n'assume pas  wink

Dernière modification par kstt (23-10-2013 17:24:35)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#110 27-02-2013 00:20:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Edit : TMI.

Dernière modification par Nayana (27-02-2013 01:14:18)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#111 23-10-2013 16:52:50

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

µµ a écrit :

Puisqu'on est dans les détails : même avec un flux important (ce que je connais), l'intervalle est tout de même plus espacé avec une coupe qu'avec des protections classiques (sinon, changer de modèle de coupe, elles n'ont pas toute la même contenance).

À ce propos, j'en profite pour partager un petit tableau bien pratique qui compare beaucoup de coupes mensturelles avec - notamment - leur contenance et un petit rappel de l'équivalence avec les tampons.
À lire sur le site non-commerçant easycup.fr


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#112 23-10-2013 18:31:51

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

faudra leur demander de rajouter une colonne "poids"  big_smile

Hors ligne

#113 22-08-2014 14:35:33

Enora Nedelec
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Je viens partager mon expérience avec la coupe menstruel depuis maintenant pas mal de temps et lors de nombreux voyages en stop, en vélo et aussi des randonnées.   
En bref, c'est super : on peut la garder 12 heures (même avec mes règles assez abondantes) sans avoir à la vider (plus pratique que les tampons ou serviette!). Ensuite je la rince à l'eau clair toute les 12h mais il m'est arrivé au bout de 12h de ne pas avoir d'eau et de juste la vider et l'essuyer avec du papier toilette.

J'essaye de la nettoyer avec du savon au moins toutes les 24h. Même s'il est recommandé par les vendeurs d'utiliser un savon particulier, j'ai eu l'occasion d'utiliser tout type de savon : du savon liquide des toilettes publiques au savon "dur" de Marseille. Je n'ai jamais eu de problème (ni irritation, ni usage prématuré de la cup), mais je recommande de bien rincer.
A la fin du cycle, je la nettoie bien au savon et je la range. Si j'ai l'occasion de la stériliser je le fais mais ça m'est arrivé de faire un voyage en vélo de plus de 2 mois et de ne pas la stériliser entre les deux cycles. J'ai entendu que des personnes la stérilise dans de l'eau vinaigrée (plus facile à faire quand on voyage sans réchaud).

Sinon si je pars vraiment longtemps j'utilise un autre moyen : ne pas avoir de règles : pratique et plus hygiénique surtout quand on part en MUL, sur du long terme et dans des pays où l'hygiène n'est pas le point fort. Mon secret : prendre la pilule contraceptive en continu sans intervalle entre les plaquettes. Méthode testée sur plus de 2 ans et j'ai eu une retour de règle comme prévu dès que j'ai arrêté de prendre la pilule. Je prenais Minidril (ou tout autre générique comme Ludéal Gé). Cette pilule de deuxième génération se trouve facilement partout dans le monde donc même si je suis tombée en rupture de stock, il me suffisait de me pointer dans une pharmacie et de reprendre un stock. Si je me souviens bien 1 plaquette pèse dans les 20g donc ça ne fait pas beaucoup de poids en plus pour ce confort (et en plus l'hygiène!).

Hors ligne

#114 22-08-2014 14:50:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Enora Nedelec a écrit :

Sinon si je pars vraiment longtemps j'utilise un autre moyen : ne pas avoir de règles : pratique et plus hygiénique surtout quand on part en MUL, sur du long terme et dans des pays où l'hygiène n'est pas le point fort. Mon secret : prendre la pilule contraceptive en continu sans intervalle entre les plaquettes.

Bonjour Enora,  smile

En plus des réserves que j'émets sur cette façon d'utiliser une pilule contraceptive en continu et à long terme, je me demande si ça n'a pas une influence sur la mémorisation du mot de passe et du pseudo... (cf quelques posts plus haut) 

Ceci dit, bienvenue.  smile

Edit : modif d'un lien
Edit 2 : suppression des réserves suite à la lecture de Martin Winckler (auteur que j'ai pourtant lu et relu maintes fois !)

Dernière modification par ester (22-08-2014 17:26:27)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#115 22-08-2014 14:56:01

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Il n'y a pas, à ma connaissance, de risque à utiliser la pilule en continu (l'interruption sert en effet juste à maintenir artificiellement des menstruations). Cependant, pour avoir testé avec la même pilule que toi, j'ai eu des effets secondaires indésirables (poitrine douloureuse en particulier) qui m'ont amenée à ne pas maintenir cette utilisation. J'aurais donc tendance à dire que ça dépend des personnes smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#116 22-08-2014 15:01:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

ester a écrit :

En plus des réserves que j'émets sur cette façon d'utiliser une pilule contraceptive en continu et à long terme

La pilule en continu n'a pas plus d'effets à long terme que de la prendre en alternance avec un arrêt d'une semaine, d'ailleurs la pilule a même été conçue pour ça : pour être prise en continu. C'est pour rassurer les utilisatrices qu'ont été instaurées des « fausses règles » qui ne sont que le résultat de l'arrêt de la prise des comprimés. La prendre en continu est au contraire bénéfique pour pas mal de femmes, et en plus c'est plus simple.

Plein d'infos sérieuses sur le sujet sur le site de Martin Winckler : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=69

Dernière modification par bohwaz (22-08-2014 15:01:46)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#117 22-08-2014 15:13:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Merci pour la référence, Bohwaz. smile
Si c'est Martin Winckler qui le dit, autant pour moi. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#118 22-08-2014 15:14:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

ester a écrit :

... je me demande si ça n'a pas une influence sur la mémorisation ...

Bien au contraire, arriver à ré-écrire le même message à quelques mots près,
à 10 mois d'intervalle, cela n'est possible qu'avec une très bonne mémoire...
wink

OK, je sors...
(je me suis permis d'intervenir sur ce post "de fille" ayant moi même utilisé acheté une moon cup pour ma louve).


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#119 22-08-2014 15:18:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

boitagateau a écrit :

Bien au contraire, arriver à ré-écrire le même message à quelques mots près,
à 10 mois d'intervalle, cela n'est possible qu'avec une très bonne mémoire...
smile

C'est pas faux.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#120 22-08-2014 15:56:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

ester a écrit :
boitagateau a écrit :

Bien au contraire, arriver à ré-écrire le même message à quelques mots près,
à 10 mois d'intervalle, cela n'est possible qu'avec une très bonne mémoire...
smile

C'est pas faux.  smile

Ou alors...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10716

Hors ligne

#121 22-08-2014 17:24:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

boitagateau a écrit :
ester a écrit :

... je me demande si ça n'a pas une influence sur la mémorisation ...

Bien au contraire, arriver à ré-écrire le même message à quelques mots près,
à 10 mois d'intervalle, cela n'est possible qu'avec une très bonne mémoire...
wink

OK, je sors...
(je me suis permis d'intervenir sur ce post "de fille" ayant moi même utilisé acheté une moon cup pour ma louve).

lol  lol  lol
Bon, ben ca fait 2 membres à lourder. Ça pue le "marketing social" comme disent ces gens là.
Non, en fait, c'est plutôt
mad  mad  mad
Ces pratiques me font ger...

Edit : A noter que le 2e profil a mis en vente du silnylon avant de nous faire profiter de se jolie pub !!

Dernière modification par Opitux (22-08-2014 17:27:05)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#122 22-08-2014 17:59:43

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Bonjour,
je viens de découvrir ce fil (je viens de lire aussi l'autre sur le même sujet), donc voilà mon petit grain de sel (ou devrais je dire "de sang"?  lol )
J'utilise une Luna Cup (le grand modèle) depuis 6 ans, mais sans grand bonheur: les deux premiers jours, il y a bizarrement toujours des fuites (même si la coupe elle-même vient d'être vidé et ne contient encore pratiquement rien, il y a des fuites.  roll  La nuit aussi (c'est plus embêtant, parce qu'on le sent seulement quand c'est trop tard  roll ).
C'est pourquoi je ne suis pas du tout sûre de vouloir l'emmener à Compostelle (je me suis aussi posé la question "comment la stériliser en Rando sans réchaud  - bon, apparemment il existe un produit chimique qui remplace l'eau bouillante, mais est-ce que c'est bien écolo de le verser ensuite dans la nature? et je me vois mal d'ébouillanter ma coupe menstruelle dans la cuisine d'une auberge  lol )
Depuis peu j'utilise des tampons super "spécial nuit" - et avec ceux-là, pour la première fois, je suis vraiment tranquille pour 8 heures - et j'imagine qu'on peut aussi les porter la journée. Donc mon idée est d'en emmener quelques uns de quoi tenir si je suis surprise pendant le week-end et d'en racheter chaque fois un petit paquet dès que c'est nécessaire.
Les fuites susmentionnées impliquent évidemment aussi l'utilisation d'autres protections (et moi qui croyait qu'avec la coupe je n'aurais plus à acheter ce genre de produit polluant roll )
Prochainement je vais commander de l'Evolon 80 et l'essayer en tant que protection féminine lavable. Pas sûr que ça marche, mais je crois que c'est une piste intéressante à explorer...

Hors ligne

#123 22-08-2014 18:33:37

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Opitux a écrit :

Bon, ben ca fait 2 membres à lourder. Ça pue le "marketing social" comme disent ces gens là.
Non, en fait, c'est plutôt
mad  mad  mad
Ces pratiques me font ger...

Edit : A noter que le 2e profil a mis en vente du silnylon avant de nous faire profiter de se jolie pub !!

Wé c'est vraiment scandaleusement honteux, la coupe est pleine, vazy on va pas se laisser faire !!! En joue ... lol
Euh mais au fait ... quelle pub ? Pour la marque de pilule ? Pour le principe même de la coupe ?  Attention y'a un piège dans cette double pub, car la pilule ininterrompue dispense de coupe wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#124 22-08-2014 18:35:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Opitux a écrit :

Ça pue le "marketing social" comme disent ces gens là.

Je ne vois pas pour l'instant le moindre lien à cliquer ou à référencer ni la moindre publicité (même indirecte).

Même en supposant une technique d'infiltration lente et progressive ça fait tout de même une grosse débauche d'énergie pour un résultat final très faible. Il est plus simple et moins risqué de faire du spam sur les réseaux sociaux ou sur des blogs et forums moins "surveillés".


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#125 22-08-2014 23:43:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Je suis désolé, mon message est... désagréable...
Cela s'appelle du marketing social, c'est le terme utilisé par les sociétés proposant ce type de prestations. J'ai un peu côtoyé ces "gens"... et il est loin le temps des commentaires merdiques sur des forums/blogs avec juste un lien à cliquer  hmm
2 profils, le même message pour un même produit... On est en plein dedans

kstt a écrit :

Attention y'a un piège dans cette double pub, car la pilule ininterrompue dispense de coupe wink

Non, je ne crois pas qu'il y ait de piège... En bien ou en mal, parlez de mon produit, il en restera toujours quelque chose... Comme dit plus haut, il est loin le temps des bêtes et simples liens posés en commentaires...
Bref, on dérive de la discussion initiale... et je ne suis de toute façon pas une femme  tongue

Edit : petite modification d'un qualificatif qui n'a sans doute pas grand chose à faire sur ce forum... Et bienvenue à Enora si je me trompe, mais je ne pense pas...

Dernière modification par Opitux (23-08-2014 09:55:57)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums