Aller au contenu

Annonce

#151 11-06-2023 09:07:28

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#684479

Lolivier a écrit :

#684478C'est quelle version des gravelking tes pneus et en quelle section ?

Ce sont des Gravelking Slick en 35mm. Pas la version "plus" renforcée et un peu plus lourds, mais la version basique.

OK, merci.
Je suis en réflexion sur les pneus.
Pour info, j'ai lu qu'ils étaient assez sensibles à la crevaison en 35mm.
La version 32mm ne présente pas ce problème.
https://www.bicyclerollingresistance.co … velking-35

Hors ligne

#152 11-06-2023 11:07:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je ne sais pas, hier j'ai croisé un pote qui en a une paire neuve en 32mm et qui venait d'y mettre une mèche. Pas de quoi faire des statistiques non plus.

Hors ligne

#153 13-06-2023 22:48:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Petite réflexion du soir sur les vêtements de pluie :
Habituellement, j'emporte ce que j'appelle mon scaphandre, c'est à dire un ensemble de vêtements de pluie qui me permet de rester presque intégralement sec :
- Couvre-casque Wowow (54gr)
- Veste de pluie Vaude Drop III (191gr en XL)
- Pantalon de pluie Vaude Drop II (181gr en L)
- Sur-chaussure Vaude Gaiter short (112gr en XL)

ce qui fait un total de 538gr que j'aimerais réduire.

ça me semble important de pouvoir rester au sec de la tête aux genoux. Ce n'est pas bien grave si mes mollets et mes pieds prennent l'eau. J'envisage donc de virer les sur-chaussures et de remplacer le pantalon long par un short de pluie, ce qui devrais réduire à moins de 400gr l'ensemble des vêtements de pluie.

Hors ligne

#154 14-06-2023 13:39:43

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut Eloi, salut tous.

Dans ma pratique, j'emporte toujours les sur-chaussures. Un matin frais, un champs plein de rosé, la pluie, bien sûr.
Par contre, je suis d'accord sur le passage à un "bermuda" imper  wink

Hors ligne

#155 14-06-2023 14:55:37

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#684684Petite réflexion du soir sur les vêtements de pluie :
Habituellement, j'emporte ce que j'appelle mon scaphandre, c'est à dire un ensemble de vêtements de pluie qui me permet de rester presque intégralement sec :
- Couvre-casque Wowow (54gr)
- Veste de pluie Vaude Drop III (191gr en XL)
- Pantalon de pluie Vaude Drop II (181gr en L)
- Sur-chaussure Vaude Gaiter short (112gr en XL)

ce qui fait un total de 538gr que j'aimerais réduire.

ça me semble important de pouvoir rester au sec de la tête aux genoux. Ce n'est pas bien grave si mes mollets et mes pieds prennent l'eau. J'envisage donc de virer les sur-chaussures et de remplacer le pantalon long par un short de pluie, ce qui devrais réduire à moins de 400gr l'ensemble des vêtements de pluie.

Je viens d'opter pour la même solution imperméable que toi, en es tu satisfait ?

On peut peut être se passer de couvre-casque en été. J'ai l'impression que ça peut vite être désagréable d'avoir le crane qui surchauffe sous plastique que mouillé ?
S'il fait froid je mettrais mon buff mérinos en mode cagoule, autrement avec les cheveux courts ça sèche plus vite.

Bonne idée le bermuda imperméable je savais pas que ça existait.
Par contre, les pieds mouillés ça peut vite être désagréable + cause de pb d'hygiène au long cours.
J'étais partie avec une paire de chaussettes imper respi en voyage mais pas convaincue, en plus quand les chaussures sont bien mouillées c'est galère à faire secher en tente.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#156 14-06-2023 18:29:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je vais rouler sur la première moitié du mois d'Aout. J'espère que les pluies ne seront pas trop fréquentes, et qu'il y aura parfois un peu de soleil pour faire sécher les chaussures. big_smile

@Gudule : je suis satisfait de mon scaphandre actuel. Après presque 10 ans d'usage très régulier, la veste de pluie n'est plus en très bon état et les surchaussures mériteraient d'être réimperméabilisées. Je fais tout à vélo au quotidien, donc j'ai bien eu le temps de valider ces équipements.
Je ne me passerais pas du couvre casque. On se refroidit vite par la tête, et quand on se prend une pluie violente dans une descente de col, on se refroidit encore plus vite car on ne peut pas compter sur l'effort au pédalage pour se réchauffer, à moins de faire demi-tour. ça ne veut pas dire que je l'utiliserai à la moindre petite averse par contre.
Les pieds mouillés ça a été mon quotidien sur 2 semaines de HRP en 2013. J'aurai des chaussures et des chaussettes qui sèchent vite. Si avant le départ je vois qu'on annonce 2 semaines de pluie, je prendrai peut-être les sur-chaussures.

@beus : Mes surchaussures n'assurent pas l'étanchéité avec la jambe, ce qui fait que si elles ne sont pas recouvertes par un pantalon de pluie long, l'eau ruisselant sur les jambes finit par mouiller les pieds. En association avec un bermuda de pluie, il me faudrait des surchaussures qui serrent la jambe, mais je vois peu de modèles qui vont jusqu'à ma pointure.

Hors ligne

#157 16-06-2023 22:34:32

JPCYCLO
Membre
Inscription : 15-10-2022

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

En randonnée j'utilise ces sur chaussures https://www.deporvillage.net/vaude-bike … PcQAvD_BwE

j'ai rajouté une étanchéité au niveau du mollet.Voir le partage sur le blog Biclous et bidouilles.
Je garde un cuissard classique.
Je mets des chaussettes Mérinos pour garder les pieds au chaud

Sur le plat en été j'utilise une cape de pluie légère achetée sur AE avec uniquement un Tshirt Mérinos en dessous et je ralenti mon allure pour ne pas transpirer.
Je reste au sec pendant plusieurs heures.

Peut être des idées en espérant que vous laisserez tout ça dans vos sacoches.

Hors ligne

#158 18-06-2023 14:44:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

NB : sous pluie prolongée l'eau remonte principalement par les cales auto.

En ligne

#159 18-06-2023 15:22:43

JPCYCLO
Membre
Inscription : 15-10-2022

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Tout à fait Bilbox.
J'ai limité un peu le problème en mettant de la colle silicone autour de mes cales pour boucher les trous de fixations.

Hors ligne

#160 26-06-2023 18:50:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut,

Petit bilan après une sortie dont la première étape ressemblait à ce que je ferai chaque jours sur la route des cols : de Tarascon-Sur-Ariège au Col du Portel via Vicdessos, Port de Lers, Massat, Col de Péguère par le mur, soit environ 60km et 1900m de D+. ça s'est plutôt bien passé. Le vélo nécessite encore quelques petits réglage, et en particulier de reculer la selle encore un peu plus. Je suis déjà à la limite de recul avec une tige de selle qui a un recul de 21mm. Je me doute que ça ne va pas être évident de trouver un recul supérieur. Si vous avez une référence en tête, je suis preneur. La tige de selle fait Ø27.2mm de diamètre.
86xQjMb43.IMG_20230626_081808.s.jpeg
J'ai eu une casse matériel : la sacoche de prolongateurs F12 de chez Zefal n'est pas assez solide au niveau des points d'ancrage. Au cours d'une descente j'ai réalisé qu'elle ne tenait plus que par un point d'attache. J'ai pu continuer grâce à une paire de Voile strap. C'est vraiment de la camelotte. On est supposé pouvoir la charger à 3.5kg et je n'y ai mis que 1.5kg de matériel. Et puis j'étais en pneus de 35mm à 4 bars, pas en 25mm à 7bars.
Je compte remplacer cette sacoche par une Restrap Adventure Race Aero qui ne fait que 7 litres, mais qui me semble plus robuste.

J'hésitais à prendre le filtre à eau BeFree sur la route des cols, mais l'expérience d'hier m'a convaincu de son utilité. Toutes les fontaines de Vicdessos étant HS, on était bien content de pouvoir faire le plein des bidons dans le premier ruisseau croisé sur la route du Port de Lers. En revanche, je ne suis pas certain de prendre une poche à eau Platypus de 2.5L en plus des deux bidons de 750mL. Peut-être juste un bidon de plus (vu que j'ai 3 emplacements de porte-bidons).

Côté couchage, la tente Notch sans toile intérieure, ça ira très bien. J'ai bien apprécié de pouvoir me relaxer dans un hamac (modèle de chez Alpkit à 455gr sangles et mousquetons compris) et j'hésite à m'offrir le luxe de l'emporter sur la route des cols.

Voilà où j'en suis. J'espère pouvoir changer quelques trucs et faire quelques sorties pour valider d'ici le grand départ.

[EDIT] : côté bagagerie, c'était réparti comme ça :
86y3Tmz3f.IMG_20230625_130657.s.jpeg
La tente et ses mâts étaient transportés dans la sacoche de selle. Si je remplace la sacoche de prolongateurs de 12 litres par une de 7 litres, je peux transporter la tente le long du tube diagonal, comme décrit ici, et ainsi libérer de l'espace dans la sacoche de selle.
J'ai bien aimé les sacoches de fourche Ortlieb. Dans l'une j'ai mis la bouffe et la popote, et dans l'autre, les outils, un sac à bricoles, le filtre à eau et aussi de la bouffe car il n'y avait pas la place pour tout mettre dans l'autre. Elles sont facile à retirer d'une seule main, ce qui est commode quand le vélo n'a pas de béquille. Par contre pour les mettre en place, il faut deux mains ou du talent.

Dernière modification par Eloi (26-06-2023 19:07:23)

Hors ligne

#161 16-07-2023 18:31:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut,

L'heure approche, je ne suis pas tout à fait prêt.
Pendant le camp itinérant, j'ai été le fournisseur d'électricité de Jurgen76 grâce à un panneau solaire. En échange, il m'a offert une petite powerbank de 3000mAh et 56gr que j'emporterai sur la traversée. Merci Jurgen  pouce

Petit point sur le matos :
- j'ai trouvé une tige de selle Ergotec Viper avec 30mm de recul. Je n'ai parcouru que 20km depuis que je l'ai installée, mais ça a l'air de le faire.
- J'ai maintenant une sacoche de prolongateurs Restrap Adventure Race Aero qui semble bien plus robuste que la Zefal au niveau des points d'attache.

Hors ligne

#162 28-07-2023 14:02:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Un peu plus d'une semaine avant le départ.

Habitué à manger chaud le soir, j'ai encore quelques doutes sur ce que j'emporte. A priori, un petit opinel, une cuiller et j'hésite à prendre un bol en titane. Je me demande quels mets froids pourraient nécessiter un bol.

J'ai aussi quelques doutes sur l'emport d'objets non-indispensables.
- Des tongs : Elles seraient vraiment appréciables si je roulais en chaussures de route à cales, mais là, j'aurai des chaussures qui sont de vraies pantoufles.
- Un hamac : je l'ai apprécié lors d'une sortie test, pour me relaxer au bivouac, mais c'est un peu de volume et de poids supplémentaires.
- Un sitpad pliable : utilisé très souvent en rando pédestre, peut-être moins utile à vélo.

La tige de selle récemment acquise a le bon recul qu'il me faut, mais le réglage de l'inclinaison se faisant par cran, je n'ai pas pu orienter la selle comme je voulais. Je me pencherai sur cette question à mon retour.

La sacoche de prolongateurs Restrap a résisté sur une sortie de 130km avec des routes parfois cabossées.

J'ai pris mes billets de train aller et retour. Pour le retour, il était moins une. Il n'y avait plus d'emplacement vélo dans les trains partant d'Hendaye le jour où j'y arriverai. J'ai pris l'avant dernier emplacement dispo dans le dernier train qui en avait le lendemain de mon arrivée.

Hors ligne

#163 29-07-2023 08:39:30

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-03-2023

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

#686889Salut,

L'heure approche, je ne suis pas tout à fait prêt.
Pendant le camp itinérant, j'ai été le fournisseur d'électricité de Jurgen76 grâce à un panneau solaire. En échange, il m'a offert une petite powerbank de 3000mAh et 56gr que j'emporterai sur la traversée. Merci Jurgen  pouce

Petit point sur le matos :
- j'ai trouvé une tige de selle Ergotec Viper avec 30mm de recul. Je n'ai parcouru que 20km depuis que je l'ai installée, mais ça a l'air de le faire.
- J'ai maintenant une sacoche de prolongateurs Restrap Adventure Race Aero qui semble bien plus robuste que la Zefal au niveau des points d'attache.


Bonjour Eloi,

Content que tu adoptes la powerbank aux "couleurs" de la D° de l'accessibilité de SNCF ! Je viens de faire mes fonds de tiroir, il m'en reste 3 neuves encore...je te mets la version blanche de côté (CB/CI 2024 ?).
J'espère que tu vas kiffer ton périple Pyrénéen en vélocipède ^^
Amitiés,
Jürgen


Mon trombi ici

Hors ligne

#164 05-08-2023 21:50:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Jurgen76 a écrit :

Content que tu adoptes la powerbank aux "couleurs" de la D° de l'accessibilité de SNCF ! Je viens de faire mes fonds de tiroir, il m'en reste 3 neuves encore...je te mets la version blanche de côté (CB/CI 2024 ?).

Merci encore pour la powerbank. Je la prends comme un grigri pour que mes trains soient à l'heure  cool

J'ai bouclé mes sacoches, je décolle demain.
87A2ERETj.IMG_20230805_213818.s.jpeg
Parmi les objets non-indispensables, j'ai pris les tongs (que j'espère ne pas perdre bêtement en route comme certains qui se reconnaitrons) et le sitpad. Je laisse le hamac à la maison.
Je suis limite limite en volume de sacoches. J'ai la possibilité de sortir la tente de la sacoche de selle pour la sangler le long du tube diagonal à la place du bidon rose, si j'ai besoin de plus de place. Il y a un porte-bidon sous le tube diagonal pour accueillir ce bidon.

Le vélo a eu droit à un petit contrôle technique hier, puis une sortie nocturne pour contrôler que le contrôle avait été bien fait.

Hors ligne

#165 10-08-2023 17:15:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Salut, je suis arrivé en Haute-Garonne aujourd'hui. Pas de pépin de santé ni mécanique. Météo favorable quoiqu'un peu chaude par moments. J'arrive à finir les étapes assez tôt. Je vais tenter de prolonger les prochaines pour avoir un peu de marge ensuite en cas d'imprévu. Côté matos, à part un chapeau qui me sert peu et un quart en titane dont je n'ai pas encote trouvé l'utilité, je n'ai rien de trop et je ne manque de rien. Je porte plus de bouffe que nécessaire. C'est une marge de sécurité que je pourrais réévaluer.
Je ne suis pas assez agile fe mes doigts pour poster des photos depuis mon téléphone. Ça attendra mon retour à la maison.

[Edit] ajout photo

87I07HfTM.IMG_20230810_205731.s.jpeg

Dernière modification par Eloi (10-08-2023 21:30:00)

Hors ligne

#166 10-08-2023 22:26:53

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Bravo, profite bien de ce beau périple !


Bike lives matter.

Hors ligne

#167 10-08-2023 23:04:14

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Bonne route  pouce
Stéphane.

Hors ligne

#168 17-08-2023 18:30:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Me voila arrivé au bout avec un jour d'avance par rapport à ce que j'avais planifié.
87SXWOHAt.IMG_20230817_151748.s.jpeg

Je dois encore attendre mon train, dans 2 jours.

Hors ligne

#169 17-08-2023 20:53:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Bravo !
Et c'était comment ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#170 17-08-2023 21:58:32

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

le vélo à l'air comme neuf  pouce

Hors ligne

#171 17-08-2023 23:12:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

bravo eloi.

calin

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#172 18-08-2023 11:01:36

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Super pouce ! Tu nous fera un petit retour ?

NB: on a exactement les mêmes sacoches avant smile .

Hors ligne

#173 18-08-2023 13:27:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Je ferai un compte rendu à mon retour. Pour ma part je m'en tire très bien. Pas de bobi, aucune douleur. Seulement des écorchures derrière les mollets à cause des pédales aux picots trop agressifs.
Le vélo n'a pas eu de soucis à part unr crevaison à l'arrière, survenue sur le chemin après Iraty, qu'on m'avait recommandé ici. J'ai bien galéré, placé 2 mèches et j'ai fini par mettre une chambre à air le lendemain.
La bagagerie a tenu le coup. Peu à peu j'ai compris comment remplir la sacoche de selle.
C'est à Hendaye que j'ai fini par comprendre pourquoi j'avais pris un quart en titane. Il me sert pour remplir mes gourdes quand elles ne passent pas sous le robinet.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir emporte un objet pour rien, ni qu'un objet m'a manqué. Il y a juste la platipus de 2L. Je l'ai remplie plusieurs fois mais n'ai pas eu besoin de l'eau qu'elle contenait.

Hors ligne

#174 18-08-2023 15:34:27

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Eloi a écrit :

C'est à Hendaye que j'ai fini par comprendre pourquoi j'avais pris un quart en titane. Il me sert pour remplir mes gourdes quand elles ne passent pas sous le robinet.

Tu aurais aussi pu utiliser la platipus pour les robinets trop bas.
Stéphane.

Hors ligne

#175 19-08-2023 09:16:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Route des cols Pyrénéens à vélo

Bien vu Stéphane.
J'ai pris ce mug en titane de 400mL pour au moins 2 raisons :
- tout bikepacker qui se respecte en emporte un. Souvent attaché sur le côté de la sacoche de selle. Pour ma part, afin d'éviter d'avoir à le nettoyer à chaque (rare) utilisation, je le rangeai à l'intérieur de cette sacocche. J'ai roulé avec un pneu qui crachait du préventif, dans un mélange de boue et d'excréments de bétail basque. J'aurais pas voulu boire ça.
- il aurait pu me servir si pour trinquer avec d'autres voyageurs rencontrés en chemin.

Hors ligne

Pied de page des forums