Aller au contenu

Annonce

#26 05-05-2023 22:56:40

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Bonsoir
Changement de plan pour raison maternelle. Je ne peux pas m'éloigner de la maison pour les semaines à venir.
Une prochaine fois...


Mul part ailleurs

Hors ligne

#27 06-05-2023 20:00:21

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Pour info , je me suis permis de demander par acquis de conscience car j’y suis déjà allé plusieurs fois avec le chien et je me sentais coupable.

Conservateur de la Réserve du Cap Sizun Bretagne Vivante  SEPNB a écrit :

Bonjour,
Seule la boucle intérieure de la réserve est interdite aux chiens : nidification au sol de passereaux
Pas de problèmes sur le GR
Cordialement

L’interdiction ne concerne que le circuit de visite au départ du parking, un peu avant d’arriver à ty Félix

Dernière modification par azerty (06-05-2023 20:02:07)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#28 14-05-2023 15:21:32

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

A priori pas possible pour moi  sad

Hors ligne

#29 14-05-2023 20:33:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Oh, ben mince ! c'est l'hécatombe.  big_smile Reste plus qu'à se partager entre nous, les irréductibles, ta part de paysage...  tongue

Compte tenu de cette baisse sensible des effectifs initiaux, j'accepte encore une ou deux candidatures.

J'enverrai tantôt à Gustave, Nikolaï et Ruz boutoù un MP chacun pour faire le point sur les informations qui me sont nécessaires.

@Patou, dire que le stage de formation à la danse de la pluie donnait toute satisfaction au vue de la météo pourrie qui sévit en Bretagne depuis quelques semaines, c'est rageant !

Et comme je le lui avais annoncé en privé (à Patou), j'organiserai probablement une session de rattrapage au Cap en fin de saison estivale. Enfin quand je pourrai, quoi !  smile

Keno,

Jobig

Dernière modification par Jobig (14-05-2023 20:34:41)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#30 17-05-2023 20:38:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Salut tout le monde,  smile

Je clôture la session des candidatures pour la balade au Cap Sizun, laquelle aura lieu les 3, 4 et 5 juin prochains (samedi, dimanche, lundi), d'après les suffrages exprimés jusqu'à présent.

S'il n'y a pas de défection, nous serons 5 à partir (et à revenir entiers, si possible !), Guichen, Gustave, Ruz Boutoù, Nikolaï, et moi.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#31 17-05-2023 21:54:02

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Helloooo

Jobig a écrit :

@Patou, dire que le stage de formation à la danse de la pluie donnait toute satisfaction au vue de la météo pourrie qui sévit en Bretagne depuis quelques semaines, c'est rageant !

oui c'est vraiment dommage !  Mais, malgré ce stage intensif et toute la bonne volonté pour faire tomber la pluie, ici, tout au bout du bout de la  Bretagne sud wink , il fait beau et sec depuis suffisamment longtemps pour annoncer d'ors et déjà que je n'aurai pas pu venir aux dates annoncées : le sel ne sera pas loin s'il n'est pas déjà arrivé.

J'espère vraiment vraiment vraiment un prochain épisode au Phare West. En attendant je vous souhaite à tous les 5 une belle balade et amusez vous bien.
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#32 17-05-2023 23:07:38

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Patou a écrit :

J'espère vraiment vraiment vraiment un prochain épisode au Phare West.

C'est comme si c'était fait ! cool (osons le performatif, c'est très tendance un peu partout ces temps-ci) hmm

A la fin de l'été ?...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#33 18-05-2023 06:20:02

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Vive la fin de l'été et le performatif !
calin


Mul part ailleurs

Hors ligne

#34 18-05-2023 06:49:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Performo-procrastino-matif wink

Bonne balade


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#35 02-06-2023 20:53:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Salud toud'n dud,  smile

Aujourd'hui, c'est le jour du grand soir (on peut toujours rêver !) tongue . Demain, on s'élance sur les falaises du phare ouest. Il y a déjà deux bienheureux prévoyants qui se réhydratent à Ti Felix... big_smile

On vous tient au jus (de raisin) !

Jobig

Dernière modification par Jobig (02-06-2023 20:53:24)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#36 02-06-2023 21:12:36

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Hello les MULs,

une petit mot d'encouragement pour la descente (de gosier).  big_smile

Profitez bien de cette magnifique soirée sous le grand soleil de l'ouest !

On vous retrouve demain matin à Plogoff comme convenu, avec Nikolaï.

Yec'hed mad ha noz vad deoc'h !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#37 06-06-2023 22:44:43

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Bonsoir les muls. smile

1 000 mercis à Jobig pour ces 3 jours. A noter, le 2ème soir, bivouac avec piscine. cool

Les photos viendront bientôt.

Hors ligne

#38 07-06-2023 11:30:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

cool
Hate de lire le récit et de voir les photos  smile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 07-06-2023 14:12:11

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Il faisait beau et chaud. Un grand merci à Jobig pour l’organisation aux petits oignons et ses explications expertes concernant nos ancêtres constructeurs d'éperon (ceci est un éperon barré).
Afin de ne pas faire d'ombre au récit à venir (ça ne risque pas vu la quantité de soleil emmagasinée au cours de ce parcours), et en toute pudeur, une photo de Sein.
863rbTVSs.PXL_20230604_100253975.jpeg
Bon, c'est vu de loin, hein...

Dernière modification par Ruz boutou (07-06-2023 14:15:09)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#40 07-06-2023 15:02:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Couvrez cette île de Sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#41 07-06-2023 18:54:52

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Merci à mes 4 camarades, pour cette belle échappée riche en échange et apprentissage.

Deux jours c'était trop court, j'aurais dû prendre mon lundi, d'autant plus que ma tête était encore sur le chemin...

Hors ligne

#42 07-06-2023 20:49:35

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Azerty a écrit :

Et cela fait venir de coupables pensées.

A quelle coupable pensée faites-vous allusion, mon enfant ? Ne serait-ce pas celle-ci ?

863Sy2I1t.IMG_0840.jpeg

Dieu vous pardonne ce pêcher véniel ! lol

Amen

Jobig

Dernière modification par Jobig (07-06-2023 20:52:26)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#43 08-06-2023 13:23:24

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Vivement le récit !
... pour avoir un avant-goût.
Et en rêver tout l'été.
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#44 08-06-2023 13:53:57

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Salut Patou,  smile

Pour le récit, comment dire ? Il va falloir attendre un petit peu. Comme tout s'est déroulé à l'image d'une mécanique bien huilée (j'y avais veillé avec la dernière rigueur, je ne peux pas m'en empêcher...), il n'y a pas eu de rebondissement. Tout, ou presque, était sous contrôle. Je crois que je vais plutôt parler des questions, liées aux divers sites traversés, qui se sont posées spontanément et auxquelles j'ai essayé de répondre de mon mieux. La trame ainsi dégagée servira pour d'autres excursions au Cap Sizun, une péninsule un peu oubliée des randonneurs de choc, qui vaut le déplacement à l'extrême phare ouest !  cool

Attention à ce que tes rêves ne se fracassent pas trop sur la rugosité du terrain !!!  big_smile

A bientôt,

Jobig

Dernière modification par Jobig (08-06-2023 13:54:58)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#45 08-06-2023 17:52:55

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

pouce


Mul part ailleurs

Hors ligne

#46 08-06-2023 22:04:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Avez vous été jusqu'au dernier rocher de la pointe du Raz ?
C'est un endroit que j'ai trouvé magique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 08-06-2023 22:30:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Salut Olivier,  smile

Ben, non. Quelqu'un a bien proposé mollement de poursuivre jusqu'à la pointe, mais on avait déjà une collection pléthorique de rochers dans nos musettes lorsque nous sommes arrivés au sémaphore. Tout le monde était pressé de trouver un peu d'ombre, aussi. La prochaine fois, qui sait ? C'est vrai que lorsque l'on se tient sur les ultimes blocs de gneiss, on tutoie presque "La Vieille". Souvenir d'adolescence... pouce

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#48 08-06-2023 23:17:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

pouce


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 18-06-2023 16:59:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

86l1Z582O.INTRO.jpeg

Jour 1 : de Beg ar Gazeg jusqu'à Ti Felix

Grand merci à Ruz Boutoù et à Gustave pour leurs clichés ! smile

Je vous épargne les préliminaires avec mes 4 compères, pour lesquels deux lieux de rendez-vous successifs avaient été conclus lors de nos préparatifs. Un véhicule de recueil était laissé à Porzh Poulc’han, un autre à Plogoff, et le dernier à Beg ar gazeg, où débuterait la marche du Phare Ouest.

Cette fois-ci, on fait une sortie-non-mixte-subie-entre-mecs, faute de meufs disponibles. wink

Dans le groupe, on compte deux natifs de Basse Bretagne, Ruz et moi, et les trois autres du Pays Gallo, Gustave, Nicolaï et le camarade Guichen. Mises à part quelques différences d'âge, le groupe est homogène, tant en endurance qu’en savoir-faire.
Le pieds, quoi !

86l2FQ8mR.PXL_20230603_122002120.jpeg

Une première étape va nous mener jusqu’à Ti Felix, l’un des rares bothy, sinon l’unique exemplaire de Bretagne. Une longue route serpentant sur plus de 30 km le long d’un sentier de chèvre qui lacère de part en part des volumes inouïs de trondjhémite gris argenté (granite de Douarnenez) peu à peu transformée en orthogneiss au fil des millions d’années, ultime vestige géologique contemporain de la chaîne cadomienne en ce bout du monde, que les mouvements tectoniques ont tour à tour soulevés et aplanis, que des vent sableux antédiluviens ont acérés et que le mouvement perpétuel de la houle venue du large a érodés, leur conférant des formes improbables.

86l8TDPSo.IMG_0866.jpeg

86l35cogH.1046851.jpeg

Si votre hobby préféré consiste à transpirer sur un sentier, sentir au creux de votre dos et sur vos cuisses l’apesanteur terrestre, alors cette portion du GR 34 va rapidement devenir une addiction ! Je n’ai pas fait le calcul précis, mais vous pouvez tabler sur plus de mille mètres de dénivelée sur ce parcours. Le profil altimétrique ressemble à une ligne en accordéon rythmée de multiples ressauts, posée comme en apesanteur sur l’océan, à la manière de l’électrocardiogramme un peu malmené d’un manifestant pris sous le feu nourri des LBD. big_smile

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds au Cap. Dans mon enfance et ma prime jeunesse, la pointe du Raz avait rang de pèlerinage familial annuel. La Vieille, Tévennec, l’Ile de Sein, Ar Men… autant de lieux mythiques pour tout.es les jeunes Breton.nes d’alors, que magnifia pour cette génération turbulente, à la croisée des années 70, les militantes, et des années 80, les alternatives, la lutte contre la centrale nucléaire que l’État français voulait imposer par la force à la population de Plogoff. Je me souviens encore des paroles incisives de « Keleier Plogo » chantées par le premier groupe de rock breton, Storlok. Ou de la pathétique tentative de récupération nationaliste que tenta Stivell, toujours sur un mode musical, boursouflé celui-là… je me vois, tout jeune militant chétif chaussé de boutoù koat, une longue jeletenn de lin sur le dos, les cheveux jusqu’aux épaules, exhibant d’une main ferme le « Gwenn ha du » dans la foule multicolore et « déter » qui envahit la baie des Trépassés un long dimanche de Pentecôte en 1980…

86l3hROhD.Des-pierres-contre-des-fusils.jpeg
Le grand pardon antinucléaire de la Pentecôte 1980 (entre 50 000 et 100 000 personnes)

Ma dernière apparition dans le paysage clédinois et plogoffite remonte à une ultime virée post antinucléaire, où délaissant le folk, j’avais entre-temps basculé dans le Post Punk et les radios libres...
Ma mémoire garde à jamais l’image d’un brouillard orangé recouvrant des falaises couleur de cendre dans la lande détrempée et le sentiment inquiétant d’être poursuivi dans la nuit qui tombait... C’est vous dire dans quel état j’étais… cette fois-ci, le ciel éclate d’un bleu lumineux, le soleil inonde les abrupts et les potes ne me cherchent pas à la lampe torche dans les fourrés… tongue

86l3ktbfm.ALBUMDELEGENDE-JOY-DIVISION-Un.s.jpeg
Après une lutte populaire lumineuse, les ténèbres du destroy...

La dépose d’eau effectuée à Ti Felix, nous stationnons le dernier véhicule à la Jument (beg ar gazeg). Les sacs sont légers, les têtes, les cœurs, les jambes et les pieds en état de marche optimal. Nous partons. Direction la pointe du Millier (le meunier en breton), avec son moulin où l’on moud encore le grain à l’ancienne pour produire de la farine.

86l3y7K6G.1046813.jpeg
Le moulin de Kerioled

Je propose à mes camarades de nous arrêter à l’orée du bois situé dans une lande hérissée d’un énorme chaos rocheux, par où l’on se rend au moulin, pour y découvrir la dernière trouvaille archéologique du moment : un bloc d’orthogneiss gravé de signes étranges fort érodés, qu’un archéologue allemand interpréta récemment, sur la base d’autres travaux réalisés par une équipe internationale sur le thème des représentations gravées sur pierre au néolithique, comme figurant un cachalot stylisé. Le bloc, mal dégrossi, semble abandonné, inachevé même. Une impression d’abandon que conforte, non loin de là, le « bateau de Conogan », une stèle couchée qui joue le rôle de roche tremblante locale. J’ai la surprise de trouver un auditoire captivé par ce que je raconte. smile On rencontre souvent ces « stèles au cachalot » brisées en remploi dans les monuments funéraires un peu plus tardifs de cette longue période néolithique.

86l3GNgs5.IMG_0862.jpeg
La pierre sur laquelle on est censé avoir gravé un cachalot au néolithique

Ruz veut savoir comment se tenir informé au plus près de l’évolution de la recherche archéologique régionale. Il est surpris d’apprendre que le SRA Bretagne numérise méthodiquement tous les rapports de fouilles, qui sont consultables en ligne par tout citoyen, ce qui constitue un peu une exception en France. Et moi d’ajouter que malheureusement, comme j’ai pu le constater il y a peu, dans un domaine historique que je connais  particulièrement bien, certains universitaires en vue négligent de consulter avec toute la rigueur et l’exhaustivité requises ces données lors de leurs recherches documentaires. On peut alors se demander à quoi sert toute l’énergie déployée par les archéologues de l’ Inrap… ?

86l3LWR5p.IMG_0874.jpeg
Les écueils de la recherche ?

Nous enquillons les pointes comme d’autres enchaîneraient les pas d’une gavotte des montagnes sur ce sentier rugueux. Bientôt surgit (parce qu’on va très vite !) devant nous l’impressionnant Kastel kozh, un éperon barré doté de 3 fossés et de 3 talus aménagés en terrasses successives exploitant au mieux la pente du promontoire, sur une hauteur qui paraît presque vertigineuse lorsque l’on se trouve à la base du monument. La  fonction défensive de l’ouvrage est une évidence, des fouilles menées au cours du 19ème siècle ont montré que l’espace à l’arrière des fortifications fut densément occupé durant la période Laténienne.  Ce n’est pas un cas exceptionnel au Cap Sizun, quoique l’état de conservation particulièrement remarquable du Kastel kozh doit être souligné (sous la végétation on distingue en hiver les bases empierrées des lignes de défense), une opération de prospection menée en 2016 a en effet mis en évidence plusieurs structures de ce type plus ou moins arasées en bordure du sentier et à flanc de falaise ; dont Kastel meur par où l’on passera demain matin. Aussitôt les questions fusent sur la romanisation, puis la bretonnisation de l’ensemble de la péninsule armoricaine… certains de ces sites ayant fourni du mobilier datable de l’antiquité ou du Haut Moyen Age.  Décidément, la réactivité de mon auditoire improvisé me ravit !

86l4AlSyr.IMG_0828.jpeg
Kastel kozh déjà dépassé tellement on file !

86l7E6rBc.1046835.jpeg
Les explications succèdent aux explications

86l52pA6N.PXL_20230603_121631862.jpeg

86l55XQVv.PXL_20230603_143650576.jpeg

86l5dsU3F.PXL_20230603_132259388.jpeg

86l57V4uK.La-marche-des-grenouilles.jpeg
Cherchez l'intrus...!

J’avais prévu de ponctuer notre progression par quelques arrêts pour se reposer, se restaurer, ou comme à Porzh Peron, où sont aménagées des toilettes publiques (fermées en hiver), faire un peu d’eau avant de s’engager dans la partie la plus rude du circuit.

86l4LjwTW.IMG_0886.jpeg
Porzh Peron comme au Cap d'Agde...

Nous nous arrêtons pour une dernières fois à Lez wenn, l’antichambre de la réserve ornithologique du Cap, une halte bienvenue, à la torpeur presque méditerranéenne, avant les raidillons  de la pointe de Danou. Lez wenn fut un haut lieu de la Résistance capiste contre l’Occupant durant l’été 1944. Un bataillon allemand, qui cherchait à gagner la Presqu’île de Crozon par la mer, fut intercepté et pris en embuscade dans le vallon qui conduit à la plage par des centaines de combattants issus des maquis environnants. L’opération se solda par plusieurs dizaines de tués et la reddition des troupes nazies en rase campagne.

86l4XsaQ0.PXL_20230603_095838957.jpeg
En temps de paix le coin est si tranquille...

86l5sC7SP.PXL_20230603_120234589.jpeg
Dernier coup de collier et on y est

Un léger embarras gastrique m’oblige à quitter  la tête du cortège. Gustave, Guichen et Ruz se relaient pour imprimer un rythme soutenu au groupe dans ce paysage minéral très accidenté. La pointe de la Chèvre se présente de face, de l’autre côté de la baie de Douarn’. Je devine que le soleil a dépassé la pointe du Van, il commence à se faire tard et cette foulée, qui s’est emballée, suggère que tout le monde a hâte d’en finir. J’ai un peu de peine à suivre… j’avise une vieille chaussette abandonnée sur le bord du GR 34 et je ne peux m’empêcher de m’identifier à ce petit morceau de coton tricoté condamné à une solitude silencieuse, qui s’étale comme crucifié dans cette bruyère que le vent du nord-est s’active à dessécher. Se faire larguer sur le chemin, c'est tout moi, ça ! Mais non ! Les copains m’attendent un peu plus loin. pouce On repart. Cette bienveillance discrète me ragaillardit et je m’accroche pour les dernières longueurs dans la roue de Nikolaï, le souffle accordé de nouveau à mon pas. smile

86l6fUTWY.1046858.jpeg

La devenue familière silhouette du pin que les vents du ponant ont courbé en une sorte d’auvent encadrant le seuil du penn ti, où nous allons bivouaquer, se rapproche dans la lande inondée d’un soleil rasant.

86l6q0PDd.IMG_0837.jpeg
Ti Felix, la garçonnière de Félix Coquet, un paysan de Kermaden, qui résolut de manière radicale un problème de cohabitation conjugale ! La commune de Goulien, à laquelle le penn ti fut légué, réhabilita celui-ci dans les années 90 pour en faire un refuge ouvert à tou.tes.

Ruz et moi récupérons prestement les bouteilles planquées à l’entrée de l’enclos de Ti Felix, alors que les autres se réfugient déjà dans la pièce unique de la bâtisse, sous l’ombre bienfaisante. Nikolaï et Ruz décident de monter leurs abris.

86l6BxD8z.PXL_20230604_052625143.jpeg

Gustave, Guichen et moi, atteints par une crise de flemmardise aiguë, optons pour un déballage express de nos sacs de couchage et de nos matelas à même le sol bétonné. On dort bien à Ti Felix. Alors, pourquoi se compliquer la vie ? On ouvre par principe une bouteille de rouquin pour fêter cette étape enlevée à la force du jarret… et, par la même occasion,  notre camarade Gustave dont c’est l’anniversaire ! smile

Ce soir il n’y aura pas de candidat pour admirer les phares du Grand Ouest illuminer les nuits de la mer d’Iroise… alors que le crépuscule tombe, une voix s’élève dans la pénombre, c’est Gustave qui demande « On laisse la porte ouverte ? », la réponse des deux vieux effondrés dans leur sac se fait toujours attendre à l’heure où j’écris ces lignes…

86l6HoO4R.IMG_0844.jpeg

Kousk ! kousk ! Breizh Izel,
Bro ken mad,
Trouz ar mor bras,
A zav d'az luskellad !

Fin de la première partie.

Jobig

Dernière modification par Jobig (18-06-2023 17:16:09)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#50 18-06-2023 17:33:50

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Validé] CFMBFO - Cap Sizun, une sortie au phare ouest !

Merci Jobig pour ce premier opus ensoleillé.  cool

Content d'apprendre que nous avons piétiné du trondjhémite gris argenté  tongue

"

Jobig a écrit :

Je me souviens encore des paroles incisives de « Keleier Plogo » chantées par le premier groupe de rock breton, Storlok.

Pour celles ou ceux qui souhaiteraient une illustration sonore... avec images d'époque ...

Pour le "Cherchez l'intrus", on attend les suggestions.  eek

Dernière modification par Ruz boutou (18-06-2023 23:44:23)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

Pied de page des forums