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#1 26-03-2024 12:13:35

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Bonjour,

Je prépare la partie "Mont Lozère" du GR70 au mois de mai.
Je compte partir 4 jours/4 nuits et j'ai quelques questions concernant le ravitaillement, l'eau et le retour.

1. Ravitaillement en eau
Malgré des recherche sur le site "sur le chemin de Stevenson" et autres blogs, je n'arrive pas à savoir si je vais trouver facilement de l'eau.
Je précise que je n'utilise ni filtre, ni pastille. Donc exclusivement de l'eau potable.
Y a t il régulièrement des sources (edit: fontaines) ou superette/bar pour se ravitailler en eau?

2. Ravitaillement en nourriture
Pour la nourriture, même question, y a t il régulièrement des points de ravitaillement ou mieux vaut partir en totale autonomie?

3. Retour au point de départ
Pour le retour, j'ai vu qu'il y avait des services de bus/taxi.
Avez-vous déjà utilisé ces services?
Qu'en est il le weekend et jours fériés (il semblerait qu'il y ait quand même des services)

4. Un itinéraire à ne pas rater?
Et pour finir, avez-vous un conseil d'itinéraire en particulier ou peu importe c'est top partout?

Je vous remercie par avance

Dernière modification par Aka73 (26-03-2024 13:15:39)

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#2 26-03-2024 12:58:34

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Hello

Quelques réponses ici

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35264

J’ai peut être un topo

Plus ou moins un village par jour sur le gr70.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

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#3 26-03-2024 13:14:29

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

azerty a écrit :

#700683Hello

Quelques réponses ici

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35264

J’ai peut être un topo

Plus ou moins un village par jour sur le gr70.

C'est top ça, merci

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#4 26-03-2024 14:19:41

zpartakov
Membre
Inscription : 04-07-2022

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

dans mon souvenir il y avait pas mal d'eau autour du Mont Lozère, fin juin 2022

tu peux aussi utiliser les options avancées d'OpenStreetMap pour voir les points d'eau:

https://overpass-turbo.eu/?Q=(%0A%20%20 … 47886;12&R

mais personnellement je prends toujours une gourde pliable avec filtre (genre katadyn), même vide, ça peut sacrément dépanner

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#5 26-03-2024 15:18:40

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

hello,

pas d'eau entre Pont de Montvert et Florac.
la partie la plus chouette, ça reste les Cévennes pour moi, donc tu en auras un peu mais pas trop neutral
bonne rando

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#6 26-03-2024 15:32:32

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Pour le parcours je ne suis pas du tout fermé... je ne suis pas encore parti.

j'ai 2 prérogatives: l'accès à l'eau et la facilité de retour à la voiture

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#7 26-03-2024 15:36:58

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Salut,
En septembre 2020 sur le tour du Mont Lozère (et sur le mont) je trouvais de l'eau assez facilement.
En itinéraire joli, mais tout est joli là-bas, aller aux sources du Tarn puis le suivre pour rejoindre Pont-de-Montvert.

Plus d'infos et détails là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38496


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

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#8 26-03-2024 15:45:35

onion
Membre
Inscription : 22-05-2022
Site Web

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Coucou smile

Joli balade en perspective !
Pour ce qui est des points d'eau tu peux regarder sur refuges.info, ça aide. Il n'y a pas trop de points dans ce coin-là mais c'est un début.

8dASpkeXI.Capture-decran-2024-03-26-a-14.png

Pour le reste, je ne sais pas.

Bonne planification, et bonne rando big_smile


L'unique moyen de s'avoir jusqu'où l'on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher. (Henri Bergson)
Trombinoscope

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#9 26-03-2024 17:44:03

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Bonjour

aka73 a écrit :

Je prépare la partie "Mont Lozère" du GR70 au mois de mai.

La partie Mont Lozère à proprement parler dure une étape, Le Bleymard - Pont de Montvert. Après il faut voir ce que tu as en tête, partir d'un peu avant côté Lozère ou prolonger après côté Florac puis Cévennes Gardoises.

Si tu veux allier ravitaillement eau/nourriture + transport en commun, je te conseille, en gros :

_ prendre le train jusqu'à Luc (il me semble qu'il s'y arrête) =>        J1 Luc - La Bastide-Puylaurent (20km)

_ J2 La Bastide-Puylaurent - Le Bleymard (25km)

_ J3 Le Bleymard - Pont de Montvert (20km)

_ J 4 Pont de Montvert - Génolhac (28km) en sortant du Stevenson, en suivant les différents GR et PR jusqu'à Génolhac.

Ce sera magnifique de bout en bout (goûts perso), tu auras des ravitaillements tous les jours, et une gare au départ et à l'arrivée  pouce

Moi c'est ce que je ferai, tu peux t'inspirer de mon récit ici, qui part de Langogne pour rallier Génolhac en passant par la mont Lozère.

Après ça dépend aussi de ta vitesse de marche. Si tu avales plus de distance tu peux partir directement de Langogne.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bons préparatifs.

Dernière modification par tomtom015 (27-03-2024 08:41:53)

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#10 26-03-2024 19:20:24

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Merci pour vos idées.

Je pars pendant les ponts de mai et je me retrouve confronté à plusieurs problèmes.

Pas de train pour se rendre sur place depuis chez moi (trop chère: 5 à 6 fois plus que la voiture à 2).
Je suis donc complètement dépendant des transports en commun sur place pour revenir à mon point de départ.

Cotés Lozère/Cévennes:
- Pas de navettes de bus les week-end et jours fériés et pas de solution train.

Dans le Gévaudan
- La circulation des trains est interrompue depuis décembre entre Langogne et Langeac suite à un éboulement (ils n'ont toujours pas évalué les travaux à faire ni le temps d'interruption). Pas de train sur cet axe ou très grosses perturbations d'après les renseignements pris sur sncf connect.

J'avoue que je suis plus branché Lozère et Cévennes pour ce coup là, la solution d'un aller/retour depuis l'endroit de stationnement sera peut être la solution du coup

Dernière modification par Aka73 (26-03-2024 19:22:14)

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#11 26-03-2024 19:38:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

.
Dans ce coin, ce ne sont pas les possibilités de boucles qui manquent !
Il n'y a pas que les GR pour randonner wink

Et le stop permet aussi d'élargir les possibilités...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

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#12 26-03-2024 22:55:01

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Salut,
J'ai fait le Stevenson en juin dernier, pour les points d'eau j'utilisais l'appli stevenson et une appli "Point d'eau" toute bête (et avec une gourde filtrante c'est vrai, mais je m'en suis servi plutot dans les forets/source non vérifiées, en passant dans les villages t'as toujours des points d'eau, un cimetiere etc) avec environ 1L-1L500 au total sur moi jamais manqué d'eau (y'a pas d'eau de mémoire comme deja dit entre pont de montvert et florac, mais une fois passé le signal du bougès, c'est franchement plat, certes t'as des kms mais rien de compliqué)


La bouffe pareil, attention en etant "hors saison" et avec les fériés, tu risques d'avoir des choses de fermé, mais si tu pars 4j une alimentation a base de saucisson et fromage c'est royal big_smile 
Je sais pas de où tu pars mais dans tous les cas Chasserades t'as des petits commerces(un bar/hotel qui fait aussi épicerie de memoire), Le Bleymard t'as un Carrefour/station essence,  pile a l'entrée, tu passes devant + plein de bars, la station du mont Lozere t'as de quoi trouver ton bonheur aussi mais un peu cher, Pont de Montvert t'as des bars/resto, Florac t'as un carrefour a l'entrée de la ville et des pizzerias restos sur la place/vieille ville, la gare de Cassagnas t'as un bar/hotel-auberge qui fait aussi des sandwichs et trucs a emporter (mais faut les prévenir de mémoire), sur St Germain de Calberte t'as une boulangerie qui faisait des sandwichs aussi, St Etienne Vallée Francaise t'as un Spar et des bars, St Jean du Gard aussi

Le plus sur pour toutes tes questions sur les ouvertures, ca reste d'appeler les endroits que tu vas planifier wink

Perso j'avais préféré toute la partie apres Chasserades, gros coup de coeur les Cevennes, et une seule ville peut etre Pont de Montvert

Et t'as moyen de faire Saint Jean du Gard > Nimes en bus, puis de revenir a chasserades en train

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#13 27-03-2024 08:38:52

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

aka73 a écrit :

J'avoue que je suis plus branché Lozère et Cévennes pour ce coup là, la solution d'un aller/retour depuis l'endroit de stationnement sera peut être la solution du coup

boitagateau a écrit :

Et le stop permet aussi d'élargir les possibilités...

Du coup je réitère ma proposition de parcours (voir ci-dessus, Départ Langogne ou Luc et arrivée à Génolhac) mais en se garant au départ et en faisant du stop depuis Génolhac pour revenir à ta voiture.
La route Génolhac/Langogne est la principale du coin, donc très fréquentée, tu n'auras aucun mal à te faire embarquer, tous les gens qui iront dans ta direction iront forcément à Langogne.

Par contre oui prévois la nourriture car il y a des jours fériés, et niveau eau pas de problème puisque tu croisera des villages (fontaine, cimetière, chez l'habitant etc...).

Et tu te régalera niveau paysages traversés  pouce

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#14 27-03-2024 09:42:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Aka73 a écrit :

#700707Pas de train pour se rendre sur place depuis chez moi (trop chère: 5 à 6 fois plus que la voiture à 2).

Au prix où on achète les voitures, où on paye l'assurance, le garagiste, les péages,... les transports en commun sont souvent bien plus économiques que la voiture.
As-tu regardé du côté des TER ? et des liaisons de car ? Par le Nord, il y a par exemple des liaisons avec Saint Etienne, Clermont-Ferrand. Quand une ligne de chemin de fer est en travaux, ou dégradée, c'est souvent remplacé par un car.
Le long du chemin de Stevenson et du chemin de Saint-Jacques, il y a aussi des navettes https://www.lamallepostale.com/fr/servi … -personnes.
Pour compléter ce qu'a écrit Spooky, en plus des bistrots, boulangeries, épiceries, restaurants,... il y a aussi quelques marchés, et autres chambres d'hôtes ou gites.

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#15 27-03-2024 12:05:17

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Au prix où on achète les voitures, où on paye l'assurance, le garagiste, les péages,... les transports en commun sont souvent bien plus économiques que la voiture

Malheureusement, le tarif du train en France est parfois prohibitif.

(je me rappelle d'un Chambery -> Paris à 140 euros... j'ai préféré le blabla lol )
Et en face, le coût d'un trajet en voiture est lui aussi bien salé : Paris -> Cleles pour 128 euros.
là, ca devient intéressant si on est 3 dans la voiture.

Pour sortir du HS, je rejoins l'auteur sur ses interrogations : moi aussi une rando de 4/5 jours en Ardèche me tenterait beaucoup, mais ca parait tellement compliqué à organiser avec les transports en commun (il n'y a tout simplement pas de gare SNCF dans ce département), que ca refroidit un peu. 

Il faut ensuite se plonger dans les méandres des horaires de bus locaux, mais lorsque l'on cherche une solution de retour un dimanche... la solution du stop est la seule possible.

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#16 27-03-2024 12:31:44

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Vivant sans voiture, je suis par force parfois le pro des lignes de cars improbables ou du transport à la demande...

Le coin que tu vises est singulièrement dépourvu de solutions de transports en commun, c'est indéniable, j'avais déjà regardé pour faire des bouts de traversée des Cévennes ou autres (même les pôles principaux comme Mende ou Florac il faut être sacrément motivé pour y aller en transports en commun).

Essaie de regarder https://www.changerdapproche.org/ peut-être qu'en visant des randos dans ce secteur tu trouveras des infos sur les solutions de transports en commun

D'expérience aussi, oublie les dimanche et jours fériés, il n'y a rien de rien qui circule en général.

Dans un certain nombre de cas, le stop reste la seule solution. Dans ces coins ruraux ou de montagne, ça marche vraiment très bien mais il ne faut parfois pas être pressé.

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#17 27-03-2024 12:58:50

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Vous êtes en train de dire que la ligne Clermont-Ferrand - Langogne - Luc - La Bastide-Puylaurent - Villefort - Génolhac - Alès - Nîmes ne circule plus?

J'ai toujours emprunté cette ligne, soit pour Stevenson soit pour rayonner côté Ardèche.

Ou alors pour l'Ardèche il y a la gare de Tain l'hermitage, dont va se servir Jurgen pour aller faire le GR420 d'ici peu.

Il y a peu de solution certes, mais il y en a il me semble.

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#18 27-03-2024 13:10:28

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Si si, cette ligne existe toujours !
(j'ai même vu récemment un reportage télé sur cette dernière, qui dessert 1 à 2/jours le centre du massif éponyme du sud au nord)

C'est d'ailleurs la seule qui permet d'accéder dans ces coins là.

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#19 27-03-2024 13:11:42

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

tomtom015 a écrit :

#700744Vous êtes en train de dire que la ligne Clermont-Ferrand - Langogne - Luc - La Bastide-Puylaurent - Villefort - Génolhac - Alès - Nîmes ne circule plus?

J'ai toujours emprunté cette ligne, soit pour Stevenson soit pour rayonner côté Ardèche.

Ou alors pour l'Ardèche il y a la gare de Tain l'hermitage, dont va se servir Jurgen pour aller faire le GR420 d'ici peu.

Il y a peu de solution certes, mais il y en a il me semble.

Si la ligne existe mais juste en travaux pour le printemps (et à mon avis il y en aura d'autres les années à venir vu l'état de la voie) mais avec des bus de substitution évidemment : https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-d … e-cevennes

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#20 27-03-2024 13:50:04

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Pour info le coût au km de mes voitures (j’en ai eu plusieurs) sur leurs durées de vie (achat+ crédit+ entretien+ assurance+ essence - sans péage la plupart du temps.. édit: env. 0,17€/km: 0,1€ d’essence au prix actuel et 0,07€ pour le reste) est toujours  inférieur au prix du billet de train au km (et malgré leur Yield Management). Et ce, seul. alors à plusieurs on en parle même pas (et en période de congés, week-ends et ponts ou sur certaines lignes… c’est jackpot).
Mais le débat voiture VS train n’était pas le but du sujet.

Sinon j’ai bien regardé les solutions alternatives mais je comptais m’y rendre le mercredi 8 mai (avec le 9 qui est aussi férié), et rentrer le dimanche.
Donc vraiment le pire moment en terme de tarif (pont de mai) et de disponibilités de transport (feries et week-end).
Malheureusement, c’est ma seule dispo cette année pour une rando de plus d’un week-end.

Je vais aller me renseigner directement à la gare de ma ville, ce sera peut être plus exhaustif que sur leur site (edit2: pour le transport local, c’est à dire retour au parking où sera la voiture)
Et regarder les quelques liens donnés.

Merci

Dernière modification par Aka73 (27-03-2024 14:45:43)

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#21 27-03-2024 14:40:58

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Par curiosité, je viens de regarder le coût - où plutôt l'extorsion ? - d'un billet de train pour rejoindre le Puys-en-Velais (oui, ne soyons pas trop difficile, disons qu'on souhaite faire juste la première partie du Steevenson) depuis Paris ce 8 mai.

Déjà, il n'y a plus de 2d classe.
Si pour arriver en début d'a.m, c'est 175 euros.
...
Le Puy en Velais.
175 dollardos européens !!!

et pour Langogne ?
110 euros. Mais 8h39 de voyage.
Gloups.
(et je n'ai pas regardé le retour, trop... compliqué)

finalement, Blablacar est une solution sans doute la plus intéressante.

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#22 27-03-2024 21:34:39

Spooky
Membre
Inscription : 30-08-2022

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Je ne sais pas comment vous faites vos calculs mais je m'y suis rendu via Ouigo+TER ca m'avait couté 45 balles pour faire lille-le puy via lyon+st etienne...
Et de ce que j'ai vu hier, Nimes-Chasserades c'est 22€ en direct ter franchement si c'est cher pour un retour, suffit de faire du stop/bus pour arriver de st jean a nimes roll

Dernière modification par Spooky (27-03-2024 21:36:26)

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#23 28-03-2024 11:50:05

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Préparation du GR70 (partie Mont Lozere)

Je pense qu'on va arrêter là sur le train
merci

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