Aller au contenu

Annonce

#26 17-03-2009 19:25:24

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : P3RS Géant

pierrot22 a écrit :

petite question que j'ai déjà posée mais je me rappelle pas avoir eu de réponse : avez-vous déjà essayé de faire des trous aussi du côté intérieur pour avoir une double flamme ? Voire ne pas faire de trou à l'extérieur, seulement à l'intérieur. Si ça brûle bien, ça optimiserait la chaleur en limitant le gaspillage.

Heu.. ca risque surtout de s'étouffer par manque d'02..
déja en mettant les trous tout en haut ça a des ratés :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 524#p97524
mais ,bon ,qui sait, selon les paramètres ..

Dernière modification par Tavera (17-03-2009 19:26:06)

Hors ligne

#27 17-03-2009 20:05:46

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : P3RS Géant

J'avais fait une petite popote de 60cl  avec ces fameuses can d'1 l ,avec le couvercle idoine (précautionneusement découpé )
à l'aide d'un P3RS  ...can acier  de 33 cl dont j'avais séquencer les trous ...minuscules... 4 de suite puis  intervalle de 5 mm.
J'étais arrivé , alcool mis au ras de la coupelle intérieure à 21 mn de chauffe  .


marche et t'es toi !

Hors ligne

#28 03-04-2010 14:29:56

lalary
Membre
Inscription : 03-04-2010

Re : P3RS Géant

Par rapport au réchaud PRS, après utilisation, deux remarques :
   - L'autonomie est faible pour les grosses quantités de flotte ou pour faire cuire.
   - C'est pas très stable, surtout avec une grosse gamelle.
Aussi je vous conseille de boire cette bière :
8815485b963a3275bbd169b554c90672a913b2.gif
La canette fait 1L avec un diamètre qui force le respect (çà ressemble à une boite de Ricorée question dimensions).
Du coup çà permet de faire un PRS XXL pour les alcooliques big_smile

Edit : En fait c'est assez dans l'esprit du Kiwi stove.

Il m'est aussi venu une idée question combustible : le Carbure de Calcium. Bien connu des spéléo, çà se présente sous forme de cailloux qui dégagent de l'acétylène (gaz très exothermique) et de la chaleur en présence d'eau. Çà serait envisageable de faire un réchaud qui marche à ce combustible. En plus çà éclaire beaucoup. Après le rendement massique est pas favorable comparé à l'éthanol : 20,2kJ/g (22,2 avec la réaction d'hydratation) comparé à 29,7 pour l'éthanol.
Ceci dit le carbure de calcium a quand même quelques avantages :
   - Densité plus de deux fois supérieure
   - Peut servir pour l'éclairage
   - Peut aussi servir de chauffage éventuellement
Bon après l'équipement reste à inventer ... On peut déjà imaginer une partie pour générer le gaz (comme sur les lampes acétylène) que l'on relie soit à une lampe soit à un brûleur.

Dernière modification par lalary (03-04-2010 14:43:16)

Hors ligne

#29 03-04-2010 16:52:40

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : P3RS Géant

Il y a longtemps que j'ai arrêté la spéléo mais j'ai encore quelques chiffres en tête.

Une charge de lampe c'est environ 400gr de CaC2 avec une autonomie de +/- 8 heures. Dans une lampe il n'y a aucune souplesse pour le réglage de l'intensité, c-à-d qu'il y a un débit optimal de gaz qui correspond au bon débit du goutte à goutte d'eau. Si le débit est trop faible des particules de carbone bouchent le brûleur (+ toxique si inhalation). Imaginons que tu fasses un réchaud avec 4 brûleurs pour avoir de la puissance ça te donne 2 heures d'autonomie ou l'équivalent d'une cartouche de gaz de 500g.  A cela tu ajoutes le poids de ton "dispositif" qui doit être sûr (gaz explosif) et résistant à la corrosion du produit. Ca va vite grimper en poids, surtout dans le cadre de la randonnée légère. Une lampe pèse déjà un âne mort.

Ensuite il y a les inconvénients :
- transport du CaC2 dans un contenant super étanche (en plus ça pue). En général on utilise un morceau de chambre à air avec un noeud à chaque extrémité.
- poussières du CaC2 toxiques, contact avec la peau à proscrire (brûlures)
- prévu pour un fonctionnement en continu car quand tu coupes le goutte à goutte tu va devoir souffler la flamme et laisser s'échapper du gaz jusqu'à extinction de la réaction.  Sinon comme dit plus haut, il y a du carbone qui se dégage et encrasse ton brûleur. Tu auras des pertes par rapport à l'autonomie citée plus haut si tu l'utilises 20 minutes par jour.
- approvisionnement nettement moins aisé que nos combustibles habituels

Je te conseille de tester le PRS XXL en premier. big_smile

Hors ligne

#30 03-04-2010 23:54:39

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : P3RS Géant

J'ai déjà essayé plusieurs fois, et il est impossible de fabriquer un P3RS avec une cannette de faxe, car le fond de la cannette est plat, on ne peut donc pas fixer la double paroi.
De plus, l'acier dont elle est faite est très épais, donc plus difficile à travailler, et s'oxyde aussi très vite.

Concernant le carbure, je pense vraiment que c'est une mauvaise idée (j'y ai déjà pensé aussi), c'est vraiment toxique, lourd et encombrant pour un rendement calorifique relativement faible

Dernière modification par Yohann (03-04-2010 23:57:35)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#31 04-04-2010 08:29:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : P3RS Géant

Y a pas d'incompatibilité entre les fonds plats et les doubles parois  big_smile!
J'ai fabriqué un bon paquet de réchauds à partir de canettes acier de boissons exotiques, et ça marche, mais il faut que la double paroi soit très bien coupée et assemblée: on l'enroule et on peut mettre du fil de fer fin autour, par exemple, ou une bande de laine de verre...et on fait de très petites encoche en bas (voire pas d'encoches du tout...). La mise en place est un peu plus délicate aussi (tenir en place avec du scotch, par exemple. Le scotch fond à la première chauffe), et ne faut pas se planter!
On peut combiner fond plat et partie haute "normale", ou l'inverse, et c'est même souvent une bonne solution à cause de la légère différence de diamètres.

La Faxe si vous avez vraiment soif ou si vous êtes vraiment désespéré, elle est trop beurgh mad!

Dernière modification par micolett (04-04-2010 08:31:27)

Hors ligne

#32 04-04-2010 09:48:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : P3RS Géant

lalary a écrit :

- L'autonomie est faible pour les grosses quantités de flotte ou pour faire cuire.

Je profite de cette remarque pour signaler que :

1/ avec un P3RS de taille normale, pour des randonnées dépassant 4-5 jours, le gaz est souvent une solution plus légère que l'alcool. Une démonstration est présente ici. Pour des gens qui veulent cuisiner, ce seuil doit être atteint bien plus rapidement. wink

2/ pour les cuissons plus longues, Mad (par exemple) utilise 2 P3RS classiques. Quand le premier P3RS s'essouffle, il allume le second P3RS. Or, 2 P3RS en aluminium pèsent 18g (canettes de despérados), alors qu'un P3RS de Faxe dépasse probablement les 30g, non ? (mais ça ne règle pas le problème de stabilité).

Hors ligne

#33 05-04-2010 17:06:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : P3RS Géant

BigCactus a écrit :

1/ avec un P3RS de taille normale, pour des randonnées dépassant 4-5 jours, le gaz est souvent une solution plus légère que l'alcool.

Exact big_smile ! D'ailleurs, même un fondu du P3RS comme moi utilise le gaz quand c'est pour plus d'une semaine.

BigCactus a écrit :

2/ pour les cuissons plus longues, Mad (par exemple) utilise 2 P3RS classiques. Quand le premier P3RS s'essouffle, il allume le second P3RS. Or, 2 P3RS en aluminium pèsent 18g (canettes de despérados), alors qu'un P3RS de Faxe dépasse probablement les 30g, non ? (mais ça ne règle pas le problème de stabilité).

Ouaip, deux P3RS, c'est super pour les cuissons longues wink ...

Mais le P3RS XXL, c'est chouette aussi, même si ce n'est pas nouveau :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 723#p50723


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums