Aller au contenu

Annonce

#51 29-11-2007 19:12:39

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Les MULs bivouaquent à 2600m dans la neige - Pic du Néouvielle

Merci à tous pour vos commentaires, aux "super", "bravo", "chapeau"... ça donne envie d'organiser d'autres sorties !

Ne soyez pourtant pas étonné, les weekends comme ça on peut en faire beaucoup smile
Je sors très souvent en hiver dans les Pyrénées... et bien... il fait très souvent très beau, alors que la météo est mauvaise sur Bordeaux. Et puis sans être chauvin smile nous avons une chaine de montagne extraordinaire, avec beaucoup de massifs et de jolis sommets et c'est encore plus jolie dans le calme, le silence et le blanc hivernal.

coyotte26 a écrit :

Ne Néouvielle, l'ait fait en été et s'est déjà pas si facile, en hiver, je ne sais pas si j'aurai eu les c......s pour la petite dale finale (en tout cas seul).

J'espère que tu profiteras un maximum des montagnes cet hiver au Japon.
Le pic du Néouvielle est côté Facile, il faut à peine mettre les mains, il n'y avait pas de difficulté particulière et il n'y avait pas assez de neige pour que ce soit avalancheux.
C'était plutôt pénible du côté physique pour la montée : on s'enfonçait beaucoup, ce n'était pas régulier, pas de sous-couche.. mais les plus jeunes étaient en forme et ont fait une grande partie des traces.
Pour la descente, c'est toujours un peu plus délicat, nous n'avons pas eu besoin de sortir la corde. Nous sommes simplement bien restés groupés et avons descendus lentement sur les pas délicats.

leonce a écrit :

Je rejoins Kai, un petit topo sur le matériel utilisé, vêtements, et autres, serait sympa, les avantages, les inconvénients, les regrets...
La Jack Wolfskin Tunnel, pas vraiment Mul, mais quel confort, non ? J'ai la même en Word's End de puis des (dizaines) d'années, toujours en état, déjà dormi à 5,(3 dedans, 2 dans l'abside), et 3,9kg...

BipBip et moi avons ajouté également sur le fil de lucio33 nos listes respectives de matériels apportés lors de ce weekend.

En ce qui concerne la "grande" tente, c'est en effet un modèle Tunnel de Jack Wolfskin.
Cette tente a été acheté il y a plus de 10 ans par mon frère qui vit aujourd'hui sur un voilier dans les antilles... il m'a refilé sa tente smile
J'ai été étonné, elle ne pèse que  2803g (sans les sardines).
Par contre l'abside est très petite. Ce ne doit pas être le même modèle que toi.
Je vais qu'en même la repeser ce soir... je suis étonné qu'elle soit si légère !
Car on pouvait y dormir à 4... nous avons bien mangé confortablement à 6 assis en tailleur à l'intérieur le soir et le matin pour le petit déjeuner.

cedric a écrit :

PS : Y a t-il 1 partie hiver au refuge de la Glère ?

La rénovation est terminée depuis l'hiver dernier, le refuge est maintenant ouvert, il y a en effet une "grande" partie ouvert en hiver, je n'ai pas encore testé. C'est un refuge un peu bas en altitude (2100m), le refuge de Packe est lui génial !

Patrick a écrit :

Et quand Yann écrit "pas...facile", à mon avis, pour un non montagnard, c'est déjà presque mission impossible. Ici, c'est la Montagne avec un grand M. On est bien loin des sentiers vosgiens.
Merci à tous de nous faire rêver.

Ce n'était pas facile certes, mais personne n'a été dans le rouge ni physiquement ni en terme de difficulté technique. Nous avions une grande marge de sécurité (la corde est même restée dans le sac). Nous avions également la possibilité de faire demi-tour. Mateo fait de l'escalade et de la cascade de glace, les petits "jeunes" avaient la patate, Lucio33 et moi connaissons bien la montagne et Mylène... revenait de 30 jours au Népal dont 25 jours de treck sous tente dont 7 nuits sous tente sur la neige !
Et puis, j'aime bien dans un petit groupe, 6 personnes, que tout le monde soit solidaire, nous nous sommes bien entendus, nous avons toujours fait en sorte de rester ensemble à la fois lors de la montée, mais aussi en descente... jusqu'à 20h le dimanche soir pour arriver aux voitures !

Dernière modification par Yann (29-11-2007 19:58:38)

Hors ligne

#52 01-12-2007 09:13:14

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Les MULs bivouaquent à 2600m dans la neige - Pic du Néouvielle

Vos photos sont superbes !
Je ne connais pas encore les Pyrénées mais je compte bien rattrapé mon retard prochainement. Ce qu'il y a de sur c'est que quand j'y mettrai les pieds ce sera après j'aurai été bien influencé par certains habitués du Forum et leurs Romans-photos !!  wink

Hors ligne

#53 01-12-2007 11:26:00

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : Les MULs bivouaquent à 2600m dans la neige - Pic du Néouvielle

Yann a écrit :

J'ai été étonné, elle ne pèse que  2803g (sans les sardines).
Par contre l'abside est très petite. Ce ne doit pas être le même modèle que toi.

En fait, la mienne est exactement identique pour la tente intérieure (160 de large, pour trois, c'est parfait !) sauf que le double toit a une abside dans laquelle on peut dormir à trois (pas des géants !). C'est lourd, certes, mais 3,9kg (avec toutes les sardines et les haubans) pour 6 personnes, ça ne fait jamais que 650g par personne pour un confort vraiment très acceptable. Pour y popotter et manger tranquille, on decrochait les velcros devant, les 2 attaches au sol à l'avant, et on repoussait la tente intérieure (avec tout le barda dedans) vers l'arrière. Vraiment une tente sympa et de bonne qualité, le seul truc, il faut être au moins 5, et là, ça fait des années que ça ne m'est pas arrivé. Mais je la garde quand même, on ne sait jamais, et je m'en sers de temps en temps lorsqu'il n'y a pas à porter.

Pour en revenir au sujet, vraiment une belle balade, une lumière magnifique. C'est pas loin d'être la saison idéale, de belles journées, et pas trop de neige (donc pas de risques d'avalanches).

Hors ligne

Pied de page des forums