Aller au contenu

Annonce

#176 04-01-2012 18:54:35

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

A mon tour un petit retour sur La SL1. Je l'ai utilisé environ 10 fois dont une fois avec beaucoup de vent! smile En passant hier mon matériel en revue pour un trek en Patagonie, j'ai constaté que 2 des sangles d'attaches de la tente se sont décousues. Après seulement 10 utilisations, ça semble être un point de faiblesse. Est-ce que je suis tombée sur une mauvaise série? J'en ai parlé à Arklight, le vendeur chez qui je l'ai acheté, mais je n'ai eu aucune réponse. Je vais essayer de le recoudre à la main, j'espère que ça va tenir. Vous croyez qu'il faut utiliser un fil particulier? ou une technique de couture particulière? Je n'y connais vraiment rien.

Une petite question supplémentaire: en Patagonie, je suis susceptible de rencontrer des vents dépassants les 130km/h,  ceux qui ont déjà camper dans des conditions de vent difficiles , utilisez vous un haubanage supplémentaire (sur les 2 sommets où se mettent les batôns, je ne vois pas d'autre endroit). Y a-t-il une technique particulière pour mieux fixer la tente et affronter le vent. Perso, voilà ce à quoi j'ai pensé:
-abaisser la tente au maximum en diminuant un peu la hauteur des bâtons
-tendre les sangles au maximum
-enfoncer les sardines à fond
-ajouter un haubanage avant et arrière
-poser des pierres sur les sardines( j'ai vu certaines personnes faire ça, je ne sais pas si ça sert à quelque chose tongue ).

Et voilà, à vos idées et vos critiques big_smile constructives biensûr.

Dernière modification par DR400 (04-01-2012 18:56:01)


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#177 04-01-2012 20:14:59

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

A 130 km/h comme tu l'indiques, je pense qu'il faut coucher les bâtons. L'an dernier près des crêtes du Ventoux, j'ai essuyé du 65 km/h suivant les relevés météo de Carpentras. J'avais haubané. La tente se gonflait parce que je ne l'avais pas monté à raz du sol et ça secouait férocement. Il a fallu démonté, les sardines menaçaient de s'arracher. J'ai fini la nuit au grand air sans pluie heureusement. Les seules tentes vraiment adaptées au grand vent me semble til sont  les autoportantes... Partir en Patagonie vaut peut être d'investir dans un autre type de tente...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#178 04-01-2012 21:06:57

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

chib84 a écrit :

A 130 km/h comme tu l'indiques, je pense qu'il faut coucher les bâtons

Coucou Chib 84

à priori on habite pas très loin, je suis sur Aix en Provence. Et du coup je pensais profiter de notre cher mistral pour aller tester la tente dans la vallée du rhône (à Aix on est un peu protégé). Quand tu dis qu'il faut coucher les bâtons, tu entends par cela, démonter la tente? Parce que dormir dehors en Patagonie ça va être tendu!

Globalement, les autoportantes ne tiennent pas mieux le vent. Quand j'ai essuyé le coup de vent en montagne (une des sardines s'est arrachée et a traversé de part en part la tente, j'ai passé la nuit à tenir les bâtons de la tente), il y avait à côté de moi un garçon dans une tente T2 ultralight, la sienne s'est complétement effondrée, il a déménagé en pleine nuit!

Qu'en pense les gens qui sont allés en Islande? Il devait y avoir du vent là bas. La SL1, elle tient le vent aussi bien qu'une autre tente ou il faut que j'investisse dans une tente mieux adaptée et si oui laquelle?


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#179 04-01-2012 21:15:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Chib84 a écrit :

Les seules tentes vraiment adaptées au grand vent me semble til sont  les autoportantes.

T'as déjà vu un abri olivier? smile

Celui de ChP pour le Spitzberg n'est pas non-plus autoportant.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#180 04-01-2012 21:59:32

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

salut,
Pour les sangles c'est pour moi un des gros défauts de la dernière version. Je te conseille de les renforcer avec une couture en carrée ou un gros zigzag avant de partir. Une couturière te fera ça pour 3 fois rien. Cela te permettra de bien forcer pour tendre la toile comme il se doit.

Concernant le vent :
Planter ras du sol
Toile très bien tendu
L'arrière au vent
De bonnes sardines en V ou Y
2 haubans sur les bâtons dans la longueur
Des boules quiès...

Si tu es stressée tu peux attacher des haubans aux 4 coins et les faire passer en X sous ton corps pour empêcher que la toile s'envole. C'est bête mais ça rassure.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#181 04-01-2012 22:25:58

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

DR400 a écrit :

... en Patagonie, je suis susceptible de rencontrer des vents dépassants les 130km/h,  ...

Une tempête n'arrive pas en quelques minutes, il y a des prémices. Néanmoins, plantant ta tente le soir, elle peut être là au milieu de la nuit. En conséquence dans de tels lieux, la première chose à faire est de choisir un endroit protégé naturellement ou artificiellement (un mur de bois, de pierres, de neige, ...) du vent. La deuxième chose à faire est de prévoir un endroit de replis pour quelques heures, voire plus. Ensuite seulement tu pourras monter ta tente en suivant tous les bons conseils qui t'ont été donnés.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#182 04-01-2012 22:49:22

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Sans rien rajouter à ce que dit Pierre, coucher les bâtons pour moi signifie simplement de "dormir" sous une toile fixée par les sardines mais dont les mâts ont été couchés. On finit sa nuit comme on peut... L'idée c'est de diminuer la prise au vent. En avril dernier j'ai un peu vécu ça au Ventoux, je me suis pas senti de plier dans la nuit. On "dort"...Un peu. Le matin on plie comme on peut mais on oublie rien...Autant pour moi pour les autoportantes, je pensais qu'elles étaient plus performantes...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#183 04-01-2012 22:50:48

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

De bonnes sardines en V ou Y

Ça se reconnait comment des sardines comme ça ?
Celle d'origine dans la shangri c'est quoi ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#184 04-01-2012 23:16:14

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:16:42)

Hors ligne

#185 04-01-2012 23:18:43

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Okay merci moi aussi j'ai des en V.
J'avais toujours eut des en Y.

Bon, et ça m'embète un peu d'avoir claquer 135€ dans un abri sur lequel il faut recoudre les tendeurs !  hmm

Dernière modification par Cacahouete (04-01-2012 23:25:31)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#186 04-01-2012 23:54:56

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Kriss Kenton en parle chez les fous d'en face.

La couture qui lie la sangle à la toile est bonne, le défaut est la couture qui permet de former une boucle avec la sangle pour les sardines. Cette couture est une simple ligne alors qu'il vaudrait mieux une couture en x box (un grand carré et une croix au milieu).

Un deuxième petit défaut est la tige qui permet de maintenir les aérations ouvertes. Depuis la version 2010 il s'agit de petits tubes en plastiques un peu trop rigides qui menacent de percer la toile qui l'on ne prend garde en la rangeant dans le sac. La version 2009 utilisait des bandes plus larges, plus souples, qui permettaient de ranger l'abri de façon plus compacte.

En voulant gratter quelques grammes sur la version 2010 je trouve que Golite a fait certains mauvais choix, et même un peu de négligence sur les coutures (franchement, ça prend 10 secondes de plus de faire un carré...). Il en résulte un abri que je trouve beaucoup moins bien que son prédécesseur, pour une différence de poids d'à peine 50g. Et c'est dommage.

Heureusement quelques points positifs viennent contrebalancer ce constat, le zip de la porte est mieux foutu, le rabat aussi.

Ça reste un excellent abri pour une transition en douceur vers du matos léger, mais c'était mieux avant   neutral


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#187 05-01-2012 00:02:39

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Pour le vent, je pense que ce n'est pas une question d’auto portance ou non mais une question d'aérodynamisme et il me semble spéculativement évident qu'une shangri-la 1 tient mieux qu'une D4 type dôme autoportant (et même réellement puisque j'ai testé les deux face à Boréas ou à Zéphir).
Après il faut se pencher sur la solidité des ancrages et de la toile...

Concernant cet abri, je reviens sur l'excellentissime CR de Criss, et sans parler du produit lui-même, comment pourrait-on faire mieux ?  Je l'ai lu il y a un bout de temps et bien après avoir moi-même acquis cet abri que je n'ai pas testé aussi loin que lui. Et j'admets arriver à un bon nombre de conclusions identiques.

Aussi quand je lis :

Sur DM j'avais déjà souligné ce point sur ton 1er cr, je fait 15cm de plus que toi et 2 nuits en shangri m'ont convaincu qu'il était impossible que j'utilise un truc aussi petit ! Mon poncho tarp golite m'offre plus d'habitabilité.. Faut vraiment avoir des bonnes capacités de contorsion pour déjà ne pas être gêné par les mats et surtout pour ne pas éponger la toile à chaque mouvement... Mais bon c'est un avis personnel.

C'est n'importe quoi : j'ai les deux abris et je peux l'affirmer absolument. Ainsi notre ami Jeanjacques qui n'a passé que 2 nuits dans la Shangri-la 1 et peut-être seulement planté une fois le Tarp Golite dans le jardin par beau temps, reproche un manque de subjectivité sans démontrer lui-même quoique ce soit  par des tests approfondis et des comparaisons sur le terrain dans des conditions similaires. Sans compter que l'on compare ici un tarp avec un abri fermé et que par temps clément dans la verte plaine, avec la seule tête sous le tarp et tout le corps allongé sur le chaud et gras pâturage, cela donne effectivement une habitabilité infinie par rapport à la mono-paroi qui est un vrai abri sous-lequel on se réfugie quand Zeus se déchaîne sur le flanc de la montagne battu par les vents tournants et contre lesquels aucun Dieu du tarp ne peut tenir tête.

Ainsi, avec beaucoup de sophisme et sans expérience réelle du matériel à moins que le contraire soit démontré, quand Jeanjacques semble dénigrer un matériel et regrette que le lectorat puisse être amené à acquérir ce qui est mis en louange par un petit nombre de vrais testeurs, certes mais ô combien précieux, il risque bel et bien de dissuader et de priver bon nombre de se diriger vers un excellent produit sous prétexte qu'il y a mieux, on n'en doute pas et que d'autres abris permettent la même chose, c'est une lapalissade.
Car faire l'éloge d'un bon matériel qui a été bien testé n'est pas vraiment faire de la pub, faire le contraire et sans test c'est de l'anti-pub. Et cette notion du "piège du testing", je ne la saisis pas bien. Car qu'est-ce qu'il y a de pire que ces réflexions théoriques et psychologiques sur un produit qu'on ne connaît pas ? Et Dieu sait qu'elles pullulent sur le forum...alors que le minimum est de se fier à ceux qui prennent le temps de témoigner. J'y reviendrai sur autre chose.

Naturellement qu'on ne peut tout acheter (prix) pour tester (temps !) et trouver ce qui est meilleur et paradoxalement ceux qui le peuvent sont ceux qui testent le moins, passant rapidement et superficiellement d'un produit à un autre.
J'aime bien cette remarque de Criss : Je n'ai pas possédé beaucoup d'abris parce que tant que quand j'en suis satisfait j'utilise mon matos jusqu'au bout

Je le dis, quand quelqu'un prend son temps pour écrire longuement et dans le moindre détail tout ce qu'il a expérimenté d'un produit et qu'il dit ce qu'il en pense dans les conditions qu'il décrit, on lui doit respect et reconnaissance pour son travail et son information précieuse et je ne vois pas comment on pourrait oser le contredire, en décortiquant le CR phrase par phrase, sans faire le même travail ni rien réellement démontrer de contradictoire.

Dernière modification par fab05 (05-01-2012 00:06:59)

Hors ligne

#188 05-01-2012 00:47:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Je suis en partie d'accord avec toi Fab, à première vue je n'ai pas trop compris autant de virulence... Peut-être que ce n'en est pas, et qu'autour d'un feu les yeux dans les yeux avec un gros smiley ça ne serait pas la même.

Comme toi, je ne comprends pas cette comparaison avec le poncho/tarp golite.
Pour la faire beaucoup plus courte : Seb, t'as complètement exagéré/caricaturé là, non? Je n'ai jamais bivouaqué sous Shangri-La 1 mais quand-même... Ou alors tu fais la comparaison avec le volume de la nest de la shangri, mais ce n'est pas comparable.


Au passage, attention à ne pas tomber dans le même travers :

fab05 a écrit :

Ainsi notre ami Jeanjacques qui n'a passé que 2 nuits dans la Shangri-la 1 et peut-être seulement planté une fois le Tarp Golite dans le jardin par beau temps

Il l'a planté un peu plus, et pas que dans le jardin. wink


Pour le reste :

Criss Kenton a écrit :

Tu as bien fait de poster cette critique ici, puis sur DM. Je dois reconnaître que du point de vue de la MUL tes remarques sont justes et dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#189 05-01-2012 12:30:39

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Je complèterais en précisant que le logement des bâtons quand le vent souffle et secoue le frêle abri me semble insuffisant. Surtout pour le bâton côté pied qui a une fâcheuse manie d'en sortir. Le tissu utilisé avec la texture de la poignée du bâton font que cela glisse bien. J'utilise à présent un bout d'élastique avec un tanka que j'ai passé dans le petit bout de sangle qui sert normalement à suspendre le nest pour bloquer le bâton.

Pour éviter de perdre une des petites sangles qui permettent d'ajuster l'abri, j'ai cousu de petits anneaux de cordelette en dyneema fluo...   

Enfin, j'ai opté pour d'autres sardines que celles fournies d'origine pour des tikes en V en titane de chez Alpkit. Une fois plantées, faut les sortir!!!


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#190 05-01-2012 15:24:46

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

mathieu_b a écrit :

Un deuxième petit défaut est la tige qui permet de maintenir les aérations ouvertes. Depuis la version 2010 il s'agit de petits tubes en plastiques un peu trop rigides qui menacent de percer la toile qui l'on ne prend garde en la rangeant dans le sac. La version 2009 utilisait des bandes plus larges, plus souples, qui permettaient de ranger l'abri de façon plus compacte.

Quelqu'un a-t'il tenté un ricolage pour remplacer ces trucs ?

Je l'ai repliée deux fois dans mon salon, ça m'énerve déjà.  big_smile
Est-ce que ses deux ventilations sont vraiment nécessaire ?

Dernière modification par Cacahouete (05-01-2012 15:29:50)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#191 06-01-2012 01:05:52

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

fab05 a écrit :

Pour le vent, je pense que ce n'est pas une question d’auto portance ou non mais une question d'aérodynamisme et il me semble spéculativement évident qu'une shangri-la 1 tient mieux qu'une D4 type dôme autoportant

Tu oublis beaucoup de paramètre, l'aérodynamisme est fondamental c'est certain, mais la capacité de la tente à encaisser les rafales est également un point majeur. Ainsi une tente à arceaux aura normalement plus de capacité à le faire sinon seul la toile et les coutures encaissent. Evidement cela peut être un choix comme l'abri d'olivier où la rigidité permet cette résistance. Enfin bref le sujet est vaste et ce n'est pas ici que nous pouvons en débattre.
Mais sinon je suis d'accord sur le choix de la shangri vs la D4 en cas de vent.

fab05 a écrit :

Concernant cet abri, je reviens sur l'excellentissime CR de Criss, et sans parler du produit lui-même, comment pourrait-on faire mieux ?

Je n'ai jamais remis en cause la qualité de son CR, juste le manque d'objectivité et de comparaison, j'y reviendrais plus tard.

fab05 a écrit :

C'est n'importe quoi : j'ai les deux abris et je peux l'affirmer absolument.

Et c'est là que le "Mais bon, c'est un avis personnel" prend tout son sens wink
Tu fais excatement de même, tu donnes ton avis, s'il te plait, ne généralise pas, comme moi, tu ne détiens pas La vérité.

fab05 a écrit :

Ainsi notre ami Jeanjacques qui n'a passé que 2 nuits dans la Shangri-la 1 et peut-être seulement planté une fois le Tarp Golite dans le jardin par beau temps, reproche un manque de subjectivité sans démontrer lui-même quoique ce soit  par des tests approfondis et des comparaisons sur le terrain dans des conditions similaires.

Je ne reviendrais pas trop sur le "ami" mis ici ainsi que sur le ton du reste de ton message, mais attaquons les propos et pas les personnes hein, ça serait bête de tomber aussi bas wink

Concernant la shangri, ma pratique et mon intérêt pour le matos, m'amène à en essayer beaucoup ainsi qu'a faire de nombreuse sortie que je ne détaille jamais ici. Je pense donc pouvoir me faire mon propre avis assez rapidement. Peut être que je passe à coté de quelque chose mais si un abris ne me convient pas au bout de quelque sortie, je ne suis pas maso et je passe à autre chose. Des fois mes divers essais me ramène au matos que j'avais jadis écarté, cela me semble être un cycle normal de questionnement. S'entêter dans un truc qui ne me plais pas alors que je fais cela pour le plaisir me semble un peu illogique.

fab05 a écrit :

Sans compter que l'on compare ici un tarp avec un abri fermé et que par temps clément dans la verte plaine, avec la seule tête sous le tarp et tout le corps allongé sur le chaud et gras pâturage, cela donne effectivement une habitabilité infinie par rapport à la mono-paroi qui est un vrai abri sous-lequel on se réfugie quand Zeus se déchaîne sur le flanc de la montagne battu par les vents tournants et contre lesquels aucun Dieu du tarp ne peut tenir tête.

A la base, j'ai évoqué le tarp golite comme une image. Voulant être un peu provoc, certes, mais cela correspondait bien à ce que j'ai ressenti. Je crois avoir été assez précis en disant que je parlais d'espace habitable pas de tenue aux éléments. Cependant je peux pousser plus loin: je trouve donc que se changer, se mouvoir, cuisiner dans un tarp (même le golite), est plus simple que dans la shangri même par temps pourri. Cela était ma pensé quand j'ai posté à la suite du CR de Criss, mes réflexions actuels me ramène vers des abris fermés de petites tailles, je verrais bien si ce changement est positif.
Et effectivement je pense que dans bien des cas, un tarp bien monté à l'endroit qui va bien peut être autant voir plus protecteur qu'un abri fermé. Il y a moins de couture, c'est plus adaptable au terrain, plus rigide, etc. Concernant les verts pâturages c'est rarement les coins que je fréquente pour faire mes essais... mais bref, on ne va pas s'empêtrer dans une discussion stérile wink
Ensuite, vu les conditions que tu évoques, je ne suis pas certain que la shangri aurait résisté wink

fab05 a écrit :

il risque bel et bien de dissuader et de priver bon nombre de se diriger vers un excellent produit

Ou bien de leurs faire découvrir d'autres équipements bien plus adapté à leurs besoin car issue de leurs propres recherches et non guidé par un unique beau CR.
Des critiques peuvent faire naitre un doute qui amène à se poser plus de question, à continuer la recherche. Et si c'est bien ce produit là qui est adapté à leurs besoins alors ils y reviendront et ce n'est pas quelques critiques qui changerons la donne.

fab05 a écrit :

Car faire l'éloge d'un bon matériel qui a été bien testé n'est pas vraiment faire de la pub, faire le contraire et sans test c'est de l'anti-pub. Et cette notion du "piège du testing", je ne la saisis pas bien.

Le problème est de tester sans comparer.
Faut il que je développe ?

fab05 a écrit :

J'aime bien cette remarque de Criss : Je n'ai pas possédé beaucoup d'abris parce que tant que quand j'en suis satisfait j'utilise mon matos jusqu'au bout

Et bien moi c'est tout le contraire, forcément que l'on peut être satisfait de tout lorsque l'on ignore ce qui se fait à coté.. Je fais mon bois pour l'hiver avec mon gros couteau, et bha franchement comparé à mon opinel c'est une tuerie, dit le type qui ne connait ni la hache ni la scie...
Et je ne fais pas la une critique à Criss, nous avons beaucoup discuté, et ce qui se dit sur le forum n'est que la face émergé des échanges. Il fait un test d'un matériel qui répond parfaitement à ses activités, il en est content et fait un retour exhaustif dessus. Parfait, j'apprécie beaucoup cela, seulement il apparait comme subjectif car il n'a pas de point de repère avec du matos comparable pour être objectif. C'est simplement cela que j'ai essayé de souligner. Si tu veux croire que j'ai fais bien pire, libre à toi. Mais vu la qualité de son CR, la critique devait être également percutante, toujours dans l'objectif d'aider ce qui recherche un abri. Tu crois vraiment que j'ai passé du temps à faire cela pour embêter le monde ?

fab05 a écrit :

Je le dis, quand quelqu'un prend son temps pour écrire longuement et dans le moindre détail tout ce qu'il a expérimenté d'un produit et qu'il dit ce qu'il en pense dans les conditions qu'il décrit, on lui doit respect et reconnaissance pour son travail et son information précieuse et je ne vois pas comment on pourrait oser le contredire, en décortiquant le CR phrase par phrase, sans faire le même travail ni rien réellement démontrer de contradictoire.

Encore une fois, libre à toi d'aimer l'uniformité et l'absence d'esprit critique, mais permets moi de penser le contraire et de l'exprimer.

Dernière modification par jeanjacques (06-01-2012 01:10:20)

Hors ligne

#192 06-01-2012 22:17:24

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Ce nouveau décortiquement à la "quote"  de mon message est exactement ce à quoi je m’attendais, d’ailleurs j’ai failli le prédire.

Tout d’abord, je n’ai aucune animosité particulière, je dis juste ce qui doit être dit.

C’est aussi en écho à ton message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14454&p=2, post 33, que j’ai réagi sur ce post.
Je cite :
« Je vend une Rab Infinity Jacket…utilisée seulement sur une seul sortie de 2 nuits en montagne… »

Puis plus tard :

« Je ne peux pas trop descendre cette veste car je l’ai vendue sur ce même forum mais franchement c'est du grand n'importe quoi cette veste, peut être que c'est moi qui ne comprend pas bien, mais compartimenter autant une doudoune en faisant autant de couture traversante qui comprime le duvet c'est dingue. Les 200g de duvet dans cette veste sont totalement invisible  Ma veste doudoune en synthé de 250g à autant de gonflant…»

Voilà un produit encore dénigré ici après une seule « utilisation », style kleenex. Et il se trouve que j’ai cette veste aussi depuis un moment. J’en ferais un CR aussi bon que Criss que tu oserais un nouveau décorticage interminable de contradictions. Je me contenterai juste d’en faire un bref retour sur le fil dédié pour te montrer le ridicule de ta conclusion hâtive sur une veste (1 sortie) qui n’a fait que de te passer encore plus vite sous le nez que la Shangri La 1 (2 sorties) ; voilà pourquoi j’avais supposé (j’avais bien écrit « peut-être ») qu’il en fût de même pour le Tarp Golite.

Un CR sur un produit n’est pas un comparatif, ici c’est un test qui mène à la conclusion d’une expérience dans certaines conditions donc c'est irréfutable. Après on donne son avis forcément personnel car il dépend de moult paramètres personnels (confort, type et conditions d’utilisation, lieux etc…). 
Quand on voit les efforts que tu fais à trouver à redire à chaque phrase de Criss, c’est dérangeant. Tu lui reproches de faire l’éloge d’un produit qui l’a convaincu et tu l’accuses, à tort, de pousser le peuple à acheter l’abri sans avoir fait de comparaisons!

Je te cite à propos du CR de Criss : A aucun moment tu ne compares cet abri avec d'autres existants, comme pour ton matos jamais je ne vois de remise en question (sur le matos en lui même ou tes propres choix), juste une liste sans fin d'arguments pour prouver que tu as raison et que tu fais de bon choix, le tout bien écrit, ce qui fait que peu de gens te contredisent.

Je trouve ce propos hallucinant sur plusieurs points…tu l’accuses même de se mentir à lui-même sur son propre ressenti alors qu'il dit qu'il se sent bien !

C’est : J’aime le chocolat ou la musique et je ne me remets pas en question, ce n’est pas bien…

Mais, Jeanjacques, celui qui cherche un abri, est un grand, il va lire bien d’autres retours sur la SL 1 et s’il veut des comparaisons pour choisir, il lira ceux qui ont fait des retours sur d’autres abris, où est le problème ?
Excusons Criss de n’avoir pas : acheté 10 abris, les avoir tous testé de la même manière, rédigé un méga CR sur ces 10 abris. Et quand bien même il aurait donné sa préférence, forcément personnelle et subjective, tu trouverais à redire…car il aurait tout autant orienté le choix d'autrui sans se remettre en question (ses choix, sa façon de randonner) !

Mais toi qui visiblement très consumériste, avec tout ce qui te passe dans les mains, tu es l'élu, notre sauveur. Hélas, je ne vois aucun CR mais juste des conclusions aussi hâtives que ne l’ont été la durée de tes propres essais et le temps durant lequel tu as gardé le matériel. (cf la Rab Infinity)

Tu dis : Je pense pouvoir me faire mon propre avis assez rapidement.

Criss, est moins malin que toi, il lui faut plus de temps, il a pu aussi se faire son propre avis mais ...plus longuement et mieux. 

Tu écris aussi : …Ou bien de leurs faire découvrir d'autres équipements bien plus adapté à leurs besoin car issue de leurs propres recherches et non guidé par un unique beau CR.

Veux-tu dire que le lectorat se laisse guider par un seul CR, aussi beau soit-il pour faire ses choix, mais par contre toi tu le sauve en critiquant tous les beaux CR que tu trouves ? Que veux-tu faire découvrir alors que tu ne parles pas toi-même, et pour cause, de ce que tu as éphémèrement dans les mains ?

Et quand bien même tu en parles, en quelques lignes, comme pour la doudoune Rab, cet avis négatif et nullement appuyé par aucun test ni retour mais par des arguments spéculatifs et psychologiques, est si insignifiant qu’en un clic il est définitivement oublié.


Pour revenir à la Shangri La 1, c’est un abri proche de l’abri d’Olivier* avec une très bonne tenue aux vents, et que rien n’empêche de monter avec 4 bâtons.
*Si je n’ai pas cet abri plutôt que la SL1 c’est que je me sens incapable d’en coudre un et qu’il n’est pas commercialisé.

Une vraie tente d’altitude est auto-portante avec de gros arceaux, ce n’est plus la même catégorie de solidité ni de poids ni de prix ni d’utilisation.
Pour le reste tu veux me rappeler l’histoire du chêne et du roseau mais quand le roseau se sera couché sur toi toute la nuit, tu préfèreras le solide chêne.

Sans la Nest, car je ne suis adepte que de la mono-paroi, je défie de trouver beaucoup d’abris 1 place aussi léger (et ne parlons pas de la SL2). Son montage est rapide à condition d’une certaine habitude que tu n’as pu avoir lors de tes deux seuls montages : ton avis est très objectif !
Cet abri est spacieux et je ne suis pas un nain.

Tu écris : Je crois avoir été assez précis en disant que je parlais d'espace habitable pas de tenue aux éléments.

Je ne peux que rire : et qu’en est-il de l’habitabilité et les éléments : ma théorie du jardin s’étoffe…
Si les conditions sont clémentes en montagne, n’importe quoi convient et même le Tarp serait superflu. Mule dans mon passé d’alpinisme combien de fois ai-je dormi en altitude sans abri, le temps d’une course à la météo sûre. Au long cours même sur un GR, il n’en est plus de même sur la montagne.

Pour terminer je réagis à ceci :

Et effectivement je pense que dans bien des cas, un tarp bien monté à l'endroit qui va bien peut être autant voir plus protecteur qu'un abri fermé. Il y a moins de couture, c'est plus adaptable au terrain, plus rigide, etc. Concernant les verts pâturages c'est rarement les coins que je fréquente pour faire mes essais... mais bref, on ne va pas s'empêtrer dans une discussion stérile 
Ensuite, vu les conditions que tu évoques, je ne suis pas certain que la shangri aurait résisté 

Tu sauras que je n’évoque jamais ce que je n’ai point vécu, nous sommes différents. La shangri la 1 a très bien résisté. Si tu l’avais gardée plus longtemps tu l’aurais su avec certitude.

Le tarp plus rigide, contre une SL1 à 10 ancrages; plus adaptable, sur un alpage totalement nu battu par les tourbillons; plus protecteur qu’un abri fermé …

Allons, je ne crains pas ouvertement ici de livrer le fond de ma pensée : ton expérience me semble aussi grande que celle de tes jugements.

Ne te méprends surtout pas sur le terme "ami" et sur le ton sans doute aussi maladroit que rude de mes messages; si je viens sur ce forum, je n’y trouve que plaisir et amis et si je prends la peine d’écrire aussi longuement, peut-être contre un troll, car je me pose tout de même des questions, tant pis, j’y trouve détente après la semaine de boulot.

Inutile de me décortiquer à nouveau, j'arrête là ce qui devient un HS sur ce fil. (Je ferai juste un petit démenti personnel sur le fil de la Rab concernant ton dernier "super CR" même s'il est inutile à ceux qui en auront déjà jugé la pertinence).

wink

Hors ligne

#193 06-01-2012 23:06:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Mais c'est qu'elle devient sympa cette petite discussion, dommage que je ne soit pas en France, comme l'a dit Fred, il est tout de même préférable de prendre un café et d'avoir une véritable discussion que de s'adonner à ce genre d'échange qui ne vont pas mener à grand chose.

fab05 a écrit :

Ce nouveau décortiquement à la "quote"  de mon message est exactement ce à quoi je m’attendais, d’ailleurs j’ai failli le prédire.

Je ne vois pas de meilleur facon d'être clair dans mes réponses pour que tu saches à quoi je répond. Si tu vois meilleur moyen, dis le moi smile

Concernant l'Infinity jacket, Je vais y répondre sur le fil approprié.

fab05 a écrit :

Veux-tu dire que le lectorat se laisse guider par un seul CR

En effet, je le pense et ce fut mon cas. Ainsi que le cas de beaucoup d'autre gens avec qui j'ai discuté.

Pour le reste je ne pense pas que cela soit utile de plus polémiquer, nous avons des conceptions très différentes et cela doit être la source de notre malentendu.
Tu écrivais cela il y a deux mois, c'est par exemple à l'opposé de ma pratique.

fab05 a écrit :

En ce qui me concerne, je ne bivouaque pas n'importe où. Pour moi le bivouac fait partie de la préparation de la rando.
Même si je marche toute la journée, je garde au moins une heure de marge, pour trouver le meilleur coin possible, quitte à m'écarter de l'itinéraire : un sol plat et compatible avec ma feuille de polycree sur la quelle je pose le therma Rest et accessoirement compatible avec mes piquets. J'anticipe beaucoup sur la carte 1/25000 pour deviner le terrain. D'abord grossièrement, je sais dans quel secteur je serai à la fin de l'étape. Je ne trouve pas tout de suite le coin idéal du premier coup mais en tournant il est toujours possible de trouver son bonheur.

Dans la plupart des cas, je n'ai rien à nettoyer, sinon je prends tout le temps nécessaire pour passer la main et enlever minutieusement tout ce qui peut percer (toutes les aiguilles de pins par exemple, jusqu'à la dernière). Une fois sur un sommet, j'ai laissé le lit de petits cailloux, les contraintes réparties n'ont en rien gêné.
Un champ qui a été fauché ressemble au lit de fakir que tu décris, je passe mon chemin. S'il fait nuit, je ferais de même avec la frontale pour nettoyer mais je n'ai jamais fait pour l'instant de bivouac d'urgence, la nuit tombée.

De cette façon, je n'ai pas même percé une fois mon polycree en 2 saisons. Mais j'ai souvent planté dans du terrain gras et le pire terrain que j'aie rencontré à quelques reprises fut celui des campings !

Et je ne vois pas trop quoi répondre à ton attaque concernant mon manque de pratique, comme dirais l'autre, je fais ce que je peux smile
Mais j'essaye de le faire le plus souvent possible, et la plupart du temps avec des personnes présentes ici. Peut être ai-je le défaut de ne pas les raconter toutes. J'ai préféré prendre du temps à en raconter qu'une seul, celle en signature. J'en évoquerais une autre pour le test de l'infinity et cela surement tout avant une prochaine que je juge intéressante à mettre ici wink

Edit:

fab05 a écrit :

Sans la Nest, car je ne suis adepte que de la mono-paroi, je défie de trouver beaucoup d’abris 1 place aussi léger (et ne parlons pas de la SL2).

Je l'ai déjà fait (certes rapidement et de façon non exhaustive), précédemment dans ce fil.

Edit 2: Bon, nos échanges n'amène pas grand chose au forum alors autant passer par mail et si il en ressort des choses intéressantes on pourra les mettre sur ce fil wink Et comme dit plus haut, de retour en France, je t'invite à prendre un café smile

Dernière modification par jeanjacques (07-01-2012 00:27:22)

Hors ligne

#194 07-01-2012 01:28:43

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour,

J'en reviens à la SL1 et à son usage en Patagonie. Je suis en train de faire renforcer les coutures des sangles. J'ai également acheté 6 sardines supplémentaires que je compte disposer comme suit:
-en Y à l'avant et à l'arrière
-1 de part et d'autres au milieu de la tente qui serviront de garde (comme lorsqu'on amarre un bateau).

HELP SUR LE MONTAGE!

J'utilise la SL1 avec un nest et je n'ai toujours pas trouvé la façon idéale de la montée.

Tout d'abord pour ceux qui ont juste la toile extérieure:

Avant de planter les sardines, les sangles vous les réglez serrées ou relâchées.
Ensuite quand vous plantez les sardines de l'axe longitudinal, vous tendez la toile?
Parce que moi si je fais ça, lorsque je mets le baton arrière, la toile est incurvée le long de l'arrête arrière au lieu d'être droite?
Quand vous plantez  les sardines  sur les côtés, à nouveau, vous tendez fortement la tente (sangles dessérées ou sérrées)?

si quelqu'un peut me décrire précisément sa méthode, ça serait super. Je sais c'est un petit peu fastidieux mais ma façon de procéder par grand vent est vraiment trop galère!


Enfin pour ceux qui ont le Nest: Une fois que j'ai dressé la SL1, les sangles du nest (non réglables) sont trop courtes par rapport à la position des sardines donc soit il me faut d'autres sardines soit j'allonge les sangles avec une arlight et un autoblquant par ex.

La aussi peut être que c'est parce que je ne monte pas correctement la toile extérieure que j'ai des problèmes.

Si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières!


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#195 07-01-2012 10:06:42

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

DR400, j'ai trouvé cette vidéo sur laquelle on voit un type monter la shangri-la..


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#196 07-01-2012 10:51:14

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Je te donne ma méthode mais je crois que je suis a peu près le seul à procéder ainsi, donc ça vaut ce que ça vaut :

Déjà commencer avec toutes les sangles relâchées au 2/3 environ (relâchées pour pouvoir tendre ensuite, pas à fond pour avoir de la marge sur la position de la sardine).

Les sardines :

 Avant
          x  1
    6  x     x  2

     5  x   x  3
          x  4
Arrière

La 6 correspond à la porte.

Je plante d'abord les sardines 3 et 4, puis le bâton arrière. Ensuite les sardines 1 et 2 puis le bâton avant. Finir avec les sardines 5 et 6.

En cas de vent il est mieux de monter la sardine 1 avant le bâton arrière pour appliquer une tension mais ça demande un peu d'expérience pour la placer correctement.

Pour bien tendre les pans latéraux il faut éloigner le plus possible la sardine 5 de la sardine 6, et la sardine 3 de la sardine 2. Les sangles ne seront pas exactement alignées avec les coutures et tendront mieux les pans latéraux.

Finir avec les haubans avant et arrière, plus ils seront plantés loin de la tente mieux les sardines tiendront.

Pour les pans latéraux je n'ai jamais utilisé les sardines au milieu, je trouve les attaches assez mal faites.

Enfin je n'ai jamais utilisé le nest mais j'avais déjà du mal avec le tapis de sol, une petite boucle de cordelette à 2 ou 3 coins te donneront la marge dont tu as besoin.

Exerce toi bien avant de partir, essaye plusieurs techniques, hauteurs, largeurs. Trouve un terrain sur lequel tu peux déplacer facilement les sardines et prend le temps de faire un montage parfait en les repositionnant. Une fois que tu auras réussi exerce toi à le refaire du premier coup.

Bon courage smile


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#197 07-01-2012 15:50:31

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Nec_pluribus a écrit :

J'hésite entre ce modèle et la Ferrino Lightent 1. Je précise que c'est pour une randonnée venteuse et pluvieuse. La légèreté (gros avantage de poids apparemment avec la Golite, -700g par rapport à la Ferrino) et la facilité d'installation sont mes deux priorités. Bref, la Shangri-La 1 tient-elle la dragée haute à la Ferrino L 1 ?

Autre chose, vous arrive-t-il d'utiliser une tente sans tapis de sol ?


J'avais zappé cette question à laquelle je peux répondre car j'ai eu la Lightent 1 il y a quelques années.
C'est un abri solide mais dépassé et lourd par rapport à ce qu'il se fait maintenant (poids, matériaux,...)
J'ai essuyé des mauvaises conditions : vent et une autre fois un orage mémorable au coeur des Ecrins. Elle n'est pas plus silencieuse au vent bien que basse et aérodynamique. Elle a parfaitement joué son rôle sous les trombes d'eau comment beaucoup d'abris l'auraient aussi fait.
Mais la raison pour laquelle, je m'en suis séparée c'est son habitabilité : un vrai cercueil avec l'impossibilité de se mettre assis, d'être à l'aise pour s'habiller, bouger ou manger (même sans la chambre), je fais 1,77 environ. Pour les abdos c'est bien mais au long court, manque de confort même si l'entrée sur le côté est sympa. Si on entre, on s'allonge et dodo tout de suite, après une bonne poire par exemple. Je l'ai vite utilisée sans la chambre et son tapis, en reliant d'un fil à la bonne longueur, les deux extrémité des arceaux mais cela n'a pas changé grand chose. J'élabore ma liste en ne faisant aucune concession sur le confort.

Bien montée, et bien tendue quand c'est nécessaire, la SL1(en mono paroi toujours) est un abri béton fermé et tout aussi protecteur, utilisable l'hiver, bien plus léger (500 g tout compris environ) et beaucoup plus spacieux. Entre les deux (je souligne parce que... big_smile ), je ne peux que te conseiller la SL1 sans aucune hésitation.
wink

PS : oui en mono paroi, il n'y a pas de tapis de sol en général (sauf par ex les Tartptent), beaucoup dorment sur une feuille de polycree ou sur une CS retaillée. ça ne pose aucun problème.

Dernière modification par fab05 (07-01-2012 15:55:51)

Hors ligne

#198 13-02-2012 23:46:02

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

J'ai un soucis depuis que j'ai changé de bâtons: la matière de la poignée de ces nouveaux bâtons est glissante et ils ne tiennent pas dans leur logement.

J'ai découvert ce problème sur le terrain et je n'ai trouvé d'autre solution que de faire une boucle avec de la cordelette sur le bâton depuis l'extérieur...

Il y a bien une petite boucle en sangle à l'intérieur, mais impossible d'y fixer le bâton sans jeu.

Avez vous une autre solution à ce problème ? (je n'ai pas compris la technique de Chib84)

Hors ligne

#199 14-02-2012 11:51:01

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

J'utilise la SL1 avec un nest et je n'ai toujours pas trouvé la façon idéale de la montée.
Tout d'abord pour ceux qui ont juste la toile extérieure:
Avant de planter les sardines, les sangles vous les réglez serrées ou relâchées.

En fait je règle les sangles à moitié. Parce qu’une fois montée, on peut retendre la toile jusqu’à obtenir une toile à raz du sol. Je n’y suis jamais arrivé en desserrant complètement  les sangles.

Ensuite quand vous plantez les sardines de l'axe longitudinal, vous tendez la toile?

Je tends la toile mais sans exagération. Juste ce qu’il faut. Pareil latéralement. Tendre mais sans plus. En fait le réglage de la tension s’effectue une fois les bâtons mis en place et toutes les sardines plantées à l’aide des sangles noires prévues par Golite.

Parce que moi si je fais ça, lorsque je mets le baton arrière, la toile est incurvée le long de l'arrête arrière au lieu d'être droite?

La faitière incurvée s’est normal prévue par le fabricant. Le compte rendu qui figure sur le site de davidmanise  l’explique bien.

Quand vous plantez  les sardines  sur les côtés, à nouveau, vous tendez fortement la tente (sangles dessérées ou sérrées)?

Non. Je tends la toile sans plus. Il faut exploiter au maximum les sangles noires prévues à cet effet. Il est aussi très important de bien régler la hauteur de tes bâtons avec des petits repères faits au feutre indélébile (115  cm pour devant, 70 cm derrière).

Pour le bloquage des bâtons je vais poster une petite photo.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#200 14-02-2012 12:08:41

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Pour le blocage des bâtons, si je peux aider de ma petite expérience, j'ai trouvé un chti truc, j'ai acheté chez D4 des embouts de batons de marche en caoutchouc (pour usage intensif sur rocher je crois), je mets ces deux embouts aux pointes de mes batons et je mes le coté pointes vers le haut, je n'ai plus de souci pour le maintient des batons grace à la forme bien ronde ...j'espère avoir aidé smile

Hors ligne

Pied de page des forums