Aller au contenu

Annonce

#51 26-06-2023 11:34:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Pirouette2 a écrit :

#685481Avec du 10D en particulier au sol pour la The One il faudra être très précautionneux et la durée de vie me semble limitée ?

Personnellement, jamais je ne mettrais un tissu en 10D au sol sans le protéger par une couche supplémentaire (polycree,  couverture de survie épaisse) ne serait-ce qu'à cause de l'abrasion.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 26-06-2023 11:47:08

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Pirouette2 a écrit :

#685481Attention il est le créateur de la Xmid donc forcément un peu biaisé

C'est même pas biaisé là, c'est limite malhonnête. Je regrette le Dan Durston de 2020 qui avait encore les pieds sur terre et savait rester objectif.

La Lunar Solo n'est pas mieux ou moins bien que la xmid, elle offre juste une solution complètement différente pour le même prix et le même poids. Elle répond à des besoins différents avec ses avantages et ses inconvénients.

C'est une vraie 1.5p (2,4m²) quand la xmid est une une petite 1p (1,85m²) quand on parle de l'espace intérieur. La 6moon a un sol en 40d qui permet de se passer de footprint quand le sol de la xmid en 20d nécessite une protection si on veut qu'elle dure un minimum. La Lunar offre également une meilleure résistance au vent si bien orientée.

Par contre effectivement, on perd la tente intérieure. L'espace en hauteur, à moins de vouloir tenir à deux assis dedans, il n'y a pas d'intérêt à en avoir sur toute la longueur. C'est juste de la prise au vent et du poids en plus.

La facilité de montage c'est tellement subjectif, je n'ai pas la 6moon mais j'ai eu la xmid oui elle est rapide à monter mais en terrain irrégulier avec sa grande empreinte au sol c'est compliqué voire impossible d'obtenir un montage propre.

Pour la ventilation, la porte de la 6moon est très haute, ce qui peut devenir un problème si le vent tourne mais si non, ça offre une bien meilleure ventilation que les deux minuscules aérations de la xmid.


La comparaison avec la Lunar Solo était déjà très tendancieuse mais celle avec la GG est une farce. Durston connait suffisamment le marché pour que ce ne soit pas malhonnête.

Annoncer que sa xmid en silpoly 20d est plus durable que la GG car cette dernière est en 10d est une ânerie. Il compare deux matériaux différents, le silnylon étant plus résistant que le silpoly à poids égal, on peut très bien descendre à 10d sans problème, contrairement au silpoly. Plein de grandes marques génériques comme MSR ou Nemo utilisent du silnylon 10d pour leurs tentes classiques sans soucis. Ces mêmes fabricants descendent même à 7 et 6 deniers pour leurs tentes spécifiques (comme la Carbon Reflex chez MSR et la version Elite chez Nemo).

Ensuite il se souvient que sa xmid est en silpoly alors que la GG est en silnylon et s'en sert comme avantage car le nylon absorbe plus l'eau que le silpoly. Ce qui, sur le papier est vrai mais il a désormais oublié que sa xmid est en 20d alors que la GG est en 10d, plus un tissu est fin moins il sera sujet à absorber de l'eau.

On continue avec l'espace intérieur, Durston annonce des dimensions intérieures plus généreuses. Mais encore une fois, il oublie que sa xmid est un parallélogramme quand la GG est un trapèze ! Ce qui rend les angles aigus de la xmid inutilisables pour le dormeur !

Il nous refait le coup de la ventilation, d'un côté il se plaint que la GG se monte haute (ce qui donne une meilleure ventilation) et de l'autre il se plaint qu'il n'y a pas d'aérations dédiées. Faut choisir, mais on peut pas citer les deux en défauts.

Ensuite, il annonce que la xmid est parée pour toutes les conditions contrairement à la GG. Où est passé le Dan Durston de 2020 qui annonçait sa xmid résistante jusqu'à seulement 40km/h ? Je n'ai jamais testé la One et n'ai donc pas d'avis là dessus, mais la x-mid avec ses grands panneaux se transforme en véritable lave-linge dès que le vent se lève. L'annoncer parée pour toutes les conditions est une hérésie.

Enfin, les bâtons qui généraient la porte sur la One, encore une fois, je ne l'ai pas testée mais sur les photos ils sont bien en dehors de l'ouverture.


Bref, ce sont trois bonnes tentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. A toi de voir selon tes besoins. Pour résumer : la x-mid si tu tiens absolument au côté double parois, la One si tu privilégies le poids, la Lunar Solo si tu préfères un grand espace intérieur.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#53 26-06-2023 12:10:48

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Prkl a écrit :

#685486 Pour résumer : la x-mid si tu tiens absolument au côté double parois, la One si tu privilégies le poids, la Lunar Solo si tu préfères un grand espace intérieur.

Salut, quand on fait 1 m85, ca passe la Lunar Solo ou c'est un peu juste stp?


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#54 26-06-2023 12:30:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Bapt a écrit :

#685491
Salut, quand on fait 1 m85, ca passe la Lunar Solo ou c'est un peu juste stp?

C'est surtout en largeur qu'elle est généreuse, n'ayant pas cette tente j'ai fait une simulation sur l'excellent : http://www.fitmytent.com/ avec un dormeur de 185cm ça parait juste quand même :

86xD7rVws.Capture.png


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#55 26-06-2023 12:37:02

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Bapt a écrit :

Salut, quand on fait 1 m85, ca passe la Lunar Solo ou c'est un peu juste stp?

J'utilise la lunar solo depuis des années, avec mon mètre 80, je pense être à la limite pour passer une nuit confort si les éléments commencent à se déchaîner.

J' haubanne systématiquement au moins 1 des 2 côtés.

Hors ligne

#56 26-06-2023 12:48:25

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Prkl a écrit :

#685502

Bapt a écrit :

#685491
Salut, quand on fait 1 m85, ca passe la Lunar Solo ou c'est un peu juste stp?

C'est surtout en largeur qu'elle est généreuse, n'ayant pas cette tente j'ai fait une simulation sur l'excellent : http://www.fitmytent.com/ avec un dormeur de 185cm ça parait juste quand même :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … apture.png


Genial, merci, je ne connaissais pas.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#57 26-06-2023 12:49:43

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

vogesus a écrit :

#685506

Bapt a écrit :

Salut, quand on fait 1 m85, ca passe la Lunar Solo ou c'est un peu juste stp?

J'utilise la lunar solo depuis des années, avec mon mètre 80, je pense être à la limite pour passer une nuit confort si les éléments commencent à se déchaîner.

J' haubanne systématiquement au moins 1 des 2 côtés.


Merci, oui donc pour 1m85 c'est trop juste, dommage je la trouve bien cette petite tente... Chez Six Moon Design, la Trekker est plus adaptée semble-t-il aux "grands" gabarits.

5ce1e6c79859549ab100c68156aca9079001b8.png

Dernière modification par Bapt (26-06-2023 12:56:43)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#58 26-06-2023 13:01:10

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Prkl a écrit :

#685502

Bapt a écrit :

#685491
Salut, quand on fait 1 m85, ca passe la Lunar Solo ou c'est un peu juste stp?

C'est surtout en largeur qu'elle est généreuse, n'ayant pas cette tente j'ai fait une simulation sur l'excellent : http://www.fitmytent.com/ avec un dormeur de 185cm ça parait juste quand même :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … apture.png

Il y a un truc que je ne comprends pas, comme c'est une mono paroi, pourquoi la zone utilisable en vert sur ton schéma est elle réduite par rapport à la vraie paroi stp? Ils ont mis une marge tellement grande, peut etre pour gerer le fait de ne pas avoir à se frotter aux parois...

Dernière modification par Bapt (26-06-2023 13:04:07)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#59 26-06-2023 13:07:24

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Bapt a écrit :

#685511
peut etre pour gerer le fait de ne pas avoir à se frotter aux parois...

C'est bien ça, en cas de vent, les parois sont amenées à bouger, pour être "confort" il vaut mieux rester dans la "usable area".


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#60 26-06-2023 13:14:57

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Prkl a écrit :

#685512

Bapt a écrit :

#685511
peut etre pour gerer le fait de ne pas avoir à se frotter aux parois...

C'est bien ça, en cas de vent, les parois sont amenées à bouger, pour être "confort" il vaut mieux rester dans la "usable area".


Ok, merci.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#61 30-07-2023 03:23:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Après 140 nuits, ma The One est en fin de vie. Les bandes d'étanchéité se décollent. A priori, qu'en j'ai remarqué des entrées d'eau suite à ça, je me disais qu'il suffirait de refaire l'étanchéité des coutures au silnet (maintenant seamgrip+sil) mais après test sous orage, l'eau passe a travers le tissu là où les bandes sont décollées.
J'imagine qu'en se décollant, les bandes emportent avec elles l'enduction PU de la face intérieure. Je me retrouve donc avec un bande de 1cm de large qui laisse passer l'eau le long des coutures principales...

C'est dommage, j'aime vraiment bien cette tente cry


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#62 05-10-2023 16:44:39

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Pala2 a écrit :

#687600Après 140 nuits, ma The One est en fin de vie.

[HS ?]
Idem pour ma Duplex après environ 250 nuits. Le DCF s'étiole, créant des trous "en longueur" (versus ponctuels).
Possiblement accéléré après contamination par du gras de peanut butter ayant percolé dans le sac.
Je l'aimais bien moi aussi.

Hors ligne

#63 05-10-2023 18:46:43

elBlondin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

Pala2, thanjuzo, vous qui avez un sacré nombre de nuit au compteur dans cette tente, l'avez vous déjà utilisée au vent ou sous un orage avec un vent tournant ou de fortes rafales?

Je l'ai utilisée une dizaine de nuit par beau temps cet été et j'en suis très content, mais j'ai un peu peur avec "l'abside arrière" qu'elle se transforme en parachute...

Des retours la dessus?

Hors ligne

#64 09-10-2023 00:08:37

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

elBlondin a écrit :

#691801l'avez vous déjà utilisée au vent ou sous un orage avec un vent tournant ou de fortes rafales?

J'ai passé quelques nuits avec du vent, ou avec de la grosse pluie, ou avec de la grêle.
Une fois en altitude avec un vent a deux sens en bourrasque (zarbi), j'ai mis des grosses pierres sur les sardines et j'ai attaché les battants des absides avec leurs oeillets. Je ne saurais dire quelle était la vitesse des bourrasques, j'ai quand même du tenir les batons de l'intérieur pendant des bourrasques. Mon voisin en big agnes n'avait pas mis la toile externe et a dormi juste sous le mesh. Je ne dirais pas que la Duplex est robuste au vent, je n'en sais rien mais je n'ai pas eu de souci significatif sur ce sujet (mais j'ai pas mis les pieds en Islande).
Sous une grèle d'un demi cm, le tissu a été distendu en un ou deux endroits.
C'est quand même pas *extrêmement* durable (achetée en 2017). Le sac de la tente, en DCF aussi, est complètement mort.

Hors ligne

#65 11-10-2023 23:28:22

elBlondin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Abri] The One Gossamer Gear

merci

c'est marrant j'aurais moins eu d'appréhension dans une big Agnès

Dernière modification par elBlondin (11-10-2023 23:28:46)

Hors ligne

Pied de page des forums