Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#76 23-05-2008 08:14:50

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

je suis encore d'accord avec toi hipictv.

Le topic unique permet de parler d'un produit. Un premier post du topic est édité régulièrement et fait la synthèse de ce produit.
En plus, dans la catégorie du fil (par exemples catégorie portage, sous catégorie 25 à 35 L, on épingle un post-it qui synthétise les questions fréquentes sur le sujet avec des liens vers des topics en question.

Hors ligne

#77 23-05-2008 09:15:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

highpictv a écrit :

Un TU appartient donc a quelqu'un qui l'entretient.

J'ai un peu de mal avec ce concept d'appartenance pour deux raisons:

1) Ça a l'air d'impliquer une responsabilité de la part d'un utilisateur: que se passe-t-il si celui-ci n'est plus aussi actif au sein du forum (comme Kai) ? Est-ce que quelqu'un d'autre est désigné pour "hériter" du TU ? qui décide de cet héritage ? selon quels critères ?...

2) Ça crée des sortes de "territoires" au sein du forum avec des réactions possibles comme "Ah non ! Ici c'est chez moi ! C'est mon TU ! Toi, tu dois aller t'exprimer la-bas..." ce qui est AMHA plutôt dangereux.

Malgré ces deux réserves, je pense tout de même que ce n'est pas une si mauvaise idée, puisqu'on a tous nos équipements préférés (qu'on commence a bien connaitre) et qu'on pourrait expliquer leurs avantages et inconvénients a ceux qui ne les connaissent pas. A partir du moment ou ca ne tourne pas en une guerre chauviniste du type "Boulder vs Ansabere" ou "TNF vs MH".

w.

Dernière modification par wax (23-05-2008 09:22:15)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#78 23-05-2008 09:22:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

C'est pas juste une manière de redistribuer des bouts de Wiki en tête des différentes sections pour plus d'accessibilité?
Du coup, je ne pese pas que cela conduise à des espèces de "chasses gardées".

Hors ligne

#79 23-05-2008 09:28:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

wax a écrit :
highpictv a écrit :

Un TU appartient donc a quelqu'un qui l'entretient.

J'ai un peu de mal avec ce concept d'appartenance pour deux raisons:

1) Ça a l'air d'impliquer une responsabilité de la part d'un utilisateur: que se passe-t-il si celui-ci n'est plus aussi actif au sein du forum (comme Kai) ? Est-ce que quelqu'un d'autre est désigné pour "hériter" du TU ? qui décide de cet héritage ? selon quels critères ?...

2) Ça crée des sortes de "territoires" au sein du forum avec des réactions possibles comme "Ah non ! Ici c'est chez moi ! C'est mon TU ! Toi, tu dois aller t'exprimer la-bas..." ce qui est AMHA plutôt dangereux.

w.

1) oui ça arrive ! Dans ce cas soit la personne dit j'en ai marre et passe le relais soit elle disparait simplement et au bout d'un moment quelqu'un se porte volontaire pour prendre la relève.
Il faut bien se dire qu'en fait le gros du boulot est au départ, lors de la création du TU. Après si la gamme du fabriquant évolue peu (ce qui est quand même le cas chez nous) il n'y a pas beaucoup de mises a jour a faire. Et pour les questions, elles sont toujours très redondantes, donc quand tu fais une bonne FAQ, tu n'as plus beaucoup a y retoucher.

2) On n'est pas obliger d'avoir 1 seul proprio, mais un groupe. Et puis on est des gens civilisés, il n'y a pas beaucoup de réactions de ce type ici ( je ne citerai pas de nom hmm). Franchement je n'ai jamais constaté ce genre de réactions sur les TU que je fréquente. Par contre le propriétaire a certaines responsabilités s'il veut que son TU fonctionne.

L'appartenance stimule l'entretient et motive la mise a jour : c'est son travail, sa réalisation.

En fait le TU est a la frontière entre le forum et le wiki. Le "problème" du wiki, c'est que ce n'est pas vivant et un peu figé, il n'y a pas d'interaction entre l'auteur et les lecteurs.

wax a écrit :

Malgré ces deux réserves, je pense tout de même que ce n'est pas une si mauvaise idée, puisqu'on a tous nos équipements préférés (qu'on commence a bien connaitre) et qu'on pourrait expliquer leurs avantages et inconvénients a ceux qui ne les connaissent pas. A partir du moment ou ca ne tourne pas en une guerre chauviniste du type "Boulder vs Ansabere" ou "TNF vs MH".

Ca peut arriver mais il faut tenter de réster objectif. Et puis régler les guerres c'est le taf des modos wink

Dernière modification par highpictv (23-05-2008 09:32:34)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#80 23-05-2008 09:32:37

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

peut-être qu'on pourrait faire un forum qui traiterait de comment gérer notre forum ? Peut-être même qu'on pourrait uniquement poster sur le forum "comment poster et gérer le forum qui sert à discuter de randonner léger" et fermer notre forum pour se consacrer au wiki où tout serait claire, propre et rangé. Du coup on aurait un forum pour le forum fermé, je pense donc qu'on posterait moins donc le forum du forum ne serait plus utile sauf si on ouvre de nouveau l'ancien forum mais là ce serait pas logique... Ou alors faudrait un forum géré par des petits chinois pas payés (les mêmes que pour décathlon et Cie), les petits chinois ils recevraient nos posts en temps réel mais pas nous et ils les classeraient dans le wiki ou à la poubelle. Ce serait bien pratique comme forum un forum où on pourrait pas échanger où tout ce qu'on écrirait irait compléter un mode d'emploi après sélection...
wink

Dernière modification par petra (23-05-2008 09:53:38)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#81 23-05-2008 09:35:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

lol:lol:

Hors ligne

#82 23-05-2008 09:57:35

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

Il y a deux sujets qui parlent de la réorganisation du forum.
Ce serait pas mal de les fusionner... smile

Hors ligne

#83 23-05-2008 10:07:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

Bon bon bon, intéressant tout ça. smile Je lis je lis, mais j'attends encore un peu que des avis se dégagent, parce qu'entre les : "on a du mal à trouver l'info", "Vive l'anarchie, un forum ça doit être le bordel" et "faut faire des topics uniques", j'ai du mal à suivre big_smile .
(euh s'il y a un volontaire pour me faire un résumé, je prends ! wink )

On verra ensuite ce qu'on fait, ce qui est clair, c'est que je pense que la meilleure solution n'est dans aucune extrême: ce ne sera donc ni l'anarchie totale, ni l'ordre parfait.

A propos des résumés faits dans le premier message, on en a parlé entre admins, l'idée avait été retenue pour les fils (regroupés ou pas) qui devenaient très longs. L'idée des TU se rapproche des SR que BigCactus est en train de recenser .

En passant, voici une partie de la liste "à faire" pour le forum et le wiki, certains points vont probablement sembler flous, voire louches wink , z'inquiétez pas j'expliquerai le moment venu.
(L'ordre de priorité n'est pas respecté)
1- Page "A lire avant inscription" : "Bienvenue" + "conseils pour nouveau"
2- Décider pour les demandes itinéraires, météo et autres. Spliter page "Carto et infos" en "Carto" et "Infos": sites météo, refuges, etc.
3- Compléter FAQ, ajouter traitement questions "Météo, itinéraires, etc".
4- Cartouche Google: améliorer la recherche
5- BD BigCactus
6- Page "Liste conseils référents"
7- Pages "trombino sur le wiki"
8- Pages "best of matos"
9- Page "Abris" du wiki à étudier
10- Page "Nourriture" du wiki à revoir complètement
11- Message forum mise au point "modération faite par les admins", "Signaler" si besoin plutôt que d'intervenir comme un admin.
12- Nettoyage "demande de conseils"
13- Mettre à jour scripts Wiki


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 23-05-2008 10:19:25

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

oli_v_ier a écrit :

En passant, voici une partie de la liste "à faire"

Bon Ok mais faites vite parceque j'ai besoin des infos pour le GR20 et je pars la semaine prochaine.
big_smile

Hors ligne

#85 23-05-2008 11:56:56

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

oli_v_ier a écrit :

En passant, voici une partie de la liste "à faire" pour le forum et le wiki, certains points vont probablement sembler flous, voire louches wink , z'inquiétez pas j'expliquerai le moment venu.
[...]
5- BD BigCactus
[...]

"BD" pour "BalourDer" BigCactus ? lol

Bon, je voulais dire que je soutiens BigCactus à 100%.
Les autres aussi d'ailleurs big_smile

Hors ligne

#86 23-05-2008 12:55:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

highpictv a écrit :

Alors non pour moi un TU ce n'est pas du tout la fusion des messages traitant d'un même sujet !!!

.../...

Par exemple le TU de mon NAS (mini serveur) : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxper … 5497_1.htm

.../...

Un TU devient vite gigantesque mais les infos IMPORTANTES sont compilées sur le 1er post.

Kikoo highpicktv wink

Je confirme... 143 pages!!!! sad

Arf... mêm si tu me sors un topic sur le super matos de la mort qui tue... 143 pages : le lit pas ou alors je suis dég de devoir me taper 6 ou 8h de lecture... sad

Et à mon avis, vu l'équipe de bras cassés (dont je fais partie big_smile) qui traîne dans le voisinage, on va vite y arriver à des post de malades que plus personne ne lira ensuite...

eraz

Hors ligne

#87 23-05-2008 14:49:37

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

J'ai suivi un peu le sujet et ne voulais rien dire sans avoir une solution concrète à proposer. Les arguments dans un sens comme dans l'autre peuvent se défendre.

On voit souvent sur des sites de vente de matos un baromètre de l'utilité d'une review. "has this review been helpful ?" Peut-être qu'il serait possible de faire la même chose avec les posts. Les plus utiles (en moyenne) sont archivés, inchangés, les moins utiles (voire inutiles) supprimés. les moyennements utiles fucionnés si possible.

Ce n'est qu'une idée, pas forcément brillante mais qui peut en amener d'autres à réfléchir et à trouver une solution plus aboutie.

UNE CHOSE SUR LAQUELLE JE PLUSSOIE ENERGIQUEMENT : le moteur de recherche est indigne de la qualité du forum et je suis 100% persuadé que c'est l'une des raisons pour laquelle les nouveaux ne cherchent pas beaucoup. 100% sûr car c'est exactement ce que j'ai vécu quand je suis arrivé la première fois sur le forum, j'ai fait une recherche, rien trouvé... Le moteur de recherche est vraiment la seule mauvaise chose de ce formidable forum.

Hors ligne

#88 23-05-2008 14:57:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

C'est quand la Saint Leger, déjà?
On pourrait se cotiser pour lui offrir une belle recherche toute neuve, à ce bon vieux forum, non?(c'est jamais qu'une question d'espace de stockage)

Dernière modification par velox (23-05-2008 14:57:46)

Hors ligne

#89 23-05-2008 15:06:18

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

velox a écrit :

[...]
On pourrait se cotiser pour lui offrir une belle recherche toute neuve, à ce bon vieux forum, non?(c'est jamais qu'une question d'espace de stockage)

Je ne crois pas non !!!
Le moteur de recherche du forum est celui du logiciel PunBB utilisé. Je n'ai pas regardé comment il fonctionne mais si on veut l'améliorer on va se retrouver devant deux cas à mon humble avis :
- il est déjà très développé, il y a des tas d'options à activer et là c'est cool modulo l'espace de stockage
- il est limité et il faut mettre les mains dans le code. Si ce code n'est pas «accepté» par le mainteneur de PunBB on va se retrouver avec des risques d'incompatibilité à chaque version (mise à jour du forum). Avec parfois beaucoup de boulot pour valider. Et je ne veux pas entendre parler de non mises-à-jour vu le nombre de piratages de forum (y a pas longtemps encore sur DM).

Enfin dans tous les cas l'amélioration du module de recherche n'est pas incompatible avec la recherche d'autres solutions.

a+
FAb

Hors ligne

#90 23-05-2008 16:31:32

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

J'insiste: ne faudrait-il pas déplacer cette discussion dans le bivouac????

En laissant les tongs à leur place, évidemment!

Hors ligne

#91 23-05-2008 16:45:43

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

Franchement je trouve cette idée de renommer les sujets, un peu scabreuse.
Premièrement, je pense qu'il faut respecter sujet initial inscrit par l'auteur, est-ce vraiment important qu'il ne soit judicieux  ?
Comme dans tous forum les mêmes sujets reviennent de manière récurrente. C'est comme ça,  la question à beau avoir été posé 100 fois, on post quand même.
Les gens s'expriment. Un forum, c'est aussi un moyen et un mode d'expression, les redites font partie du jeu.

Hors ligne

#92 23-05-2008 17:44:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

gerald a écrit :

Franchement je trouve cette idée de renommer les sujets, un peu scabreuse.
Premièrement, je pense qu'il faut respecter sujet initial inscrit par l'auteur, est-ce vraiment important qu'il ne soit judicieux  ?
Comme dans tous forum les mêmes sujets reviennent de manière récurrente. C'est comme ça,  la question à beau avoir été posé 100 fois, on post quand même.
Les gens s'expriment. Un forum, c'est aussi un moyen et un mode d'expression, les redites font partie du jeu.

c'est pas parce que c'est comme ça partout ailleurs qu'il est interdit d'essayer de faire mieux ici. Ca va peut-être échouer, mais y'a qu'en essayant qu'on peut savoir. Je trouve les efforts de Bigcactus louables et interessants et la discussion n'ayant pas trop dérapée, il y a surement moyen de finir par en sortir quelquechose d'interessant.

PS : +1 pour le déplacement dans le bivouac moins la partie tong.

Hors ligne

#93 23-05-2008 17:56:49

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

Pour la partie recherche, on peut en attendant mieux, ajouter une ligne dans la partie annonce (au dessus des forums) et dans la page  https://www.randonner-leger.org/forum/search.php

"pour rechercher sur le site un ou plusieurs mot-cles, utiliser la barre de recherche google et rechercher "site:www.randonner-lerger.org mot-cle(s)" "


pour la partie Topic Unique, ce serait bien qu'ils soient "Sticky".
Par exemple, dans le forum: decouverte matos", sitcky sac a dos volume -25l, sticky couchage duvet, sticky tente 1-2p, sticky tarp et sursac
dans le forum destinations, plutot que de fusionner toutes les demandes GR20 (travail de romain), faire un topic unique avec en premier post, tous les liens vers toutes les discussions, idem pour le camino....

Dernière modification par papounet (23-05-2008 17:58:16)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#94 23-05-2008 19:08:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

oli_v_ier a écrit :

Bon bon bon, intéressant tout ça. smile Je lis je lis, mais j'attends encore un peu que des avis se dégagent, parce qu'entre les : "on a du mal à trouver l'info", "Vive l'anarchie, un forum ça doit être le bordel" et "faut faire des topics uniques", j'ai du mal à suivre big_smile .

Je te fais un résumé wink
J'adore le bazar organisé lol Donc l'avantage du TU c'est que tu as un truc super clean dehors avec un gros souk dedans big_smile


Bon aujourd'hui je suis aller bosser (4h30 de train A/R) pour constater que ces imbéciles de lycéen faisaient grèves pour les RETRAITES : c'est bien ils s'y prennent tôt hmm

Donc j'ai eu un peu de temps pour réfléchir au TU. Voila ce que j'ai pondu  :

Voila quelques idées pour faire des topics uniques en se basant sur les produits les plus cités.
Pas mal de ces sujet on déjà été bien abordé et il existe des topics qui sont déjà presque des TU (je pense aux topics sur les coupes vent ou les doudounes). D'autres sont déjà bien développé dans le WIKI. Donc c'est principalement du boulot de compilation et de mise en page qu'il reste à faire.

D'abord : le Topic Unique de tout des Topics Uniques ; à épingler en gros en haut de la section et contenant la liste de tout les TU (fait et à faire wink )

Tout sur la plume
Tout sur les fibres synthétiques
Les SdC en duvet de 000
Les SdC en duvet de valandré
Les SdC en duvet de yéti
Les SdC en duvet outre atlantique (Moutain hardware, golite …)
Les SdC synthétiques : je ne connais pas assez la gamme pour citer des marques mais je suppose qu'il y a des marques phares, (TNF, Millet, … ? )
Les Quilts (pas très développé donc duvet et synthétiques)
Les sursacs

Tout sur les tissus imperméables
Les Tarps
Les tentes monoparoi
Les tentes doubles parois
Les abris home made

Je ne pense pas que classer par saisons soit raisonnable : toujours difficile de classer une tente 3 ou 4 saisons.

Tout sur les membranes imperméables
Les vestes imperméables gore tex
Les vestes  imperméables event
Les vestes imperméables  MP+
Les coupes vent
Les softshell
Les pantalons imperméables (il me semble qu'il n'est pas necessaire de séparer par type de membranes)
Les doudounes en duvet
Les doudounes synthétiques
Les t-shirt ML et MC
Les gants
Les chaussettes

Tout sur les combustibles (gaz, essence, alcool)
Où et comment faire du feu (spécial survivor)
Les réchauds à gaz
Les réchauds à essence
Les réchauds à alcool
Les réchauds à bois

Tout sur les semelles (vibram, contagrip …)
Tout sur les soins des pieds
Les trails
Les montantes
Les tongs, sandales et slaps

Tout sur les tissus pour sac à dos (ripstop, cordura, silnylon)
Les sacs à dos avec armatures classiques
Les sacs à dos avec armatures filet
Les sacs à dos sans armature
Les sacs à dos étanches
Les sacs de rangement (filet, étanches ou non)

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de faire des catégories sac escalade, sac ski de rando car souvent on utilise nos sacs pour plein d'activités différentes. Quand à faire des catégories par volume, cela me semble difficile car les frontières devront être posées arbitrairement et du coup ça ne conviendra pas à tout le monde.

Les matelas mousses
Les matelas autogonflants
Les matelas gonflables

Les frontales
Les gourdes souples et bouteilles
Les GPS
Les bâtons de marches
Le matériel d'escalade
La pharmacie (oups, là c'est risqué lol !)
Les APN léger
Les trucs de filles
Les hamacs …

Bon ça fait un paquet de sujets et il faudrait motiver des troupes (car des gens réellement actifs sur le forum, y en a pas des masses), mais au final nous limiterions le nombre de nouveaux sujets tout en gardant un espace de discussion conviviale et enrichissant. Les modo n'auraient plus qu'à rediriger vers les bons TU.
Bon ça serait surement la mort du WIKI, mais de toute façon il me semble qu'il a déjà du plomb dans l'aile hmm

Je propose une organisation générale pour les TU

- Un Plan (organisation oblige)
- Une intro : expliquant clairement le sujet et le but du topic (pour éviter les HS)
- Une présentation détaillée des produits phares utilisés par les MUL (et uniquement ceux là) Avec description et surtout retour d'expérience. Donc du concret.
Par exemple chez 000, on ne parlera que des Astazou et de l'Ansabére
- Un tableau avec la liste + ou - exhaustive des produits existants avec juste les caractéristiques majeurs (poids, T°, prix par exemple) en se limitant aux produits vraiment MUL.
- Une FAQ : répondant (clairement) aux questions récurrentes. (gros travail d'épluchage des posts pour trouver ces questions et leur réponses)
- Des liens vers les différentes marques ou produits, vers des revendeurs et vers certains topics de grands intérêts (pas tout les topics ayant parlé vaguement de la chose)

Penser à se garder quelques post réservés sous le post principal au cas ou il faudrait faire des compléments ultérieurement. (En créant de suite 3-4 posts vides)

Donc le but n'est pas de faire un panorama complet des produits mais de présenter les produits vraiment utilisés par les MUL et qui ont été testé donc avec retour d'expérience.

Moi l'idée me branche bien. Je pense que de petits groupes de 2 ou 3 pourraient se former pour réaliser 1 ou 2 TU chacun. Nous avons ici plein de spécialistes de plein de trucs …


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#95 23-05-2008 19:17:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

Pff encore des d'voirs! C'est bientôt la fin de l'année, M'sieur! (rien sur le vélo?)

Hors ligne

#96 23-05-2008 19:50:26

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

highpictv a écrit :

Après comment on gère les questions multi-critères ?
Genre comparaison des réchauds (comme dans un magasine papier récemment). Si on fait un CR (du vécu) et que ça parte en débat sur les pompes et les sacs comment on gère ça ?
J'dis pas ça pour embêter mais pour poser des questions avant de faire les manip'.
J'ai un peu peur des trucs trop spécifiques.

Dans le WE je vais regarder ce qui existe comme extensions recherche/gestion à ce forum.
++
FAb

Hors ligne

#97 23-05-2008 22:30:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

faydc a écrit :

...

Alors tout de suite quelques infos sur les scripts et extension du forum, fonction recherche, etc... wink

punBB a été vendu il y a quelques mois à une société commerciale (informer.com) par son auteur (Rickard), le site punBB.org redirige vers leur site commercial, bof bof, quoi. (la discuss sur punBB.fr : http://www.punbb.fr/forums/viewtopic.php?id=7785 )
Malgré les messages rassurants de la boite: "z'inquiétez pas, ça changera pas, etc", les développeurs principaux du forum ont pris le devant et décidé une scission (un "fork") et ont créé fluxBB big_smile .
Tout pareil que punBB, mais totalement indépendant de la société commerciale (qui doivent avoir un peu les boules d'avoir acheté une coquille vide tongue).
Comment c'est possible (droits, etc), ben justement les scripts de punBB font parti du libre (licence GPL). smile

La version 1.3 de fluxBB (ex punBB 1.3 ) tant attendue avance et peut déjà être testée, une version beta devrait être dispo le 1er juin.
Note: Flux = Fast, Light, User friendly, eXtensible (rapide, léger, ergonomique, extensible).

Tout ça pour dire que je suis ça de près et que je ne pense pas qu'il soit intéressant de rechercher des extensions, en ce moment.
Pour punBB ou fluxBB 1.2.x c'est clair, pour fluxBB 1.3, faut voir, mais autre point: je suis vraiment convaincu que moins il y a d'extension, mieux c'est ! wink Plus grande pérennité (même si elle n'est pas absolue), moins de prise de tête lors des mises à jours, donc sécurité renforcée, etc.

Dans cet esprit, les modifs que j'ai faites en décembre pour intégrer le wiki et le forum, créer le menu, etc ont été pensée pour modifier un minimum les scripts de base, idem pour la modif de la page "login" permettant de supprimer totalement (en tout cas jusqu'à maintenant) l'inscription des robots.

En passant, voici un extrait de mes notes listant des modifs pour le forum:
I. Forum
         search.php : durée historique
Mod "fulltext search"
         search.php: fulltext search
         /include/search_idx.php : fulltext search
         /lang/french/search.php : fulltext search
Mod « Inscription avec filtre robot »
         register.php : code précédent Email (ligne 147) + message (ligne 311)
         /lang/register.php : précision mdp envoyé par Email
Mod « Move post »
         /viewtopic.php
         include/functions.php
         lang/French/topic.php
Style
         /lang/french/common.php : "Accueil forums" au lieu de "index"
         RL_oxygen.css (et les autres styles): import bandeau + élargir boite
         /imports/RL_oxygen_cs.css : ?
         bandeau.css : à créer
         main.tpl : ajout bandeau

Concernant la fonction recherche, c'est clair qu'elle ne me satisfait pas:
- quand on rentre plusieurs mots clés, le résultat de recherche affiche les pages contenant l'un OU l'autre des mots, ce qui donne des dizaines de pages non pertinantes (ex "tarp Arklight" affichera tous les messages contenant les mots "tarp" et ceux contenant les mots "Arklight" roll ).
- les mots de moins de 4 lettres ne sont pas pris en compte
- les opérateurs logiques ne sont pas reconnus.

Actuellement donc on fonctionne sur un mod qui est moins performant que la fonction de base, mais ce mod (FULLTEXT) permet de s'affranchir de l'extraordinaire poids que prenait l'indexation des mots dans la fonction recherche originelle .

Pour donner un ordre de grandeur:
Il y a un an env. (en mars):
- le forum + base de donnée recherche faisait 74Mo
- sans la base de recherche: 25Mo !!!
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3004

Aujourd'hui sans base de recherche on a dépassé la limite autorisée par l'hébergeur pour assurer une rapidité optimale des serveurs mutualisés: on est à plus de 40Mo.

Depuis janvier je paie donc un supplément pour que le forum tourne sur des serveurs mutualisés plus puissants supportant 100Mo de base de données.
Ces 100Mo seraient insuffisants pour revenir à l'ancienne version de la fonction recherche, mais pour un coût plus élevé, on pourrait étendre la capacité de la base de données à 250Mo. Ce coût c'est 10€/mois (en plus de l'hébergement de base)
http://www.ovh.com/fr/particulier/produ … _large.xml
En passant, je sais que d'autres hébergeurs proposent des hébergements avec une base de données de taille "illimitée", mais question fiabilité et performance, rien à voir (là je trouve que ça tourne nickel big_smile).

La version 1.3 de fluxBB intègre la recherche FULLTEXT (on a le choix entre les deux systèmes).

Pour terminer, ce que je pense qu'il serait le mieux à propos de cette fonction recherche:
1. rajouter rapidement un lien sur la page "Recherche" permettant d'arriver directement à la recherche Google (bonne idée Papounet ! wink et merci à velox d'en faire la pub smile )
2. voir si on peut intégrer facilement un champ de recherche Google (comme sur carnet d'expe)
3. se renseigner pour savoir si la recherche Fulltext de fluxBB 1.3 permet l'utilisation des opérateurs logiques: il se pourrait que l'impossibilité soit liée à la fonction sql fulltext en elle même.
4. Si la réponse est non, je ferai un appel de fonds pour étendre la capacité du serveur à 250Mo (ça y est ! j'l'ai dit wink big_smile) . Mais avant faudra vérifier que le paramétrage des serveurs d'OVH permettra l'exécution du script qui recréera l'indexation complète de tout le forum: ça risque de durer un certain temps et ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient mis des gardes-fou.
4 bis: si la version 1.3 a une recherche Fulltext complète et performante, alors on peut rester sur les 100Mo.

1. : je m'en occupe
2. , 3. et 4. si des informaticiens (amateurs ou pas wink ) ont un peu de temps pour rechercher infos là dessus, ce serait cool.

L'évolution future ce sera le serveur dédié, mais faudra un autre budget et des informaticiens motivés pour faire de l'infogérance. On y viendra, mais actuellement je trouve que le dédié n'est pas indispensable et que mutualisé, bien plus simple, est encore préférable.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#98 23-05-2008 23:20:30

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

oli_v_ier a écrit :

2. voir si on peut intégrer facilement un champ de recherche Google (comme sur carnet d'expe)
...
2. , 3. et 4. si des informaticiens (amateurs ou pas wink ) ont un peu de temps pour rechercher infos là dessus, ce serait cool.

Salut Olivier et félicitations pour tout ce travail.

Pour le point 2, il faut au préalable enregistrer son site pour obtenir une clé d'utilisation.
Le principe:
  - un formulaire HTTP de recherche placé sur une page du site utilise la Google AJAX (du Javascript donc) Search API pour effectuer ses requêtes
  - pour chaque requête, il faut fournir à l'API la clé avec laquelle a été enregistré le site

Il faut que tu enregistres le forum RL sur le site d'enregistrement Google
en indiquant https://www.randonner-leger.org/forum comme URL d'enregistrement qui te permettra de faire des recherches sur tout le forum; (on ne peut pas fournir https://www.randonner-leger.org pour pouvoir effectuer des recherches sur l'ensemble du site).

Il me semble que Google a arrêté de fournir des clés à un certain moment. J'espère que ce n'est plus le cas. Tiens-moi au courant...


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#99 23-05-2008 23:57:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

Merci Seb, je suis allé voir, ai fait quelques tests, en fait il me semble que ça n'apporte strictement rien comparé à une recherche directe Google avec "site:https://www.randonner-leger.org" comme critère de recherche ?!

Le seul intérêt c'est que la recherche est intégrée au site, mais avec davantage de liens commerciaux roll.

Exemples sur expemag.com pour le mot clé "tarp":
- avec champ de recherche intégré: http://www.expemag.com/google.html?doma … 3A11&hl=fr
- en recherche directe: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tar … cher&meta=

J'ai rajouté une ligne sur la page recherche permettant d'ouvrir directement une recherche limitée au site.
Pour améliorer le système, l'idéal serait de créer un champ de recherche "spécial Google" avec une ou deux lignes en php derrière permettant de rajouter ces mots clés dans le lien vers la recherche google.
Exemple:
- entrer les mots clés tarp et arklight
- cliquer sur "Recherche google"
- ouvrir le lien :http://www.google.fr/search?hl=fr&q=tarp+arklight+site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.randonner-leger.org

Mais ça je ne sais pas (encore) faire wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#100 24-05-2008 00:52:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lisibilité et évolution du forum (Ex Message n°1)

A propos des Topics Uniques (TU) :

Pour que ce soit bien clair dans nos petites têtes (et dans la mienne, donc) :
Le topic unique serait crée par une personne désirant prendre en charge un sujet particulier. Cette personne se charge de faire un condensé des informations les plus pertinentes sur le sujet et ces informations sont présentées dans le tout premier message d'un nouveau fil de discussion. Les discussions étant ouvertes, le sujet s'enrichit de questions et de réponses et permettent de compléter le message initial au fil du temps; le tout premier message étant édité régulièrement par le responsable du topic unique. Doit-on avoir peur d'observer des centaines de réponses au sein du topic unique ? Je pense que si le topic unique est bien complet, les messages ne devraient pas s'accumuler. Par ailleurs, si le sujet du topic unique est assez vague, alors, le topic unique présentera obligatoirement des liens vers les sujets spécialisés des forums "on a testé".

Je prends l'exemple du Topic unique : "TU : les sacs de couchage de chez TripleZéro"
Ce topic unique décrirait donc le plus soigneusement possible toutes les informations concernant les Ansabères et des Astazou et au sein de ce sujet bien complet, on trouvera des liens qui renverront le lecteur vers les 4-5 ou 6 fils de discussion du forum "On a testé" : (le sujet sur "l'Ansabère 400", puis, le sujet sur "L'Ansabère 600" etc... etc...) Ces fils appartenant à leurs auteurs respectifs, il leur est tout à fait possible de gérer leur tout premier message à la manière d'un topic unique et de mettre à jour les qualités et défauts de leurs sacs de couchage au fur et à mesure qu'ils sont mis à jour par les utilisateurs de ce sac de couchage.
Donc, il est fort probable que le topic unique "Les sacs de couchage de chez Triplezéro" recoive très peu de questions puisque les lecteurs seront redirigés vers des sujets bien spécialisés. Tout au plus, on aura des questions concernant la possibilité ou non d'acheter du "duvet", le prix des lavages, etc... : des questions, qui, en somme, ne concernent que la marque TripleZéro. Si le Topic Unique ne pointe vers aucun autre sujet sur le forum, alors, il est probable que ce fil de discussion s'enrichisse de nombreuses contributions.

Si le sujet vient néanmoins à rencontrer un énorme succès, il est toujours possible de realiser des synthéses de toutes les anciennes discussions.
Exemple : voici un fil de discussion sur le forum "macbidouille" qui recence les logiciels gratuits indispensables pour mac à la manière d'un Topic Unique. Ce fil de discussion fait plus de 35 pages et l'auteur du fil de discussion n'a pas réussi à tenir le rythme des nouveautés apportées par la discussion. Un utilisateur du nom de [b]Pardon[b] a pris le relais à plusieurs reprises. C'est efficace et il n'est nul besoin de lire tous les messages pour réussir à accéder aux dernières informations.
Personnellement, je préfère également un seul et unique fil de discussion dans lequel on trouve 35 pages à lire que 35 fils de discussions éparpillés sur le forum et introuvables, faisant chacun 3 pages. Il est par ailleurs évident que si une personne est responsable de son topic unique, elle sera plus rapidement capable d'assurer le cadrage des interventions qui ont lieu dessus (à condition de ne pas être responsable d'une trop grande quantité de topics uniques).

Avantages et défauts d'un tel système :
J'ai tendance à penser que le wiki pourrait permettre de faire exactement le même travail. Un sujet "Sacs de couchage de chez TripleZéro" pourrait également être ouvert sur le wiki. Cette page pourrait être associée (de manière très visible) à un sujet de discussion présent sur le forum. Rien n'empêche de conserver une personne responsable à la fois du wiki et aussi du topic unique qui lui est associé. Le gros avantage étant que n'importe qui peut donner un coup de main et ajouter deux trois liens ou faire une petite correction orthographique (si besoin) dans le wiki. L'inconvénient est qu'il existe alors une distance entre le sujet sur le forum et le sujet dans le wiki. Formulé autrement, l'avantage de créer un topic unique sur le forum, c'est que les discussions liées à ce sujet sont immédiatement sous la main. C'est plus simple pour le lecteur.

Le wiki peut avoir un petit coup de lifting pour être rendu plus accessible et plus clair.
Dites moi si j'ai bien compris cette notion de topic unique...
Dans tous les cas, que ce soit dans le wiki ou dans le forum, personnellement, je trouve qu'un tel système permettrait de gagner en visibilité.

Cela dit, pour avoir lu pratiquement l'intégralité des fils de discussions du forum "demande de conseils" depuis un bon mois, il est clair que les questions les plus fréquentes sont les questions sur le matériel associé à un lieu géographique donné.
- Quelle tente pour le Pérou.
- Quelle tente pour l'Islande.
- Quelle tente pour le GR20.
- ...

Et c'est pareil pour les sacs de couchage...
Tout le monde cherche le sac de couchage idéal pour leur prochain périple.
Donc, pour répondre à cette énorme demande de la part des nouveaux arrivants sur le forum, il me semble essentiel également de créér d'autres topics uniques répondant aux questions :
- TU sur les températures : Quelle température à tel endroit du globe et à tel moment ? (c'est un sujet que j'ai épinglé en tant que SR (sujet de référence) )
- Quel sac de couchage pour (le Pérou, en altitude et en mai) et donc pour -7°C la nuit d'après la réponse donnée dans le TU sur les températures.

Viennent ensuite les fils de discussions sur les itinéraires et la cartographie, géographie :
- Quel matériel pour le GR20 et ses névés : me faut-il une corde ? l'Ecosse et son humidité au sol : des chaussures pour passer les gués ?
Et ça, c'est plus dur à gérer en Topic unique... Il y a de nombreux fils de discussion sur l'Islande avec le même type de questionnement à chaque fois.
Là, c'est pas simple...

Hors ligne

Pied de page des forums