Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 24-10-2008 10:32:35

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : randonner léger avec 2 chiens

Bison tes messages sont géniaux pour le nouveau que je suis, tu devrais écrire un article dans le wiki sur le matos pour les nouveaux muls smile

A propos des températures de le norme EN, tu sais quel habillement ils prennent ? Parce que entre 5° à poil, 5° en tshirt-pantalon, ou 5° en doudoune-ploaire-pantalon-chaussettes-surchaussettes, y'a une sacrée marge !

edit : en parlant de gosport, estce que tu connais celui-ci :
http://www.go-sport.com/fiche-technique … 19029.html
il a des caractéristiques assez intéressantes, et il reste relativement léger (en vélo je ne porte pas le duvet sur mon dos)

Dernière modification par pierrot22 (24-10-2008 10:41:11)

Hors ligne

#27 24-10-2008 12:08:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : randonner léger avec 2 chiens

Bonjour,

Oups, j'avais "perdu" ce fil ... il me reste encore des choses à écrire!

Oui, une page "spécial débutant" flotte dans l'air de mon cerveau dispersé ... mais il faut que cela mâture un peu .  C'est ma manière à moi ...

En ce qui concerne le sac qui t'intéresse, je ne le connais pas.
Mais sa fiche technique semble raisonnable.

Au niveau de la norme EN13537, les test sont faits et calibrés avec :
- un matelas "basique" - je pense R-Value = 1 (2 au maximum)
- des sous-vêtements "simples"
- pas de vent ... (!)
Le même matelas et les mêmes sous-vêtements, quel que soit le domaine d'utilisation du sac de couchage.

En théorie donc, un bon matelas (R-Value 3 et +) , des sous-vêtements chauds, une cagoule ... doivent étendre quelque peu la plage "confort d'utilisation" d'un sac de couchage.

Maintenant, il ne faut pas oublier que ces extras ont leurs prix et leurs poids ... mais ils offrent une certaine "souplesse" d'utilisation.

Personnellement j'ai une polaire légère  mais chaude que je tiens en fond de sac, dans un zip étanche ... c'est mon "filet" de sécurité en cas d'accident (tomber dans de l'eau très froide pendant la journée ... il faut du chaud et sec, tout de suite!) ou en cas de température vraiment basse pendant la nuit ...

Attention, mettre un "bibendum" à l'intérieur d'un sac de couchage, ce n'est pas la meilleure idée non plus :  il risque d'y avoir compression de la doudoune et du duvet ... au détriment de l'isolation.

Bon shopping!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 24-10-2008 12:21:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : randonner léger avec 2 chiens

ok merci de l'info smile

Hors ligne

#29 04-09-2009 16:22:43

Julie
Membre
Inscription : 21-05-2008

Re : randonner léger avec 2 chiens

Quelques mois ont passé...un 3è enfant est né...
l'été est passé, la saison hivernale approche mais en attendant j'ai repris la rando.


Nous avons poussé jusqu'à 5h de marche l'année dernière soit environ 30-35km je ne sais plus exactement.

Actuellement nous en sommes à environ 1h30 de marche seulement, j'ai récupéré les chiens il y a peu faut dire après une période très difficile...

Je me prépare donc à l'hiver , quelques idées de randos en tête et pour le printemps prochain.

je te remercie Bison pour les infos que tu m'as donné, je vais reprendre tout ça!

à bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums