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#1 20-07-2008 19:22:42

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Bonjour à tous,

Il parait qu'à comparer l'oeuvre réalisée au projet qu'il en avait, l'artiste ne peut qu'être déçu, et qu'il est préférable, à ce titre, de considérer l'oeuvre en elle-même, indépendamment de toutes les intentions initiales. Je ne suis pas un artiste, et n'ai rien crée, mais je crois que l'ami Proust n'a pas tort: qu'importe que je n'aie pas réalisé ce qui était prévu, un quasi-tour de france en 6 semaines; qu'importe que je n'aie pas gravi le Tourmalet ni le Ventoux; je me suis promené sur les routes de France à vélo pendant trois semaines, dans une optique MUL, et reviens aujourd'hui heureux, grandi d'une expérience fabuleuse, plus instruit sur le monde et sur moi-même, riche surtout d'images à profusions, toutes plus belles les unes que les autres.

Projet initial et itinéraire effectivement parcouru,

J'avais prévu de rallier Metz à Bayonne en passant par le Massif-Central, puis de traverser les Pyrrénées d'Ouest en Est, de longer la Méditerranée, avant de remonter de Nice à Metz, en traversant Alpes, Jura et Vosges. De la pure FOLIE ce projet; c'est faisable bien sur, mais il faut sûrement plus d'expérience et plus de temps que ce que j'avais prévu. Cela je l'ai très vite compris: au bout de 5 jours de route, alors que je n'avais pas arrété de pédaler, j'ai regardé ma carte et me suis rendu compte que j'avais déjà du retard sur le planning. Stop: ça sert à rien de se presser, j'abandonne ce projet audacieux, et construit un nouvel itinéraire au jour le jour...

Je suis donc passé par la Lorraine, la Champagne, la Bourgogne, j'ai traversé l'Auvergne, avant de revenir par l'Ardèche, la Lozère, le Gard et l'Hérault. Seules mes jambes et mon envie du jour me guidaient, c'est aussi cela l'avantage de voyager seul (et léger smile ). Finalement, je me suis découvert au bout de 7 ou 8 jours une forme inouie, qui, alliée à la légèreté de mes sacoches, m'entraina dans des espaces absoluments magiques, à mes yeux, en tout cas.

Le matériel, et la question du poid;

Je suis parti avec un vélo Orbea Mungia, de la gamme trekking d'Orbea. C'est un vélo avec un équipement de base en Deore, très loin de la légèreté: 17kg avec porte-bagage avant et arrière. je n'ai pas réellement tenu compte du poid du vélo à l'achat, et peut-être que je le regrette: je souhaiterais aujourd'hui un vélo plus léger et plus sportif...mais c'est le métier qui rentre. C'est mon premier voyage à vélo. En tout cas, mis à part la casse du phare avant et du garde-boue avant lors d'une quasi-chute dans un chemin défoncé d'Ardèche sous l'orage, je n'ai aucun pépin à déclarer. Aucune crevaison en 2000km.

Porte bagage avant et arrière (Tubus et Pletscher); sacoches Vaude Roadmaster avant et arrière. 4 sacoches?

Je suis parti, tenez vous bien, avec 12kg de nourriture. C'est pour cette raison que j'ai pris quatre sacoches. Alors pourquoi? J'ai dû réaliser ce voyage avec un budget plus que serré, et j'ai pensé qu'il était moins onéreux de faire des grosses courses chez moi, et de piquer des pâtes dans le placard de mes parents, que d'acheter chaque jour des produits frais. C'est un choix, une concession à la Mul, mais tout est affaire de compromis, dans le domaine de la légèreté comme ailleurs.

Pour le reste, j'ai été très rigoureux: absolument aucune rechange: je n'ai pas lavé ni changé de cuissard sur 21 jours. Un seul t-shirt, lavé tous les deux jours, et remis mouillé sur moi. (lessive aux heures chaudes, et t-shirt en synthétique, ça ne pose absolument aucun problème)
Double toit de la T2 Ultralight Pro, aucun tapis de sol. Mousse Go-Sport puis Decathlon premier prix recoupées. Pas de problème.

Une remarque: ce forum m'a permis de faire la rencontre de Tomas (membre de ce forum), chez qui je suis allé passé une nuit: ses parents m'ont accueillis avec une immmense gentillesse, et cette soirée loin de ma solitude me fit beaucoup de bien: La recherche de la légèreté induit indirectement beaucoup de bonnes choses... smile

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Lorraine, Champagne, Bourgogne:

Il serait long et probablement inintéressant de faire un récit de chaque journée, je vais donc diviser en deux parties mon voyage: la première partie de 8 jours jusque Roanne était longue, plate, assez monotone, et très fatigante, car j'étais encore dans l'optique d'un kilométrage assez élevé (en moyenne 120 par jour). La seconde partie, magnifique, avec moins de kilomètres mais beaucoup plus de dénivellés, de Roanne à Béziers.

départ un dimanche après-midi, j'ai la gorge nouée, et j'appréhende un peu. C'est la première fois que je pars pour plus de quelques jours, et je commence à douter...Les premiers jours sont très difficiles, le terrain est monotone, cf les photos. Je doute et pense beaucoup trop; mes gestes sont encore patauds et manquent de précision: monter l'abri, faire le café du matin, ranger les sacoches, tout cela manque de pratique...Pour ne plus penser, et ne plus douter: je roule, et j'avale les kilomètres sans prendre beaucoup de plaisir: 135, 140 kilomètres certains jours...mais je me sens vraiment pas à l'aise.

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Mais peu à peu quelque chose se tramme....quelque chose commence à naître: mes gestes commencent à devenir précis et efficaces, je me lève plus tôt et anticipe le réveil, je parviens à me libérer l'esprit, je ne pense plus à l'itinéraire, ni au prochain ravitaillement en eau, mais je vis dans le présent parfait, une sorte d'attention, de présence au monde assez fabuleuse....Bref la métamorphose commence! je "sens" la route et ne regarde presque plus la carte... je commence à me sentir devenir un voyageur...(à mon échelle, hein! wink )


Au bout de 8 jours, toutes les craintes se sont envolées, je suis à Roanne, j'ai renoncé au kilométrage et aux "honneurs": tant pis pour l'océan Atlantique, je vais visiter les Cévennes.

De Roanne à Béziers: 2 semaines fabuleuses.

Premier col: le col du Béal, à 1390m, (Mont Forlez): dur, dur, je n'ai pas encore les jambes de feu de feu Marco Pantani.... Mais à force de persuasion, on arrive en haut. Col de Chemintrand, Col de la Croix de Boutières, Col de la Clède, Gerbier de Jonc...cf les photos qui suivent. Je découvre une région somptueuse (les monts de l'Ardèche, et les alentours du mont Mezenc).

Je me découvre une forme fabuleuse, et surtout, surtout: des 13kg de nourriture du départ, il ne reste plus rien: Je vole avec mon vélo qui s'allège d'heure en heure. smile

Après le Gerbier de Jonc, je descend vers les gorges de l'Eyrieux. Col du Moulin à  Vent, descente sur Privas, promenade en Ardèche, et deux jours de repos à Aubenas où ma soeur vient me retrouver avec du ravito...On se baigne dans des gorges, elle m'invite au restaurant: je mange comme un monstre! smile C'est fabuleux d'être là à ce moment, des instants priviligiés: une pensée émue pour Yoan (Yoghi57 sur ce forum), avant les larmes que je verserai au sommet de l'Aigoual!

Repartir après deux jours de repos n'est pas une mince affaire, mon rythme est un peu rompu, et je souffre pendant deux jours: Col de la Croix de Bauzon, col de Meyrand, col des quatre Vios...col de Finiels (Mont Lozère) et descente sur Florac, exténué par les kilomètres d'ascension et un vélo à nouveau lourd suite au ravito, mais émerveillé par le versant sud du mont Lozere. Le versant Nord est très décevant, mais le versant sud est une pure merveille...peut-être aussi parce que j'ai grimpé au nord, et descendu au sud! lol

De Florac, je me lance dans la plus belle journée de mon voyage: Florac-Montdardier (au sud de Le Vigan). Au programe, 3h30 et 35 kilomètres d'ascension jusqu'au mont Aigoual, en passant pas le col du Perjuret: je comprends très vite dans la journée qu'aujourd'hui j'ai les jambes, et que rien ne pourra m'arreter. Paysages somptueux dans la montée du Perjuret, et à quelques kilomètres de l'Aigoual, un couple de touristes allemands s'arrete en auto et m'encourage! J'en ai des frissons de joie. Il fait carrément froid, il y a du vent, mais je suis heureux, point culminant du voyage à 1567m, et je ne peux réprimer quelques larmes...

Folle descente vers le cirque de Navacelles, nouveau moment fort: le cirque à l'aube (ou presque), beaucoup d'émotions. Cf les photos.

Un dernier col (col du Vent) et c'est la descente vers la Mer: Valras-Plage et ses campings hors de prix: j'ai les pieds dans l'eau et mon voyage se termine! Ma copinne arrive demain à Béziers par le train, je vais la chercher, et nous rentrerons tous deux en train plus tard...

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le mont Mézenc:
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Voilà, une expérience première, sincère, et symboliquement chargée. Je ne pense plus qu'à repartir....

Si vous avez des questions sur des portions précises d'itinéraires , ou sur le matériel, n'hésitez pas. Je ne détaille pas plus le compte-rendu du matos, car c'est un matos très basique, déjà longuement décrit sur le forum (boulder450, T2 Ultralight...)

cordialement,

etienne

Hors ligne

#2 20-07-2008 19:59:32

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

gerbier de Jonc, déception: l'ascenscion à pied est payante...
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journée orageuse autour de Privas, col de Benas:
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même sur les routes, il arrive qu'on se sente vraiment seul:
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barre rocheuse qui surplombe la rivière de l'Ardèche, et Aubenas:
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le versant sud du mont Lozère ou mont Finiels, la lozère telle que je l'imaginais:
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le col du Perjuret, 10km au nord du Mont Aigoual:
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toujours le col du Perjuret, un moment fort:
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col de Meyrand dans la brume, atmosphère inquiétante:
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le mont aigoual:
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le cirque de Navacelles, en arrivant par le nord:
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remontée du cirque de Navacelles, le lion nous surveille:
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#3 20-07-2008 20:04:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Etienne a écrit :

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Contre champ:
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Belle aventure. Et beau récit. Bravo!

Dernière modification par velox (20-07-2008 20:09:49)

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#4 20-07-2008 20:10:25

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

toujours le cirque de Navacelles:
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encore le cirque de Navacelles, décidément assez photogénique:
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les routes heraultaises, très roulantes et très agréables:
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le canal du midi, agréable, quoi que très fréquenté:
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l'arrivée à la mer, la fin de mon voyage, moment fort:
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les pieds dans l'eau, je clos symboliquement mon aventure, modeste mais très enrichissante à mon échelle:
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dernier jour: départ de nuit pour rejoindre ma copine à la gare de bézier, le jour se lève tandis que je roule:
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voilà,

cordialement

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#5 20-07-2008 21:46:52

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Joli périple. Concernant le poids du vélo, c'est un peu comme avec un sac à dos. Il faut hisser matériel et bonhomme. Ca relativise un peu.

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#6 20-07-2008 22:05:13

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

c'est vrai qu'au départ, avec 10kg de matos (en comptant les antivols et les sacoches elles-mêmes), 13kg de nourriture, 17kg de vélo, 85 kg de bonhomme, ça fait un total de 125kg...alors forcément quelques grammes semblent dérisoires; même si nous en connaissons l'importance... wink


d'ailleurs j'ai perdu 7kg en trois semaines. Il faudra peut-être que je repense mon alimentation la prochaine fois...

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#7 20-07-2008 22:26:21

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

A moins que cela soit les réserves naturelles.

Humour bien sur, je sais ce que c'est de perdre du poids lors d'un périple.

Je vais bien voir ce que cela va doner dans quelques jours.

Dernière modification par odinius (20-07-2008 22:27:36)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

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#8 20-07-2008 22:43:55

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Joli récit et beau projet. Bravo pour cet exploit.
Peux-tu nous donner le kilométrage effectué ? 3 semaines pour relier METZ à BEZIERS ?
Je suis un peu perturbé avec tes chiffres et ton raisonnement big_smile + 2 sacoches supplémentaires à acheter pour transporter 12 kg de nourriture. Ca fait cher le kilo de bouffe transporté.
Concernant le vélo, je m'abstiendrai de réflexion. J'en suis à mon 3ème en 4 ans (un peu comme les tentes et tarps) big_smile

Patrick

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#9 20-07-2008 23:09:34

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Merci Etienne pour ce récit ça me fait revivre qqs moments sympa comme le col de Perjuret et le Mont Aigoual
de jolies routes, pentues mais en arrivant au sommet quel soulagement et quelle vue et on sait que maintenant on a une descente de 15 ou 20 km, c'est magnifique...et le cirque de Navacelles somptueux...
mais dans les côtes tu as du souffrir quand même avec ce poids...

tu sais que je connais ta région, j'ai de la famille en haute marne...

Thierry

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#10 20-07-2008 23:29:03

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

salut Patrick,

alors j'ai effectué à peu près 1700km en 18 étapes. Une journée de repos à Ambert, et deux à Aubenas. la première semaine, j'ai fait plus de 700km. Mais ensuite, j'ai fais du tourisme, des détours, et des cols, alors bien-sûr : moins de kilomètres (500 par semaine en gros).

Pour te donner une idée, l'étape Ambert-->Fay-sur-Lignon, 110km avec pas mal de dénivellé. Mais le lendemain déjà, seulement 45km, entre Fay sur Lignon (haute-Loire) et Sainte Eulalie (Ardèche): le jour là, j'ai profité du cadre (Mezenc et Gerbier de Jonc). Bref, j'ai un peu trainé, et il est évident qu'il est possible de faire Metz-Beziers en beaucoup moins de temps...Mais il faut savoir ce que l'on veut, et je dois dire, qu'après deux cols, j'étais content de trouver un camping...;)

Pour les sacoches tu as tout à fait raison, mais le manque d'expérience m'a fait croire au début que j'aurai besoin de beaucoup de bagages. pour dire, j'avais même acheté un sac boudin étanche vaude de 60l, que je pensais mettre sur les sacoches arrières! imagine!! Bref, j'ai fait des erreurs, c'est clair, mais c'est pas grave. j'apprend!  Maintenant, je rêve d'un autre type de monture, équipé différemment (juste une paire de sacoche, et un cintre route)

par exemple: http://www.fahrradmanufaktur.de/TRandon … 0G_33.html

si ça t'intéresse je peux te donner le kilométrage journalier, tout est noté dans mon petit carnet de voyage...:)
par exemple: premier jour: Marange-silvange (près de Metz) --> Comercy, soit 87km, en 5h15, soit 16.95km/h de moyenne...

bon j'ai noté ces chiffres pour chaque jour, mais au fil des jours, j'y accordais de moins en moins d'importance. au début, j'y tenais beaucoup par contre.
cordialement,

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#11 20-07-2008 23:36:15

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

salut Thierry,

ca me fait drolement plaisir que tu aies fait aussi le Perjuret; je crois que c'est celui que j'ai préféré.

le plus dur, en terme de pourcentage, c'était sans aucun doute la remontée du cirque de navacelles: très très raide, mais assez court heureusement. C'est vrai que là j'ai senti les kilos en trop; mais j'ai aussi pensé aux kilos que j'aurais pu avoir en plus si je n'avais pas connu ce forum...:D 
Sinon, là où j'ai le plus souffert, c'était le col du Béal (à l'ouest de Roanne), je n'étais pas encore à ce moment dans une bonne disposition.


en plus on y était vraiment à la même période!

bonne continuation

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#12 21-07-2008 07:46:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Patrick a écrit :

Concernant le vélo, je m'abstiendrai de réflexion...

Moi pas lol
C'est un sujet important.
LE sujet, même, lorsqu'on voyage à vélo.

Etienne a écrit :

Je suis parti avec un vélo Orbea Mungia, de la gamme trekking d'Orbea. C'est un vélo avec un équipement de base en Deore, très loin de la légèreté: 17kg avec porte-bagage avant et arrière.

Seul le dérailleur arrière est Deore, le reste est au mieux Alivio. Pas un mauvais vélo mais sans doute un peu léger (si je puis dire) pour des randos régulières et soutenues.

Deux problèmes sur ce type de vélos:
Le poids: le cadre, la fourche, l'ensemble des pièces d'équipement, tout y est plus lourd que sur les vélos plus chers.
Plus lourd et moins solide. C'est le second problème: la robustesse. Les pièces bon marché ou de milieu de gamme sont de moins bonne qualité, en particulier les roulements et moyeux, qui vont s'user beaucoup plus vite (trop vite), se mettre à freiner le vélo et au pire finir par casser.

Il faut bien se rendre compte qu'un vélo de qualité moyenne finira par coûter plus cher qu'un vélo de bonne qualité. C'est ma (petite) expérience qui parle. Après avoir, moi aussi, fait l'erreur de mettre pas mal d'argent cumulé dans des vélos trop bon marché.

Bien sûr on peut très bien se lancer dans une rando de 1000 km ou 2000 km avec un VTT à 130€ de chez D4 et même réussir à en venir à bout (de la rando, pas du vélo). Mais pour de la randonnée au long cours pratiquée de manière régulière, un groupe complet Deore* (complet, hein, transmissions, moyeux, freins etc...compter 700€ pour un vélo ainsi monté) et de bonne jantes me semble un minimum. LX* et bien sur XT* seront encore mieux, à la fois plus robustes et plus légers (mais également plus chers - compter 900€ à 1100€)

Etienne a écrit :

Maintenant, je rêve d'un autre type de monture, équipé différemment (juste une paire de sacoche, et un cintre route)
par exemple: http://www.fahrradmanufaktur.de/TRandon … 0G_33.html

J'en ai déja parlé ailleurs sur le forum et ce que j'ai vu ces dernières semaines sur les routes le confirme: On voit en ce moment se dessiner une tendance lourde à l'allégement des  vélos de rando.
2 ou 3 directions:
- Cadres de trekking ou cross - montées avec groupes de type trekking (Deore - LX -XT avec 48-36-26  à l'avant) avec des pneus trekking de 700x35. Mais sans fourche suspendue.  Quelques cadres carbone, et, plus intéressant, petit retour en grâce des cadres acier. Gain de poids de 1 kg à 1,5 kg. Adaptés à des parcours mixtes routes/chemins.

- Vélos de type fitness ou speed, a la géométrie plus proche des vélos de route. Groupes de route (105, Ultegra**). Roues de cyclocross montées en 700x25 ou 700x28. Gain de poids: 1 à 2 kg par rapport aux modèles précédents (trekking - cross). Cintres droits ou de type randonneur. V-brakes ou disques. Routes (principalement) et chemins très roulants.

- Vélos de route "purs". Montées en 700x23. Gain de poids à nouveau 1 à 2 kg par rapport aux modèles finess et speed. Route, pas de chemins.
Attention: Je parle ici de routes en bon état, de rando dans les pays disons, européens.

L'explication d'une telle évolution tient en quelques mots: La qualité des pièces d'équipement mais aussi celles des cadres et fourches a beaucoup progressé. Le matériel est de plus en plus performant et robuste pour un poids toujours plus contenu.
Ça passe a présent très bien avec 20 kg de bagages sur un cadre de route et des pneus de 700x23.
Mais attention la encore, il s'agit de prendre des vélos de bonne qualité avec des jantes robustes et des groupes de bon niveau.

Autre évolution que l'on retrouve aussi bien sur des cadres de type trekking ou cross que sur des cadres de type fitness: l'adoption de changements de vitesse arrière dans le moyeu, de type Rohloff (pour ceux qui ont les moyens) ou Shimano Alfine* . Un peu plus lourd qu'un dérailleur traditionnel de gamme équivalente mais très fiable, sans aucuns entretien ni réglages. Tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir avec la baisse conjointe du poids et du prix relatif de tels équipements.

Reste plus qu'à attendre que les fabricants de sacoches sortent la tête de leurs stocks de bâche de camion et nous proposent des modèles suffisemment robustes à moins de 1 kg la paire en 40/45 litres. (Pourra-t-on compter sur les allemands? pas sûr... Si l'on prends la rando comme point de comparaison, il faudra sans doute plutôt regarder du coté des anglais ou des américains - ou alors des toutes petites structures comme...Arklight?)


*Ou équivalents chez SRAM
**Ou équivalents SRAM ou Campagnolo



Bon, Etienne, tout ça c'est bien beau, mais j'attends ta liste de matos avec impatience...

Dernière modification par velox (21-07-2008 08:13:42)

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#13 21-07-2008 08:23:29

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Etienne a écrit :

salut Patrick,

alors j'ai effectué à peu près 1700km en 18 étapes. Une journée de repos à Ambert, et deux à Aubenas. la première semaine, j'ai fait plus de 700km. Mais ensuite, j'ai fais du tourisme, des détours, et des cols, alors bien-sûr : moins de kilomètres (500 par semaine en gros).

Je pensais que tu allais m'annoncer environ 1000 km. Donc BRAVO !

Etienne a écrit :

Pour te donner une idée, l'étape Ambert-->Fay-sur-Lignon, 110km avec pas mal de dénivellé. Mais le lendemain déjà, seulement 45km, entre Fay sur Lignon (haute-Loire) et Sainte Eulalie (Ardèche): le jour là, j'ai profité du cadre (Mezenc et Gerbier de Jonc). Bref, j'ai un peu trainé, et il est évident qu'il est possible de faire Metz-Beziers en beaucoup moins de temps...Mais il faut savoir ce que l'on veut, et je dois dire, qu'après deux cols, j'étais content de trouver un camping...;)
Que oui ! Je te comprends, surtout avec un chargement pareil. J'estime (pour moi) la limite acceptable à 15 kg.
Pour les sacoches tu as tout à fait raison, mais le manque d'expérience m'a fait croire au début que j'aurai besoin de beaucoup de bagages. pour dire, j'avais même acheté un sac boudin étanche vaude de 60l, que je pensais mettre sur les sacoches arrières! imagine!! Bref, j'ai fait des erreurs, c'est clair, mais c'est pas grave. j'apprend!  Maintenant, je rêve d'un autre type de monture, équipé différemment (juste une paire de sacoche, et un cintre route)

Si tu souhaites revendre une paire de sacoches, fais moi signe big_smile.
Concernant le vélo, tu peux mettre un cintre "Berthoud". Voir mon site rayon camping. Sur un vélo typé "route", tu seras plus allongé. Attention aux développements !

Etienne a écrit :

si ça t'intéresse je peux te donner le kilométrage journalier, tout est noté dans mon petit carnet de voyage...:)
par exemple: premier jour: Marange-silvange (près de Metz) --> Comercy, soit 87km, en 5h15, soit 16.95km/h de moyenne...

bon j'ai noté ces chiffres pour chaque jour, mais au fil des jours, j'y accordais de moins en moins d'importance. au début, j'y tenais beaucoup par contre.
cordialement,

Non merci pour le kilométrage. As-tu pris des routes nationales ? As-tu eu quelques sueurs froides avec les automobilistes ou camions ?
On habite très près l'un de l'autre. Aussi, si tu souhaites une rencontre pour parler cyclo-camping, ce sera avec plaisir. 3 semaines de vélo, ça me fait rêver big_smile . Merci pour ton récit.

Patrick

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#14 21-07-2008 08:32:08

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

velox a écrit :
Patrick a écrit :

Concernant le vélo, je m'abstiendrai de réflexion...

Moi pas lol
C'est un sujet important.
LE sujet, même, lorsqu'on voyage à vélo.

Hello velox,
Tu as l'air de t'y connaitre en vélo. Et mon RTB 300 MBK, tu en penses quoi ?  (avant que je le conseille à  Etienne.:D

Patrick

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#15 21-07-2008 08:38:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

T'aurais du me demander avant d'acheter lol

Plus sérieusement, je peux difficilement répondre à ce genre de questions. je ne connais pas le vélo. Je ne peux que me faire une idée en lisant les spécifications données par le constructeur. Et, pour paraphraser Bison, c'est toujours ce qui n'y est pas dit qui est le plus important.
Pour le reste...tu es le mieux placé pour en parler puisque tu le possèdes wink

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#16 21-07-2008 08:57:59

YOYO
Humeur...
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Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

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Bravo Étienne!
Ça me rappelle des souvenirs

Je remercie au passage mes potes René et Marcel de m'avoir fait découvrir la rando à vélo...depuis, je suis comme toi, je ne pense qu'à repartir!

PS: mon gamin (17 ans tout de même!) m'a fait grimper le col d'Aspin pas plus tard qu'hier!...j'ai mis 40 mn de + que lui, soit 1 mn par année de différence! C'est beau la jeunesse!

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#17 21-07-2008 09:52:47

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

salut Patrick,

oui, je dois dire que tout au long de ces journées, ma plus grosse hantise fut les voitures, et camions. à ce titre quelques remarques:

-en montagne le réseau routier est moins dense et hierarchisée qu'ailleurs, j'étais obligé de prendre des routes départementales. mais le trafic y est aussi moins soutenu, donc ça passe.

-pour des raisons évidentes, j'ai étais contraint de prendre quelque fois, sur des portions très courtes, des nationales très roulantes: là, je me mets en mode "tête dans le guidon", grand braqué, je roule à fond, le plus à droite possible, et je croise les doigts...pas eu de problème. grâce à la providence! ? smile

-les locaux roulent toujours plus vite que les touristes. malheureusement, on ne peut pas les différencier au bruit du moteur quant ça vient par derrière.

-je me suis souvent rangé dans l'herbe au passage d'un camion sur petite route: il me remercie en croyant que je fais ça pour lui; mais c'est surtout pour moi que je fais ça...

- faire attention au tunnel...et à leur contournement délicat parfois (Aubenas).

-une seule grosse frayeur, journée de m*rde, ces journées où tout s'accumule: le matin un gros orage me tombe dessus, je me réfugie dans un bar; à midi, idem, je me réfugie dans une grange; et le soir, pour gagner Aubenas, je me retrouve sur une route nationale...je m'engage en me disant que c'est pas long! grosse erreur. cette route nationale se transforme en 2*2voies, avec glissière de sécurité...bref je suis piéger; et je crois même comprendre que c'est interdit au vélo (voie rapide). je m'arrette, je porte mon vélo au dessus de la glissière. et après c'est au feeling. je traverse un champ en portant le vélo, puis les sacoches; des fossés...dans la boue bien sûr à cause des orages. c'est à ce moment que j'ai cassé le garde-boue et le phare, comme je l'écrivais dans le récit. mais un mec en 4*4 est passé sur un chemin de vigneron, il m'a indiqué ma route avec une telle gentillesse, que j'ai retrouvé le moral (et mon chemin).

dans les moments où ca va pas, le rapport à l'autre est essentiel.


Donc voilà, pas de problèmes sur la route, mais c'était bien une appréhension constante; ne pas hésiter à perdre du temps, si ça permet de revenir entier...


Si un jour je modifie mon équipement, je penserai à toi pour les sacoches, sans problème. Et c'est avec plaisir qu'on pourrait se rencontrer. D'ailleurs, peut-être qu'on pourrait lancer l'idée d'une sortie cyclo-mul dans la région lorraine-alsace! ?

cordialement,

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#18 21-07-2008 10:08:21

Etienne
Membre
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Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

salut Velox,


Alors, il est bien évident que mon vélo, c'est pas la rolls royce des vélos. je suis parfaitement conscient des limites que tu soulignes; mais quelques remarques:

- je n'avais pas un gros budget pour le vélo. pour dire: j'ai fais un crédit, et je travail tout au long du mois d'aout pour rembourser ce dit-crédit.

-Bien-sûr, tu me diras, et tu auras raison, il est possible de trouver des composants plus sérieux pour pas trop cher. oui, mais alors là il faut de l'expérience. une expérience, que je n'avais absolument pas, et que je n'ai toujours pas. Combines le petit budget et le manque d'expérience en la matière, tu te retrouves avec un vélo tout équipé, et surement un Orbea. wink

-mais ensuite et surtout: bien-sûr, ma transmission (2100km depuis l'achat du vélo) commence à être bruyante et mériterait un petit raffraichissement. Mais ce qui me semble essentiel c'est surtout que ces 2000 bornes, je les ai faites. Alors après tout, peu importe que ce ne soit pas du LX ou XT: l'essentiel est de partir, et d'y prendre du plaisir.


Rassures toi, j'ai bien compris la teneur de ton message, et ne cherche pas à défendre un vélo de base, sous prétexte que c'est le mien.


Mais, si quelqu'un d'absolument inexpérimenté en la matière lis ton message, ne va t-il comprendre que sans un bon groupe XT, c'est la loose, et qu' il vaut mieux ne pas partir?
Je crois qu'il ne faut pas tomber dans la surrenchère en terme de qualité. Si je vais en Amérique du sud, pour 1an, j'investirai peut-être dans un bon groupe. Mais par chez nous, honnêtement, un groupe déore permet déjà de bien faire réver.


Enfin bref, je comprend ce que tu veux dire, et suis même d'accord globalement, acheter de la qualité peut revenir moins cher à long terme: mais si à court terme c'est un peu la dêche, pour moi l'essentiel est de partir.

ceci dit, pour mon prochain vélo (monté moi-même peut-être?) je te contacterai, parce que ça a vraiment l'air d'être ton truk la bicyclette! c'est chouette de pouvoir échanger ainsi. smile


cordialement,

etienne

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#19 21-07-2008 10:17:47

meo
Ours tendre
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Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Etienne a écrit :

C'est vrai qu'au départ, avec 10kg de matos (en comptant les antivols et les sacoches elles-mêmes), 13kg de nourriture, 17kg de vélo, 85 kg de bonhomme, ça fait un total de 125kg...alors forcément quelques grammes semblent dérisoires; même si nous en connaissons l'importance... wink

Tu étais bien chargé roll Comme en côte tu dépenses une énergie plus ou moins proportionnelle à la masse déplacée, tu as du sentir la présence des 40 kg de matériel et consommables roll

D'ailleurs j'ai perdu 7kg en trois semaines. Il faudra peut-être que je repense mon alimentation la prochaine fois...

Peut être davantage de protéines ? D'un autre côté, si on considère la durée de ton périple, la perte de poids est peut être normale...

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#20 21-07-2008 10:29:33

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Etienne a écrit :

Si un jour je modifie mon équipement, je penserai à toi pour les sacoches, sans problème. Et c'est avec plaisir qu'on pourrait se rencontrer. D'ailleurs, peut-être qu'on pourrait lancer l'idée d'une sortie cyclo-mul dans la région lorraine-alsace! ?
cordialement,

A mon avis, ce sera déjà trop tard pour les sacoches big_smile . D'accord pour une sortie cyclo entre MULs. Attendons que des volontaires se manifestent. Et nous, on se voit quand tu veux.
Ton récit reflète bien le vécu du cyclo-campeur.

Patrick
"le cyclo est un mort en sursis !"

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#21 21-07-2008 10:40:57

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
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Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Etienne a écrit :

-Bien-sûr, tu me diras, et tu auras raison, il est possible de trouver des composants plus sérieux pour pas trop cher. oui, mais alors là il faut de l'expérience. une expérience, que je n'avais absolument pas, et que je n'ai toujours pas. Combines le petit budget et le manque d'expérience en la matière, tu te retrouves avec un vélo tout équipé, et surement un Orbea. wink

Le matos Orbea est tout de même très correct. Ils produisent également du très haut de gamme. Ce modèle route par exemple.

-mais ensuite et surtout: bien-sûr, ma transmission (2100km depuis l'achat du vélo) commence à être bruyante et mériterait un petit raffraichissement. Mais ce qui me semble essentiel c'est surtout que ces 2000 bornes, je les ai faites. Alors après tout, peu importe que ce ne soit pas du LX ou XT: l'essentiel est de partir, et d'y prendre du plaisir.

Je partage ta philosophie. L'essentiel est de rouler. L'expérience et le budget venant, tu monteras peut être en gamme pour plus de confort et de fiabilité. Le budget cumulé sera sans doute plus important que si tu avais acheté directement le vélo de tes rêves. Mais il faut bien faire ses armes roll


Bonne route

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#22 21-07-2008 11:19:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Etienne,
Bien sûr qu'il  vaut mieux partir avec le vélo qu'on peut s'offrir que de rester chez soi parce qu'on ne peut pas se payer mieux... J'ai fait pareil. J'ai commencer par aligner les km avec un VTC d'entrée de gamme de chez D4 bien moins performant que le tien.

Je réagissais simplement à ton propos ou tu "rêvais" de ton prochain achat. Si tu deviens addict a cette pratique, ça  vaudra vraiment le coup d'investir dans du bon matos: plaisir de posséder un bel objet, d'abord, mais aussi et surtout plaisir de rouler sur un vélo qui t'obéit au doigt et à l'œil, qui te donne un réel sentiment de sécurité, ou tu n'as pas l'impression de te battre contre la mécanique mais seulement contre la route et toi-même, et qui ne te lâchera pas de sitôt.  C'est tout. smile

Sinon, 2000 km ça commence à être la distance ou un changement de chaine/cassette peut être nécessaire. Et je pense que ton pneu arrière ne doit plus être en très grande forme non plus smile (Sur un vélo, il y a pas mal de pièces d'usure)

En tout cas, je le répète, très belle aventure que la tienne: et ton enthousiasme  et le plaisir que tu en a s retiré font réellement chaud au coeur. smile

OK pour la sortie MUL (j'ai même des parcours à proposer...Patrick, pas d'inquiétude big_smile)



Une remarque:
Tout Deore, c'est déjà très très bien (l'équivalent en route doit être "Tiagra"). C'est ce que j'ai et j'en suis satisfait. POur le prochain je monterai peut-être d'un cran ou deux mais ce n'est pas certain.
Mais j'insiste sur le terme "TOUT Deore". Jusqu'à la plus petite vis (j'exagère à peine)
Très souvent les vélos sont équipés d"un dérailleur arrière de bon niveau (LX ou XT), mais le reste, tout le reste est de niveau très inférieur.
Pas glop du tout!
C'est un peu comme coller une étiquette Vallandré sur un sac Go sport (pour changer wink)
Ça aura l'air d'un Vallandré, mais ce ne sera qu'un Go sport.

Lors de l'achat d'un vélo, le principal piège est là.

Rappel: mon vélo coute 700€ et est très très satisfaisant pour mon usage.
En outre, à ce niveau de gamme, les pièces de rechange sont encore à un prix raisonnable.

Dernière modification par velox (21-07-2008 13:09:01)

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#23 21-07-2008 13:37:32

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Salut tout le monde,

à Velox,

oui, nous sommes parfaitement d'accord. Pour l'instant je suis étudiant, mais à ma première paye, je vais me faire plaisiravec un bel objet. ! big_smile big_smile

Je vais voir un peu où en est mon vélo, je ne m'en suis pas occupé encore, mais avant ma prochaine sortie, je changerai surement quelques pièces. Ce sera l'occasion de remplacer l'Alivio (cassette, chaine) par du Deore.

je compte aussi acheter une nouvelle potence. J'avais pris l'option "tout rigide" lors de l'achat du vélo, c'est à dire aucune suspension de fourche ni de selle, et potence fixe. Mais à la livraison, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que j'avais une potence réglable; qui à l'usage induit un jeu permanent désagréable et peu rassurant, en plus d'être bruyant: bref, ça fait un peu "cheap".

Ceci dit, j'ai besoin de tes lumières wink. Toutes les potences que je vois sur le marché sont relativement droites. je ne connais pas le terme exact, il convient surement de parler d'angle. Or, le guidon des velo Orbea est déjà bas. Sais tu où on l'on peut trouver des potences courtes avec un angle aigu? Peut-être cela peut-il se faire sur mesure, je ne sais pas.


En tout cas merci à tous pour vos encouragements, ça me fait réellement chaud au coeur. smile

nous ouvrirons un sujet spécifique, mais tes idées d'itinéraires , Velox, sont-elles vosgiennes?

cordialement,

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#24 21-07-2008 13:55:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

On peut peut-être voir ça par mp

Etienne a écrit :

nous ouvrirons un sujet spécifique, mais tes idées d'itinéraires , Velox, sont-elles vosgiennes?

Voui
Comme tu as loupé la variante pedibus, on peut se faire une variante pédalibus au départ de Saverne.(ou de Lutzelbourg)

Dernière modification par velox (21-07-2008 14:23:32)

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#25 21-07-2008 14:50:34

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : Trois semaines à vélo sur les routes de France, de Metz à Béziers

Bonjour,

Bravo Etienne pour ce périple qui donne vraiment envie.
Quel était ton niveau de pratique du vélo avant de partir pour ce périple ?



@Velox et @Patrick :

Puis-je vous contacter par mail ?
J'aimerai vous poser quelques questions se rapportant au vélo mais qui ne nécessitent pas l'ouverture d'un post car certainement que cela n'intéresserait que moi.

Merci,

Blondin.

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