Aller au contenu

Annonce

#51 23-07-2017 20:06:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Y'a pas qu'Orri qui vend de l'Apex et des tissus qui vont avec (j'en cherche en ce moment).

J'ai prévu de l'essayer aussi le thermolite, par contre ce sera avec un drap en tissus coupe-vent (très respirant quand même) par dessus, parce qu'au moindre courant d'air, c'est comme si y'avait aucune couverture. Si tu en as un, tu pourrais réessayer.

Une couette Apex peut peser dans les 260 g, en la faisant soi-même. Difficile de justifier le thermolite à coté pour de la MUL.

J'avais prévu d'utiliser le thermolite dans un assemblage multicouche :
- le thermolite (ou une couette Apex 67g tissus respi-respi)
- un drap coupe-vent (qui peut servir de drap l'été)
- et un quilt Cumulus.

Ce qui va couvrir l'ensemble des conditions 4 saisons en plaine Europe. Plus souple qu'un duvet pour un poids équivalent.

Dernière modification par nomadecueilleur (23-07-2017 20:11:28)

Hors ligne

#52 23-07-2017 20:56:59

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Opitux a écrit :
everywhere a écrit :

Sniff... ORRI a fermé, donc adieu l'idée d'une couette en Apex 67...
http://orri.fr/entry/20/trois-ans-deja- … e-la-pause

Mais
http://orri.fr/entry/21/du-neuf-a-venir … ros-conges
Wait and see...

Super smile smile smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#53 23-07-2017 20:59:27

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

nomadecueilleur a écrit :

Y'a pas qu'Orri qui vend de l'Apex et des tissus qui vont avec (j'en cherche en ce moment).

J'ai prévu de l'essayer aussi le thermolite, par contre ce sera avec un drap en tissus coupe-vent (très respirant quand même) par dessus, parce qu'au moindre courant d'air, c'est comme si y'avait aucune couverture. Si tu en as un, tu pourrais réessayer.

Une couette Apex peut peser dans les 260 g, en la faisant soi-même. Difficile de justifier le thermolite à coté pour de la MUL.

J'avais prévu d'utiliser le thermolite dans un assemblage multicouche :
- le thermolite (ou une couette Apex 67g tissus respi-respi)
- un drap coupe-vent (qui peut servir de drap l'été)
- et un quilt Cumulus.

Ce qui va couvrir l'ensemble des conditions 4 saisons en plaine Europe. Plus souple qu'un duvet pour un poids équivalent.

Peux-tu m'indiquer un lien où il est vendu des draps coupe-vent ? smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#54 23-07-2017 21:25:49

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

L'argument prix n'en est pas un non plus.
Pour le prix de tes deux thermolite tu te payes tout le matos et les frais de port pour te faire une couette en Apex.
Ou un bon duvet léger ou une couette en occaz.

A titre d'exemple:
Mon quilt cumulus fait 370gr pour 150gr de duvet et 8° confort.

Mon ancien quilt Orri, 350gr pour de l'Apex 100gr/m2 et 8° confort.

Un Cumulus xLite 200, 345gr pour 8° confort.

Un Cumulus magic125 ,  245gr pour 13° confort.

Le poids de tes deux thermolite.
388 + 251= 639gr.
C'est plus lourd que ton LiteLine 300.
Qui a un zip. donc tu peux très bien l'utiliser ouvert en mode "couette" pour réguler quand il fait chaud sans soucis.

#55 23-07-2017 21:51:33

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

uN3zii'' a écrit :

Un Cumulus magic125 ,  245gr pour 13° confort.

Ça fait plusieurs jours que je lorgne sur celui-ci version avec zip mais il est en rupture partout. CSC l'a,  mais seulement en rouge (couleur trop
trash pour moi) et sous délai de 2 à 3 semaines.

Je ne comprends pas ces boutiques qui travaillent en flux tendu alors qu'il y a énormément de demandes...

Dernière modification par everywhere (23-07-2017 21:54:37)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#56 23-07-2017 21:58:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Moi j'ai la version "Thermolite Reactor Compact Plus" qui pèse 263g.
Je n'ai jamais réussi à prouver son efficacité quand je suis habillé dedans (caleçon long et TS manches longues). Mais je pense que sur peau nue, c'est plus efficace, comme si il y avait une réaction électrique et que les poils se redressaient. Du coup il y a un espace d'air supplémentaire et on a une impression de chaleur.
Sinon, cela prend une place ridicule dans le sac surtout comparée à une couette Apex.

Je me suis même demandé si je ne pourrais pas m'en servir juste pour mettre mon matelas dedans. Ainsi, il ne glisserait pas sur le tapis de sol, le sdc ne glisserait dessus, on évite le côté désagréable du plastique et surtout cela boosterait l'isolation du matelas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#57 23-07-2017 21:58:40

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

En lisant tous les pósts, j'ai l'impression que c'est surtout le 8° confort qui est privilégié, en adaptant ensuite (doudoune, drap de sac, etc.). Est-ce la température de confort idéale pour moduler le plus facilement ? Est-ce que ça permet de s'adapter à 80% des situations ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#58 23-07-2017 22:00:51

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Commandes le direct en Pologne sur le site de Cumulus.
Ils sont rapides et fonctionnent avec des livreurs et non la poste ;-)

#59 23-07-2017 22:05:29

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

tolliv a écrit :

Moi j'ai la version "Thermolite Reactor Compact Plus" qui pèse 263g.
Je n'ai jamais réussi à prouver son efficacité quand je suis habillé dedans (caleçon long et TS manches longues). Mais je pense que sur peau nue, c'est plus efficace, comme si il y avait une réaction électrique et que les poils se redressaient. Du coup il y a un espace d'air supplémentaire et on a une impression de chaleur.

La sensation de chaleur est de toute façon différente pour chacun. Ça dépend de chaque organisme. Les couvertures ne font que renvoyer la chaleur dégagée par notre propre corps. Ma tante à froid à 28 degrés. Moi, à 20 degrés j'ai trop chaud.

tolliv a écrit :

Sinon, cela prend une place ridicule dans le sac surtout comparée à une couette Apex.

Suis d'accord smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#60 23-07-2017 22:17:39

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

tolliv a écrit :
Sinon, cela prend une place ridicule dans le sac surtout comparée à une couette Apex.

Une couette en apex 67 (grammage minimum d'apex mais qui est déjà largement plus performant que le thermolite)
Fait dans les 2 litres seulement, rangée et compressée ;-)

Dernière modification par uN3zii'' (23-07-2017 22:18:43)

#61 24-07-2017 13:59:51

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

La nuit dernière j'ai testé avec les 3 couches. 1ère couche thermolite reactor extrême, 2ème couche thermolite reactor, 3ème couche (extérieure) drap de soie. Il faisait 16 degrés dans la chambre. J'ai parfaitement bien dormi et même eu trop chaud. En mettant 2 couches de thermolite, on fait vraiment la différence par rapport à une seule couche. Le gain de chaleur est important.

À mon retour, j'espère que la température va continuer à baisser pour tester cette configuration dans ma tente. 8 degrés serait bien pour me faire une réelle idée :)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#62 24-07-2017 21:20:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

Le problème du duvet, c'est que lorsqu'on a par exemple un Cumulus Lite Line 300 confort -2°

Le Lite Line 300 offre +4° confort.

everywhere a écrit :

et qu'il fait 10 degrés, on crève de chaud. Donc si tu embarques un duvet de ce type pour un tour du monde, ok ce sera bien pour les pays nordiques, mais dès que tu passeras dans un climat tempéré, ce sera inadapté.

Au contraire, parfaitement adapté puisque tu peux l'ouvrir entièrement et en faire une couette. Sans compter que le remplissage différentiel dessus/dessous te donne encore une marge de réglage supplémentaire en mode couette.

everywhere a écrit :

Ça se range en 2 secodes, contrairement à un sdc en plumes, gonflant, où c'est chiant il faut l'avouer

Rien à avouer car rien de plus facile et rapide que de bourrer en vrac un sdc dans son sac ce compression.

everywhere a écrit :

La nuit dernière j'ai testé avec les 3 couches. 1ère couche thermolite reactor extrême, 2ème couche thermolite reactor, 3ème couche (extérieure) drap de soie.

Soit 390 g + 263 g + env. 120 g = 773 g.
J'ai beau cherché, je ne vois pas l'avantage par rapport à un sdc de poids équivalent, voire moindre, qui pourra offrir de bien meilleures performances thermiques, et ceci avec un zip pleine longueur, qui permettra de parfaitement réguler la température en fonction de celle ambiante.

Dernière modification par SionBhravi (24-07-2017 21:30:34)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#63 25-07-2017 13:41:59

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

SionBhravi a écrit :

Soit 390 g + 263 g + env. 120 g = 773 g.
J'ai beau cherché, je ne vois pas l'avantage par rapport à un sdc de poids équivalent, voire moindre, qui pourra offrir de bien meilleures performances thermiques, et ceci avec un zip pleine longueur, qui permettra de parfaitement réguler la température en fonction de celle ambiante.

Ne cherchez pas, je suis obstinée et têtue big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#64 25-07-2017 13:52:49

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

773gr pour dormir à 16 degrés ?  big_smile

Hors ligne

#65 25-07-2017 17:38:15

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Jolin a écrit :

773gr pour dormir à 16 degrés ?  big_smile

Cherche pas : obstination, têtuation, etc. roll


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#66 26-07-2017 10:37:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

Peux-tu m'indiquer un lien où il est vendu des draps coupe-vent ? smile

Voilà où j’en suis des recherches de tissus plutôt extérieur ; coupe-vent respirant, équivalents au 10D HD+ a priori.

1 - M50 (ou Momentum)

http://thru-hiker.com/materials/breathable.php

Retour RL : « déperlant et coupe-vent »
« le M50 c'est éprouvé mais de beaucoup de retours, ça a un touché un peu "plastique" pas forcément agréable sur la peau. A réserver pour l'enveloppe extérieure. »

2 - VENTUM de Zpacks (ils vendent de l’Apex aussi)

http://www.zpacks.com/materials/breathable-fabric.shtml

Retour RL : « c'est en effet très doux et léger ».

3 - NOBUL1 et NOBUL2

http://www.titaniumgoat.com/Fabric.html

Le Nobul2 est le même produit mais avec une couche de cire plus épaisse ce qui le rend plus coupe vent, plus déperlant, moins respirant et plus downproof

4 - PERTEX GL

J’ignore s’il se trouve, il semble avoir été remplacé par le Ventum, il a quasi les mêmes caractéristiques.

Je me suis basé aussi sur le wiki textile :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … d=textiles

J'ai pas trouvé l'équivalent sur extremtextil, c'est du "taffeta soft" a priori...

J'ai pas terminé ni vu les détails. J'ai aucune expérience de ces tissus. J'ai vu aussi que certains avaient fait des coutures à la main d'1 cm, qui tiennent. Je l'ai noté parce que je vais faire du long cours.

Dernière modification par nomadecueilleur (26-07-2017 10:38:32)

Hors ligne

#67 26-07-2017 11:05:38

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

nomadecueilleur a écrit :
everywhere a écrit :

Peux-tu m'indiquer un lien où il est vendu des draps coupe-vent ? smile

Voilà où j’en suis des recherches de tissus plutôt extérieur ; coupe-vent respirant, équivalents au 10D HD+ a priori.

1 - M50 (ou Momentum)

http://thru-hiker.com/materials/breathable.php

Retour RL : « déperlant et coupe-vent »
« le M50 c'est éprouvé mais de beaucoup de retours, ça a un touché un peu "plastique" pas forcément agréable sur la peau. A réserver pour l'enveloppe extérieure. »

2 - VENTUM de Zpacks (ils vendent de l’Apex aussi)

http://www.zpacks.com/materials/breathable-fabric.shtml

Retour RL : « c'est en effet très doux et léger ».

3 - NOBUL1 et NOBUL2

http://www.titaniumgoat.com/Fabric.html

Le Nobul2 est le même produit mais avec une couche de cire plus épaisse ce qui le rend plus coupe vent, plus déperlant, moins respirant et plus downproof

4 - PERTEX GL

J’ignore s’il se trouve, il semble avoir été remplacé par le Ventum, il a quasi les mêmes caractéristiques.

Je me suis basé aussi sur le wiki textile :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … d=textiles

J'ai pas trouvé l'équivalent sur extremtextil, c'est du "taffeta soft" a priori...

J'ai pas terminé ni vu les détails. J'ai aucune expérience de ces tissus. J'ai vu aussi que certains avaient fait des coutures à la main d'1 cm, qui tiennent. Je l'ai noté parce que je vais faire du long cours.

Merci pour tous ces renseignement smile. Je vais me pencher sur le sujet...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#68 26-07-2017 11:07:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

SionBhravi a écrit :
Jolin a écrit :

773gr pour dormir à 16 degrés ?  big_smile

Cherche pas : obstination, têtuation, etc. roll

Je dirai même obstinationite et têtuationite aiguës big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#69 26-07-2017 11:11:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Concernant le drap coupe-vent, le 20D 26g/m2 de chez Extrem Textil est pas mal. En plus déperlant et doux au toucher. Un peu pénible à coudre mais c'est pratique.
Pour dormir à la belle par météo clémente mais risque de rosée, ça doit le faire.
Et cerise sur le gateau, il est à 1.90€ le ml


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#70 26-07-2017 11:36:18

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

Je dirai même obstinationite et têtuationite aiguës big_smile

Pas sûr que ça fasse rire tout le monde cependant. smile

Hors ligne

#71 26-07-2017 11:42:19

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Impec merci, j'arrivais pas à le trouver, c'est celui-ci donc :

ripstop-nylon-impregnated-inner-tent-20den-26g/sqm-2nd-choice

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … hoice.html

Et a priori, pour un tissus intérieur pas coupe-vent, ce serait celui-là :

ripstop-nylon-downproof-ultralight-10den-27g/sqm

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g/sqm.html

Pas évident, ils sont en train de refaire le site et y'a des parties pas traduites

Hors ligne

#72 26-07-2017 15:05:16

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Pour le moment, de tout ce que j'ai lu, le compromis le plus intéressant semble être la couette en Apex 67.

L'autre chose importante qu'il faudrait que je fasse, c'est me mettre à la couture pour me faire du sur-mesure, car étant donné ma taille, je gagnerai énormément en légèreté. En effet, même les tailles S qui peuvent être proposées par CSC, etc sont encore trop grandes.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#73 26-07-2017 16:21:16

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Ta couette pourrait donc être sous les 250g, par rapport au Thermolite, y'a pas photo.

Y'en a qui diront que c'est pas le même fonction, sauf que pour ma part, a priori je vais la faire en respi-respi avec le drap coupe-vent à part que je mettrais par dessus si utile. Donc il aura la même fonction.

Le double intérêt thermique que j'y trouve, c'est d'avoir juste assez de différence thermique avec/sans pour ne pas avoir de choc thermique en en sortant. Et le multicouche qui permet de vraiment réguler, alors que pour un duvet sarco il n'y a souvent que le zip.

Pour la couture, je vais pas m'y mettre, soit je découpe et j'épingle pour qu'il n'y ait que la couture à faire pour le donner à faire à la retoucherie du coin si le prix est correct, soit je le fais à la main. J'ai vu des retours sur RL, qui ont fait des points d'1 cm qui tiennent. Donc...

Hors ligne

#74 26-07-2017 16:46:39

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

nomadecueilleur a écrit :

Le double intérêt thermique que j'y trouve, c'est d'avoir juste assez de différence thermique avec/sans pour ne pas avoir de choc thermique en en sortant. Et le multicouche qui permet de vraiment réguler, alors que pour un duvet sarco il n'y a souvent que le zip.

Suis 100% d'accord. C'est ce que j'essaye de dire, mais je dois mal m'exprimer... tongue

nomadecueilleur a écrit :

Pour la couture, je vais pas m'y mettre, soit je découpe et j'épingle pour qu'il n'y ait que la couture à faire pour le donner à faire à la retoucherie du coin si le prix est correct, soit je le fais à la main. J'ai vu des retours sur RL, qui ont fait des points d'1 cm qui tiennent. Donc...

Oui, après tout, l'essentiel c'est que ça tienne.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#75 26-07-2017 17:06:50

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

nomadecueilleur a écrit :

Impec merci, j'arrivais pas à le trouver, c'est celui-ci donc :

ripstop-nylon-impregnated-inner-tent-20den-26g/sqm-2nd-choice

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … hoice.html

Et a priori, pour un tissus intérieur pas coupe-vent, ce serait celui-là :

ripstop-nylon-downproof-ultralight-10den-27g/sqm

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g/sqm.html

Pas évident, ils sont en train de refaire le site et y'a des parties pas traduites

Super smile.

Étant donné que je mesure 1,50m, et 42cm de largeur d'épaules, combien faut-il prévoir en hauteur pour être bien, ainsi qu'en largeur d'épaules ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums