Aller au contenu

Annonce

#51 09-12-2013 14:21:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

@ Linae : merci beaucoup pour ton excellente intervention !

linae a écrit :

Bonjour !

J'ai vu ce fil, et je me permets de donner quelques infos que j'ai acquis durant ma formation de monitrice de portage (AFPB pour la France, ASPB pour la Suisse),

comme on est sur un forum de randonnée, je vais aller droit au but par rapport à ces besoins-là spécifiques.

Il faut savoir qu'à la naissance le bébé n'a pas sa colonne vertébrale qui est encore déroulée, elle est encore très fragile et les disques intervertébraux n'ont pas terminé leur développement,.. cela va se faire progressivement durant les premiers mois de vie, lorsqu'il prend du poids, il va gagner en tonus musculaire jusqu'à que l'enfant puisse s'asseoir tout seul, puis encore un peu jusqu'à l'âge de la marche et c'est en fait vers l'âge de 2 ans que la colonne a acquit sa forme naturelle pour tenir enfin son dos droit.
Il est particulièrement important pour les longues séances de portage, typiquement durant randonnées, et notamment parce que le porteur va marcher et donc créer des secousses qui vont solliciter la musculature de l'enfant (qui joue un rôle de protection et de soutien de la colonne et qui amorti les "chocs"), de soutenir et d'accompagner la position naturelle du dos de l'enfant, ainsi que son développement et redressement.
Il faut y être particulièrement attentif donc jusqu'à l'âge où l'enfant sait s'asseoir, mais également au delà, lors de l'endormissement de l'enfant.

Pour se faire il existe plusieurs moyens de portage. Ce qui est vraiment important de regarder, c'est que l'enfant soit en position "kangourou", c'est à dire que lorsque le bébé est installé dans son porte bébé, les genoux sont plus haut que le bas des fesses. Si les jambes pendouilles = l'enfant n'est pas assis, et tout le poids de son corps tient sur ses parties génitales, et la position naturelle de son dos n'est pas soutenue, et là il y a aussi un soucis pour les hanches qui se posent. (vous trouverez les détails explicatifs dans des sites donnés à la fin)

1) l'écharpe de portage, utilisée avec des noeuds kangourou, ou avec des croisés qui sont particulièrement bien fait et qui assurent la position kangourou (il y a pas mal de nœuds qui ne permettent pas la position kangourou), offre un portage idéal que ce soit ventral ou dorsal et ceci dès la naissance.
Ce noeud kangourou peut être fait avec une longueur de tissu assez courte même pour les grand gabarit, ce qui n'est pas le cas de croisés, et c'est également un avantage pour la randonnée afin d'éviter un encombrement inutile.

2) les portes-bébé ergonomiques (style manduca, ergobaby etc.) offrent un très bon portage à partir de l'âge de l'assise, et durant le temps d'éveil de l'enfant. Ils ont ceci de particulier que l'enfant est collé au dos du parent ce qui permet d'avoir un centre de gravité qui permet au parent de porter avec les hanches et moins avec les épaules. De plus ce système de portage est vraiment léger par rapport à un porte-bébé de randonnée classique,.. ce qui devrait plaire aux MUL :-)

3) les porte-bébés asiatique (MeiTei, laosien (comme le podagi)...), offrent des avantages en peu mixé entre l'écharpe et le porte-bébé ergonomique, tous un peu différent dans la technique, mais tous offrant un portage ergonomique, à voir selon les besoins de chacun.
Moi par exemple je suis adepte du podagi, car j'avais peu de force dans mes bras pour mettre mon bébé assez haut dans le dos, il est né très lourd (passé 5kg) et avec l'écharpe je n'arrivai pas à le positionner correctement, le pogagi m'a vraiment aidé.

Lors des siestes des enfants il n'y a que le portage en écharpe kangourou et certains asiatiques qui assurent un soutien parfait pour le dos de l'enfant, mais il est parfois difficile de porter des enfants plus grands, donc plus lourds, en écharpe. C?est pourquoi lorsque l'on ne porte pas l'enfant en écharpe, il est préférable durant les siestes d'éviter de marcher, Je sais que c'est "bête" car c'est justement dans ces moments-là qu'on avance le plus vite.. mais voilà, c'est bien de le savoir et de faire la randonnée en conscience.

Malheureusement, à ma connaissance, mais je me trompe peut-être, il n'existe pas de porte-bébé de randonnée qui offre une assise réelle à l'enfant, l'enfant est tjrs suspendu par ses parties génitales. Al
Il existe dans toute la France et d'autres pays un grand nombre de monitrices de portages, qui connaissent vraiment bien le sujet et qui peuvent vous accompagner pour le choix selon vos besoins de portage, votre morphologie, et vous aider à acquérir les techniques de portages. Il est vrai que c'est parfois un investissement, mais il y a des associations qui rendent ce service tout à fait abordable, et surtout très important pour vous donner les clefs afin de vous transmettre les clefs d'un bon portage, agréable et le plus léger possible.

Voici qqes liens intéressants qui complètent largement mes infos brèves ci-dessus :

http://www.boutiqueduportage.be/portage … onnee.html
http://www.portersonenfant.fr/apprendre … et-videos/
http://bebe.bienaitre.free.fr/portage/b … rtage.html
http://www.afpb.fr/

Voilà, bonne lecture et bon portage ! :-)

P.S je ne vends absolument rien et je ne donne que des cours gratuits, donc aucun intérêt perso caché

Dernière modification par You (09-12-2013 14:21:49)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#52 19-02-2020 14:59:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Coucou,
cet été, on devrait partir en Bosnie pendant 3 semaines. Le moyen de transport principal sera le vélo, avec une remorque enfant.
Notre fille aura 21 mois, elle devrait marcher (on espère !).

L'an passé, elle avait 9 mois, ne se déplaçait pas du tout, on avait pris une écharpe à nouer de 5m20. Un peu long à mettre en place mais très bien ensuite. On avait fait quelques randos(jusqu'à 2 jours en bivouac) + les déplacements touristiques.

Cet été, on fera aussi de la randonnée, certainement 4-5 jours, auxquels il faut adjoindre les visites de sites/ville.

On hésite entre prendre le manduca qu'on a déjà et qu'on utilise beaucoup ou en acheter un autre. Dans ce cas, lequel prendre ? Un deuter comfort active SL ? Un boba Air ?

Pour le moment, elle a 15 mois, petit gabarit de 8,3kg pour 76cm (c'est un bon bébé MUL !!), ne marche pas encore. Elle s'impatiente un peu quand on reste statique dans le manduca (typiquement pour aller faire le marché) mais ne dit plus rien dès qu'on est en mouvement.

Notre séjour nous emmènera de la mer à la montagne dans les Alpes dinariques (jusqu'à 2000m je pense). Donc potentiellement de 10 à 30°C.

Dernière modification par Greewy (19-02-2020 15:03:34)

Hors ligne

#53 24-08-2020 13:05:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Coucou,

On rentre de vacances en famille pendant lesquelles nous avons fait 5 jours de randonnée itinérante et 2 jours de rando à la journée.

Nous avons exclu le porte bébé ergonomique type manduca pour la randonnée itinérante car ça tient trop chaud.

Nous avons eu du mal à nous décider sur le choix du modèle.

Au niveau des marques, sur le marché actuel, il y a principalement des osprey, des deuter et des vaude. Quelques little life aussi.
Au vieux campeur, on m'a dit que les little life étaient beaucoup moins bien pour le confort du porteur et du bébé.
Les osprey et les vaude sont plus lourds, voire bien plus lourds et peuvent dépasser les 4kg !!! Les osprey ont aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir se replier pour le rangement. Le pare-soleil des osprey est plus couvrant mais nous avons trouvé une astuce avec notre deuter en ajoutant un buff de chaque côté qui servait à la protéger du soleil et à poser la tête quand elle dormait.

Hormis les little life, tous sont hors de prix. Avec un pare-soleil, il faut compter 250€. Certains porte bébé sont vendus sans pare soleil, ce que je trouve assez honteux.

En 2020, deuter a refondu sa gamme et changé les noms des modèles. Le modèle le plus léger est le deuter active comfort (existe aussi en modèle femme : SL) qui est vendu sans pare-soleil à 2650g pour 225€ + 25€ de pare-soleil.

En 2020, deuter a enfin ajouté des repose pieds sur ses porte bébés.

SAUF sur le modèle vendu par Decathlon en ce moment (à 150€), qui est gris très foncé/noir avec touches de couleur rouge qui est un reliquat de l'ancienne gamme, le kid comfort un plus pesé à 2620g sans pare-soleil.

Les modèles avec un "plus" sont à ma connaissance les modèles vendus par Decathlon. Ils sont équivalents au kid comfort un

Sur le kid comfort plus souvent vert pomme datant du milieu des années 2000, le poids est de 2480g sans pare-soleil. Le pare-soleil de ce modèle dispose d'une petite protection de pluie.

Il est possible de rajouter une petite protection de pluie sur le pare-soleil pour ceux qui n'en disposent pas. Il est également possible de rajouter une protection pluie intégrale.

Les deux modèles cités précédemment disposent d'une poche sous l'assise d'une capacité annoncée de 14 litres. Nous y avons rangé dedans 2 sacs en soie, un neoair uberlite regular, deux couettes simples en duvet pour un total de 720g de duvet. L'ouverture/fermeture de la poche n'est pas facile. Ce n'est pas pratique et il est préférable de ne pas la remplir ou de la réserver aux choses dont on a pas besoin en journée. Quand la poche est complètement remplie, ça remonte l'enfant, ça peut être contraignant avec un enfant plus si petit. La notre : 80cm passait encore sous le pare-soleil même avec la poche remplie.

Sur les modèles soi-disant plus haut de gamme kid comfort ii , iii ou pro, les rangements sont à priori plus faciles et plus nombreux mais le poids s'envole (jusqu'à 900g de plus). A mes yeux, ce sur-poids n'est pas justifié du tout car un petit sac journée à 60g ajouté derrière ou dessous le porte bébé, voire porté en ventral est beaucoup plus polyvalent et léger et beaucoup moins coûteux.

Plus le modèle est ancien, plus il sera léger. Le kid comfort un de la fin des années 90/début des années 2000 ne pèse que 2,3kg (pesé par une vendeuse Leboncoin mais ensuite j'ai raté l'achat  sad ) il s'agit du modèle rouge et noir. La ceinture pour attacher l'enfant est en sangle avec des fourreaux de confort sur les bretelles.

Certains modèles n'ont pas de dos réglable, ce qui est problématique pour les petits gabarits car le dos est très longs. Je mesure 168cm, il me fallait un dos réglable pour pouvoir le raccourcir. C'est le cas des aircomfort et des lite. Les modèles sans dos réglable pèsent environ 400g de moins

Acheter un porte bébé sur Leboncoin en été en région parisienne est pire qu'un premier jour de solde. Je passe sur les vendeurs qui mettent n'importe quoi dans les annonces mais pour décrocher un rdv pour récupérer la chose, il faut être réactif ! En général, moins de 20minutes après parution de l'annonce et pouvoir se déplacer dans la demie journée. Les porte bébé les plus anciens se vendent entre 40 et 80€, les plus récents entre 70 et 110€ pour le modèle kid comfort un, kid comfort plus ou kid comfort un plus.

Nous avons acquis un kid comfort un plus, le modèle en vente actuellement chez D4. Nous avons ajouté des repose pieds réglables en hauteur. Elle y mettait ses pieds ou ses cuisses. Elle était ainsi en position grenouille avec les genoux plus hauts que les fesses. Nous n'avons pas constaté de fourmillement ou de refroidissement des pieds avec les cuisses en l'air dans les repose pieds.

Hors ligne

#54 24-08-2020 13:40:05

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

interessant ton retour, ça date un peu pour moi mais j'avais un kid comfort 3 des années 2000 qui a de base le pare-soleil / parapluie. Sinon tu oublies et tu es encombré de ce machin avec les 2 tige en métal...Et surtout pour les petits des remontées sur les cotées pour éviter la tête qui tombe quand çe pionce.

Il etait lourd mais comme il se porte et se règle bien (Deuter comme toujours) tu le sens moins qu'un truc plus light mais ps confortable.
Je complète juste ton message en insistant sur le dos réglable (je suis grand et avec un grand dos), c'est LE truc obligatoire.

Je l'ai refilé a un collègue et il sert toujours alors qu'il doit avoir 15 ans... Deuter quoi.

Hors ligne

#55 24-08-2020 15:53:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Porte-bébé

Tous les deuter ont des oreilles sur les côtés pour tenir la tête quand l'enfant est assez bas dans le porte bébé. Le kid comfort iii, maintenant kid comfort pro est effectivement plus haut dans le dos avec le pare soleil intégré mais hormis de marcher penché en arrière, le gamin qui dort aura sa tête penchée sur l'avant, en face ou sur les côtés. Les osprey ont des montants larges sur l'avant, qui cachent la vue du gamin mais lui tiennent aussi la tête en dormant. Tous les deuter ont deux cordelettes sur l'avant pour retenir le pare-soleil (même le tien).

Le pare-soleil que tu nommes le machin avec les deux tiges ne m'a pas dérangé du tout, surtout qu'il est toujours monté.  big_smile les nouveaux deuter pas vendus au d4 ont une poche plaquée qui permet de ranger le machin avec les deux tiges pour ceux qui voudraient le retirer.

On le laissait toujours en place car ça protège du soleil, de la pluie, un peu du vent. Au final, les conditions dans lesquelles on en a pas besoin sont rares. Ce n'est que mon avis, qui n'est apparemment pas la majorité quand je voyais le nombre de gamins même très (trop) petits en plein soleil, juste en couche sans pare-soleil  yikes certains étaient d'ailleurs rouge pivoine !.


Je rajoute qu'on a commencé le porte bébé de rando alors qu'elle avait 16 mois sur des temps très courts. Pendant ces vacances, on a eu une journée à 7h de marche et pendant 2h très venteuses où on a pas souhaité la sortir de son cocon, c'était trop long pour elle et elle nous l'a fait savoir !! L'été passé, à 9mois, elle était en écharpe. Ça correspondait bien mieux à sa physiologie.

Je conseille à tout le monde de rajouter des repose pieds/repose cuisses. C'est un tout petit bricolage et c'est vraiment beaucoup plus confortable pour l'enfant. Je ne comprends pas pourquoi ils ont mis si longtemps à les mettre sur leurs porte bébé !

Hors ligne

Pied de page des forums