Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2008 10:51:10

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

[Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Bonjour, suite à mon message  dans le fil de discussion concernant la vente d'une seedhouse de Big Agnès
et notamment après avoir reçu un message de thierry m'orientant vers une Hubba de MSR, je me permet d'ouvrir ce fil qui me (nous) permettra de passer en revue les abris ou tentes autoportant(e)s destiné à une personne seul.


Pourquoi ce choix?

Cela fait plusieurs fois que je campe à des endroits où il est très difficile de planter ses sardines... du coup, monter l'abri devient un véritable jeu de patience pour finir souvent, au final, avec un abri pas très tendu... avec une toile qui flotte et vient toucher mon sac de couchage. L'horreur.

Quand, en plus, le sol n'est pas très plat... ça complique vraiment la tâche.
L'habitabilité de l'abri en prend vraiment un coup...

J'ai n'ai jamais possédé de tente autoportante, mais je pense tout de même que cela faciliterait énormément le montage dans des conditions un peu difficile.
=> On monte l'abri... puis après, on peut tranquillement installer les pierres (ou autres) pour l'arrimer... (au lieu de devoir monter chaque "ancre" dès le début pour pouvoir monter l'abri, pour ensuite voir que ca ne convient pas.... et devoir tout réajuster.  On perd un temps fou!)


Ainsi, je recherche donc un abri fermé, autoportant pour 1 personne (comprendre par là un "abri qui ne prend pas trop de place au sol"). Solide (car je réserve ce type d'abri pour des conditions un peu difficiles.. sinon, le tarp me convient bien). Et léger... bien sûr.

Thierry me proposait cette Hubba.... mais j'ai l'impression que son design (notamment au niveau des arceaux) complique vraiment le montage par rapport à la seedhouse de big Agnès (besoin d'avoir les absides bien tendues). Et puis elle semble également plus fragile... (impression donnée par ce mini arceau qui ne descend pas jusqu'au sol...

La tente MSR (Hubba):
348d4a21a0bdf5ebd6601bf1cd77c96abd4b87.jpg7a3f29a824cb510e608ca9b48d1456011a4f48.jpg

La tente Big Agnès (Seedhouse):
89303b27b935ffed230f154aa15310bd97dae4.pnga3fcf8f8e22e1d07f9224faf4418de93717632.jpg

Existe-t-il d'autres abris susceptible de répondre à ce cahier des charges?

Dernière modification par waluyo (22-10-2008 10:52:42)


Xavier

Hors ligne

#2 22-10-2008 11:03:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Et la Rainbow  ? (comme celle que vendait Maddog wink).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 22-10-2008 11:10:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Bonjour Wax!


Ahhh oui...

J'étais persuadé que cette tarptent était pour 2 personnes. En fait, je viens de voir qu'il existe un modèle pour 1 personne.
Par contre, les vidéos que j'avais vu sur le net me refroidissent clairement... 

Non, non, il me faut tout de même plus solide... sinon, je n'y gagne pas grand chose par rapport à la gatewood...

Merci quand même. wink


Xavier

Hors ligne

#4 22-10-2008 11:18:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Bonjour,

Chères, par vraiment ultra-légères ... mais qui inspirent bougrement confiance :

Hilleberg Unna et Soulo
Environ 2 kg, pour des tentes 4 saisons et pratiquement des tentes "expédition". On voit que ce sont presque des tentes "triple toit" :  ventilation par le haut, avec une troisième couche de protection au dessus de la cheminée ...

Bref, des tentes sans compromis, qui restent légères.

Premières impressions ici ... (découvertes matos).

Le temps de casser la tirelire ? wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 22-10-2008 11:35:07

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Mhmm...!!!   cette Unna me parait pas mal!!

Merci pour le lien!!

J'avais oublié de regarder du coté de chez Hilleberg...

Pas réussi à trouver cependant s'il était possible de la monter sans le double toit...

Pour la tirelire... non, clairement pas! 
J'y réfléchi.... mais va falloir attendre de toute manière... sad


Xavier

Hors ligne

#6 22-10-2008 11:50:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

entre la MSR et la BA, MSR sans une seule seconde d'hésitation !
Il faut 11 piquet pour que la seedhouse se tienne bien, même sans vent et sur les 1000 de propriétaire de hubba, j en'ai jamais lu une seule revu négative. cependant puisque tu parle de condition difficiles, plutôt la version HP.
Sinon tu as la shangri-la 1 chez golite.
Petit et pas cher au states, la sprite 1 de mountain hardwear.

Hors ligne

#7 22-10-2008 11:53:52

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Hello,

Je confirme la solidité des tentes Hilleberg (voir le "on a testé" sur l'akto) même si effectivement ceci se fait au détriment du poids et du prix. Mais tout dépend de ce qu'on veut !
Pour le montage sans double toit, c'est possible en achetant un "pole holder set" (ou en le bricolant) qui sert à maintenir le bas des arceaux au sol (fonction assurée normalement par le double toit).
Des photos de tout ça,
Pour la Soulo : http://www.moontrail.com/hilleberg-soulo.php
Et pour la Unna : http://www.moontrail.com/tents/hilleberg_unna.php
Pour l'achat, un petit passage par la case US permet une économie plus que substantielle quand on sait que le prix européen d'une Unna est de 549€ tandis qu'aux US il est de 475$. Malgré ça cela reste quand même bien cher...

SP

Hors ligne

#8 22-10-2008 11:58:09

quirk
Following the light
Lieu : Lyon, France
Inscription : 24-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

waluyo a écrit :

Mhmm...!!!   cette Unna me parait pas mal!!

Pas réussi à trouver cependant s'il était possible d'utiliser chaque partie séparemment.

Si, il est possible de la monter sans double toit, par contre mais il faut acheter 4 pièces pour ça.

Voici l'extrait de la doc dispo en pdf sur leur site:

It is easy to use the inner tent separately. All you need are four pole holders to attach to the inner tent.
[...]
If the outer tent is used by itself there is more room than for the amount of people for which the tent is
recommended. Use a foorprint to create a pleasant environment and protect yourself from moisture in the ground.


Mes récits, mes photos, mon blog, mon projet sur http://www.en-voyage.info

Qui veut aller loin, ménage sa monture

Hors ligne

#9 22-10-2008 11:59:00

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

+1 pour la Tarptent Rainbow, 900g et autoportante avec 2 batons de marche, Les MSR et BA sont lourdes en comparaison, la Hubba est tres etroite et sa prise au vent n'est pas négligeable, l'espace interieur de la BA est assez limité a mon gout.
Pour affronter des conditions difficiles, tu seras confort avec les MSR, BA et compagnie, mais si tu recherches un bon compromis poids/espace, la Rainbow me semble tres bien.
Mais c'est une mono toit smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#10 22-10-2008 12:09:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Perso je regarde un peu le même type d'abri en ce moment. L'idée est de pouvoir bénéficier d'un abri auto-portant pour des sorties hivernales où les points d'attaches sont difficiles à trouver (en montagne au dessus de la ligne des arbres.

A ce jour je me dirige tranquillement vers l'UTOPIA 1 de chez Golite. De prime abord on pourrait croire que ce n'est pas assez en terme de volume mais j'ai trouvé ces photos qui disent le contraire.

http://beyondx.exblog.jp/7863696/

Faut creuser...

Hors ligne

#11 22-10-2008 12:14:12

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Tu peux rajouter à ta liste la vaude hogan ultralight (je prêche encore pour ma paroisse).
En modèle une place, elle pèse moins de 1500 g tout compris et si tu ne prends que le double-toit en bricolant un petit peu, tu es à moins de 1 kg.

Je l'ai depuis 4 ans et je l'apprécie beaucoup.

Hors ligne

#12 22-10-2008 12:39:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Et le modèle "velox 1" de chez Sierra Designs? (hi, hi, hi)
http://sierradesigns.com/tents.display.php?id=949

723e6624096e8726af624977a5021dec3e0b1c.jpg

Dernière modification par velox (22-10-2008 12:42:31)

Hors ligne

#13 22-10-2008 14:16:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

p't*/¤ !!!!  Un Pro-model!!!!!

La classe!!!...  big_smile


Xavier

Hors ligne

#14 22-10-2008 14:38:49

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Coyote:
=> Heureusement que j'ai mis "autoportant" dans le titre et en gras dans le texte... wink  hihi
Donc, exit la shangri-la ou la sprite 1... mais merci quand même

French bob:
=> je ne suis pas vraiment convaincu par la rainbow...  l'abri est bien "mono-arceau", non?
par contre, je n'ai pas de problème par rapport au fait qu'elle soit mono paroi... smile


Quirk et ovisgmelini (wtf!!!) smile :
merci pour la doc et la review.... franchement les Hilleberg me branchent bien, si on oublie le prix... !!!! smile

Peyo:
arffffff..... comment ai-je pu oublier Golite... smile!!!!!  oui, l'utopia 1 me semble pas mal!!! merci!!

Velox:
j'avais également oublié Sierra Design.... et pourtant je possède un de leurs abris!!!  Velox 1 et Assailant 1 sont pas mal.  La dernière semble béton!!! Mais un peu lourde... sad


Luccio:
j'ai du mal à comprendre comment est construite la Hogan... est-elle autoportante?


Xavier

Hors ligne

#15 22-10-2008 15:03:11

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

waluyo a écrit :

Coyote:
=> Heureusement que j'ai mis "autoportant" dans le titre et en gras dans le texte... wink  hihi
Donc, exit la shangri-la ou la sprite 1... mais merci quand même


Peyo:
arffffff..... comment ai-je pu oublier Golite... smile!!!!!  oui, l'utopia 1 me semble pas mal!!! merci!!

oups mais la sprite sans être autoportante dans le design tient debout seule (le temps du montage en tout cas).

Hors ligne

#16 22-10-2008 15:37:23

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

waluyo a écrit :

j'ai du mal à comprendre comment est construite la Hogan... est-elle autoportante?

Oui, elle possède un arceau du même genre que la Big Agnès. Ses trois extrémités se logent directement dans des oeillets de la tente intérieure, ce qui met l'arceau en tension et il tient debout.
Je l'utilise sans tente intérieure en reliant ces extrémités par une ficelle au bonne dimension. C'est simple et ça ne pèse presque rien.

L'utilisation de l'arceau permet d'avoir un abri bien résistant, la toile est bien tendue et même sous l'orage, elle ne bouge pas. Je ne sais pas si on obtient la même performance avec un abri qui se monte avec les bâtons de marche.

Hors ligne

#17 22-10-2008 16:09:50

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

luccio a écrit :

Oui, elle possède un arceau du même genre que la Big Agnès. Ses trois extrémités se logent directement dans des oeillets de la tente intérieure, ce qui met l'arceau en tension et il tient debout.
Je l'utilise sans tente intérieure en reliant ces extrémités par une ficelle au bonne dimension. C'est simple et ça ne pèse presque rien.

Il faut quand même fixer les 2 coins arrières au sol par des sardines, non ?

Il faudrait distinguer les tentes totalement auto-portantes (mise en forme de l'abri assurée même si aucune sardine n'est plantée) des tentes "semi-autoportantes". (je ne parle pas de la résistance au vent, toutes AMHA nécessitent dans ce cas des haubans voire une fixation au sol des coins).  Par exemple, je classerais la Hubba dans les semi-autoportantes car il faut une sardine au moins pour fixer la pointe de l'abside (à moins que je ne me trompe ?).

Hors ligne

#18 22-10-2008 17:45:55

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Tu as raison Herdubreid, la mise en forme complète de l'abri nécessite de planter 2 sardines à l'arrière et une à l'avant pour la petite abside.

Ceci dit, si on ne met pas ces sardines, le double-toit est quand même fixé par des tenseurs à chaque extrémité de l'arceau donc en 3 points.
De plus, des petits velcros permettent de l'accrocher à l'arceau.

Mais sans les 2-3 sardines, Deux des angles arrières de la toile ne pourront être bien tendue, on perd alors en largeur même si en absence de vent, ce montage est à mon avis possible.
Donc la vaude est effectivement plutôt une semi-autoportante.

Merci Herdubreid pour cette précision.

Hors ligne

#19 22-10-2008 18:03:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Pas de problème de solidité pour l'arceau MSR. Si tu ne veux utiliser que le double toit le modèle de base (pas HP) moins cher te conviendra parfaitement.

Sinon, il y a les nouveaux abris autoportants de GoLite Utopia 1

http://www.golite.com/Product/proddetai … SH6113&s=1

Mais là à part sur le site je ne connais pas.

Dernière modification par thierry (22-10-2008 18:04:23)

Hors ligne

#20 22-10-2008 19:22:08

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Ce sujet m'intéresse assez car j'ai longtemps cherché une tente double paroi autoportante, avec une possible configuration double toit seul ne dépassant pas 700 g . Dans le double but, avec un seul achat :

- d'avoir un abri 3 saisons ne dépassant pas le kilo en y ajoutant un "bath-tube floor" (fait maison ou autre)
- d'avoir une tente pour l'hiver.

Je n'en ai jamais trouvé qui me conviennent ... sad

Dernière modification par Herdubreid (22-10-2008 19:22:31)

Hors ligne

#21 22-10-2008 21:55:09

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

A voir peut-être la tente Hélion 2 de chez Mountain Hardwear ( 2 sardines pour l'abside )

http://www.mountainhardwear.com/en-EU/P … wAll=False

Hors ligne

#22 22-10-2008 22:45:55

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

j'ai testé la Msr hubba hp, dans des condition limites et çà passe très bien.
http://tinyurl.com/56qhov
je crois que le double toit , se monte seul si on a le foot print, m'en étant fabriqué un il faudra que j'essaie pour voir.
les arceaux son solides, facile a monter.
pas très large en effet, mais elle fait 2,20m de long, pour moi qui suis pas grande, tout  rentre dans la tente intérieur, sac a dos a mes pieds.
j'ai ajouté  de quoi tendre la tente intérieur au milieu, de manière a ce que ça touche plus mon duvet et c'est au poil.
elle est de plus pas trop chére. a date pas de condensation a l'intérieur, bien que j'ai condamné les moustiquaires.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#23 22-10-2008 22:58:20

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Peyo,

+1 pour la Utopia smile

D'ailleurs, je vais ramener une Utopia 2 des USA fin décembre, 1200g  , 163x244 cm c'est un tres bel abri auto-portant 2 places bien spacieux, y a juste a rajouter un morceau de Tyvek pour le sol.

Et puis pour alleger tout ça, on peut remplacer les arceaux alu par du "Fibraplex carbon fiber":

http://www.fibraplex.com/tentpoles.htm

http://www.golite.com/Product/proddetai … SH6115&s=1


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#24 23-10-2008 10:22:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Herdubreid a écrit :

Il faudrait distinguer les tentes totalement auto-portantes (mise en forme de l'abri assurée même si aucune sardine n'est plantée) des tentes "semi-autoportantes".

C'est vrai qu'une "vraie" autoportante puet se monter n'importe où, sans aucun point d'ancrage, et peut se déplacer ensuite très facilement.
Deux exemples:
Sous une pluie battante, on peut tranquillement (pré)monter sa tente à l'abri (dans un camping, par exemple) puis la déplacer rapidement jusqu'à son emplacement.
De même, le matin, on peut la déplacer toute montée au soleil pour la faire sécher.
Bien pratique.

013f8517cb80fd51824683c179759b622eaf78.jpg

Hors ligne

#25 23-10-2008 10:29:22

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 1 personne Autoportant(e) ? Quel choix ?

Oui, effectivement, il s'agit d'un point très intéressant...


Les modèles véritablement autoportant sont donc:

Hilleberg Unna
Sierra Design Assailant 1
Golite Utopia 1

C'est ca?


Xavier

Hors ligne

Pied de page des forums