Aller au contenu

Annonce

#151 04-06-2009 21:41:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Kikoo à tous wink

J'arriverais pas très tôt, j'ai trop de retard dans mon travail... sad

Je vous tiens au courant demain aprem wink

eraz

Hors ligne

#152 05-06-2009 09:29:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Kikoo à tous wink

C'est encore moi... Je vais peut-être amener une surprise... Elle a 9 ans et s'appelle Sarah wink. Je pense qu'il y a de la place dans un des nombreux canoë et elle en prend vraiment pas beaucoup (20 kg la crevette). Juste ce petit post au cas où ça poserait vraiment un problème. Par contre, je dois encore en parler avec elle à midi donc je ne confirmerais qu'entre midi... (désolé, tout ça est hautement improvisé).

Par contre je rassure d'avance les participants : elle est expérimentée en rando (pour son âge), peut faire ses 20km/jour sans rechigner, fais le feu, prépare la bouffe, plie le tarp... etc. Et tout ça avec le sourire wink.

eraz

Hors ligne

#153 05-06-2009 09:44:45

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

C'est encore moi... Je vais peut-être amener une surprise... Elle a 9 ans et s'appelle Sarah wink. Je pense qu'il y a de la place dans un des nombreux canoës et elle n'en prend vraiment pas beaucoup (20 kg la crevette). Juste ce petit message au cas où ça poserait vraiment un problème. Par contre, je dois encore en parler avec elle à midi donc je ne confirmerai qu'entre midi... (désolé, tout ça est hautement improvisé).

Par contre je rassure d'avance les participants : elle est expérimentée en rando (pour son âge), peut faire ses 20km/jour sans rechigner, fait le feu, prépare la bouffe, plie le tarp... etc. Et tout ça avec le sourire wink.

eraz

"Les enfants sont la fleur de la vie et la raison de notre combat."
Amilcar Cabral.


Il est bien heureux qui a des enfants.
Il n'est pas malheureux qui n'en a pas.
Il est désespéré qui n'en a plus.

Vieux proverbe complété par Georges Duhamel.

Attention à son équipement : il est prévu 10° les matins à Nevers, 7° lundi matin, le tout avec orages.
J'ai mis de côté tout projet de tente légère, et embarque la petite costaude Jamet. S'il tombe des grêlons comme des oeufs de poule, elle non plus ne suffira pas.
Toujours en vision de gros grêlons capables d'assommer un homme, m'Amie insistait hier pour que j'embarque le casque... Sauf que je n'ai pas de casque rivière, tout au plus un casque cycliste. Je t'encourage quand même à prévoir en papa poule l'équipement de la pitchoune. Soigne l'étanchéité du sac, pour préserver le couchage et les vêtements du soir : averses et projections inévitables.


J'oubliais :
Accidentellement, j'ai un gilet à peu près de sa taille. Je le charge donc.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (05-06-2009 10:07:36)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#154 05-06-2009 12:46:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Kikoo à tous wink

Je confirme pour la surprise wink.

Merci pour le gilet Vaer_dig_selv.

Pour ce qui est de la météo... on sera équipé et on verra bien wink.

Je confirme mon arrivée tardive vers 21/22h.

A ce soir wink

eraz

Hors ligne

#155 07-06-2009 23:54:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

La météo, c'est que des menteries lol !
Un très grand merci à tous, en attendant les tofs  smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#156 08-06-2009 11:13:47

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Coucou tout le monde !

J'ai la tête et les genoux bien bronzés, comme quoi la météo... Nous avons réussi à échapper aux trombes d'eau, sauf Oscar et moi qui avons subi les retombées de l'effroyable cyclone eraz.
Un grand merci à Mad pour l'organisation de cette sortie et à tous pour la bonne humeur, la convivialité, le prêt de matos...

@+ pour de nouvelles aventures (en Guyane ! en Guyane ! en Guyane ! wink)
Seb qui a un peu mal aux épaules (allez savoir pourquoi big_smile)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#157 08-06-2009 13:35:13

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Un grand merci à tous ceux qui ont organisé, co-voituré, prêté du matériel pour cette sortie KUL (Kayak Ultra Louvoyant lol. J'ai mis le K de Kayak, mais j'aurais pu mettre la première lettre de Canoë. Je ne sais pas pourquoi, mais j'y ai renoncé d867a6d04ee22a89a3cb0f133a22f3ecec56ff.gif bien qu'on l'ai eu au frais).

Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur.

N'oublions pas la météo qui a fait mentir ses prévisions pour nous laisser le champ libre.

mini.php  mini.php

EDIT : ajout d'une image

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (08-06-2009 14:58:08)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#158 08-06-2009 13:51:02

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Avec cinq bateaux Gumotex sur les six gonflables, c'était pratiquement une exposition Gumotex. Visiblement bien conçus, par des pratiquants.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#159 08-06-2009 14:07:17

Volo
Rêve de longues distances
Lieu : Lyon
Inscription : 18-10-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Une super sortie, vraiment très content d'avoir rencontré tout plein de muls big_smile

Pour la météo, finalement sa a pas été trop mal smile

Merci à vous tous wink

Hors ligne

#160 08-06-2009 14:24:33

cariacou
Membre
Lieu : Morée 41160
Inscription : 19-05-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Un grand merci à tous pour la participation à cette balade très sympa.
Merci Pierre je cherchais un titre pour la vidéo, tu me donne des idées, pourquoi pas "Les K.U.L.s mouillés sur la Loire" ( ce n'est pas une allusion à Rika Zaraï smile )
Le film est en cours de montage, je vous mettrais un lien en ligne dès que ce sera fait.

Amicalement.

Dernière modification par cariacou (08-06-2009 14:44:20)


alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

Hors ligne

#161 08-06-2009 15:36:49

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Konrad Lorenz l'avait exprimé avec son humour habituel : le naturaliste peut être assez paresseux et contemplatif, aimer se baigner avec les oies dans le Danube...
Pour d'autres raisons hélas, je suis un kayakiste plus paresseux que les autres, j'aime bien détailler la vie animale, et aimerais détailler davantage la végétation.
On a vu peu de canards, uniquement des colverts. Assez peu de hérons cendrés ont été remarqués, mais davantage d'aigrettes garzettes. Quelques goëlands posés, quelques mouettes, des sternes. On dispute encore s'il s'agissait parfois de guifettes moustac ou de sternes Pierregarin : font le Saint-Esprit comme des crécerelles avant de plonger sur la proie, ce qui est un mode de prédation de sterne, les guifettes sont davantage insectivores. Mais queue bien peu fourchue.
Et beaucoup d'hirondelles de rivage. Parfois on voyait leurs terriers dans la berge.
Beaucoup de bergeronnettes grises. Un soupçon d'avoir aperçu un cincle ?
Au petit matin, de nombreux chants d'oiseaux que je ne sais pas identifier.
Beaucoup de corneilles noires, quelques bosquets d'arbres bruissants de corneilles. Mais pas repéré de héronnières.
La Loire était très basse, beaucoup d'échouages sur des bancs de sable.

Le sable de Loire est assez particulier, grossier, anguleux et abrasif. Depuis plusieurs dizaines d'années, il est interdit à l'exploitation et à la vente. C'est le sable le plus feldspathique et micacé de France.

Parmi les galets, plusieurs ont trouvé des fossiles, cérithe, bivalve. Martine a trouvé un remarquable oursin fossile.

Ce qui est sélectif contre les grèbes et les canards plongeurs, est le niveau extrêmement bas des eaux. En revanche, nous n'avons pas su observer de limicoles non plus. Ou il n'y en a aucun ? Fonds pas assez vaseux, n'abritant pas du tout assez de faune benthique ?

Petite révision de méca flu, et des allées de tourbillons de Bénard-Karman : les branches d'arbres échoués, en oscillation perpétuelle dans le courant.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (10-06-2009 11:43:16)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#162 08-06-2009 16:09:19

cariacou
Membre
Lieu : Morée 41160
Inscription : 19-05-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Voici une quelques extraits de la vidéo pour vous faire patienter avant la version complète qui devrait faire entre 15 et  20 minutes.
http://www.dailymotion.com/Kriacou/video/16002359

A+

Dernière modification par cariacou (08-06-2009 17:15:20)


alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

Hors ligne

#163 09-06-2009 12:50:35

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Dans le bilan technique :

1. Le sable de Loire est un sol très carencé en éléments fins, il n'a aucune cohésion. Les sardines en fil n'y tiennent pas, j'ai juste obtenu qu'elles se déchaussent peu en les lestant chacune d'un galet. Les seules sardines qui tenaient sont les grosses de la BW, à profil en èta, de 15 x 10 x 257 mm, en alu, de 55,6 g pièce. J'en avais deux, j'aurais dû en avoir six.

2. L'enduction de la tente Jamet monoparoi a vieilli sur stock. Les bandes de scellement de coutures partent avec l'enduction qu'elles arrachent. Je l'ai achetée voici dix ans, et elle n'avait assuré que cinq nuits. Elle devait être en stock à G.Sp... depuis au moins deux ans. J'ignore si les chantiers de recollement de ces décollements vont être à l'échelle humaine et réussir.

3. J'avais agrandi d'un triangle sur l'avant un double-toit camouflé (steppe) pour tentes dômes premier prix, afin de l'adapter au porche de cette Jamet, et j'avais enduit de dissolution silicone le triangle d'agrandissement, dont la pente est localement nulle. Cette enduction est efficace. Quoique insuffisamment écarté de la tente principale, l'ensemble du double-toit a rempli son rôle, sur la nuit où je l'ai posé, la deuxième. Toutefois il réduit encore la ventilation, occultant largement la ventelle arrière. Il abaisse encore le passage d'entrée, ce qui est pénible.

4. L'entrée du porche de la tente est sévèrement basse. Les sardines d'abside sont surexposées à l'arrachement.

5. Il se confirme que la conception des embarcations Intex n'est pas dûe à des pratiquants expérimentés.
J'avais déjà signalé plus haut que les avirons de la barque Mariner 4 sont ridiculement et dangereusement trop courts, sur des dames trop frêles.
A 215 cm, les pagaies d'origine Intex sont bien trop courtes pour un kayak aussi large et haut que le Challenger K2. En plus d'être très lourdes. J'avais pris une pagaie Sévylor plus légère et plus longue, à 226 cm, qui est encore trop courte.

6. Intex suite. Cela m'a frappé quand Séb m'a remplacé dans le Challenger, et que j'ai pu le voir de l'extérieur avec un oeil d'architecte naval : la flottaison est ridiculement courte, à 2,80 m, pour 3,42 m hors-tout. Quand Séb forçait la cadence, son système de vagues était très court et escarpé : il rayonne beaucoup de puissance. (1)
En un sens, c'est volontaire chez Intex : avant et après le fond boudiné en long, vient un bourrelet transversal, qui relie entre eux les boudins bas, et qui n'a rien d'hydrodynamique.
Tous les gonflables naissent lents. Les Challengers d'Intex sont encore plus lents que les autres.

7. Intex suite 2. Les autres bateaux ont de chaque côté un boudin unique, du haut en bas, avec un gonflage droit et un gonflage gauche. Le Challenger a un boudin bas, qui gonfle le fond aussi, et un boudin haut, qui gonfle le pontage avec. Il en résulte une très faible rigidité au portage quand le bateau est chargé, ainsi qu'un giron élevé, sous le poids du chauffeur central. Faible tenue de cap.
Il en résulte aussi une grande hauteur sur l'eau, et une prise au vent excessive. Or nous avions beaucoup de vent, et contraire. En contrepartie, cette hauteur sur l'eau faisait de notre unique petit rapide du parcours, une rigolade facile.

8. Intex suite 3. Les mains courantes du Challenger ne couvrent que les pontages. Rien pour arrimer correctement les sacs étanches à la place du passager arrière. Expéditions réelles interdites : trop de risques de perdre un élément vital du chargement en cas de chavirage. En revanche, cette place de chargement est assez spacieuse, et ne compromet pas la stabilité.

9. Intex suite 4. Pas d'armature textile, juste du PVC laminé. C'est un engin de plage, sans plus. Ou de photographe sur étang (la stabilité est suffisante pour la photo).

10. Intex suite 5 et fin. Le nettoyage et le séchage final du Challenger sont assez pénibles. Obligation de le retourner intégralement en deux doigts de gant, ce qui requiert du soin pour ne pas amorcer de déchirures dans les pontages. Et ce sable de Loire est très abrasif, beaucoup de coups de balai...

11. L'hydrodynamique du canoë d'Alain et Martine était excellente, comparée à celles de nos pneumatiques, notamment du mien.

12. J'ai bien aimé le canoë construit par Gumotex, le Palava d'Oscar. J'étais au départ surpris par les extrémités camuses, avec marotte et tableau incliné symétriques. L'avantage est que la flottaison est longue, avec un coefficient prismatique élevé, une largeur maximale et un maître-couple limités. Le système de vagues est long et discret.





(1) Il faut peut-être préciser que je parle en physicien : la puissance en watts rayonnée au loin par le système de vagues, tu dois la fournir avec tes muscles pour continuer d'avancer. En plus de la puissance dissipée en chaleur par friction visqueuse dans la couche-limite. Les bateaux d'aviron sportif sont extrêmement fins, et rayonnent extrêmement peu de vagues. L'essentiel de la perte est par friction simple d'une part, d'autre part le floutage des avirons revenant à plat.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (10-06-2009 23:13:09)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#164 09-06-2009 17:14:01

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

week-end vraiment sympa malgré une météo pas terrible.
Un grand merci aux organisateurs (mad & cariacou) ainsi qu'à ma partenaire de pagaies (Flo).

Si j'aime la rando-bivouac, c'est sans aucun doute pour m'extraire de la civilisation et accéder ainsi à une totale indépendance.
En randonnant en groupe on perds un peu beaucoup de cela, mais je me rends compte avoir appris beaucoup plus qu'en duo, grâce aux échanges d'expériences que cela permet. Et sur ce coup, les expériences étaient diverses et variées : j'en aurais appris sur la kayak, le hamac, le deltaplane, les menus alimentaires des vikings, les performances sexuelles des chameaux, ect...

Au contact d'Alain & Martine, je crois que chacun d'entre nous aura pu pondéré un peu l'aspect empirique du concept mul. Pour tous, niveau confort, vous avez assuré la chichoune big_smile


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#165 10-06-2009 10:51:40

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Suite du bilan technique :

13. Le siliconage simple face des impressions de cartes est insuffisant. Alain avait siliconé deux fois chaque face. Il faut cela. Cela prend du temps et exige de la place.

14. Oui, le rattrapage des bandes de scellement de coutures de la tente Jamet est à l'échelle humaine, avec de la colle néoprène, mais long et imparfait. La solution durable sera de siliconer intégralement la face externe du tissu, surtout la face avant, porche et abside, la plus exposée par sa faible pente.

15. L'enduction du coton à la dissolution de silicone tient ses promesses : ni le chéquier ni les papiers du véhicule n'ont souffert dans les poches du "smock" malgré la pluie de vendredi soir et de samedi matin. Et il garde l'avantage des six poches. Bon, j'avais appliqué deux couches...


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#166 10-06-2009 11:24:17

cariacou
Membre
Lieu : Morée 41160
Inscription : 19-05-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

1 - La video - J'ai eu quelques problèmes avec les hébergeurs de vidéo :
You Tube n'accepte pas les vidéo de plus de 10 minutes
DailyMotion accepte jusqu'à 20 minutes mais pas plus de 150 Mo.
J'avais chargé la vidéo sur ce site mais elle a été rejeté pour cause de non respect des règles d'utilisation, je ne comprend pas pourquoi.

Pour solutionner j'ai hébergé la vidéo sur mon site.
Je l'ai mise en assez bonne définition 512x288, il est possible que ça rame chez certains (c'est normal c'est une rando Kayak smile )
Pour palier à cet inconvénient j'ai mis des options de téléchargement. du fichier flv ainsi qu'un lien vers un lecteur de video en flv.
http://guyaneaventure.free.fr/video/ran … ndomul.htm

2 - Message de Martine - Elle m'a demandé de remercier tous les participants, elle a beaucoup apprécié la sortie, la convivialité du groupe, et fait des rencontres intéressantes.

Dernière modification par cariacou (10-06-2009 22:20:39)


alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

Hors ligne

#167 10-06-2009 13:50:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

cariacou a écrit :

... Pour solutionner j'ai hébergé la vidéo sur mon site. ...

Merci Alain pour cette vidéo qui permet de se retremper dans le bain de cette sortie KUL en ayant les fessses au sec lol.

Mon bilan à moi : on s'est bien marrés wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#168 10-06-2009 16:46:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Kikoo à tous wink

Pareil je me suis bien marré, Sarah a adoré et je pense investir prochainement dans une paire de kayaks histoire de profiter de la moselle juste à côté...

Organisation impeccable de Mad, plein de potes MULs (des anciens et des nouveaux), toute une flotte de canoë à disposition, le temps qui a vraiment été gentil avec nous (je regrette quand même un bon orage et une grosse pluie sur l'eau, on aurait appris à écoper wink) : bref une super sortie très originale. Les camps installés pat Cariacou étaient splendides : on se seraient cru en pleine jungle amazonienne!!!
Une attention particulière à mon compagnon d'infortune (le pauvre gars qui ramait avec moi) en l'occurrence ChP pour m'avoir supporté 2 jours d'affilée sans me jeter à l'eau wink.

Et encore merci à Martine et Cariacou pour s'être si gentiment occupés de Sarah.

eraz

Hors ligne

#169 10-06-2009 18:29:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

eraz a écrit :

je regrette quand même un bon orage et une grosse pluie sur l'eau, on aurait appris à écoper eraz

SebObO et moi même avons pris une grosse pluie sur l'eau. Mais c'est vrai que tu as su préserver ton âme d'enfant...

Hors ligne

#170 10-06-2009 19:46:24

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

très chouette la video (pour ceux qui n'étaient pas là) ainsi que le petit trombi final smile

ça donne envie en tout cas pour, varier les plaisirs.

Merci !

Hors ligne

#171 10-06-2009 21:40:44

Volo
Rêve de longues distances
Lieu : Lyon
Inscription : 18-10-2007

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Merci pour cette vidéo bien sympathique smile

Vivement la prochaine sortie (en Guyane  ? big_smile )

Hors ligne

#172 10-06-2009 23:08:42

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

C'est pourtant pas la mer à boire ...
chantait Sammy, quand nous étions tous deux G.O. à Santa Giulia.
Non, lui était G.M. artiste invité, et moi G.O., il a parfois navigué sur mon bateau.

Si, c'est l'amer à boire. C'est toujours l'amer à boire, après le bref épisode sur rivière.

Toujours mes tonnes d'inhibitions, notamment l'inhibition à défendre mes intérêts contre les voyous et gangsters. Un bison sur chaque main...
Toujours les flots d'invectives, les grincements de rage et de haine, y compris par m'Irascible Amie et ses quarante contre-ordres...

Merci à MAD d'avoir organisé ce bref intermède rivière, les moments de bonheur sont si rares.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#173 12-06-2009 12:39:05

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Deux choses m'ont surpris, au cours de cette descente de Loire :

Au lieu de rester vers le milieu de rivière, pour profiter au maximum du courant, le groupe préférait longer les bords.  En remontée de courant, oh que je comprendrais, mais en descente ? C'est vrai qu'on détaille mieux, mais on dérange aussi davantage la faune éventuelle.

Et une apparence visuelle semblait leur donner raison : à lire le courant par les bourres de peuplier flottant sur l'eau, l'eau près des berges semblait descendre nettement plus vite que celle en plein courant. Mystère, cela violerait toutes les lois de l'hydrodynamique, et toutes les mesures apprises autrefois en Méca Flu.

Information complémentaire : on avait le vent de face par la gauche, donc les deux rives jouaient un rôle d'abri relatif, surtout la rive au vent à nous, bien sûr.
Or les bourres de peuplier flottantes remontaient le courant (enfin, relativement à l'eau, et pas relativement au fond), poussées par le vent. Et remontaient moins près des berges : moins de vent. Leur vitesse par rapport aux berges, était plus proche de la vitesse réelle de l'eau.

Voilà, fin du mystère.
C'est un nouvel exemple à ajouter au thème "Le contrat de désensorialisation en enseignement des sciences, abus et remèdes". Nos sens immédiats guidaient vers un meilleur courant de descente près des berges, et il fallait trouver le biais qui trompait notre vue. Le progrès scientifique passe très souvent par un détour désensorialisé, pour appréhender les trompe-sensorialité.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (12-06-2009 13:15:56)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#174 12-06-2009 13:44:09

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Hello everybody,

après quelques errements sur Picasa big_smile, ça marche ! je ferai peut-être encore quelques retouches.

Les photos sont géoréférencées grâce à la trace GPS de Cariacou smile, c'est sympas vous avez la carte à droite pour vous repèrer.

http://picasaweb.google.fr/FloMul31/RandoCKUL#

J'ai laissé les photos dans leurs tailles originales, pour ceux qui veulent les récupérer, mais l'appareil est un peu ancien (4MP seulement).

Vaer_dig_selv a écrit :

Merci à MAD d'avoir organisé ce bref intermède rivière, les moments de bonheur sont si rares.

Bienheureuse si ça a pu t'apporter un peu de bonheur.

Dernière modification par Flo (12-06-2009 23:29:56)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#175 12-06-2009 17:09:45

cariacou
Membre
Lieu : Morée 41160
Inscription : 19-05-2009
Site Web

Re : Projet de rando MUL - kayak au printemps 2009

Vaer_dig_selv a écrit :

Deux choses m'ont surpris, au cours de cette descente de Loire :

Au lieu de rester vers le milieu de rivière, pour profiter au maximum du courant, le groupe préférait longer les bords.  En remontée de courant, oh que je comprendrais, mais en descente ?.....

Le maximum de courant n'est pas forcément au milieu du fleuve, dans les virages c'est du coté de la rive extérieure que le courant est le plus fort, c'est la rive la plus creusée, l'autre rive descend en pente douce a cause des alluvions qui s'y accumulent. C'est aussi sur la rive extérieur qu'il y a le plus de fond. La raison principale pour laquelle nous naviguions près des berge était d'éviter les bancs de sables. En fin de parcours c'était également pour s'abriter autant que possible du vent qui venait principalement de l'ouest (coté rive gauche de la Loire). ce qui n'était pas toujours efficace a cause des turbulences, causées par le relief.

cariacou a écrit :

1 - La video - J'ai eu quelques problèmes avec les hébergeurs de vidéo :
You Tube n'accepte pas les vidéo de plus de 10 minutes
DailyMotion accepte jusqu'à 20 minutes mais pas plus de 150 Mo.
.....Pour solutionner j'ai hébergé la vidéo sur mon site.
J....

Le problème a été résolu avec les excuses de DailyMotion.
vous avez donc le choix soit de regarder la vidéo sur  DailyMotion (qualité moyenne):
http://www.dailymotion.com/user/Kriacou … mul_travel

Soit sur mon site (meilleure qualité, demande une bonne connexion),vous avez en plus la possibilité de la télécharger au format flv  :
http://guyaneaventure.free.fr/video/ran … ndomul.htm

@ Flo : merci pour tes photos elles sont super

@Chp : merci également pour les photos, mais je ne les ai pas encore regardées elles sont en train de se télécharger.

Dernière modification par cariacou (13-06-2009 08:01:08)


alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

Hors ligne

Pied de page des forums