Aller au contenu

Annonce

#76 10-12-2009 18:57:56

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Au niveau du (non)"gratouillage", mon préféré est Patagonia, même dans les versions épaisses.
Quasiment équivalent à du coton dans le tissage le plus fin.

Viennent ensuite dans l'ordre (dans les modèles de marque dont je possède un exemplaire) :

Smartwool
Rossignol
Icebreaker à égalité avec D4

Au fil des lavages, ce désagrément léger a tendance à s'estomper.
Dans les quatre derniers que j'ai cités, il n'y a quand même pas lourd comme différence.

thomas

Dernière modification par tomi (12-12-2009 01:27:10)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#77 10-12-2009 20:56:25

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Idem, pour moi : sauf Patagonia car pas testé (au vieux campeur il ne semble plus avoir).

1- Ortovox Supersoft, Helly Hansen
2 - Smartwool
3 - Icebreaker, D4

Faut que je trouve un Patagonia à tester

Hors ligne

#78 10-12-2009 21:00:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

fab a écrit :

Idem, pour moi : sauf Patagonia car pas testé (au vieux campeur il ne semble plus avoir).

Exact. Le Vieux ne fait plus Pata en sous-vêtements. (Je sais Thierry, c'est très très dur)
J'ai demandé la raison à une vendeuse à Strasbourg, elle ne la connaissait pas.

Hors ligne

#79 12-12-2009 17:05:49

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bon alors, mes premières impressions : j'ai fait hier un détour par D4 "rive gauche" (ou "métro Biblio François Miterrrand" évoqué plus haut) pendant mon changement de gare, et je suis reparti avec un Forclaz. Le wed'ze en S était trop petit, et la texture me plaisait moins. La couleur marron, seule dispo en M pour le Forclaz, me plait moyen mais bon c'est un sous-vêtement.

Aussitôt acheté, aussitôt testé :
rive gauche - Montparnasse avec. Environ 5km, chargement 20 kilos sur le dos à vue de nez (pas encore pu le peser), température environ 12°. Tant que j'étais à l'abri du vent et/ou au soleil, aucun souci, j'étais juste bien. Une fois à l'ombre et avec un peu de vent, c'était un peu frais mais pas encore inconfortable.
Pause casse-croute aux tuileries : tant qu'il faisait beau j'étais super confortable. Le soleil s'est caché, avec un peu de vent et arrêté depuis 1/4h j'ai commencé à avoir froid. Je devais repartir de toute façon donc je me suis vite réchauffé en marchant mais si j'avais voulu rester arrêté plus longtemps il aurait fallu passer une couche.
2h de train : parfaitement confortable, ni trop chaud ni trop froid
6km de marche à Rennes, 8-10°, toujours avec mon gros sac à dos. Là j'aurais mieux fait de mettre des gants et une petite écharpe quand même, j'avais pas vraiment froid en marchant mais en arrivant mes doigts étaient bien ankylosés.

dans la soirée, 4°, pas de sac, 4km de course à pieds (improvisée, pas de monnaie pour le bus), avec le t-shirt en question et un polo MC en coton par-dessus : un peu chaud mais pas au point de beaucoup transpirer. J'ai pas eu de coup de chaud en rentrant dans l'appart comme ça me fait d'habitude avec une polaire, et je me suis pas senti humide une fois arrêté. Aucune odeur aujourd'hui malgré la transpiration d'hier.

Donc en gros, j'étais largement confortable à 2° en courant, un peu limite mais acceptable en marchant à 8°, confortable en marchant à 12°, et nickel en statique de 16 à 20° (tout ça sans vent).
Voila, reste à voir ce que ça en dynamique par temps plus chaud, mais en dynamique par temps frais, d'après mes premières impressions il répond parfaitement à mes attentes. Avec un petit coupe vent par-dessus ça doit avoir une plage un peu plus grande.
Je précise que quand je bouge, je dégage pas mal de chaleur, c'est pas rare que je marche à 12-15° en manches courtes + écharpe quand il n'y a pas de vent, les températures sont pour donner une indication.


Et aucun grattouillage (je le porte à même la peau depuis hier midi). Le bas des manches est en effet un poil ample, mais ça m'a permis de le faire descendre un peu sur la main quand il faisait un peu frais.

Pour le prochain vêtement de ce style, je prendrai un col montant zippé, je pense que ça doit augmenter la gamme de température "de confort".

Hors ligne

#80 14-12-2009 23:35:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je me suis amusé à comparer la vitesse de séchage entre le D4 et un produit de chez Ortovox avec une face merino et une face modal (pour un poids a peu près similaire). Le merino D4 sèche plus vite que le modal/merino de chez Ortovox. http://fr.ortovox.com/sous-vetements-me … vemen.html

Dernière modification par fab (27-08-2010 20:58:27)

Hors ligne

#81 27-08-2010 20:23:55

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

trouvés dans les 2 D4 d'Angers ce jour , et bonne surprise l'un des 2 en avait pour enfant

21€ pour un Tshirt ML en mérinos et un Tshirt MC en synthé pour Vincent, je n'achéte plus grand chose à D4 ( pour la randonnée )
mais pour un enfant et donc avec une durée de vie tres limitée c'est intéressant.

Hors ligne

#82 22-09-2010 09:52:23

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Ca fait plus de 10 mois que j'ai un mérinos, je l'ai souvent porté (au moins une fois par semaine). J'ai trois trous qui se sont formés, je pense que c'est l'usure normale. En tout cas je pense en prendre un autre prochainement. Dommage que ça soit un peu cher...


Sportivement

Hors ligne

#83 07-10-2010 00:06:35

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Après avoir douté du merinos, j'en suis devenu un adepte farouche.

D'abord avec le tee-shirt D4 qui ne me quitte plus, jour et nuit en rando, je jour et la nuit par rapport aux synthétiques antérieurs, polypro où polyester lisse. Je garde quand même un odlo warm gratté bien doux au contact pour l'hiver. Le damart est pas mal comme contact mais pour les odeurs, c'est comme les autres.

J'ai du cet été passer un syntétique sur le D4 et là, horreur!! impossible de supporter le synthé une fois gouté à la laine. D'où je rachète Tee Shirt et le D4 manche longue. Petite deception, il est un peu lourd, dans les 250grammes.
Mais surprise, il est de fait nettement plus épais que le TeeShirt et se révèle avoir des qualités thermiques non négligeables et de plus coupe-vent du fait de sa maille assez serrée et epaisse.

Qualités équivalentes d'après moi à une polaire de même poids en polyester.

Bon, c'est du D4, mais on en a pour son argent.

Question écologie, faut pas se tromper, la laine c'est l'horreur question élaboration, mais le polyester c'est bien le pire; Le polypropylène serait le moins pire (et c'est très léger), mais impossible d'en trouver. HH en faisait mais pas facile à dégoter. De toute façon vu le confort de la laine d'aujourd'hui, le reste est parti à la trappe.

Dernière modification par profil supprimé 5 (07-10-2010 00:07:25)

Hors ligne

#84 30-11-2010 00:52:56

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Un conseil : Vous prendriez plutôt lequel en manche longue Le Wedze Flow Fit ou le Quechua TechWool ?
Merci

Hors ligne

#85 30-11-2010 13:10:53

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Le Quechua TechWool, moins de couture et manches plus longues je crois me souvenir.

Hors ligne

#86 05-02-2011 22:13:56

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Pour les mômes:http://store.quechua.com/techwool-id_8156349.html
J'en ai pris un pour ma puce, pas cher, franchement bien pour les loupiots-et je suis pas fana d4 du tout.

Hors ligne

#87 05-02-2011 22:59:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai profité des soldes pour acheter à moitié prix le wedze homme en taille S et le femme en taille L (je le voulais en M mais il n'y était plus).

La coupe homme s'avère parfaite pour mon gabarit d'1m75, 64 kilos et plutôt carrée d'épaules, mais j'ai été surprise par l'étroitesse des manches qui s'ajustent parfaitement. Avec un diamètre de circonférence de 15 cm au plus étroit du poignet je suis pourtant loin d'avoir des bras de déménageuse.

La coupe femme en L est un poil large mais en contrepartie la longueur de manches et sur les reins est parfaite pour un vêtement destiné à tenir chaud. Je testerais peut être un petit coup de chaud au lavage pour le rétrécir un peu.

Les 2 T-shirts s'avèrent confortables, avec une sensation sur la peau de coton un peu rêche. Pas de réaction allergique alors que cela m'est déjà arrivée avec d'autres vêtements en laine.

Hormis l'absence totale d'odeur après les avoirs portés chacun 7 jours d'affilé, je n'ai pas vraiment sentie de différence au niveau chaleur par rapport à mes T-shirt en coton habituels mais la différence la plus flagrante doit se constater dans l'effort.

Avec la saison de la chasse et tous les sentiers de balade du coin passant dans les bois, le test en randonnée devra attendre mars.

Pour les femmes, le wedze n'est plus disponible mais le Techwool est sorti en 3 coloris (Lien ici).


Lentement mais surement...

Hors ligne

#88 04-03-2011 23:44:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Les derniers Tshirt manches longues collection 2010 sont soldés à 5 € en boutique physique.

http://www.decathlon.fr/common/images/a/zoom_asset_25870665.jpg

Je ne suis pas plus emballé que ça par ces t-shirt mais pour 5 €, que demande le peuple !

Dernière modification par antoinepierre (04-03-2011 23:56:42)

Hors ligne

#89 05-03-2011 02:08:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je les aime bien, moi, ces T-shirt.
La dernière fois que j'en ai vu dans un D4, ils étaient effectivement à 5€ (au lieu de 25€) mais il n'y avait plus que du XXL et du XXXL.

Hors ligne

#90 05-03-2011 18:52:06

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'ai aussi la dernière version quechua bicolore, que je trouve très mal coupé. Comparé au modèle de l'année précédente pourtant de la même taille : trop ample en haut, manches plus courtes, dos moins long... Bref, d4 a tout compris, et taillé son t-shirt technique comme un t-shirt classique sad . Du coup je les porte tous les jours au boulot et je garde l'ancienne version pour la rando.

Hors ligne

#91 05-03-2011 19:13:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

La version marron claire de l'an dernier avait, pour ma morphologie, en L, les défauts inverses : trop serrée au niveau de la poitrine, et manches trop longues.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#92 06-03-2011 11:34:55

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Quelqu'un aurait une idée du poids du modèle manche courte : http://www.decathlon.fr/t-shirts-manche … 71824.html

4d345d617d80dcddac582ffb5278b4d0d72ad4.jpg

Ce n'est pas précisé sur le site hmm

Hors ligne

#93 06-03-2011 14:36:22

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

160g en taille M pour le modèle de l'an dernier, qui semble parfaitement identique à celui de cette année.

Hors ligne

#94 06-03-2011 16:19:51

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Merci beaucoup wink

Hors ligne

#95 07-03-2011 07:54:51

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Marcheur75 : je suppose que la majorité doit être comme toi s'ils ont modifié la coupe, mais c'est aussi comme ça que se porte un ts isolant "technique" : très près du corps, avec des manches et un dos exagérément longs pour éviter les ponts thermiques. Au début il me serrait le buste et il s'est détendu à l'usage pour devenir un vrai chausson. La dernière version est taillée classique, du coup elle est agréable à porter au quotiden, mais pour une utilisation technique c'est bof. Bon c'est logique, D4 vise le grand public et fait ce qu'il demande : du classique, avec un très bon rapport confort/qualité/prix.

Hors ligne

#96 07-03-2011 11:18:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Le mien a des manches aussi longues que celui de la photo du message 88, mais plus étroit au niveau du torse.

Je n'est pas constaté de déformation particuliére, mais je ne l'ai porté que 25 jours de suite, avec un seul lavage.

J'ai aussi un Icebreaker dont les manches sont moins longues, elles ne descendent pas sur les mains.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#97 07-03-2011 16:37:56

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je viens de passer au D4 pour profiter de la bonne affaire. Résultat: 2 t-shirt Quechua manche courte 100% laine pour 5€/pièce et pesé 130g tout rond en taille L.

Par contre, ce n'est pas la version en photo sur le message d'Anaon. Les coutures sont plutôt du genre du forclaz 900 (1 couture plate en avant de l'épaule et une autre en arrière qui se rejoignent sous l'aisselle).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#98 07-03-2011 16:40:31

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Bon bah on dira que celui de ma photo est mieux car je l'ai payé 25 euros  lol (pas vu d'offre à 5 euros où je suis allé, j'espère ne pas avoir manqué ça ou je vais regretter)

Hors ligne

#99 07-03-2011 16:49:37

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Il y avait un tout petit bout de rayon "Fin de série" au décathlon Paris Rive Gauche. Il y avait aussi la version manche longue beige et brun à 5€, mais pas à ma taille (XL je crois).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#100 07-03-2011 16:51:27

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Ah oui, en plus je prends L aussi, je suis allé à celui de Madeleine. Si j'avais su, ça aurait valu le coup d'aller au tiens!!  wink

Hors ligne

Pied de page des forums