Aller au contenu

Annonce

#151 14-04-2011 21:32:54

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Merino c'est une race de mouton.
La laine de moutons merinos, et particulièrement fine et douce, et la race merino est tres productive.
La laine de mouton - mais aussi les autres - contiennent de la lanoline qui est entre autre un antibactérien naturel, secrété par la peau des moutons.
La finesse de la laine induit les propriété thermique supérieure.

Dernière modification par suo0 (14-04-2011 21:33:56)

Hors ligne

#152 14-04-2011 21:44:18

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

marcheur75 a écrit :
coyotte26 a écrit :

La laine de mouton normal ( ou de lama ou de...) ça pue !

Est-ce bien vrai ?

Avant de découvrir le mérinos, j'utilisais comme sous-vétements mes vieux pulls de ville usagés en laine classique.

Mis à part que c'est un peu plus lourd que les sous-vêtements en mérinos, je n'ai jamais senti d'odeur.

Ben les 5 ou 6 que j'ai eu dans ma vie n'ont jamais été utilisable sans lavages... Encore une fois, il y a surement de lourdes différences de qualité (je retrouve les même différences de comportement dans les T-shirt en coton. Certains sont bien meilleurs que d'autres à la gestion des odeurs et ça a souvent, mais pas tout le temps, été corrélé avec le prix que j'y avais mis !)

Hors ligne

#153 16-04-2011 15:07:03

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je viens de m'en prendre un, manches courtes de la nouvelle série 2011, ne me reste plus qu'à le tester mais je trouve la coupe très bonne pour la rando.
Je fais d'habitude un bon M mais j'ai du le prendre en L sous peine d'être un peu trop serré aux épaules, j'y respire bien, ni trop grand ni trop petit, le col est tout sauf serré, le t-shirt descend bien derrière, parfait pour moi !

Hors ligne

#154 19-04-2011 00:49:29

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Personellement je trouve qu'il "bouloche" bien vite ! (sur les reins, là où le sac mets tout son pourtant faible poids) C'était flagrant dès la première journée, ca n'a pas trop empiré depuis ... mais je ne m'attends pas à une durabilité exceptionnelle ! A part ca tout a déjà été dit : bonne coupe (le ML manches longues : bras et dos longs), pas d'odeurs, chaud quand besoin (sauf si y'a du vent), évacue bien la transpiration, sèche suffisamment vite et pas trop désagréable quand mouillé ... un plutôt bon produit !

PS : Kyno : quand je vois ton pseudo j'ai l'impression de voir le mien   tongue

Dernière modification par Yno (19-04-2011 00:50:07)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#155 19-04-2011 11:32:42

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

En effet ça bouloche un peu (d'autant plus flagrant à côté d'un t-shirt coton) mais pas encore gênant pour l'instant smile

Faut dire qu'au prix proposé... c'est une aubaine pour celui ou celle qui ne veut pas mettre, ou pas tout de suite, le double minimum pour un Icebreaker. En plus de pouvoir l'essayer sur place, de constater sa vraie teinte... c'est plus rassurant que de commander sur le net !

PS : Enchanté, j'ai pourtant pas triché big_smile

Hors ligne

#156 19-04-2011 16:07:12

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

J'avais deux modèles pour l'Ecosse la semaine dernière, une version manches longues et une manches courtes pour la nuit et c'est vrai que c'est bien pratique! Le manche longue porté pendant 9 jours sans lavage, aucune odeur, même pas trop le mouton! Bien pratique de gérer la température en remontant les manches ou pas, surtout que la météo était vraiment très variable entre le très chaud et le très froid (neige).

Hors ligne

#157 19-04-2011 17:42:49

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Il y a quelques mois j'ai acheté, pour tester, un manche longue épais. J'ai été très surprise par la sensation que le mérinos procure. Ni chaud ni froid, le tissu s'adapte à la température du corps. Pas de sensation désagréable de transpiration. C'est vraiment très étonnant et très agréable.

Il y a quelques jours j'ai utilisé un manche longue fin (la version enfant) et j'ai randonné à la journée avec un sac. Beaucoup transpiré, vague odeur bizarre de laine mouillée sur le moment, mais globalement super satisfaite de la matière.
Depuis j'ai banni définitivement les tee-shirts en synthétique : outre l'odeur qu'ils dégagent au bout d'une demi-journée qui a de quoi faire fuir les renards, leur contact est beaucoup moins agréable.
J'ai banni également les tee-shirts coton qui puent un peu moins vite (quoique...) mais procurent une sensation de "mouillé" désagréable quand on transpire. Du coup j'ai un mérinos MC que j'essaierai la semaine prochaine.

J'imagine que les mérinos d'autres marques sont certainement mieux fini etc., mais vu le prix, se sera pour une autre fois. Il me semble que décathlon a amélioré la qualité car les commentaires sur les tee-shirts parlaient de gratouillis, moi je les trouve très doux.

Hors ligne

#158 19-04-2011 20:07:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Quelqu'un a-t-il testé les teeshirts d'été MC merinos "Freshwool" de D4 ? Sont-ils plus fins que les lightweight smartwool ?  hmm

Ne risque-t-on pas d'avoir trop chaud avec de la laine par temps ensoleillé en rando moyenne montagne, à la montée ?  roll


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#159 19-04-2011 20:37:34

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

La laine mérinos étant beaucoup plus fine que le gros pull en laine d'hiver, ça ne pose pas de problème par temps ensoleillé, les Techwool Fresh sont d'ailleurs conçus et vendus comme des t-shirts d'été.
Comme beaucoup ici un seul t-shirt en mérinos m'aura convaincu que les autres textiles, c'est fini ! tongue Qu'est-ce qu'on y est à l'aise !

Je précise que je l'ai bien porté par temps ensoleillé, pas plus tard qu'aujourd'hui avec un grand soleil qui tapait dur et je ne l'aurai pas échangé contre un autre en coton.

EDIT : Tiens, je suis tombé sur un point sensible au sujet du mérinos. Je suis tombé par hasard sur le site de la PETA lors d'une recherche : http://www.petafrance.com/feat-etam.asp
Un peu plus d'infos ici : http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/ … 82905.html (sans être obligé de regarder la vidéo, je ne le fais pas personnellement)

Végétalien à la base, j'avoue que cette histoire m'emmerde un peu sad

EDIT 2 : Re-coucou, après une recherche plus approfondie, des marques comme SmartWool ou Icebreaker (les deux leaders du genre en Nouvelle-Zélande) se seraient déjà occupés de ce problème. Notamment car ils sont situés en Nouvelle-Zélande et non en Australie, et également car ils auraient casqués beaucoup d'argent pour faire cesser ces pratiques un peu barbare il y a déjà quelques temps. On peut d'ailleurs lire que la PETA a félicité SmartWool a ce moment-là.
Les deux marques évoquent ce sujet sur leur site respectif :
https://www.smartwool.com/woolology/#/d … NotchWool/
http://www.icebreaker.com/site/philosop … alwelfare/

Bon, le fait que la laine soit un produit animal reste forcément sujet à d'éventuelles dérives sur les animaux en question, le problème se pose évidemment moins avec du synthétique. Maintenant le prix des t-shirts Icebreak & Smartwool se justifie sûrement en partie là-dessus, reste à savoir ce qu'il en est des Quechua... leur côté bon marché me laisse néanmoins sceptique. Je vais tout de même essayer de me renseigner chez eux pour en savoir plus.

Une chose est sûre cependant après ces quelques informations glanées : j'irai plutôt chercher du côté de SW/IB si je rachète du mérinos, un peu plus cher mais je me sentirai plus à l'aise smile

Autre petite précision, on a également des moutons mérinos en France, voir Mérinos d'arles par exemple : http://bellelaine.yotabe.fr/1-1952-meri … ance-.html. Pas de vêtements type t-shirt fabriqués avec cette laine par contre.

Dernière modification par Kyno (19-04-2011 22:40:36)

Hors ligne

#160 19-04-2011 20:57:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Merci... J'en ai MC et ML que j'ai utilisés cet hiver avec un coupe vent, mais je ne supporte pas trop bien la chaleur... Je marche d'habitude à la fraîche (matin ou soir voire nuit)... J'appréhende donc un peu le soleil avec le merinos... Je vais tester ce WE dans les vosges...

Dernière modification par cernunos (19-04-2011 21:41:08)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#161 27-04-2011 18:45:33

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je viens de trouver un modèle dans le coin des fins de série, un manche courte bleu à 10€70, bien content quand même!  tongue

Hors ligne

#162 27-04-2011 20:09:35

Andromède
Membre
Inscription : 28-02-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Je pense avoir trouvé le même ce samedi mais à 6,90€, j'en ai pris 2.  content aussi  tongue

Hors ligne

#163 07-06-2011 16:26:17

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Salut à tous,
décathlon est loin de chez moi, aussi avant d'aller y faire un tour, je suis allé sur leur site internet, il semblerait qu'ils ne font pas de T-shirt en Mérinos cet été, est-ce que je me trompe ? Ça m'embêterait de faire le trajet pour rien… (Je cherche un T-shirt MC pour femme)

Hors ligne

#164 07-06-2011 16:34:50

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Leur moteur de recherche est étrange, il n'aime pas le mot-clé mérinos, peut-être parce que c'est dans la fiche technique et pas dans le titre de l'article.
Chez Decathlon, tout le technique Mérinos s'appelle techwool et là du coup, magie:
TechWOOL fresh L MC
TechWool fresh ML
Disponibles dans d'autres couleurs (faire une recherche...).
Sinon, y'a les modèles pour homme, ça peut peut-être le faire!

Hors ligne

#165 07-06-2011 16:35:30

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Si des modèles femmes existent avec des coloris gris et bleu en MC et ML.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#166 07-06-2011 16:49:55

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Ok, merci beaucoup pour vos réponses rapides, je vais aller y faire un tour prochainement alors smile

Hors ligne

#167 07-06-2011 17:31:36

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

j'ai testé aussi les modèles 2011 manche courte.

Apres 2 jours de marche: ça bouloche déjà.... bof pas si grave. Mais par contre apres avoir bien transpiré ... ça sent le chien mouillé !!  Bien plus que mon manche longue H/H en mérinos aussi!
lui meme apres plusieurs jours sans lavage sent à peine la transpi.

C'est vrai que c'est moins cher que la concurrence mais 25€ pour une t-shirt D4 c'est quand meme pas donné... m'enfin je préfère quand même ça aux t shirt synthétiques à 4€ qui puent horriblement dès qu'on fait le moindre effort.

Hors ligne

#168 07-06-2011 17:34:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

vdub199 a écrit :

j'ai testé aussi les modèles 2011 manche courte. Mais par contre apres avoir bien transpiré ... ça sent le chien mouillé! Bien plus que mon manche longue

Idem.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#169 07-06-2011 18:23:24

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Anaon a écrit :

Je viens de trouver un modèle dans le coin des fins de série, un manche courte bleu à 10€70, bien content quand même!  tongue

idem. Mais ils s'usent assez vite là où ça frotte avec le haut du pantalon. D4 les brade depuis pas mal de temps, ce qui fait que j'en ai 7 (dont trois troués) !!!!!! Comme Einstein !!!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (07-06-2011 18:30:18)

Hors ligne

#170 07-06-2011 18:38:07

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

fredlafouine a écrit :
vdub199 a écrit :

j'ai testé aussi les modèles 2011 manche courte. Mais par contre apres avoir bien transpiré ... ça sent le chien mouillé! Bien plus que mon manche longue

Idem.

pareil aussi mais l'odeur s'estompe en séchant, c'est toujours mieux que l'odeur acide que l'on développe avec les T-shirt synthétiques !

Hors ligne

#171 07-06-2011 23:28:34

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

fredlafouine a écrit :
vdub199 a écrit :

j'ai testé aussi les modèles 2011 manche courte. Mais par contre apres avoir bien transpiré ... ça sent le chien mouillé! Bien plus que mon manche longue

Idem.

Idem ici.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#172 20-12-2011 22:39:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Vu chez D4 Madeleine hier, un ML zippé mérinos pour femme

http://www.decathlon.fr/ss-vet-techwool … ilisateurs

et sur le net, d'autres modèles moins chers et en couleurs sympas. Je suppose que le grammage explique la différence de prix mais je ne vois nulle indication sur celui-ci.

http://www.decathlon.fr/ss-vet-techwool … 98697.html


édit : et pour les hommes plus de choix de couleurs sur le net, grrrrrrrrrr, pas juste.

http://www.decathlon.fr/sous-vetement-t … 98691.html

Dernière modification par fiannae (20-12-2011 22:51:23)

Hors ligne

#173 20-12-2011 23:15:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Malheureusement, et a priori:
-Les séries mono-couleur ML gris ou beige (je ne sais pas si elles se font encore) sans col sans zip : Ça le fait.
-Les bi-colore rayon ski : Ça le fait pas toujours.
-Les autres (MC ou ML col et zip ou coloré ça ça ça ça) : Ça le fait beaucoup moins. Valable pour les modèles homme et femme.

Je ne parle que de l'odeur, pour la coupe c'est une autre histoire.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#174 20-12-2011 23:41:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

fiannae a écrit :

et pour les hommes plus de choix de couleurs sur le net, grrrrrrrrrr, pas juste.

Heu... "decathlon.fr > techwool" me renvoie a peu près autant de coloris pour les femmes que pour les hommes !
MAIS toutes les version femmes ML + zip sont avec des manches ranglan à coutures décalées vers l'avant alors que toutes les versions hommes sont malheureusement avec des manches "T-shirt" droites avec les coutures sur l'épaule. Au final et à prix égal les versions femmes sont meilleures que les versions hommes !

La gamme mérinos de D4 est toujours aussi incompréhensible avec des différences non indiquées entre les versions ski et rando, de nombreuses coutures à l'esthétique discutable et totalement inutiles, des versions aléatoirement à manches raglan ou T-shirt, des coupes variables à taille équivalente entre MC et ML et ML + zip, des grammages variables et pas toujours précisés, des prix différents pour chaque Nième version, certains qui sentent le chien mouillé ou boulochent et pas d'autres...

Le rapport qualité-prix est intéressant mais la gamme est un tel fouillis qu'on a du mal à comparer 2 modèles entre-eux : le service marketing ou les responsables produits devraient la simplifier ou au moins la rendre plus lisible...

Dernière modification par Phil67 (20-12-2011 23:44:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#175 20-12-2011 23:49:42

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Laine mérinos chez Decathlon

Perso je trouve dommage qu'on ne trouve pas vraiment tous les produits en magasins, plusieurs j'ai rencontré ce problème notamment sur les mérinos ou certaines polaires entre autres.

Hors ligne

Pied de page des forums