Aller au contenu

Annonce

#26 16-12-2008 20:22:50

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

S'il fait froid et que la neige est croûtée (ça fait beaucoup de si) il vaut mieux des piquets plastiques longs (20 ou 30 cm, beaucoup plus lourds que
des titane mais bon, en hiver on est toujours plus chargé) que tu bloques dans la neige avec des corps morts (le mieux : des plaques de neiges croûtées qui vont se solidariser avec la neige pendant le regel nocturne et là tu auras un montage béton, et aucune trace de ton passage au dégel de printemps).


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#27 16-12-2008 20:24:44

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Quel poids le lecteur MP3 ?  lol


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#28 16-12-2008 20:50:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

tomi a écrit :

S'il fait froid et que la neige est croûtée (ça fait beaucoup de si) il vaut mieux des piquets plastiques longs (20 ou 30 cm, beaucoup plus lourds que
des titane mais bon, en hiver on est toujours plus chargé) que tu bloques dans la neige avec des corps morts (le mieux : des plaques de neiges croûtées qui vont se solidariser avec la neige pendant le regel nocturne et là tu auras un montage béton, et aucune trace de ton passage au dégel de printemps).

Du calme, tu vas lui faire peur, c'est pas au Pôle Sud qu'il va big_smile ...

Et puis aussi : le poids du lecteur MP3, c'est toujours négligeable par rapport au confort qu'il apporte quand on a un coup de blues dans une longue veillée solitaire wink (bien meilleur rapport qualité/poids que la gnôle - venant de moi, c'est une garantie lol ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 16-12-2008 20:57:08

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Mad -  lol

Je plaisantais bien sur pour le lecteur.
Mon plus léger fait 29 grammes, écouteurs compris,
et je l'emmène toujours en rando, bivouac ou pas.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#30 16-12-2008 21:11:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

tomi a écrit :

Mad -  lol

Je plaisantais bien sur pour le lecteur.
Mon plus léger fait 29 grammes, écouteurs compris,
et je l'emmène toujours en rando, bivouac ou pas.

Yes Sir ! Ok Sir

Je pense même que j'avais compris (même un crétin comme moi) que c'était du second degré big_smile ...

On pourrait, dans "bivouac", ouvrir un petit fil où mettre ce que l'on emporte sur 1 giga par exemple (pour moi, ça peut-être aussi bien l'intégrale des Pink Floyd que l'intégrale de l'oeuvre pour orgue de Bach par Rogg, que les quatuors pour cordes de Beethoven par les Talisch que etc. - en fait, plutôt des trucs cohérents que des mix smile ) ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#31 16-12-2008 22:08:27

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Mad, excuse-moi d'avoir douté  lol  .

(On va se faire virer, on est hors sujet  lol ).

Pas mal l'idée du fil sur la musique nomade dans le bivouac.

thomas

Dernière modification par tomi (16-12-2008 22:10:00)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#32 19-12-2008 14:28:34

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

J'espère que jr69 ne verra pas d'inconvénient à ce que j'utilise son fil pour poser mon projet, la question étant exactement la même je ne voudrais faire doublon.

J'envisage une petite rando début janvier de 3 jours, 4 maximum. Là ou ça pèche c'est mon matos, pas spécialement adapté hivernal ... donc, sachant que ça sera en plaine dans le Morbihan, donc pas plus de 200m au-dessus du niveau de la mer. Les températures devraient varier entre 0 et 10° ... en ce moment il fait de 6 à 12° en journée, de 2 à 6° la nuit. Donc on peut envisager des températures allant au max jusqu'à 0 voire 1 ou 2° en dessous.

Or je n'ai qu'un sac D4 de T° confort 10°, un couverture polaire en renfort. Je compte évidemment dormir habillé, pantalon, collant thermique, bonne polaire et bonnet, gant éventuellement. Certains n'aiment pas dormir comme ça, mais perso ça ne me dérange pas. Question, quelles températures peut on espérer supporter dans ces conditions ?

Je sais bien que chacun réagis différemment au froid, mais il est sans doute possible d'avoir une estimation générale, sachant que sans être habitué aux grands froids je ne suis pas spécialement frileux. En tous cas merci à ceux qui pourront fournir une idée smile

(ah oui, et précision, acheter du nouveau matos n'est pas à l'ordre du jour, ni en demander à noël. Ma bourse d'étudiant est à sec, et celles de mes parents ne valent guère mieux ... sans compter qu'acheter du matériel maintenant me forcerait à en acheter à moindre prix, soit un achat que je vais regretter quand je devrais racheter le même matos, de meilleure qualité ...)

Hors ligne

#33 19-12-2008 14:48:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Askelon a écrit :

... Or je n'ai qu'un sac D4 de T° confort 10°, un couverture polaire en renfort. Je compte évidemment dormir habillé, pantalon, collant thermique, bonne polaire et bonnet, gant éventuellement. Certains n'aiment pas dormir comme ça, mais perso ça ne me dérange pas. Question, quelles températures peut on espérer supporter dans ces conditions ? ...

Tu dis ne pas être spécialement frileux. Dans ces conditions, tu supporteras sans doute de l'ordre de  -5 °C. Attention à ce que chacune des couches ne soit pas serrée par la suivante.

Si tu en as la possibilité, fais un essai dans un (ton ?) jardin et, avec un thermomètre t'indiquant la température extérieure, enlève une couche par tranche de 4° au dessus de - 5 °C. Ce sera toi le meilleur juge.

Cordialement wink .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#34 19-12-2008 15:00:32

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

mad a écrit :
jr69 a écrit :

Les journée vont etre courte, je me vois mal me coucher a 17h, est ce que c raisonnable de continuer a marcher dans le noir? Sa va pas etre trop galere pour monter la tente avec ma frontale? (c ma 1er tente , d'habitude je dors toujours a la belle etoile)

Marcher seul dans le noir, c'est assez moyen dans ce genre d'endroits, mais si tu es motivé, pourquoi pas ?
Par contre, je te conseille TRES VIVEMENT de monter ta tente avant, dans un jardin ou autre, afin de voir comment ça fonctionne

Je suis un peu en retard sur ce coup là, mais bon ... Marcher (seul ou pas) dans le noir est assez facile, et c'est pour moi un grand plaisir,... s'il fait suffisamment clair lol Ambiance magique garantie, je vous conseille à tous d'essayer.

Je m'explique : avec des nuits claires, la luminosité des étoiles est largement suffisante pour suivre un chemin, et quand la lune s'y met c'est Byzance. Les problèmes surviennent s'il se met à faire très sombre à cause du mauvais temps ou bien du terrain (forêt touffue par exemple). Allumer la frontale résout le problème mais rompt totalement le charme. En général j'évite cependant les lieux habités, faire hurler les chiens et inquiéter les habitants en pleine nuit n'est pas très malin.

Quant à monter la tente dans le noir, aucun souci ... si tu connais suffisamment ton matos big_smile (je rejoins Mad sur ce point). Bien se situer cependant sur la carte pour éviter les mauvaises surprises (genre s'installer chez des gens sans s'en rendre compte), la vision des environs étant fortement limitée !

Hors ligne

#35 19-12-2008 15:11:29

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Pour Askelon

C'est une bonne idée de faire un pré-test autour de chez soi.
Mais n'oublie pas non plus que la sensation de froid n'est pas la même à la maison
que sur le terrain :  fatigue et faim, état moral, sans parler de l'ambiance locale (humidité, vent ...).

Dernière modification par tomi (19-12-2008 15:13:24)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#36 20-12-2008 13:32:01

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Bonjour,

Voici la dernière mise a jour de ma liste

- Base: 4622gr
. Sac a dos Futura 32 (1620g)
. Matelas Prolite 3  regular (552)
. Couverture de survie (210g)
. Oreiller (150g°
. Tente  Terra Nova Laser Compétition (940g)
. Duvet Lafayette (1000g)
. Matelas mousse (150g)

- Vetements (1310g)
. Chaussette x5 (250g)
. Chaussette pour la nuit (50g)
. Caleçon x2 (100g)
. Poncho (300g)
. Bonnet 200g)
. Collant Pro Zero  de chez Craft (210g)
. Gants (200g)

- Toilettes (300g)
. Chewing gum
. Coupe ongle
. Pince a epiler
. Epingles a nourrice
. PQ
. Lingettes

- Pharmacie (150g)
. Aspirine
. Doliprane
. Pansement

- Divers (836g)
. Carte (150g)
. GPS (156g)
. APN + Housse (160g)
. Cordelette (30g)
. Pochette étanche (30g)
. Lampe frontale (80g)
. Serpillière (200g)
. Pile (30g)

- Repas (2770g avec Eau et sans nourriture)
. Réchaud ESBIT (50g)
. 24 Pastille ESBIT (180g)
. Popote D4 pour personne (400g)
. Opinel (100g)
. Briquet (20g)
. Allumette (20g)
. Bouteille d'eau 4X0,5L (2000g)

Poids Total avec eau: 9988g

J'attend vos remarques et conseil, pour moi il y a encore 1 petit kg en trop...


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#37 20-12-2008 13:50:27

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Bonjour,

La serpillère me semble "lourde" (tout est relatif...200g).
Encore, si on veut fignoler, ton poids "eau" (2kgs) n'inclut pas le poids des contenants (les 4 bouteilles!) big_smile

edit: tu n'as pas un bout de "Duct tape" dans ta liste ? wink
edit2 : retrait de la remarque sur le poids de la popote (cf un post + haut)

Dernière modification par QuUnOeil (20-12-2008 16:49:57)

Hors ligne

#38 20-12-2008 17:39:59

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit, mais comme ça de prime abord, je dirais :

- pince à épiler/coupe-ongle : vraiment indispensable pour une semaine ? 300gr me parait lourd niveau toilettes (bon, un peu chipotage j'avoue ^^)
- sac et matelas peut-être un peu lourd, mais j'ai tendance à être spartiate pour le matelas, et le sac bon faut voir l'utilité d'en acheter un autre (à mon avis pas dans les priorités)

Après pour gagner vraiment du poids, personnellement je virerais GPS, couverture de survie et oreiller, je n'emporte jamais ces 3 items, ça fait déjà 516gr en moins. J'évite même d'emporter le poncho si possible, quand je suis sur qu'il n'y aura pas de gros risque de pluie (j'ai toujours un sac poubelle 100L au cas où). Tu as déjà expliqué l'emploi des deux premiers, mais pas l'oreiller ... 150gr ? un ziploc gonflé, un vêtement en boule ...


EDIT : au passage, merci à ChP et tomi pour les réponses à ma question smile je pense que je vais faire un test la nuit de dimanche à lundi. Je n'ai pas de jardin, mais je vais faire une petite rando avec un bivouac pour tester toussa. Mode mulet, sac de couchage + couverture polaire + pull polaire en supplément au cas où + paire de chaussette supplémentaire. Très (trop) lourd, mais c'est un test ^^ et thermomètres aussi, pour voir un peu à combien ça descend dans la tente et dans le sac.

Dernière modification par Askelon (20-12-2008 17:44:32)

Hors ligne

#39 20-12-2008 17:51:35

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

bonjour,

Pourquoi 5 paires de chaussettes, pour 5 -6 jours?
2 paires devraient être suffisante, en intervertissant chaque jour, de plus celles de nuit pourront te servir le dernier jour.
un oreiller de 150 gr.....
tu portes quoi sur toi, je vois  pas de liste, tu pourrais utiliser ton manteau comme oreiller.
popote de 400 gr ? c'est pour 1 personne ou plus?
le matelas mousse est vraiment inutile, et t'encombrera.
dans ton poste vêtement tu a un caleçon et un collant, mais pas de haut?
aspirine ET doliprane....l'un ou l'autre est suffisant.
pour l'eau si tu tiens au 500ml, prend en 2 et une bouteille d'un litre.

il doit pas faire plus froid qu'en Islande, tu pourrais te fier au poste d'olivier.

quelle partie de la Lozere vas tu faire?


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#40 20-12-2008 19:27:12

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

ta liste a bien évolué mais effectivement je pense que tu peux gagné ce kilo:

enlève 3 paires de chaussettes -150g
l'oreiller !???                           -150g (la housse de ton sac de couchage remplis de toute tes affaires sera très confortable)
doliprane + pansement suffit    -100g
matelas mousse                      -150g (le prolite 3 regular suffit largement!)
serpillère redécoupé                -150g
opinel n°6                               -65g
trousse de toilette inutile pour 5j (juste PQ+épingle à nourrice) -250g
1 seule caleçon puisque tu as un collant pour  la nuit -100g
une canette vide en guise de popotte+ un cul de bouteille de lait en plastique comme gamelle -350g

je viens de te faire gagner 1465g pour un investissement de 15€ (l'opinel)

alors, heureux big_smile

bon courage

a plus

Gilles

Dernière modification par gilou76 (20-12-2008 19:27:30)

Hors ligne

#41 20-12-2008 20:44:06

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

gilou, je te pique l'idée du fond de bouteille de lait pour faire gamelle ! pas bête du tout ça !!

Hors ligne

#42 20-12-2008 20:56:33

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Merci gilou76 pour ces conseil,

Pas de problème pour l'oreiller je le zap, je n'avais pas penser a remplir la housse de duvet (avec un pull par exemple)...tres bonne idée!

C'est clair que ma popote est loin d'etre tres mul, mais je crains qu'une canette ne soit pas tres stable sur mon rechaud esbit...a moin de prendre une grosse canette (plus grosse que les classique:coca, orangina...)

La serpillere est juste pour essui la condensation si elle devien trop importante, donc une moitié devrai largement suffire...bien vu!

Hop je passe de 5 paire de chaussette a 2.

Pour le matelas mousse, je sais pas, je vais etre dans la tente de 17h a 7h du matin alors un peu de confort ne me fea pas de mal.

Le collant est pour la journée, donc je garde mes 2 caleçons.


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#43 20-12-2008 22:28:12

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

il faut rendre à César ce qui appartient à César, le coup de la gamelle avec le cul de bouteille de lait c'est Mad qui me l'a montré et la popotte en canette c'est Oscar pendant notre rando en chartreuse sur 4 jours, j'avais d'ailleurs été étonné de la solidité d'une cannette de coca avec le nombre de chauffe qu'il avait fait

a plus

Gilles

Hors ligne

#44 28-12-2008 20:25:22

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Bonjour,

Je suis partie se week end faire un petit repérage avant ma 1er rando en pleine hiver.

Il y a plus de neige que ce que je pensai, il y avait facilement 30cm ... sa va pas etre forcement facile avec le pieds qui s'enfonce une fois sur deux.

A votre avis, faut il que je prenne une pelle a neige pour pouvoir planter ma tente? (je pense serieusement en acheter une, sinon je risque d'avoir du mal...)

Est ce qu'il serai une bonne idée de louer des raquettes? (sachant que j'en ai jamais fait, et surtout que sa va m'alourdir de presque 2kg!!)

Résultat avec la pelle et les raquettes j'arrive a presque 12kg sans la nourriture...aie!!

Merci


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#45 29-12-2008 12:59:55

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

jr69 a écrit :

A votre avis  faut il que je prenne une pelle a neige pour pouvoir planter ma tente?

Je n'ai pas une grande expérience des bivouacs hivernaux, mais les 2 ou 3 fois où ça m'est arrivé, je n'ai pas eu besoin de pelle. Tu peux par exemple tasser aux pieds la zone correspondant au tapis de sol ainsi que les endroits recevant les sardines. Une fois la tente montée, il n'est pas trop difficile de ramener de la neige avec les pieds autour de la tente pour ériger un petit mur. Surtout si tu as pris soin de tasser uniquement la bonne zone et évité de piétiner un peu partout. C'est plus physique et le résultat est moins joli qu'avec une pelle, mais largement suffisant.

Maintenant si  tu veux absolument faire une fosse à froid (comme expliqué dans je ne sais plus quel sujet ici), ça me semble difficile sans pelle.

Hors ligne

#46 29-12-2008 13:17:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Herdubreid a écrit :

si  tu veux absolument faire une fosse à froid (comme expliqué dans je ne sais plus quel sujet ici), ça me semble difficile sans pelle.

Fosse à froid wink

Hors ligne

#47 30-12-2008 20:15:32

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Une dernière petite question avant le départ ... je vais marcher toute la journée dans la neige, alors entre la transpiration et l'humidité du terrain y a t il un moyen de faire "secher" ses chaussures pendant la nuit (mettre des chaussure geler et humide le matin sa doit pas etre terrible)


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#48 02-01-2009 11:12:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Bonne année!

jr69 a écrit :

y a t il un moyen de faire "secher" ses chaussures pendant la nuit

Chaufferettes?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#49 02-01-2009 11:42:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

Bison a écrit :

Bonne année!

jr69 a écrit :

y a t il un moyen de faire "secher" ses chaussures pendant la nuit

Chaufferettes?

Bof et puis il va en falloir un paquet sur 5 jours.

Les faire sécher si elles sont vraiment mouiller : aucun moyen !

Les empêcher de geler : les mettre dans le duvet la nuit (dans un sac plastique quand même wink )

Si elles sont gelées : un coup de réchaud dedans et dehors (mais tu n'as pas de réchaud hmm)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#50 02-01-2009 13:22:19

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 1ere rando hivernale

intéressant ce sujet smile

chaufferettes : y'a les chaufferettes magiques http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 307AAq2e33
ça se "recharge" en les trempant dans l'eau bouillante. Une fois rechargées, elles restent froides avec du liquide à l'intérieur. Quand on fait bouger la petite pastille en métal à l'intérieur, le liquide commence à se solidifer et à chauffer. Quand c'est complètement solide, suffit de les tremper dans l'eau chaude pour ramener à l'état liquide.

Reste à voir si le plastique est "alimentaire", mais on peut imaginer mettre les chaufferettes dans l'eau du thé ou des nouilles quand on fait la popote. Ca m'étonnerait que ça suffise à sécher des chaussettes, mais dans les chaussures le matin 1/2h avant de partir ça peut être sympa.


coupe-ongles : inutile, tu te les coupes assez court avant de partir pour pas risquer de te casser un ongle et c'est bon. En plus, un couteau avec une pointe bien affutée peut facilement couper un ongle, je l'ai fait plusieurs fois au cutter. Perso je garderais la pince à épiler, en cas d'écharde mal placée ça peut servir, par rapport au poids que ça pèse.


lecteur MP3 : par rapport au poids que ça pèse, ça peut apporter beaucoup de réconfort. Pour ma première nuit à la belle étoile, j'avais sous-estimé le froid en Bretagne, j'étais surtout très mal équipé (duvet 12° très usé par 4° environ, et pas d'isolation du dos, hamac sans matelas), heureusement que j'avais le portable avec 1 giga de musique dessus et assez de batterie pour toute la nuit. J'ai caillé toute la nuit mais la musique permettait d'oublier un peu le froid et de m'endormir de temps en temps.


askelon : avec un 10° si tu es bien habillé dedans et que tu as un matelas, ça ira je pense. A condition que ton duvet soit pas tassé à mort comme l'était le mien (il rentre large dans le sac de compression alors que neuf, fallait le rouler très serré...). Je sais pas si tu auraas bien chaud, mais pas de risque d'hypothermie, au pire tu auras un peu froid. Pense à des chaussettes épaisses pour la nuit, pour compenser le duvet un poil faiblard. Le matin ma nuit en question, j'avais plus de sensibilité dans les pieds, il m'a fallu 2 km à pied pour que le sang revienne complètement avant de remonter sur le vélo. Pas vraiment dangereux, on n'est pas non plus en montagne, mais c'est pas très agréable... Et des gants aussi, j'avais que des mitaines de vélo, heureusement que j'ai trouvé un café ouvert le dimanche matin à 7h pour me réchauffer les mains.


Pas con du tout la popote en canette, avec un P3RS y'en a pas pour lourd et c'est gratuit smile

Pour les chaussettes, perso j'prendrais une paire par jour plus une pour la nuit, à moins de pouvoir les sécher au-dessus d'un feu au bivouac le soir. Enfiler des chaussettes humides c'est pas vraiment agréable.

Hors ligne

Pied de page des forums