Aller au contenu

Annonce

#251 11-06-2022 19:48:20

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Quand il n'y a pas de consensus compliqué de faire son choix  tongue

Hors ligne

#252 11-06-2022 20:14:26

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Le mieux c'est d'essayer wink

Hors ligne

#253 12-06-2022 00:07:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

marcheur75 a écrit :

#656207Indispensable pour mon dos, grâce au report de charge et à la parfaite ventilation. Il a révolutionné mes balades, au même titre que la couette et le réchaud à bois. Plus de maux de dos, la sensation de n'avoir rien sur les épaules la charge étant sur les hanches.

Pour moi aussi le report sur les hanches est important quand la sortie dure plus qu'un week-end, mais une armature de 60 grammes suffit pour ça.
Quand je lis 500 ou 700g de plus pour un sac à dos à filet tendu, je m'étrangle big_smile ...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#254 12-06-2022 02:32:55

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Harrogath a écrit :

#656284Le mieux c'est d'essayer wink

meilleur conseil à faire.

Hors ligne

#255 12-06-2022 02:59:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

oli_v_ier a écrit :

#656324Quand je lis 500 ou 700g de plus pour un sac à dos à filet tendu, je m'étrangle big_smile ...

Aucune armature à dos filet tendu ne rajoute 500g, encore moins 700g.

Sur deux sacs théoriquement identiques avec armature et capacité de portage identiques, le filet ne rajoute quasiment aucun poids, puisqu'il remplace la mousse du dos.

Il n'y a qu'à voir les Zpacks Arc Blast ou Arc Haul à 500-600g au total. En plus léger avec armature standard sans filet et capacité de portage equivalente y'a pas grand chose, si ce n'est rien.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#256 12-06-2022 08:20:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Coyote, un seul consensus se dégage : il faut essayer.

Ton dos n'est pas celui de Paul ou Amélie, c'est celui de Coyote.

Si tu n'as pas accès physiquement à un Exos, mais un magasin Décathlon pas trop loin, essaie le MT900 Ultralight, qui a la même architecture qu'un Exos. Je crois même que tu peux le louer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#257 12-06-2022 10:11:27

Coyote
Membre
Inscription : 12-05-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Harrogath a écrit :

Le mieux c'est d'essayer wink

marcheur75 a écrit :

Coyote, un seul consensus se dégage : il faut essayer.

Je suis d'accord avec vous mais un essaie requiert de se rendre dans un magasin (quand le sac y est présenté) loin du domicile et un essaie de quelques minutes ne vaut pas un essayer pendant plusieurs jours en condition réelle.
Comment vos faites pour les sacs uniquement commandables sur internet? Essaie en condition réelle et retour sous 15 jours?

marcheur75 a écrit :

Si tu n'as pas accès physiquement à un Exos, mais un magasin Décathlon pas trop loin, essaie le MT900 Ultralight, qui a la même architecture qu'un Exos. Je crois même que tu peux le louer.

Malheureusement le sac n'est pas disponible dans mon Décathlon (ni les autres un peu plus loin). Visiblement il y est présent dans les rayons que dans certaines villes.

Hors ligne

#258 12-06-2022 10:47:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Tu peux commander ce sac MT900 Ultralight et le faire livrer dans ton Décathlon de proximité, l'essayer à la maison ou en courte promenade, et le ramener ; ou le garder, car après tout, il ne semble guère différent de l'Exo.

Le risque bien entendu est que malgré une architecture identique à l'Exo ce ne soit pas le même confort.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#259 12-06-2022 11:12:26

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Il m'a l'air un poil moins grand qu'un exos.ou Focal 48, a voir le confort mais j'ai testé avec 9 kilos et ça m'avait l'air pas mal

Hors ligne

#260 12-06-2022 15:36:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Coyote a écrit :

#656362

Harrogath a écrit :

Le mieux c'est d'essayer wink

Je suis d'accord avec vous mais un essaie requiert de se rendre dans un magasin (quand le sac y est présenté) loin du domicile et un essaie de quelques minutes ne vaut pas un essayer pendant plusieurs jours en condition réelle.
Comment vos faites pour les sacs uniquement commandables sur internet? Essaie en condition réelle et retour sous 15 jours?

marcheur75 a écrit :

Si tu n'as pas accès physiquement à un Exos, mais un magasin Décathlon pas trop loin, essaie le MT900 Ultralight, qui a la même architecture qu'un Exos. Je crois même que tu peux le louer.

Tu commandes sur internet, tu le remplis comme d'habitude voire même un peu plus pour tester ses limites et tu l'essayes à la maison le temps qu'il faudra.

Si ça convient, tu gardes, si ça ne va pas, tu renvoies dans les 14j. Beaucoup de sites proposent les retours gratuits.

Si c'est un exos que tu vises, je te déconseille fortement de tester un autre sac "qui lui ressemble" comme le MT 900. Chaque sac est différent. On ne teste pas un sac en en essayant un qui lui ressemble.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#261 12-06-2022 17:21:57

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Harrogath a écrit :

#656379Il m'a l'air un poil moins grand qu'un exos.ou Focal 48, a voir le confort mais j'ai testé avec 9 kilos et ça m'avait l'air pas mal

Peut être plus proche d'un  levity 45 auquel il cherche à ressembler alors

Hors ligne

#262 12-06-2022 18:56:40

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J'ai jamais vu le Levity donc difficile à dire mais oui c'est une sorte de mix entre Exos et Levity

Hors ligne

#263 13-06-2022 08:28:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Si Coyote n'a jamais utilisé de sac à dos à filet tendu, je pense qu'il serait sage d'en essayer plusieurs. L'Exos, le Levity, le MT900 et autres.

Évidemment, avec un Vieux Campeur et un Décathlon à proximité, c'est facile. Mais s'il faut commander, recevoir, essayer, renvoyer c'est nettement plus contraignant.

Coyote : une annonce de demande de prêt dans la rubrique vente du forum ? Peut-être quelqu'un de ta région pourrait t'en prêter un.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#264 12-07-2022 15:17:31

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour a tous

Profitant d'un passage à Paris je suis allé au vieux essayer quelques sacs et chaussures.

Et je me suis rendu compte que le exos 2022 avait un dos réglable. Il doit y avoir 7 ou 8 crans sur le côté du filet dans lesquels on coinse les bretelles,le système est simple et efficace, mais a voir si c'est hyper solide. En tout cas je ferai attention à ne pas soulever brusquement le sac chargé à 12kg par une seule bretelles au risque d'arracher le filet.

Autrement le rembourage des bretelles est beaucoup plus molletonné que l'ancien exos qui était aussi en rayon, et celui de la ceinture et sans commune mesure, ce n'est plus un boutde mêche, mais une vraie ceinture matelassé.

Voilà voilà

Dernière modification par jbonlinea (12-07-2022 15:25:18)

Hors ligne

#265 12-07-2022 15:23:34

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Doublon

Dernière modification par jbonlinea (12-07-2022 15:24:06)

Hors ligne

#266 12-07-2022 16:33:42

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Oui ils ont fait du bon taff, plus de rembourrage+ les poches ceintures et pas ou peu de gain de poids.

Juste dommage de pas avoir gardé le Levity


Tu as quoi comme sac ?

Hors ligne

#267 12-07-2022 21:01:10

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Y'a toujours le levity dans la gamme

Hors ligne

#268 12-07-2022 22:17:23

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Oui mais pas de 2.0

Hors ligne

#269 12-07-2022 22:21:48

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Lolivier a écrit :

#659800Y'a toujours le levity dans la gamme

Il y a un an environ, ils disaient qu'ils allaient l'arrêter. Infos trouvables sur le fil du Levity.

Osprey met à jour ses sacs tous les 4 ans, le Levity étant sorti en 2018, il aurait dû être mis à jour cette année, ce ne fut pas le cas.

Je ne sais pas si ils écoulent juste la fin de leurs stocks ou si ils continuent de le produire sans pour autant le mettre à jour.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#270 12-07-2022 22:38:47

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Oui ça serait une éventualité mais le produire sans faire une 2.0 ça serait étrange.

Hors ligne

#271 13-07-2022 00:23:59

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Harrogath a écrit :

#659808Oui ça serait une éventualité mais le produire sans faire une 2.0 ça serait étrange.

Mettre à jour un sac à dos demande du temps et un investissement financier non négligeable pour une firme de l'ampleur d'Osprey.

Cette mise à jour ne sera pas pour 2022, il serait ridicule de sortir un sac de randonnée à l'automne.

Dans le même temps, ils ont baissé son prix. Peut être (sûrement même) que cela a eu un effet bénéfique sur les ventes et qu'ils ont changé d'avis concernant son arrêt définitif. En se disant : "Il se vend comme ça, il répond à un besoin, il n'y a pas de concurrence pour les sacs à dos filet UL (si ce n'est Zpacks 2 à 3 fois plus cher) mais ça ne vaut pas le coup d'investir en R&D pour une v2 donc laissons le tel quel, tant qu'il se vend, on peut le laisser en production."

Dernière modification par Prkl (13-07-2022 00:24:34)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#272 13-07-2022 09:00:03

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Oui c'est une éventualité et peut-être une V2 un jour, ils ont un rythme de 4 ans normalement mais comme c'était un nouveau produit ça peut changer.

Après je chipote, une V2 pour gagner encore un chouilla de poids et de rembourrage comme ils ont fait pour l'Exos mais comme tu dis ça doit avoir un coût important ces quelques détails.


Je le vois à 220 euros sur le site Osprey, 210 pour l'Exos 48 wink

Dernière modification par Harrogath (13-07-2022 09:01:16)

Hors ligne

#273 14-07-2022 16:49:30

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Salut

Harrogath a écrit :

#659783Oui ils ont fait du bon taff, plus de rembourrage+ les poches ceintures et pas ou peu de gain de poids.

Juste dommage de pas avoir gardé le Levity


Tu as quoi comme sac ?

Hum bonne question, je cherche encore, mais pour répondre à ta question qui j'imagine cherche un point de référence pour situer mes propos :

  • Haglof OXO650 : c'est une enclume, 2,8 kg, je ne vais pas faire un roman car ce sac n'intéresse personne ici, mais pas grand-chose à voir avec le reste, c'est très bien fait, rembourrage complexe (plusieurs densités, etc.)

  • Quechua Forclaz 40l : bretelle et ceinture au rembourrage plus dure, ceinture moins enveloppante et moins large/haute, et dans mon cas complètement tassée, car je l'ai beaucoup utilisé, le report des charges se fait très bien, mais ce n'est pas la ceinture la plus confortable qui soit et je pense moins confortable que celle de l'exos 2022 

  • Quechua Forclaz 40 air : acheté 10€ sur vinted pour voir, rembourrage un peu pareil qu'au-dessus pour les matériaux et sensation, quoique très peu porté, je n'ai jamais trop accroché, je n'aime pas trop la forme du dos censé faire un appui lombaire ni la ceinture (et je porte bcp sur les hanches en général), pas du tout enveloppante, moins que celui du dessus

  • Quechua Forclaz 50 UL : acheté pour remplacer mon tank, hyper satisfait, les rembourrages sont relativement fins, ferme sans être dur pour autant, mais pas de couche moelleuse, vraiment très étonné par le confort de ce sac même s'il m'est arrivé de ressentir un peu (plus) de fatigue/ras-le-bol au niveau des trapèzes en fin de journée si je ne larguais pas le poids sur la ceinture, en tout cas report de charges hyper efficace pour moi

  • KS 60 : acheté ici même, arf ce n'est pas (encore?) une histoire d'amour. Bretelle et ceinture pour moi plus proche des deux premiers D4 que du dernier, c'est relativement épais, mais pas très confortable pour autant, je galère avec la ceinture, obligé de la serrer comme un dingue si je ne veux pas qu'elle finisse par descendre, dans tous les cas difficiles de soulager les épaules, le sac ballote direct, j'ai beau avoir un jocket hat, le rappel de charge ne se fait pas bien... bref, je me demande s'il est à ma taille aussi, j'en sais plus rien tellement je galère avec ce sac, mon premier sans armature (autre que petit sacs) ; en tous cas je lui préfère mon vieux forclaz 40l niveau confort, de loin

Sinon j'ai aussi un Gregory Octal (version femme du optic, et ancètre du focal/facet), acheté un bon prix sur camps, testé rapidement chez moi, mais jamais utilisé, je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas. En fait le sac se met bien en place, mais tout est vraiment rigide, les bretelle et ceinture notamment, les rembourrages sont bien épais, mais ce n'est pas tendre, et je ne sais pas si ça se "fait" avec le temps ou pas, en tout cas pas du tout la sensation d'une "nuage" (même à vide), je ne sais pas s'il n'est pas un peu juste pour moi...?
Pour comparer ce Gregory à les sangles donc plus épaisses, mais plus fermes et rigides que le exos, mais aussi que le nouveau qui le remplace qui était aussi au vieux, ceci dit, c'est tout de même très proche.
Je vais surement le vendre ici ou ailleurs s'il ne trouve pas preneur smile


Voilà en espérant que ça situe un peu mon propos initial wink

Dernière modification par jbonlinea (14-07-2022 17:47:44)

Hors ligne

#274 05-08-2022 15:18:34

FredAix
Membre
Inscription : 26-06-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour,

J'ai acheté un sac à dos Osprey Exos 48 et je suis vraiment ravi !
Juste je n'arrive pas à savoir si ce sac est étanche !
Dans les données technique je ne trouve pas.
Quelqu'un peut me renseigner.

fred

Hors ligne

#275 05-08-2022 16:11:57

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

FredAix a écrit :

#661683Bonjour,

J'ai acheté un sac à dos Osprey Exos 48 et je suis vraiment ravi !
Juste je n'arrive pas à savoir si ce sac est étanche !
Dans les données technique je ne trouve pas.
Quelqu'un peut me renseigner.

fred

aucun osprey est imperméable.

Hors ligne

Pied de page des forums