Aller au contenu

Annonce

#26 22-10-2006 20:12:25

doroo
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 26-04-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème de math/physique. Voilà j'utilise un pocket rocket de MSR et je part faire le TMB en solo dans 4 jours.
J'ai deux cartouches, toutes les deux entamées.
La 100 de coleman masse actuelle : 135g     (masse nette donnée par le fabriquant : 97g)
La 220g de MSR     masse actuelle : 257g     (masse nette donnée par le fabriquant : 220g)
Je ne connait pas les masses initiales (pleine) ni les masses vides.

Ma question est : pour chaque cartouche combien me reste-t-il d'autonomie ( ou de masse/volume de carburant, dans un premier temps) ?
Bien sur je pourrai prendre les deux, mais je suis à 100g près, naturellement. Et je ne tiens pas à me retrouver sans gaz quand le besoin d'un beau repas chaud se fera sentir.

Merci d'avance de vos lumières ou données sur le sujet.

Hors ligne

#27 22-10-2006 20:34:56

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

doroo a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème de math/physique. Voilà j'utilise un pocket rocket de MSR et je part faire le TMB en solo dans 4 jours.
J'ai deux cartouches, toutes les deux entamées.
La 100 de coleman masse actuelle : 135g     (masse nette donnée par le fabriquant : 97g)
La 220g de MSR     masse actuelle : 257g     (masse nette donnée par le fabriquant : 220g)
Je ne connait pas les masses initiales (pleine) ni les masses vides.

Ma question est : pour chaque cartouche combien me reste-t-il d'autonomie ( ou de masse/volume de carburant, dans un premier temps) ?
Bien sur je pourrai prendre les deux, mais je suis à 100g près, naturellement. Et je ne tiens pas à me retrouver sans gaz quand le besoin d'un beau repas chaud se fera sentir.

Merci d'avance de vos lumières ou données sur le sujet.

Salut ,

Tout dépend du débit que tu utilises pour faire chauffer ton... et le vent, la température de l'air ... feront que ta cartouche tiendra plus ou moins.
Pour ma part je compte combien de repas ou autres j'ai a faire chauffer , je prend le gaz en fontion.
Mais pour tes 4 jours je prendrai une coleman 100 neuve et basta smile ça devrait faire l'affaire si tu a 2 repas par jour un dej et un café .


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#28 22-10-2006 21:18:58

doroo
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 26-04-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Merci Jérome de ta réponse.

Juste un détail, je pars dans 4 jours pour un TMB de 5 jours.

Je ne prends qu'un repas chaud par jour, le soir (0,7 l portée à ébulition puis 5 minutes de maintien à température). Pas de problème de vent puisque je cuisine à l'intérieur de ma tente (je sais c'est pas bien...). Eventuellement je rechauffe mon gloubiboulga du matin (muesli+lait en poudre+sucre+ce qui traine) lorsqu'il fait trop froid.
Ouais je pourrais prendre une nouvelle cartouche. Mais j'ai pas envie de me retrouver avec une série de cartouches entamées en ne pas oser les prendre de peur de me retrouver en rade.
Il suffirait que quelqu'un connaisse la masse de mes deux cartouches vides pour que je puisse estimer les reserves.
Sinon je viens de penser que je pourrais prendre deux esbit de reserve sans support, histoire de dépanner.

Hors ligne

#29 22-10-2006 21:39:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

doroo a écrit :

Il suffirait que quelqu'un connaisse la masse de mes deux cartouches vides pour que je puisse estimer les reserves.

Ou pleines, non ?
Si je me fie à ma liste matos, une cartouche 100 de coleman pleine pèse 160g .
Si la tienne pèse 135g, tu as consommé environ 30g de carburant. Il y en avait 97 au départ, il te reste donc environ 70% de gaz dedans.
Prend une marge avec ces calculs quand même ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 22-10-2006 22:26:58

doroo
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 26-04-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Ou pleine ! Mais oui bien sur. Je ne sais pas pourquoi je me focalisais sur la masse à vide.
Bon, d'aprés mes calculs (72 g de carburant et 227g/h de débit ) il me reste environ 19 min de chauffage. En considérant 3,5 minutes théoriques pour porter 1l à ébulition, (moi c'est seulement 0,7l), je devrais tenir 5 jours. Affaire réglée. Merci encore.

Hors ligne

#31 23-10-2006 09:02:02

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

doroo a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème de math/physique. Voilà j'utilise un pocket rocket de MSR et je part faire le TMB en solo dans 4 jours.
J'ai deux cartouches, toutes les deux entamées.
La 100 de coleman masse actuelle : 135g     (masse nette donnée par le fabriquant : 97g)
La 220g de MSR     masse actuelle : 257g     (masse nette donnée par le fabriquant : 220g)
Je ne connait pas les masses initiales (pleine) ni les masses vides.

Ma question est : pour chaque cartouche combien me reste-t-il d'autonomie ( ou de masse/volume de carburant, dans un premier temps) ?
Bien sur je pourrai prendre les deux, mais je suis à 100g près, naturellement. Et je ne tiens pas à me retrouver sans gaz quand le besoin d'un beau repas chaud se fera sentir.

Merci d'avance de vos lumières ou données sur le sujet.

Cartouche Markill 100g pleine 190g, vide 100g de moins normalement. Pesé 87 g. Il te reste pratiquement la moitié.
Même calcul pour l'autre
Poids total d'une cartouche 226g : 340g (chez Expé).
Consommé : 340-257=83 g.
Reste dans la cartouche : 226g-83g=143 g.

En Lorraine, petite cartouche pleine= 4 jours pour moi.

Hors ligne

#32 15-08-2007 23:04:51

james111
Bientot en expérimentation-terrain....
Lieu : Trop loin des montagnes 8-(
Inscription : 15-08-2007

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.
Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Autonomie réchaud"


Salut les Mul's !!

Je viens de récupérer un réchaud Twister PZ de chez CampingGaz pour ma prochaine rando. Or ma grande interrogation vient de l'autonomie des cartouches. On part à deux pendant 6 jours et demi et je ne sais pas quel nombre de cartouche prendre et de quelle contenance....
On fera chauffer 1 petit litre d'eau le matin et 1 autre le soir (la journée, sur conseil des mul's de ce site, on aura nos vivres de courses...).

J'attends vos expériences !!!!! Merci.


Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre....                       [Houeï Neng]

Hors ligne

#33 16-08-2007 03:38:04

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

Salut James 111,
compte en moyenne une heure et demi de chauffe avec les petites cartouches. En fait c'est très approximatif. Entre faire bouillir de l'eau ou mijoter un petit truc ça peut être assez différent. Et puis il y a la température ambiante et l'altitude. Ce sera toujours plus rapide en moyenne altitude à 18° que le matin par moins 10 à trois mille mètres.
Ayez toujours une cartouche d'avance à remplacer au plus tôt dès qu'elle est en place du moins si le parcours permet de se ravitailler. Sinon des tests avant de partir c'est bien quand on ne connait pas encore trop son matériel mais évites de vouloir emporter tout le gaz au départ d'une randonnée un peu longue.

Amicalement
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#34 16-08-2007 19:42:36

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] quelle autonomie en gaz ? (Pocket-Rocket)

On en a déjà parlé plusieurs fois, la fonction recherche pourra te renseigner.
Un lien a hasard :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=80
Le réchaud est de marque différente mais à priori la quantité de gaz nécessaire pour chauffer la même quantité d'eau ne doit pas varier beaucoup.

Hors ligne

Pied de page des forums