Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 26-04-2009 13:06:42

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L à 40L pour voyager léger en pays chaud

Et pour revenir aux sacs:


478ec91d3786c277169b0a0d24afd6db35c7ea.png
Les VAUDE ont l'air très bien fabriqués, le dos filet tendu bien stable et rigide mais la ventilation latérale semble faible. Le mécanisme de réglage du dos prend aussi de l'espace (et quid de la solidité?).
Le reste du sac Bike Alpin Air 30+5? Et bien je ne sais pas... (l'espace principal du "30L" était faible, mais le 30+5 peut gagner en épaisseur via un zip: voir ces 2 premières photos du 25+5. Voir aussi ces autres photos).



2acb51db0ffca8d135d0d3946390b991a088e7.gif
Le WILSA Expé 38 (1100g) est remplacé par le Zermatt 38 (1200g) depuis 2008. Les deux modèles étaient chez Carrick => de meilleures boucles plastiques, un dos qui semble légèrement plus rigide, des teintes différentes... et c'est tout ce que j'ai noté pour le nouveau.
Pour les deux modèles: un dos filet tendu très flexible, l'air peut passer latéralement, une petite poche filet à l'arrière et aucune poche latérale, un compartiment principal assez grand et un 2e compartiment plus fin (tous à double-zip cadenassable), 2 sangles de compression sur le côté et de quoi compresser un vêtement sur le dessus. Les bretelles sont un peu larges à mon goût, mais ne descendent pas trop (=faciliter l'aération des aisselles). Le dos a l'air confortable (mais rien d'extraordinaire non plus).

J'aurais préféré des bretelles plus fines en mesh bien aéré, des poches filet latérales et un sac moins lourd... mais il répond plutôt bien à mon besoin.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#27 02-05-2009 13:14:24

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L à 40L pour voyager léger en pays chaud

J'ai pris le Wilsa Zermatt 38 ce midi: il respecte les dimensions cabine avion et mon sac photo rentre nickel... big_smile

Je mettrai à jour le premier message pour faire une synthèse de mes recherches et changer le titre en "Choisir un sac-à-dos pour voyager en pays chaud".
Tout conseil de présentation (ou suggestions de sacs) est le bienvenu.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#28 10-05-2009 14:20:22

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L à 40L pour voyager léger en pays chaud

Petite remontée: j'ai ré-écrit entièrement le premier message de ce fil pour en faire une synthèse permettant de choisir un sac à dos pour voyager léger en pays chaud. Vos avis sur cette nouvelle version sont donc les bienvenus.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#29 13-06-2009 12:41:09

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L à 40L pour voyager léger en pays chaud

Et le Wilsa Expé 38 à 35€, c'est du vol... big_smile
http://www.expe.fr/expe-38-p2895.html
(me suis fait avoir, moi... )


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#30 17-06-2009 17:40:38

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Sac à dos] 30L à 40L pour voyager léger en pays chaud

Olivier_G a écrit :

- dos très aéré pour ne pas dégouliner/puer (la ventilation latérale est importante car il n'y pas d'effet "cheminée" ici)

J'ai une question conne sur ce vieux message : pourquoi il n'y a pas d'effet cheminée ici?
En tout cas le sujet m'intéresse car je pars toujours chercher ma chaleur l'été et même si je ne transpire pas énormément, j'aimerais un sac à dos pour la journée (20L) bien ventilé et si possible en dessous d'1kg wink

Pour l'instant j'ai repéré le stratos 18 et le talon 22 chez osprey mais qui n'ont pas trop de ventilation latérale! En même temps, je pense que plus la ventilation latérale est importante, plus on perd au niveau de la facilité de stockage (exemple de l'atmos 25 avec son dos super bombé)!

Bref difficile de trouver le bon sac, j'ai vu que tu avais pris le zermatt 38, tu en es content? Le dos a l'air d'être relativement droit et il existe en 25L, par contre il reste assez lourd...

Hors ligne

#31 19-06-2009 23:13:37

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L à 40L pour voyager léger en pays chaud

poupoune a écrit :

pourquoi il n'y a pas d'effet cheminée ici?

2 cas de figure:
- Je randonne comme un ouf quand il fait 20°: mon corps échauffe l'air au niveau du dos => l'air chaud monte et aspire l'air frais par le bas => circulation d'air
- Je me balade tranquillement par 35°: l'air déjà chaud ne va pas tellement s'échauffer => pas de circulation d'air par effet "cheminée"
Par temps chaud, il faut donc un sac qui s'oppose le moins possible aux courants d'airs (généralement parallèles au sol). D'ou l'importance d'une bonne ventilation latérale pour pouvoir profiter de la moindre petite brise.

Je n'ai pas encore vraiment testé mon Zermatt 38 dans des conditions réelles. Mais en l'essayant il me parait déjà nettement plus frais que mes anciens sacs (sans dos filet tendu).
ATTENTION: la version 25L n'a pas un dos filet tendu, mais des coussins en mesh.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#32 20-06-2009 11:12:20

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Sac à dos] 30L à 40L pour voyager léger en pays chaud

Ok merci pour ton explication, j'y vois plus clair désormais smile
Sinon au final j'ai acheté le sac Vaude Jura 24, qui a un bon filet tendu avec ventilation latérale et verticale! Je ferai un retour quand je l'aurai essayé en conditions chaudes wink

Hors ligne

Pied de page des forums